Chapitre 8 : l'erreur
Il était presque 14h. Se sentant plein d'énergie, le Major Bob se leva pour ouvrir la porte de son arène : il était temps d'accueillir les nouveaux prétendants au badge Foudre. Il constata avec plaisir qu'aucun dresseur n'était resté à l'entrée pour attendre l'ouverture. Le temps où ils faisaient la queue pour battre son Raichu en fin de carrière était révolu. Depuis qu'il utilisait son Voltali, le Major Bob était à nouveau craint. Il avait capturé ce pokémon orage lorsqu'il n'était qu'un jeune Évoli. Ne voulant pas commettre la même erreur qu'avec Raichu, il l'avait entraîné patiemment, jusqu'à ce qu'il maîtrise toutes les attaques que doit connaître un Évoli digne de ce nom. Le jour propice arrivé, il lui avait proposé une pierre foudre que son pokémon avait acceptée. Le Major Bob n'avait plus eu qu'à lui apprendre les combines d'attaques électriques qu'il connaissait etVoltali était alors devenu un combattant hors pair et sans faiblesses.
Le Major Bob avait attendu un petit quart d'heure. L'arène s'était remplie de quelques spectateurs. Soudain un dresseur se présenta. Le champion d'arène lui ouvrit tranquillement la porte et le jaugea du regard. C'était un jeune homme en fin d'adolescence aux cheveux bruns, l'air sérieux et concentré. Il semblait en bonne forme physique et portait un bandage à la main droite. Même si le dresseur était assez grand pour son âge, cela n'empêcha pas le Major de le toiser du haut de ses 2m10. Nullement impressioné, le dresseur déclara : « Je viens défier le champion de cette arène .». Le Major Bob répondit : « C'est ton jour de chance petit. C'est moi le champion. Installe toi à ta place, le combat va commencer tout de suite. »
Les deux dresseurs se positionnèrent. L'arbitre du match s'avança et déclara :
« Ce sera un match 1 contre 1. Le champion peut envoyer son pokémon. »
Sans plus attendre le Major fit appel à son Voltali. Le jeune dresseur décrocha lentement une pokéball de sa ceinture. Le Major Bob n'avait jamais vu de pokéballs semblables. Elle était de couleur verte avec des ailerons. Les spectateurs laissèrent échapper un murmure d'étonnement et deux hommes aux habits sombres s'agitèrent au dernier rang. D'un geste brusque l'adversaire du Major lança sa pokéball en l'air. Elle décrivit un cercle autour de Voltali et s'ouvrit exactement derrière lui. Extrêmement vif, ce dernier fit volte face à son adversaire. Il aperçut un Métang dont le corps brillait comme s'il venait d'exécuter une attaque Mur de Fer. Il ne laissa pas une seconde à son adversaire et enchaîna avec une attaque Grimace qui diminua la vitesse de Voltali. Bob sourit intérieurement : il en fallait bien plus que ça pour gêner son pokémon. Il déclara :
« Vas-y Voltali donne lui un petit coup de jus . Hâte puis Fatal-Foudre.»
A la grande surprise du Major et de la foule, le jeune dresseur ne dit pas un mot à son Métang. Celui-ci copia son adversaire et exécuta en même temps que lui l'attaque Hâte, puis enchaîna avec Griffe Acier. Voltali dut sauter en l'air pour esquiver et Fatal-Foudre tomba à côté de Métang.
« Profite de ta position et utilise Double-pied Voltali » lui cria Bob. Son adversaire resta impassible tout en regardant son Métang effectuer Pisto-Poing. L'attaque fut plus rapide que Double-pied et fit tomber Voltali à terre. Le Mur de Fer de Métang lui permit de ne prendre presque aucun des dégâts de Double-pied. Le Major Bob avait l'habitude d'enchaîner les attaques avec Voltali sans laisser de répit à son adversaire mais Métang s'en tirait extrêmement bien. N'ayant pas à attendre les ordres de son dresseur, il ripostait du tac au tac aux attaques adverses. Cependant le Major Bob n'était pas inquiet. Il allait lui montrer qui était le meilleur à ce petit jeu. Métang était plus lent que son pokémon. Il fallait en profiter en utilisant Hâte à nouveau. Cependant il avait l'impression que le pokémon acier réagissait à tout ce qu'il disait. Il déclara alors habilement : « Voltali montre à ton adversaire qui est le plus rapide puis utilise Morsure. ». Voltali comprit et exécuta Hâte. Métang le regardait fixement et perçut tout de suite le changement de couleur dans son pelage. Dès que Voltali entama son boost Métang joignit ses deux bras et une boule d'énergie commença à se former entre eux. Elle prit un peu d'ampleur et le Major Bob comprit que l'attaque Ultralaser était en préparation.
