Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les Chroniques des Univers: [Tome 3] Le Cristal du destin de imhotep43



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : imhotep43 - Voir le profil
» Créé le 28/03/2009 à 14:05
» Dernière mise à jour le 28/03/2009 à 14:05

» Mots-clés :   Science fiction   Sinnoh

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 6: "ça" arrive
Le visage de l'homme à la télé hantait encore l'esprit de Jess. Durant le peu de temps qu'avait duré son périple, il avait été incapable de savoir qui il était. Pourtant, ce visage, il le connaissait... Alors qu'il ne savait pas quel nom était associé au sien. De quoi devenir fou.

"Tu penses à quoi ? demanda Morph."

Jess sortit de sa méditation. Ils avaient quitté Vestigion au crépuscule, réussissant à passer avant que le soleil n'ait plongé derrière la cime des arbres devant le manoir si mystérieux qui les avait abrité dans l'après-midi. Plus que tout, il voulait éviter de se trouver à proximité de cette sinistre masure une fois la nuit noire tombée. Le fait de savoir cette baraque dans son dos, de savoir que chaque pas l'en éloignait un peu plus le soulageait. Si tout allait bien, il serait sorti de la forêt demain au petit jour.

"Je ne sais pas, répondit Jess. L'homme à la télé, tu le connais ?
-Moi, tu sais, sorti de ma forêt... Et je ne suis pas si vieux que ça. Mes parents auraient pu te dire ça.
-Ils sont dans la forêt ? pensa l'humain avec intérêt. S'ils savent des choses, ça pourrait m'aider.
-Ils savaient... Comme tous les Evoli, ils ont disparu.
-Disparu, tu veux dire... Mort ?
-J'étais tout petit, je ne me souviens de rien. Mais je ne crois pas. Enfin, je ne sais pas. C'est comme s'ils étaient toujours là, pas loin de moi."

Jess ne connaissait pas ce sentiment qu'était la nostalgie, Morph ne semblait pas savoir ce que c'était non plus, pourtant c'était cela qu'il ressentait.

"Bon, c'est pas tout ça, mais on a du chemin nous, fit Jess en pressant le pas."

-------------------

Dans la nuit, la forêt semblait bercée par les vents. Les Feuforève joueurs adoraient jouer des tours aux dresseurs imprudents. Mais hormis les privilégiés, il n'y avait encore personne dans les bois. Jess était le seul être humain à des kilomètres à la ronde, du moins le croyait-il.
Car si, en apparence, la forêt dormait, il n'en était rien. Jess repensait au point rouge. Bon sang, qu'est ce qui avait pu atteindre son oeil et disparaître aussi sec, sans même que Morph ne le détecte ? Et quels dangers les guettaient encore dans cette forêt ?

"On a quelque chose à craindre ici, Morph ? "

Evoli leva sa patte droite pour se gratter l'oreille. Dans sa tête, les mots "Normalement, non..." se formèrent. Mais il ne savait pas. La forêt de Vestigion n'était pas la même la nuit. Il prenait toujours le soin de rentrer avant la nuit dans le terrier qu'il habitait depuis sa naissance. Question de principe.

Les Pokémon sauvages n'étaient plus aussi téméraires qu'avant. En trouver un dans les hautes herbes était un vrai challenge, quant aux troupeaux, ils avaient tout bonnement disparu. Officiellement, le climat changeait. Officieusement, et c'était ce que Morph avait réussi à savoir des rares dialogues qu'il avait pu avoir avec d'autres Pokémon, "ça" rodait... Pas forcément dans la forêt, un peu partout sur l'île. D'ailleurs, ces derniers jours, on n'avait rien aperçu de louche dans les environs, un délai étrangement long pour tout dire. Allait-il revenir ce soir ? Nul ne le savait.

C'était tout ce qui faisait la force de "ça". Son nom voulait tout dire. On ne le voyait jamais. Humain ? Pokémon ? Personne ne pouvait le dire. Les Pokémon disparaissaient, certains plus que d'autres. Les humains imputaient ça à un mouvement de troupeau, ou aux changements climatiques, et à vrai dire ils s'en fichaient.

