Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Smirnoff : Renaissance de Domino



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Domino - Voir le profil
» Créé le 11/12/2010 à 06:58
» Dernière mise à jour le 11/12/2010 à 14:02

» Mots-clés :   Hoenn   Johto   Présence de personnages du jeu vidéo   Romance   Slice of life

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
020 - Un air de bonnes fêtes
« - Oh oui, détestez-moi pour avoir voulu un Noël comme ceux de mon enfance ! »
(Roland dans le chapitre 314 - « Noël chez les Smirnoff »)

« And anytime you feel the pain,
Hey Jude, Refrain
Don't carry the world upon your shoulder… »

(Et chaque fois que tu sens la douleur, hey Jude, réfrène, ne porte pas le monde sur tes épaules)
(Les Beatles, Hey Jude)



Roland avait l'impression que cela faisait des siècles qu'il n'avait pas écouté « Hey Jude » des Beatles. Cette fois c'était en voiture. Pour emmener ses parents afin qu'ils passent Noël avec la famille. Impensable une année auparavant.

- C'est vraiment adorable de ta part mon chéri.
- C'est naturel, maman… marmonna Roland.

Rachel regarda Roland, amusée par son air coincé.

- Qu'est-ce que tu regardes ? Grommela Roland.
- Rien. Je vois qu'on adore les huis-clos ! Ricana Rachel.

Etienne sourit.

- Et qui se plaignait qu'on avait une vieille voiture ?
- Ca va, papa… Quand j'aurais ma limousine avec paravent automatique, là, tu rigoleras moins…
- Enfin un Noël avec mon petit David, j'ai l'impression que ça fait des siècles !
- … trois ans, Linda ! Marmonna Etienne.
- Ca fait longtemps quand même ! Et de savoir que maintenant il est en couple et que…

Etienne et Rachel regardèrent Linda qui avait du mal à le sortir.

- …Je suis grand-mère…
- Ma pauvre Linda ! Ricana Etienne.
- Maman voyons…
- Enfin quoi c'est vrai !
- Oui mais tout de même de là à te plaindre… souffla Roland en souriant.
- Je me plains, Roland, je deviens une vieille femme !
- Oh, Linda ! Ricana Rachel en secouant la tête.
- Et vous deux, alors, ça va ?
- Lindaaaa… grommela Etienne.
- Oh quoi ? Je n'ai pas beaucoup l'occasion de les voir !
- Non mais tu spécules…

Rachel grimaça sombrement et regarda Etienne.

- Comment ça ?
- Elle passe certaines soirées à imaginer ce que vous faites à certaines heures…

Roland manqua d'aller dans le fossé.

- Wow !
- Roland ! Geignit Linda.
- Désolé, désolé… N'oubliez pas que j'ai une imagination picturale et fertile ! Grommela Roland.
- C'est juste que vous êtes tellement mignons tous les deux !
- Merci Linda, mais… inutile de nous utiliser comme base pour une sitcom ! Ricana Rachel.
- C'est bien ce que je lui ai dit ! Marmonna Etienne.
- Oh, mais ! Ce n'est pas moi qui ai fait cette outrageante comparaison entre leur couple et le notre !

Roland grimaça.

- Ok, alerte conversation gênante, parlez politique ou écoutez la radio mais pas de conversation gênante !
- …
- …
- …

Rachel se retourna.

- Vous avez des nouvelles de la situation à Hoenn ? Comme vous habitiez là-bas…
- Apparemment Merouville a été bien atteinte… soupira Linda.
- J'espère que la maison de papa est encore debout au moins… souffla Etienne.
- Conversation déprimante, c'est Noël, Cerfrousse, Cadeaux, Gui…
- Je suis sûr que Kyle a mis du gui à des endroits stratégiques dans son appartement, je le connais, ce sale petit vicieux… soupira Rachel.

Roland haussa les sourcils.

- Je pensais que vous aviez fait la paix ?
- Quand on a fait les décos ce matin il était d'un espiègle, d'un taquin !
- Pourquoi fait-on le réveillon chez Kyle et David et pas… chez Malcolm ? S'étonna Etienne.
- C'est une longue histoire qui combine le passé compliqué de Kyle à l'amour du luxe de Rachel ainsi qu'à ma petite fierté personnelle…
- Comme c'est mal résumé… soupira Rachel.

Petit silence. Linda voulait dire quelque chose.

- … Ca vous plait comme petit nom de couple, « Smheinoff » ?

Roland manqua d'aller dans le fossé une fois de plus.

- MAMAN !
- Pardon, pardon ! Tu me connais, grande romantique, etc…
- Linda, tout de même ! Geignit Rachel, embarrassée.
- J'étais sûr que ce serait une promenade épique… marmonna Etienne.

Roland soupira.

- Oh, au fait, maman, Richard a quitté son poste de doyen et de principal.

Linda s'étonna.

- Vraiment ?!
- Oui. Désolé, j'avais un peu peur de te le dire au téléphone, Rachel m'a préconisé d'attendre de t'avoir près de moi pour te le dire. Il a quitté Poképolis pour voyager avec sa femme.

Linda acquiesça.

- Ca me fait plaisir de voir qu'un de mes anciens élèves a réussi dans la vie.
- Nathalie a peut-être réussi aussi ! Marmonna Etienne.
- Je n'ai pas de nouvelles, comment le saurais-je ? Je n'ai pas passé des heures avec une de mes élèves au téléphone, moi !
- Linda, pour la énième fois, le fils de Jennifer est mort pendant la guerre, tu voulais que je lui dise quoi ? « Raccroche, j'ai la feuille des impôts à remplir » ?
- Bon, bon… Et… Comment Richard a pu partir ?
- Disons qu'un agent du gouvernement est venu botter le cul de ses parents.

Etienne haussa les sourcils.

- Al Bridge et Cardia Takotsubo ?!
- Ouaip. C'est vrai que tu as affronté cette femme ? D'après David oui mais tu…
- Je l'ai affrontée et vaincue, même sans savoir nager !
- Dingue ! S'étonna Roland.
- Elle avait un tatouage magnifique qui représentait organiquement son cœur, partout sur le corps…

Etienne regarda Rachel et Linda, éberluées.

- … enfin je suppose !
- David ne m'en a pas parlé, mais je suppose que ça n'est pas étonnant si le tatouage était « à l'échelle »…
- Oh, Roland ! Soupira Linda.
- Pour l'anecdote, c'est Norbert qui s'était coltiné Al Bridge. Le pauvre en était sorti fourbu… Et votre oncle John avait éclaté un de leurs lieutenants ! Sourit Etienne.

Roland plissa les yeux.

- C'est dommage qu'Oncle John et Tante Estelle ne puissent pas faire le déplacement…

Linda et Etienne hochèrent la tête.

- On ira les voir pour le nouvel an, comme je te l'ai - une fois de plus - préconisé… marmonna Rachel.
- Merci à toi, Numéro des renseignements ! Soupira Roland.
- On voit qui porte la culotte… marmonna Linda.

Roland regarda sa mère qui se recroquevilla, malicieuse.

***

- Stress, stress… geignit Norbert.
- Quel empaffé, j'vous jure… soupira Jonathan.
- Il a raison, Norbert, calme-toi ! Soupira Linus.
- Laissez tomber, Norbert n'a JAMAIS su gérer le stress ! Marmonna Lionel. C'est bien pour ça qu'on a perdu le contact avec Léopold pendant quelques temps…
- Oh LIONEL ! Comment oses-tu remettre ça sur la table !

Estelle soupira.

- J'ai le droit de dire que je suis la plus masculine de la pièce ?
- Oui ma loutre, vas-y ! souffla Jonathan.
- En tout cas j'en veux à cette garce de Linda, elle va passer une soirée entière avec Roland et Rachel ! Pourquoi CHAQUE occasion que j'ai d'observer mon neveu préféré avec une fille est TOUJOURS gâchée !

