Chapitre 13 : shiney contre légendaire
Mikiro avait préparé depuis bien longtemps ce duel aérien et ses pokémons savaient quoi faire. Libégon perdit de l'altitude pour attaquer par le bas, Roucarnage accéléra vers la droite, et Altaria s'éleva de quelques mètres afin d'entamer une attaque Bélier plongeante. Dracaufeu quant à lui maintint sa position et entama une attaque Déflagration. Airmure, assailli de toutes parts, dut s'arrêter brusquement et se décaler à gauche. Dracaufeu ayant bien évidemment prévu ce mouvement avait relâché son attaque surpuissante en direction de cet endroit précis quelques secondes plus tôt. Les flammes brûlantes atteignirent violemment Airmure qui eut simplement le temps de commencer à torpiller sur lui-même pour atténuer les dégâts. Des étoiles lumineuses issues d'une attaque Météore jaillirent de son corps dans toutes les directions, et les pokémons de Mikiro les évitèrent tant bien que mal.
Ils entamèrent ensuite la deuxième phase de leur tactique. Dracaufeu utilisa Brouillard, et Libégon Tempêtesable, disparaissant de la vue des autres, tandis que Roucarnage utilisait Hâte et s'éloignait. L'Airmure shiney se dirigea logiquement vers la cible restante : Altaria. C'était le seul pokémon dont la rapidité pouvait rivaliser quelques temps avec celle d'un légendaire. Mikiro lui ordonna de fuir en direction du brouillard généré par Dracaufeu. Même si notre héros ne voyait pas grand chose, il sentit qu'Airmure gagnait très vite du terrain. Soudain il aperçut la forme indistincte de Dracaufeu à travers le brouillard. Il pressa doucement le cou d'Altaria qui ralentit. Airmure poussa un cri, signe qu'il préparait une attaque, avant qu'Altaria plonge à toute vitesse vers le bas pour l'éviter. Le légendaire continua sa course et se retrouva nez à nez avec Dracaufeu qui avait déjà préparé une Déflagration dévastatrice pour son adversaire. La coordination de ses pokémons était parfaite, pensa Mikiro, en observant Libégon et Roucarnage arriver par derrière pour attaquer eux aussi. La Déflagration de Dracaufeu ne fonctionna malheureusement pas comme prévu. Contrairement à ce qu'attendait Mikiro, Airmure avait tenté une attaque spéciale sur Altaria, et non physique. Ce qui semblait être une Lame d'Air percuta de plein fouet la Déflagration et repoussa violemment l'attaque en la dirigeant vers le Dracaufeu qui fut propulsé vers le bas. Airmure ne fut pas touché et eut donc le temps d'esquiver l'Ultralaser de Libégon. Il reçut la Cru-Aile de Roucarnage mais riposta avec un enchaînement de Tranches violentes. Le pokémon vol de Mikiro se dirigea intelligement vers Altaria pour se faire aider. Airmure entama Stridon-son. Il s'apprêtait à lancer une Lame d'Air fatale sur Roucarnage qui était déjà bien mal en point. Il fallait à tout prix le sauver, se dit Mikiro. Altaria se jeta juste à temps entre Roucarnage et Airmure. L'attaque coupa le souffle de notre héros qui fut jeté à bas de sa monture. Libégon le rattrapa in extremis et Roucarnage effectua Atterrissage pour récupérer.
Altaria était désormais victime des assauts du puissant légendaire dont les attaques extrêmement rapides ne laissaient aucune occasion à la riposte. C'était le moment pour la dernière phase du plan de Mikiro. Dracaufeu arriva à toute vitesse, telle une météorite enflammée, en préparant une attaque Bouteufeu. Altaria rassembla ses forces pour utiliser un faible Dracosouffle qui ralentit un instant l'Airmure légendaire. Dracaufeu s'aggripa à lui. La douleur fit pousser un cri déchirant au pokémon acier qui s'éloigna à toute vitesse vers les arches de roche au bord du lac, là où se trouvaient de nombreux amats de cristaux jaillissant du sol. Dracaufeu ne lâcha pas son adversaire et se laissa entraîner, concentrant toute son énergie à poursuivre l'attaque Bouteufeu. Un Airmure normal aurait déjà succombé sous l'effet de telles brûlures, mais l'Airmure légendaire était d'une autre trempe. Libégon, monté par Mikiro, ainsi qu'Altaria et Roucarnage s'élancèrent derrière eux.
