Chapitre 3 : un premier duel
Depuis le coup de téléphone improvisé de Mikiro, le professeur Chen gardait ses distances avec lui. Il était difficile pour le professeur d'accepter d'attendre une année entière avant de savoir si la grotte azurée abritait réellement un pokémon légendaire. Mikiro en était conscient et désirait partir très rapidement. Il choisit d'emporter cinq pokémons : Altaria, Libégon, Dracaufeu, Flobio et Lombre. Il gardait une pokéball vide pour capturer un pokémon sur la route. Ses autres pokémons n'appréciaient pas du tout son départ, et les quitter fut difficile. Mikiro leur avait laissé un programme d'entraînement mais il pensait qu'ils auraient beaucoup de mal à se discipliner seuls, et n'osait pas demander au professeur Chen de les superviser de temps en temps.
Mikiro partit un matin de septembre très tôt. Le professeur Chen s'était levé pour lui souhaiter un bon voyage et le remercier. Il ne semblait plus du tout en vouloir à Mikiro, ce qui réchauffa le coeur de notre protagoniste. Celui-ci s'envola sur le dos de son Dracaufeu, suivi d'Altaria et Libégon qui profitaient de l'air frais de la brise matinale. S'éloignant du Bourg Palette, Mikiro se mit à croiser assez fréquemment des groupes de pokémons oiseaux.
Soudain il aperçut au loin un cercle de Roucouls et de Roucoups qui semblait centré autour de deux Roucarnages. Mikiro rappela Altaria et Libégon. En se rapprochant, il se rendit compte que les deux Roucarnages étaient en train de se battre. Il s'agissait de deux mâles et l'enjeu de l'affrontement était sûrement le statut de chef. Un des Roucarnages semblait plus jeune et Mikiro avait l'impression qu'il venait d'évoluer. L'autre Roucarnage devait avoir plus d'expérience, mais il était blessé à l'aile gauche et se mouvait assez lentement. Ce handicap aurait du entraîner sa défaite depuis un long moment, mais son jeune adversaire s'acharnait à enchaîner des attaques directes comme Charge et Vive-attaque alors que le Roucarnage plus âgé résistait en variant ses attaques avec talent. Mikiro était impressionné : il avait rarement observé un pokémon sauvage à son dernier stade d'évolution avoir une telle technique. En effet, les pokémons les plus évolués ont souvent l'habitude de mettre à terre des adversaires plus faibles qu'eux avec des attaques basiques car leur force brute suffit à leur assurer la victoire. Cependant, malgré l'habilité au combat du Roucarnage plus âgé, celui-ci commençait à faiblir, car l'éraflure à son aile était trop handicapante. Il avait du se blesser avant le combat, pensait Mikiro.
A partir d'un moment, il devient clair que le combat tournait franchement à l'avantage du jeune Roucarnage, qui harcelait son adversaire sans lui laisser le moindre répit. Il était temps d'agir. Mikiro ordonna à son Dracaufeu de pénétrer le cercle formé par les pokémons oiseaux. Effrayés, ceux-ci s'écartèrent de sa trajectoire. Notre héros saisit alors d'un geste vif sa pokéball vide qu'il envoya dans les airs. Avec dépit, Mikiro se rendit compte qu'il l'avait lancée beaucoup trop haut et qu'elle allait retomber au delà du cercle formé par les pokémons oiseaux. Mais le Roucarnage blessé avait aperçu de son oeil vif la pokéball, et utilisa ce qu'il lui restait de force pour se propulser vers le haut et percuter la pokéball qui décrivait une parabole au-dessus de lui. Celle-ci s'ouvrit, et le Roucarnage se transforma en énergie lumineuse qui fut capturée par la pokéball. Surpris par l'acte intelligent du Roucarnage, il fallut un certain temps à Mikiro pour ordonner à son Dracaufeu de plonger pour la rattraper. Le jeune Roucarnage se mit à les pourchasser, suivi de tous les Roucools et les Roucoups qui avait regardé le combat. Le coeur de Mikiro battait la chamade, et notre héros se dit qu'il n'arriverait jamais à saisir la pokéball sans tomber de son Dracaufeu. Le jeune Roucarnage était plus rapide, et commençait déjà à pincer avec hargne la queue et les jambes du pokémon feu. Mikiro lâcha alors audacieusement Dracaufeu, réussit à attraper d'une main la pokéball de Roucarnage dans sa chute, pendant que de l'autre il saisissait la pokéball d' Altaria qu'il invoqua sous ses jambes. Le pokémon oiseau évita Dracaufeu qui fonçait à toute allure sur lui et s'éloigna avec une vitesse supersonique du Roucarnage et des autres volatiles, tandis que Mikiro rappelait Dracaufeu. Altaria se fondit dans les nuages comme elle savait si bien le faire et sema les poursuivants. C'est ainsi que Mikiro arriva complètement trempé et grelottant à Argenta, la ville où il allait livrer son premier match d'arène.
