Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les activités d'une Mysdibule tarée
de Myssdii

                   


*sait pas quoi mettre ici, verra plus tard parce que flemme*

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Entre les deux, mon coeur balance...
Alors que je pensais avoir trouvé la perle de la 5G avec Mebukijika, voilà qu'arrive à grande allure... Warubiru, l'évo de Meguroko !


Il a un look de bad-ass presque aussi imposant qu'un personnage de Gurren Lagann <3

Toi c'est clair et net : je te prends ! :D


(Parenthèse made in Konata : ASOBITAI X3 )
Article ajouté le Jeudi 16 Septembre 2010 à 17h05 |
4 commentaires
Je vois la vie en blanc et noir <3
Cette 5G nous en aura fait baver encore et encore, que ce soit par sa nouvelle région, ses nouvelles possibilités de communication, son nouveau gameplay, mais surtout ses nouveaux Pokémon.

C'est pratiquement confirmé : il n'y aura QUE des nouveaux Pokémon, aucun lien avec les anciennes générations, si ce n'est la possibilité de faire des transferts après obtention du Dex national ! Et tant mieux ! Surtout quand on voit les magnifiques créatures que Game Freak nous sort, chacun y trouve sa perle.


Pour ma part, Meguroko vient pour l'instant de se faire supplanter sa place de "Pokémon favori de Myssdii de la 5G" par... Megukijika !
Derrière ce nom barbare (oui, non, Japonais, ok), se cache l'évolution de Shikijika, le petit faon saisonnier. Alors que ce dernier faisait un peu Barbie (surtout en mode printemps), son évolution est d'une beauté et d'une classe folle <3 Il est beau, vraiment beau, et moi qui ait toujours aimé Bambi (le film de Disney, l'un de mes préférés), ce Pokémon ne peut que me ravir. Merci Game Freak ! Merci du fond du coeur !!


Il s'agit du Pokémon en bas à gauche du scan ;)


N'hésitez pas à faire un tour sur Pokébeach ou Serebii pour admirer ces nouvelles créatures !
Article ajouté le Samedi 11 Septembre 2010 à 12h15 |
7 commentaires
Le Tour des Générations de Pokémon
Ceci est un article pour répondre aux différentes critiques sans arguments avancés par divers membres, qu'elles soient contre ou en faveur de la 5G. En effet, les avis sur cette nouvelle génération sont extrêmement partagés, moi-même, je suis plutôt en faveur de cette nouvelle génération, mais ça ne dispense pas ceux qui sont contres de lire, car ils pourraient y trouver des infos intéressantes.

Vert/Bleu/Rouge/Jaune :: La première génération


Hop, petit tour vers le milieu des années 90, plein essor du Jeux Vidéo. Là on assiste au débarquement de 151 bestioles sur nos vieilles consoles Game Boy, et c'est la folie un peu partout. Nul doute que cette génération aura marqué tous les esprits des fans les plus anciens.

Penchons-nous d'ailleurs sur cette génération : la première chose que l'on remarque, c'est que les starters sont les mascottes des versions (fait qui n'a pas traversé les générations). Les légendaires, d'ailleurs seulement au nombre de 4 capturables dans le jeu et 1 Pokémon mystérieux qui aura fait l'objet du plus grand nombre de fakes sur la saga Pokémon quand on prend en compte le nombre de joueurs et la présence d'internet encore faible en Europe et dans le reste du monde (aka Mew), les légendaires - disais-je - ne sont pas mis en valeur. Ils restent cachés, et les indices sur leur existence sont rares in-game (les bouquins sur la création de Mewtwo à Cramois'île, Artikodin aperçu dans une paire de jumelles près de Parmanie notamment).

Au niveau des Pokémon en eux-même, on a une extraordinaire diversité, mais ce qui fait la force de cette génération, c'est qu'on remarque aisément l'influence des humains sur les Pokémon : Porygon et Mewtwo ont été crées par l'Homme, Voltorbe et Magneti sont des conséquences directes de leurs actes, Tadmorv et Smogo sont présents à cause de la pollution des grandes villes, etc... On a donc un fort accent de l'influence de l'Homme sur son environnement, Kanto étant présentée comme une région développée, avec ses grandes métropoles et stations balnéaires.
Point de vue design, on a là également une forte diversité : on a des Pokémon relativement simples (Voltorbe en est le meilleur exemple), et d'autres plus complexes (comme Leviator ou Onix). Généralement, les Pokémon sont travaillés, même les plus basiques ont leur petit lot de détails et sont très bien dessinés (j'aime tout particulièrement les premiers artworks de Pokémon).

