Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Solstice de Afuldye



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Afuldye - Voir le profil
» Créé le 30/10/2016 à 01:50
» Dernière mise à jour le 30/10/2016 à 01:50

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Slice of life

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 1: La Cérémonie
Lena regarda le soleil se coucher sur l’océan. Avant que ses rayons ne disparaissent complètement, elle se leva. Elle était prête.
Elle avait passé toute la journée en alternant entre des périodes de nervosité intense et des moments où elle se sentait complètement détachée. Tout paraissait tellement irréel!
Elle descendit sur la plage, où régnait une ambiance de fête foraine. Les hauts parleurs et les pancartes affichaient en grand “Grande foire du solstice! Venez voir les candidats de cette année!” Des jeux forains, stands de restauration et buvettes jonchaient la plage. Des aires de danses étaient dégagées à plusieurs endroits, et dans l’obscurité, des couples se déclaraient leur amour éternel.
Elle se dirigea vers le point de rendez-vous des candidats, près de l’embarcadère. Le présentateur haranguait les badauds:
“ Approchez Mesdames et Messieurs! Venez assister au départ des épreuves de cette année! les futures élites d’Alola sont présentes ce soir!”
“Chers visiteurs de Kanto, Johto, et d’ailleurs, laissez-moi vous présentez une tradition millénaire sur notre archipel: la Cérémonie du Solstice d’Hiver!
“Depuis toujours, nos guerriers ont passé différentes épreuves de courage pour prouver leur valeur. Cette épreuve se déroule toujours, comme son nom l’indique, pendant le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année! De nos jours, nous maintenons cette tradition, c’est d’ailleurs une étape O-BLI-GA-TOIRE pour postuler à certains emplois dans l’archipel. Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois à la compétition, pour maintenir un haut niveau de qualité. Une fois la première épreuve passée, d’autres sont proposées une par une. Chaque nouvelle épreuve réussie débloque de nouvelles possibilités pour les candidats. Il va sans dire que les candidats doivent être majeurs; cette décision est très importante dans leur vie, et le risque de blessure physique existe.”
Lena continua d’avancer vers un petit groupe de gens de tous âges qui s’étaient rassemblés devant le bureau d’inscription. Elle était surprise par la quantité d’étrangers présents parmi les spectateurs. Elle avait entendu parler de nouveaux modes de transport permettant des échanges avec de lointains continents, mais elle ne pensait pas que des centaines de personnes viendraient. Cela la rendait un peu nerveuse, mais elle savait que tous ne pourraient pas venir la regarder passer l’épreuve : seule une centaine de spectateurs seraient admis.
“Venez participer à la tombola! Pour seulement 500 pokédollars, vous aurez une chance de pouvoir être conduits sur l'île de la compétition, et d’assister en direct aux efforts des candidats! Nous vous rappelons que tous les moyens d’enregistrement sont interdits, les épreuves sont confidentielles. Un magnézone détectera ce genre d’objets, qui seront confisqués, et qui plus est, vous perdrez bien sûr votre place de spectateur!”
Un certain moment de flottement régna dans la foule. Les visiteurs des autres continents, pas habitués aux coutumes d’Alola, étaient surpris par tant de sévérité.
“Place qui sera remise en jeu dans la tombola bien sûr!” Compléta le présentateur, afin de rassurer les gens.”Nous avons également des coffre forts pour garder vos téléphones, appareils photos, etc… pour les spectateurs tirés au sort, et cela pendant tout la durée de la compétition.”
Lena arrêta de l’écouter. Comme tous les îliens, elle connaissait ces règles depuis sa plus tendre enfance, et était venue sur la plage voir les candidats partir presque chaque année. Elle avait même assisté à la cérémonie, l’année où son père s’était présenté. Chaque candidat avait le droit d’inviter un membre de sa famille en tant que spectateur. Sa réussite lui avait permis de devenir pêcheur de perles, un métier très prisé, leur assurant un revenu confortable.


