Chapitre 29 : Mikiro vs Sacha (1/2)
"6-2 ce n'est pas possible ! Je t'avais dis qu'il ne fallait pas placer Marion en dernier..." s'exaspéra Clément.
Sacha soupira. La défaite d'Aldo et surtout celle expéditive de Marion avait fait un tollé au Conseil des Quatre. Clément, surtout, ne lui lâchait pas les baskets.
"Seul le Maître a le droit de définir l'ordre de rencontre du Conseil. Aucune règle ne stipule que le meilleur membre doit être combattu en dernier. Et ce n'est pas ma faute si toi et Ondine ont plus progressé qu'Aldo et Marion." déclara Sacha.
"Oui, mais ça tu le savais bien avant."
"Peut-être, mais je n'ai pas souhaité changé. Le challenger progresse de combats en combats, donc il est plus judicieux de garder les meilleurs membres en premier. Cela maximise leurs chances de réussite. Ensuite, si le challenger passe les premiers membres, la victoire facile sur les derniers lui donne une fausse impression de puissance avant de rencontrer le Maître. Crois-moi, c'est tout bénéfice pour moi..."
"Je vois... Mais quelle idée stupide de la part de Marion que de proposer des 2vs2. Ce n'est pas dans la tradition de la ligue Indigo."
"En effet. Cependant j'ai appris des choses intéressantes sur la façon qu'à Mikiro de coordonner ses pokémons entre eux."
"Ah oui, et quoi donc ?"
"Et bien qu'il est invincible en 2vs2. C'est pourquoi je vais le défier en 1vs1 demain, comme à mon habitude."
"Fascinant..."
Clément et Sacha furent interrompu dans leur conversation par une secrétaire qui annonça un colis lourd pour le Maître.
"Si tu veux bien m'excuser Clément..." dit Sacha, heureux d'avoir un prétexte pour clore leur discussion. Il se dirigea vers son gymnase d'entraînement personnel pour y trouver un grand carton d'environ 8m³. Il s'attendait à un bouquet de fleur immense ou quelque chose de ce style de la part d'une admiratrice avant le match de demain. En se rapprochant de plus prêt il constata que le carton semblait extrêmement solide. En lettre rouge majuscule était écrit dessus : "Résistant au feu et aux températures inférieures à 1000°C". Sa curioristé aiguisée, Sacha alla chercher un couteau et commença à ouvrir le carton, qui se mit à osciller. Soudain, un rugissement hérissa les cheveux du dresseur et fit tomber sa casquette fétiche. Le carton s'ouvrit et laissa apparaître un pokémon humanoïde et rouge que Sacha n'avait jamais vu. On aurait dit un Brasegali, mais celui-ci était plus grand, plus musclé et d'une apparence plus humaine. Son regard rouge était terrible et les plumes blanches ornant son cou particulièrement magnifiques. Une puissance bestiale émanait de ce pokémon, qui resta immobile.
Sacha ramassa un papier tombé du carton et lut : "Un précieux cadeau qui vous sera sûrement utile très bientôt." Qu'est-ce que ça signifiait ? On lui prêtait un pokémon feu pour son match de demain ? Il n'en avait pas besoin, Dracaufeu faisait très bien l'affaire, c'était d'ailleurs son meilleur pokémon. Et qu'avait-on fait à ce Brasegali ? S'agissait-il d'un pokémon chromatique ? Sûrement pas, puisque ses couleurs ne différaient pas d'un Brasegali normal. C'était peut-être une espèce tropicale. A moins que le pokémon ait été drogué pour l'occasion ? Sacha ne pourrait alors pas l'utiliser en compétition. Quoique les Maîtres ne se faisaient jamais contrôler...
Un deuxième rugissement de la part du Brasegali sortit Sacha de ses réflexions. Le dresseur était étonné qu'il se soit fait transporté dans un carton. Pourquoi ne pas l'avoir livré dans sa pokéball ? Peut-être parce que Sacha devait le capturer pour le contrôler. Parfait, ça allait lui faire un entraînement supplémentaire pour demain. Le dresseur lança un regard à son Pikachu.
"Ca te dit de t'échauffer un peu, Pikachu ?" demanda-t-il.
"Pika pika." répondit la souris électrique, prête au combat.
