Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Smirnoff R. de Domino



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Domino - Voir le profil
» Créé le 03/06/2009 à 16:37
» Dernière mise à jour le 13/06/2009 à 10:02

» Mots-clés :   Drame   Humour   Kanto   Romance   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
010 - Le cousin machin
« Un cousin, c'est à mi-chemin entre un ami et un frère. »
(Franck Oudit)

« Laisse-moi te dire, "boy"
C'est difficile
La vie est sale, "boy"
Sous ses étoiles »

(Indochine, Mao Boy)



Début décembre. Belle période. Le froid commence à poindre, les fêtes approchent. Et la façade n'est toujours pas réparée, comblée maladroitement par des planches. Richard Lewis soupira.

-J'aurais dû m'en charger moi-même... Bon, voyons les autres entreprises de réparation...

***

Roland arriva à l'académie avec Malcolm.

-Après ça elle a dit au type : « Ne joue pas à ce petit jeu avec moi ! J'ai gagné tu me donnes tes 50 Pokédollars ! » Il voulait toujours pas les donner, elle a sorti son Carmache et elle lui a fait « Hey, lui il va pas te parler, il va te bouffer ! »

Roland acquiesça.

-D'autant qu'aucun Carmache n'a jamais mangé de chair humaine sauf en cas d'extrême nécessité.
-Je disais pas ça pour ça, mais tu as vu comment cette fille est couillue !
-Quelle poésie... soupira Roland. Si Roméo avait parlé comme ça à Juliette, Shakespeare pouvait se trouver un autre titre... « Gerard et Bernadette »...

Ils arrivèrent à l'académie. De nouveaux échafaudages étaient posés devant la façade.

-Tiens, ils ont enfin envisagé de refaire le travail de cochon précédemment effectué... Il faut dire que pour des immigrés portugais ils étaient nuls...
-Roland bon sang... Tu te rends compte que ta famille est d'origine néerlandaise et que la mienne est d'origine allemande ! Et tu te moque d'autres immigrés européens !
-Oui, mais l'Allemagne et les Pays-Bas ce sont des nations souveraines !
-Je laisse tomber...

Un ouvrier passa devant la porte, accompagné d'un Electrode.

-On se bouge ! J'veux que cet enduit soit posé ce soir !

Roland secoua la tête éberlué.

-Han non...

Le type se tourna vers Roland.

-Cousin ?
-Salut Colin... grommela Roland, visiblement embarrassé.
-Ca va bien ? Demanda Malcolm.
-Ouais Malcolm, tout va bien...

L'ouvrier serra la main au professeur.

-Tu vas pas me serrer la main, à moi, c'est ça ? Sourit Colin.
-Je peux le faire tous les matins en plongeant ma main dans la poubelle...
-Moi aussi je suis content de te voir... marmonna Colin.

Malcolm regarda Roland.

-Tu pourrais pas être plus sympa ? Il va réparer notre façade sauvagement dévastée par notre proviseur !
-En fait théoriquement ce sont les Pokémon de Charlie qui ont dévasté ce mur en étant sauvagement jetés contre elle
-Hmph... On doit y aller, bon courage Colin.
-Ouaip !
-Ne te grille pas le cerveau en coulant le béton ! Cria cyniquement Roland.
-Et toi n'oublie pas d'être infiniment meilleur que moi dans chacun des gestes de ton quotidien ! Hurla Colin en retour.

Malcolm et Roland arpentèrent les couloirs.

-C'est dans ce genre de moments que je déteste être ton ami !
-Non, tu adores ma vision du monde, c'est pour ça que tu restes avec moi. Tu brûles d'avoir mon avis sur chaque chose. Ta copine n'est pas couillue, elle est un peu comme moi en fait, elle ose. Ce que toi tu ne fais pas.
-Mon Dieu, toute une vie passée pour enfin avoir connaissance de ces secrets... Je me sens comme Indiana Jones à la fin de L'Arche Perdue ! Roland, c'est ton cousin !

Roland soupira.

-C'est un vulgaire nuisible qui brise tout ce qu'il touche.
-Allons-y, faisons-les un par un, tu détestes Kate parce que...
-C'est une gouine obsédée par la coordination et qui fréquente n'importe qui...
-Ton oncle...
-Est un père-la-morale de merde.
-Et ta tante...

Roland garda le silence. Malcolm sortit un briquet qu'il alluma.

-Ou sont les cierges ? ROLAND A DES SENTIMENTS !!!

Roland le dépassa et alla se réfugier dans la salle des profs. Malcolm ferma les yeux et secoua la tête.

***

Jonathan regardait Roland, 11 ans, gardé chez son oncle et sa tante.

-Comment ça va, Roland ?
-Bien.
-T'es sûr ?

Roland regarda son oncle.

-Oui, je suis sûr. Aux dernières nouvelles je suis encore à même de savoir comment je vais.

Jonathan fronça les sourcils.

