Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Apocalyptica de Drayker



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Drayker - Voir le profil
» Créé le 19/07/2020 à 00:13
» Dernière mise à jour le 19/07/2020 à 01:57

» Mots-clés :   Drame   Présence de poké-humains   Région inventée   Science fiction   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Mot de l'auteur : abandon de la fic et fin de l'histoire
Bonjour cher lecteur !

Après de longs mois (voir années) sans nouveau chapitre, j'ai décidé d'abandonner Apocalyptica.

J'ai posté un article de blog expliquant pourquoi et quels seraient mes prochains projets, si cela t'intéresse. C'est par ici.

Tu trouveras aussi un résumé des deux arcs restant et de la fin de l'histoire. Je te les remets également sous spoiler ci-dessous :

Arc IV – Les Nouveaux Dieux
- Rappel des derniers chapitres :
Le dernier chapitre publié s’arrête alors qu’un groupe de Nettoyeurs apparaît devant le bunker. Lina et Will sont coincés en haut de la montagne qu’ils viennent de gravir pour tenter de localiser le mystérieux signal des survivants – le lecteur et Joshua soupçonnent fortement Will d’être possédé par l’Autre. Lina et Kate, qui ont remarqué les errances nocturnes de Joshua, ont monté un plan pour voir ce qu’il fabrique au dernier sous-sol. Kate a pris l’apparence de Will et découvert que Joshua allait discuter fréquemment avec Lyrian/l’Autre, retenu dans une cellule… bien qu’il semblerait que l’Autre puisse s’en libérer si l’envie lui chante. Joshua, qui pense que Kate est Will, la drogue au vortex en pensant libérer Will de l’emprise de l’Autre – avant de se rendre compte de la supercherie.
- L’attaque des Nettoyeurs : Lina et le vrai Will assistent, impuissants, à l’entrée des Nettoyeurs dans le bunker. Il est révélé que si les Nettoyeurs peuvent passer le scanner rétinien, c’est parce qu’il s’agit des derniers employés de X-Corp, qui ont été transformés en hybrides Sépiatroce pour rendre un ultime service à la société. On ignore encore qui les dirige, étant donné que l’IHM du labo du désert avait dit qu’ils étaient « envoyés par l’admin Jack Taylor », or Taylor est mort à la fin de l’arc III.

Will et Lina dévalent la montagne à toute vitesse. Comme pendant l’ascension, les capacités physiques étonnantes de Lina peuvent mettre la puce à l’oreille au lecteur.
Un combat s’engage entre Will et Fenrir VS les Nettoyeurs, où l’Elitien et son compagnon montrent toute leur maîtrise du combat de Dresseur. Lina veut s’enfoncer dans le bunker pour aider les autres mais en est dissuadée par Will.

A l’intérieur, Joshua est averti par Sanae que les Nettoyeurs sont rentrés – elle dit sentir leur présence. Il libère alors immédiatement Sanae, mais refuse de libérer Lyrian, toujours inquiet quant aux intentions de l’Autre. L’Autre l’avertit qu’avec sa blessure et la paraplégie de Jade, ils n’iront nulle part, mais Joshua refuse de l’écouter.

Joshua, Kate (à moitié inconsciente à cause du Vortex) et Sanae laissent alors Lyrian enfermé et remontent prestement pour rejoindre Jade, en fauteuil. Ils tombent nez-à-nez sur des Nettoyeurs que Sanae parvient à vaincre, rappelant à Joshua que les humains ne sont vraiment rien à côté des Apocalyptica.

Sanae les protège de son mieux mais les Nettoyeurs sont nombreux ; Joshua est rapidement essoufflé et Jade traîne également. En essayant de leur venir en aide, Sanae est blessée par un Nettoyeur et la situation prend un tournant sombre.

Coincés dans les étages inférieurs du bunker, le groupe se replie dans les cellules du dernier sous sol derrière la porte blindée. Sanae tient debout malgré sa blessure, mais sa fatigue est évidente. Kate hors d’état de combattre, Joshua handicapé et Jade paraplégique, Joshua se rend à l’évidence : Lyrian/l’Autre avait raison.

A l’extérieur, Will se démène comme un diable avec Fenrir. L’Arcanin est blessé mais ils parviennent à tenir en respect un bon nombre de Nettoyeurs.