Pikachu entama un Tonnerre qui ne fit rien à Brasegali mais consuma le carton. Puis il continua avec une Vive-attaque très rapide, mais Brasegali ne le quitta pas des yeux et riposta avec un Double Pied très précis. Pikachu fut mis K.O.
"Hé bien..." murmura Sacha. "Dracaufeu à toi."
Le combat fut rude, mais Dracaufeu fut finalement vaincu par ce pokémon surrésistant. Sacha dut faire appel aux services combinés de son Kaiminus et de son Krabbos pour finalement le capturer. Décidement, Sacha allait peut-être revenir un instant sur la possibilité d'utiliser ce pokémon pour le match de demain...
**
Mikiro était dans son lit, cherchant le sommeil sans arriver à le trouver. Il savait qu'il aurait besoin de toutes ses capacités pour demain, mais les pensées diverses qui parcouraient son esprit ne lui laissaient pas de répit. Notre héros se remémorait les événements de la journée. Il y avait tout d'abord eu l'entraînement final, où les enchaînements du match de demain avaient été travaillés. Puis Mikiro avait prononcé son discours :
"Mes chers amis, le moment que vous attendez tous est enfin arrivé. La Ligue et le Conseil vaincus, il ne nous reste plus qu'une marche avant la consécration. Souvenez-vous il y a presque un an, de la défaite cuisante que nous avons subi à l'arène d'Argenta. Cette défaite nous a couté un ami, Lombre, qui n'a pas souhaité continuer l'aventure. Seul Flobio peut désormais en témoigner, Brasegali ayant été enlevé par la Team Rocket."
Mikiro avait fait une pause, laissant les regards se tourner vers Flobio, un peu gêné.
"Mais nous n'avons pas capitulé. Grâce à l'expérience de Roucarnage, vous avez pu apprendre les vertus nécessaires aux combats pokémons : la réflexion tactique, l'enchaînement des attaques, l'adaptation rapide et la confiance en son dresseur. Et depuis, notre route a été couronnée de succès grâce au travail. Notre équipe s'est agrandie, et je peux maintenant prétendre que vous formez une des meilleures équipes de Kanto. Certains penseront qu'arrivés là, l'important est de participer et de donner le meilleur de soi contre le Maître. C'est faux. Participer c'est bien gentil, mais l'important c'est de gagner. Alors demain, vous allez affronter des pokémons très forts, d'un niveau très élevé dont vous n'avez pas l'habitude, mais vous n'allez pas vous laisser impressionner. Vous allez vous surpasser, vous battre jusqu'au dernier souffle, pousser vos limites à bout. Je veux voir votre regard briller de la rage de vaincre jusqu'à la dernière seconde avant que l'arbitre ne vous déclare K.O."
Mikiro pensa avec réconfort à l'acclamation de ses pokémons à ce moment. Il était ensuite rentré au centre d'information pour confirmer les modalités de l'affrontement : un match 6 contre 6 avec 2 changements autorisés. Les dresseurs pouvaient prendre 8 pokéballs avec eux, même s'ils n'en utilisaient que 6, afin d'adapter leurs choix au cours du combat. Mikiro avait tranché sur Airmure, Métalosse, Roucarnage, Dracaufeu, Elecsprint, Phogleur, Métamorph et Flobio. Les pokéballs de ses pokémons ainsi que celles de Sacha avaient subi un traitement particulier permettant à leur dresseur d'en porter plus de 6 à la fois sur eux, échappant ainsi à la réglementation en vigueur.
Le lendemain, Mikiro se réveilla tétanisé dans son lit. L'appétit coupé par l'anxiété, il arriva très en avance au stade. Plus de la moitié était déjà rempli. Notre héros savait que de nombreuses personnalités de Kanto y étaient présentes, ainsi que des personnalités d'autres régions. Il y avait notamment deux Maîtres, Marc de Hoenn, et Cynthia de Sinnoh. Après plus d'une heure d'attente, une acclamation immense émana du stade. Sacha arriva en saluant la foule. Son apparence contrastait avec celle des autres Maîtres : avec ses baskets rouges, son pantalon ample, ses mitaines et sa casquette, il possédait un look très décontracté renforcé par le Pikachu à son épaule, extasié par l'accueil. Rien à voir avec le panache de Marc ou la classe naturelle de Cynthia. Pourtant, Sacha dégageait une certaine aura, une mixture d'insouciance, de confiance et de bonheur rayonnant.
