Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Calendrier de l'Avent 2018 de Comité de lecture



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Comité de lecture - Voir le profil
» Créé le 19/12/2018 à 12:10
» Dernière mise à jour le 19/12/2018 à 22:02

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Jour 19 : Le premier Noël de l'Equipe Boréale, par Zigzamew
La lumière qui filtrait dans la caverne se reflétait sur les cristaux de glace et le sol gelé, irradiant de blanc les alentours au point qu'il était presque difficile d'avancer sans être ébloui. La température était très basse mais Goupix avançait sans s'en soucier, protégé par son doux et épais pelage se fondant dans la neige. Il gardait ses grandes oreilles dressées, à l'affût du moindre bruit inhabituel qui aurait pu lui indiquer un éventuel danger ou la localisation des Pokémon qu'il était venu secourir. Derrière lui, les deux autres membres de son Equipe de Secours, un Obalie et un Amagara, le suivaient tout en surveillant ses arrières.

Le type glace qu'ils avaient tous en commun faisaient d'eux des spécialistes du secourisme dans les zones froides et les montagnes, et c'était exactement pour cette raison qu'on avait fait appel à eux cette fois encore. Les trois amis arboraient chacun fièrement un badge portant l'emblème de l'Equipe Boréale à laquelle ils appartenaient tous. Celui-ci représentait un flocon de neige aux contours d'or posé sur un fond bleu glacé et, bien que simple dans son design, il était parfaitement reconnaissable et suffisamment parlant pour que tout un chacun comprenne quelle était la spécialité de ses membres. Une autre particularité de leur groupe tenait dans leurs équipements : en effet Goupix gardait toujours une sacoche remplie de baies épicées afin de réchauffer et de donner un peu de tonus aux victimes du froid, tandis qu'Amagara portait deux gros sacs remplis de couvertures et d'écharpes. Cet attirail atypique leur avait valu les surnoms d'«Equipe Brûle-la-Gorge » ou bien encore de « Nomades du Grand Froid ». Obalie quant à lui ne portait rien d'autre qu'un foulard afin de ne pas entraver ses mouvements lorsqu'il se déplaçait en roulant.

Cela faisait maintenant un bon moment que les trois Pokémon étaient entrés dans cette caverne et la faune locale s'était montrée plutôt timide et peu agressive, il n'était donc pas très étonnant que des enfants aient réussi à se perdre assez loin dans ce lieu. Soudainement la roche et la glace de la caverne disparurent entièrement sous une couche compacte de poudreuse. L'apparition d'une telle quantité de neige aussi profondément dans le donjon ne pouvait signifier qu'une seule chose.

-Ça ne m'étonnerait pas que beaucoup de Sorbébé vivent ici, lança Goupix à ses compagnons. Faites attention à là où vous mettez les pieds.

Amagara hocha la tête tandis qu'Obalie s'arrêta de rouler un moment pour prendre le temps d'observer les alentours. Au vu de la grande quantité de neige il était plus que probable que les Sorbébé ne soient pas les seuls à en produire et les chances de croiser un Sorbouboul peu enclin à partager son territoire étaient considérables. Soudain, le petit Pokémon phoque interpella leur leader.

-Pix, regarde.

Du bout de la nageoire il désigna des petites empreintes de Pokémon laissées sur la neige. Goupix s'en approcha et constata qu'elles appartenaient à trois petites créatures d'espèces différentes et n'avaient rien à voir avec celles des occupants du lieu.

-Bien joué Obaba. On dirait bien que nos jeunes clients sont passés par ici.

Encouragée par la découverte de cette piste fraîche, l'Equipe Boréale se remit en route avec un peu plus d'enthousiasme. Les petites traces de pattes étaient parfaitement visibles sur la neige d'un blanc pur, retrouver leurs propriétaires allait désormais être un jeu d'enfant. C'est alors qu'un étrange cri rauque et grave retentit et rebondit en écho contre les parois de la caverne. Les trois amis sursautèrent et se regroupèrent instinctivement les uns contre les autres, prêts à se défendre.

-Attention ! cria Amagara en poussant ses compagnons alors qu'une attaque Laser Glace s'écrasait en projetant des centaines de flocons blancs à l'endroit où ils se tenaient une seconde auparavant.
-Nous sommes tombés dans une Maison de Monstre, comprit Goupix.