Or/Argent/Cristal :: La deuxième génération


Quelques années après VBRJ, débarque ce qui sera considéré comme la meilleure génération de tous les temps : Or et Argent sortent en Europe.
Inscrite dans la continuité de la première, cette deuxième génération apporte un lot extraordinaire de nouveautés : les couleurs, le temps, le climat en combat, et surtout la reproduction. Véritable révolution, c'est ce qui constitue la clé de cette génération. En effet, analysons la composition de la 2G.

Nous avons 6 légendaires, soit un de plus que la génération précédente, dont 1 événementiel (aka Celebi). Cela est notamment dû au fait que cette fois-ci, les légendaires sont devenus les mascottes. Et quels légendaires ! Sans aucun doute les plus beaux que Sugimori nous ait dessiné. Et bien entendu, personne n'oubliera les longues heures passées à essayer d'attraper le magnifique trio bestial sans Master Ball. Les légendaires restent encore à l'écart : bien qu'ils soient régulièrement évoqués, leur capture n'est pas obligatoire pour terminer le scénario.
Pas moins de 19 Pokémon sont liés à l'ancienne génération, mais leur présence est très compréhensible quand on recadre Johto dans les bonnes circonstances : la région est proche de Kanto, on n'a donc aucun mal à imaginer des Pokémon migrant entre les deux région, et changer au contact d'un nouveau climat. Et 7 de ces Pokémon sont des bébés, c'est à dire le parfait moyen de mettre en avant la découverte des oeufs de Pokémon.
Le design des Pokémon reste très équilibré : on a des merveilles comme Tyranocif, ou la famille de Wattouat qui est l'une des plus populaires familles de Pokémon électriques, et à côté des Pokémon un peu moins mis en avant comme Limagma ou Remoraid, mais qui gardent encore ce sens du détail qui faisait la fierté des Pokémon de l'époque.

Rubis/Saphir/Emeraude :: La troisième génération


On arrive aux années 2000, et c'est sur une tout nouvelle console qu'arrive la 3ème génération. Les mascottes des jeux sont de nouveau les légendaires associés. Seule différence : un seul des légendaires sera capturable (sauf Emeraude qui est un peu à part en proposant un scénario alternatif). L'accent est mis à fond sur le changement : 135 nouveaux Pokémon, contrairement à la 2G qui n'en comptait que 100, et seuls 2 Pokémon ont des liens avec les anciens (deux bébés, Azurill et Okeoke). Dans la région Hoenn, il n'est fait nulle part référence aux autres régions, ou presque.

Du point de vue des Pokémon : 10 légendaires, dont deux événementiels (Jirachi et Deoxys), c'est à dire environ le double de ce que proposaient les anciens jeux. Cela est notamment dû à l'apparition du légendaire complémentaire (qui n'existait pas dans OAC, Suicune, la star de Cristal n'étant que l'un des membres du trio local), et à la multiplication des événements via le développement des technologies de communication. C'est à l'époque de RSE qu'Internet se développe. Latios et Latias ont également été ajoutés en légendaire locaux.

La 3ème génération est très complète, et on retrouve toutes les bases de développement acquises avec les générations précédentes, sans oublier de prendre en compte les caractéristiques de la région : un environnement marin, donc une diversité aquatique forte entre les Pokémon de rivière, les Pokémon marins et des abysses. Point de vue design, on a encore une fois affaire à un bon équilibre entre Pokémon marquants et Pokémon qu'on oubliera assez vite (Gobou et le mouvement "I herd u liek Mudkipz", Absol qui fait partie des Pokémon favoris de pas mal de joueurs, ou d'autres bestioles fortement attachantes comme Skitty, ou au contraire puissantes comme Drattak, et à l'opposé des Pokémon comme Lovdisc ou Tarinor, sur lesquels on passe bien vite).

