Lorsque Mikiro se réveilla le lendemain matin, la première chose qu'il se demanda était pourquoi un tel sentiment de satisfaction l'habitait, avant qu'il ne se remémore les événements de la nuit dernière. Il se redressa dans sa tente et regarda autour de lui : Gloria n'était plus là, elle avait déjà du se lever. Notre héros toucha ses hanches machinalement sans sentir sa ceinture de pokéballs, puis se rappela qu'il l'avait enlevée quand la jeune fille était arrivée. Pourtant il eut beau parcourir du regard tous les recoins de sa tente, il ne vit nulle trace de sa ceinture. Il semblait aussi que son sac avait été déplacé. En l'observant de plus près, notre héros remarqua que la poche arrière droite semblait anormalement vide. Il l'ouvrit. La Master Ball n'y était plus. Un peu étonné mais pas inquiet, Mikiro s'habilla en vitesse et sortit. Gloria avait du prendre ses pokémons pour un entraînement matinal.
En sortant il constata avec effarement que la tente de Gloria avait disparu. Il n'eut pas le temps de faire un pas de plus car il fut violemment frappé par une corde virevoltante entourée de deux poids qui s'enroula autour de lui, plaquant ses bras contre son corps. Une autre corde de ce genre frappa ses jambes et notre héros tomba à terre, la tête la première. Deux hommes musclés l'empoignèrent brusquement et le trainèrent sur l'herbe rendue humide par la rosée du matin. Ils le relevèrent debout au milieu du sentier. Le sang de Mikiro ne fit qu'un tour. En face de lui se trouvaient cinq sbires rockets, Giovanni avec son costume orange et... Gloria. Notre héros constata avec surprise qu'elle avait encore ses pokéballs avec elle.
« GLORIA INVOQUE TES POKÉM... »
Mikiro reçut un si violent coup dans les côtes qu'il ne put respirer pendant quelques secondes. Les deux sbires qui le retenaient resserrèrent leur emprise. Mikiro scruta intensément Gloria. La jeune fille avait légèrement pali, mais elle ne bougea pas. Pourtant Mikiro ne voyait aucune trace de lien la retenant. Qu'est-ce que cela signifiait...
Giovanni, amusé du silence atterré du jeune homme, prit la parole :
« Cher Mikiro, quel plaisir de vous retrouver à nouveau. C'est très gentil à vous d'avoir accompagné Gloria ces derniers temps. Mes félicitations pour la capture d'Airmure, une sacrée leçon de dressage d'après ma fille. »
Mikiro écoutait attentivement le chef de la Team Rocket, mais n'avait d'yeux que pour le visage impassible de Gloria. Elle ne réagissait toujours pas. Le doute n'était plus possible : la jeune fille l'avait trahi. Mikiro n'arrivait pas à le croire. Il semblait inconcevable qu'elle soit encore de mèche avec son père après ce qu'il avait fait à Métang. Mikiro avait cru que Gloria l'aimait. En fin de compte, toutes ses attentions n'étaient qu'hypocrisie et mensonges... Une douleur terrible et profondemment douloureuse gagna notre héros, bien pire que celle causée par les liens meurtrissant ses membres.
« Nous allons bientôt vous libérer, le temps de trouver votre Métang et celui de ma fille. Ce n'est pas très sérieux de votre part de les avoir laissés ainsi sans surveillance. » continua Giovanni
Mikiro espéra de tout son coeur que son Métang serait assez habile pour éviter la capture. Malgré son effrondrement, il tenta de reprendre ses esprits et analysa rapidement la situation : les sbires proches de Giovanni étaient tous armés. Seul le Boss et Gloria disposaient de pokémons. Notre héros aperçut aussi un coffre semblable à celui qu'il avait vu à Carmin sur Mer la première fois qu'il avait eu affaire à la Team. Il devait désormais contenir ses pokéballs. Ses pokémons ne pouvaient donc pas s'échapper. La situation semblait désespérée. Il fallait à tout prix gagner du temps.
« Rendez-moi mes pokéballs. » déclara Mikiro sans grand espoir.
