Chapitre 22 : la finale
« Bienvenue à tous sur le Stade Central pour cette finale de la Ligue Indigo ! Accueillons comme il se doit la gagnante de la première demi-finale, Lindsa de la région d'Unys, tombeuse du tenant du titre Max Palmer. » annonça une voix amplifiée, afin de s'élever au-dessus du vacarme de la foule.
Une jeune fille d'une vingtaine d'année prit sa place sur le terrain, souriante. Une casquette blanche à visière rose reposait sur sa chevelure bien fournie. Elle portait un Tee-shirt blanc recouvert d'une veste rose elle aussi, ainsi qu'un mini-short bleu et des bottines noires. Lindsa avait contredit les pronostics en gagnant contre Max, à l'aide de pokémons de la région d'Unys méconnus à Kanto. Les spectateurs l'acclamèrent avec effervescence.
« Et maintenant, voici le vainqueur de la seconde demi-finale, Mikiro de la région d'Hoenn ! »
Mikiro s'avança, le visage concentré. Plutôt chanceux en demi-finale, il était tombé sur le moins fort des adversaires, dont il avait pu se défaire sans même utiliser Métalosse ou Airmure. La finale était un match 6 contre 6, mais les dresseurs disposaient de tous leurs pokémons, afin que le combat ne laisse pas de place à la chance. Bien que le favori ne participe pas à la finale, cette dernière était attendue avec impatience car aucun des deux dresseurs ne venait de Kanto, disposant ainsi de pokémons inédits.
Mikiro et Lindsa durent débuter le combat en même temps par souci d'équité. Mikiro commença avec Magmar et Lindsa appela Gigalithe, un pokémon roche que notre héros ne connaissait pas. Son corps bleu était recouvert de pics rouge qui luisaient au soleil, comme s'il leur conférait de l'énergie supplémentaire. Magmar avait préparé Brouillard dans sa pokéball, afin qu'il en sorte couvert de brume. Lindsa ne savait donc pas à quel pokémon elle avait affaire. Elle poussa un cri et Gigalithe fonça vers la brume. Une onde folie lancée par Magmar le toucha, mais il contina sa course. Mikiro ordonna à son pokémon d'utiliser Puredpois et de s'écarter du brouillard, mais à sa surprise Gigalithe explosa bruyamment, dispersant la brume et révélant un Magmar à terre et K.O. Ce qui choqua encore plus Mikiro fut de voir que Gigalithe était toujours debout sur ses pattes. A son soulagement il s'effrondra quelques secondes après Magmar.
« C'est à Mikiro de choisir son nouveau pokémon. » déclara l'arbitre.
Mikiro grimaça, comprenant la stratégie de Lindsa. Gigalithe était resté debout après Magmar, afin qu'il soit déclaré K.O. avant lui. Ainsi, Mikiro devait invoquer son nouveau pokémon avant Lindsa, qui allait pouvoir s'adapter à son type. Mikiro choisi donc Métamorph pour la surprendre. Ce dernier sortit de sa pokéball transformé en Raichu. Lindsa invoqua Majaspic, un élégant pokémon plante en forme de serpent. Il débuta avec Essorage, une attaque dont la puissance était proportionnelle aux points de vie du pokémon adverse. Métamorph se transforma en Typhlosion et lança Eruption. Majaspic fut touché, mais les dégâts étaient moins importants que si un vrai Typhlosion avait effectué l'attaque. Majaspic se propulsa en ondulant vers Typhlosion, tentant une attaque Souplesse. Mikiro avait rarement vu un pokémon si rapide. Typhlosion n'était pas assez vif pour l'éviter, mais Métamorph se déforma en cercle à travers lequel passa Majaspic, sous le regard impressionné de la foule. Une nouvelle Éruption blessa gravement le pokémon plante, qui fut achevé par Météore.
« Clamiral, Encore ! » cria Lindsa en lançant une nouvelle pokéball. Le pokémon eau apparut et lança Encore, tandis que Métamorph se transformait en pokémon électrique.