-------------------

Evoli eut un frisson en repensant au seul ami qu'il s'était jamais fait avant de rencontrer Jess. Black, un Cornèbre qui passait souvent le voir au terrier. Et un jour, Black avait disparu. Morph avait longtemps cru qu'il en avait été la cause. Ce qu'il savait sur "ça", c'était essentiellement Black qui le lui avait appris. En avait-il trop dit ? Personne ne connaissait les raisons de sa disparition, vu que personne ne connaissait "ça".

D'un coup, Morph trouva la forêt étrangement silencieuse et oppressante. Ca faisait vraiment longtemps que "ça" n'avait laissé aucune trace. Il revenait toujours à la forêt, Evoli le savait. Se pourrait-il que...

"Pas aujourd'hui... implorait-il... Pas aujourd'hui. Pas avec lui. Vous avez pris Black, ne prenez pas Jess."

Etait-ce pour se rassurer ou pour vérifier que Jess était toujours avec lui, toujours est-il que Morph resta littéralement collé à la jambe de son ami humain, gênant presque ses mouvements.

"Qu'est ce qu'il y'a ? demanda à son tour Jess. Un danger ?
-Je ne sais pas, répondit Morph."

A nouveau ce "Je ne sais pas" qui voulait tout dire et rien à la fois.

"Ecoute, je ne sais pas ce qui te fais peur, mais je veux que tu m'en parles.
-A quoi ça servirait ? Ca ne le fera pas fuir si c'est déjà là.
-Peut-être, mais au moins, je saurai ce qui peut me tomber dessus. Ne me demande pas pourquoi, mais je le verrai venir. C'est comme si j'étais programmé pour ça."

-------------------

Evoli ne trouvait rien à dire. Il ne savait rien. Il craignait, c'est tout. Comme toute la forêt, il restait silencieux. Seul le craquement des brindilles sous les pas de Jess brisait ce moment de recueillement.

"J'ai remarqué aussi que personne ne cherchait à faire du bruit ici, expliqua l'homme. Mais c'est préventif. Et quelque soit ce qui te menace, je suis là.
-Peut-être que tu ne pourrais rien y faire. "ça" est une chose dont les humains se moquent éperdument. Et les Pokémon qui ont croisé son chemin ne sont plus là pour en témoigner.
-Comme tes parents ? demanda Jess, intrigué par ce phénomène sans nom."

Evoli réfléchit un instant. Il n'avait pas vu les choses sous cet angle... Peut-être que "ça" avait effectivement pris ses parents.

"Je ne sais pas."

Jess s'arrêta alors. Il y'avait plein de choses qui se bousculaient dans sa tête, mais comme il ne trouvait aucune solution à son problème, il préférait résoudre ce qu'il comprenait... Et il comprenait la peur de Morph. Délicatement, il se baissa vers son Pokémon, l'incitant à se rapprocher de lui d'un signe de tête. Il dénoua ce qui lui restait de cape et s'en servit pour y lover Evoli qu'il prit ensuite dans ses bras. Ca ne les ferait pas avancer plus vite, bien au contraire, mais le petit animal pourrait se reposer... se sentir en paix, protégé...

"Merci, Jess.
-De rien, Morph."

Jess ne savait pas qui il était. Il ne savait même pas ce qu'il était, mais il savait des choses. Il n'était pas la proie... Il n'était pas né ainsi. Il était né pour être le prédateur...

Qui que soit ce "ça", il avait intérêt à ne pas trop le pousser dans ses retranchements.

-------------------

Le chasseur qui sommeillait en lui était aux aguets depuis qu'ils étaient entrés dans la forêt. Les questions qui d'ordinaire assaillaient son esprit s'étaient faites plus discrètes, pour finalement se taire totalement. Son ouïe avertie discernait dans le silence quelques imperfections. Des craquements, des frissons, des bruissements... "ça" n'était pas là. Sinon, les Pokémon seraient bien plus discrets.

Mais était-il bien loin ? Il ne savait pas ce qu'il cherchait, et c'était bien ça qui pouvait faire la différence entre le prédateur et la proie. Tant qu'il ne verrait pas son adversaire, il ne pourrait pas prendre le dessus. Il restait à espérer qu'il aurait le temps de faire quelque chose une fois qu'il le repèrerait, car, il le savait, si le chasseur était vraiment très bon, on ne le voyait que quand il était trop tard...