Notre héros devinait qu'il devait bien y avoir une raison pour qu'Airmure les dirige vers les cristaux. Le pokémon légendaire était tellement résistant que Dracaufeu allait bientôt succomber aux dommages secondaires de sa propre attaque avant son assaillant. A un moment, Airmure sentit que Dracaufeu desserrait légèrement sa prise : il en profita pour se dégager un instant et l'achever d'une Aile d'Acier rapide. Mikiro rappela de loin son pokémon avant qu'il ne s'écroule. Airmure avait désormais dépassé le lac et volait au-dessus de la terre ferme. Ses trois poursuivants, animés d'une énergie nouvelle suite à la chute de leur compagnon, redoublèrent de vitesse. Libégon, naturellement plus lent que ses camarades et disposant d'un fardeau supplémentaire, était un peu à la traîne. Notre héros se demandait ce qu'Airmure leur réservait. Il volait désormais presque au ras du sol. Soudain il poussa un cri strident et augmenta la fréquence du battement de ses ailes. Les cristaux parsemant le sol crûrent brusquement dans son sillage. Altaria et Roucarnage n'eurent pas le temps de les éviter et furent littéralement assommés par le choc. Mikiro eut assez de sang froid pour les rappeler tous les deux, tandis que Libégon allant plus lentement réussit à éviter la collision de justesse. Airmure utilisait son pouvoir de légendaire pour contrôler son environnement. Il était en train de se façonner un couloir étroit de cristaux géants.
Une poursuite folle s'entama entre lui et Libégon. Le coeur de Mikiro battait à toute allure et son corps était entièrement plaqué contre celui de son pokémon. Heureusement Libégon étant de type sol et évitait avec une aisance étonnante les obstacles qui surgissaient devant lui, en déviant sa trajectoire très précisément au moyen de ses petites ailes en losange et de l'extrêmité de sa queue. Ne disposant plus que d'un pokémon, Mikiro n'avait plus qu'une idée en tête : se rapprocher assez près d'Airmure pour utiliser la Master Ball. Les pokémons vols décrirent un arc de cercle. Ils se rapprochaient désormais à nouveau du lac. Soudain Libégon et Mikiro émergèrent du tunnel cristallisé qui les entouraient : ils volaient à présent au-dessus de l'eau et vers l'ilôt où était prisonnière Gloria et les autres pokémons. Airmure s'y dirigea puis fit demi-tour avec grâce, s'éleva lentement de quelques mètres et écarta ses ailes métalliques à la manière d'un Ho-oh : il attendait Libégon pour l'affrontement final. Mikiro n'avait plus que quelques secondes avait de décider l'attaque qu'allait utiliser Libégon. Celui-ci entama de lui-même un Grincement. Notre héros décrocha la Master Ball de sa ceinture. Plus que quelques mètres...
«LIBEGON FEINTE MAINTENANT ! » hurla Mikiro.
Airmure se rapprocha à une vitesse fulgurante de Libégon et de notre héros, mais avant qu'il ne puisse lancer la Master Ball les étoiles d'une attaque Météore le percutèrent violemment et il tomba de sa monture. En chutant Mikiro observa son pokémon se faire anéantir par les projectiles lumineux. Leur vitesse était telle que Libégon ne put conclure sa Feinte supposée ne pas échouer. Il rassembla ses forces pour lancer un Tourbi-sable sur Mikiro, ralentissant sa chute. Notre héros fut emporté par le tourbillon et s'écrasa moins lourdement que prévu sur l'ilôt. Il poussa néanmoins un cri de douleur en sentant la peau de son bras gauche se déchirer au contact du sol rugueux. Libégon atterrit tant bien que mal à côté de lui. Le pokémon mystique jeta un regard navré à son dresseur : il n'était pas de taille face à l'Airmure légendaire. Ce dernier s'apprêtait à s'abattre sur lui pour l'achever d'une dernière puissante attaque Tranche. Libégon tenta vainement de se protéger de ses ailes. Mikiro ferma les yeux pour ne pas voir la collision... Il avait échoué...