Repenser à son père lui était toujours douloureux. Il était mort lors d’un accident de plongée, huit mois plus tôt. Il travaillait comme d’habitude avec son crabagarre qui ouvrait les coquiperls avec ses pinces surpuissantes, permettant à son père de récupérer la perle. On ne savait pas vraiment ce qui était arrivé, mais à priori son père s’était noyé, la main happée par le coquiperl. On avait jamais retrouvé crabagarre, mais Lena avait la conviction qu’il n’aurait jamais abandonné son maître, et soupçonnait un pokémon plus puissant d’être à l’origine du drame.
Ils supposaient qu’une créature marine puissante avait attaqué son père et le crabagarre au pire moment, celui pendant lequel la main du pêcheur était dans le coquillage. Le mystérieux pokémon avait probablement poussé crabagarre, ou essayé d'attaquer son père, ce qui aurait forcé le crabe à lâcher le coquiperl pour protéger son maître. Crabagarre aurait probablement perdu la vie pendant le combat, laissant le père de Lena condamné, coincé par le crustacé.


Cet événement avait bouleversé sa vie. Elle n’avait pas d’autre famille que lui, et devait maintenant subvenir à ses besoins seule. Depuis l’accident, elle avait vécu de petits boulots, ramassant les concombaffes sur les plages pendant l’été, ou débarrassant les ruelles des tadmorvs et autres miamiasmes pour garder la ville propre. La mairie payait plutôt bien ce genre de petits boulots ingrats. Les dresseurs ne chassaient pas vraiment ces pokémons nuisibles, car ils rapportaient en général très peu d’expérience.
C’était également ceci qui la poussait à passer l’épreuve dès maintenant. Elle voulait être indépendante, et décrocher un emploi de rêve grâce aux épreuves était le meilleur moyen d’y arriver. Elle préférait ne pas trop penser à ce qui se passerait si elle était recalée.
“Mademoiselle, c’est à vous!” la voix grave de l’homme assis derrière le bureau la tira de sa rêverie. Elle se rendit compte que la vingtaine de personnes présentes devant elle avaient complété leur inscription.
“Vous êtes bien ici pour vous inscrire à la cérémonie?
Euh, oui, oui, tout à fait.
Vous êtes sûre de vous? Vous êtes encore très jeune. Vous avez bien dix huit ans ?
Oui, voici ma carte d’identité.
Vous êtes consciente que quel que soit le résultat vous ne pourrez plus jamais vous y présenter? Que le risque de blessure et de décès accidentel existent?”
Elle acquiesça et signa le contrat d'inscription. En fond sonore, elle percevait les cris de la foule et du présentateur qui continuaient.
“ Quels pokémons inscrivez-vous avec vous? Vous pouvez en emmener trois au maximum.
Tiboudet et rocabot.
Très bien. Vous pouvez les présenter au contrôle vétérinaire. Allez au bureau de l’embarcadère et suivez le couloir jusqu’à la cour intérieure. C’est indiqué.”


Une infirmière pokémon s’approcha d’elle et scanna les puces des pokémons pour s’assurer qu’ils n’étaient pas volés. Chaque pokémon, une fois capturé ou éclos, recevait une puce électronique sous-cutanée qui indiquait son numéro unique d’identification, grâce auquel on pouvait accéder à ses antécédents médicaux, son dresseur actuel et même les précédents dresseurs le cas échéant. Les centres pokémons proposaient ce service gratuitement, et ne soignaient de toutes façons que les créatures pucées.
Ses pokémons furent inspectés sous toutes les coutures, l’équipe vétérinaire vérifia qu’ils ne boitaient pas, qu’ils ne présentaient aucune blessure ou gêne apparente, et que leur comportement était normal. Elle dû aussi prouver qu’ils obéissaient à ses ordres.
Une fois que tout fut fini, elle fut redirigée vers le ponton de l’embarcadère, qui dominait l’est de la plage, et où une scène avait été montée. La cérémonie battait son plein. Chaque participant serait présenté rapidement sur l’estrade avant de finalement prendre place sur le bateau qui les emmènerait vers la cérémonie. La foule était toujours sur la plage, tournée vers le ponton maintenant, jaugeant les candidats qui apparaissaient un à un.
Lena réalisa alors qu’elle devait monter sur les planches devant tous ces gens et sa nervosité augmenta encore. Un des organisateurs lui fit signe que c’était son tour, et elle se retrouva sous les projecteurs. Le présentateur en rajouta un peu dans la présentation:
“Et finalement, la dernière candidate, mais aussi la plus jeune à se présenter: Lena Baillec!!!” La jeune fille sentit le rouge lui monter au visage, fit un genre de révérence rapide, et s’échappa de scène aussi rapidement qu’il lui parut correct.




