Chapitre 15 : rapprochement
Mikiro et Gloria marchaient tranquillement le long de la route 9 en cette fin d'après-midi d'avril, sous l'ombre des arbres afin de refroidir un peu leurs corps chauffés par l'effort et le soleil tapant. Cette route était très peu empruntée et l'endroit était idéal pour la promenade.
« Allez on s'arrête ici. » dit Mikiro en indiquant une pente herbée au bord de la route. « On est pas loin de la route 24, normalement on sera à la maison demain. »
Gloria poussa un soupir de contentement et courut vers l'herbe pour y jeter son sac de voyage et s'allonger confortablement le long de la pente.
« Tu viens Mikiro ? » demanda-t-elle.
Mikiro sembla hésiter un instant en regardant la jeune fille s'étendre. Elle portait un mini-short bleu et un tee-shirt blanc orné d'un motif rose représentant une tête de Ponyta. Il finit par répondre :
« J'arrive, je vais juste entraîner Airmure un peu avant. »
« Comme tu veux. » répondit Gloria en rabaissant sa casquette sur son visage pour entamer une petite sieste. Elle était désormais habituée aux manières de notre héros, qui casait des entraînements dès qu'il le pouvait depuis qu'il possédait Airmure.
Mikiro partit vers la droite et se dirigea vers ce qui semblait être un champ en jachère. Il y avait assez d'espace pour un bon entraînement. Il invoqua ses six pokémons un à un devant lui.
« Dracaufeu Lance-Flamme, Altaria et Libégon Dracosouffle, Phogleur Ball'Glace, Roucarnage et Airmure, dans les airs. C'est parti. » dit Mikiro.
Le pokémon oiseau et le pokémon acier s'envolèrent tandis que les quatres autres se mirent à les canarder d'attaques. Mikiro constata avec amusement que Dracaufeu ne visait qu'Airmure. Il était un peu devenu jaloux de lui ces derniers temps, car le légendaire lui faisait de la concurrence pour le statut de n°1 dans l'équipe. Pourtant son acharnement ne semblait pas poser de problème à Airmure, qui évitait les flammes avec un minimum d'effort. Malgré sa lourde carcasse d'acier, il pouvait changer de trajectoire à sa guise. Roucarnage au contraire avait plus de mal. La Ball'Glace de Phogleur gagnait en fréquence. Roucarnage fut touché par une, puis deux boules de glace qui l'immobilisèrent un instant. Altaria en profita pour lancer un Dracosouffle plus puissant que d'habitude en sa direction. Mikiro rappela immédiatement Roucarnage avant de le réinvoquer à ses pieds.
« 1 minutes 40. C'est presque ton meilleur score. Bon travail. »
Pendant ce temps, Airmure continuait à résister. Deux minutes passèrent, puis trois, puis quatre. Aucun projectile ne semblait pouvoir l'atteindre. Les tireurs commençaient à se fatiguer.
« Ok » leur dit Mikiro. « Voici ce qu'on va faire. Libégon et Altaria formez tous les deux une colonne avec Dracosouffle pour enfermer Airmure. Dracaufeu aussi va décrire une colonne avec Lance-Flamme, mais incluse dans la votre. Et toi Phogleur tu en vises le centre, ok? »
Les pokémons suivirent les instructions de Mikiro illico presto. Comme prévu Airmure dut resserrer sa trajectoire. Il était entouré de toute part d'une colonne d'air surchauffé et de flammes. Il se mit alors à descendre en torpille, et les Ball'Glaces de Phogleur ricochèrent sur son armure sans lui infliger le moindre dégât.
« Roucarnage Ouragan » ordonna Mikiro.
L'attaque ralentit Airmure. Dracaufeu ne perdit pas de temps et dirigea le flux de son attaque en plein sur le légendaire qui fut touché.
« On arrête tout. » cria Mikiro. Les attaques cessèrent et l'air retrouva sa consistance normale. « Cinq minute pile. Record battu de vingt secondes. Tu aurais pu tenir plus longtemps sans l'Ouragan, mais tu dois t'habituer à ce genre d'imprévu. »
Airmure se posa avec élégance sur l'herbe. Il dominait tous les autres pokémons de Mikiro du haut de ses deux mètres cinquante, Libégon étant le deuxième plus grand avec ses deux mètres. Airmure lança un rapide regard à Dracaufeu puis focalisa entièrement son attention sur Mikiro. Le pokémon n'était pas essoufflé.