Jonathan regarda Linus et lui dit sous le ton de la confidence :

- Elle est ménopausée mais à mon avis elle est restée bloquée sur « Bien Saignant » !
- John, je t'ai ENTENDUE et c'est la blague la plus CRADE que tu n'aies jamais faite un jour de Noël !
- J'ai le droit !
- Non ! Et lâchez le lait de poule avec Linus, c'est mauvais pour ton cœur !
- Rabat-joie… grommela Linus.
- Vieux con ! grommela Estelle.

On frappa à la porte ce qui déclencha un cri de femme. Lionel lança un regard noir à Norbert.

- Si ce gamin ressort de cet appartement en criant qu'il ne veut plus jamais nous revoir, je te tue, Norbert ! Je t'étouffe avec notre oreiller conjugal !
- Trop de détails… geignit Estelle.

Lionel alla ouvrir. Il fit un grand sourire à Yann.

- Salut !
- Bonsoir… soupira Yann, pas très enjoué.

Malcolm, Claire et Nell montèrent à sa suite, suivis par Charlie et Léopold.

- Papa, voici Yann, notre fils adoptif ! Yann…
- J'ai dit bonsoir…
- Bon ! Eh bah… Entre !

Yann entra. Il aperçut Jonathan, Linus et Estelle.

- Bonsoir petit !
- Bonsoir jeune homme !
- Oh qu'il est mignon ! Sourit Estelle.

Yann poussa un énième soupir.

- Bonsoir tout le monde…
- Je vais te présenter, Yann, marmonna Charlie en tenant les épaules de l'enfant.

Lionel plissa les yeux.

- Norbert ?! Norbert ? Excusez-moi…

Charlie, Léo, Claire et Malcolm saluèrent les gens présents dans le salon. Lionel alla chercher Norbert dans leur chambre.

- Norbert !
- Je suis trop stressé je vais faire une bêtise !
- Norbert, plus tu vieillis, plus tu deviens débile ! Soupira Lionel.
- Justement !
- Viens dire bonjour, il est adorable, ce petit !
- … Bon…

Norbert s'avança dans le couloir, suivi par un Lionel au taquet. Norbert aperçut Yann qui semblait mais alors RAVI.

- Bonsoir…
- … jesuisNorbertjesuislepèredeLéopold,bonsoirmongrand…
- Norbeeeeeeert… grommela Lionel.
- Maiiiiiiiis ! Laisse-moi faire comme je veux !
- Tu parles à voix basse et très vite !!
- J'veux pas dire une bêtise !

Léopold soupira.

- Papa, ça va aller. Yann est très gentil, hein, Yann ?
- Ca sent la mort, cette piaule… grommela Yann.

Léopold colla une petite claque sur la tempe de Yann devant les yeux surpris de Norbert et Lionel.

- Aïe !!
- Héhé ! Sourit Léopold. Joyeux Noël…

***

Kyle ouvrit à Etienne et Linda.

- Bonsoir ! Joyeux Noël !
- En théorie on ne peut se le souhaiter que dans cinq heures ! Professa Etienne.
- … je vois ce qui vous lie à Roland… sourit Kyle.

Perrine arriva avec une boîte de chocolat.

- Joyeux Noël grand-maman !

Linda prit la boîte et regarda David, tout sourire.

- C'est mignooon ! Mon bébé !
- Joyeux Noël maman ! Sourit David en serrant sa mère contre lui.

Finn regarda Lily.

- Au moins un truc pour lequel ta famille est normale…
- Ca va pas durer fais moi confiance… marmonna Lily.
- Lily tu es ravissante !
- Merci maman !
- Et Finn, toujours aussi guindé !
- … Je dirais plutôt militaire, mais c'est un plaisir que de vous revoir, madame Smirnoff…
- De même. Vous m'êtes moins désagréable que l'ancien. Qu'est devenu ce pauvre Ted ?
- … Je n'en sais rien, je m'en fiche et ce n'est ni le moment ni le lieu ! Assura Lily.
- En effet, pardon.

Lily regarda Finn alors que Linda observait la décoration.

- Tu vois ? J'te l'avais dit ! Geignit Lily.

Rachel regarda partout et s'approcha de Kyle.

- Tu n'as rien rajouté ?
- On regardait les divertissements de Noël en se moquant du fait que c'était enregistré un mois à l'avance ! Je n'ai rien changé !
- Pas de gui en embuscade ?
- C'est quoi ton problème, femelle enragée ?
- J'ai aucun problème, Joe la fiotte…

Regards en coin. David pencha la tête.

- Ca va vous deux ?!
- Oui ! On n'allait pas du tout s'entretuer ! Sourit Rachel.
- Absolument pas ! Sourit Kyle.

David hocha doucement la tête.

- Euh… vaudrait mieux qu'on se mette à table, David, non ?
- Oui, oui… Papa, maman, allez poser vos affaires dans la chambre de Perrine, ne vous encombrez pas…
- Guide nous, mon grand ! Sourit Etienne.

David emmena ses parents dans l'appartement. Lily souffla.

- Est-ce le retour des Noëls d'antan ?
- Ca va dépendre… Qui osera balancer une connerie le premier ? Marmonna Roland.
- Je vois que toi ! Admit Lily.
- Dixit la nouvelle fouteuse de merde en chef…
- En tout cas je crois qu'on sait quelle famille il faut surveiller… marmonna Rachel qui fit Tope-là avec Kyle.

Finn acquiesça.

- J'approuve plus que de raison…

Roland et Lily se regardèrent.

- On se connait, on sait à quoi s'attendre ! Marmonna Lily.
- Exactement… grommela Roland.

Ils se regardèrent et Lily acquiesça.

- Cinquante que c'est David qui fout la merde.
- Cent que c'est David mais involontairement, avec un lapsus… marmonna Roland.

Rachel leva les yeux au ciel.

***

Yann observait les bibelots chez Norbert, Lionel et Linus alors que Malcolm prenait des nouvelles.

- Vraiment ?

Estelle acquiesça.

- Il est en rogne mais il va mieux. Il passe son temps à insulter les infirmières aussi… Mais globalement ton père va bien. Il tuera tout le monde en sortant, c'est tout !
- … J'irais le voir demain si possible…
- Je suis sûre que ça lui fera du bien.
- Et maman ?
- … elle ne va pas vraiment mieux.

Malcolm baissa la tête. Claire lui tapota le dos.

- Allons, Mac…
- De… De l'entendre dire par quelqu'un que je ne vois pas tous les jours, forcément…
- Ca va aller mon grand, ils vont s'en remettre ! Petit à petit, mais ils vont s'en remettre. Laisse du temps au temps.

Malcolm hocha la tête. Yann tomba sur Lionel qui ramenait les toasts.

- Ca va, Yann ?
- … ouais…
- Tu es mal à l'aise, c'est ça ?
- … Nan, ça va…

Lionel posa les toasts sur une table et prit Yann par la main.

- Eeh !
- Viens nous aider en cuisine.
- Nan ! J'suis pas une femmelette !
- Allons.

Yann arriva en cuisine.

- Non, papa - bon sang qu'est-ce qui t'a pris de prendre du poivre indien ?!
- J'aime les produits indiens ! Les condiments sont le fondement de la bonne cuisine indienne !
- Sauf ton respect, papa, tu es aussi bon cuisinier que moi maçon ! Grommela Léopold.

Lionel proposa une chaise à Yann qui s'assied. Charlie sourit.

- Tu nous aides à faire les toasts ? Aux œufs, c'est les plus durs à faire !
- … J'les aime pas ceux aux œufs, on dirait des raisins, j'aime pas les raisins !
- Tu ne les fais pas seulement pour toi, Yann, c'est ça aussi, Noël, du partage !

Yann prit le couteau rond et le pain. Il regarda Lionel et Charlie beurrer les toasts. Il soupira et commença à tartiner.

***

Le réveillon Smirnoff s'avançait bien avec l'usage de moules dans la pâte à gâteau pour faire des biscuits. Lily était effarée que Finn ait accepté de suivre le petit cours improvisé de Linda.