« Mon cher Mikiro, je ne crois pas que vous êtes en situation de me donner des ordres. » répliqua le Boss, dans un ton condescendant insupportable pour notre héros. « Si je gaspille mon précieux temps, c'est uniquement pour vous donner des recommandations que vous avez intérêt à suivre si vous ne souhaitez pas que votre vie devienne un enfer. Vous avez volé la Master Ball, la possession la plus importante de la Team Rocket, et ce n'est qu'en vertu de mon extrême clémence que vous êtes toujours en vie. Alors écoutez bien ce que je vais vous dire. De tous vos pokémons, seul Airmure nous appartient de droit. D'après Gloria vous estimez en avoir fini avec son entraînement. Il est donc temps pour nous de reprendre notre du.»
« Gloria, comment as-tu pu faire cel... »
A nouveau Mikiro eut le souffle coupé par les coups qu'il reçut. Giovanni reprit :
« Je vous prie d'écouter mes indications jusqu'au bout sans interruption. Je disais donc que seul Airmure nous appartient. Par ailleurs, en punition du vol de la Master Ball, nous garderons vos cinq autres pokémons pris pour le voyage. Enfin, sachez que nous savons désormais où se situe votre domicile et que je pourrais obtenir vos pokémons restants en claquant des doigts. »
Mikiro devint carrément livide. Son dernier espoir s'envolait. Sans un seul pokémon, il n'avait aucune chance de récupérer ceux qui avaient été volés.
« Vous n'avez pas à vous inquiéter. J'ai décidé de vous laisser vos autres pokémons. Mais ne soyez pas stupide Mikiro. Vous croyez peut-être savoir approximativement où se situe notre quartier général, mais ce serait de la folie pure que d'essayer d'y pénétrer sans autorisation. Vous seriez mort avant même d'avoir aperçu le bâtiment. Et ne croyez pas non plus que vous allez rester sans surveillance. Un seul faux-pas, comme une visite à la police par exemple, et vous n'êtes plus. Par ailleurs vos pokémons vont subir un sacré lavage de cerveau, et ils ne vous reconnaîtront plus. Alors pas de bêtise, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Est-ce que c'est clair ? »
Notre héros avait envie d'hurler, de se débattre. Le visage impassible de Gloria le rendait fou. Elle qui avait joué avec ses pokémons, comment pouvait-elle supporter le langage cru de son père ? Mikiro sentait le désespoir l'envahir et la force de lutter le déserter. Mais notre héros n'était pas fait pour la défaite. Comme toujours dans les moments les plus difficiles, sa raison s'éleva peu à peu au-dessus de ses sentiments. Il reprit contrôle de lui même et se mit à réfléchir comme jamais. Si Gloria n'avait pas eu la moindre réaction à la mention du lavage de cerveau, c'est qu'il s'agissait tout simplement d'un mensonge. Il ne fallait pas se laisser impressionner par Giovanni, tout en feignant cependant de suivre son jeu.
« Mikiro, je vous ai posé une question. » reprit le Boss.
« Oui c'est clair Monsieur. Mais si je puis me permettre, j'ai moi aussi une ou deux questions à vous poser. Il y a encore quelques jours, vous me proposiez de rejoindre les rangs de la Team Rocket. Pourquoi avoir changé d'avis si vite à mon égard ? Je pourrais vous être d'un grand service. »
Giovanni regarda autour de lui. Les sbires qu'il avait envoyés à la recherche des Métangs n'étaient toujours pas revenus.
« Mikiro...Vous êtes encore bien jeune et naïf pour penser que j'ai eu ne serait-ce qu'un instant l'intention de vous recruter. Bien sûr, je ne remet pas en cause vos talents de dresseurs. Mais dès que je vous ai vu, j'ai su que vous n'aviez pas la juste conception du pouvoir qui est la mienne, et la force de caractère nécessaire pour faire un bon Rocket. »
« Mais alors pourquoi tout cela... vous m'aviez localisé à Cramois'Iles, un guet-apens aurait suffi. »
« C'est ce que m'a proposé Edgar. » répondit Giovanni en désignant le chef de ses sbires à sa gauche. « Un plan sans originalité. Vous m'aviez déjà échappé une fois. Il était hors de question que cela se reproduise. Un instant. »
Le Boss s'arrêta. Mikiro entendit des bruits de pas se rapprocher. Soudain il aperçut un petit garçon d'une dizaine d'année se diriger vers eux. Un Aspicot se trouvait à ses côtés.