-Tu sais, Roland... Parler comme ça aux gens ne va rien t'apporter de bon.
-Comment tu peux le savoir ?
-Parce que moi-même j'avais pour habitude d'être quelque peu fort en gueule, et ça ne m'a apporté que des ennuis. Tu es un enfant, tu devrais attendre d'être adulte pour te plaindre.
-Si j'ai envie de me plaindre, je me plains. Si j'estime ça nécessaire.
-Eh bah continue, mais ne te plains pas après si tu t'en prends plein la tête.

Roland regarda son oncle.

-Moi je dis ça pour ton bien.

Roland hocha la tête.

-Et moi j'aime pas qu'on me fasse la morale quand on a été en prison.

Jonathan écarquilla les yeux.

***

-Tu l'as QUOI ???

Etienne regarda Jonathan, éberlué.

-Je te le dis parce que tu es mon beau frère et je te respecte ! Je lui ai juste mis une beigne.

Roland se tenait la joue, endolori.

-M... Mais pourquoi ?!
-Il a été très insolent... Enfin à mon sens.
-J'ai juste dit la vérité ! Grommela Roland.

Etienne plissa les yeux.

-Quand même, une gifle !
-Si tu veux mon avis tu devrais être plus sévère avec lui... Il est intenable... Franchement je serais même soulagé que tu ne me le fasse plus garder par moi personnellement. Parce que je vais recommencer s'il recommence à parler comme il a parlé.

Roland fulmina.

-J'ai juste dit que t'avais pas à me faire la morale, vu que t'avais été en prison.

Jonathan regarda Etienne, passablement énervé.

-Excuse-moi mais là quand même...
-Ouais... Ouais ok... L'ennui c'est qu'il refuse d'aller chez Kenny, que Linus le supporte moyennement, Linda ne veut pas trop qu'il aille chez Norbert et Lionel depuis qu'il y a découvert un tube de vaseline et qu'il nous a demandé pendant des jours à quoi ça servait...
-Tu devrais être plus dur avec lui... Franchement il est insupportable.

Etienne regarda Roland.

-J'ai recommencé et il m'a pas tapé ! J'ai redit ce qu'il a dit et il m'a rien fait ! Il pense pas ce qu'il dit, il veut juste que tu arrêtes de l'embêter à me faire garder par lui !
-Roland, arrête ! S'il te plaît !
-Hmph...
-Désolé, John...
-C'est rien... Mais tiens-le à l'œil quand même... C'est éreintant.

Etienne soupira et partit avec Roland.

-J'espère que tu es content... J'ai interrompu ma conférence pour venir te rechercher...
-Très content.

Etienne regarda Roland, éberlué.

-Tante Estelle était pas là et Oncle John il est ennuyeux.

Etienne plissa les yeux.

-Bon sang...


***

-C'est son cousin ?

Malcolm acquiesça. Claire hocha la tête.

-Ca alors ! Il... lui ressemble un peu en effet.
-Pas vraiment au niveau du caractère mais ils sont plutôt semblables en fait...
-Tu crois que je peux aller le voir ?
-Oui... Sûrement !

Claire se dirigea vers les échafaudages. Colin usait de son Noadkoko et de son Pilonnage pour fixer une vitre.

-Parfait... Continue comme ça. J'peux vous aider madame ?
-Mademoiselle.. Je suis Claire Perry, une collègue de Roland !
-Oh... Bonjour ! Vous... êtes proche de lui ? Parce que si vous êtes son amie vous êtes un spécimen très rare !
-Eh bien... Je mange à sa table !

Colin plissa les yeux.

-Permettez-moi de vous dire, mademoiselle que vous êtes très jolie !
-Merci ! Vous êtes un vilain flatteur !
-Oui c'est mon gros défaut... Désolé que vous me voyiez au travail, c'est jamais très agréable pour une femme de voir des hommes comme ça !
-En hiver c'est poignant en effet... En été c'est un peu différent !

Roland passa par là et vit Malcolm qui observait Claire et Colin parlementer ensemble et rire.

-De quoi ils parlent ?! S'étonna Roland.
-Je crois qu'il la drague...
-Bah voyons ! Il a eu combien de copines, lui déjà... 5, 6... 8 si on compte les jumelles...
-Et toi ? -1, -2, 0 ?
-Pauvre Colin, il court encore au devant d'une déception...
-Je rêve ou tu fais preuve de compassion ?

Roland regarda Malcolm.

-C'est mal me connaître.

Il se dirigea vers la table où les ouvriers prenaient leur café, prit une chaise et s'assied face à Claire et Colin. Il sortit Phyllali et Scorplane qui l'éventèrent. Colin le regarda.

-Euh... Roland ?!

Claire pencha la tête sur le côté, étonnée.

-Allez-y, continuez, j'adore les Feux de l'Amour ! J'ai même connu un Melokrik qui savait jouer le générique...

Colin grimaça. Claire s'étonna.

-M... Mais on ne... Pas du tout, enfin, Roland !... A plus tard, Colin, ce fut un plaisir...

Elle partit. Colin regarda Roland.