« Voltali fonce lui dessus et empêche le de terminer son attaque ! » déclara-t-il. . Le pokémon électrique se précipita vers son adversaire, mais le Major Bob avait sous-estimé Métang. Voltali ne fut pas assez rapide pour atteindre le pokémon acier et se prit l'Ultralaser de plein fouet. Il était désormais mal en point mais il lui restait encore des ressources. Le public retint son souffle, attendant de voir comment allait réagir le champion. Les seuls qui ne prêtaient plus attention au match étaient les deux hommes en noirs qui s'étaient agités quand le jeune dresseur avait sorti sa pokéball verte. Ils étaient en train de discuter activement.
« Ce Métang est plus rapide que celui du Boss ! » chuchota l'un d'eux à son compagnnon.
« Ne dit pas n'importe quoi tu sais très bien que c'est impossible. » répliqua l'autre. Cependant tu n'as pas totalement tord : ce Métang sait se battre. Tu as vu ses réflexes ? C'est exactement ce que recherche le Boss. La récompense sera excellente si on réussit. »
« On tente de le capturer alors ? On fait comment ? »
« L'occasion est trop bonne pour la louper. On va y mettre toute l'équipe. On l'encercle dès la sortie de l'arène, on sème la panique parmi la foule et on saisit son pokémon par la force. »
« Tu ne veux pas tenter plutôt un vol à la tire? J'aime moyennement les opérations à découvert comme cela, surtout pour un seul pokémon. »
« Écoute tu l'as dis toi-même ce Métang est hors du commun. Il nous le faut absolument. Je ne veux pas échouer. Le seul dresseur qui pourrait mettre en danger l'opération c'est Bob, mais notre victime est en train de le mettre hors d'état de nuire pour nous. J'appelle nos hommes pour qu'ils se mettent en place, ça serait le comble s'ils ne venaient pas à temps. »
Pendant ce temps le rythme du match entre Métang et Voltali était en train de ralentir. Le Major Bob en avait assez d'être contré et attendait que Métang attaque pour riposter. Il avait donc ordonné à Voltali de lancer Hâte régulièrement tout en tournant autour de son adversaire. Métang ne semblait pas prêt de passer à l'offensive et suivait attentivement Voltali du regard tout en lançant de temps en temps Hâte et Mur de Fer. Le jeune adversaire de Bob ne semblait pas avoir l'intention donner un ordre à son pokémon et les spectateurs commençaient à s'ennuyer. Un garçon de 14 ans assis vers le fond de la salle invoqua un Métamorph hors de sa pokéball. Celui-ci prit l'apparence du dresseur du Métang au grand amusement des personnes assises à côté de lui. Le dresseur du Métamorph s'appellait Vlad et sortit un gobelet de sa poche pour faire la quête. En effet Vlad n'était pas riche et profitait de toutes les occasions pour se faire un peu d'argent. Ce jeune garçon faisait partie d'une des familles les plus pauvres de l'île Caramel, située à l'Ouest de l'archipel Orange. Ses parents avaient faits des économies importantes pour offrir à leur fils un grand voyage lui permettant de découvrir la plupart des villes de Johto et Kanto. Carmin sur Mer était la dernière étape de son parcours, et un navire allait le ramener à son île natale en fin d'après-midi. Ses parents avaient eu la chance inouïe de trouver au bon moment un retour direct vers l'île qui n'avait lieu que tous les ans, le prix des trajets avec correspondances étant hors de portée de leur budget. Vlad était heureux de posséder un Métamorph si talentueux. Habituellement les Métamorphs ne peuvent que prendre l'apparence d'autres pokémons, mais celui-ci arrivait à imiter tout ce qu'il voyait, même si la copie était imparfaite. Son Métamorph attirait de plus en plus l'attention quand soudain le dresseur affrontant Bob prit la parole pour la première fois depuis le début du match :
« Métang utilise Ultralaser maintenant ! » ordonna-t-il. Le Major Bob attendait cette occasion depuis longtemps et somma Voltali d'utiliser Vive-attaque puis Morsure. Voltali s'apprêtait à toucher le pokémon acier quand son dresseur cria « Relâche l'attaque maintenant et utilise Poing Meteor ! ». En relâchant Ultralaser, Métang ne toucha pas Voltali, mais la puissance de l'attaque fit reculer le lanceur d'un petit mètre. Voltali, surpris, du s'arrêter un instant et changer de direction. Métang en profita pour le toucher avec Poing Meteor. Il riposta avec Morsure mais le Major savait que le match était perdu. Métang attaqua à nouveau avec Poing Meteor qui avait déjà augmenté son attaque et acheva son adversaire.