Bien qu'elle ait été accueillie avec pas mal de scepticisme par les fans des générations précédentes, le renouveau de Pokémon avec cette génération a permis d'établir de nouvelles bases, la 3G reste donc un bon pilier du développement du jeu Pokémon communautaire (avec l'apparition des bases secrètes, de la zone de combat, du combat 2vs2, etc...). Bien qu'il reste des points noirs, cette génération a quand même marqué son époque pour être encore d'actualité aujourd'hui, sans compter qu'elle est très fortement attendue comme prochain remake par les fans.

Diamant/Perle/Platine :: La quatrième génération


La dernière génération en date, sortie deuxième moitié des années 2000, et de loin la génération la plus controversée jamais sortie. A quoi cela est-il dû ?
On ne peut nier que Game Freak a cherché un tout nouveau public avec ces jeux : beaucoup d'anciens joueurs se sont arrêtés avec la 3G (ou la 2G pour d'autres), il fallait donc séduire les plus jeunes. D'autant que ça colle très bien avec la politique Casual Gaming de Nintendo ces dernières années : adieu les jeux complexes, place aux jeux bariolés avec personnages enfantins. DPP entre totalement dans cette catégorie : graphismes suivant le développement de la 3D, jeu globalement linéaire où il faut passer obligatoirement par toute une série d'étapes pour arriver à la fin. Les personnages manquent globalement de profondeur, quand ils ne sont pas totalement stéréotypés. Helio est sous développé, contrairement aux anciens "méchants" des jeux précédents (Giovanni <3), les héros font beaucoup trop gamins de 10 ans, le rival est d'une niaiserie déconcertante et manque cruellement d'originalité (Timmy avait au moins fait l'effort de se battre contre sa maladie, même s'il ne rejoignait pas le côté diabolisant des deux premiers rivaux qui restent les meilleurs aux yeux de la grande majorité des joueurs).
A trop vouloir séduire les plus jeunes, Game Freak en a oublié les attentes de ses anciens joueurs.

A moins qu'ils n'aient pensé qu'un lot d'évolutions d'anciens Pokémon aurait suffit à plaire aux anciens ? Si c'est le cas, ils ont fait l'un des plus gros fails de leur carrière : 29 Pokémon liés aux anciennes générations, et qui ont l'air d'avoir été tirés à la loterie (les évolutions ne suivent pas des schémas attendus, c'est à dire le développement d'anciens groupes de Pokémon, un exemple flagrant est l'évolution de Teraclope, mais pas de Branette, alors que dans la 3G, ces Pokémon étaient fortement liés).
En gros, cela fait plus du quart de la génération lié aléatoirement à d'anciens Pokémon, sans qu'on puisse établir de lien, étant donné que Sinnoh n'a pas de lien géographique avec les anciennes régions (contrairement à Johto et Kanto, où là retrouver d'anciens Pokémon était cohérent).
Penchons-nous sur l'autre point noir de la 4G : les légendaires. 14 légendaires, dont 5 événementiels ou nécessitant l'achat d'un spin-off, c'est à dire encore plus que ce que la 3G nous proposait, sans compter que cette génération est plus petite que la précédente ! Non content de nous offrir un jeu linéaire et bourrin, Game Freak nous oblige à dépenser encore plus pour le finir à fond... De plus, les légendaires ont pris des proportions considérables : nous avons des Pokémon contrôlant le temps et l'espace, rien que ça, sans oublier Arceus, la chèvre... euh pardon, le Dieu des Pokémon. On est bien loin du Pokémon rare et mystique qu'on connaissait, cette fois-ci c'est du sérieux. Et on passera sur le fait qu'il suffit de souffler dans une flûte au sommet d'une montage, et de posséder une Master Ball qu'on t'a allègrement donné en cadeau de Noël pour contrôler un Dieu (sans oublier que tu n'as que 10 ans dans le jeu).

Les nouveautés sont plutôt peu nombreuses, si on zappe les options Wi-Fi, le reste n'est que gadget, on n'a pas de vraie révolution contrairement à la 2G et la 3G, ce qui contribue à rendre cette génération mal aimée dans le coeur des habitués de la saga, alors qu'elle constitue sans doute la génération préférée des plus jeunes joueurs.

Noir/Blanc :: L'arrivée de la 5ème génération


Prévue pour le 18 Septembre prochain, cette génération est accueillie de manière encore plus controversée. Il y a ceux en mal de nouveautés qui attendent avec impatience un renouveau de la saga, ceux qui veulent rester dans la continuité de DPP, ou ceux qui sont trop attachés aux premiers jeux pour voir arriver d'un oeil tolérant cette nouvelle génération en croyant à une 4G-bis.