Après avoir passé une nuit réparatrice au centre pokémon d'Argenta, Mikiro se leva de bon matin pour arpenter la ville et se renseigner sur son histoire et son arène. La ville était entourée par la forêt, et cachée par une chaîne de montagne au Nord. Y accéder n'était pas simple, et pendant longtemps la ville d'Argenta était restée fermée au reste de Kanto. Quelques actions avaient été entreprises par le maire pour attirer des visiteurs, notamment l'instauration d'un musée de fossiles, et surtout la création d'une arène pokémon de type roche. Les jeunes dresseurs de Kanto débute souvent leur aventure avec un pokémon comme Bulbizarre ou Carapuce, qui ont l'avantage face aux pokémons de ce type. L'arène d'Argenta devint donc vite populaire en tant qu'arène pour débutants. Les routes pour accéder à la ville se développèrent. L'arrivée du dresseur doué qu'était Flint Brock en tant que champion d'arène rendit l'obtention du badge roche plus difficile, et son fils Pierre qui lui succéda à l'âge de 16 ans était encore meilleur que lui. L'afflux des dresseurs débutants à Argenta avait ainsi diminué depuis une trentaine d'années. C'était maintenant le petit frère de Pierre, Forrest, qui défendait l'honneur de l'arène, son grand frère étant parti à l'aventure depuis quelques années. Il n'avait jamais capturé de pokémon et utilisait le Grolem que lui prêtait son père, ainsi qu'un Racaillou et un Steelix qui lui avait été confiés par Pierre.
Après avoir déjeuné au centre pokémon, Mikiro se sentit prêt pour son premier match d'arène. Il avait choisit les trois pokémons qu'il utiliserait pour affronter Forrest. Flobio bien évidemment, car son type sol le rendait résistant à l'acier et à la roche, tandis que son type eau lui confèrerait l'avantage face à Racaillou et Grolem. Il avait aussi demandé au professeur Chen de lui transférer son Brasegali en échange de Dracaufeu. Mikiro pensait que Brasegali serait très efficace contre Steelix grâce à ses attaques feu et combat. Enfin il choisit Lombre pour son double type eau/plante. Après être passé voir Roucarnage qui récupérait toujours de son affrontement aérien de la veille, Mikiro se rendit à l'arène. La lourde porte de pierre qu'il avait ouverte se referma bruyamment derrière lui. Les lumières accrochées au plafond de l'arène s'allumèrent toutes simultanément, tandis que Mikiro s'avançait sur le terrain de combat rocheux. Il aperçut au fond de la salle, assis en tailleur, un jeune garçon au teint mat qui devait avoir dans les 17 ans, tout comme Mikiro. Notre héros s'arrêta à quelques mètres de lui.
« Je suis Mikiro, dresseur originaire d'Algatia, et je viens défier le champion de cette arène. » déclara-t-il, déterminé.