« Je m'en occupe » déclara le Boss, alors que ses sbires avaient déjà chargé leurs armes.
« Bonjour petit, tu as quel âge ? » demanda Giovanni avec un ton mielleux.
Le garçon s'arrêta.
« 10 ans msieur. Dans un an je peux devenir maître pokémon ! »
« Mais c'est très bien ça ! Tu aimes les pokémons alors ? »
« Oui msieur je n'aime que ça. Qu'est-ce que vous faites tous là avec vos flingues ? » ajouta-t-il en regardant les sbires du Boss, les sourcils froncés et l'air un peu effrayé.
« C'est rien petit. Tu aimes les pokémons, c'est très bien. Regarde je vais te montrer le mien. »
Giovanni sortit une pokéball de sa poche et invoqua un immense Rhinoféros juste devant l'enfant, terrorisé.
« Rhinoféros, écrase moi cet Aspicot. Je ne veux plus voir que de la bouillie d'insecte. »
« NOOON ARRÊTEZ ! » hurla l'enfant, qui se mit à pleurer.
Rhinoféros leva sa jambe mais l'arrêta juste avant de toucher Aspicot. Les sbires du Boss croulaient de rire. Mikiro essaya d'en profiter pour se dégager de l'étreinte qui le retenait, sans succès.
« Écoute moi bien petit, je vais te dire ce que tu vas faire. » reprit Giovanni, hilare. « Tu vas rappeler ton Aspicot sans attendre, et tu vas déguerpir à toute vitesse. Si tu ne cours pas assez vite, Rhinoféros te poursuivra, et cette fois je lui servirais vraiment de la marmelade d'Aspicot au déjeuner. Un seul mot de cette aventure à tes parents, à un adulte, ou à tes amis, et la corne de Rhinoféros percera ton ventre. Retiens bien ce que j'ai dis. Pas un mot. Maintenant dégage. »
Pour conclure, Rhinoféros poussa un rugissement à faire trembler les arbres. L'enfant hurla de terreur, et s'enfuit en courant après avoir rappelé son pokémon. Il trébucha sur une racine, mais se releva illico et reprit sa course de plus belle. Une fois qu'il fut hors de vue, le Boss reprit la parole :
« Excusez moi pour ce petit dérangement. Je disais donc, Mikiro, qu'un guet-apens était un plan bien trop simpliste pour obtenir vos pokémons. J'ai donc opté pour un schéma plus complexe, mais bien plus efficace. Vous m'aviez l'air aventureux, et j'étais sûr que mon offre vous tenterait. J'ai donc demandé à un de mes sbires de rédiger une fausse proposition de poste chez la Team Rocket. Ma fille était aussi de mèche et devait jouer la prisonnière pour que vous fuiyez avec elle. Je dois dire que vous êtes tombés dans le panneau facilement. »
« L'expérience avec Métang était donc truquée ? » demanda notre héros.
« Bien évidemment. Ma fille tient trop à son pokémon, n'est-ce pas Gloria ? »
« Mais j'ai défiguré plusieurs de vos sbires... ils n'étaient pas tous au courant ? »
« Non. Je devais rendre cela un minimum crédible. Et je n'avais pas prévu que vous vous procureriez la Master Ball. Mais finalement tout a bien fonctionné. On vous a laissé fuir sans trop d'ennuis. J'ai eu peur un moment que votre refus stupide de prendre l'hélicoptère qui vous était réservé allait tout faire rater, mais en fin de compte vous avez réussi à vous débrouiller tout seul. »
En réfléchissant, Mikiro se souvenait qu'il avait trouvé un peu trop facile sa fuite du QG Rocket. Et il comprenait maintenant pourquoi l'hélicoptère du toît était si mal gardé. Dire qu'ils avaient failli se rompre le cou avec Altaria...