Après que l'arbitre ait déclaré Voltali hors de combat, le Major Bob s'avança vers son adversaire pour le féciliter. Il dit : « Je te remet le badge Foudre avec toutes mes félicitations. Cela faisait longtemps que je n'avais pas combattu à un tel niveau. Peut-être peux-tu nous dire ton nom pour que la foule t'applaudisse ? ».
« Mon nom est Mikiro. » répondit le dresseur. Le Major lui serra la main tout en disant « Heureux d'avoir combattu contre toi Mikiro. ». Les spectateurs applaudirent avec enthousiasme puis commencèrent à sortir de l'arène. Notre héros ne voulait pas s'attarder plus longtemps et sortit lui aussi quand il fut assourdi par plusieurs bruits de coups de feu. La foule qu'il suivait s'éparpilla en criant et avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit il fut entouré par une dizaine d'hommes vêtus de noirs.
« La team Rocket prend le contrôle de la zone. Ne paniquez pas tout ira bien pour vous si vous dégagez le périmètre. » dit un sbire qui tenait un haut parleur. « Toi le jeune dresseur, tu nous donnes ton Métang sans tarder et tu n'entends plus jamais parler de nous. Refuse et nous prenons toutes tes pokéballs. » déclara-t-il.
Mikiro avait passé deux mois à entraîner ses pokémons aux réactions instantanées. Il était temps pour lui de faire de même. Il prit dans sa main une pokéball et fit mine de la donner à l'agent Rocket qui s'avançait vers lui. Soudain au lieu de lui donner il lança sa pokéball en l'air tout en prenant rapidement dans chaque main deux autres pokéballs qu'il lança aussi. Brasegali sortit de la première tandis que Magmar et Dracaufeu jaillirent des deux autres.
« Brasegali Boutefeu ! Magmar et Dracaufeu Danseflamme tout de suite ! » cria Mikiro. Tandis que Magmar et Dracaufeu combinaient leur attaque Danseflamme pour former un cercle de feu autour des sbires de la team Rocket, Brasegali utilisa toute son énergie pour lancer une puissante attaque Boutefeu qui fit doubler de volume le cercle enflammé, obligeant les Rockets à reculer de plusieurs mètres afin d'éviter d'être complètement brûlés. Mikiro ne perdit pas un instant. Il rappela Magmar et Brasegali tandis qu'il s'envolait sur son Dracaufeu. Malheureusement un agent Rocket pointa vers lui un pistolet électrique qui atteint le pokémon feu/vol et le paralysa. Celui-ci tomba au sol et Mikiro fut éjecté à terre. Il rappela Dracaufeu et se mit à fuir à toute vitesse. Les agents Rocket mirent un peu de temps à se relever à cause de leurs brûlures, ce qui donna un peu de temps à notre héros. Il s'engagea dans des rues remplies de badauds en espérant se fondre dans la foule. Malheureusement il n'était pas assez rapide pour semer les Rockets. Soudain il aperçut un garçon de 14 ans au coin d'une rue qui était entouré d'une douzaine de personnes. Un Métamorph se tenait à côté de lui et immitait tour à tour les passants qu'il voyait. Le pokémon aperçut Mikiro courir vers lui et prit immédiatement son apparence. Mikiro eut tout à coup une idée folle. Il connaissait la réputation des Rockets pour ne jamais laisser tomber leur proie une fois qu'ils l'avaient cernée. Il lui fallait à tout prix se débarrasser d'eux définitivement. Notre héros fonça vers le garçon et son Métamorph, prit sa pokéball qui était à terre et rappela le pokémon. Il s'enfuit ensuite en criant : « Ne t'inquiètes pas je te le ramènerai ! ». Apercevant les Rockets arriver il courut de plus belle, ne prêtant pas attention aux cris de protestations du garçon. Les Rockets furent ralentis par les badauds et Mikiro gagna un peu de temps. Il était prêt du port et sortit de la ville. Il se mit à longer la côte à toute vitesse. Celle-ci grimpait sans cesse. Il était désormais à une vingtaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Tout à coup il dut s'arrêter au bord d'une falaise. Pour continuer à longer la côte il devait tourner vers la droite sur plusieurs dizaines de mètres et serait rattrapé par les Rockets. Il ne pouvait pas non plus l'escalader et descendre car la pente de la falaise était orientée dans le mauvais sens de telle sorte qu'elle surplombait les rochers.