-Toi... Toi mais alors toi...
-Eh, tu es sur mon fief ! Selon les lois de la féodalité tu es mon vassal, je suis ton seigneur ! J'ai droit de surveillance sur les femelles du bourg et toi le droit de te taire et de bosser !
-Selon les lois de ma main dans ta gueule, t'es pas loin de t'en prendre une !
-Comme ton père, incapable de parler sans frapper.

Colin s'énerva.

-Tu veux vraiment t'en prendre une ?
-T'as pas des briques à empiler pour faire une ligne et qu'elle disparaisse ? Quatre en même temps c'est un Tetris tu sais ça !
-......Tu me cherches, sale enfoiré ! Tu veux juste que je me fasse virer !
-Ah non ça je m'en fiche !

Roland se leva et partit avec ses Pokémon. Colin fronça les sourcils.

***

-Roland, passe-moi les pâtes !

Roland donna le plat à sa tante. Diner chez les oncles et tantes alors que Roland a treize ans, son frère David neuf ans et sa sœur Lily dix ans. Les parents sont tous là ainsi que Kate, douze ans.

-Ou est Colin ?! S'étonna Etienne.
-Oh, tu le connais, il traîne la rue, c'est de son âge, il a ses copains...
-Il doit être en train de casser quelque chose... soupira Roland.

Etienne, Linda et Jonathan plissèrent les yeux, excédés.

-Oui, aussi, c'est une possibilité... Auquel cas il sait ce qui l'attend en rentrant ! Sourit Estelle.

On frappa à la porte. Estelle alla ouvrir à un policier qui tenait Colin, renfrogné.

-Salut, Estelle.
-Officier Tillman ! Vous voulez entrer ? J'ai des muffins !
-Une autre fois, ma femme m'attend avec une délicieuse tartiflette...
-Vous lui transmettrez mon bonjour.
-Ouais...
-Qu'est-ce que Colin a fait cette fois ?
-Eh bien, vous voyez la bijouterie Fellini ?

Estelle grimaça et regarda son fils.

-Ouiiiiiiiiiiiii..... Je la vois souveeeeent.... Pourquoi ???
-Vous voyez la maison de la petite vieille à côté ?
-Oui !
-Il a pété toutes ses fenêtres !
-Oh... Doux Jésus Colin ! C'est mal ! Très mal ce que tu as fait ! Pauvre vieille...
-Je compte – une fois de plus – sur vous pour le punir correctement !

Colin entra, suivi par Noeunoeuf, Baudrive et Electrode.

-Voici le procès verbal...
-Merci, officier... Désolés de vous avoir dérangé...
-Moi de même. Bon appétit.

Estelle ferma la porte. Elle regarda Colin, impassible. Etienne, Linda et Jonathan étaient tournés vers le duo. Le petit Colin, 11 ans, semblait quelque peu embarrassé.

-Qu'est-ce qu'elle t'a fait cette vieille dame ?
-Bah rien... On voulait juste s'amuser...
-En tout cas notre... accord... est rompu, Colin. L'an prochain, tu vas en internat.
-Oui maman...
-Va te préparer, ça fait dix minutes qu'on est à table, ton oncle, tes cousins et ta tante sont invités.
-Oui maman...

Estelle regarda son fils partir vers sa chambre, l'air peinée. Elle alla se rasseoir, l'air exténué.

-Je déteste le punir...
-C'est ce qu'on avait dit, soupira Jonathan, le prochain coup on l'envoyait en internat.
-Oui mais... Bon sang je suis sa mère, je devrais le guider, pas le punir !!
-Il faut bien parfois... marmonna Jonathan en regardant Etienne et Linda.

Roland regardait sa tante avec admiration.


***

Colin continuait à bosser sur son chantier. Il vit alors une foule de gamins arriver dans le hall désert en ces heures de cours.

-?!

Roland arriva et se plaça devant ses élèves.

-Et ça, les enfants, c'est un raté ! On continue notre visite vers la salle de Mathématiques de précision pour aller voir un type complètement à côté de la plaque !

Colin lança un regard noir à son cousin. Un ouvrier vint voir Colin.

-Euh... chef, c'est qui ce type ?
-C'est mon stupide cousin...
-Oh...

***

Le repas de midi s'annonça corsé, d'autant que c'était le jour dit des Pokémon, un jour ou les dresseurs sont tenus de manger avec leurs Pokémon. Malcolm avait Noctali sur ses genoux, qui piochait dans son plat. Rachel mangeait avec Charmina sur un tabouret à côté d'elle. Léopold avait Charmillon sur sa tête qui mangeait en piochant avec sa trompe. Roland avait Metamorph sur la table et Tetarte sur ses genoux. Claire tenait Lainergie dans ses bras, et Charlie avait Heledelle sur son épaule qu'il nourrissait lui-même.

-On devrait faire ça tous les jours ! Sourit Charlie.
-C'est vrai que c'est agréable de manger avec eux ! Sourit Claire.
-Au fait Roland, tu ne veux toujours pas faire évoluer Tetarte ?

Roland regarda Newton. Malcolm soupira.

-Il y a un temps et une heure pour chaque chose avec Roland, et le temps du « Je me décide pour l'évolution » est le...