"Accueillons comme il se doit le challenger, vainqueur tout récent du mythique Conseil des Quatre !" annonça le présentateur.
Mikiro s'avança et fut impressionné par l'accueil de la foule. Les applaudissements furent presque aussi forts que pour Sacha. Notre héros remarqua au milieu du stade une multitude de panneaux d'encouragement avec son nom. Les fans de Mikiro étaient nombreux.
"Vous allez faire appel à votre premier pokémon en même temps, par souci d'équité." déclara l'arbitre.
Ca y est vraiment cette fois, pensa Mikiro, en sortant sa pokéball. La foule retint son souffle, et simultanément apparurent le Métalosse de Mikiro, ainsi que le Dracaufeu de Sacha. Les deux dresseurs réagirent immédiatement.
"Piège de Roc Métalosse !" cria Mikiro.
"Clonage, puis Cognobidon Dracaufeu." ordonna Sacha.
Sacha Ketchum avait deviné que Mikiro commencerait avec Métalosse, pensa notre héros. Il avait pourtant pris soin de ne jamais commencer avec lui lors des derniers matchs pour cacher sa tactique. Piège de Roc était un handicap fort pour Dracaufeu à cause de sa double faiblesse roche, donc Sacha avait préféré l'utiliser dès le début. Par ailleurs son type feu l'aidait contre Métalosse. Cependant en boostant son attaque normale au maximum avec Cognobidon, il avait déjà perdu la moitié de sa vie. De plus, il aurait semblé plus judicieux d'utiliser le spécial, étant donné la défense normale ahurissante de Métalosse. Tant mieux pensa Mikiro.
"Mur de fer, Métalosse. Et attaque le clone avec Psyko."
Mikiro ne voulait pas que Dracaufeu se rapproche de Métalosse, donc privilégiait l'attaque à distance. Contrairement à ce qu'il avait prévu, Sacha n'ordonna pas à son Dracaufeu de se rapprocher, mais d'utiliser Lance-Flamme. Métalosse prenait des dégâts, mais il allait bientôt détruire le clone. Alors que Métalosse avait presque terminé, il concentra une dernière vague de Psyko vers le clone pour l'achever, puis prépara un Ultralaser sans que Mikiro n'ait à lui demander, contre le véritable Dracaufeu.
"Protège ton clone !" ordonna Sacha, à l'étonnement général.
Dracaufeu se prit Psyko à la place du clone. Le pokémon feu fonça sur Métalosse, qui fut forcé de relâcher l'Ultralaser. Son clone n'étant pas détruit, c'est ce dernier qui prit l'Ultralaser. Dracaufeu en profita pour assener un Poing de feu destructif à Métalosse, envoyant ses 500 kilos rouler au sol. Dracaufeu n'ayant presque plus de vie bénéficiait du boost de sa capacité Brasier. Combinée au STAB, au bonus de Cognobidon et à la faiblesse de Métalosse, son Poing de feu était redoutable.
"Explos..." commença Mikiro.
Avant que Métalosse, trop lent, ne puisse réagir, il reçut un deuxième Poing de feu qui acheva le pokémon shiney. Il était K.O. pour la première fois.
Le visage fermé, Mikiro invoqua Phogleur. Il savait que Sacha ne pouvait pas rappeler Dracaufeu, car Piège de Roc l'achèverait immédiatement s'il était réinvoqué.
"Brouillard." ordonna Sacha.
Dracaufeu n'avait pas d'autre choix que de s'éloigner le plus possible de Phogleur. Une seule attaque Pistolet à O pouvait l'achever. Phogleur le visait sans répit, mais le pokémon feu évitait toutes les attaques. Il allait bien céder, pensa Mikiro, qui ne voulait pas prendre le risque du corps à corps. Il savait bien que l'objectif de Sacha était de porter un dernier coup à Phogleur avant que son Dracaufeu ne soit sacrifié. Soudain, un Pistolet à O effleura la queue de Dracaufeu et entama légèrement sa flamme. Rien de grave pour un Dracaufeu, pensa Mikiro. Pourtant, celui de Sacha se décala de plusieurs mètres. Sa réaction interpella notre héros.
