Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Rubis & Saphir - The Origins de Feather17



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Feather17 - Voir le profil
» Créé le 04/02/2021 à 18:01
» Dernière mise à jour le 04/02/2021 à 18:01

» Mots-clés :   Action   Aventure   Drame   Hoenn   Présence de personnages du jeu vidéo

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
>> Evaluation ! Mon sentiment entre déception et lucidité <<
L'évaluation de ma fanfic Rubis & Saphir - The Origins a enfin été publiée ! Vous pourrez la retrouver ici !!

Je remercie chaleureusement Deadlier qui a fait un travail énorme et j'accueille son avis avec amitié !

Mon sentiment...


Bien que ma plume en prenne pour son grade dans cette critique, et en précisant que je ne m'attendais pas à avoir une note aussi élevée, je partage l'avis général et la conclusion globale de Deadlier. Je ressens tout de suite une vive émotion indescriptible, mêlée de déception et de lucidité.

Cette fanfic a une très longue histoire, et je m'y suis probablement trop attaché. Elle est née en 2008 sous forme d'un article de blog par épisode. A l'époque, j'avais 14 ans. J'étais au début de mes études secondaires et n'avais donc pas un niveau intellectuel très développé, comme tout jeune ado qui commence à peine à étudier la phrase complexe (du moins, en Belgique). Je ne mentionnerai donc pas non plus la pauvreté d'imagination. J'étais fasciné par l'écriture et j'avais adoré le scénario du jeu Emeraude, tout en regrettant que l'animé soit aussi inintéressant à regarder. Je m'étais dit que je pourrais combiner les deux et réécrire l'animé à ma sauce. A cette époque, j'avais écrit près de 200 épisodes, tous d'à peu près 3 pages Word. Avec le temps, mes personnages sont devenus mes amis et sont restés dans un coin de ma tête.

Lorsque les jeux ROSA sont sortis, ils ont réapparu subitement et m'ont donné envie de me remettre à l'écriture de cette histoire. C'est comme ça qu'a été publiée en juillet 2014 le premier épisode de cette fanfic. Certes, j'avais 20 ans, j'étais à l’université, donc mon style s’était amélioré. Mais je sautais sans m’en rendre compte dans un piège : celui de réécrire une histoire vide avec une tête remplie d’idées. Je me suis enfermé dans un scénario enfantin avec la plume d’un jeune adulte. Plus le temps a passé, plus je me suis senti piégé. Cela se ressent nettement dans l’écriture de ma fanfic, au milieu de la saison 3. J’ai commencé à tester de nouvelles intrigues, que j’appréciais fortement, mais qui me refroidissaient d’un coup. J’étais bloqué avec derrière moi 30 premiers épisodes pas très bien écrit et des personnages peu travaillés et avec devant moi la connaissance de la fin de mon récit vers lequel je tendais mais qui était basé sur de lourdes faiblesses.

Aujourd’hui, j’ai tracé l’intrigue de l’Arc II que j’ai voulu nettement en rupture avec l’Arc I, mais comme le dit si bien Deadlier qui m’ouvre un peu les yeux : « je suis bloqué avec mes quelques boulets ».

Je ne sais plus trop quoi faire. Continuer où j’en suis avec les faiblesses de ma fanfic en essayant de l’améliorer ? Ou recommencer l’écriture intégralement et revenir à nouveau au degré zéro de l’histoire ? D’un côté, une fanfic qui a déjà plus de 12 000 vues (ce qui n’est pas rien et qui reste tout de même une fierté pour moi). De l’autre, reprendre à zéro et abandonner mes personnages qui me suivent depuis treize ans.

Je me rends compte que je m’inscris dans la longue tradition des auteur.e.s qui ont dans leur sacoche le récit qu’ils aiment et qu’ils retravaillent durant des décennies sans jamais voir le bout du tunnel de la satisfaction.

Que faire ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.

Feather.