Roland regarda Malcolm, excédé.

-21 décembre de chaque année, souffla Roland.
-Le jour de l'anniversaire de ton père ?! S'étonna Rachel.
-La légende veut, continua Malcolm, qu'à chaque 21 décembre, Roland ressorte les Pierre Eau et Roches Royales qu'il a spécialement préparé pour l'évolution, s'ensuit une journée de déprime durant laquelle il boit, torture psychologiquement ses frères et sœurs – ce qui visiblement n'arrivera pas cette année, ou alors c'est moi qui vais jouer le rôle de David... Bref Roland n'arrive pas à se décider et c'est l'horreur chaque fois. Accessoirement il trouve toujours un moyen de souhaiter l'anniversaire de son père de façon glauque.

Charlie regarda Roland, surpris.

-Comme la fois où tu lui as annoncé son anniversaire alors que le diner de ta mère était grillé...
-Hm... Sauf que c'est moi qui avait tripoté le four pour que ça crame.
-Quelle gentillesse incroyable... soupira Rachel.
-Et après ça, tu te permets de juger ton cousin ?! S'étonna Claire.

Malcolm grimaça.

-Oh non pourquoi a t-il fallu qu'elle...
-MON cousin est un abruti fini qui n'a jamais rien réussi de sa vie et qui fait ouvrier parce que... décemment c'est la seule chose qu'il pouvait faire. Ca a toujours été un élève exécrable, minable, un délinquant et un truand, il casse tout ce qu'il voit, collectionne les Pokémon qui peuvent apprendre Explosion parce que « Explosion c'est marrant » bah voyons... Ah et aussi ses aventures amoureuses sont des échecs retentissants. A 18 ans, sa vie est un foirage complet. Il ne vaut vraiment pas la peine qu'on fasse sa connaissance. En plus si comme lui j'avais une sœur lesbienne, franchement, je ferais profil bas !
-Ne parle pas de Kate comme ça... grommela Léopold. C'est une fille adorable !
-Au milieu d'une gay pride sûrement, j'ai jamais essayé dans le contexte...

Claire et Malcolm regardèrent Roland, étonnés.

-Quelle intolérance... marmonna Claire.
-Elle traine n'importe où avec n'importe qui, je ne supporte pas ça.
-C'est ta cousine !
-Je sais, et dans certains pays il est même possible de les épouser ! Merci pour les images désagréables...

Léopold soupira.

-Je suis content que toi et moi on n'ait aucun lien de famille ! Soupira Léopold.

Acquiescement général. Roland sourit.

-Moi aussi, un couple homo, une hystérique qui refoule, une fille trop gentille pour être vraie et un type qui sort avec une coordinatrice... Ouah !
-De quoi te pendre ! Marmonna Malcolm.

Claire plissa les yeux.

-C'est moi la fille trop gentille pour être vraie ?
-Tu penses être une hystérique qui refoule ? Sourit Charlie.
-Je pense être gentille comme il faut...
-Ce n'était pas insultant...

Les autres observèrent la joute.

-Je... comprends, mais ça m'étonne que tu penses ça de moi !
-Ca n'a... rien d'étonnant, je te trouve gentille, même un peu trop, pas de quoi fouetter un Miaouss.
-Oui mais... Pour me définir, tu aurais pu dire « La fille collante » ou « La frustrée sans-amis qui se colle à un groupe par désespoir »...
-Tu es comme ça ?
-Non !
-Alors pourquoi tu brailles ?

Claire regarda Roland, grimaçante.

-Ce dernier mot n'était pas utile...
-Ca sort comme c'est pensé. J'ai pas à m'excuser.

Petit blanc. On approcha de la table.

-Monsieur Smirnoff, Roland...

Roland regarda le type, un homme avec les dents en avant.

-Bon sang, cachez-moi ces dents, c'est immonde !! On mange !

Tapage de front général, airs de « On l'connait pas » de mise sur tous les visages.

-... Euh... Vous êtes convoqué chez le doyen.
-Pour quel motif, je vous prie ?
-Il vous le dira...
-Oh je vous en prie, sombre larve, vous êtes venu jusqu'ici juste pour m'annoncer ça ?
-Eh bien oui... Je ne suis pas tenu de vous donner la raison de votre convocation.
-Ni de cacher vos incisives proéminentes, et c'est bien dommage.

Roland se leva, un regard méprisant pour le messager.

-Espèce d'erreur de la nature ! Grommela Roland.

Malcolm soupira, les yeux fermés. Roland passa devant Megan.

-Tiens, quand on parle du loup...
-Pardon ?!

***

-PARDON ???

Richard Lewis soupira.

-D'après la petite Mélusine Potier, vous avez été très insultant envers elle, sa classe la traite comme une paria depuis que par sa faute la classe a eu un devoir supplémentaire.
-Ca n'était pas un devoir supplémentaire, c'est un devoir qui devait se faire de toute façon ! Cette petite péronnelle est arrivée telle Madonna et m'a fait un travail de clocharde ! Elle m'a présenté un soi-disant Laporeille qui savait faire Tour Rapide et elle m'a montré son civet tournant en rond en dansant comme un attardé ! J'étais obligé de la sanctionner.
-D'après elle vous l'avez méprisée et rabaissée... Et surtout vous l'avez stigmatisée auprès de ses camarades et ça c'est pire que tout...