"Vise la queue de Dracaufeu, Phogleur." demanda Mikiro.
"N'essaie pas de protéger ta queue, Dracaufeu." dit Sacha. "Ce n'est pas un Pistolet à O à cet endroit qui t'enlèvera de la vie."
Sacha grimaça intérieurement. Son adversaire avait l'oeil. Dracaufeu avait du mal à écouter son dresseur et ne pouvait s'empêcher de secouer sa queue, plus concentré sur celle-ci que sur son déplacement. Dracaufeu était victime de son passé, pensa Sacha. Soudain, Mikiro somma Phogleur de viser son ventre, et le pokémon feu/vol ne fut pas assez rapide pour l'éviter. Il s'écroula à terre.
"Pikachu, à toi maintenant !" annonça Sacha. La petite souris électrique poussa un cri de contentement (Pika pika !) et sauta de l'épaule du Maître. La foule se fondit en applaudissement tandis que le pokémon filait vers son adversaire. Ce Pikachu était tout simplement considéré comme le plus puissant de son genre en combats officiels depuis quelques années. Bien plus puissant que la majorité des Raichu, et gardant une rapidité hors pair, il constituait un adversaire redoutable. Par ailleurs, il devinait les ordres de son dresseur avant même que ce dernier les formule, tant était développée leur complicité.
Dès qu'il entra sur le terrain, Pikachu se prit les dégâts de Piège de Roc. Il entama Hâte et enchaîna avec Reflet, se démultipliant sur le terrain avec une rapidité effrayante. Phogleur riposta avec Grêle. Les grêlons traversèrent les reflets, mais rebondirent sur le vrai Pikachu. L'ayant identifié, Phogleur le visa avec Laser Glace.
"Evite et slide, Pikachu !" cria Sacha.
D'une rapidité impressionnante, Pikachu fonça vers le Laser Glace se dirigeant vers lui, sauta au-dessus sans devier de sa trajectoire, et glissa sur la trainée de glace formée sur le sol, droit sur Phogleur. Tout en slidant avec agilité, Pikachu ferma les yeux pour lancer une Boule Elek qui guidée par la glace blessa Phogleur. Le pokémon phoque tenta une Onde Boréale, mais Pikachu sauta à nouveau en l'air, très haut grâce à la vitesse acquise. Il se recroquevilla, ferma à nouveau les yeux, et concentra de l'énergie électrique autour de ses joues.
"PI...KA...CHUUUUUUUUUUU !"
Avec grâce, Pikachu déploya ses membres, ouvrit les yeux, et déploya son énergie électrique, qui se mua en une Fatal-Foudre qui cloua Phogleur au sol. Le pokémon souris retomba avec grâce à quatre pattes, devant son adversaire K.O.
"Qu..." commença Mikiro.
"Le challenger doit appeler son prochain pokémon." annonça le présentateur.
Les Pikachu étaient supposés être des pokémons faibles, pensa Mikiro, avec une vitesse importante certes, mais une attaque ridicule. Ce Pikachu était tout simplement un surdoué d'agilité et de puissance. Mais sa défense devait rester son gros point faible. Il fallait simplement attaquer le premier. Plutôt que d'utiliser l'immunité électrique de Flobio, notre héros préféra invoquer un de ses pokémons les plus rapides : Elecsprint.
"Flair !" ordonna Mikiro.
Sacha grimaça : Pikachu ne pouvait désormais plus lancer Reflet pour augmenter son esquive. Le corps à corps était la seule option.
"Souplesse Pikachu !" ordonna-t-il
"Vive-attaque Elecsprint." répliqua Mikiro.
Elecsprint fut plus rapide et fit tomber Pikachu. Il s'apprêta à enchaîner avec un Croc-feu mais s'arrêta soudainement, le corps parcouru d'un éclair : la capacité Static de Pikachu l'avait paralysé.
"Retente Croc feu !" demanda Mikiro.
Mais Elecsprint n'y parvint pas. Pendant ce temps Pikachu lança une Souplesse qui le blessa.
"Essaie Hurlement !" cria Mikiro.
Elecsprint contracta les muscles de sa gorge et réussit à pousser un Hurlement. Bizarrement, rien ne se passa, et Pikachu ne bougea pas d'un pouce. Qu'est-ce que cela signifiait...