Forrest eut un léger sourire. Il se leva promptement, et répondit d'un ton neutre :
« Bonjour Mikiro. Mon nom est Forrest. Bienvenue dans cette arène roche dont je suis le champion. J'accepte ton défi. Notre match se déroulera en trois manches, et sera arbitré par mon père. Prend place sur le terrain de combat. »
Mikiro se plaça sur le cercle que lui indiquait Forrest tout en observant le terrain parsemé de rochers. Il aperçut à sa droite, entre lui et Forrest, un homme d'une soixantaine d'année qui devait être son père. En effet il annonça :
« Ce match opposera le champion de l'arène d'Argenta Forrest Brock au dresseur Mikiro originaire d'Algatia .Un seul changement de pokémon sera autorisé au cours du match. C'est au champion de choisir son premier pokémon. Que le match commence.»
Sans tarder Forrest fit appel à son Steelix, pokémon acier/sol d'une taille impressionnante, qui devait faire plus de 9 mètres d'après l'estimation de Mikiro. Celui-ci sentit les battements de son coeur s'accélérer malgré lui et ses mains devenir moites tandis qu'il invoquait son Brasegali. Il essaya de se rassurer, en se disant qu' il connaissait sûrement bien mieux les pokémons que son adversaire. Après tout Forrest n'en possédait même pas un à lui seul. Il ordonna à son Braseli d'entamer le combat avec un poing de feu mais avant que le coup n'ait pu atteindre Steelix, celui-ci avait plongé sous terre avec une vitesse fulgurante. Forrest paraissait très maître de lui-même, mais ce n'était pas le cas. Il connaissait mal les pokémons d'Hoenn, et ce Brasegali l'inquiétait. Cependant au poing de feu manqué de Brasegali, Forrest devina qu'il s'agissait d'un pokémon de type combat. Cela le rassura car son Steelix était très résistant aux attaques directs. Le sol se mit à trembler et Steelix émergea de terre juste en dessous de Brasegali qui l'évita d'un saut rapide en arrière. Forrest voulut alors utiliser la technique classique qu'il avait mis au point avec son père contre les pokémons feu.
« Steelix séisme ! » ordonna-t-il. Le pokémon géant martela avec sa queue le sol de l'arène qui se mit à trembler, tout en envoyant des rochers vers Brasegali. Mikiro réagit sur le champ.
« Brasegali Stratopercut ! » cria-t-il. Forrest comprit que son adversaire n'était pas un débutant : en s'envolant dans les airs pour lancer son Stratopercut Brasegali ne prenait aucun dégât de l'attaque Séisme. Forrest somma son Steelix d'utiliser Armure pour amortir le choc. L'attaque de Brasegali n'eut presque aucun effet sur le géant d'acier qui avait une défense monstrueuse. Mikiro était stupéfait, ainsi que son pokémon, à qui il ordonna de répliquer avec un poing de feu. Là encore Steelix résista très bien et riposta avec un coup de queue qui envoya Brasgeli voler sur quelques mètres. Le pokémon entrainé par Mikiro était très agile et retomba bien sur ses jambes, sans trop se blesser, mais Forrest avait déjà ordonné à Steelix d'enchaîner avec Séisme, qui blessa Brasegali. Le pokémon feu sautait de rochers en rochers pour minimiser les dégâts de l'attaque, mais son type feu le rendait malgré tout vulnérable aux attaques sol.
« Brasegali n'essaie pas de te rapprocher de lui, contentes-toi d'utiliser Lance-Flamme ! » dit Mikiro, qui essayait de cacher son désarroi en constatant que Forrest souriait. La colonne de feu qui se dirigeait vers Steelix le brûla légèrement, mais il réussit à éviter le gros de l'attaque en se propulsant en l'air, puis il retomba lourdement sur le sol qui trembla. La secousse fit presque tomber Brasegali qui ne put pas esquiver un Coup d'Boue de Steelix, qui diminua sa précision. A partir de ce moment l'étau se resserra pour Brasegali : Steelix enchaînait attaques Séisme et Coup d'Boue. Les attaques feu de Brasegalis perdaient de plus en plus de précision et Steelix les évitaient aisément tandis que Séisme continuait à blesser le pokémon feu. Mikiro en était bien conscient et prit une décision.
« Brasegali revient ! »cria-t-il en rappelant son pokémon. « Lombre en avant ! ».