« Finalement, vous m'avez utilisé pour capturer Airmure à votre place. » déclara Mikiro. « Vous n'auriez jamais pu le faire sans moi. »
« Il est vrai que vous nous avez été bien utile, Mikiro. Néanmoins je tiens à vous rappeler que c'est grâce à ma fille que vous avez trouvé le pokémon shiney, et que c'est mes scientifiques qui avaient localisé la grotte. Cependant je vous remercie de l'avoir capturé pour nous, et même plus de l'avoir entraîné à vos frais. C'est pourquoi je vous laisse vos autres pokémons en remerciement. La Team Rocket est toujours reconnaissante. »
Giovanni fit une pause alors que des bruits de pas se faisaient entendre. Trois sbires se dirigèrent vers le groupe. Ils n'avaient plus leurs armes. L'un deux prit la parole.
« Boss, on a eu un léger souci. Je crois qu'on va avoir besoin de pokémons. Les nôtres sont K.O. »
« Qu'est-ce vous racontez ? Où sont vos armes ? Et où est votre quatrième comparse ? »
Avant que le sbire ne puisse répondre, une forme noire vola dans les airs, traversa le groupe et s'écrasa au sol en gémissant.
« Qu... » débuta Giovanni.
Tous les visages se tournèrent. Des bruits de pas se firent entendre. Mikiro aperçut une forme métallique massive s'avancer.
« Métang ! » cria Gloria. C'était la première fois qu'elle prenait la parole depuis que Mikiro avait été fait prisonnier.
« Métalosse... » murmura notre héros.
Le pokémon acier/psy se plaça à quelques mètres du groupe. Chacune de ses lourdes pattes s'enfonçait lourdement dans le sol à chaque pas et arrachait une motte de terre conséquente. Le pokémon devait peser plus de 600 kilos selon les estimations de Mikiro. Les deux Métangs avaient du évoluer pendant la nuit, pensa-t-il.
« MÉ...TA...LOSSE ! » tonna le pokémon d'une voix profonde, visiblement effarouché par l'attaque des sbires. Notre héros l'observa avec plus d'attention. Toute la partie gauche de son corps était bleue, comme l'est habituellement celle des Métalosses normaux. Mais la partie droite était grise, avec des reflets dorés, comme chez le Métang shiney de Gloria. La transition entre les deux teintes se faisaient harmonieusement en dégradé. Malgré la gravité de la situation, Mikiro restait bouche bée. Ce Métalosse était magnifique, et un spécimen unique. Il n'était pas le seul à lorgner sur le pokémon. Giovanni semblait lui aussi littéralement hypnotisé.
« Gloria, rappelle ton pokémon. » murmura-t-il.
« Métalosse, vient. » dit Gloria en présentant sa pokéball.
« Métalosse non ne l'écoute pas ! » cria Mikiro qui reçut à nouveau un coup dans les côtes. Il concentra toute son énergie à tenter de communiquer par la pensée avec le pokémon, qui après tout était un pokémon psy. « J'ai été trahi, nous avons été trahi. » répéta mentalement notre héros. « Giovanni a capturé Airmure, Altaria, Libégon et tous les autres. Tu dois me sauver. » pensa-t-il avec insistance.
Pendant un instant, le pokémon fut déboussolé. Son côté normal semblait vouloir aller vers Mikiro, alors que son côté shiney résistait.
« Assez de ces stupidités. Gloria, rappelle le. » ordonna Giovanni.
La jeune fille, bien que déconcertée, leva son bras. Le sang de Mikiro quitta entièrement son visage. « S'il te plaît... ».
Alors que le rayon lumineux de la pokéball de Gloria s'apprêtait à capturer le colosse d'acier, la sphère métallique se brisa en morceau. Mikiro sentit l'étreinte des sbires qui le retenaient se relâcher, et ses liens se brisèrent. Tous les agents Rocket hurlèrent et lâchèrent brusquement leurs armes qui se mirent à fondre dans leur main. Métalosse venait d'utiliser un Psyko ultra puissant qui les avait tous neutralisés. Il vint se placer devant Mikiro, qui poussa un cri de victoire. Le pokémon l'avait choisi.
Giovanni lui n'avait rien. Il avait gardé son calme.