Finalement le groupe de Joshua reparaît à la surface, tous blessés, et menés par Lyrian/l’Autre : Joshua l’a finalement libéré… et Jade marche ! Aussitôt libre, Lyrian l’a soignée de sa paraplégie, signe de sa puissance terrifiante. Lina hurle de rage en le voyant. Fin de chapitre.

- Will/Fenrir, Jade/Riolu, Lyrian et Sanae exterminent les Nettoyeurs. Lina crie de rage à l’encontre de Joshua en voyant ce qu’il lui a caché. « JE TE HAIS ! ».

Une fois le dernier Nettoyeur mort, elle se rue sur Lyrian/l’Autre pour le frapper. Ce dernier tente d’esquiver mais le coup de Lina l’atteint quand même et l’envoie valser dans les rochers à plusieurs dizaines de mètres de là. Tout le monde est médusé.

L’hallucination de Tia crie à Will de protéger Lina, qui reste tétanisée par ses propres capacités. Lyrian/l’Autre se reprend et tente de s’en prendre à Lina en disant qu’il aurait dû la tuer avant qu’elle ne s’éveille. Lina, prise des mêmes violentes migraines que Lyrian au début de la fanfic, s’évanouit.

Sanae s’interpose et un combat démarre entre les deux Apocalyptica, faisant trembler la terre. Joshua, qui tient Kate dans les bras, est séparé de Will/Lina. Le barbu et Lina inconsciente chevauchent Fenrir et fuient tandis que Joshua abrite Kate de la fureur des Apocalyptica dans le bunker.

Sanae, déjà blessée, est rapidement vaincue et s’effondre. Lyrian/l’Autre, parfaitement calme, refuse alors de s’en prendre aux autres, indiquant à Joshua qu’il n’en veut à personne. Quand ce dernier, qui se sent trahi, lui demande pourquoi il a voulu tuer Lina, il répond qu’il n’a pas le choix. Il leur propose alors de le rallier, lui et son groupe de fidèles dont il partage l’esprit, en leur promettant d’être à l’abri du besoin.
Joshua refuse. Kate, qui commence à reprendre ses esprits, refuse également.
Jade accepte, médusée par la puissance de l’Autre qui vient de lui rendre ses jambes. Lyrian lui tend la main d’un geste symbolique, elle l’attrape, et tous deux disparaissent (téléport).

Kate et Joshua se retrouvent donc seuls avec une Sanae à l’article de la mort au milieu du carnage.

- Will et Lina sont en fuite. L’hallu de Tia débite à toute vitesse que les capacités d’Apocalyptica de Lina se sont réveillées, et que l’Autre la considère comme un danger. Chevauchant un Fenrir blessé, Will s’énerve contre Tia et lui demande comment une simple hallucination peut savoir autant de choses. Il comprend alors : l’Autre est dans sa tête, cette hallucination n’en est pas une. Tia se défend, en essayant de lui expliquer qu’il se trompe et qu’elle n’est pas l’Autre. Will refuse d’écouter et met le cap sur les ruines d’Omnia, convaincu que le sarcophage est fonctionnel.

- Joshua et Kate assistent, impuissants, au décès de Sanae, qui leur sourit en disant qu’elle est contente d’avoir réussie à s’interposer et à confronter l’Autre, au lieu d’être contrôlée.
Ils décident récupèrent de leurs blessures avant de décider de secourir Lina. Joshua a toujours des doutes (comme Kate) sur la sanité de Will et pense qu’il peut être contrôlé par l’Autre, ce qui expliquerait pourquoi Lyrian ne les a pas poursuivis : Will serait son agent.
Le moral est très bas et Joshua considère Kate comme responsable de ce bordel. La Métamorphe réplique que s’il avait joué franc jeu, ils n’en seraient pas là, et que c’est lui qui a libéré Lyrian – même s’il leur a sauvé la vie des nettoyeurs. Violente engueulade.

