Chapitre 21 : qualifications, 1er tour, huitième et quart
La première chose que Mikiro vit en se levant le lendemain matin fut le message sur l'écran de sa chambre lui indiquant qu'Airmure était autorisé à participer à la compétition. Heureux d'entendre enfin une bonne nouvelle après les mésaventures de ces derniers jours, Mikiro alla prendre un bon petit déjeuner au Centre Pokémon puis se dirigea vers les terrains pour les matchs de qualifications. Les matchs se déroulaient en trois manches. Le premier adversaire de Mikiro fut un garçon d'une quinzaine d'années habillé de façon très chic. Notre héros entama avec un de ses meilleurs éléments, Dracaufeu, afin de se donner confiance, tandis que son adversaire envoyait un Ptitard pour profiter classiquement de la faiblesse du pokémon feu. Bien qu'assez nerveux au début, notre héros retrouva vite confiance en observant Dracaufeu mettre au tapis ses trois opposants à la suite. Notre héros supposa que son adversaire faisait partie des gens sans réel talent qui se débrouillaient pour obtenir les 8 badge à l'amiable ou grâce à des connaissances.
L'adversaire suivant de Mikiro sembla plus doué et faillit mettre son Flobio K.O. à l'aide d'un Chétiflor, mais Altaria prit le relais et mit fin au suspens en alignant ses adversaires un à un. En fin de compte, Mikiro gagna ses trois matchs de qualification assez facilement, sans qu'aucun de ses pokémons ne soit mit K.O. Un mini fan club constitué de quatre spectateurs se constitua et l'invita à déjeuner. Cela fut agréable d'avoir un peu de compagnie et Mikiro put en apprendre plus sur les favoris du tournoi. Il y avait notamment Max Palmer qui avait gagné l'année précédente et avait battu le Conseil des Quatre. En revanche Sacha l'avait dominé sans grands efforts lors de leur affrontement, sur un score de 6-3.
Le premier tour se déroula les deux jours suivants avec 2 matchs par jour sur 4 terrains différents : glace, eau, herbe et roche. Il fallait gagner les 4 matchs pour passer au second tour, ou en cas de seulement 3 victoires passer par les barrages. Une équipe de 3 pokémons devait être constituée avant les combats pour chaque terrain. Les dresseurs avaient habituellement le choix entre deux tactiques : utiliser des pokémons renforcés par le terrain ou au contraire anticiper et utiliser des pokémons avantagés contre le type correspondant au terrain, par exemple en choisissant une équipe électrique/plante sur le terrain eau.
Pour le terrain glace, Mikiro opta pour une stratégie en 3 temps, en débutant avec Phogleur, puis en enchaînant avec Magmar pour exploiter la faiblesse d'éventuels pokémons glace. Une fois la glace fondue, Flobio lui permettrait de conclure. Flobio fut choisit aussi sur le terrain eau, avec Elecsprint et Dracaufeu pour contrer d'éventuels pokémons plante. Par ailleurs, si le pokémon adverse abusait de la partie aquatique du terrain, Dracaufeu pouvait toujours s'envoler et l'obliger à combattre sur la terre ferme. Une fois les équipes constituées, les deux premiers matchs se déroulèrent sans encombre.
Le terrain roche fut celui qui posa le plus de problème. Le sol était parsemé de rochers et avantageait les pokémons rapides et habiles qui pouvaient se protéger des attaques spéciales en se cachant. Phogleur était trop lent pour ce genre de terrain, mais Mikiro avait besoin d'un pokémon aquatique pour humidifier le terrain, afin de le préparer pour Flobio qui excellait dans la boue. Voyant qu'il avait progressé les deux matchs précédents, Mikiro voulait continuer sur cette lancée. Il commença donc le match avec Métamorph transformé en Aligatueur, mais fut surpris par un Grolem. Ce dernier fonça vers Métamorph en simulant une explosion. Mikiro ordonna à son faux Aligatueur de le repousser avec sa queue comme Phogleur l'avait fait contre le Racaillou de Forrest, mais Grolem lança une Bulldoboule au dernier moment, accélérant et sonnant ainsi Aligatueur. Grolem réussit ensuite à éviter ses attaques eau et le mit K.O. Tengalice prit le relai et s'occupa de Grolem, puis aboutit sur un nul par double K.O avec le pokémon suivant. Heureusement Libégon fut appelé et gagna le dernier duel. Enfin, sur le terrain herbe, Roucarnage battit tout seul les trois pokémons adverses, illustrant bien son nom en réalisant un véritable carnage.
