Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Survivors de Feather17



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Feather17 - Voir le profil
» Créé le 23/06/2017 à 16:01
» Dernière mise à jour le 28/08/2017 à 15:48

» Mots-clés :   Fanfic collective   Présence d'armes   Présence de transformations ou de change   Suspense   Terreur

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
[Explication des règles]
Survivϕrs – Leur survie est entre vos mains ! est une fanfic basée sur le principe du jeu de rôle et de la participation des lecteurs dans le choix des évènements. L’histoire est centrée sur la survie d’un groupe de cinq personnes aux personnalités et aux compétences différentes, qui essaient de survivre aux attaques répétées des Fauves et des Marcheurs dans un environnement hostile et déserté par l’homme.

Jeu de rôle


Voici comment les évènements vont se dérouler. Dans un premier temps, chaque épisode passera par une phase de narration : seront racontées les préoccupations des personnages à un moment précis de la narration. Bref, c’est le principe d’une fanfic.
Ensuite, un évènement viendra bousculer leur quotidien de survie : il pourra s’agir d’une attaque de Marcheurs, de Fauves, d’une dispute dans le groupe, ou de n’importe quelle autre péripétie. Pour gérer cet évènement exceptionnel, les personnages devront user de leurs compétences. Voici en quelques mots comment les phases d’action vont se dérouler :

Trois des personnages pourront réaliser une et une seule action avant l’attaque des adversaires, et viendront ensuite les tours des deux personnages restant. En guise d’illustration, prenons l’exemple d’un conflit armé entre le groupe de survivant et un second groupe de survivants. Voici l’ordre de la réalisation des actions :

(1) Survivant 1 > (2) Survivant 2 > (3) Survivant 3 > (4) Adversaire 1 > (5) Adversaire 2 > (6) Adversaire 3 > (7) Survivant 4 > (8) Survivant 5

Pour réaliser leurs actions, les survivants vont devoir utiliser leurs capacités mesurées en fonction de leurs propres statistiques.

Capacités


Les capacités se comptent au nombre de 7 :

Corps à corps : détermine la puissance des attaques physiques du personnage (ex : coups de poing, attaque au couteau,…)
Tir : détermine la précision de tir à l’aide d’armes à feu
Force : détermine la force physique dans des circonstances hors combat (ex : pousser un rocher, défoncer une porte,…)
Agilité : détermine l’agilité, la souplesse d’un personnage (ex : éviter une attaque, s’infiltrer dans un bâtiment,…)
Intelligence / Perception : déterminer le niveau intellectuel et l’instinct d’un personnage
Social : détermine le degré avec lequel un personnage va pouvoir se familiariser avec d’autres individus (ex : convaincre quelqu’un, gérer un conflit verbal,…)
Stress : déterminer le niveau de stress d’un personnage, ce qui va influencer son état psychologique lorsqu’il est en situations dangereuses.

Chaque personnage s’est vu attribuer un total de 340 points partagés selon ces sept capacités. Chaque capacité est à évaluer en pourcentage. Durant une action, pour déterminer le succès ou l’échec d’une telle action, je procéderai à un lancer de dé sur 100.
Par exemple, voici les statistiques de Margaret :


On constate que Margaret est très efficace en combat Corps à corps mais a un Social très faible. Ainsi, en cas de combat physique, elle réussira son attaque physique si le résultat du lancer de dé est inférieur ou égal à 70. Elle a donc 70% de chances de réussir une attaque physique, contre 20% de chances de réussir une socialisation. Dans tous les cas, plus la statistique est élevée, plus elle a de chances de réussite.
Une seule exception à ce principe : le Stress s’évalue en fonction de leur capacité à résister au stress. Ainsi, Margaret a 30% de chances de succomber au stress. Pour réussir une résistance au stress, il lui suffira d’obtenir un résultat supérieur ou égal à 30 à son lancer de dé. Ainsi, elle a 70% de chances de réussir sa résistance au stress.

Quant aux dégâts lors des combats, il s’agira simplement d’attribuer un nombre de points de dégâts inversement proportionnel au résultat obtenu par le lancer de dé en cas de succès. Ainsi, si le lancer de dé indique une réussite de 30, la victime recevra des dégâts d’une valeur de 70. Les Fauves ayant un nombre de Points de Vie limité (comme dans les jeux pokémon), cela peut très vite leur être fatal.

Note : j’utiliserai le logiciel en ligne hamete virtual dice server.

Compétences et Faiblesses


En plus des capacités, les personnages ont tous des compétences et des faiblesses propres à leurs personnalités. Les compétences vont permettre aux personnages de prendre l’avantage sur certaines situations, qu’elles soient des situations conflictuelles ou des situations de survie.