- Chapitres séparés et alternés :
o Lina se réveille et se méfie de Will, et d’elle-même. Ce dernier ne lui avoue pas qu’il pense être possédé par l’Autre de peur qu’elle le fuie. Il lui explique ce qu’il sait sur le sarcophage et la convainc de l’accompagner à Omnia pour ouvrir le caisson et tuer celui qui est dedans.
o Joshua et Kate, qui ne peuvent pas franchir le désert à pied, sont déboussolés. Kate déclare qu’ils ne pourront pas secourir Lina sans aide, ni sans savoir où elle est. Elle propose de reprendre la piste du signal des survivants. Ils décident de traverser la montagne pour aller dans les marais de Lusignan, où s’amoncèlent les nuages de pluie – en direction du signal des survivants.
o Dans les ruines d’Omnia : groupes de pillards. Lina ne parvient pas à faire à nouveau appel à ses capacités, Will est blessé, Fenrir qui n’est pas remis, meurt des suites de ses blessures.
o Dans le marais : profonde détresse de Joshua qui est inquiet pour Lina. Kate tente de le réconforter à plusieurs reprises. Une relation ambigüe se développe entre eux au fur et à mesure des chapitres.
o Will et Lina, exténués, parviennent à la salle du sarcophage, mais il faut se rendre à l’évidence : il n’est pas alimenté en énergie, personne ne peut y être. Il est révélé au lecteur que Will a bel et bien tué Tia à la fin de l’arc III, pour ceux qui en douteraient ; or son cadavre n’est plus là, ce qui confirme pour lui que l’Autre est bien Tia. L’hallucination dans l’esprit de Will continue de maintenir qu’elle n’est pas l’Autre. « Quoi alors ? »
o Kate et Joshua parviennent à proximité du signal des survivants. Ils sont accueillis par les auteurs du message, qui les hébergent et les nourrissent, mais reste très évasifs. Méfiante, Kate fouine et découvre l’horreur de ce camp : ces survivants sont devenus cannibales et se servent de leur tour radio pour attirer les autres rescapés, les détrousser et les manger. Le duo tente de s’enfuir mais est repéré. Alors qu’ils vont être exécutés, un autre groupe apparaît et dévaste le campement à l’aide d’hybrides. Parmi eux, deux figures reconnaissables : Lyrian et Jade. D’abord inquiets, Kate et Joshua, exténués, se laissent conduire dans les marais par ce nouveau groupe, comprenant qu’il s’agit des fidèles de l’Autre. Jade les rassure et leur dit que tout va bien se passer et qu’ils vont rencontrer l’Autre.

Ils sont menés jusqu’au camp des « Enfants de l’Autre », comme ils se nomment : une centaine de survivants qui vivent apparemment heureux dans un camp post-apo monté à partir de débris. Kate et Joshua ont l’impression de revoir la colonie du début de la fanfic. On leur indique qu’ils seront reçus par l’Autre le soir venu.

Kate et Joshua attendent. La nuit tombée, une tente au centre du camp s’ouvre et une jeune femme en sort, acclamée par les autres comme une sorte de prophète ou de figure quasi-divine. La jeune femme s’arrête devant Joshua et Kate, et se présente : « Je m’appelle Tia ». Joshua percute alors qu’ils ont toujours désigné « L’Autre » comme un être masculin, à tort.

Une très longue discussion s’entame pendant laquelle l’Autre affirme ne pas posséder Will, essayant de rassurer Joshua sur le danger que court Lina.

Tia/L’Autre s’excusera de les avoir mis sur la piste du signal à l’époque du bunker, elle ignorait qu’il s’agirait de cannibales et est intervenue dès qu’elle a compris son erreur. Tia expliquera la même chose que ce que Joshua avait appris de la bouche de Lyrian dans les cellules : que l’Autre mûrit en partageant l’esprit d’autrui, et s’est résolument tourné vers l’incitation/conviction plutôt que l’intimidation ou le mensonge. Tia invite Joshua et Kate à rester s’ils le souhaitent, sans les forcer – mais s’ils restent, Tia leur promet de les mettre à l’abri du besoin. Kate demande si en échange, ils doivent la laisser pénétrer leur esprit, à quoi l’Autre répond que non, c’est sur base de volontariat.

- Will confronte son hallucination, qui lui explique que Tia a bien été placée dans le sarcophage. Par qui ? Le Rex, qui a survécu, connaissait le projet Apocalyptica et refusait que les Apocalyptica soient laissés sans surveillance. Tia est alors devenue l’Autre, mais l’hallucination explique que « une balle logée dans le cerveau le plus puissant du monde » a eu des effets imprévus. Selon elle, Tia était tiraillée entre guider les survivants et contrôler les Apocalyptica (ce qui a donné l’Autre), et son attachement pour Will et sa volonté de protéger ce qu’il reste de sa famille (ce qui a donné une autre facette, bien moins puissante, qui communique avec Will sous forme d’hallucination). Si l’hallucination exhorte Will à protéger Lina depuis tous ces chapitres, c’est parce que c’est non seulement sa sœur, mais aussi parce qu’en tant que première Apocalyptica, elle est la seule qui ait une chance de s’opposer à l’Autre.