Pourtant, d'un point de vue nouveautés, cette 5G se rapproche fortement du concept de la 3G : une nouvelle dimension de combat, de nouveaux moyen de communiquer entre les joueurs, etc... Sans compter que la génération semble couper ses liens avec les anciennes (si on oublie l'évent de Zorua où il faut un Celebi, Pokémon dont on a du mal à trouver la place dans la carte de Ishu). Les designs sont radicalement différents : les Pokémon sont plus sombres, les héros plus matures, Game Freak semble vouloir ici renier avec un public plus âgé, mais aussi ramener vers les jeux Pokémon les fans des créatures plus complexes et tirées d'univers destinés à des adolescents plutôt qu'à des enfants.
Autre point positif, les Pokémon semblent bien s'associer à leur région : on a affaire à une région entre modernité et lieux à l'abandon. On n'a donc aucun mal à s'imaginer des spectres étranges hanter les différentes ruines de la carte, ou des Pokémon habitués au villes se balader dans les rues de la métropole. On a affaire à une région plus terrestre que les précédentes, avec la présence seulement d'un port, sans compter que les deux ponts permettent de traverser aisément les seules grandes zones d'eau du jeu. Il est donc peu surprenant de n'avoir qu'un seul Pokémon aquatique révélé à ce jour.
On retrouve donc l'association région/Pokémon qui avait fait la fierté des générations 1 et 3. La 5G semble bien partie pour s'éloigner du concept de la 4G, et c'est tant mieux.

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à déplorer : le manque de soin envers les Pokémon de base. Ces derniers manquent cruellement de finitions, alors que les plus gros nous en mettent plein la vue avec un sens du détail très bon. Un certain déséquilibre qui ne plait pas à tout le monde, cependant, avec un oeil tolérant, chacun peut trouver son petit coup de coeur dans cette génération, pour peu qu'il fasse abstraction du style un peu décevant de Sugimori (je regrette son style d'il y a 15 ans).
Article ajouté le Mardi 29 Juin 2010 à 16h54 |
5 commentaires
Le Prof est une femme !
Ca y est ! Pokémon a arrêté d'être masochiste et de cantonner les rôles féminins à celui d'infirmière derrière son comptoir. Après deux vieillards, un binoclard et un casse-cou amateur de Zigzaton/Medhyena (rayez la mention inutile), le nouveau prof est une FEMME !

Blouse blanche oblige, mais un joli tailleur en-dessous, on garde la classe quand même, et pis faut bien compenser l'immonde choucroute qu'elle a sur la tête. Elle fait un peu prof de bio de lycée (non pas que j'ai eu une prof qui lui ressemble, mais dans le style général ça colle).

Mais le gros cadeau, c'est que la prof se ramène avec une demi-douzaine de Pokémon dans sa besace, attention les yeux, y a du lourd !

Chirâmii, le chinchilla

J'ai qu'une chose à dire : KAWAIIIIII <3
Il est trop mignon, ENFIN un Pokémon qui rattrapera l'immonde castor qu'on nous avait servi à la génération précédente. A priori ça devrait être l'équivalent de Rattata et co : type normal, petite bouille... J'adore sa queue et ses oreilles toutes poilues, il ressemble à quelque chose, et le résultat est là : simple et efficace, du vrai Pokémon.

Munna, le tapir ?

Un type psy, qui me fait penser bizarrement à Soporifik avec sa petite trompe (certains disent bec, mais là difficile de voir). On dirait un peu un bébé Digimon, mais il est quand même adorable, on dirait une peluche <3

Mamepato, le pigeon

Prenez Roucool et Etourmi : FU-SIOOOOOON !! *pose Dragon Ball*

Et PAF ! Ca fait un Mamepato !
En clair, ils ont repris l'idée de pigeon de Roucool, et calqué Etourmi pour le design, il n'a rien de spécial, j'aurait largement préféré qu'ils partent sur d'autres oiseaux, comme la mésange... Bref, il me plait pas, sauf s'ils lui collent une super évolution de la mort qui tue.