- L'essentiel c'est de bien planter. Le côté qui coupe dans la pâte c'est celui sans les empâtes en plastique, d'accord ?

Kyle, Roland, Finn et David s'efforçaient de faire des biscuits en forme de bonhomme. Linda acquiesça.

- Voilà ! Parfait ! Très, très bien, Kyle !
- J'crois que j'ai pas assez de force. Déjà que je dois tremper ce genre de biscuits dans du lait pour les manger sans me casser les dents…
- Tu exagères comme d'habitude, Kyle… soupira David.
- Tu te rappelles le rosbeef !
- Oh mon Dieu quelle engueulade ! Kyle essaie de préparer du rosbeef !
- On voulait juste faire goûter de la bonne viande à la petite et goûter un peu nous aussi ! Assura Kyle.

Roland comprit soudain tout l'intérêt de sa mère pour les histoires romantiques de ses enfants. Ca devait y aller les compte-rendu téléphoniques de David. Et la Linda était passionnée par l'anecdote.

- Et là Kyle se met à mâcher pendant des heures ! Soupira David.
- J'ai commencé à flipper évidemment… soupira Kyle.
- « J'arriverais jamais à l'avaler, je vais m'étouffer, faut que j'aille le cracher à l'évier », je lui dis « Pourquoi à l'évier ? Dans la poubelle ! Ou alors essaie de l'avaler ! »

Finn regarda Roland qui lui renvoya son regard significatif. « Retiens-toi. Les tuer ne fera que rameuter la police !

Rachel, Perrine et Etienne étaient sur le canapé. La fillette suçotait un sucre d'orge en regardant les dessins animés.

- Estelle est venue avec moi, mais ça ne l'a pas mis de meilleure humeur. Il a pesté comme jamais…

Rachel hocha la tête.

- Je vous demandais juste par politesse…

Etienne acquiesça.

- Tu as le droit d'avoir tes griefs, Rachel, tant que tu les sais fondés.

Rachel acquiesça.

- Ce… cadeau pour Roland, je peux savoir ce que c'est ?
- Jurez que vous ne lui répèterez pas !
- Promis juré craché !

Rachel chuchota à l'oreille d'Etienne qui fit de grands yeux. Rachel sourit.

- Je veux marquer un grand coup… J'espère qu'il appréciera à sa juste valeur !
- Je… ne peux qu'en être sûr ! Prends une photo pour qu'on voie tous sa tête !

Rachel ricana. Etienne sourit. Rachel soupira.

- Dites, sincèrement… Notre relation ne vous dérange pas ?
- C'est-à-dire ?
- Bah… Moi Heine, lui Smirnoff, avec ce qu'il y a entre nos deux familles…

Etienne plissa les yeux. Rachel agita les mains.

- Sans parler de… Du Rolandgate !
- Disons que c'est comme… Charlie et Léopold, sauf que dans le cas ci-présent Norbert n'aurait pas fait que regarder les fesses de Linus !
- Vous êtes glauque, Etienne !
- Pour répondre franchement… Je ne pense pas avoir mon mot à dire. Vous êtes grands. Maintenant je pense que d'un côté comme de l'autre vous n'avez pas commis d'erreur, vous avez choisi votre moment, à savoir la réconciliation de Roland avec nous.
- Je dois avouer que ça a influencé mon choix de vraiment poursuivre quelque chose, de l'avoir vu essayer vraiment de s'améliorer...
- J'espère juste que… si rupture il doive y avoir… ça n'entache pas vos bons rapports permanents.

Rachel leva les yeux significativement.

- Voyons, je suis avec Roland… On est en hiver, si on passe la saison, on pourra s'estimer heureux !
- Bon raisonnement. Le grand amour, le vrai, dure plus d'une saison !
- Je ne pense pas que ce soit une vérité générale… regardez Lily et Ted !

Etienne acquiesça, dubitatif.

- On ne parle pas des absents, c'est impoli.
- En effet… marmonna Rachel.

***

- Bon appétit tout le monde ! Sourit Estelle en ramenant les plats avec Claire, Norbert et Léopold.
- Ah bah quand même ! Soupira Jonathan.
- Vous avez été longs ! Soupira Linus.
- Toujours à se plaindre ! Grommela Norbert.
- On voit qui n'a pas passé une heure en cuisine ! Souffla Claire.
- Ah on a un rôle à tenir ! Les gens qui attendent ! Bon, Nell est un peu affamée ! Admit Malcolm.
- Nell a eu ses biberons, Mac ! Grommela Claire.

Le plan de table faisant son œuvre, Yann était entre Norbert et Léopold et face à Charlie et Lionel. Il se sentait tout petit.

- Attendez, faut dire les grâces !

Tout le monde regarda Estelle, surpris.

- J'déconne ! Bouffez !

Tout le monde se servit. Yann plissa les yeux, hésitant. Et la nourriture partait, partait…

- Euh… Euh…
- Voilà, Yann !

Le gamin regarda Léopold qui l'avait servi avant lui-même. Yann prit le plat.

- M… merci…

Yann commença à manger.

- Alors, depuis quand Yann est avec vous ? Demanda Linus.
- Depuis environ onze jours… marmonna Charlie. Mais il s'est vite adapté, hein Yann ?

Il hocha la tête.

- Ca va, ils ne t'embêtent pas trop avec leurs disputes idiotes ? Demanda Estelle.
- Si, si un peu…

Ricanements à table. Léopold soupira.

- On ne se dispute pas tant que ça !
- Tu plaisantes, j'espère… marmonna Yann.

Jonathan ricana avec la tablée. Norbert regarda Léopold.

- Au moins maintenant vous êtes une famille ! C'est l'essentiel !

Léopold acquiesça.

- Oui, enfin… Yann fait comme il veut, il peut nous appeler ses parents ou… les gens qui nous occupons de lui, ou les tuteurs légaux, ou…
- Ou les deux, là, qui me logent chez eux…

Nouveaux rires à table. Lionel sourit.

- Je suppose qu'il est temps de dire au petit monstre ce qui s'est joué sans qu'il ne s'en aperçoive !

Grands Ah à table. Yann plissa les yeux.

- Quoi ?

Lionel leva les mains.

- Alors ! Ce soir, c'est Noël ! Tu es d'accord. Seulement, on s'est concertés… Nell a un sac de jouets qu'on lui a préparé spécialement. Et on a fait un concours autour de toi. Tu auras un cadeau de la part de chaque couple d'adultes - moi et Norbert, Estelle et John, Linus dans sa bonne grâce…
- Bref : attends-toi à une pomme de pin desséchée… marmonna John.
- Un cadeau de la part de chacun de tes parents et un cadeau de la part et de Claire et de Malcolm.

Yann plissa les yeux.

- Tout ça pour ?
- Celui qui aura fait - selon toi - le plus beau cadeau pourra décider de la répartition du dessert !
- Oh. Vivement minuit quoi…
- J'ai hâte que tu voies ce que je t'ai acheté ! Sourit Claire.
- Je sens que je vais passer un moment très, très embarrassant ! Soupira Yann.
- Ah, alors je crois que mon cadeau va te plaire ! Souffla Jonathan.
- C'est quoi, un flingue ? Ricana Yann.

Rires gênés à table.

- Ah, moins bonne celle-là.
- Son second prénom ne serait pas Roland par hasard ? Sourit Norbert.

Rires à table. Yann regarda Norbert.

- Pourquoi tu dis ça… Papy !

Norbert éclata de rire, tout comme Charlie et Lionel. Léopold secoua la tête. Malcolm sourit, bienheureux.

***

- Bon appétit ! Sourit Linda.

La tablée commença à manger. David soupira.

- Mange proprement, Perrine…
- Utilise une cuiller… marmonna Kyle.
- Non, ça suffit de l'infantiliser comme ça ! Marmonna David.

Etienne s'étonna.