- Joshua et Kate, après une nuit blanche à réfléchir, acceptent de rester avec les Enfants de l’Autre. Fin de l'arc.

Arc V – Je te le promets
- Une ellipse de plusieurs mois, voire années, semble s’être déroulée. On ouvre en suivant Will et Lina qui parviennent dans ce qu’il reste de Lusignan. Après tant de temps passé à survivre, le duo a développé une relation singulière. On découvre que Will entraîne Lina lors de passes d’arts martiaux où il lui interdit d’utiliser ses pouvoirs. « Si sans tes pouvoirs tu es meilleure qu’un humain, alors avec, tu seras meilleure qu’un Apocalyptica. ». La jeune femme, qui maîtrise désormais assez bien ses capacités (sauf quand elle perd son sang-froid), a finit par considérer Will comme une sorte de père adoptif. Quelques scènes au coin du feu et échanges intimes permettent au lecteur de comprendre le chemin qu’ont parcouru les personnages.

- Joshua et Kate ont rejoint les Enfants de l’Autre, qui sont désormais plusieurs centaines – la quasi-totalité ayant accepté que l’Autre partage leur esprit. D’abord réticents, ils ont fini par trouver leur place mais n’ont pas laissé Tia pénétrer leurs pensées.
Pendant tout ce temps, ils ont pu observer la vie au campement mené par Tia/l’Autre et se rendre à l’évidence : les survivants ici sont heureux, le camp tourne. Les Apocalyptica (au nombre de deux : Lyrian et un autre jamais rencontré) sont régulièrement envoyés en mission par l’Autre pour trouver de nouveaux survivants ou éliminer des menaces – à ce titre, Lyrian traque les Nettoyeurs et cherche toujours à savoir qui les contrôle. Joshua et Kate sont membres d’escouades chargées du ravitaillement, tandis que sur place, on cultive des fruits et légumes grâce à la modification du climat qu’opère l’Autre – qu’on voit de moins en moins et qui reste souvent enfermée dans sa tente.

Une chose travaille Joshua : le côté religieux de tout ça. Les Enfants de l’Autre vouent un vrai culte à leur meneuse. Jade (dont le Riolu est devenu un Lucario plutôt badass) est devenue une sorte de prêtresse qui encadre des cérémonies au nom de l’Autre.

- Will raconte à Lina la même histoire qu’il a racontée à Tia à l’époque sur son père et son amour pour les voiliers. Il retrouve ce qu’il reste de leur ancienne maison et du navire qu’il avait promis d’aider à terminer avant que la maladie n’emporte son paternel. Avec l’aide de Lina, il passe de longues journées à achever le navire. Tous deux vivent dans une solitude qui contraste avec la civilisation des chapitres de Joshua/Kate.

- Au camp de l’Autre, Joshua apprend qu’un Apocalyptica a été envoyé vers les îles Sogulen, où se trouverait un énième labo de X-Corp d’où seraient contrôlés les Nettoyeurs. Sa relation avec Kate, toujours ambigüe, s’assume finalement un soir d’ivresse, bien que le souvenir de Lina le hante encore. Après cette relation d’un soir, Joshua se réveille coupable et demande à voir l’Autre pour lui demander de le laisser partir à la recherche de Lina. Jade lui interdit de voir Tia, arguant qu’il ne faut pas la déranger. Kate, vexée et voyant bien que Joshua n’oubliera pas Lina, le quitte en froid. La Métamorph, elle, a définitivement trouvé sa place au camp parmi les autres hybrides, et se sent enfin acceptée ; elle regrette que Joshua reste hanté par leur vie passée et ne tourne pas la page.

- Will et Lina prennent le large pour les îles Sogulen. Il est révélé que c’est l’hallucination de Tia (ou l’anti-Autre, comme l’appelle ironiquement Lina) qui leur a indiqué cette destination.