« Non Métamorph ! » hurla Mikiro. Mais c'était trop tard. Métamorph s'était déjà transformé en Elekable. Notre héros ne savait pas ce qui allait se passer, car le Morphing spécial de Métamorph n'était pas vraiment une attaque. Clamiral augmenta son taux de coups critiques avec Puissance et Elekable prépara Tonnerre. A l'étonnement général, Elekable se transforma en Tauros, mais la foudre partit quand même du pokémon et blessa Clamiral. Ce dernier riposta avec un Hydrocanon qui propulsa Tauros au sol. Clamiral se rua sur lui en le visant avec une Tranche. Tauros voulut se relever et contrer avec Bélier, mais au lieu de cela Encore le fit se transformer à nouveau en... Magicarpe. Le pokémon poisson se prit la Tranche avec une violence telle qu'il vola jusque aux pieds de Mikiro. La foule éclata de rire et Lindsa lui lança un sourire moqueur. Notre héros rappela son pokémon qui gigotait dans tous les sens, ne pouvant pas respirer à l'air libre. Enervé, il voulut en finir au plus vite. Il était temps de préparer le terrain pour Métalosse et Airmure.
Roucarnage apparut dans les airs, sans que Mikiro ait annoncé son nom, et surprit Clamiral avec un Cyclone qui le renvoya dans sa pokéball. Un Gueriaigle fut invoqué par Lindsa. Elle ne devait donc pas posséder de pokémon électrique. Un féroce duel aérien s'engagea entre les deux pokémons vols, qui fut légèrement à l'avantage de Roucarnage qui arrivait à anticiper les mouvements adverses. Comprenant que l'affrontement tournait mal pour son pokémon, Lindsa ordonna à Gueriaigle d'utiliser Cyclone. Mikiro n'en fut pas gêné et invoqua Tengalice qui attira le pokémon oiseau avec une Feinte, l'achevant ainsi sans problème. Lindsa sembla déroutée devant ce K.O. si rapide, puis se reprit.
« Miasmax à toi ! » cria-t-elle.
Encore une fois, Mikiro ne connaissait pas le pokémon à qui il faisait face. Il n'avait jamais vu de pokémon aussi moche dans sa vie, et se retint fortement d'éclater de rire. Il ressemblait à un tas de déchet informe avec des oreilles et des bras. A côté, Grotadmorv aurait eu l'air d'un top modèle. Reprenant son sérieux, Mikiro supposa qu'il s'agissait d'un pokémon de type poison face auquel Tengalice était désavantagé. Les attaques plante n'allaient pas être efficaces, il fallait donc se contenter des attaques physiques. Après avoir lancé Armure, Tengalice enchaîna les Feintes et les Ecras'Faces. Miasmax essayait à peine de les éviter, se contentant d'utiliser Stockage pour augmenter sa puissance, puis Avale afin de se regénérer à l'aide de celle-ci. Les coups déformaient dans son corps mou sans l'affaiblir plus que ça. Petit à petit, Mikiro remarqua que Miasmax devenait plus mobile et s'appliquait pour éviter les attaques, mais que les coups reçus l'affaiblissaient de plus en plus violemment. Cependant, Avale lui permettait de se regénérer en continu. Il vint un moment où Miasmax esquiva trois attaques d'affilée, puis Tengalice ne réussit plus à le toucher. Au grand désarroi de Mikiro, le pokémon poison se déplaçait désormais avec une vitesse hors du commun, sans qu'il ait lancé Hâte ou une autre attaque améliorant la vitesse.
A contre-coeur, Mikiro sortit son pokédex sous le regard désapprobateur de la foule. L'engin lui indiqua que Miasmax pouvait posséder la capacité Armurerouillée, qui à chaque coup physique reçu baissait sa défense et montait sa vitesse. Tengalice avait donc rendu son adversaire plus rapide que n'importe quel pokémon de Mikiro en le canardant de coups. Cependant sa défense devait désormais être très faible, et une seule attaque physique suffirait à le mettre K.O. s'il était touché.