Roland soupira.

-Je m'en tamponne.
-La mère exige une confrontation.
-Les demandes de viol sur la place publique se font encore ?
-Roland, c'est sérieux, ça pourrait mener à un avertissement et trois avertissements c'est une sanction disciplinaire !
-Quatre c'est une sucette et cinq un lavement ?
-Vous pourriez être sérieux ?
-Je n'ai sérieusement pas peur de cet avertissement. Vous ne me le donnerez pas.
-Moi non mais le type devant qui la confrontation se déroulera, si.

Roland mit un temps à comprendre. Il soupira.

-Ce fils de pute de Burton...
-Ne dites pas ça devant lui, je tends à penser qu'il les aime... soupira Richard. Enfin, les...
-J'avais compris, Richard...

***

Roland sortit de son entretien, furieux. Colin le remarqua.

-Sale journée, cousin ?
-Toi, retourne foutre les mains dans la merde !
-Moi au moins j'ai pas d'ennuis !

Roland s'avança vers Colin, souriant.

-Eh ouais ! Tout va bien !! ricana presque le cousin.
-Ah ouais ? Bah moi au moins ma sœur ne broute pas ses copines !

Colin fronça les sourcils et dans sa fureur, frappa Roland d'un coup de poing droit dans le nez. Le prof s'écroula à terre.

-Enfoiré va... grommela l'ouvrier.

***

-J'espère que... Ca va... Que ça vous pose pas de soucis, surtout...

Estelle secoua la tête. Jonathan serra sa fille contre lui. Elle venait de leur révéler sa préférence pour les filles, très simplement.

-Tu restes notre petite chérie.
-Tout à fait, tant que tu es heureuse, ajouta Estelle.

Kate, 17 ans, regarda son frère Colin, 16 ans qui leva les mains.

-Ah non, moi ça me dérange pas... Pas du tout. Fais juste attention à toi...
-C'est à moi que tu dis ça alors que c'est toi qui te mets sans cesse dans les ennuis !
-J'ai le droit d'être un peu inquiet ?
-Un tout petit peu alors !

Colin sourit et serra sa sœur dans ses bras.

***

-Ca m'embête de devoir vous le redire comme ça, ça fait un peu réchauffé, mais bon voilà c'est fait...
-Mais non ! Souffla Lily, 15 ans. T'inquiètes pas tout baigne !

David, 14 ans, semblait moins bien comprendre.

-Ca veut dire que... tu... aimes les filles comme... les garçons ?
-Non, David, ça veut dire que je n'aime que les filles !
-... Et pas les garçons ?
-Voilà !
-Ca veut dire que tu m'aimes pas ?

Lily et Colin se regardèrent. « Lui, l'a pas changé ! »

-Mais si, David ! Tu sais bien que tu es mon petit cousin favori !
« L'a pas beaucoup de concurrence ! » Pensèrent Lily et Colin.

Roland passa, un livre à la main.

-Roland, tu peux... T'arrêter cinq minutes ?
-Pour contempler mon inintéressante cousine dans une de ses tenues vulgaires ? Bien sûr, c'est tellement intéressant. Et je dis ça en toute sincérité.

Roland, 18 ans, regarda Kate.

-Je t'annonce juste que je suis lesbienne.

Roland acquiesça.

-Grande nouvelle. Je suppose que le cours de ma vie en est transformé.
-Non, je tenais juste à ce que tu le saches.
-Oh. Donc t'es gouine. Beurk. Dégueulasse.

Il repartit. Colin fronça les sourcils.

-J'te demande pardon ?

Kate l'arrêta.

-Laisse, de toute façon de sa part je m'attendais pas à une once de tolérance... Ca lui fournit juste une raison supplémentaire pour ne pas me parler...
-Désolés pour lui... geignit Lily aux côtés de David.
-Oui pardon...

Kate les regarda, étonnée.

-Vous vous excusez pour lui ? Mais ne faites pas ça ! Au contraire, isolez-le piteusement ! Y'a que comme ça que vous arriverez à l'écraser !

Lily et David méditèrent cela.


***

Roland grommela, le nez en sang, assis et soigné par Rachel.

-Tu es content ? Tu t'es presque fait casser le nez par ton cousin... de 18 ans !
-Inutile de me rappeler qu'il est plus jeune que moi...
-De quel droit tu es allé lui lancer ça ? C'était immonde !
-Je vais peut-être avoir un avertissement pour avoir sanctionné une petite pouffiasse prétentieuse qui estime que je n'ai pas posé assez d'offrandes à ses pieds.
-Tu te rends compte que les gens de ta famille sont tes pires ennemis ?!
-Tu ne m'as même pas écouté !
-Je suis une hystérique refoulée, tu te souviens ?

