Chapitre VIII : Tant Pis !
Est-ce que c'était à cause de Sonistrelle ? Il semblait à Vipélierre qu’à mesure qu’elle avançait, la mystérieuse stridulation s'intensifiait. Selon où ses pas la dirigeaient, le volume changeait, tel une carte sonore qui lui indiquait le chemin.
Au détour d'un croisement, l'air se fit progressivement plus rare, et l'atmosphère plus pesante. Vipélierre haletait et son coeur s'accéléra. Quelle était cette angoisse qui la tenaillait ? Cette terrible sensation de vide ? Les environs lui apparaissaient sinistres et froids, gris comme la cendre. De temps à autre, le bruit insupportable l’assaillait comme si on lui perçait les tympans, et Vipélierre avançait avec toutes les difficultés du monde.
Ses pas la menèrent à un sentier étroit qui filait rêche entre des murs de roc. Les graviers qui le jalonnaient vibraient légèrement sous la force d'une tension magnétique, que Vipélierre sentait vrombir entre ses écailles. Il ne lui fallut que très peu de temps pour réaliser que ce qui lui était apparu comme une simple impression s'avérait en réalité très concret. Du sol jaillissaient des arcs électriques inquiétants et soudains, mais c'est en levant le nez que lui apparut toute l'ampleur du phénomène: une immense cavité rocheuse, une grotte imposante parcourue d'un véritable halo de ces mêmes arcs électriques, furieux et menaçants. Le reptile déglutit et elle comprit en un instant que l'endroit était plus dangereux qu'elle ne se l'était figuré. Conformément aux dires de Sonistrelle, de grands rubans dissuadaient tout profane de pénétrer dans ce lieu qui menaçait de s'effondrer sur lui-même dans un fracas apocalyptique. Téméraire, Le Pokémon se glissa entre les failles de l'enchevêtrement et poursuivit son chemin.
L'intérieur ne la rassura pas davantage. Les étincelles dont l'air était chargé la piquaient comme des aiguilles, des seringues qui injecteraient la peur comme on inocule un venin. De minuscules créatures grouillaient dans des coins sombres où Vipélierre elle-même ne pouvaient les identifier, et par moments, un gravat ou deux se détachait et chutait en ricochant dans l’immensité de la grotte, qui vibrait de l'écho sourd de la roche.
Mais un écho plus fort, plus grave encore paralysa le jeune Pokémon. Le râclement de quelque énorme masse, puis soudain, des chocs percutants. Puis elle identifia de nouveau ce son si familier, la stridulation cauchemardesque. Celle-ci, désormais plus diffuse, avait perdu de sa violence. C'était plus puissant mais plus doux, et Vipélierre se surprit à lui trouver un elle-ne-savait quoi de mélodieux. Mélodieux, inquiétant et triste.
Vipélierre s'avança plus profond encore, et tout se mêlait en elle. L'angoisse, l'air étouffant, le silence de plomb interrompu soudainement par les éboulements lointains et l'onde sonore musicale qui résonnait dans sa tête, causaient ainsi en elle un mélange de sensations intenses qui lui donnait des sueurs froides. La musique la guidait toujours, puissante et douce à la fois. Pourquoi cette horrible stridulation s'était-elle changée en cet écho si calme ? La grotte ? L'habitude ? Tandis que ces questions se bousculaient dans la tête du petit Pokémon, elle ne flancha pas et débarqua dans un grand couloir. Elle ralentit le pas par prudence. Et elle ne croyait pas si bien faire, car au même moment, quelque chose avançait aussi, silencieux et invisible, le long du plafond de l'interminable corridor. À chacun de ses pas, il la suivait comme son ombre. Petit à petit. Doucement. Sûrement. Se rapprochait. Un peu. Beaucoup. Encore. Encore. Encore. Encore…..
Une grande salle ronde.
Au moment où elle posa la patte à l'intérieur, la stridulation reprit en éclatant, et elle tomba à la renverse. Vipélierre se mit à hurler de toute la force de ses poumons en se saisissant la tête. Peu importe ce qu'était ce bruit infernal, elle en avait enfin trouvé la provenance, et il la tuerait ici. Elle n'avait pas la force de se relever, clouée au sol par les assauts infinis des vibrations. Alors, tout doucement, son esprit s'embrouilla et les ténèbres de l’inconscience l’envahirent.
…
Vipélierre ouvrit les yeux. Combien de temps avait-elle dormi ? Où était-elle ?
Elle se redressa d’un bond, réveillant chez elle une migraine soudaine. Le serpent se leva avec toutes les difficultés du monde, chancelant sur ses pattes arrières, et ouvrit ses grands yeux.