Bientôt des dizaines de Sorbébé apparurent à chaque coin de la grotte, sortant de l'épaisse couche de neige. Au milieu se tenait le Sorbouboul qui venait de lancer l'assaut et les fixait d'un air menaçant. L'air ambiant devint soudainement plus glacial qu'il ne l'était jusqu'à présent et de petits cristaux brillants commencèrent à se concentrer autour de chacun des membres de la horde de Pokémon Sorbets. Obalie fut le premier à réagir.

-Ils vont tous lancer une attaque Laser Glace !

Sans perdre un instant, Goupix se dressa brusquement et ses yeux se mirent à luire étrangement. Soudainement tous ses adversaires virent leur attaque annulée et se retrouvèrent pris au dépourvu, incapable de comprendre ce qui leur arrivait. Sorbouboul fut le plus surpris de tous. Coupé dans son élan, son regard s'assombrit et il redoubla d'ardeur pour essayer de lancer de nouveau sa capacité, en vain. Il hurla de colère et de frustration et tenta alors de préparer une attaque Vent Glace, sans plus de succès.

Ils avaient tous été victimes de l'attaque Possessif de Goupix.

-Profitons-en pour avancer ! ordonna le Pokémon Renard.

Sans perdre un instant, les trois amis s'élancèrent sur la piste de leurs clients. Derrière eux Sorbouboul enrageait de plus en plus et il ne lui faudrait pas longtemps avant de trouver une capacité susceptible de fonctionner. Fort heureusement, l'Equipe Boréale avait plus d'un tour dans son sac.

-Gara, à toi de jouer.
-Bien reçu !

Parfaitement accoutumé à son travail, Amagara se retourna et lança une attaque Jet-Pierres suivie d'Avalanche afin de bloquer le passage à leurs agresseurs. Il leur faudrait un moment avant qu'ils ne parviennent à déblayer le chemin, ce qui laissait le champ libre au petit groupe de Pokémon pour continuer leur mission. Au bout de quelques instants les trois compagnons furent assez loin pour commencer à se sentir de nouveau en sécurité. Les traces qu'ils suivaient se firent soudainement plus nombreuses et moins distinctes, comme si ceux qui les avaient laissées s'étaient arrêtés pour chercher quelque chose et avaient tourné un moment sur place. La piste reprenait ensuite en ligne droite mais quelque chose avait changé... Goupix dressa haut ses grandes oreilles et se pencha pour observer les empreintes. A bien y regarder, une quatrième trace s'ajoutait à celles des Pokémon qu'ils étaient venus sauver.

-Quelqu'un les a rejoint à cet endroit.
-On dirait des empreintes de Pokémon Oiseau, ajouta Obalie.
-Je parierais sur un Cadoizo, affirma Amagara après avoir tendu son long cou vers le sol. Je ne vois pas quel autre oiseau de cette taille vivrait dans un froid pareil.

Si c'était bien un Cadoizo, il y avait peu de chance que les enfants soient en danger avec lui tant ces volatiles étaient connus pour leur naturel serviable et pacifique. Malgré tout, l'Equipe Boréale accéléra le pas et se tint prête à intervenir. Bientôt des cris joyeux et des rires se firent entendre, émanant d'un peu plus loin dans la caverne. Interloqués, les trois compagnons se regardèrent avant de s'élancer en direction de la source du bruit. Les parois de la caverne se resserraient en un long couloir étroit qu'ils parcoururent à toute allure avant de débouler dans une salle un peu plus large, tapissée de brindilles et de baies. En son centre se tenait un vieux Cadoizo, entouré d'un jeune Salamèche, d'un Gobou et d'un petit Evoli qui ne cessaient de s'agiter.

-Dis dis dis, tu nous donneras encore des cadeaux l'année prochaine, hein, dis dis ?
-Oh oui, puis l'année d'après aussi hein ! Tu viendras décorer l'arbre avec nous hein ?
-C'est vrai que t'as des Cerfrousse qui t'accompagnent ? Et même que tu rentres chez les gens pour boire le Lait Meumeu et manger les biscuits ?