Archeomire 2.0, aka Gear

Pokémon s'est transformé en boîte de Mecano : après l'aimant, la balle qui explose, le dessous de plat, la cloche et la soucoupe volante, donnez moi l'engrenage pour fixer tout ça ensemble (MEGA ZORG !!!). A quand le tourne-vis qu'on puisse enfin bosser comme des pros ?

ILS ONT TUE GALI L'ALLIGATOR !!!

Meguroko, un nouveau crocodile, mais qui ne rattrape pas la classe sans fin d'Aligatueur. Il a quand même une tête marrante, y a juste ses pattes qui sont largement trop simples, il a un côté "pas fini" qui m'accroche pas.
A la rigueur, si sa version shiney est verte, je pourrai encore m'amuser à chanter la chanson de Gali l'Alligator <3

Shimama, comme quoi les japonais n'ont jamais vu de zèbre

C'est quoi cette immondice ? Ca a un pif tout rond, des yeux carrément pas assortis avec le corps, et la banane d'Elvis Presley en version après électrocution (il a trop joué de guitare électrique, le pauvre...). C'est moche, là je suis carrément déçue, les précédents équidés (aka Ponyta et Galopa) étaient largement mieux dessinés. Sugimori tu régresse à mort, c'est pas bien...

Hihidaruma, le nouveau psychopathe

Lui je l'aime bien. Il a une tête trop bizarre, mais fun. Et surtout un énoooooorme sourire de psychopathe <3
Je sens quand même encore venir le double-type feu/combat, c'est dommage, c'est trop exploité que ça en devient lassant...



Au final, pas mal mitigé : y a du bon et du mauvais. Prions pour que les évolutions rattrapent les Pokémon trop bancals (sauf Gear, lui j'ai pas spécialement envie de la voir son évo %)).

Lien vers la news -> ici
Article ajouté le Vendredi 11 Juin 2010 à 17h35 |
3 commentaires
Entre Blanc et Noir, mon coeur balance...

Ou comment Nintendo nous sort Dialga et Palkia 2.0


Aujourd'hui, Nintendo nous a révélé les deux légendaires de Pokémon Black et Pokémon White : Reshiram, le truc blanc qui sera à priori la star de Black, et Zekrom, le truc noir qui sera la star de White (jusque là, ça suit, même si pour ma part je suis contre l'opposition des couleurs, m'enfin si le fond de la boîte de Black est noir, le légendaire blanc se verra mieux, c'pas plus mal).

Reshiram


Par où commencer... Bon déjà, le monochromatique blanc pète un peu les yeux, ça c'est l'un des gros reproches que je vais faire à ce Pokémon : il aurait été simple d'introduire quelques variations de couleurs, vers le bleu par exemple, plutôt que d'utiliser ces variations que pour les ombrages.
Ca mis à part, le reste rattrape pas trop : les ailes/bras sont similaires à celles de Lugia, si ce n'est les petites griffes au bout (c'est à se demander comment Reshiram replie ses ailes...), couplé à des pattes à la Palkia, ça donne un résultat un peu coupé en deux :

- d'un côté le haut du corps plutôt aérien, léger, à la manière d'un oiseau où d'un dragon fin
- de l'autre le bas massif, collé au sol, renforcé par une pseudo queue qui ferait tomber en arrière un Tyrannosaure...

Cette pseudo queue, c'est un peu la partie du corps WTF. Donc on a une sorte de plumeau, entouré d'anneaux, avec une touffe au bout qui n'est pas sans rappeler la coiffe de la tringle de rideau (aka Darkrai). En gros un gros ventilateur.

Reshiram aurait-il besoin d'un moteur à propulsion pour se déplacer ? Vu l'incohérence de son corps et de la répartition du poids, je dirai que c'est bien probable...

A côté, la tête est plutôt jolie, douce et agréable, et le résultat aurait pu être bien si le corps n'était pas aussi disgracieux...


Zekrom


On va le dire tout de suite : je le préfère à Reshiram. Vala, c'est fait (mais attention, ça ne veut pas dire que je le trouve particulièrement beau).
En fait, il a un côté mécha assez attirant (pour les néophytes du genre, un mécha est un robot géant, piloté par des humains, comme ce que vous pouvez trouver dans Evangelion ou Gundam), et les teintes entre gris et noir avec les reflets lui donnent une allure relativement classe.