"Bien que Pikachu n'a pas de pokéball, l'attaque Hurlement a été exécutée avec succès." déclara l'arbitre. "Le Maître doit appeler un nouveau pokémon."
Mikiro poussa un ouf de soulagement et Pikachu revint sur l'épaule gauche de Sacha. Quel que soit le pokémon appelé par ce dernier, Elecsprint paralysé avait peu de chance de gagner, mais au moins il se prendrait les dégâts de Piège de Roc. Sacha fit appel à Jungko. Parfait, pensa Mikiro. Si seulement Elecsprint arrivait à lui asséner un Croc Feu, c'était gagné...
"Pas de corps à corps Jungko." déclara Sacha. "Boost toi et réduit sa défense."
Jungko lança Hâte et Grincement tandis que la grêle continuait à tomber. Elecsprint tenta une Cage-Eclair sur Jungko qui échoua.
"Lame-feuille Jungko !" cria Sacha.
Elecsprint ne put esquiver et fut canardé de feuilles. Il fonça sur Jungko pour tenter un Croc-Feu. Sacha ne préféra pas prendre de risques et décida de l'achever immédiatement avec Tempêteverte. L'attaque spéciale de Jungko diminua fortement mais Elecsprint fut propulsé par une puissante onde d'énergie verte qui le mit K.O. instantanément. Tout fonctionnait comme prévu, pensa Sacha en souriant. En attendant que Mikiro invoque son prochain pokémon, il somma son Jungko d'utiliser Zénith, afin de transformer la grêle en pluie.
Mikiro, en situation difficile, réfléchit à toute allure. Il avait déjà perdu trois pokémons, alors que Sacha n'en avait perdu qu'un. Parmi ses pokémons restant, il y avait trois pokémons vol : Airmure, Roucarnage et Dracaufeu. Il pouvait utiliser Dracaufeu et lancer Zénith pour annuler la pluie, afin que Pikachu n'en dispose pas pour son Fatal-Foudre. Non, il y avait encore mieux, pensa notre héros.
"Roucarnage, à toi !" déclara Mikiro.
S'attendant à Dracaufeu, Sacha ouvrit la bouche d'étonnement. Bizaremment, ce Roucarnage lui semblait très familier...
"Danse-Plume Roucarnage !" ordonna notre héros.
L'attaque normale de Jungko baissa fortement. Désormais toutes ses statistiques d'attaque étaient faibles. Le pokémon jungle n'avait désormais plus beaucoup de choix. Il sauta en l'air avec une détente impressionnante pour lancer une Tranche-Nuit. Roucarnage riposta de même à l'aide de Mimique pour s'en dégager puis lança un Vent Violent qui fit virevolter Jungko autour de lui. Jungko tenta un Vol-vie pour se refaire mais une Tornade de Roucarnage l'acheva.
"Pikachu à toi ! " ordonna Sacha avant même que Jungko ne s'écrase au sol.
"Je rappelle Roucarnage." annonça Mikiro. "Flobio, à toi."
Il avait gâché son unique changement, mais ça en valait la peine. Avec la pluie, un seul Fatal-foudre de Pikachu pouvait achever Roucarnage. Maintenant, Flobio allait s'en servir comme avantage pour ses attaques aquatiques. Le pokémon entama un Surf.
"Pikachu Reflet !" cria Sacha
Flobio glissa avec style sur le terrain désormais boueux à cause de la pluie et toucha plusieurs reflets, mais pas le vrai Pikachu.
"Laisse tomber Flobio. Utilise Séisme." lui demanda Mikiro.
Le terrain trembla et les reflets s'évanouirent tandis que le vrai Pikachu s'écroulait. Un Pistolet à O l'acheva avant qu'il ne se relève.
Sans attendre, Sacha appela un pokémon impressionnant, Carchacrok, de type dragon/sol. Face à une brute pareil, Flobio n'avait pas grande chance de survivre. Mikiro préféra donc le rappeler. Il restait deux choix à notre héros. Il pouvait enfin appeler Airmure, mais le Croc Feu de Carchacrok était trop dangereux. Il fallait l'affaiblir pour assurer la victoire à l'oiseau d'acier. Ensuite, Sacha n'ayant sûrement pas pris d'autres pokémons feu, Mikiro ferait tomber ses pokémons restants comme des Chenipans. Notre héros fit donc appel à Roucarnage.