Lindsa avait profité du temps de réflexion prit par Mikiro pour sommer son Miasmax de lancer Toxik. Tengalice était empoisonné et ne pouvait toucher son adversaire : il était condamné. Il lança donc Phytomixeur pour baisser la précision de Miasmax jusqu'à ce qu'il fut mit K.O. par le poison et des Bomb-Beurks.
Roucarnage fut alors rappelé et Mikiro lui ordonna de lancer Hâte. Le pokémon vol gagna en vitesse, mais Miasmax était bien trop rapide et pouvait éviter tous ses coups. Miasmax se déplaçait tellement vite que Mikiro ne distinguait qu'une trainée marron verdâtre bouger dans tous les sens. Il lança Pic Toxik pour empoisonner le prochain pokémon invoqué par Mikiro, puis une Bomb-beurk qui toucha Roucarnage. Fatigué par l'affrontement contre Gueriaigle, Roucarnage allait bientôt être K.O.
« Il semblerait que Mikiro soit sans solution face au Miasmax de Lindsa ! » déclara de le présentateur.
Notre héros commença à s'inquiéter et pendant un instant la vision de ses pokémons abbatus un à un par des Bomb-beurks traversa son esprit. Il fallait agir, et vite.
« Roucarnage, Vent Arrière et fonce sur Miasmax ! » hurla Mikiro.
Le pokémon oiseau fonça, mais fut achevé par une dernière Bomb-beurk avant d'atteindre son adversaire. Cependant Vent Arrière avait créé une zone de vent qui allait booster en vitesse le prochain pokémon appelé par Mikiro.
« MÉTALOSSE, LÉVITATION ET HÂTE A TOUTE VITESSE ! » hurla notre héros, en lançant sa pokéball de toutes ses forces vers Miasmax.
Le pokémon sortit de sa pokéball, volant dans les airs grâce à Lévitation, et accéléré par Vent Arrière. Il accéléra encore avec Hâte puis tendit ses bras vers Miasmax pour pénétrer le vent, tel une comète. Miasmax s'écartit mais le bras shiney de Métalosse fut plus rapide et l'abattit d'un Poing Météore. Métalosse atterrit ensuite sur le sol avec lourdeur, faisant voler le sable de l'arène autour de lui. La foule poussa un murmure d'étonnement en observant ce pokémon si singulier, mi-shiney mi-normal. La fumée de Pic Toxik se dirigea vers lui mais se dissipa rapidement au contact du pokémon acier, qui était insensible au poison.
Déconfite, Lindsa appela Frison, un pokémon normal qui ressemblait fortement à un Tauros, se dit Mikiro. Le pokémon chargea, mais Métalosse le repoussa avec violence de son bras shiney, et le fit rouler au sol. Avant que Frison puisse se remettre du choc, un Ultralaser surpuissant vit l'achever à terre, sous le regard choqué de sa dressseuse. Déconfite, elle rappela vite Clamiral, afin de profiter de l'instant de latence de Métalosse après l'Ultralaser. Celui-ci utilise Vengeance et blessa le pokémon acier. Mais il en fallait bien plus pour faire trembler un pokémon aussi imposant. Avec Psykoud'Boul, Métalosse fit voler Clamiral dans les airs, puis il le propulsa au loin à l'aide de Psyko, achevant ainsi le pokémon eau avec une facilité déconcertante.
« Mikiro remporte la finale du tournoi ! » déclara finalement l'arbitre.
Le cœur de Mikiro fit un bond suite à l'ovation gigantesque du stade. Il avait remporté le tournoi, et sans avoir fait appel à son meilleur pokémon. Tous ces mois d'entraînements avaient finalement payés. Il se trouvait actuellement dans un véritable état de félicité, et celle-ci aurait été totale si elle n'avait pas été entâchée par l'absence de Brasegali et Gloria.
Passé le choc de la victoire, Mikiro félicita Métalosse, puis alla serrer la main de sa charmante adversaire. Il s'avança ensuite vers le dirigeant de la Ligue, qui lui remit la coupe du vainqueur.