Mikiro décida de s'arrêter et sortit Métamorph de sa pokéball.
« Écoute je suis désolé de t'avoir pris comme cela mais j'ai vraiment besoin de ton aide. Je dois absolument échapper à mes poursuivants : ils veulent me voler mes pokémons. Tout ce que tu as à faire c'est te transformer en pokémon vol, aller en bas de cette falaise, te cacher et te transformer en moi à mon signal. Je te ramène tout de suite à ton maître ensuite. » dit-il.
Métamorph aimait l'aventure et avait été élevé par un maître plein de bonté. Il acquiesça d'un signe de tête, se transforma en Roucool et descendit en bas de la falaise. Mikiro l'observa se transformer en pierre quand il arriva en bas. Notre héros décrocha ensuite de sa ceinture la pokéball boomerang de son Libegon, lui chuchota quelque chose et la lança dans le vide. Celle-ci décrivit un arc de cercle et vint s'accrocher à une dizaine de mètre du sol dans la paroi sabloneuse qui constituait la falaise. Du moins c'est ce qu'espérait Mikiro puisqu'il ne voyait pas la pokéball d'où il était. A ce moment il aperçut la tête des sbires Rockets qui couraient pour venir jusqu'à lui. Notre héros n'avait plus le temps de s'échapper.
En un instant les sbires furent sur lui. L'un portait un électro-aimant qui attira immédiatement les cinq pokéballs restantes de Mikiro ainsi que celle de Métamorph. Le dresseur au haut parleur lui adressa la parole d'un ton narquois:
« Voilà ce qui arrive quand on n'écoute pas les instructions de la team Rocket. » Il se tourna ensuite vers ses camarades : « Dispersez-vous immédiatement. La police va être à nos trousse. Vous deux restez avec moi. Vous allez garder les pokéballs tandis que je prépare le signal pour l'hélicoptère. ». Sept des sbires partirent immédiatement avec l'aimant. Les pokéballs furent placées dans un coffre et les deux sbires restant se placèrent de part et d'autre de celui-ci.
Mikiro s'élança vers eux mais le sbire au haut parleur leva son arme vers lui. Notre héros reçut une décharge électrique qui le propulsa en arrière. Il tomba à la renverse et fut projeté dans le vide. Il n'aurait jamais imaginé que la chute soit aussi rapide. Son coeur battait tellement vite qu'il était au point de l'évanouissement. Quand Mikiro fut arrivé à dix mètres au-dessus du sol, la pokéball de Libégon s'ouvrit. Le pokémon fonça vers Mikiro, le rattrapa et le plaqua contre la falaise. Mikiro fit un signe à Métamorph qui se transforma en une version ensanglantée de Mikiro. Le pokémon était vraiment doué, pensa notre héros en l'observant.
Pendant ce temps le sbire au haut parleur s'avança au bord de la falaise et vit le faux cadavre.