« Roucarnage et Phogleur, affrontement. » déclara Mikiro. Ces deux pokémons étaient les meilleurs tacticiens de l'équipe, Roucarnage de part son expérience et Phogleur par son habilité à surprendre. « Altaria et Libégon, course. » Libégon était désormais presque aussi rapide qu'Altaria en ligne droite, mais Mikiro doutait qu'il puisse un jour le dépasser. « Airmure et Dracaufeu, combat au corps à corps. ». « Un instant. » ajouta notre héros, tandis que les deux pokémons se plaçaient l'un en face de l'autre. « Il y a une règle supplémentaire. Ailes plaquées contre le corps. Go. »
Le combat était foncièrement injuste, car Dracaufeu disposait de ses bras alors qu'Airmure n'en avait pas. Dracaufeu ne s'en formalisa pas et saisit le cou d'Airmure, le fit tournoyer autour de lui et le plaqua à terre. Il recommenca une fois, deux fois, trois fois. Le pokémon shiney et légendaire était impuissant sans ses ailes et Dracaufeu ne lui faisait pas de cadeau. Alors qu'il mordait la poussière pour la quatrième fois, Mikiro prit la parole.
« Utilise ta tête. »
Cette phrase suggérait à Airmure de réfléchir, mais faisait aussi référence au pic sur son front qui pouvait servir d'arme défensive. Le pokémon armoiseau se mit à la secouer frénétiquement tandis que Dracaufeu enserrait une nouvelle fois son cou avec ses griffes. Le pokémon feu se baissa pour éviter le coup de tête d'Airmure et lui fit une prise de judo qu'il avait apprise en combattant Brasegali. Airmure s'écroula à nouveau au sol.
« Ne le laisse pas te saisir ! » le somma Mikiro.
Airmure se releva vaillamment avec une lueur de rage dans les yeux. Dracaufeu souriait d'un air narquois et s'apprêtait à saisir son adversaire. Mais cette fois-ci il reçut un violent coup de tête sur les griffes. Les bras de Dracaufeu étaient plutôt courts alors que le cou d'Airmure était très long. Il pouvait donc reculer tout en parant les coups de griffes avec sa tête. Cependant Dracaufeu avait plus d'un tour dans son sac. Il pivota sur lui même et envoya un coup de queue dans les jambes d'Airmure qui dut sauter pour l'éviter. Le pokémon feu se jeta alors sauvagement sur son adversaire qui fut plaqué au sol.
« Un dernier. » dit Mikiro, qui commençait à se demander s'il n'allait pas un peu loin.
A sa surprise, Airmure évita un coup de queue en baissant son cou, puis tournoya sur lui-même et vit frapper Dracaufeu au ventre. Ce dernier voulut saisir son adversaire mais Airmure aggripa les bras de Dracaufeu avec ses pattes et lui assèna un violent coup de boule. Si la tête d'Airmure était en acier, celle de Dracaufeu était de chair et le pokémon s'écroula, sonné.
« Excellent. » le félicita Mikiro, ravi. Manifestement, Airmure apprenait très vite. « Demain tu t'entraînes avec Brasegali. Tu verras qu'il a beaucoup à t'apprendre en combat rapproché. Merci Dracaufeu pour ton aide, va chercher Altaria et Libégon, l'entraînement est terminé. »
Notre héros jeta un oeil à Phogleur et Roucarnage pendant que les autres pokémons rentraient dans leur pokéball. Phogleur paraissait essoufflé. Roucarnage l'était un peu moins mais ne pouvait plus voler car son aile gauche était congelée. Phogleur allait entamer une Onde Boréale pour profiter de la paralysie de son adversaire.
« Non Phogleur ! C'est Encore qu'il faut lancer. » lui dit Mikiro.
Phogleur obéit, alors que Roucarnage venait d'entamer Hâte en attendant que son aile dégèle. Il allait maintenant être obligé d'utiliser Hâte quatre fois d'affilée.
« Repos. » ordonna Mikiro. Phogleur s'endormit et se mit à récupérer, tandis que Roucarnage lançait des Hâtes inutiles. Il exécutait la dernière lorsque Phogleur se réveilla. Il réussit un Blizzard qui secoua le pokémon oiseau et l'acheva avec Onde Boréale.
« Bien combattu » dit notre héros en rappelant Roucarnage. « Souviens toi de cette leçon pour une prochaine fois Phogleur. » ajouta-t-il.