Aussitôt, la tension du combat monta d'un cran. Les deux dresseurs ayant perdu déjà trois pokémons, ils sentaient l'issue finale de l'affrontement se rapprocher. La foule eut droit à un duel aérien intense entre les deux pokémons.
"Roucarnage Danse-Plume !" ordonna Mikiro.
L'attaque du pokémon de Sacha diminua fortement.
"Carchacrok je te laisse le champ libre, mais n'utilise pas d'attaques Dragon." demanda Sacha.
Pas d'attaques Dragon. C'était bien vu, pensa Mikiro. Carchacrok craignait ce type, et il pouvait subir à tout moment une Mimique de Roucarnage. Il allait falloir trouver autre chose.
"Hâte et Jet de Sable !" cria Mikiro.
"Tempêtesable !" ordonna Sacha.
La pluie prit fin et fut remplacé par une forte tempête qui diminua la stabilité de Roucarnage. Le Voile Sable de Carchacrok aurait du baisser la précision de son adversaire, mais grâce à Regard Vif Roucarnage restait toujours aussi précis. Ce dernier lança un Ouragan vers Carchacrok, qui riposta avec Tourbi-Sable. Les deux attaques fusionnèrent, et formèrent une Tornade géante formée d'énergie ensablée et lumineuse. Les deux pokémons volèrent autour, puis Roucarnage invoqua plusieurs petites Tornades afin de l'orienter vers son adversaire. De type sol, Carchacrok était moins à l'aise dans ce duel et la grosse Tornade l'emporta malgré lui. Il fut attiré vers son centre et fut littéralement aspiré à l'intérieur, puis elle se dissipa peu à peu.
Lorsque la Tornade disparut totalement, elle laissa apparaître un trou au milieu du terrain. L'arbitre hésita, se demandant s'il fallait annoncer le K.O. de Carcacrok. Le visage de Sacha était calme. Roucarnage se posa à terre en utilisant Atterrissage. Non, pensa Mikiro.
"ROUCARNAGE RENVOLE TOI ! " hurla notre héros.
Le pokémon oiseau interrompit son attaque, et déploya ses ailes. Soudain, un fort bruit se fit entendre et le sol s'ouvrit sous lui, laissant apparaître Carchacrok. Ce dernier avait lancé une attaque Tunnel ! Le choc de l'attaque ne fit rien à Roucarnage qui était de type vol, cependant Carchacrok réussit à agripper Roucarnage, et put entamer ses attaques au corps à corps. A corps de Morsures et de Tranches violentes, le pokémon oiseau ne put réagir.
"Tente Vent Arrière Roucarnage !" cria Mikiro.
Roucarnage tenta tant bien que mal de se dégager. Il réussit à créer assez d'air pour repousser Carcachrok, mais ce dernier se propulsa à nouveau vivement vers lui et l'acheva d'une dernière Tranche. Roucarnage tomba au sol, vaincu.
Mikiro n'avait plus que deux pokémons. Flobio était déjà entré en lice. Pour le dernier, il n'y avait pas de choix possible. Airmure était incontournable. Le K.O. de Roucarnage avait au-moins servi à préparer son boost de vitesse avec Vent Arrière, pensa Mikiro.
"La foule attend que Mikiro choisisse son dernier pokémon. A moins qu'il n'envoit Flobio à nouveau ?" déclara le présentateur.
Mikiro esquissa un léger sourire, et sa main vint doucement effleurer la pokéball du pokémon chromatique. Notre héros sentit le brouhaha de la foule en délire, impatiente de connaître son prochain pokémon. Après l'avoir caché pendant tout le tournoi et contre le Conseil, il était enfin temps de dévoiler au monde son plus puissant pokémon. D'un geste vif et précis, Mikiro leva son bras afin de faire tournoyer la pokéball aussi haut que possible. Un puissant éclat de lumière rouge en jaillit, et la silhouette imposante du pokémon acier apparut dans les airs. Airmure poussa un cri strident et déploya ses ailes scintillantes, sous le regard concentré de Sacha. La phase décisive de l'affrontement avait débuté.