Roland soupira.

-C'est dur de toujours vouloir attirer l'antipathie autour de soi... On finit par en être prisonnier... marmonna la jeune femme.

Roland haussa un sourcil et regarda Rachel.

-Tu es le meilleur ami de mon frère, à force j'ai appris à te connaître. A t'accepter un peu aussi quelque part même si je rêvais qu'il se prenne une bande de copains un peu plus active et joyeuse.
-Malcolm avait besoin de quelqu'un qui élargisse un peu sa façon de voir, moi j'avais besoin de quelqu'un qui m'ancre aux réalités de ce monde. Je sais pas si je lui ai fait du mal...

Rachel s'étonna.

-... mais si c'est le cas, il va encore falloir que je m'excuse auprès de toi.
-Non, non... Je ne croie pas que tu lui aies fait du mal... Tu n'as sûrement pas aidé à ce qu'il change mais... Tu ne l'as pas blessé à ce point. Je tends à penser qu'effectivement tu le laisses dans un statu quo rassurant.

Roland acquiesça. Colin approcha.

-Ca va, monsieur « Je cherche, je trouve ? »
-J'avais pas Google à portée de main !
-Le pire c'est que... Tu aurais pu faire n'importe quoi, me provoquer grossièrement, m'insulter, amener tes élèves pour leur dire « Regardez les enfants, ça c'est un raté », mais alors insulter ma sœur...
-De toute façon tous les deux vous avez des styles de vie qui ne me conviennent pas.
-Eh bah je vais t'apprendre une putain de nouvelle : On n'en changera pas pour toi !

Rachel ricana.

-C'est la grande leçon du jour, les gens ne changeront pas pour Roland !
-Voilà ! Ajouta Colin. Arrête de croire que tu peux changer les gens. C'est juste pas possible.

Roland soupira.

-J'ai jamais voulu les changer.

Colin et Rachel s'étonnèrent.

-J'ai une trop haute estime des êtres humains. J'ai trop d'espoirs pour mes semblables. Et pour les Pokémon. Je sais au fond de moi que les deux ne sont pas inconciliables... Et je sais aussi que chacun est à même d'avoir une vie meilleure. Quand je vois quelqu'un qui vit sur ses imperfections ou sur ses faiblesses, ça m'énerve. Et toi tu restes un minable petit ouvrier célibataire alors que tu vaux tellement mieux que ça.

Colin regarda son cousin, étonné.

-C'est gentil ça... Et j'aurais jamais cru que tu puisses dire des trucs aussi profonds. Je croyais ta bouche bonne à déblatérer des conneries...
-Et moi j'ignorais que tu savais utiliser le mot « Déblatérer » dans une phrase...

Colin plissa les yeux.

-Suis-moi dehors.
-J'ai le nez en miettes !
-Grouille !

Roland se leva et sortit avec Colin.

-Ok, on va se battre !

Roland s'étonna.

-T'as de la chance, Noadkoko est en train de finir de fixer les plaques, mais j'ai encore les autres. Trois contre trois !
-Si c'est pas contre ton Noadkoko c'est pas intéressant...
-Eh bah tant pis tu vas t'en contenter. Prêt ?
-Oui oui...

Rachel sortit pour voir ça.

-Je commence avec Grodrive !

Le Pokémon ballon apparut, joyeux. Roland geignit.

-Il est toujours aussi moche, lui !
-Eh !!
-Bref... Voldo, à toi de jouer !

Le Scorplane apparut au sol. Rachel s'étonna du choix, Colin s'étonna de la possession.

-T'as un Scorplane ?! Eh c'est plutôt cool ça ! Depuis longtemps ?
-Quelque deux semaines.

Colin plissa les sourcils.

-Tu m'insultes là en fait...
-Non je teste mon Scorplane dans un combat réel.
-Ok...
-Veille juste à pas tout péter... marmonna Roland.
-Hm. Grodrive, attaque Vent Mauvais !

Le Pokémon tournoya et balança avec ses pattes des rafales de vent noires vers Scorplane qui ne put pas vraiment esquiver.

-Ouah... Il est super nul !
-Non, il est juste en cours d'entrainement...
-Ah ça c'est bête. Vent Glacé !

Rebelote, le Pokémon tournoya et avec ses pattes balança des rafales de vent glacial.

-Esquive, Voldo !

Le Scorplane sauta enfin pour esquiver l'attaque.

-Dard Venin !

Le Pokémon Sol et Vol balança des dards par la bouche. Grodrive esquiva modestement.

-Constriction !

Le ballon étendit ses agrippes et saisit la queue de Scorplane qu'il fit retomber au sol.

-Griffe Acier ! Cria Roland.

Le Pokémon bondit vers Grodrive et tenta de le frapper.

-Tornade !!

Grodrive tourna sur lui-même et se protégea de l'attaque en repoussant Scorplane.

-Et Vent Glacé !

L'attaque atteignit sa cible et gela Scorplane. Le Pokémon retomba au sol.