- On t'a nourri à la cuiller quand tu étais petit et… regarde-toi !

David acquiesça et prit la cuiller. Roland sembla intrigué.

- Hm… Je crois que je sais d'où vient la bonne cuisine de Lily…

Linda sourit.

- … Probablement d'un très bon livre ou d'un conseiller nutritionnel…

Linda déchanta. Roland, Rachel, David et Kyle regardèrent Finn, surpris.

- Je t'avais dit que ça ne la ferait pas rire !
- Tu le fais trop sérieusement… soupira Lily.

Linda souffla de soulagement. Etienne ricana, suivi par Roland.

- Bonne blague, bonne blague… marmonna Roland. Un peu plus et elle faisait une syncope, attention !
- Oh Roland ! Ricana Linda.
- Avant, j'avais droit à une volée pour une remarque de ce genre… remarqua Roland.
- Ne commence pas… soupira Rachel.

Linda agita la tête.

- On a dépassé ce stade, hein Roland ?
- Hm. Bien sûr.

David grommela, excédé.

- T… Tu manges très bien toute seule d'habitude, pourquoi tu fais des chichis ce soir !
- Elle est peut-être fatiguée… marmonna Kyle.
- Elle a fait la sieste tout l'après-midi !

Linda se leva, se pencha au dessus de Perrine et lui coupa sa nourriture. La petite prit sa fourchette et mangea toute seule.

- Les petites choses élémentaires auxquelles seule une maman pense ! Sourit Linda.

David souffla, rassuré.

- M… merci maman…
- Ce n'est rien, voyons. Toi et Kyle êtes encore jeunes, c'est normal que vous ayez du mal avec la petite.

Rachel regarda Roland qui pensait la même chose qu'elle. Lily et Finn se contentèrent d'un regard en coin. David était quelque peu embarrassé.

- Euh… au fait j'ai… presque terminé mon livre !

Etienne regarda Roland. Lily plissa les yeux.

- Tu écrivais vraiment un livre alors ? C'était pas une blague ?
- Bah non !
- … un roman ?! S'étonna encore Lily.
- Nan idiote ! Un livre avec mes notes, mes constatations, mes cours, mes observations… Mon ouvrage référence quoi !
- Génial… encore un bouquin dont j'aurais honte !
- T'as honte ? S'étonna Finn.
- Tout le monde me bassine avec les livres de papa, alors si Roland s'y met aussi…
- On te bassinera avec les livres de Roland, pour changer ! sourit Rachel.

Lily haussa les épaules. Roland soupira.

- Reste à trouver un éditeur…
- Par malchance, le mien a quitté le pays à l'annonce de la guerre, j'ignore complètement où il se trouve actuellement… marmonna Etienne.
- Oh seigneur ton éditeur… Je n'avais jamais entendu quelqu'un débiter autant d'histoires salaces à table…
- Vraiment ?

Tout le monde regarda Kyle.

- J'me renseigne, c'tout ! notifia Kyle.
- Il y a un salon des éditeurs à Kanto à la mi-janvier ! Fit remarquer Etienne.
- Ah ? J'essaierais de m'y rendre…
- Et toi David, après ton stage ?

David balbutia.

- Euh bah… Euh…
- Le diplôme, je suppose ? Songea Etienne.

Roland et Rachel plissèrent les yeux, tout comme Kyle.

- Un souci, Dave ?
- … J… J'ai pas trouvé d'école pour la reprise du semestre…

Kyle écarquilla les yeux.

- T… T'as pas été repris à Argenta ?
- …
- David… s'étonna Rachel.
- J… J'ai pas cherché à faire plus de démarches, je… Je veux rester à la maison pour m'occuper de la petite…

Kyle écarquilla les yeux, effaré.

- Eeeeet tu trouves que Noël pour dire ça !
- J'sais pas mentir à mes parents !
- Tu es sûr que c'est ce que tu veux, après tous ces efforts ? S'étonna Linda.
- J'veux pas laisser Perrine à garder à Lily tous les jours…

Lily leva les yeux au ciel.

- David, ça ne m'embête pas du tout de garder Perrine à la pension pendant que tu vas finir tes études ! Tu aurais au moins pu me demander mon avis !

David acquiesça, la tête basse. Kyle plissa les yeux.

- Plus important, moi-même je n'en savais rien ! Depuis quand tu es réticent à me dire les choses ?
- Depuis… qu'on a un enfant et que je savais que tu prendrais mal le fait que j'arrête là mes études !
- Hors de question, jeune homme.

Etienne pointa David du doigt.

- Tu termines tes études. Ensuite tu fais ce que tu veux mais tu termines tes études. Aucun de mes enfants ne restera sans diplôme !
- Je n'ai pas de diplôme, moi ! S'étonna Lily.
- Je voulais dire aucun de mes garçons ! Et puis rien ne t'empêchera de reprendre tes études plus tard, Lily !

Roland regarda David puis Lily, puis Rachel.

- Rachel, je suis confus… Qui est un garçon, qui est une fille ?
- Ton frère est - jusqu'à contradiction éventuelle au retour des analyses - un homme et ta sœur est une fille !
- C'est bien ce que je pensais.
- David, d'expérience je sais qu'arrêter ses études pour s'occuper d'un enfant est une très mauvaise idée ! Admit Linda.

Roland plissa les yeux.

- Tu t'es arrêtée immédiatement après m'avoir eu ?
- Bien sûr. Et j'aurais mieux fait de ne pas le faire. J'étais devenue un peu trop attachée à chacun de vous. Pour David d'ailleurs j'étais devenue à moitié folle. Pour d'autres raisons, certes, mais avoir une occupation en parallèle m'aurait été très utile. David, je te recommande de travailler, quitte à avoir l'impression de délaisser ta fille.
- Oui maman…

Roland soupira.

- Je suis encore confus, Rachel. David est un homme au foyer ou une femme d'affaires ?
- Mange…

***

- C'est faux Linus et vous le savez ! Vous trichez au poker ! Vous avez l'œil baladeur et pas que l'œil si j'puis me permettre !! Grogna Estelle, déjà un peu avinée.
- Menteuse, traitresse, anaconda ! Tout ce que vous savez faire c'est cracher votre venin ! Grommela Linus.

Yann regarda Léopold.

- Ils s'engueulent ?
- Non, ils s'amusent ! Sourit Léopold.
- T'en fais pas c'est toujours comme ça avec eux dès que ça commence à boire… soupira Charlie en souriant.

Yann plissa les yeux.

- Alors, ça va, tu t'amuses ? Sourit Charlie.
- … J'connais pas beaucoup les gens mais ça va, y'a une bonne ambiance !
- Cool ! J'avais peur que tu t'enfuies au début de la soirée ! Continua le brun.
- … Monsieur Heine dit pas grand-chose depuis le début de la soirée…
- Il passe Noël sans ses parents, c'est la première fois, c'est un peu difficile.

Malcolm tenait Nell, un peu hors de la fête.

- J'peux aller le voir ?
- Vaudrait mieux pas, Yann. Malcolm a… la tristesse un peu mauvaise. Il est déprimé et déprimant à la fois.

Norbert arriva.

- Tu veux boire quelque chose ?
- Nan.
- … tu veux quelque chose ?
- Nan.
- On dit nan merci quand on est poli, Yann, Norbert te propose ! Souffla Charlie.
- Ok, euh… Nan merci !
- C'est pas grave… Dis-moi si tu veux quelque chose !
- Ok…

Norbert s'éloigna. Charlie se mordilla les lèvres.

- Excuse-le, il veut trop bien faire.
- En quoi c'est important, j'veux dire, c'est la première fois qu'il me voit ! Regarde ton père à toi, il fait pas autant de chichis !
- Mon père, Yann, est quelqu'un de distant, qui t'apprécie mais qui ne te le montreras certainement pas aussi directement que Norbert. Norbert est du genre à chanter des sérénades sous les fenêtres, mon père est plus du genre à glisser des lettres sous les portes !
- … c'est un pervers quoi !