Par exemple, voici les compétences et faiblesses attribuées à Tobias selon sa personnalité :


La compétence Nature va permettre à Tobias d’évoluer facilement dans la nature, de trouver des aliments comestibles, etc. En revanche, sa faiblesse Désorientation le dote d’un très mauvais sens de l’orientation et va le rendre dépendant des autres personnages.

Relations

Un autre paramètre à prendre en compte est le niveau de relations qu’entretiennent les personnages entre eux. À chaque action importante déterminée par les lecteurs, une conséquence sur les relations entre personnages fera varier leurs relations.
Voici le tableau du fonctionnement de la variation de leurs relations :


Pour passer d’un stade de relation à un autre, les personnages vont devoir accumuler des points : des points de relations positifs amélioreront leurs relations, tandis que les points de relations négatifs les dégraderont. Ces points seront distribués en fonction des conséquences aux évènements que les lecteurs choisiront. Ainsi, si Roger sauve Ludovic d’une mort certaine, Ludovic gagnera plusieurs points de relations vis-à-vis de Roger.
Comme vous pouvez le constater, il est plus difficile de se rapprocher amicalement des autres que de s’en éloigner. Ainsi, après avoir accumulé au moins 20 points de relations négatifs, la relation de haine sera directement imposée. Pour remonter dans l’estime de l’autre, il faudra au personnage recevoir énormément de points d’amitié.

Ces points d’amitiés seront d’autant plus influencés par les compétences. Pour en revenir à Tobias, ce personnage a la compétence Sociabilité. Le « +1 » qui l’accompagne signifie que pour tous points de relation obtenus, Tobias recevra un point d’amitié supplémentaire. Ainsi, cela peut annuler un point d’inimitié.

État de santé


Enfin, l’état de santé des personnages sera un facteur très influent. Il existe six états de santé qui, eux aussi, peuvent varier en fonction des évènements.


Pour passer d’un état de santé Blessé à Sain, il faudra au personnage attendre 3 à 5 jours, dépendant de la gravité de sa blessure, et surtout être munis des médicaments, bandages ou autre matériel de soin. Vous constaterez qu’il est très facile pour un personnage en mauvais état de passé à un état de santé plus grave, et plutôt long pour lui de guérir de ses blessures.

Rôle des lecteurs


Votre rôle est primordial quant à leur survie ! Vous seuls déciderez de la tournure des évènements. Pour ce faire, à chaque fin de chapitre, plusieurs choix vous seront proposés par rapport à une situation. Il existe deux types de choix :

Choix évènementiels : une situation exceptionnelle va bouleverser le quotidien des personnages. Votre choix décidera de leurs décisions quant à la résolution de ce problème.
Choix relationnels : ces choix impacteront plus précisément les relations des personnages lors de leurs conversations ou des conséquences de certaines actions.

Voici un exemple de choix évènementiels en guise d’illustration :


Dans cet exemple, le nombre de votes a choisi la deuxième solution à la résolution du problème. Vous constaterez qu’il existe plusieurs conséquences positives et/ou négatives attachées aux choix. Évidemment, ces conséquences vous seront cachées. Dans ce cas, l’épisode suivant racontera l’histoire des survivants qui décident de manger le chat sauvage. Ils seront rassasiés pendant quelque temps, mais Roger aura une indigestion. Ainsi, il passera d’un état sain à un état malade. De plus, chaque personnages ayant dans ses compétences un certain rapport avec la nature et les êtres humains perdra deux points d’amitiés par rapport au personnage qui aura pris la décision de manger le chat. Parfois, certains choix n’auront aucune conséquence, comme le choix de laisser le chat dans son piège dans cet exemple.

Voici un exemple de choix relationnels en guise d’illustration :


Suite à ce choix, vous constaterez qu’il est possible pour un personnage de faire varier leurs statistiques. Cependant, lorsqu’une statistique augmente, une autre diminue pour garder un total de 340 points. Les récompenses permettent aux personnages de se munir de nouveaux objets. De plus, il se peut qu’un certain choix influence les relations du groupe au complet.

Pour voter, il vous suffira de donner votre choix en commentaires, jusqu’à ce que j’organise un système de vote plus simple. En cas d'égalité dans les votes, je procéderai à un tirage de dé pour départager.

Vous pourrez finalement retrouver les fiches des personnages au complet sur mon blog en suivant ce lien : Fiches personnages (lien à venir).

Enfin, les règles de ce jeu de rôle narratif sont fortement influencés par ceux réalisés par la chaîne Youtube Joueur du Grenier d'où j'ai tiré toute mon inspiration. Je vous invite à regarder leurs excellentes vidéos si vous aimez ce genre de récits !

À présent, il est temps pour vous de découvrir les récits palpitants de Survivϕrs !!