Alors, où se situe le hic ? Encore une fois dans sa queue immonde, cette fois-ci clairement en forme de réacteur d'avion. Zekrom aurait été excellent sans cette queue, alors pourquoi l'ont-ils ajoutée ????
Vala, fallait qu'il ressemble à son copain Reshiram... Surtout que contrairement à son pote blanc, les pattes en Palkia-like collent très bien à Zekrom, on n'a pas d'impression d'opposition : le tout est massif, avec deux grandes ailes (en fait, je n'imagine pas Zekrom voler, ça fait un peu comme Buzz l'Eclair sur le coup mais bon). Une allure assez sombre, très moderne, et qui colle bien à la grande ville dévoilée il y a peu.

Un jeu en totale opposition ?


Maintenant, on va se concentrer sur la mythologie : que peuvent bien signifier Reshiram et Zekrom ?

Pour cela on va rassembler les indices donnés dans les précédentes révélations :

- la présence d'une grande ville moderne, d'anciennes usines, à priori un univers très américain avec ses métropoles et son urbanisation avancée (sans compter la technologie, de base avancée dans Pokémon, qui semble ici encore améliorée par rapport aux autres softs)
- des lieux vierges, entre forêts profondes et grottes mystérieuses, on constate aussi au niveau des usines abandonnées que la nature reprend peu à peu ses droits
- des héros plus âgés, matures, qui laissent présager une histoire plus sérieuse
- les noms Black et White, totalement aux antipodes

A côté de tout ça, nous avons deux légendaires aux apparences un peu calquées mais avec des impressions totalement différentes :

- Reshiram a un côté angélique, avec un beau plumage blanc, on pourrait avoir un rapprochement avec le vent, ça collerait à son profil. En tout cas quelque chose de pacifique.
- Zekrom a une allure de mecha, c'est à dire de machine de guerre. Un design sombre, sans aller vers le démoniaque toutefois. On aurait possiblement quelque chose d'aérien aussi.

On retrouve encore une fois cette symbolisation par une chose et sa totale opposée, on pourrait donc tenir ici le principe fondamental des prochains jeux. Une lutte de deux principes contraires : la paix et la guerre, la nature et l'urbanisation...


A voir donc, mais ces deux légendaires apportent en tout cas un souffle de nouveautés, malgré un design laissant un peu à désirer...

Article ajouté le Samedi 29 Mai 2010 à 00h04 |
2 commentaires
Dans un labyrinthe il faut toujours tourner dans la même direction...
- C'est débile !
- Mais non, ça permet de dessiner un plan...
- Et toc !

[/fin quart d'heure Naheulbeuk]


Aujourd'hui, pour relancer le blog, j'ai décider de faire un article spécial pour vous faire part de mes petites découvertes. Marre du Casual Gaming ? Envie d'un jeu qui vous tienne pendant de longues semaines palpitantes et qui vous prenne aux tripes ? Alors voici...

Myssdii teste pour vous... Etrian Odyssey

EO ? C'est quoi ?

Ce jeu, je suis tombée dessus un peu par hasard. Après avoir fini le scénario principal de TWEWY (The World Ends With You, je vous en parlerai une autre fois), j'ai eu envie de trouver un autre RPG sur DS qui me tienne longtemps. Donc je jette un petit coup d'oeil sur Internet, où je tombe sur un site qui mettait en valeur Etrian Odyssey. Je lis attentivement leur test, et constate avec joie qu'il s'agit d'un Dungeon-RPG (moi et mon amour éternel des DRPG <3) avec un très fort point sur sa difficulté.
Donc je le récupère (je vous dirai pas comment, c'est un peu pas bien d'en parler ^^"), et commence à jouer...

Le scénario d'EO tient sur un ticket de métro, mais il ne s'agit réellement que d'un prétexte pour se lancer dans l'exploration. Vous débarquez dans une ville appelée Etria où se trouve un mystérieux labyrinthe à explorer. Comme vous avez l'âme d'un aventurier, vous constituez votre Guilde et vous lancez à l'assaut des secrets renfermés par le Labyrinthe.