Au centre de la même pièce ronde dans laquelle elle s'était évanouie se dressait une véritable montagne de gravats. Mais celle-ci lui paraissait plus étrange que ça encore. Si on prêtait une attention minutieuse aux rocher qui la composaient, l’oeil, en s'habituant, pouvait déceler une lueur des plus faibles, instable et tremblante.
Vipélierre s’approcha, posa une patte sur la roche, et sentit son corps tressaillir. Elle escalada le monticule pierre par pierre avec la minutie la plus extrême, afin de ne pas glisser. Arrivée à hauteur de la source de lumière la plus flagrante, elle regarda dans le creux de la pierre. Malgré les flashs saccadés, elle ne parvenait pas à distinguer la moindre forme. Alors elle déploya ses lianes-fouets, puis se saisit d’un roc après l’autre pour débloquer la vue.
“C'est un Pokémon.”
Rien ne lui permettait de l’affirmer, sinon son intuition, et un sentiment fugace. Mais la forme ronde et grise coincée sous la pierre n'était pas faite de roche. Ses lianes glissèrent de part et d'autre de la créature, et l’en dégagèrent. Le supposé Pokémon était un amas de petites parties métalliques visiblement brisées et rayées. Rien ne bougeait et seule la lumière faiblarde continuait de clignoter. Pokémon ou pas, Vipélierre sentit qu'elle devrait prendre soin de cette étrange trouvaille, et tout le rappelait à son âme depuis qu'elle avait quitté la Clairière Fleurie.
Le fardeau entre ses lianes, elle descendit le long des aspérités. Sa patte dérapa et elle glissa jusqu'en bas de la pile, ou elle heurta le sol dans un cri de douleur. Par bonheur, ses lianes n'avaient pas lâché prise et la créature était sauve.
- “Maître Roigada !!! Hurlait Sonistrelle à pleins poumons. C'est terrible !!!
- Que t’arrive-t-il, Sonistrelle ?
- C'est Mademoiselle Vipélierre ! Elle est...oh, tout est de ma faute !
- Calme-toi, reprit Roigada. Je ne comprends pas, explique-moi calmement.
- Mademoiselle Vipélierre est à la recherche d'un drôle de son qu'elle est la seule à entendre, et en l'aidant, je lui ai parlé de la Grotte Ampère...et maintenant, elle s'est enfuie !
- La Grotte Ampère… Alors elle a de gros ennuis. Il faut dépêcher une équipe compétente pour ce genre de cas, ou elle courra un grand danger. Va contacter l'équipe Mâchouille.
- Tout...tout de suite Maître !
- Sonistrelle !
- Oui, Maître ?
- Ne t'en fais pas, tu as voulu bien faire en l'aidant, tu n'y es pour rien.
- Merci…
- À présent va !
- Ou...oui !”
Avec un poids supplémentaire, la traversée du couloir s'avérait pénible, et Vipélierre avait déjà perdu beaucoup de forces. Mais ce qui la préoccupait le plus était ce grondement qui résonnait depuis son entrée dans la grotte. D'après Sonistrelle, les éboulements étaient fréquents dans la Grotte Ampère, et ce n'était pas ce vrombissement qui la rassurait à ce sujet. Elle essaya de se dépêcher pour en finir en accélérant la cadence, mais l’oxygène rare des lieux et son état physique la ralentissaient considérablement. Sa vue se brouillait et la peur lui nouait l'estomac.
C’était encore là.
Quelque chose rodait toujours en haut, au secret de tous. C'était quelque part, c'est tout.
Vipélierre s'arrêta net. La fatigue ? Non, elle l'avait senti: sa patte s'était prise dans une matière collante. C'était visqueux et tellement résistant qu'elle était clouée sur place. Lentement, elle leva la tête, et avec effroi, constata qu'elle se trouvait dans une partie inconnue de la grotte, ou la même matière envahissait les environs comme un piège géant.
Un léger cliquetis se fit entendre derrière elle et elle sentit son corps se soulever lentement dans les airs. Elle se débattit comme elle le pouvait mais le fil se resserrait d'autant plus. Une fois disposée sur l'immense réseau de fils, une créature étrange l'y enroula lentement à l'aide de ses grosses pattes électriques. Vipélierre, pétrifiée, leva les yeux vers son hôte et étouffa un cri: une énorme araignée aux pattes velues la tenait prisonnière, et elle n'était pas seule. Fermant les yeux, elle pria pour son salut. Son esprit ramena à elle la Clairière Fleurie, Baba, Roserade, Roigada, Sonistrelle et…
“AIDE-MOI.”