Lombre résistait à la fois aux attaques sol et acier, se dit Mikiro, mais il ne voyait pas comment son pokémon réussirait à mettre K.O. un géant comme Steelix. Il pouvait cependant l'affaiblir en alternant Rugissement pour baisser son attaque, Bulle d'eau pour le ralentir, et Vol-Vie pour récupérer et résister plus longtemps. Les attaques semblaient assez efficaces sur Steelix, qui se mouvait plus lentement, mais le serpent de pierre utilisait Croc éclair et Croc feu sur Lombre qui n'arrivait pas à esquiver. Lombre semblait tenir bon même s'il semblait un peu secoué. Mikiro jugea qu'il pouvait attendre encore un peu avant de le rappeler. Mais à ce moment Forrest changea de tactique et ordonna à Steelix d'utiliser Séisme. Mikiro était rassuré car cette attaque sol avait peu d'effet sur Lombre, même s'il perdait un peu son équilibre.
« Lombre utilise Vol-Vie ! » dit Mikiro. Il eut mieux fait d'être plus prudent et d'attendre la fin de l'attaque Séisme, car Steelix entama immédiatement une puissante attaque Damoclès qui heurta violemment Lombre. Le pokémon eau/plante poussa un cri de douleur et roula sur le sol, se blessant encore plus en se cognant sur les rochers de l'arène. Mikiro détestait voir son pokémon souffrir ainsi et voulut abandonner. Mais il n'eut pas à prendre cette dure décision car l'arbitre du match déclara :
« Lombre est hors combat. » Avant de rappeler son pokémon, Mikiro eut un pincement au coeur en apercevant son regard abattu. C'est avec un geste un peu tremblant qu'il renvoya son Brasegali au combat. Avec soulagement, il constata que son pokémon feu eu le temps de bien récupérer. Il semblait en pleine forme, à la consternation de Forrest. L'entraînement rigoureux que je fais subir à mes pokémons n'est pas vain, pensa notre héros, qui reprit quelque peu confiance. Forrest lui voulait en finir au plus vite.
« Steelix Séisme. » ordonna-t-il, «et enchaîne immédiatement avec Damoclès ! ». Brasegali sut garder son équilibre malgré la secousse causée par Séisme et évita avec agilité l'attaque Damoclès de Steelix qui s'écrasa lourdement au sol. Le choc n'affaiblit toutefois pas beaucoup le pokémon, car sa capacité Tête de roc lui permettait de ne pas subir les dommages de recul causés par Damoclès. Mikiro s'apprêtait à ordonner à Brasegali d'utiliser Lance-Flamme, lorsqu'il eut soudain une meilleure idée. « Brasegali court vers ton adversaire et aggripe toi à lui ! » cria-t-il à son pokémon. Steelix avait été ralenti par les Bulles d'eau de Lombre et put pas se relever à temps pour repousser Brasegali qui s'accrocha à lui.
« Maintenant Lance-Flamme ! » ordonna Mikiro. Le pokémon acier se prit de plein fouet l'attaque spéciale, et la douleur le fit se contorsionner dans tous les sens pour déloger Brasageli qui restait accroché à lui. Il n'allait pas pouvoir tenir bien longtemps pensait Mikiro. Mais soudain Brasegali fut en équilibre sur le dos de Steelix, et se mit à courir le long de son corps tout en faisant jaillir des flammes de son bec qui brûlaient fortement le pokémon géant. Néanmoins l'équilibre du pokémon feu était précaire et une secousse de Steelix le fit décoller de son dos.
« Steelix Étreinte immédiatement ! » hurla Forrest. En un instant Brasegali fut saisit en l'air et bloqué par l'Étreinte de Steelix qui l'enserrait de plus en plus fermement. Mikiro sut immédiatement ce qu'il fallait faire.
« Surchauffe Brasegali. » dit-il, essayant de rester maître de lui même tout en voyant son pokémon se fait écraser de plus en plus. Brasegali fit appel à toutes ses forces pour s'enflammer. L'Étreinte de Steelix se déserra légèrement mais le pokémon acier tient bon. Cependant Forrest savait que son pokémon souffrait intensément et qu'il allait être K.O. d'un moment à l'autre. Il fallait en finir immédiatement.