Jess lança une impulsion mentale au Pokémon, qui ne la lui rendit pas. Il était assez calme pour s'être endormi. Jess se sentait étrange. Il découvrait ce sentiment, cette envie d'être là quand l'autre avait besoin de nous, cette étrange fierté à être celui qui prend les risques pendant que les autres jouissent d'un repos mérité. C'était nouveau pour lui. Son instinct devenait protecteur, plus que vraiment agressif. Il n'attaquerait que pour se défendre, même s'il devinait au fond de lui qu'il fut un temps où ce n'était pas aussi simple.

Et puis, chemin faisant, il se mit à penser que "ça" ne viendrait pas. Comme l'avait dit Evoli, il traversait fréquemment toute l'île. Dans quel but ? Aucune idée. Il revenait toujours ici, mais peut-être n'était-ce pas son lieu d'origine. Peut-être qu'il visitait toute l'île à plusieurs reprises. Peut-être que...

Jess s'arrêta net, l'échine frissonnant d'une manière qu'il n'aimait pas... Le silence était devenu vraiment parfait. La nuit était devenue vraiment noire. La forêt était devenue vraiment oppressante. Jess ne l'avait jamais vu, mais il le savait.

"ça" arrivait. Et "ça" arrivait très vite.

-------------------

D'un bond, Jess sauta dans le fourré le plus proche. La forêt était un lieu plein de recoins pour se cacher. Mais cela tromperait-il son adversaire ? A n'en pas douter, s'il était si facile pour "ça" d'enlever autant de Pokémon, c'était bien qu'il devait être rapide, silencieux, et particulièrement doué pour traquer ses proies.

Atterrissant dans le fourré, la secousse sortit Evoli de son sommeil. C'était tant mieux, il ne les trahirait pas si jamais il se réveillait au mauvais moment.

"Qu'est ce qu'il se passe ? lança mentalement Evoli.
-A ton avis ? "

Morph se recroquevilla. Oh non, ce n'était pas un bon jour si "ça" traînait dans le coin. Jess le savait aussi. Si Morph était une cible potentielle, c'en était une de choix... Tout du moins, c'en avait été une de choix, avant qu'il rencontre son ami humain.

La petite brise nocturne s'était transformée en un vent violent, qui descendait jusqu'à eux. Coïncidence ou signe prédicateur de l'arrivée imminente de "ça" ? Jess ne voulait rien laisser au hasard.

"Morph, à moins d'être forcés, silence radio.
-Tu crois qu'il peut intercepter nos pensées ?
-Mieux vaut prévenir... Il n'a pas l'air d'être un amateur."

Alors, le silence se fit dans la tête de Jess. Un silence tel qu'il n'entendait plus le vent, seulement les battements de son coeur, qui ralentissaient... ralentissaient comme le monde extérieur, le vent se faisait plus lent, les feuilles bruissaient moins vite. Il aurait juré que le temps ralentissait à ses yeux. "ça" pouvait courber l'espace-temps ? Si c'était le cas, le match allait être assez impressionnant.

-------------------

Le vent soufflait toujours aussi fort, soulevant parfois la terre et la poussière dans de petites tornades. Un nuage occulta la lune qui était leur seul source de lumière. Jess craignait que "ça" profite de ce bref instant pour les piéger. Mais quand la lumière revint, Jess crut rêver. Il ne l'avait vu arriver de nulle part, mais "ça" était bel et bien à quelques mètres de lui.

Il ne le savait pas, mais il était le premier à voir "ça" dans l'espèce humaine. Tous les Pokémon qui l'avaient déjà rencontré n'étaient plus la pour en témoigner. "ça" lévitait à quelques centimètres du sol, ressemblant à une volute de fumée noire, qui empêchait la lumière de passer à travers lui. Son ombre mouvante ne le rendait que plus impressionnant, changeante et effrayante, ressemblant tour à tour à un poulpe, à un rapace, et à d'autres chimères tout autant impressionnantes, formes comme celles créées parfois par les nuages dans les esprits imaginatifs...

Le temps se courbait pour devenir de plus en plus lent. Jess en était sûr, il n'y avait qu'à voir "ça" bouger à la manière d'un magma gazeux alors que tout autour de lui, les feuilles des arbres tombaient à une vitesse anormalement lente. Un pouvoir idéal pour un chasseur, qui prenait ainsi le temps de connaître la situation actuelle sans pour autant rester assez longtemps immobile pour se faire repérer.