Charlie ricana.

- T'es un bon petit gars.
- … Tu fais pas comme ton père, toi !
- Disons que j'aurais aimé que mon père soit plus démonstratif quand j'étais jeune. Même si au fond j'ai toujours su qu'il m'aimait profondément, tout comme mes sœurs.
- T'as des sœurs en plus ?
- Ouais. Elles sont parties aux Etats-Unis avant la guerre.
- Oh.
- Je vais voir Malcolm, hmmm… Va discuter avec Norbert, ça va lui faire plaisir !
- J'ai plutôt l'impression qu'il va se pisser dessus…

Charlie ricana.

- Laisse-lui une chance, c'est un homme très gentil. Il n'a aucune mauvaise intention.
- Ok, ok. Si il me propose des bonbons, je le tape !
- Yaaaaann…
- Tu fais comme l'autre, là, le frère du prof !

Charlie acquiesça.

- Truc gay je suppose ! admit Charlie. Allez, va.

Charlie s'éloigna de Yann et alla voir Malcolm.

- Ca va, vieux ?
- Hm. Ca va. Ca… Ca me fait du bien d'être entouré.
- T'as plutôt l'air seul avec ta gamine, là…

Charlie regarda les dessins animés de Noël.

- … en train de t'abrutir sérieusement…
- C'est dur Charlie…
- … Le… Le dernier Noël, on était séparés avec Léo, et… y'avait pas ma mère. C'était dur. J'me suis dit… Sur le moment je me suis dit « C'est le pire Noël que j'ai passé de ma vie ». Et après coup, ça l'était.

Malcolm sourit.

- Mais Mac, c'est pas juste un Noël. Ca peut aussi être une bonne soirée !

Malcolm hocha la tête.

- Passe-moi Nell.
- Pour ?
- Tu vas voir.

Malcolm passa Nell à Charlie.

- Ok. Tu m'en voudras au premier abord, mais après ça tu me remercieras. QUOI MAC ? TU TE SENS DE BOIRE TOUT LE LAIT DE POULE CUL-SEC ?
- Oh yeah ! S'enjoua Lionel.
- J'ramène la brique et l'entonnoir ! Ricana Estelle.
- MALCOLM ! Grogna Claire.
- … Charlie, tu veux que je me saoule ?
- C'est du lait de poule maison, Mac, il a moins d'alcool qu'un traditionnel, Mac, fallait bien empêcher John de se biturer…
- Fumier !!! Grogna Malcolm.
- Je sais, ouais !

***

- Arrête… arr… Hmph…

David n'avait de cesse de sangloter sur son lit. Kyle soupira.

- C'est Noël, on est à neuf dans un appart censé pouvoir contenir grand max quatre personnes, et on se retrouve tous les deux dans une pièce à discuter trucs de couple, génial… Je m'en rappellerais !
- Arrête de me rappeler Snif que je gâche la soirée !
- Et toi arrête de faire ta victime, David, merde ! Pourquoi t'allais faire une connerie pareille ?!

David essuya ses larmes.

- Q… J'me sens comme si j'étais… Comme si j'étais devenu le Lily de la famille !

Kyle plissa les yeux.

- J… Roland a repris son travail, il a une petite amie, Lily a un petit ami et un emploi et moi… Moi j'ai encore mes études à finir et j'ai beau avoir une fille j'ai l'impression que ma vie n'avance pas !

Kyle soupira.

- Désolé d'être devenu si ennuyeux d'un coup… Tu sais, moi non plus j'ai pas fini mes études et en plus j'en sortirais qu'à 21 ans vu que j'ai raté une de mes années !
- … J'suis désolé…
- David, tu as le droit de te soucier de ce genre de choses mais… On peut aussi en parler !

David acquiesça.

- Maintenant on retourne là-bas et on fait genre tout est cool, ok ? C'est notre premier Noël avec la petite, on va pas faire la gueule toute la soirée, hein ?

David acquiesça et se releva. Kyle alla vers la porte et regarda David.

- Quoi ?

Kyle embrassa David et le poussa sur le lit. David s'étonna.

- Savoir tes parents juste à côté ça m'excite !
- T'es crade ! Geignit David.
- Un petit coup en douce !

David regarda Kyle, blasé. Kyle haussa les épaules. David se releva et embrassa Kyle à son tour.

- Nan. On verra après quand tout le monde sera parti !
- Oui Monsieur Smirnoff ! Sourit Kyle.

Ils sortirent de la chambre. Roland se mettait de la chantilly dans la bouche. Finn, Rachel, Perrine et Etienne regardaient. Roland demanda une bouteille à Perrine qui la lui donna volontiers, amusée, puis il s'envoya deux gorgées de cognac. Il ferma la bouche, secoua la tête et tira la langue après avoir tout avalé. Applaudissements autour de la table. David et Kyle arrivèrent dans le salon.

- A toi, Finn.
- Moi j'le fais aussi avec du chocolat, du lait concentré ou même de la thérébentine diluée !
- On a du chocolat ! Sourit Kyle qui partit au placard.

David regarda sa mère qui était sur le canapé.

- Ils ont voulu faire ce jeu idiot, on regarde la télé avec ta sœur !
- Je trouve ça idiot aussi ! C'est Noël, pas la beuverie !!
- Gamine ! Grommela Roland.
- Saoulard ! Grogna Lily.
- C'est Noël ! Et Perrine apprécie le spectacle et cultive ses talents de fille de bar !
- Tonton il est fou ! Sourit Perrine.
- Ouais, tonton il est totalement fêlé ! Ricana Roland.

David alla se blottir contre sa mère qui le prit contre elle. Kyle revint avec la bouteille de chocolat et secoua la tête. « Evidemment vu comme ça il est beaucoup moins excitant… »

***

Malcolm avait une sacrée descente. Il acheva de boire le sous-ponche. La brique était vide. Estelle l'agita en hochant la tête.

- Il est fort…

Applaudissements à table. Malcolm souffla, rouge comme une tomate devant une Claire très amusée. Yann était effaré.

- Il reste une brique ! J'me vois pas refaire un saladier avec ça ! Mac ?
- Nan ! Nan, Estelle, pitié !

Tout le monde ricana.

- Moi !

Yann semblait prêt à tailler la brique. Estelle regarda le gamin.

- Toi ? Même Nell se la descend plus vite !
- La moitié alors !

Lionel amena deux pichets à bière.

- Un chacun. Cul-sec !

Charlie remplit les verres. Léopold se plaça derrière Yann.

- Tu es sûr ?
- Ouais, ouais !
- Y'a de l'alcool là-dedans !
- Mais ça va aller !
- Fais comme tu le sens !

Linus et Yann se regardèrent avec les pichets de bière remplis.

- Ne sous-estime pas la descente britannique…
- J'suis roux, j'dois être un peu irlandais…

Un grand « Ouuuuh » résonna autour de la table.

- J'aime pas les irlandais ! Grommela Linus.
- Moi j'aime pas les britons !

Charlie soupira.

- Tu viens de signer ton arrêt de mort, Yann !
- A trois. Un… Deux… C'est parti ! Cria Claire.

Les deux commencèrent à boire dans un silence attentif. Malcolm était avachi sur Claire, sonné. Yann avait un peu de mal, Linus buvait en vieil habitué. Yann avait un peu de mal sur la fin. Il s'arrêta avant de finir, laissant un Linus vainqueur.

- God save the queen !!
- Aaaaaw… geignit Yann. C'est dégueu ce truc !
- Prends du pain d'épice, ça éponge ! Sourit Léopold.

Linus ricana.

- C'est ça la force de l'âge ! Je suis toujours le roi ! Félicitations, petit. Prendre les gens au défi avec autant d'audace, c'est ça la force des grands !

Yann sourit. Ca y est, il était de la famille.