Elle fut dirigée vers le bateau, une vedette d’une taille moyenne où les candidats et plusieurs organisateurs s’étaient déjà installés. Pendant que le bateau s’éloignait, elle entendait le commentateur continuer:
“Et maintenant qu’ils sont partis, je vous invite à déguster la célèbre Masalada, plat typique d’Alola! Humains et pokémons en raffolent! Et n’oubliez pas le feu d’artifice, qui, cette année encore……” la voix finit par se perdre, couverte par le bruit des vagues.


Dans le bateau, un homme au teint mat, portant uniquement une blouse blanche et un short, prit la parole:
“Bonjour à tous et bienvenue à la Célébration du solstice d’hiver. Je suis le professeur Euphorbe, et suis en charge des épreuves.”
Lena le connaissait de vue bien sûr. Cet homme affable, qui ne prenait rien au sérieux, était très populaire dans tout l’archipel.
“Cette année, vous avez pu voir qu’un très grand nombre de touristes étaient présents. Cela est dû à notre ouverture assez récente à de nouveaux continents, grâce à une grande amélioration des réseaux de transport. Nous risquons donc de voir débarquer sous peu des hordes de jeunes dresseurs venus d’ailleurs, et nous allons devoir canaliser toute cette énergie. Les emplois qui seront proposés à l’issue des épreuves de cette année seront donc principalement axés vers ce but.”
Quelques personnes essayèrent de prendre la parole, mais le professeur poursuivit :
“Nous répondrons à toutes vos questions en temps et en heure, laissez moi d’abord terminer les instructions. En commençant par vous présenter les capitaines chargés de différentes épreuves! ”
Les capitaines étaient les personnes qui avaient été diplômées avec honneur à l’issue des cérémonies précédentes. Ils laissaient en général leur poste au bout de quelques années. Le professeur reprit:
“ Voici d’abord Néphie, notre experte en pokémon eau.”
Une jeune fille au cheveux bleus se leva pour saluer. Lena pensa qu’elle ne devait pas être beaucoup plus âgée qu’elle-même.
“Barbara, experte en plantes!”
Lena sourit intérieurement en se disant que ces dresseurs se teignaient les cheveux de la couleur de leur élément. En effet, une femme à la longue chevelure verte fit un petit signe de la main.
“Chrys, le plus jeune capitaine de l’histoire, et spécialiste en électricité!”
Lena fut surprise de le voir en vrai. Chrys était un jeune de 16 ans, mais son visage rond et son air poupon le faisait paraître bien plus jeune. Il était de notoriété publique un “génie idiot”. Il était pratiquement incapable de communiquer avec les gens, mais était un des meilleurs éléctricien et mécanicien de son temps. Il ne releva même pas la tête à l’appel de son nom, mais resta concentré sur un circuit imprimé sur lequel il avait l’air de travailler. Il faisait régulièrement appel à un Pichu pour faire les soudures.
Son histoire était un peu hors norme: il était à l’origine venu assister aux épreuves en tant que spectateur, et s’était simplement avancé sur le terrain et avait pris part à une épreuve d’électronique. Il la compléta tellement rapidement que personne n’eut le temps de l’expulser du terrain. La polémique avait fait rage des heures durant, mais le comité organisateur avait finalement décidé de valider sa réussite.
“Et finalement Kiawe, notre explosif chorégraphe, spécialiste des pokémons feus.”
Un jeune homme à la peau sombre et aux mèches rouges, torse nu, se leva et vint leur serrer la main à tous.
“Hey! Bienvenue à la cérémonie! Bonne chance à tous les gars!”