Le vieux volatile rouge et blanc semblait complètement dépassé par l'enthousiasme des enfants qui lui posaient des questions sans queue ni tête sans même lui laisser le temps d'essayer de leur répondre. Goupix et ses amis regardaient la scène sans comprendre lorsque Cadoizo sembla enfin remarquer leur présence.

-Qui êtes-vous ? Vous vous êtes égarés ?
-Pas vraiment, non, répondit Obalie.

Le vieux Pokémon ne semblait ni agressif, ni particulièrement surpris de les voir débarquer. Malgré son âge, ses yeux étaient vifs et pétillants d'intelligence. Son regard se posa sur les badges de secouriste.

-Vous êtes là pour ramener ces enfants chez eux ?

Goupix hocha la tête. Les trois petits avaient enfin fini de piailler et de s'agiter, ils regardaient désormais les membres de l'Equipe Boréale avec de grands yeux ronds.

-Leurs parents sont très inquiets, mieux vaut ne pas les faire attendre davantage et ramener les jeunes à la maison.
-Mais on veut pas partir maintenant ! répliqua Evoli.

Les secouristes se regardèrent en haussant chacun un sourcil. Ce n'était pas tous les jours que leurs clients refusaient d'être aidés. Ceci étant dit, ce n'était pas non plus tous les jours qu'ils semblaient bien s'amuser en étant perdus au fond d'une caverne gelée. Obalie fut le premier à prendre la parole.

-Pardon ?
-On a trouvé le Père Noël, expliqua Gobou.
-Le quoi ?
-Le. Père. Noël. Qui distribue des cadeaux le jour de Noël. Vous connaissez pas ? surenchérit Salamèche en bombant le torse et en appuyant sur chacun des mots, fier de connaître quelque chose que des adultes ne savaient pas.

Un ange passa chez les quatre Pokémon de type Glace. La notion de fête de Noël leur était totalement inconnue, et pour cause, elle n'était pas native de leur monde. Amagara fut le premier à réaliser de quoi les enfants parlaient.

-Vous voulez dire... le vieux barbu qui distribue des cadeaux en volant dans le ciel, dans le monde des humains ?

Obalie tapa soudainement dans ses nageoires en comprenant enfin. Depuis qu'un Pokémon qui affirmait avoir été humain autrefois avait empêché une météorite de détruire le monde, sa cote de popularité était telle que des histoires concernant les us et coutumes de son univers se propageaient comme une traînée de poudre.

-Ah ! Cette fête humaine dont on parle au village en ce moment ! Avec un arbre décoré et un grand repas !

Goupix et Cadoizo, moins au courant que leurs camarades, restèrent perplexe.

-Et qu'est-ce qui vous fait croire que Cadoizo est ce fameux Père... Noël, c'est ça ? demanda Goupix aux enfants.
-Ben c'est évident ! piailla Gobou. Il vit à un endroit froid avec de la neige. Et on a entendu les grands dire que le Père Noël vit dans un endroit froid, et qu'il faut de la neige pour passer un « Noël blanc » !
-Et quel rapport avec Cadoizo ?
-Ben... le Père Noël a une grande barbe blanche, il a un costume rouge, il est vieux aussi. Et puis surtout il donne des cadeaux ! continua Gobou.
-Même qu'il nous a offert des baies quand on l'a trouvé alors qu'on était perdus, expliqua Evoli.

A ces mots, Cadoizo se mit à rire à gorge déployée.

-Je reconnais que la description me correspond plutôt bien, je comprends mieux.

Goupix, Amagara et Obalie se contentèrent d'acquiescer silencieusement, trop polis pour traiter ouvertement un gentil inconnu de vieux barbu bizarre. Néanmoins ils voyaient assez la ressemblance pour comprendre pourquoi les enfants s'étaient trompés. Obalie tapa des nageoires pour signifier qu'il était temps de changer de sujet.

-Bon, les enfants, maintenant que vous avez reçu des cadeaux du Père Cadoizo, il est temps de rentrer. Vos parents se font un sang d'encre et il gèle à pierre fendre ici ! Gara, tu as un Echaporbe sur toi ?

Amagara ouvrit un de ses sacs et en sortit un petit orbe bleu. L'Echaporbe était un des outils indispensables de l'explorateur confirmé : il permettait à tout moment à plusieurs Pokémon à la fois de fuir un donjon pour revenir à la place du village. Les trois enfants se collèrent contre Cadoizo et se mirent à protester.