***

- J'ai plus de place ! Geignit Roland.
- C'est une chance, ça me laisse le reste de la bûche de Rachel ! Sourit Etienne.
- J'ai fait un effort pour cuisiner, merci de le saluer comme ça !
- On va pouvoir passer à l'ouverture des cadeaux…

Linda pointa la pendule : Il était minuit cinq.

- Eh bah ! On n'a pas vu le temps passer ! Sourit Kyle.
- Par quoi on commence ? Demanda David.

Roland soupira.

- Je suppose qu'on va commencer par les cadeaux plus familiaux… Pour une fois que j'achète un beau cadeau à maman…
- Ton cadeau de l'an dernier était très bien, j'ai mis cette écharpe pour venir aujourd'hui ! Marmonna Linda.
- Oui mais c'était bateau… Pour papa…

Roland tendit son cadeau à Etienne qui l'ouvrit.

- …….. Un dictaphone en OR ?
- Peint en doré, nuance. Vieux modèle de 1978, trouvé sur eBay avec l'année gravée au dos en bas à droite. C'est une édition limitée.

Etienne sourit.

- Ca c'est un beau cadeau ! Merci fiston !

Lily et David levèrent les yeux.

- Toujours les meilleurs cadeaux… soupira David.
- On aurait dû s'en douter, dès qu'il s'y mettrait sérieusement et pour faire plaisir… grommela Lily.
- Et pour maman… Sur le conseil joint d'Estelle et de Norbert… et avec l'aide de Rachel et de ses relations…
- Ouh ! Sourit Linda.

Roland tendit le paquet. Linda l'ouvrit, surprise.

- Ooooooh Rolaaaaand !

Elle se leva et alla serrer son fils dans ses bras alors que Roland regardait son frère et sa sœur, vaincus par avance. Etienne prit l'objet.

- Ooooh ! Un cadre avec les photos de toute la petite bande ! C'est mignon ! Il y a même Perrine et Yann ! Salua Etienne.
- Tu t'es rappelé que j'étais une grande nostalgique ! Merci mon chériiiii !
- Et anciennement prof d'histoire ! Rappela Roland.
- Le cadre est marqué de locutions latines historiques ! S'étonna Etienne.
- N'en jetez plus… grogna Lily.

Roland souffla sur ses ongles et se frotta la main sur sa veste.

- Essayez de faire mieux, les mioches !
- Arrête de te vanter, tu y penses depuis des mois à leurs cadeaux, tu n'as aucun mérite ! Soupira Rachel.
- Ne rabaisse pas mes cadeaux !
- J'vais m'gêner !
- Bon, avant que les cadeaux de David n'éclipsent les miens…
- Si tu permets, Lily…
- Non, moi d'abord ! Toi quoi que tu offres, ils aimeront ! Moi je dois me décarcasser !

Finn leva les yeux au ciel.

- Arrête de faire ta gamine et sors tes cadeaux…
- Voilà qui est finement tranché, Finn ! Sourit Linda.
- Ne refaites plus ce jeu de mots ! Grommela Finn.

Lily donna son cadeau à Etienne qui sourit.

- Ma puce ! C'est adorable !!

Etienne montra la statuette de Capidextre dans une pose particulièrement épique, les bras croisés sur un rocher, les queues flottant au vent…

- Ca écrase complètement le cadeau de Roland !
- Impossible !! Grommela Roland.
- Ha-ha ! Sourit Lily.

Finn soupira.

- Et on remercie qui pour avoir recommandé le sculpteur…
- CHUUUUUUUUT !!! Grogna Lily. Et pour maman…
- Une statuette de Grodoudou ? S'enjoua-t-elle par avance.

Roland et David regardèrent Lily qui avait un sourire très gêné.

- …. Oui !

Roland regarda Rachel qui se retenait de rire. Linda déballa la statuette et embrassa sa fille, puis alla faire la bise à un Finn horrifié.

- … M… Madame Sm…
- Pas de ça entre nous ! Linda voyons !

David et Kyle regardèrent, dégoûtés, Linda faire une grosse bise à Finn, lequel en ressortit très, très embarrassé.

- … J'ai mené des campagnes dans le désert, j'ai intercepté des télécommunications… J'ai donné des ordres à des armées de soldats…
- Et maintenant tu recommandes des sculpteurs ! Sourit Rachel.

Linda regarda sa statuette.

- On les mettra côtes à côte !
- Les… socles s'emboîtent ! Fit remarquer Lily.

Linda poussa un nouveau cri joyeux alors que David, Roland, Kyle et Rachel faisaient des têtes dégoûtées.

- La connotation sexuelle est trop forte ! Chuchota Kyle à l'oreille de David.
- On parle de mes parents ! Y'a un bol de glaçons sur la table pour soigner ton truc, là ! Grommela David.

Les regards se portaient sur David. C'était son tour.

- … oh nan c'est mon tour !
- Quoi que tu offres mon chéri ça sera très bien ! Sourit Linda.
- TU VOIS ! Grogna Lily.

David donna le premier paquet à Linda. Elle l'ouvrit et sortit un livre.

- Un…
- Ouvre !

Linda ouvrit le livre et s'émeut.

- Un herbier floral de Pokémon Plante ! Oh c'est trop mignon David !

Roland et Lily levèrent les yeux au ciel. Kyle sourit.

« Le truc t'en trouves cinquante dans une station service à la gomme ! » grommela Lily.
« Au moins il a l'air de l'avoir pris chez un spécialiste… » songea Roland.

Rachel était amusée de voir à quel point Roland et Lily étaient jaloux de David.

- Et pour papa…
- Un joli dessin à mettre sur le frigidaire ? Sourit Etienne.

Lily et Roland, après coup, furent incapables de dire comment. Mais ce soir là, ils avaient réussi à dissimuler leur éclat de rire face à cette pique de leur père. Finn, Rachel et Kyle étaient consternés.

David tendit le petit paquet. Etienne l'ouvrit sans grandes espérances et en sortit une gourmette.

- Il y a nos initiales à moi, Roland et Lily dessus. J'ai… toujours remarqué que t'avais pas de bracelets ou de montre, alors je me suis dit « tiens, pourquoi pas »…

Etienne acquiesça alors que Roland et Lily étaient intrigués.

- Eh bien… C'est un joli cadeau, merci David. J'aime le David que j'ai en face de moi. J'ai l'impression de voir mon vrai petit bout. Ca fait du bien de voir le vrai toi.

David regarda son père, inquiet. Etienne se leva et serra David contre lui.

- Merci, bonhomme !
- … c'est normal papa…

Kyle sourit devant cette scène attendrissante.

***

- Un BOUQUIN ?

Tout le monde regarda Malcolm, surpris. Yann regarda Malcolm, étonné.

- … c'est « Des Souris et des Hommes » de Steinbeck ! C'est un des meilleurs livres du monde ! Sourit Malcolm.
- Sérieux, un bouquin ?!
- On voit tout de suite qui a perdu le concours -TOUSSTOUSS- chuchota Lionel.

Yann avait eu un assortiment d'encens pour sa chambre, une pipe ancienne par Linus (Cadeau assez mal pris par Charlie qui avait pris ça pour un encouragement à fumer) et maintenant… un livre par Malcolm.

- … C'est cool… Les autres cadeaux sont au moins un minimum marrants, j'dois utiliser un briquet pour en tirer des trucs !

Linus, Estelle et Jonathan regardèrent Malcolm en hochant la tête. Lequel était embarrassé.

- J'ai toujours été nul pour choisir les cadeaux…
- Je t'ai pris un uniforme pour l'école ! Sourit Claire.

Yann ouvrit le paquet de Claire avec un air suspicieux. Claire était tout sourire.

Il en sortit un t-shirt noir avec marqué en blanc « Bad guy ». Avec un jean. Yann regarda Claire, toute contente.

- Tu vois ? Ta meuf au moins elle a bon goût ! Merci Tante Claire !
- De rien ! Hihihihi !!!

Malcolm regarda Claire.