À qui parlait-elle ? Qui serait là pour elle ? Dans quel cauchemar était-elle en train de sombrer ?
“Ma….., .l...non !”
Cette voix n'était pas la sienne, cette fois. Mais il fallait qu'elle essaie...ça ne pouvait pas être un hasard...pas...maintenant…
- “MAGNÉTI, ÉLECANON !!!”
Un flash gigantesque illumina la sombre salle comme en plein jour. L'étrange fardeau de Vipélierre s'éleva dans les airs à une vitesse folle et un déluge d'éclairs foudroyants s’abattit sur les arachnides, qui furent projetés de toutes parts avec une violence inouïe.
Profitant du phénomène qui avait fini par brûler ses liens, elle intercepta le petit être et s'enfuit à une vitesse vertigineuse sans se retourner.
Dès lors, la grotte entière fut parcourue d'une secousse titanesque, et le plafond commença à s'écrouler sur lui-même en un rien de temps. Vipélierre essayait tant bien que mal d'esquiver les rocs et son agilité de serpent lui sauva la vie des dizaines de fois. La sortie était proche, mais les boulets menaçaient d'en boucher l'accès. Elle accéléra et tenta de sauter par dessus le mur de pierre avant qu'il ne se referme complètement.
…
Gisant à même le sol, la patte broyée par un caillou trop gros, elle s'évanouit devant la grotte, le petit Pokémon étrange entre ses lianes.
Le temps s’était arrêté. Vipélierre, recroquevillée comme un foetus, flottait au milieu de rien. Une bulle de douceur et de quiétude l'enveloppa et submergea son être d'une chaleur familière.
“Baba ?”
Elle se réveilla en sursaut sur une couche de paille. L'endroit lui était inconnu mais légèrement familier.
Les visages penchés sur elle la ramenèrent à la réalité.
- “Roigada ? Sonistrelle et Madame Grolem aussi ?
- Comment te sens-tu ? S'inquiéta Roigada avec empressement.
- Je ne sais pas…
- OUAAAAAH !!! Hurla Sonistrelle, les yeux inondés de larmes. Mademoiselle Vipélierre !!! Je suis désolé, tellement désolé ! Tout ceci est arrivé par ma faute ! Je vous ai mise en danger en vous parlant de cet endroit et…
- Sonistrelle, répondit calmement Roigada. Je t'ai déjà dit de ne pas t'inquiéter. Vipélierre vient de récupérer, et nous devrions la laisser tranquille, maintenant qu'elle a repris ses esprits.
- Attendez...dit-elle avec difficulté. Comment va...Magnéti ?
- Magnéti ? Est-ce que c'est ce drôle de petit Pokémon qui était avec toi ?
- Oui…
- Comment sais-tu qu'il s'appelle comme ça ? -Est-ce que tu le connais ?
- Non, je l'ai...entendu.
- Il y avait quelqu'un d'autre avec toi ?
- Non, je...je ne sais pas comment… Mais je crois que c'était dans ma tête…
- Voilà qui est étrange… - Roigada secoua la tête. - Mais rassure-toi, son corps est comme neuf, et il t'attend dans la hutte voisine.
- Je veux le voir...ouille !
- Ne bouge pas, ta patte a été brisée et tu dois encore te reposer.
- D'accord, se résigna le reptile, à la surprise de tous.”
Elle s'allongea, exténuée, et Roigada tourna les talons, suivi de Grolem et d'un Sonistrelle encore en larmes.
- "Quand tu te sentiras mieux, dit Roigada dans l'alcôve de la porte, viens donc nous rejoindre à la guilde. C'est le bâtiment le plus gros du village, tu ne peux pas le rater."
Il avait prononcé ces mots avec moins de douceur que d'ordinaire. Du moins, c'est l'impression qu'eut Vipélierre. Couchée dans son lit, elle regarda le grand Pokémon fermer la porte derrière lui et ferma les yeux. Après une journée aussi chaotique, elle était à peine capable de réfléchir. Que s'était-il passé dans la Grotte Ampère ? La voix qui avait résonné dans sa tête l'intriguait. C'était assurément une voix qu'elle n'avait jamais entendu. Magnéti...quel genre de Pokémon était-ce ? Comment s'était-il retrouvé là ? Elle avait tellement de questions à lui poser. Quoiqu'il en soit, les stridulations n'étaient désormais qu'un lointain souvenir, et pour l'heure, le Pokémon aspirait au repos.
Après quelques minutes de récupération, elle se leva de sa couche et avança vers la porte, encore faible.