-Oh zut... soupira Roland.
-Ca c'est plutôt amusant... Je bats mon cher cousin tant encensé !
-Y'a pas de quoi être fier ! Je n'ai pas fini d'entrainer Scorplane !
-Si, si, grave ! Je jubile ! Regarde moi, Youhou !
-Hmph... Suivant ! Vlad !

L'Absol apparut. Colin hocha la tête.

-Ca va être bien plié ça. Electrode, à toi !

Le Pokémon apparut, jovial et sautillant.

-Un noble loup des steppes contre une vulgaire bouboule !
-Ouais ou un truc maigrichon contre une sphère compacte, ça dépend des points de vue... Electrode, Roulade !!
-Saute !!

Electrode roula vers Absol qui lui sauta dessus en courant.

-Euh...
-Je sais c'est monstrueusement ridicule...

Absol semblait courir sur Electrode pour le faire avancer.

-Tonnerre !

L'attaque repoussa Absol.

-Vlad, attaque Lame de Roc !!

Le Pokémon agita la corne à la base du sol et libéra des monceaux de roches pointues. Electrode se les prit en pleine tête.

-Météores !!

Le Pokémon balle tournoya et envoya des étoiles lumineuses qui frappèrent Absol.

-Vlad, Tranche-Nuit !

Le Pokémon se redressa et fonça vers Electrode, le gratifiant d'un coup de corne vibrant. Le Pokémon électrique se retrouva à terre, fumant.

-Pfff... Rien dans le ventre !
-Attends qu'il explose...

Roland rappela Absol.

-Sans façon...

Colin rappela l'Electrode défait.

-On termine avec ma dernière capture en date !

Roland plissa les yeux.

-Tu t'es enfin décidé pour un Magicarpe ?
-Aha-Aha ! Stalgamin, go !

Le Pokémon apparut, frigorifié comme à son habitude.

-Je déteste ces petites crottes en chocolat...
-Il est cool, arrête !
-Mouais, pour qui aime les trucs glacés... Newton, Go !!

Le Tetarte apparut. Colin écarquilla les yeux.

-T... Toujours pas évolué ?
-Peut-être ce 21 décembre...
-... T'es encore plus givré que mon Stalgamin...
-Aha-aha ! Newton, Vibraqua !!

Le Pokémon balança la sphère d'eau sur Stalgamin qui esquiva d'un bond.

-Laser Glace !!

Le Pokémon glacé balança un rayon plutôt puissant sur Tetarte. Rachel elle-même sembla intéressée.

« Il est pas mauvais... Il a hérité des bons gènes de la famille... »

Tetarte fut frappé durement.

-Coup d'Boule !!

Stalgamin fonça droit sur Tetarte et le frappa en plein ventre. Le Pokémon retomba aux pieds de Roland.

-N... Newton !!

Le Pokémon se releva.

-Pistolet à O !

Tetarte balança l'attaque Eau sur Stalgamin qui esquiva par de rapides sauts.

-Grrrr...
-Eh bah... C'est pas fameux...

Stalgamin s'arrêta juste au dessus du Pistolet à O et se mit à luire. Rachel regarda, étonnée.
Le Pokémon Glace évolua en Oniglali.

-Géaaaaant ! Cria Colin.
-Hmph... Torgnoles !

Tetarte sauta vers Oniglali et tenta de le frapper.

-Crocs Givre !

Oniglali donna un coup de dents qui choqua Tetarte qui recula.

-Attaque Coup d'Boule !

Oniglali rembarra Tetarte.

-Newton, Vibraqua !!

Le Pokémon bleu tenta d'attaquer mais Oniglali envoya un titanesque Laser Glace qui atomisa Tetarte. Roland récupéra son Pokémon à terre. Colin soupira, déçu.

-Tu es tellement dans l'expectative de le faire évoluer que tu l'entraines de moins en moins...

Roland ferma les yeux, démasqué.

-Ce qui prouve non seulement que tu ne vaux pas mieux que moi, mais que tu es resté un sale gamin incapable de faire des choix. Je te plains vraiment.

Roland soupira et rappela Tetarte.

-Le pire c'est qu'en faisant ça tu insultes ton Tetarte. C'est ton Pokémon académique, je te rappelle. Tu es censé en prendre le plus grand soin. Mais je vois que de moins en moins de choses ont une signification à tes yeux. Famille, amis, Pokémon... Bon, excuse-moi, j'ai un travail à finir.

Colin rentra dans l'académie. Roland soupira. Rachel s'étonna.

-Ouah... Tu as perdu contre ton cousin...
-Bof. J'avais pas vraiment envie, il a eu de la chance, son Stalgamin a évolué...
-Trouve donc des excuses... En fait tu l'as laissé gagné, tu avais le soleil dans les yeux...
-Un truc comme ça ouais...

Rachel le regarda repartir dans le bâtiment, un sourire malicieux aux lèvres.

***

Le soir venu, Roland repartait vers chez lui, exténué.

-Hep !

Il se retourna vers son cousin qui l'attendait.

-Je repars pour Rivamar.
-Et tu veux que je vienne ? Sans façon.
-J'avais juste un message à te transmettre.