« On entendra plus parler de lui . » dit-il aux deux autre sbires. « Je vais m'occuper de l'hélicoptère, on vient vous chercher ici dans dix minutes. » Il partit alors à toute vitesse. Pendant ce temps Mikiro descendit de la falaise récupérer Métamorph qui reprit son apparence normale. Libégon les remonta lentement tout en haut de la falaise, stationnant juste en dessous du niveau du sol pour éviter d'être vu par les deux sbires Rockets restant. Mikiro risqua un coup d'oeil. Les deux hommes avaient six pokéballs chacun et le coffre contenant celles de Mikiro était entre eux deux. Ils étaient dos à dos et ne regardaient pas le coffre, mais il était impossible de leur prendre sans être remarqué. Mikiro eut une idée qu'il chuchota à Métamorph et Libégon. Ce dernier déposa Mikiro prêt d'un petit arbre qui poussait sur la falaise auquel il put s'accrocher. Libégon, portant Métamorph sur son dos, fit le tour de la falaise pour contourner les sbires. Il se plaça à quelques mètres d'eux et Métamorph se transforma en une réplique presque exacte du coffre. Libégon poussa alors un petit cri tout en prenant le faux coffre dans sa gueule. Les deux sbires se retournèrent en sursautant.
« Ce salaud a pris le coffre ! » s'écria l'un des sbires. Paniqués, les deux hommes coururent tous les deux vers Libégon en s'apprêtant à sortir leurs pokéballs, quand celui-ci lâcha Métamorph et s'enfuit en descendant la falaise. Pendant ce temps Mikiro grimpa en haut de la falaise, courut à toute vitesse prendre le vrai coffre et se jeta dans le vide. Libégon le rattrapa juste à temps avant qu'il ne s'écrase en bas contre les rochers. Les sbires prirent le faux coffre et reprirent leur garde.
« Cette fois on ne le quitte pas des yeux » dit l'un deux. « L'hélicoptère arrive d'une minute à l'autre. » Mikiro était en bas de la falaise. Il ouvrit le vrai coffre, reprit ses pokéballs et remonta sur Libégon qui l'emmena à nouveau juste en dessous du haut de la falaise. Soudain il entendit un bruit d'hélicoptère. Les deux sbires levèrent les yeux vers le ciel. C'était le moment ou jamais. Mikiro, accroupit sur Libégon, se leva et aperçut le coffre-métamorph. D'un geste vif il tendit la pokéball du pokémon et le rappela d'un rayon lumineux rouge. Les sbires n'entendirent rien. Quand ils abaissèrent de nouveau leur regard au sol, la version coffre de Métamorph avait disparu et Mikiro était déjà loin, s'envolant sur le dos de son fidèle Libégon. Il décida de passer la nuit à couvert avec ses pokémons dans une petite grotte creusée par la mer pour éviter d'être vu par les Rockets qui le croyaient morts.
Durant cet épisode, Vlad avait attendu plusieurs heures Mikiro, rongé par l'inquiètude. Le dresseur lui avait paru honnête mais il tenait énormement à son Métamorph. Il allait bientôt devoir prendre le bâteau du retour à 18h. A 17h55, il dut se résigner. S'il ne le prenait pas il ne pourrait plus rentrer chez lui avant un an et il n'avait presque pas d'argent. Il courut à toute vitesse au port. Avant d'entrer à bord, il jeta un dernier regard au loin, espérant voir apparaître son Métamorph courir vers lui. Malheureusement personne ne vint, à part le matelos qui le poussa à traverser la passerelle pour rejoindre les autres passagers. Les larmes coulaient le long des joues de Vlad, fouettées par le vent. Son Métamorph allait tellement lui manquer... Dans sa tristesse il ne put s'empêcher de remarquer la beauté du paysage accidenté par la mer qui au fil des ans avait creusé les falaises. Le jeune garçon aurait aimé graver à tout jamais dans sa mémoire cette vision en guise de souvenir d'un voyage qu'il n'aurait plus jamais l'occasion de refaire. Cependant la seule image qui lui venait en tête à l'instant, c'était celle du dresseur qui avait enlevé son Métamorph en lui promettant de lui ramener, et qui ne l'avait pas fait. Vlad voyait son visage de plus en plus nettement dans son esprit. L'image s'y grava au point de l'obséder. Pour la première fois de sa vie, le jeune garçon haïssait quelqu'un.