« Mikiro d'Algatia remporte cette édition du tournoi de la Ligue Indigo. » proclama-t-il.
« Une ovation pour Mikiro s'il vous plaît ! » demanda le présentateur du match. La foule fondit à nouveau en applaudissement, puis Lindsa fut remerciée et applaudit à son tour. Les admirateurs et membres de la famille furent alors autorisés à s'introduire sur le terrain. Un dresseur aux cheveux verts foncés s'approcha vers Mikiro.
« Albert ! » s'écria notre héros.
« Félicitation Mikiro pour ce magnifique match. Tu l'as très bien maîtrisé et ton Métalosse a été impressionnant. Je n'ai jamais vu pareil pokémon. »
« Merci. »
« Quand je pense que tu n'avais qu'un seul badge quand je t'ai rencontré ! Franchement j'ai du mal à y croire. Tu vis toujours au pavillon ? »
« Oui. Ca a vraiment été super pour s'entraîner. Encore une fois merci de me l'avoir vendu. » répondit Mikiro, évitant de mentionner l'état déploral du lieu depuis le passage de la Team Rocket.
« Ca me fait plaisir d'avoir pu t'aider. J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas donner contre le Conseil des Quatre, même si ça va être très dur je pense. »
« Oui » confirma Mikiro. « Je vais d'abord me reposer un peu avant d'y réfléchir. Alors comme ça tu as pris des places pour voir des matchs de la Ligue ? »
« Oui, quand j'ai vu ta performance en demi-finale je me suis dit qu'il ne fallait pas rater la finale. Malheureusement je ne pourrais pas assister aux matchs contre le Conseil. J'ai beaucoup de travail en ce moment. Je ne sais pas si tu te souviens des deux pokémons légendaires dont je t'avais parlé ? »
« Ceux qui étaient supposé représenter le Ying et le Yang ? »
« Exactement. On est presque sûr qu'ils ont un lien avec les événements qui s'étaient déroulés à Cramois'Îles il y a quelques mois. Des substances noires et blanches avaient jailli du sol, provoquant l'effondrement d'un pan montagneux de l'île. Des scientifiques ont analysé ces substances, et il se trouve qu'elles s'annihilent l'une et l'autre. J'ai visité l'endroit et devine quoi : la destruction rocheuse a fait apparaître l'entrée d'une cave incrustée dans la montagne. Dans cette cave se trouve un temple très ancien, datant de plusieurs millénaires, très simple et rudimentaire. On y a trouvé une gravure supposée représentée les deux pokémons. Mais ce n'est pas le plus intéressant. Regarde cette photo. »
Albert présenta à Mikiro la photo d'une gravure dans la roche, dans laquelle le sable s'était incrusté. On pouvait cependant discerner les formes de quatre pokémons. Le cœur de Mikiro fit un bond : il s'agissait de quatre pokémons vol. Les quatre oiseaux légendaires. Notre héros identifia ce qui pouvait être Sulfura et Electhor. La tête d'Artikodin était aussi visible, mais le reste du corps avait été effacé. Le dernier oiseau légendaire était encore moins discernable. Mikiro observa attentivement sa silhouette. Une chose était sûre, elle n'avait pas grand chose à voir à celle d'un Airmure. Mikiro se demanda s'il devait dire quelque chose, mais il décida finalement de se retenir.
« Ca t'en bouche un coin hein ? » reprit Albert.
« Oui, c'est fascinant. Il y aurait donc un quatrième oiseau légendaire ? »
« C'est ça. Et je travaille là-dessus actuellement. Tu pourras venir me visiter à Azuria si ça t'intéresses. »
« Avec plaisir. Je... »
Mikiro fut interrompu par une flopée de journalistes qui désiraient maintenant l'interviewer.
« On se reparlera plus tard, Mikiro » déclara Albert avec un clin d'œil.
« Oui, à bientôt. » soupira notre héros, s'avançant vers les caméras pour remplir son devoir médiatique.