Mikiro rappela Phogleur et retourna à l'endroit où Gloria était allongée. Elle avait sorti ses pokémons ainsi que le Métang de Mikiro qui semblait converser avec celui de Gloria au coin d'un arbre. Les deux Métangs passaient désormais la plupart de leur temps ensemble et restaient un peu à l'écart des autres pokémons. Mikiro vint s'étendre à côté de la jeune fille qui sortit de sa torpeur.
« Bon entraînement ? » demanda-t-elle nonchalamment.
« Oui. Airmure progresse petit à petit. Je pense qu'il est prêt pour un match d'arène. » répondit notre héros.
« Ah enfin ! J'ai hâte de voir ça. D'ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi tu ne l'as pas utilisé plus tôt ? »
« Je n'utilise jamais des pokémons que je ne maîtrise pas. Airmure est spécial, c'est un légendaire après tout. J'avais besoin de temps pour l'apprivoiser. »
« C'est vrai qu'il est spécial, je me souviens de l'attaque qu'il avait utilisé sur Métang... »
« Oui mais je n'ai pas réussi à la lui faire reproduire. Pour l'instant il se comporte exactement comme un Airmure, simplement plus fort et plus grand. J'aimerai bien qu'il m'en montre plus... »
« C'est en situation difficile qu'il se révèlera. Dis donc vivement tu prennes une bonne douche demain regarde moi tes cheveux. » le taquina Gloria.
« Les tiens sont mieux peut-être ? » répliqua notre héros.
« Non, mais au moins je suis bien coiffée. Si tu passais un peu plus de temps devant le miroir et moins à l'entraînement... »
« Je te rappelle qu'on est en fuite depuis plus d'une semaine, poursuivi par la Team Rocket, alors crois moi j'avais autre chose à faire que de me toiletter ! »
« Arrête avec ça, on a pas croisé un agent depuis notre départ, et d'ailleurs notre fuite ne t'a pas empêché de gagner deux nouveaux badges sur le chemin du retour. D'ailleurs tu as choisi quelle arène pour ton dernier badge ? »
« Celle d'Argenta. J'aurais bien aimé affronter Agatha à Jadielle, mais c'est beaucoup trop prêt du Q.G. Rocket. Par ailleurs j'ai un compte personnel à régler avec Forrest. C'est le seul dresseur d'arène qui m'ait jamais battu. »
« Tiens, tiens... je ne savais pas que tu t'étais déjà fais battre en combat pokémon ! Ce n'est pas mon cas heureusement. » se moqua Gloria.
« C'est sur, quand on combat des sbires attardés à longueur de journée, c'est plus facile... Je te prend en 1 vs 1 quand tu le souhaites ma chère. Ca ne me gêne pas de siroter un soda le temps que Dracaufeu carbonise tes pokémons. »
« C'est bon Mikiro, je blaguais ! » l'interrompit Gloria
« Ah désolé... je m'excite un peu quand il s'agit de combats pokémon... »
« Oui j'avais remarqué... Bon ce n'est pas tout mais il est temps de monter les tentes et de préparer le dîner. »
Gloria s'occupa des tentes tandis que Mikiro cherchait du bois pour le feu. Une heure plus tard les deux jeunes gens étaient repus et discutaient à voix déliées.
« Tu sais Mikiro, j'admire tous tes efforts pour devenir Maître. Mais quel est ton véritable but en fin de compte ? » demanda Gloria.