- On aurait dû se concerter !
- Non, Mac ! Je voulais la victoire ! Désolée !
- C'est bien, c'est bien. C'est pas parfait mais c'est bien ! On passe à… Papy et Mamy.

Lionel leva les yeux au ciel et poussa Norbert qui, apeuré, tenait le paquet.

- Voilà.
- Merci Mamy…
- Je suis pas ta mamy !
- Qui d'autre pense que c'est ma Mamy ?

Tout le monde leva la main sauf Claire, Malcolm, Léopold et Norbert.

- Sympaaaa… geignit Norbert.

Yann ouvrit son paquet et découvrit… une couverture.

- … sérieux ?!
- C'était le couvre-lit de Léopold quand il est arrivé à la maison.
- Papa ! S'étonna Léopold.
- C'est trop, là… J'peux pas ! Marmonna Yann.
- Non, je… je tiens à ce que tu l'aies à ton tour. Je l'ai lavée avec un bon adoucissant et tout…

Yann regarda la couverture blanche toute douce.

- … C'est sympa, merci grand-papa.
- Merci de m'appeler grand-papa !
- J'ai dit grand-papa ? J'voulais dire Mémé !

Norbert plissa les yeux sous les ricanements.

- On passe à nos cadeaux ! Sourit Charlie.
- Cool… Vous avez vos chances ! Admit Yann.

Charlie donna son paquet le premier. Yann l'ouvrit et sortit un ordinateur portable sous ses yeux effarés.

- OUAAAAAAAH MAIS CA VA PAS LA TETE ??? Cria le gamin.
- Comme tu vas entrer à l'école, je tiens à ce que tu aies du matériel qui te motive !
- … Cool ! Merci ! Trop bieeeeen !
- Evidemment j'ai mis le contrôle parental !
- T'as perdu d'office ! Grogna Yann.

Charlie baissa la tête.

- Jem'yattendais…
- C'est mon tour… marmonna Léopold en regardant tout le monde.

Charlie regarda Léo.

- Je sais même pas ce que tu lui offres !
- Eh non !

Yann plissa les yeux.

- Alors, Yann… C'est ton premier Noël avec nous…
- T'adore te faire remarquer, toi, hein ? Normal, le discours et tout !

Ricanements dans l'assemblée. Léopold hocha la tête.

- Je voulais juste te dire qu'avec Charlie on était très contents de t'avoir à la maison et que tu comptais déjà beaucoup pour nous… Et je voulais t'offrir quelque chose qui symbolise vraiment ton entrée dans la famille.
- … Des flashbacks bizarres ?

Rires dans l'assemblée. Yann regarda tout le monde.

- Ils m'ont dit que Lost était une institution parmi vous, c'est vrai ?!

Estelle mima une gastroentérite.

- Disons que jusqu'à ce qu'on voie la fin, oui !
- Hm. La fin a un peu tout fait foirer ! Admit John.

Yann regarda Léopold tout ému.

- Bref, Yann… Voilà !

Yann vit la Pokéball et soupira.

- Un Pokémon ? Mais si j'en ai quatre…
- Après quatre, tu n'as plus l'allocation. Si tu en avais un cinquième, l'allocation jeune dresseur te serait retirée ! Souligna Charlie.
- Ah bon.
- J'ai pris ça en compte bien sûr… marmonna Léopold. J'espère que ce Pokémon te sera utile et que tu en feras bon usage, je l'ai élevé spécialement avec l'aide de Lily et de David à la pension…

Yann prit la Pokéball et sortit le Poussifeu qu'elle contenait.

- … Oh… Il est…

Le Pokémon vint se serrer contre les jambes de Yann.

- Il est cool… Ouais, euh… Je… Je sais pas trop quoi dire, euh… Merci tout le monde… Faut… faut que j'aille faire pipi j'ai le lait de poule qui redescend…

Après qu'il eut fermé la porte des toilettes, tout le monde entendit les sanglots du gamin résonner dans l'appartement.

***

- Ton cadeau a bien été livré à l'appartement, j'y veille depuis le début de la soirée ! Sourit Rachel.
- Hm… Je me demande toujours ce que c'est. Vous savez que c'est à cause de ça qu'on ne peut pas fêter Noël chez elle ! Marmonna Roland.
- C'est déplorable, Rachel ! Admit ironiquement Etienne.
- Désolée, Mr Smirnoff je sais que vous adorez mon appartement !
- Surtout la machine à glaçons ! Acquiesça Etienne.

Rachel regarda Roland qui lui tendit un paquet.

- Joyeux Hanoukka !
- Salaud !

Elle ouvrit le paquet et sortit de la petite boîte… Un banal collier avec un pendentif.

- … Tu m'expliques ? Vite ?!
- En fait j'avais des tas d'autres idées… Un sari indien, une peinture du rocher en forme de Goinfrex à Rivamar, un bouquet de fleurs spéciales qui s'allument dans l'obscurité…
- En effet superbes idées… mais ça c'est indigne de toi…
- Je voulais que tu aies quelque chose de simple qui te fasse juste penser à nous. Et je trouvais que la pierre était jolie !

Rachel regarda Roland, souriante.

- Merci. Mais j'aurais préféré la peinture !
- Elle est dans mon coin de placard, derrière mes vestes !
- Chouette !

Rachel embrassa Roland, heureuse.

- J'ai gagné ! A vous, blondasse et militaire ! Ricana Roland.
- T'as rien gagné du tout, tu l'as baratinée ! Grommela Finn.
- Exactement, te laisse pas avoir Rachel !
- Oh s'il a vraiment la peinture du rocher, ça répare tout ! Sourit la brune.

Lily soupira et sortit son paquet.

- Interdiction de rigoler !
- J'sens que ça va pas être triste…

Finn dévoila à la famille le pull que Lily lui avait offert avec le symbole « Peace and Love ».

- Ca veut dire quoi ? « Quitte l'armée et deviens un hippie » ?
- Non c'est pour créer une délicieuse ironie !
- … C'est nul. Ouvre ton cadeau, tu vas te maudire de m'avoir offert ça !

Lily ouvrit son cadeau et reçut, à sa grande surprise, un coucou suisse aux couleurs de Skitty.

- Oh ! C'est trop mignooooooooon ! Je le mettrais à la pension, c'est adorable, Finn Merciiiiiiiii !
- J'te signale que ton frère a au moins eu la délicatesse de justifier son cadeau pourrave !
- JE SUIS PAS AUSSI BONNE ORATRICE !!! Grogna Lily.

Etienne, Linda et Roland ricanèrent. Kyle soupira.

- Ok, David, c'était ça ou un inhalateur rose bonbon !
- … oula…

David découvrit un t-shirt avec du camouflage militaire. Il regarda Finn qui haussa les épaules.

- Il me l'a demandé, j'ai fourni !
- … Tu veux que je mette ça, Kyle ?
- C'était ça ou le caleçon !

David porta un regard trèèèèès embarrassé à ses parents qui agitèrent leurs mains devant eux.

- On ne juge pas !
- Absolument pas, David, fais ta vie ! Acquiesça Etienne.

David regarda Kyle et lui fit la bise.

- Tum'lepaieras !
- Jesaisjesais !

David tendit son paquet à Kyle qui l'ouvrit.

- J'espère que c'est un truc sympa !
- On va voir… sourit David.

Kyle resta muet face à la peluche de Parecool habillé comme un docteur.

- Oh, David…
- Le premier cadeau significatif que tu m'as offert c'était ce Togepi docteur en peluche que j'ai toujours d'ailleurs… Il fallait bien que je te rende la pareille !

Kyle regarda David, ému.

- Promets-moi juste que tu reprendras tes études !
- Mais oui, oh !

Ils s'embrassèrent devant le reste de la famille stupéfait. « Putain c'est lui qui a fait le meilleur cadeau ce coup-ci ! »

Sauf Rachel qui souriait encore de son plan machiavélique.

***

Et à des kilomètres de là, Noël devant les toilettes.