- Le soir, Joshua est finalement reçu par Tia/l’Autre, à l’intérieur de sa tente. L’idole des Enfants de l’Autre le reçoit humblement et lui indique avoir entendu sa demande pour Lina. Joshua lui demande si l’Autre compte contrôler Lina comme elle contrôle les autres Apocalyptica, et Tia lui promet que non. Elle lui promet « d’ouvrir l’œil » pour savoir si Will et Lina sont encore en vie, mais lui déconseille fortement de tenter lui-même de retrouver le duo et de se mettre en danger inutilement. Joshua est important pour le camp et Tia l’encourage à s’installer durablement et à se faire une place, et à lui faire confiance.

Le soir même, Joshua retrouve Kate et tous deux passent la nuit ensemble.

- Après quelques péripéties pendant le trajet, Will et Lina accostent sur les îles Sogulen, où une communauté de plusieurs centaines de survivants coupée du continent vit de la pêche depuis longtemps. Comme la colonie à l’époque, ils ont accueilli les hybrides libérés du laboratoire X-Corp pendant le Changement. Parmi eux, Will retrouve Garvin, devenu Apocalyptica. Le survivant veut étreindre son ancien ami et mentor mais réalise dépité que comme tous les hybrides, il est amnésique.
Interrogés sur les Nettoyeurs, les survivants leur révèlent que c’est le Rex, bien vivant, qui les contrôle. Effarés, Will et Lina se précipitent dans le labo et tombent sur le personnage, qui à travers l’I.H.M. du labo contrôlait les Nettoyeurs. Les retrouvailles sont mouvementées : Will, qui croyait que le Rex était du côté de l’Autre, l’accuse d’avoir placé Tia dans le sarcophage et causé tout ce bordel. Le Rex accepte sans sourciller les remontrances et explique qu’il croyait effectivement au projet de Tia/l’Autre au départ, et qu’il était même son bras droit initialement. Mais en voyant la tournure religieuse qu’ont pris les survivants, il a pris conscience qu’il avait contribué à créer un dieu tyran, et s’est mis en tête de réparer son erreur. Il a rallié Sogulen peu après le Changement, où les Nettoyeurs étaient créés, et en a pris le contrôle pour tenter de débusquer et de tuer tous les Apocalyptica afin d’éviter que l’Autre ne les contrôle et ne se renforce. Il en a exécuté vaincu une majorité mais trois sont au service de l’Autre. Il s’excusera des souffrances que ses actes leurs ont infligé. Lui qui croyait Lina morte sera profondément renié par la jeune femme qui l’accusera d’avoir la mort de tous ses anciens compagnons sur les mains.

Will, dégoûté par les actes du Rex, tournera également les talons.

- L’Apocalyptica envoyé par l’Autre parvient aux îles Sogulen et s’en prend aux survivants. Lina, aidée de Garvin, parvient à le vaincre, mais Garvin succombe. Le Rex explique alors que Tia/l’Autre ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas dominé ou tué tous les Apocalyptica. Le camp est compromis, et Lina et Will ont l’impression qu’où qu’ils aillent, le cycle se répètera. Convaincus par le Rex, ils prennent la décision de confronter Tia/l’Autre. Le Rex, qui dirige les survivants de Sogulen, rallie ses troupes et tous se préparent à une guerre ouverte.

- Chez les Enfants de l’Autre, Tia révèle qu’un groupe de survivants (dont des hybrides) des îles Sogulen ont vaincu un Apocalyptica de chez eux et veulent leur déclarer la guerre. Avec une ferveur quasi-religieuse, et exhortés par Jade, les Enfants de l’Autre (dont Kate) décrètent qu’ils vengeront les leurs. Joshua ne cède pas à la fièvre ambiante mais accepte de défendre les Enfants de l’Autre dans la guerre à venir.

- Une ellipse de quelques mois passe, pendant lesquels les survivants de Sogulen, menés par Will, Lina et le Rex, ont débarqué à Lusignan d’où ils mènent des escarmouches dévastatrices contre les Enfants de l’Autre. Au travers de cette guerre larvée, Lina, dernière Apocalyptica du groupe, s’est illustrée en véritable héroïne aux yeux des survivants de Sogulen. Grâce aux notions de tactique et à l’entraînement militaire de Will, qui a formé les survivants, ils ont pris l’avantage et se préparent à donner l’assaut sur le camp des Enfants de l’Autre. Pour vaincre l’Autre, les gens de Sogulen ont pillé les réserves de Vortex du laboratoire.