“Maintenant que les présentations sont faites, laissez-moi vous expliquer les épreuves. Nous nous rendons maintenant sur le lieu de la première épreuve, que vous passerez un par un, dans un ordre aléatoire. Vous ne pourrez pas regarder les candidats qui passent avant vous. Quel que soit le résultat de la première épreuve, vous serez libre de continuer ou d’arrêter à tout instant. Cela revient à dire que c’est le score global de toutes les épreuves qui compte, et qu’un échec n’est pas éliminatoire. Vous resterez dans le bateau entre chaque épreuve, et vous n’avez pas le droit de communiquer avec le public. Vous aurez des cabines attribuées dans le bateau pour la durée des épreuves. N’hésitez pas à vous adresser à l’un des capitaines ou à moi-même si vous avez des questions. Je vous laisse profiter de la traversée.”


Lena resta sur le pont, essayant de deviner les épreuves à venir. La plupart des candidats étaient également chacun de leur côté, tous avaient l’air assez nerveux.
Ils arrivèrent finalement en vue d’une île, dont ils firent le tour avant d’accoster. Le détour permettait en réalité aux spectateurs “gagnants” de s’installer pour assister à l’arrivée des candidats. Pendant ce temps, le professeur organisa le tirage au sort de l’ordre de passage. Lena obtint le numéro huit sur vingt-deux. Elle n’était pas sûre de savoir s’il était mieux ou moins bien d’être “au milieu” du groupe, et prit les choses avec philosophie.


Le premier candidat fut conduit sur le rivage, tandis que les autres descendirent dans un salon situé dans la cale. Ils entendaient, très atténués, les encouragements du public. Tout avait l’air de bien se passer jusqu’au numéro sept, un homme brun d’environ trente-cinq ans qui s’était levé, un peu nerveux (comme tous les autres!) quand était venu son tour. Ils entendirent au début les encouragements habituels, et tout à coup des cris d’effroi s’élevèrent de la foule. Les candidats restants se regardèrent les uns les autres, très inquiets. Deux personnes commencèrent à se lever, quand Lilie, la seule organisatrice à être restée prit la parole:
”Quoi qu’il arrive, vous ne devez pas sortir sous peine d’être disqualifiés.”
“ Mais , les cris, il s’est passé quelque chose de grave!” s’exclama une femme d’un quarantaine d’année.
“ Si vous ne pouvez pas contrôler votre curiosité, vous pouvez sortir, et vous êtes disqualifiée d’office. Nous vous avions prévenu que le risque de blessure existait.” lui répondit la jeune fille, d’un ton cassant.
Les candidats se rassirent de mauvais gré, un peu mal à l’aise. Lena se demanda comment une jeune fille aussi sèche et désagréable pouvait s’entendre avec le décontracté professeur Euphorbe.
Dans la salle où il étaient réunis, il n’y avait pas de hublot, mais au bout des quelques marches qui menaient au pont il y avait une petite porte vitrée. La vitre laissa entrer la lueur bleutée des gyrophares des ambulances.
L’attente se prolongea, ponctuée de cette irrégulière lueur bleue qui ajoutait au malaise ambiant. Finalement, Lena fut appelée. Les autres la regardèrent se lever avec dans leur regard des émotions contradictoires de pitié, d’inquiétude, mais aussi d’envie. Tout le monde en avait assez d’attendre et aurait voulu que, bien ou mal, l’épreuve se termine, et qu’enfin cesse l’incertitude.