Pourtant, "ça" ne semblait pas agir comme un chasseur. Certes, il en avait les attributs, mais il semblait... troublé. Jess songea un moment qu'il pouvait en être la cause, car les humains ne devaient pas être légion ici à une telle heure.

Indiciblement, le nuage de fumée tournait sur lui-même. Jess espérait seulement que dans ce mouvement il lui tournerait le dos. Et puis, au milieu des gaz, il perdit tout espoir. "ça" ouvrit deux grands yeux rouges brillants comme les feux arrière d'une voiture. Et "ça" le regardait !

-------------------

Jess en était sûr, il avait été repéré. Leurs regards s'étaient croisés, mais cette ennemi là ne cherchait pas un combat Pokémon, loin de là. Pourtant, il ne semblait pas vouloir attaquer, à la grande surprise de Jess. Ni Morph ni lui ne semblaient l'intéresser. C'était comme s'il les sentait, qu'il devinait où ils se terraient, mais que ses yeux refusaient de les voir.
Evoli l'avait vu lui, pourtant, il se refusait à parler à Jess. Qui que soit "ça", il pouvait bien repérer leurs pensées. Et là, il ne douterait plus.

Les deux adversaires restèrent longtemps sans bouger, l'un regardant sans vouloir attaquer, l'autre voulant attaquer mais ne voyant rien. Jess le savait, un seul faux pas de sa part, et "ça" leur sauterait à la gorge.

"C'est moi que tu cherches ? "

La voix mit fin à la bataille des nerfs entre les deux protagonistes. Un troisième membre, sorti de nulle part tout comme "ça", qui ne semblait absolument pas craindre cet adversaire impalpable, la tempe droite recouverte d'un sang qui avait coagulé sur sa chemise blanche, des lacérations dans ses vêtements, une barbe hirsute ornant son visage qui devait avoir ressemblé à quelque chose de bien moins sale de son vivant. Car cette fois-ci, c'était à Jess de contempler une âme morte, sans toutefois parvenir à le reconnaître.

"ça" réagit à cette intrusion comme tout bon chasseur l'aurait fait, il tourna ses yeux rouges vers lui, et se mit en position d'attaque, dans un grognement qui aurait fichu la frousse à bien des êtres vivants. Pour sa part, le mort tourna sa tête approximativement là où "ça" avait regardé auparavant, là où Jess se trouvait.

"Qui que tu sois, fuis ! Je suis en haut de la liste de ses âmes à capturer, cria t'il. Cours sans te retourner, je m'occupe de lui."

-------------------

Un éclair coupa brusquement cette joute mentale. Jess comme "ça" regardèrent le lieu de l'impact. Le mort, lui avait disparu...

"Par ici !" fit l'âme d'un ton moqueur, ayant réapparu plusieurs mètres plus haut."

Jess comprenait que l'esprit lui avait parlé pour éviter que "ça" ne se doute de ce qu'il voulait lui dire. Apparemment, il captait les pensées, mais ne comprenait pas les paroles. Il gardait ces dernières pour alerter Jess, et pensait à tout va, pour que "ça" le suive où il voulait l'emmener.

"Cours, maintenant, cours !" hurla l'âme dans un dernier souffle.

"ça" fondit sur lui. Jess pouvait courir à découvert, avec Morph sur ses talons, il ne craignait plus rien. "ça" avait trouvé sa proie, et le menu fretin ne l'intéressait pas.

"Morph ? Prêt à faire le sprint de ta vie ?
-On ne peut plus prêt !"

Sortant du fourré d'un seul bond, les deux amis détalèrent à toute vitesse, sans se soucier de ce qui pouvait arriver au fantôme qui les avait aidé. Après tout, il était mort. Qui pouvait bien lui faire du mal ? Pourtant, "ça" lui courrait après. Il devait donc avoir ses chances...
Les arbres défilaient, les buissons se succédaient, sans que Jess n'y prête attention. Il ne faisait que suivre Morph, dont la connaissance de la forêt s'était doublée d'un instinct de fuite poussé. Derrière eux, "ça" poussa un cri déchirant. L'âme lui avait échappé. Ce qui voulait dire qu'il ne lui restait plus qu'une cible à atteindre... Et la cible, c'était eux.