- Alors qu’ils sont conviés par Tia/l’Autre, Kate et Joshua découvrent la vérité : si on la voit de moins en moins, c’est parce que Tia est extrêmement affaiblie. A force de partager les pensées d’autant de personnes (les Enfants de l’Autre approchent du millier), elle a perdu la capacité de mouvoir son propre corps et reste majoritairement affalée en fauteuil roulant toute la journée. Elle raréfie ses apparitions publiques pour maintenir l’illusion, aidée par Jade à conserver le secret, mais leur avoue qu’elle n’est pas capable de remporter cette guerre. Création imparfaite et aujourd’hui affaiblie, elle n’a rien de la déesse qu’elle a longtemps cru être, et que les Enfants de l’Autre pensent encore qu’elle est. Elle révèlera alors au duo que ceux qui mènent l’assaut contre eux et qui ont tué beaucoup des leurs ne sont autres que Will et Lina. Joshua décide d’aller à leur rencontre pour les convaincre d’arrêter ce massacre. Kate essaye de l’en dissuader et lui avouera qu’elle est enceinte – chose réputée impossible étant donné la stérilité des hybrides. C’est pour cette raison que Tia/l’Autre, au courant, les a convoqués. La défaite est imminente et elle demande à Joshua et Kate de s’enfuir. Kate essayera de le convaincre que cette grossesse prouve que, malgré l’échec de l’Autre, un monde d’après est possible, et qu’ils n’ont qu’à fuir. Le chapitre s’arrête avant que le lecteur ne connaisse la décision de Joshua.

- Les survivants de Sogulen sont attaqués à leur camp de Lusignan par Lyrian, Jade & Lucario, et tout un tas d’hybrides. Cet assaut de la dernière chance semble désespéré, et les survivants de Sogulen l’emportent à l’issue d’une terrible bataille (que j’aurais chié à écrire je pense) pendant laquelle la majorité des humains tombe sous les attaques des hybrides des deux camps, ce qui achève d’imposer le statut d’espèce disparue à l’humanité. Le Rex trouve la mort pendant l’assaut, tué par Lyrian, et est vengé par Lina qui réalise avec colère que son père adoptif a été tué, comme tant d'autres, par l'hybride qu'elle avait insisté pour sauver dans le désert. Pendant la bataille, Will tombera sur Jade qui se lamente devant le cadavre de son Lucario. Voyant en elle le miroir de sa peine lorsqu’il avait lui-même perdu Fenrir, Will tentera de lui tendre la main mais Jade essayera de le tuer de rage et sera exécutée froidement par Lina. Cette dernière, profitant de la victoire, veut exhorter Will à pousser l’avantage et à se diriger vers le camp des Enfants pour tuer l’Autre.
Will, secoué par la mort de Jade dont il se souvient encore de l’innocence de jadis, est épuisé moralement et en vient à se demander s’ils ne sont pas en train de condamner toute perspective de rebâtir le monde. Blessé et plus tout à fait convaincu ded la justesse de leur cause, il ne peut accompagner Lina.
Cette dernière décide alors de partir seule. Elle quitte Lusignan sous les applaudissements des survivants – elle est plusieurs fois appelée l’Héroïne par leurs compagnons.

- En traversant la forêt pour rallier le camp de l’Autre, seule, Lina croise le chemin de Joshua, qui venait à leur rencontre pour tenter de mettre un terme au conflit. Effarée, elle comprend que le jeune homme a rallié ses ennemis, et Joshua déploie des trésors d’élocution pour tenter de la convaincre d’arrêter.

Persuadée que Joshua est sous la coupe de l’Autre et qu’il n’a plus de libre-arbitre, elle essaie de le lui expliquer, mais le jeune homme maintient qu’il est maître de lui-même et que c’est elle qui est aveuglée par sa soif de destruction. Il essaye de lui expliquer que l’Autre avait bâti un vrai havre de paix, mais Lina lui réplique que c’est l’Autre qui a attaqué les survivants de Sogulen le premier, et que Tia/l’Autre cherchera toujours à détruire ceux qui ne la rejoignent pas.

Comprenant que la spirale de violence ne s’arrêtera qu’avec l’oblitération d’un des deux partis, Joshua, les larmes aux yeux, déclare à Lina qu’elle devra lui passer sur le corps si elle veut tuer l’Autre. Après une scène déchirante où Lina, pleine de tristesse et de colère, supplie Joshua de s’écarter, elle le pousse sur le côté – mais dans un accès d’émotions, elle sous-estime sa force surhumaine et le jeune homme percute un tronc et s’effondre, la nuque brisée.