Où résulte alors l'intérêt du jeu, me direz-vous ? Si vous aimez les jeux linéaires avec un scénario qui vous guide de A à Z, vous aurez du mal à vous accrocher à EO, c'est sûr. Tout le jeu est construit pour réveiller notre désir d'exploration, si vous n'en avez pas à la base, ne cherchez pas à jouer à EO.
L'exploration est mise en scène par une vue à la première personne, et les paysages en 3D sont particulièrement magnifiques (j'ai un énorme coup de coeur pour la 3ème Strate). Comme dans tout DRPG qui se respecte, vous passerez une bonne partie de votre temps à faire des allers-retours entre la ville et les couloirs sans fin du Labyrinthe. La ville est d'ailleurs entièrement faite en plans fixes et menus. Un peu déroutant au départ, on s'y fait vite tant la navigation est tout ce qu'il y a de plus simple. EO ne s'embarrasse pas dans l'inutile et colore le tout avec des artworks et backgrounds d'une qualité exceptionnelle, garnis de très belles musiques.

I'm the map ! I'm the map !

Autre grand classique des donjons, la traditionnelle carte. Dans la plupart des jeux actuels, elle vous est fournie déjà complète, ou encore elle se complète toute seule au fur et à mesure de votre avancée. Dans EO, non, c'est VOUS qui devrez tracer votre carte !

Nan, rangez vos papiers millimétrés, vous n'en aurez pas besoin. En effet, tout ce que vous aurez à utiliser pour votre carte est... votre stylet ! Et oui, tout l'écran du bas du jeu est utilisé pour la carte que vous aurez perpétuellement sous les yeux. En quelques mouvements de stylet, vous pouvez tracer sol, murs et portes verrouillées. Disponible pendant votre exploration, pendant les combats et même quand vous êtes en ville, elle n'est absolument pas contraignante à remplir.

Orange moyamoya, FOE !

Je ne vais pas vous le cacher : Etrian Odyssey est un jeu très difficile. Les premières heures sont particulières dures, étant donné qu'au niveau 1 vous avez beaucoup de mal à battre les monstres de base, sans compter que l'auberge et l'hôpital coûtent cher et que leur prix augmente avec votre niveau. Surtout que le seul moyen de gagner de l'argent, c'est de vendre les ingrédients laissés par les monstres que vous tuez. Ces ingrédients servent également à renouveler votre équipement en débloquant de nouvelles armes, armures et objets de soin. Il y a également des points de loot dispersés dans le Labyrinthe, mais il vous faudra dépenser des points de compétences dans vos compétences de récolte.

Mais le Labyrinthe réserve encore d'autres surprises. En explorant, vous tomberez fatalement sur un FOE. Ils apparaissent devant vous sous la forme de grosses boules oranges, et mon premier conseil lorsque vous croiserez votre premier FOE, c'est la fuite. En effet, un FOE est un monstre beaucoup plus puissant que ceux que vous trouverez à votre étage, et il n'est pas rare que pour passer un FOE vous ayez besoin de monter d'une demi-douzaine de niveaux, voire plus. L'avantage qu'on possède face à eux, c'est le fait qu'ils se déplacent en même temps que vous. Vous avancez d'une case, ils avancent, etc... Et comme la plupart ont des mouvements prédéfinis et sont passifs (c'est à dire qu'ils ne vont pas forcément vous foncer dessus), ils peuvent être esquivés après une petite analyse de leurs mouvements.
Pourtant, malgré cela, méfiez vous des FOE, car s'ils se déplacent en fonction de vos mouvements, ils avancent aussi d'une case pour chaque tour passé en combat ! Sans compter que ces sales bêtes peuvent rejoindre n'importe quel combat en cours, que vous affrontiez des monstres, un autre FOE ou même un Boss !
Il n'est pas rare qu'en vous retrouvant aux prises avec un FOE, un deuxième se rapproche inexorablement de vous puis rejoigne le combat. Et deux FOE, à moins que vous n'ayez un niveau largement trop élevé pour l'étage où vous vous trouvez, cela signifie généralement un Game Over.

Cela peut paraître un peu maso, mais personnellement, j'adore le concept des FOE. Ils montent énormément le côté tactique du soft, tout en y ajoutant une tension de tous les instants, en particulier dans certaines situations.

To the end of the world

Vala, je vais m'arrêter là, je ne suis pas là pour vous faire une soluce du jeu. Si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner (par contre, vous trouverez plus d'informations en anglais qu'en français, étant donné qu'il n'existe aucune communauté française pour ce jeu).