-------------------

"Morph, il est sur nos talons, alerta Jess.
-J'ai compris, merci, fit l'Evoli haletant. On n'est plus loin de la lisière de la forêt."

En effet, devant eux, un rai lumineux inondait le chemin et on voyait la rangée d'arbres qui marquait la limite entre les arbres et le plateau de Vestigion. Mais, et c'était plus inquiétant, derrière eux, après une accalmie, le vent soufflait de plus en plus fort. Ce qui voulait dire que "ça" se rapprochait.

Jess tourna la tête en arrière et le vit. Le nuage de fumée était bien visible malgré le peu de lumière que la lune leur apportait. Il lévitait, rendait impossible toute estimation de sa distance réelle, mais il allait plus vite qu'eux, c'était sûr. En admettant qu'ils atteignent la lisière de la forêt avant lui, ils n'arriveraient jamais à Floraville...

"On fait quoi une fois sortis du bois ? demanda Morph
-J'en sais rien, on n'est pas encore tirés d'affaire, je crois."

En admettant qu'ils atteignent la lisière... Jess se retourna à nouveau, "ça" était bien plus proche. Il avait rattrapé la moitié de la distance le séparant de ses proies, mais Jess et Morph avaient encore moins de chemin à parcourir.

La distance s'amenuisait. Tant devant que derrière. Ils auraient peut-être le privilège d'atteindre la limite des arbres finalement... Mais dans quel but ? Ils étaient perdus quoi qu'il arrive. "ça" était désormais sur leurs talons, et eux plus qu'à quelques mètres d'un lieu qui ne les abriterait pas plus que la forêt.

-------------------

Une griffe sortit du nuage, elle allait attraper Jess dans le dos. Son instinct lui cria de se protéger, et il exécuta un pas sur le côté. Une demi-seconde plus tard, la griffe tranchait le vide où il se trouvait auparavant. "ça" les avait rattrapé, mais avait raté son coup. La décharge d'adrénaline donna des ailes à Jess, qui reprit quelques mètres d'avance. Mais à quoi bon se battre ?

"Morph, tire-toi, on ne peut pas s'en sortir tous les deux !
-Pas question ! répondit Evoli en pensée. On survit tous les deux, ou on meurt tous les deux !"

Jess ne voyait pas de solution. Pourtant, il sentait l'aura mystique que dégageait la forêt. Malgré la présence de "ça" à leurs trousses, il sentait autre chose, presque aussi puissant que lui. Quelque chose qui ne voulait pas que "ça" les attrape. A nouveau, une griffe se dessina hors du nuage. Jess la vit venir du coin de l'oeil. Attrapant Evoli dans ses bras, il continua dans son élan en une roulade qui laissa "ça" griffer le vide à nouveau. Mais Jess perdit son équilibre et tout son élan. Après plusieurs tonneaux, il était face contre terre, Evoli à l'abri dans ses bras. Il ne pouvait plus fuir...

Jess se remit sur pieds en quelques secondes, il allait désormais se battre. A sa grande surprise, seul le frisson d'une brise lui répondit. "ça" avait disparu. Il constata également qu'ils avaient finalement réussi à atteindre l'orée du bois. Seuls quelques mètres les séparaient des derniers arbres. S'ils étaient toujours en vie, cela voulait dire que "ça" n'avait pas pu aller plus loin.

-------------------

"Je ne suis pas assez fort pour le vaincre, mais suffisamment pour l'épuiser, reprit une voix ténébreuse venue de nulle part.
-Qui es-tu ? demanda mentalement Jess sans se soucier de savoir si son interlocuteur était devant ou derrière lui.
-Il me traque tout comme les Pokémon parce que je me suis opposé à lui."

Jess reconnut la voix de l'âme qui les avait sauvé. Mais qui était-il ?

"Le vieux château est bien plus qu'une ruine. C'est le coeur de la forêt. Quand je t'ai vu t'approcher avec ton ami, j'ai su que tu étais celui que nous attendons.
-Mais, je ne sais pas ce que vous voulez de moi.
-Détruis-le. Par tous les moyens. Il revient toujours plus fort à la forêt. Je ne sais pas ce qu'il fait des Pokémon, mais les âmes, il s'en nourrit. Il ressort toujours plus fort en croisant les âmes. Une fois qu'il m'aura eu, la forêt entière sera à lui."