Un hurlement retentit alors que Kate, qui a avisé la scène, se précipite aux côtés du corps de Joshua et le pleure. Lina, stupéfaite et abattue, se défend à peine lorsque Kate la roue de coups désespérés, puis tourne les talons, laissant la Métamorph seule avec sa peine.

- Lina pénètre dans le camp des Enfants de l’Autre, mue par la colère et la vengeance pure. Dans le camp, quelques individus qui n’étaient pas en état de se battre tentent de s’interposer mais Lina les balaye d’un revers de main. Elle pénètre dans la tente de l’Autre et confronte son ennemi de toujours.

- Will, avachi dans les ruines de Lusignan, voit l’hallucination de Tia lui apparaître. En souriant, il lui demande si Lina a réussi, ce à quoi l’apparition indique « bientôt ». « Tu vas disparaître, alors ? Quand l’Autre ne sera plus là. Vous partagez le même cerveau, non ? » L’hallucination acquiesce et Will réalise qu’il va perdre le dernier souvenir de l’amour de sa vie. L’apparition s’assied à côté de lui et tous deux échangent quelques mots, se remémorant leurs moments à Omnia en attendant la fin.

- Lina tombe sur une Tia avachie dans son fauteuil, extrêmement faible et dévastée. « Alors c’est toi ? C’est à toi qu’on doit tout ça ? ». Ce à quoi l’Autre répondra : « A moi ? Non. Tu as ta part de responsabilités aussi. »
Lors d’une confrontation sans le moindre combat, où l’Autre avoue avoir échoué dans la construction du monde dont elle rêvait, Lina lui demandera pourquoi ils n’auraient pas pu vivre ensemble. L’Autre répondra qu’elle avait peur d’elle, car elle avait le pouvoir de la détruire. Elle avertira Lina qu’elle commettra les mêmes erreurs, ce à quoi Lina répondra qu’elle ne compte certainement pas devenir la déesse des survivants. « Tu l’es déjà », répondra Tia/l’Autre avant de se suicider d’une balle dans la tête, en écho à ce qui l’a créée.

- Epilogue : des mois plus tard, les restes des survivants de Sogulen ont regagné leur camp sur les îles. Lina, véritable héroïne, est adulée de tous comme leur sauveuse. Lors d’une apparition publique où, depuis le balcon d’une bâtisse, elle livre un discours aux survivants sur leur futur, elle est bruyamment acclamée par les siens qui scandent son nom avec ferveur.
Soudain, une personne dans la foule sort un revolver et tire sur Lina, qui s’effondre. Will, à ses côtés sur le balcon, la tire à l’abri tandis que le terroriste est maîtrisée par la foule : c’est Kate, qui hurle « POUR JOSHUA » avant d’être réduite au silence.

Will tire Lina à l’intérieur du bâtiment tandis qu’elle se vide de son sang. « Pourquoi est-ce que tu ne guéris pas ? » Lina lui répond qu’elle n’en a plus envie, qu’elle n’a plus sa place dans cette histoire. Qu’elle est devenue exactement ce qu’était l’Autre : une déesse, une icône née d’un mensonge, qu’elle est en train de perpétuer malgré elle ce qu’elle avait voulu stopper. Rongée par le meurtre de Joshua et la souffrance qu’elle a commise au nom d’une cause en laquelle elle ne croit plus, elle n’a plus la force de vivre. Will lui répondra que les survivants ont besoin d’espoir pour aller de l’avant, que croire en elle est le seul moyen de rebâtir le monde.

Lina lui rétorquera qu’un monde dirigé par un tyran ne mérite pas de voir le jour, et qu’elle préfère mourir que d’en être responsable. Elle ne veut pas créer un futur d’esclaves qui lui vouent un culte aveugle, à elle ou quiconque d’autre. Elle fera jurer à Will de lever la supercherie, de ne pas laisser les survivants s’enfermer dans une philosophie aveuglante qui empêchera le monde de repartir sur des bases saines.

« Promets-moi que tu vas leur dire, Will. Promets-moi que tu les empêcheras de devenir les esclaves de qui que ce soit.
- Je te le promets. »

Bien évidemment, il mentait.

FIN

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici. J'espère que ça t'a plu !