Le deuxième tour débuta bien pour notre héros, qui commença à dévoiler quelques unes de ses techniques de surprise. Le passé aventureux et l'entraînement intensif de ses pokémons leur donnaient un avantage de récupération qui se fit sentir après plusieurs jours de compétition. Rares étaient les dresseurs qui pouvaient se permettre de réserver leurs meilleurs pokémons pour la demi-finale et la finale. Mikiro domina relativement son adversaire de huitième, et ses feintes d'attaque troublèrent fortement son adversaire de quart qui fut rapidement expédié. Notre héros n'avait toujours pas fait à appel à Métalosse et Airmure. Il était désormais le deuxième favori après Max Palmer pour les demi-finales et devait attendre le tirage au sort du lendemain pour connaître son adversaire. Jour après jour, son chemin vers le Maître se traçait.
Chaque année, la ligue Indigo rassemblait une foule de spectateur au Stade et à la télévision. Pendant cette période d'environ deux semaines, les gens étaient plutôt à la relâche et prenaient souvent des jours de congé. Mais chez la Team Rocket, l'ambiance n'était pas à la détente. Au contraire. Les unités rocket avaient toutes été mobilisées pour rechercher Mewtwo, et alors même que Mikiro préparait sa demi-finale, une réunion se tenait entre Giovanni et ses agents spéciaux. Ce genre de réunion était très rare car les agents avaient souvent des missions importantes dans des régions lointaines. Il y avait en tout 9 agents mais seuls 5 assistaient aujourd'hui à la réunion, les autres étant responsables des autres Q.G. de la Team dans les régions de Johto, Hoenn, Sinnoh et Unys.
« Excusez-moi pour cette réunion supplémentaire » déclara Giovanni, « mais la situation de la Team Rocket est en train de devenir critique. Comme vous le savez déjà, nous avons échoué à capturer l'Airmure choromatique des îles Ecume. Le dresseur Mikiro a réussi à l'invoquer et personne ne lui a résisté. Tous les sbires de la mission sont morts. »
Le silence gênant qui s'installa fut brisé par un agent large et barbu, que tous le monde appelait Riad.
« Ce Mikiro, est-il si dangereux que cela ? » demanda-t-il
« Il a défait la Team Rocket par deux fois et possède désormais deux pokémons chromatiques. Mais tant qu'il reste isolé, il ne peut rien contre nous. Nous avons réussi à capturer son Brasegali, ce qui nous donne un moyen de pression sur lui. Cependant, la situation reste problématique. Mikiro participe actuellement à la ligue Indigo et il a atteint les demi-finales. Je doute qu'il parvienne à gagner, et surtout à remplacer le Maître actuel. Mais si c'était le cas, il constituerait un vrai danger pour notre Q.G. à Kanto. Il faut donc surveiller de près sa progression. »
« Ne serait-il pas plus prudent d'envisager l'assassinat du dresseur dans les plus brefs délais ? » suggéra un agent au visage malicieux à droite de Giovanni.
« Non, Electro. » répondit le Boss. « Le stade Indigo est un des endroits les plus sécurisés de Kanto à cette période. La Team Rocket a déjà pris trop de risques inutiles ces derniers temps. Il semble préférable d'attirer Mikiro vers nous, et de le défaire quand nous serons en situation de force. »
Giovanni fit une courte pause, puis reprit :
« Il est maintenant temps pour moi de vous parler du véritable objet de cette réunion. Le pokémon Mewtwo a enfin été localisé dans un endroit que vous connaissez sûrement bien : la Grotte Azurée. Nous avons besoin de ce pokémon pour nous renforcer, et l'échec n'est pas permis. C'est pourquoi j'ai décidé de désigner trois d'entre vous pour sa capture. »
Un murmure général s'éleva. Les agents avaient l'habitude de travailler seuls et leur association constituait un fait inédit, ce qui soulignait l'importance de la mission.
« Riad, Z et Electro sont désignés volontaires. » déclara Giovanni. Vous avez un budget illimité et l'équipe technique principale est à votre disposition si vous désirez un quelconque engin pour vous épauler. Riad, mes pokéballs ont été placées dans ton sac de voyage. Les fiches informatives sur Mewtwo vous ont d'ores et déjà été envoyées. Je déclare la mission débutée. »
Riad, Electro, ainsi qu'un troisième agent au visage sombre acquiescèrent lentement, prêts à honorer leur titre d'agent spécial de la Team Rocket.