Jess comprit alors que c'était la forêt qui lui parlait, à travers l'incarnation d'une âme volante lorsqu'il avait fait face à "ça" et sous sa forme d'origine désormais.

"Je t'ai sauvé, pour que tu nous sauve tous, conclut l'âme.
-Comment puis-je faire ? Personne ne me croira. J'ai l'air d'être un homme normal avec cet accoutrement ?
-Tu trouveras ceux qui t'écouteront. Fie-toi à ton instinct, le même qui t'a sauvé. Si tu t'es réveillé chez moi après tant d'années, c'est parce que tu dois accomplir ta destinée. Et qu'elle est liée à cette forêt."

-------------------

Jess hésita un moment. Pour savoir qu'il était celui dont la forêt avait besoin, l'âme devait nécessairement savoir qui il était.

"Depuis combien de temps je suis dans cette forêt ? Et qui suis-je.
-J'ai du quitter le manoir il y'a quinze longues années, et tu dormais déjà ainsi.
-Quinze ans ? Mais sans manger ni boire, je serai mort ? Et pourquoi aucune bête sauvage ne m'a dévoré ?
-Le temps n'a apparemment pas eu prise sur toi. Pas plus que les animaux d'ici. Mais ce n'est plus le cas maintenant. Il te faut te nourrir, et te tenir à l'abri des agresseurs qui se mettront sur ton chemin.
-Je suppose que c'est à toi que je dois ce miracle.
-Ni l'un ni l'autre, répondit la voix. J'aurais bien interféré en ta faveur, mais c'est comme si tu dégageais quelque chose. Une aura qui repoussait toute tentative d'agression de leur part. Maintenant que tu es réveillé et à l'abri, si tu veux bien m'excuser, je sens sa présence. Je vais avoir du travail. Reviens au plus vite quand tu te sentiras prêt.
-Mais comment je le saurais ? "

La question de Jess ne trouva que le vide. l'âme avait disparu. Ainsi c'était elle qui l'avait par deux fois sauvé de "ça". Il avait en effet une dette envers elle. Mais même elle ne savait pas qui il était, comment pouvait-elle espérer qu'il réussisse à faire quelque chose de plus que les autres ?

"Tu crois qu'on trouvera quelqu'un que ça intéressera ? demanda Morph."

-------------------

Le petit animal reprenait la parole après le long dialogue entre Jess et la forêt.

"Je n'en sais rien, mais pour le moment, il faut qu'on rejoigne Floraville. Ce petit imprévu nous donne plusieurs heures d'avance sur ce qui était prévu. On pourra peut-être se reposer en chemin et arriver à Floraville avant midi. Après, on improvisera. Il faudrait que je songe à capturer quelques Pokémon maintenant qu'on est sortis de l'aire d'influence de "ça". Le fait qu'il soit retenu dans la forêt va les pousser à ressortir.
-Chouette, au moins je pourrais discuter avec quelqu'un.
-Ose dire que je suis ennuyeux, sourit Jess."

Sur le plateau désert, ils retrouvèrent un tant soit peu confiance en eux, et se surprirent à espérer. "ça" pouvait être à quelques mètres d'eux, mais il ne pouvait pas encore franchir cette infime distance si c'était le cas.

"On repart ? Je ne me sens pas de dormir ici, proposa Jess. Dès qu'on trouvera un arrêt de bus, on s'y arrêtera. On pourra dormir un peu à ce moment-là.
-Suggestion acceptée, répondit Morph.
-Dans ce cas, autant profiter de la bouffée d'adrénaline à laquelle on a eu droit. Ca nous tiendra éveillés assez longtemps pour descendre du plateau."

Ainsi, les deux compagnons repartirent, même si Jess savait que ce n'était que partie remise avec "ça". L'âme avait parlé de le retenir. Mais elle n'était pas aussi fort que lui. Même en connaissant le terrain, elle ne tiendrait pas non plus des années. Jess allait devoir prendre conscience de tout son potentiel rapidement, car pour contrer un chasseur aussi aguerri, impalpable et maîtrisant le temps à sa guise, il allait falloir une sacrée puissance de feu.