Roland fit la moue.

-Vas-y, balance la guimauve.
-J'ai dit un, pas cinquante. C'est maman qui te le transmet.

Roland sembla s'illuminer.

-Qu'est-ce qu'elle veut me dire ?

Colin soupira.

-Elle m'a juste demandé de te dire Bon courage et Sois un bon professeur.

Roland hocha la tête.

-Merci.
-J'y vais, cousin... A plus tard.
-Hm. Puisses-tu la prochaine fois qu'on se reverra faire un métier meilleur.
-Mais j'aime ce que je fais, soupira Colin. Je suis heureux comme je suis. J'aime aider des gens en rafistolant des bâtiments, je me sens vraiment utile. Quant à ma vie sentimentale... Je suis pas trop certain de vraiment en vouloir une. De ce point de vue on est pareils.
-Non.

Colin s'étonna.

-Je pense en vouloir une. Reste à trouver la bonne personne.
-Ouais. T'en veux pas quoi ! Sourit Colin. A plus !

Colin partit. Roland soupira.

***

Roland, dix ans.

-Merci de nous le garder ! Remercia Linda.
-Ca va aller, sourit Estelle. Il est toujours aussi ronchon qu'avant ?

Linda sembla gênée.

-Bah... oui...
-Mais ça va aller va. Tes cousins et ton oncle sont à l'arène, je vais être touuute seule avec toiiiii !

Roland sourit poliment.

***

Elle se contentait de regarder des épisodes de All My Pokémon avec lui en les commentant crument.

-Aurore c'est l'élément comique si tu veux. Son Mammochon je tends à penser que c'est une allégorie de ses fesses !

Roland sourit.

-Et Laporeille ?
-Transposition de son amour pour Sacha sur Pikachu !

Roland ricana.

-Alors... On se met un épisode de Lost ?
-C'est mieux ?
-Tu sais c'est quoi la machine à laver enterrée dans le sol ?

Roland secoua la tête.

-Tu vas voir ! Garde bien l'image d'un paquet de lessive Ariel, et considère Locke comme le logo de Mr Propre !

Roland rit aux éclats.

***

Roland, treize ans.

Encore chez Estelle. Roland préparait ses Pokémon en compagnie de son éleveuse de tante. Il préparait Ptitard comme elle le lui avait appris.

-Voilà. Applique les linges chauds pour l'essuyer.

Ptitard gazouilla joyeusement sous les yeux attendris de Roland.

-Tu vois ? Il adore ça. Chez les Pokémon Eau, tout est question d'humidité et de teneur de l'humidité.
-Oui oui... C'est intéressant de les élever aussi... Moins prenant mais intéressant.

Roland regarda Estelle.

-Tu ne me demandes pas comment ça va avec mes parents ?
-Bien sûr que non, je sais que ça va mal...

Roland haussa les sourcils.

-Mon frère a des mèches blanches, je me doute que ce n'est pas ses 45 ans...

Roland hocha la tête.

-Tu n'as pas à t'en sentir désolé. Il n'avait qu'à réagir normalement à ce qui s'est passé. Mais évidemment, ne lui répète pas ça !
-Ok, ok... Je lui en fais bien assez voir moi-même.
-Mets un frein quand même, ce sont tes parents.

Roland hocha la tête. Ptitard se mit alors à évoluer.

-Oooooh ! Notre petit Newton grandit !

Le Tetarte sautilla joyeusement. Roland le regarda, content.

-Et maintenant est le cauchemar pour toi : Tetarte n'évolue que par intervention humaine, au choix en Tartard ou en Tarpaud...

Roland geignit.

***

Estelle ouvrit à Roland, 15 ans.

-Euh... Je venais... te dire au revoir, je pars pour mon voyage itinérant demain.
-Oh. D'accord. Sois prudent et évite de tuer un Pokémon pour piéger ton ou ta camarade, évite de te faire kidnapper, ne cherche pas à te faire adopter par ton prof et surtout, surtout n'essaie pas de tuer ton prof.
-Oui tantine... soupira Roland.
-Tu seras sage et tu écouteras ton prof !
-Oui tantine...
-Ne m'appelle pas tantine !
-Tu préfères Tata ?
-Mais non. Allez, va mon grand.

Estelle lui embrassa le front.

-Bon courage à toi. C'est une grande étape dans la vie d'un écolier.
-Merci.


***

Roland était dans sa salle de bains. Tetarte baignait dans un filet d'eau chaude.

« Elle, au moins, elle me comprenait... Elle riait avec moi, elle ne cherchait pas à me faire porter le poids du monde... Et avec elle je n'avais aucune envie de me le faire porter. C'était sûrement la seule qui me considérait comme un adulte et pas comme un gamin à qui elle essayait de cacher ses problèmes... Elle riait avec moi comme une adulte avec un adulte. Ca me faisait tellement de bien... »

Roland reçut un SMS. Il regarda son portable.

[Je ne te parle plus. Nous ne sommes plus amis – Malcolm]

Roland écarquilla les yeux, stupéfait.