- Yann, sors ! Geignit Charlie.
- Vous pensez qu'il essaie de boire l'eau dans la cuvette ?

Tout le monde regarda Norbert, blasés.

- Papa, parfois, j'te jure ! Grommela Léopold.
- Parfois seulement ? Marmonna Lionel.
- Mais on sait jamais !
- Pourquoi personne ne lui a offert de bâillon ? Marmonna Jonathan.
- Ca fait des années que je me fais la réflexion… grommela Lionel.

Yann sortit en regardant tout le monde.

- Désolé. J'avais envie de pleurer et ensuite j'ai eu envie de faire caca.
- … ça se tient… marmonna Malcolm.
- Tout va bien mon grand ? S'inquiéta Estelle.
- Oui, oui c'est juste que… J'ai pas l'habitude. Tout ça, les cadeaux, la bonne soirée… Merci pour tout ça… c'est juste… un peu gênant, j'pensais pas que… vous feriez autant pour moi.
- C'est Noël, on fait ce qu'on veut ! Grommela Léopold.
- Alors, qui a gagné le concours de cadeaux ? Demanda Claire.

Yann regarda tout le monde.

- Bah… Mes papas ont fait fort, c'est vrai mais c'est de la triche, ils me connaissaient déjà avant. J'aime bien tes fringues, Claire…

Elle acquiesça.

- … mais pareil tu me connaissais. Malcolm, zéro pointé, il craint ton bouquin.
- Merci de m'enfoncer encore plus…
- J'essaierais de le lire pour pas que tu pleures aussi dans les toilettes.

Rires dans l'assemblée.

- A choisir… Hmmm… Celui de Norbert et Lionel, c'est limite si je vais pas le leur rendre, c'était beaucoup trop… Celui du briton j'pourrais pas l'essayer avant mes seize ans…
- Révolus ! Seize ans révolus ! Grommela Charlie.
- Ouais, ouais… Alors on va dire tante Estelle, ça a l'air cool son truc d'encens.
- YAY ! ALLEZ LA FORET NOIRE !
- Oh noooooon… geignit Norbert.

***

- C'est idiot ! Grommela Rachel.

Kyle tenait Perrine par la main. Tous s'étaient déplacés jusqu'à l'immeuble de Rachel qui pour le coup avait bien honte. Roland sourit.

- Comme ça tout le monde pourra juger sur pièce si ton cadeau est vraiment sympa.
- Roland, non, il ne vaut mieux pas…
- C'est quoi, un kit SM ? Un costume en latex ? Tu veux me déguiser en Catwoman ?
- J'te gifle maintenant ou j'attends qu'on ait passé la porte ?!

Rachel s'arrêta devant la porte de son appartement.

- Ok, je veux juste que vous sachiez que… C'est juste un petit cadeau comme ça pour le fun ! Ca n'a rien d'exceptionnel, n'importe qui aurait pu y penser !

Finn, Kyle, Etienne, Linda, Roland, Lily et David acquiescèrent.

- Oui tata Rachel ! Marmonna Perrine.

Rachel ouvrit la porte en poussant un gros soupir. Tout le monde entra dans l'appartement. Roland alluma la lumière. Une sorte de meuble couvert d'un drap était apparu contre le mur du salon. Rachel approcha et regarda Roland.

- Joyeux Noël.

Elle tira le drap et dévoila… un piano. Roland écarquilla les yeux tout comme le reste de la famille. Rachel regarda Roland qui était tout bonnement estomaqué.

- Un pia… un p… un…
- Depuis tout petit tu rêves d'en avoir un vrai… Tadam ! Tu peux l'accorder comme tu veux, il est à toi. J'avais besoin qu'on ne soit pas ici pour que les livreurs puissent le mettre en place…

Roland s'avança, encore sous le choc.

- M… Mais tu… T'es FOLLE ???
- Non. C'est pour toi, j'estime que c'est raisonnable !

Roland regarda le reste de la famille qui était pour le moins stupéfait.

- Wow… Bah… effectivement je… je crois que ce soir tu… tu bats tout le monde à plate couture ! Euh…
- Tu peux en jouer si tu veux ! Sourit Rachel.
- … Vraiment ?
- Non, c'est un rêve, Roland. Tout ça va disparaître !

Rachel regarda Roland en clignant des yeux, incrédule. Roland plissa les siens.

- Gnnnn… Femme diabolique.
- Je t'aime aussi, merci !
- C'est MA réplique !

Roland s'assied devant le piano. Rachel notifia à tout le monde de s'asseoir dans le salon pendant qu'elle allait en cuisine. Roland regarda Lily.

- Elle est dingue !
- Elle t'aime, c'est tout !
- M… C'est trop ! Je peux pas accepter !
- Roland, voyons, c'est un cadeau offert de bon cœur ! Accepte ! Résuma Etienne.
- … J'ai l'air d'un con avec mon collier, nan ?
- L'important à Noël, c'est pas la taille, c'est les intentions ! Admit David.
- Pas de poncifs gays ! C'est Noël ! Grommela Roland.
- Dave a raison ! Acquiesça Linda.
- Ouais, franchement, si elle te l'a offert c'est qu'à ses yeux tu l'as mérité ! Marmonna Finn.
- Roland Smirnoff, tu es un petit veinard d'avoir une copine aussi attentionnée ! Sourit Kyle.

Roland hocha la tête et commença à faire ses gammes.

***

Malcolm s'isola pour prendre son appel.

- Allô ?
« Mac ? C'est moi, Rachel. »
- Salut, sœurette !
« Ecoute, c'était juste pour te souhaiter un joyeux Noël. J'ai offert son cadeau à Roland… »
- Il est content ?
« Tu entends ? Il est en train de faire des gammes dessus ! »
- Oui, oui… Et toi, tu t'amuses ce soir ?
« On a passé une super soirée, mais en fait… de les voir tous en famille, ça m'a fait me rappeler que tu me manquais ce soir et… que je comprends pourquoi tu as eu autant de mal à lâcher nos parents. »

Malcolm hocha la tête, touché.

- M… Merci, Rachel…
« Voilà. J'espère que de ton côté… »
- Oh ça va super, mais ton idée du bouquin a foiré, lamentablement !
« Rhô mais il faut bien qu'il se culture ce pauvre gosse ! » soupira Rachel à travers le téléphone.

Malcolm ricana.

- Je t'aime, Rachel. Joyeux Noël !
« Je t'aime aussi mon petit Malcolm. Passe une bonne fin de soirée. »
- On dort dans la même pièce que Charlie, Léo et Yann, ça va le faire… sourit Malcolm.
« Super ! A bientôt. »
- A bientôt, Rachel.

***

Rachel raccrocha et retourna dans le salon où elle regarda, souriante, Roland se familiariser avec son nouveau joujou.

- Allez, Roland, joue quelque chose sérieusement ! Ordonna Rachel.
- D'accord. Un chant de Noël ?
- Trop guimauve. Un truc mignon !

Roland acquiesça et commença à jouer.

(Lily Allen - Not Fair, au piano bien sûr, YouTube, version de fozPAKMAN)

Rachel sourit et vint s'asseoir auprès de Roland qui sourit en la regardant. La famille derrière était toute contente d'écouter Roland. Et Rachel juste de vouloir leur tourner le dos car la vision de cette famille unie lui rappelait trop la sienne, totalement désunie au même moment. Elle se serra un peu plus contre Roland, sans l'embêter, comme si à l'heure actuelle il était sa seule famille.

- Tu joues bien ! s'étonna Finn.
- Ah oui, c'est vrai que tu ne m'avais jamais entendu, toi ! Je vous fais autre chose ?
- Du Coldplay ! sourit Etienne.
- ... quelque chose qui n'a pas le label Satan sur ses disques ? grogna Roland.

Rachel plissa les yeux.

- Tu veux bien jouer un truc des Beatles ?
- La patronne a parlé ! admit Roland.

(The Beatles - Let it be)