« Comme d'habitude, on finit toujours par terminer le travail soi-même. Comme je te l'ai toujours dis Gloria. Sors tes pokéballs. » ordonna-t-il. « Les autres, pas un geste. On s'occupe de tout. » ajouta-t-il pour ses sbires.
Les mains de Giovanni parcoururent à toute vitesse les multiples poches de son pantalon et de sa veste. Quatre pokéballs flottèrent un instant dans les airs, puis un Nidoqueen, un Nidoking, un Kangourex ainsi que Rhinoféros apparurent. C'étaient tous des pokémons massifs et imposants. Gloria paraissait hésitante. Mikiro se demanda si cette hésitation était due à lui-même, à Métalosse, ou peut-être les deux ? La jeune fille invoqua toutefois ses pokémons aciers : Magnéton, Foretress, Cizayox et Galegon. À huit contre un, le combat était perdu d'avance.
« Hâte et Mur de Fer » hurla Mikiro. Une pluie d'attaques s'abattirent sur le pokémon mi-shiney qui les évita tant bien que mal. Nidoqueen et Nidoking chargèrent ensemble, mais Métalosse utilisa à nouveau Psyko de sorte qu'ils se cognent l'un contre l'autre, puis les sonna avec Poing Météore. Les pokémons de Gloria prirent le relai. Un Ultralaser de Métalosse envoya voler Cizayox et Foretress, mais Magnéton réussit à l'atteindre avec Cage-Éclair et Galegon brisa son armure avec un Damoclès, malgré sa résistance aux attaques de type normal. Kangourex et Rhinoféros en profitèrent pour tabasser sans arrière pensée le pokémon acier, qui tenta vaguement de se protéger avec ses bras. Son armure se fissura au niveau de tous ses membres, et un Ultimapoing de Kangourex le cloua au sol.
« Rhinoféros, achève le avec Mégacorne » ordonna Giovanni.
Rhinoféros s'apprêta à lancer Mégacorne. C'était fini. Mikiro avait échoué. En désespoir de cause, notre héros décida dans un dernier élan de courage de se jeter entre les deux pokémons pour se prendre les dégâts de l'attaque. Cela aurait sûrement été sa fin, mais tel ne fut pas le cas. Alors que Rhinoféros abattait sa tête de toute ses forces vers son adversaire, il fut frappé de plein fouet par une Tête de Fer lancée par Galegon, qui l'envoya à terre.
« Gloria à quoi tu joues ! » cria Giovanni fou de rage.
« Le combat est terminé Papa. Métalosse est K.O. » répondit sa fille, livide.
« Laisse moi l'achever. Il doit apprendre l'obéissance. »
Kangoureux était sur le point de lancer un nouvel Ultimapoing, mais cette fois tous les pokémons de Gloria chargèrent sur lui et le mirent K.O. en un instant.
« J'ai dis que c'était terminé. »
Giovanni regarda sa fille, complètement décontenancé. Les sbires la regardaient aussi nerveusement, ainsi que tous ses pokémons. La scène s'était complètement figée.
« Tu n'as plus rien à craindre Métalosse. C'est fini. Viens dans ta pokéball maintenant. » murmura Gloria. « C'est moi, Gloria, ta dresseuse tu sais ? »
Le pokémon acier, brisé, leva sa tête faiblement afin de regarder son ancienne dresseuse droit dans les yeux. Il était dans un tel état de faiblesse que Gloria aurait pu le rappeler instantanément sans qu'il puisse éviter le rayon de la pokéball. Mais il semblait qu'elle attendait un signe d'aquiescement de sa part. Au lieu de cela, Métalosse rassembla ce qui lui restait de force pour faire un pas en arrière, vers Mikiro, tout en continuant de regarder fixément la jeune fille, dont les joues commencèrent à se couvrir de larmes.
« Métalosse... » dit-elle faiblement.
Les yeux du pokémons se mirent à briller d'une lueur verte intense. L'espace d'un instant, notre héros crut qu'il s'apprêtait à lancer une attaque sur Gloria. Puis il comprit. Le coffre des pokéballs de Mikiro s'envola dans les airs. Le sbire qui le tenait s'accrocha à lui tant bien que mal, mais une brusque secousse le fit lâcher prise et s'effronder à terre. Le coffre fila à toute vitesse en direction de Mikiro, dont le coeur commença à battre la chamade.