Mais le coup de grâce attendu n'arriva pas. L'Airmure shiney poussa un cri de douleur. Un pokémon de Gloria avait du se délivrer de sa prison de cristal pour parer le coup. Non ce n'était pas possible. Aucun n'avait assez de force de briser ce métal. A moins que... Un pokémon était de la même trempe qu'Airmure. Mikiro rouvrit les yeux. Il avait raison. Le Métang shiney de Gloria se trouvait désormais en face du pokémon légendaire en furie. Il avait lancé une attaque Mur de Fer pour parer la Tranche d'Airmure. Gloria avait aussi pu s'extirper de sa prison de cristal grâce à Métang. Elle s'élança vers notre héros et l'aida à se relever. Son bras l'élançait terriblement. Gloria prit une des pokéballs de sa ceinture pour rappeler Libégon. Pendant ce temps Airmure et Métang se regardaient fixément l'un l'autre en tournant, tout en restant face à face. L'armature des pokémons acier étincellait : ils étaient tous deux en train d'augmenter leur défense. Le pokémon légendaire avait enfin un adversaire à sa taille.
« Je t'autorise à le diriger » murmura Gloria en souriant à Mikiro. Notre héros répondit à son sourire puis regarda les deux pokémons shiney. Airmure semblait préparer une attaque Picot.
« Métang Vol Magnétik maintenant ! » hurla Mikiro. Le pokémon acquérit la capacité Lévitation et les dégâts sol de Picot ne l'affectèrent pas. Airmure enchaîna avec Météore. Métang réagit immédiatement avant de recevoir d'ordre et commença Hâte.
« Non pas Hâte tu ne peux pas éviter l'attaque ! » cria Mikiro. « Utilise Grimace et encaisse. »
Métang réussit à diminuer la vitesse de son adversaire tout en encaissant Météore. Airmure semblait vouloir en finir et passa au niveau supérieur. Il combina Hâte et Stridon-son. Son corps s'illumina d'un éclat blanc éblouissant et son corps se mit à tourbillonner. Des lames lumineuses apparurent autour de son corps. Il était en train de lancer une attaque inconnue par Mikiro.
« Élance toi vers lui et déclenche Ultralaser ! » hurla notre héros.
Métang se mit à charger vers son adversaire tout en concentrant de l'énergie autour de sa bouche. Il réussit à relâcher son attaque avant d'être percuté. Les deux pokémons furent à moitié assommés par le choc mais se relevèrent promptement. Leurs yeux brillaient désormais d'une lueur furieuse. Ils entamèrent un affrontement au corps à corps. Ils ne se préoccupaient plus d'éviter les coups. L'armure de Métang était fissurée de toute part par les Tranches d'Airmure. Gloria commença à crier. Mais soudain un Poing Météor de Métang brisa l'aile droite d'Airmure qui gémit de douleur, puis une attaque Bélier l'envoya à terre. Airmure leva son aile gauche pour parer un dernier coup.
« Arrête les attaques directes et utilise Psyko ! » dit Mikiro, gardant son sang froid. Le pokémon légendaire roula au sol sur plusieurs mètres. Notre héros frémit d'excitation. Il avait perdu sa Master Ball dans la chute. Il décrocha donc une hyperball de sa ceinture et la lança vers l'Airmure légendaire. La trajectoire qu'elle décrit sembla durer une éternité. Soudain l'hyperball s'abattit sur le pokémon et l'emprisonna sous forme d'énergie lumineuse. Elle oscilla lentement sur le sol dur, froid et mouillé. Puis elle s'arrêta. Airmure avait accepté sa défaite.