« Steelix envoie moi ce pokémon au tapis avec Dracosouffle ! » ordonna Forrest. Avant que Mikiro n'ait eu le temps de dire quoique ce soit à Brasegali, celui-ci avec une intelligence vive commença à former une flamme dans son bec. Au moment où il aperçut en face de lui la gueule du pokémon acier qui préparait son Dracosouffle, Brasegali lui envoya son attaque Lance-Flamme en pleine tête. Steelix fut trop lent et reçut l'attaque de plein fouet. Il tomba à terre, hors de combat.
« Steelix est K.O. et ne peut plus continuer le match » déclara le père de Forrest. Puis il jeta un coup d'oeil à Brasegali, et remarqua avec étonnement qu'il se relevait et semblait prêt à continuer à se battre, malgré tout les coups encaissés et l'énergie qu'il avait dépensée pour lancer sa dernière attaque. Seul Mikiro savait que ce n'était qu'une apparence et que son pokémon ne pouvait pas combattre une seconde de plus. Cela lui donnait simplement un ascendant psychologique sur Forrest, qui était lui aussi dérouté de voir le pokémon feu encore debout. Son père Flint lui avait appris à être très rapide dans les changements de pokémons, mais cette fois Forrest mit un certain temps à envoyer son Racaillou au combat. Tandis que le pokémon roche/sol sortait de sa pokéball, Mikiro rappela Brasegali et invoqua Flobio. Malheureusement pour lui, Forrest connaissait très bien ce pokémon, car son frère avait laissé son Flobio à sa mère qui l'entraînait, elle qui adorait les pokémons aquatiques. Forrest s'était confronté maintes fois à Flobio et savait que c'était un excellent choix : son type sol le rendait résistant aux attaques roches, et surtout ce pokémon se déplaçait extrêment vite dans la boue. Même s'il manquait ses attaques eau, elles humidifiaient le terrain et lui donnaient l'avantage. Le terrain était d'ailleurs déjà un peu humide à cause des attaques Bulles d'eau de Lombre. Cependant Forrest savait tout cela et avait mis au point plusieurs tactiques de contre, dont une particulièrement radicale. Il fit un clin d'oeil à Racaillou qui comprit tout de suite ce que son dresseur attendait de lui. Flobio essaya de l'atteindre avec un Pistolet à Eau que Racaillou évita, tout en avançant vers le pokémon poisson-boue. Une attaque ampleur du pokémon pierre fit perdre son équilibre à Flobio, et soudain Racaillou s'aggripa à lui. Durant un instant Mikiro ne comprit pas. Une attaque Pistolet à Eau reçue par Racaillou à cette distance le mettrait K.O. directement.
- Flobio Pisto... commença-t-il.
- Raca Raca Racaillou ! fit le pokémon pierre, tandis que son corps s'illuminait et qu'il se tenait toujours fermement à Flobio.
Mikiro comprit ce qu'il allait se passer, mais trop tard. Avant qu'il n'ait pu dire quoi que ce soit d'autre, un flash de lumière l'aveugla et il perçut un bruit assourdissant tandis que Racaillou lançait son attaque Explosion.
« Flobio et Racaillou sont hors combat. » dit Flint. Les deux dresseurs rappelèrent leur pokémon et le regard atterré que Flobio jeta à son dresseur avant d'entrer dans sa pokéball fut presque pire que celui de Lombre. Forrest profita de la déconfiture de Mikiro pour faire tout de suite appel à son Grolem. Mikiro prit la pokéball de Brasegali mais ne put terminer son geste. Il ne pouvait se résoudre à envoyer son pokémon déjà meurtri par son affrontement avec Steelix contre un pokémon pierre qui avait l'air bien entraîné.
« J'abandonne » dit-t-il tristement mais sans hésitation.
« Le vainqueur de ce match est le champion de l'arène d'Argenta, Forrest Brock. » déclara Flint, esquissant un sourire malgré lui.