« IMBECILE ! » hurla Giovanni. « TOUS SUR LUI IMMÉDIATEMENT ! Nidoking et Nidoqueen, anéantissez moi ce gamin ! »
Alors que les hommes habillés de noirs se dirigeaient vers lui, notre héros réceptionna le coffre qui s'écrasa contre sa poitrine. Le souffle coupé, Mikiro l'ouvrit à toute vitesse, les mains ruisselantes de sueur, pas à cause de la chaleur, mais de l'angoisse. Les yeux de Métalosse étaient désormais éteints. Toutes ses forces avaient été consumées dans son dernier effort. Les doigts fébriles de notre héros trouvèrent la pokéball d'Airmure qui apparut devant lui comme la figure du salut. Les sbires qui se jetaient sur lui furent tranchés à une vitesse défiant toute comparaison par ses ailes d'acier affûtées comme des couteaux. Alors qu'Airmure transpersait le dernier qui fuyait, les deux pokémons perceurs de Giovanni enjambèrent Métalosse, chargeant à toute vitesse en direction de Mikiro.
« Airmure à l'ai... »
Airmure fit volte face, mais trop tard. Mikiro ferma les yeux et se recroquevilla, se préparant à se faire broyer par les deux pokémons. Mais le choc tant redouté n'arriva pas. A la place, une explosion phénoménale se fit entendre, assourdissant notre héros. En ouvrant les yeux, il aperçut une coque mauve complètement grillée oscillant sur l'herbe, à côté de Nidoqueen et Nidoking, tous deux K.O. Gloria avait ordonné à son Foretress d'exploser.
« GLORIA QU'EST-CE QUE TU FAIS... » hurla Giovanni
Des rayons rouges jaillirent de chacune des pokéballs de Gloria. Un à un, ses pokémons furent rappelés. Gloria, les larmes aux yeux et le visage plus pâle que jamais, jeta en l'air sa dernière pokéball, la pokéball de son Métang. Mikiro l'attrapa en vol et rappela Métalosse.
« Gloria...? » commença-t-il.
La jeune fille lui lança un regard terrible, non pas de haine, mais de désespoir. Ponyta fut invoquée. Gloria monta dessus et s'éloigna, tournant la tête pour jeter un dernier regard vers notre héros, regard qui n'était pas dirigé vers lui, mais vers sa ceinture, là où se trouvait la pokéball de Métalosse. Puis le visage de la jeune fille disparut et Mikiro ne vit plus que sa longue chevelure flottant dans le vent, emportée par la vitesse de sa monture. Gloria était partie.
Notre héros regarda autour de lui. La route n'était plus que jonchée par les corps noirs des rockets gémissant de douleur, déchirés par les coups d'Airmure. Seul Giovanni restait debout, le regard hagard, face à Mikiro.
« Cela fait deux fois que tu échappes à la Team Rocket, Mikiro. La première fois grâce à ton talent, et cette fois-ci grâce à la chance. » dit calmement Giovanni. « Mais sache que la Team Rocket ne lâche jamais ses proies. La prochaine fois que nous nous reverrons, les circonstances ne seront plus les même. Et tu mesureras alors l'étendue de notre puissance. »
« Votre démence a déjà détruit inutilement plusieurs vies, et vous a fait perdre votre fille. » répondit Mikiro. « Si vous n'êtes pas capables d'apprendre de vos erreurs, alors ça sera à moi de m'en charger pour vous dans le futur. » Mikiro se rapprocha de l'homme en costume orange pour le regarder droit dans les yeux. « N'oublie jamais ce jour, Giovanni, le jour qui a causé la perte de la Team Rocket. ». Il grimpa prestement sur le dos d'Airmure. Ce dernier battit des ailes, s'envola et dépassa Giovanni, qui plaqua ses bras contre son visage afin de se protéger des rayons du soleil réfléchis par l'armature du pokémon. Il était vaincu.

Métalosse réalisé par Red-Moon