« Le titre n'est pas un but en soi évidemment. Les combats pokémon ne m'intéressaient pas avant que je découvre l'existence d'Airmure. Ma passion avant tout est celle des pokémons légendaires. Je pense que si je deviens Maître, j'utiliserai les droits qui me seront conférés pour en rencontrer d'autres. »
« Tu ressembles un peu à mon père finalement... Cet attrait pour les pokémons puissants... Pourquoi ne pas se contenter des pokémons que l'on rencontre au fil de nos aventures ? Après tout tes pokémons n'ont rien à envier aux légendaires. »
« Gloria, crois moi, tu parlerais différemment si tu avais déjà aperçu un vrai légendaire. J'ai rencontré Artikodin, Electhor et Sulfura. Le nom de pokémon est le mot qui convient le moins pour les décrire. Le terme de puissance surnaturelle conviendrait mieux. La nature n'a aucune étreinte sur eux. Ce sont eux qui contrôlent les éléments. Ils sont capables de créer de la matière à partir du vide total. Les pokémons communs sont, comme nous, de la matière organique, née de la terre et qui retournera à la terre. La flamme du Salamèche grandit pour s'épanouir en celle du Dracaufeu, mais elle finit toujours par s'éteindre. Celle de Sulfura, jamais, comme le rappelle la cérémonie annuelle du plateau Indigo. Car les légendaires, eux, sont immortels. Le temps n'a pas d'emprise sur eux. Ton père ne voit en eux que des instruments potentiels pour renforcer son pouvoir et sa gloire au sein de notre monde. Ces notions sont futiles en regard des légendaires, qui se placent bien au-delà de ces considérations humaines. Ce n'est ni le pouvoir ni le contrôle qui m'intéresse chez eux. Si je rêve de les rencontrer, c'est parce qu'ils peuvent apporter des réponses sur l'origine de notre monde et sa profondeur, sur le sens de notre existence. »
Gloria était restée attentive pendant le monologue de Mikiro. Bien que comprenant sa passion, elle ne la partageait pas. Son père avait en quelque sorte anesthésié son intérêt pour les pokémons puissants. Ce qu'elle souhaitait, c'était de mener une vie simple, avec les pokémons et les gens qu'elle aimait, qu'ils soient puissants ou non. Mais cela ne l'empêchait pas de comprendre que Mikiro était différent de Giovanni. Notre héros, constatant qu'elle ne prenait pas la parole, reprit la discussion :
« Bien sûr, si je deviens Maître, j'aurais d'autres tâches imposées par le gouvernement. La première sera évidemment le combat contre la Team Rocket et d'autres organisations criminelles. J'espère que ça ne te gêne pas que je puisse être en lutte directe contre ton père ? Si c'est le cas, dis le moi, viser un objectif qui te contrarie serait la dernière des choses que je veuille faire... »
« Ne t'inquiètes pas Mikiro, je serai la première à te soutenir si tu en as la possibilité. Je n'ai plus aucune attache avec la Team Rocket. »
« Et toi Gloria, tu ne m'as jamais parlé de tes projets, quels sont-ils ? » demanda Mikiro.
« Pour l'instant, le simple fait d'être avec toi et mes pokémons me suffit. » répondit la jeune fille en souriant.
Mikiro ne répondit rien. Son esprit était un peu étourdi par les flammes du feu crépitant se reflétant sensuellement sur les jambes et les bras découverts de Gloria. Un silence gênant commença à s'installer entre les deux jeunes gens, que Gloria finit par briser :
« Je suis un peu fatiguée, je crois que je vais me coucher. » dit-elle.
Elle souhaita une bonne nuit à Mikiro avant de se lever. Le jeune homme contempla distraitement sa silhouette obscurcie par le crépuscule. Il vit qu'elle s'était arrêtée, comme si elle hésitait à faire quelque chose. Enfin, elle se retourna et dit en bafouillant quelque peu :
« Tu… tu sais… Je ne me rappelle pas t'avoir remercié… »
« Remercié pourquoi ? » s'étonna Mikiro.
« Sans toi, je serais toujours virtuellement prisonnière de mon père, et je n'ose imaginer toutes les horreurs qu'il aurait faites à Métang… Et puis, à terme, il m'aurait sûrement convaincu de l'aider dans toutes les autres horreurs qu'il fera aux pokémons. Je me suis rendue compte, durant ce temps passé avec toi… qu'il n'y a pas chose plus merveilleuse que la façon dont tu te sers des pokémons, que la façon dont tu vis avec eux. Alors merci. Merci de m'avoir sauvé, et de m'avoir ouvert les yeux également. »
Mikiro ne savait pas trop quoi répondre à ceci. Ni comment agir. Heureusement pour lui, Gloria, qui n'était pas si coincée, prit les devants et retourna le rejoindre auprès du feu. La lueur des flammes se reflétant sur son beau visage et dans ses yeux si profonds paralysèrent totalement Mikiro, qui ne pouvait rien faire à part contempler totalement la beauté presque surnaturelle en ce moment de son amie.
Gloria mit sa main sur la sienne et la serra.
« Ces derniers jours passés avec toi… Jamais je ne m'étais liée à quelqu'un comme ça, aussi rapidement et intensément. »
Mikiro aurait pu penser la même chose, s'il était actuellement en état de penser. Mais le doux visage de Gloria qui se rapprochait du sien de plus en plus empêchait son cerveau de fonctionner normalement.
« J'aimerai… » fit Gloria, « apprendre à mieux te connaître, Mikiro… »
La jeune fille l'embrassa. La sensation de ses lèvres sur celles de Mikiro plongea ce dernier dans une bienheureuse insouciance totale qui guida ses gestes durant les minutes à venir. L'aventurier solitaire qu'il était découvrait enfin l'amour.