-On veut pas partir sans le Père Noël !
-On a besoin de lui pour distribuer des cadeaux au village !
-Oui, pour passer un Noël blanc avec de la neige !

En voyant qu'il serait difficile de les convaincre, Cadoizo se pencha vers eux et leur proposa un marché.

-Et si je venais avec vous au village ?

Les yeux de Gobou, Evoli et Salamèche se mirent à briller d'enthousiasme et ils secouèrent vivement la tête pour marquer leur approbation.

-Vous êtes sûr de vous ? demanda Goupix.
-Oh oui, ça fait longtemps que je n'ai pas eu un peu de compagnie. Et puis il me reste encore quelques baies et des petits objets à donner.
-Si vous y tenez...

Les membres de l'Equipe Boréale entourèrent Cadoizo et les enfants, puis Amagara déclencha l'Echaporbe.

**

De retour au village, les secouristes furent accueillis chaleureusement, tandis que les parents sermonnèrent leurs enfants pour leur dangereux voyage improvisé. Cadoizo fut invité par les familles à rester pour fêter leur premier Noël en remerciement d'avoir veillé sur Gobou, Evoli et Salamèche, ce qu'il accepta de bon cœur. L'Equipe Boréale se vit elle aussi conviée, si bien sûr ses membres n'y voyaient pas d'inconvénient ou n'étaient pas pressés par une nouvelle quête urgente.

Finalement, tout le monde décida de se retrouver le soir même au dojo tenu par les parents d'Evoli pour un grand repas. Le lieu était suffisamment grand et spacieux pour y installer une longue table et un grand nombre d'invités. Les Pokémon avaient fait de leur mieux pour organiser Noël de la meilleure façon possible, selon la légende du monde des humains qui leur avait été rapportée, mais quelques détails étaient encore perfectibles. L'arbre n'était pas un sapin, mais un arbuste qu'on avait abattu grâce à la capacité Coupe et qu'on avait décoré à l'aide de foulards noués les uns aux autres en guise de guirlandes. À son pied se trouvaient de petites figurines représentant des Pokémon légendaires et fabuleux, posées sur une planche de bois en une sorte de crèche très rudimentaire et librement réinterprétée. Enfin, ne sachant pas vraiment quel genre de repas pouvait bien être un « repas de fête de Noël », la table était submergée sous les pommes et baies en tous genres, ainsi que plusieurs plats de gelées de toutes les couleurs. Malgré tout, l'ambiance était chaleureuse et tous les enfants se pressaient autour de Cadoizo, guettant le moment de la distribution des cadeaux.

Cependant, quelque chose manquait encore. Il avait beau faire froid, la neige n'était pas au rendez-vous. Goupix fit un signe de tête à Amagara et Obalie pour les inviter à le rejoindre dehors. Une fois à l'extérieur, il leur confia son idée pour participer eux aussi à Noël et offrir à leurs hôtes un bon moment. Le petit groupe s'éloigna du dojo et gagna une petite colline vers l'entrée du village.

-Vous êtes prêts à leur faire passer un premier Noël inoubliable ?
-Oui ! répondirent en chœur ses deux acolytes.

Le petit goupil commença à agiter chacune de ses queues en un rythme bien précis et se lança alors corps et âme dans une attaque Danse Pluie. Lorsque les premières gouttes commencèrent à toucher le sol, ce fut au tour d'Obalie d'exécuter une attaque Poudreuse qui se propagea par dessus les toits du village. Rapidement et du fait de la température, la pluie se transforma en neige et les habitants sortirent de chez eux pour assister à ce phénomène soudain. Les enfants pépiaient en s'élançant vers les flocons de neige qui teintaient doucement mais sûrement le paysage de blanc et qui remplissaient leur cœur de joie. Alors que le spectacle aurait pu s'arrêter là, Amagara bascula sa tête en arrière et poussa un cri qui résonna jusqu'au ciel. En réponse à cette supplique, une aurore boréale nimba le firmament et des exclamations émerveillées s'élevèrent de la foule de Pokémon.

Satisfaits, les trois amis s'assirent ensemble et contemplèrent le village qui blanchissait à vue d'oeil.

Finalement, Noël était peut-être une fête plus intéressante que ce qu'ils avaient pu imaginer.