Pour ceux qui accrocheront, sachez que le deuxième épisode est sorti aux USA, et le troisième au Japon (j'ai pour ma part commencé le 2, j'attends la sortie américaine pour jouer au 3). Je vous conseille également de jouer au jeu en anglais, la traduction française étant particulièrement mauvaise.
Article ajouté le Vendredi 07 Mai 2010 à 11h53 |
0 commentaire
Mysdibule est Pokémon du jour YAAAAY <3
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce matin, c'est ma chère bestiole à mâchoires qui orne les pages du site... Bientôt elle en sera à la tête après avoir massacré Walker et Thoranix, MOUHAHAHAHA *rire diabolique*

Thor : Eh ! Retourne bosser au lieu de faire un bruit de disque rayé !
Walker : Ouais ! T'as tout Kanto à nous screener.

Mééééé...

Petit à petit, Ho-oh fait son nid

Il y a quelques jours j'ai commencé Coeur d'Or... Et je n'ai toujours pas décroché <3 Ce jeu est fantastique !!! Les graphismes sont beaux, les bruitages environnementaux s'intègrent parfaitement avec les remix des musiques originales de OAC...

Comme starter, j'ai choisi Kaïminus que j'ai gracieusement nommé Steve (un accord passé avec Maaf et Luby qui ont également surnommé leurs starters respectifs ainsi, notez toutefois que le Feurisson de Maaf est une FEMELLE nommée Steve, ça pète, non ?). C'est désormais un sublime et puissant Aligatueur :3
Il a rapidement été rejoint par une petite femelle Rattata surnommée FEAR qui est rapidement devenue ma petite protégée. J'ai craqué sur cette petite rate (je sais même pas si ça se dit, mais osef) quand elle a évolué en Rattatac <3
Ensuite, c'est évidemment Wattouat, puis Lainergie qui a rejoint ma Dream Team. Je l'ai bien sûr surnommée Mee, en bonne petite brebis rose de son état. Elle n'a jamais évolué en Pharamp et ne le fera jamais.
Puis vint le tour de Prii, une Togepi fraichement éclose. Mais maintenant son entraînement est un peu à l'abandon, ne pouvant toujours pas évoluer en Togekiss, la privant ainsi d'une plus grande puissance et d'une meilleure vitesse. J'ai pensé à Donphan ou Nidoqueen pour la remplacer...
Par la suite j'ai récupéré un Granivol, Windy, qui est devenu un ravissant Cotovol. Il me sert énormément, car même s'il n'est pas extrêmement puissant, sa vitesse et sa Poudre Dodo font tout la différence.
Le dernier membre de mon équipe n'est autre que Ho-oh <3 Ce Pokémon est sublime... D'habitude j'évite de prendre des légendaires dans mon équipe, mais là j'ai pas pu résister <3


Une jolie photo finish, sont beaux, hein ?

Ma jolie équipe en main, j'ai fini par faire tomber la ligue Pokémon à mes pieds et me lance désormais à l'assaut de Kanto. Le Major Bob et Morgane ont déjà succombé face à la puissance de mes Pokémon et mon fin esprit tactique ! Prochainement, ce sera Ondine, et le MONDE !!!! *meurt*

Pendant ce temps là, à la section Fanfics...

Je continue tranquillement le chapitre 3 de Rebelling Pawns qui nécessite pas mal d'attention de ma part. D'ailleurs, la fic risque de se voir dotée d'une limité d'âge et de pas mal d'avertissements, car certains passages risquent d'être... hum... violents et gores %)

Du côté de ma saga, je vais essayer de m'y remettre, je compte la finir, mais Rebelling Pawns m'occupe énormément :3

Petite pub pour un jeu sympa

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un jeu en ligne... avec des PINGOUINS !! Au début je voulais simplement tester, puis j'y suis restée, car au final, c'est assez addictif ^^

Le but du jeu est d'équiper son pingouin et de le faire combattre contre des monstres ou d'autres joueurs afin qu'il soit suffisamment fort pour délivrer la banquise de l'infâme Empereur Pingui. On a un petit RPG sympa, avec des images de monstres et de pingouins très funs (mon perso par exemple est un mix entre Dark Vador et un pingouin, c'est assez marrant).

Si vous voulez l'essayer, créez votre pingouin ici -> Battle Pingouin

Le mot de la fin

Mangez des pommes !!! *meurt définitivement*
Article ajouté le Mercredi 16 Septembre 2009 à 11h10 |
8 commentaires