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Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog !
Il est composé de 6 parties repérables par un code couleur, vous pouvez accéder à leurs sommaires en cliquant sur les liens suivants. Les articles écrits en noir sont généralement temporaires.


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Chromatiques éclos
  • Chromatiques : Sommaire


Cet article recense mes Pokémon chromatiques obtenus sans bénéficier de la probabilité améliorée de la méthode Masuda. Ils sont obtenus lorsque les deux parents sont issus de jeux de la même langue et ont le même taux qu'une rencontre par hasard.

Vous pouvez cliquez sur les images pour accéder aux photos :


Pour une fois, la recolo de l'artwork PGL n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le Deviant Art de Trainer Parshen.

Le prologue de son histoire démarre fin septembre ou début octobre 2017, alors que je cherchais à compléter mon Living Dex d'Alola sur Soleil (c'est à dire un Pokémon de chaque espèce et si possible chaque forme présent dans les boîtes). Il me fallait un second Farfuret, j'ai donc attrapé le premier qui passait au Mont Lanakila. Au moment de comparer les deux pour voir lequel j'allais évoluer, j'ai réalisé que le nouveau venu était très bon : Jovial de nature et "Potentiel exceptionnel" (pourtant aucun IV à 31, juste une grosse moyenne). Cela m'a donné l'idée de préparer un Farfuret au top pour ma future aventure dans Ultra-Lune, après tout c'est un Pokémon que j'aime bien (même Dimoret passe très bien pour une évolution du lot 4G dont je ne raffole généralement pas) et que je n'ai pourtant jamais joué.

J'ai finalement complété mon Pokédex d'Alola (comme en témoigne le Charme Chroma), puis le Living Dex et ayant d'autres préoccupations en tête, Ultra-Soleil
et Ultra-Lune sont sortis avant que je n'aie pu préparer ce Farfuret ainsi qu'un Feunnec que je voulais pour démarrer ma nouvelle aventure. Mais Amazon ayant manqué de stocks pour les jeux, je n'ai pas eu ma version le 17 novembre. Du coup, je me suis lancé dans l'élevage pour obtenir les meilleurs IV possibles pour Farfuret. Cumulant d'abord la méthode Masuda et le Charme Chroma, je m'attendais assez à ce qu'un chromatique tombe avant le petit à 5IV placés comme je le souhaitais. Finalement, c'est avec des parents consanguins que le mutant shiny est arrivé (donc pas de Masuda). Je n'ai pas compté les œufs en tout mais il était entre les 50ème et 60ème de la série.

C'est donc mon 3ème chromatique vu sur Soleil (2ème obtenu), après environ 260h de jeu.
Article ajouté le Vendredi 24 Novembre 2017 à 18h35 |
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Chromatiques attrapés, hasard
  • Chromatiques : Sommaire


Bien que j'avais croisé 2 chromatiques dans ma version Argent, je n'en avais jamais attrapé. Depuis, je ne me promène jamais sans un bon gros stock de Poké Balls, pour ne pas être pris au dépourvu lors d'une éventuelle rencontre avec un chroma'. Et on peut dire que la chance a été de mon côté ! Voici la liste des Pokémon chromatiques que j'ai croisé par hasard et attrapé, (le plus ancien est en haut à gauche, le plus récent en bas à droite):

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux photos :



Élecsprint est un de mes Pokémon préférés, autant dire que j'étais très heureux quand je l'ai attrapé.

Galekid est mon plus gros coup de chance à ce jour : j'en recherchais un pour mon équipe dans la Grotte Granite, au début de l'aventure. J'ai donc attrapé le premier que j'ai trouvé, puis en voulant sortir de la Grotte, j'ai rencontré un 2ème Galekid, chroma' celui là ! J'ai réussi à l'attraper et je l'ai donc mis dans mon équipe.
L'Honor Ball c'est pour me rappeler de la chance que j'ai eu ce jour là, et puis elle est belle.

Dans l'ensemble, ce sont des chromatiques que je trouve assez jolis et des Pokémon que j'aime bien. Tadmorv est sans doute le Pokémon que j'apprécie le moins parmi ceux-là, mais ça passe et puis il est vraiment sympa en vert, ça lui donne un air de déchet radioactif (du moins comme on se les représente). ^^




Ah, Miaouss ! J'ai bien failli le rater celui-là ! Pour commencer, je regardais la TV en même temps que je jouais à la DS, donc je n'ai pas vu les étoiles lui tourner autout au début du combat. Et en plus, ça faisait un moment que je jouais donc j'étais pas concentré sur les Pokémon que je battais. C'est au moment où j'allais sélectionner une attaque (qui l'aurais mis KO en un coup) que j'ai remarqué qu'il était plus sombre que les autres Miaouss que je venais de battre. Si je n'en avais pas vu juste avant, je n'aurais certainement rien remarqué et j'aurais attaqué, mais là dans le doute je l'ai attrapé. C'était bien un chromatique !

À peine 20 heures de jeu après la capture de Miaouss, j'ai trouvé ce Tadmorv chromatique. Pourtant, pas d'explosion de joie cette fois. Pourquoi ? Regardez un peu plus haut, vous verrez que j'ai déjà rencontré un Tadmorv chromatique, alors j'aurais préféré que ça soit un autre Pokémon. Mais bon, en le faisant évoluer j'aurais pu augmenter ma collection, alors je m'en suis pas plaint. ^^

Malheureusement, pour une raison inconnue, ma version Argent Soulsilver a planté et la sauvegarde s'est effacée, j'ai donc perdu Miaouss et Tadmorv. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pu fournir certaines informations comme le sexe ou la nature et la capacité spéciale pour Tadmorv, étant donné que je n'avais pas pris de photo à l'époque. Ce ne sont certes pas mes Pokémon préférés, mais c'est pas pour autant que ça fait plaisir.

Après cet épisode tragique, il a fallu que j'attende 3 ans pour retrouver un chromatique par hasard. Les deux opus de la 5G auxquels j'ai joué ne m'ont jusqu'à présent pas fait rencontrer de chromatique, hormis ceux qui le sont forcément dans Noire 2.



C'est donc dans Y que j'ai retrouvé la joie de la découverte d'un chromatique, après environ 55h de jeu sur cette version. Ce que j'aime avec ces petites bestioles c'est qu'elles arrivent toujours au moment où je n'ai pas du tout en tête l'espoir d'en trouver une, alors que j'y ai pourtant souvent pensé les jours précédents. J'ai obtenu ce Pokémon en pêchant à Yantreizh, en cherchant à rencontrer de nouveaux Pokémon pour mon Pokédex. Et non pas en "pêshant", vu que je n'ai pas spécialement suivi les règles de "pêshe". J'avais effectivement rencontré deux fois le même Pokémon avant de tomber sur ce chromatique, mais je me suis déplacé entre temps donc je ne pense pas que le taux de chances de croiser un chromatique ait augmenté par rapport à une rencontre "au hasard". Bon je préfère Rémoraid en bleu, mais celui-ci est un peu plus rare. ^^'
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir lancé une Honor Ball, mais dans la précipitation j'ai pris la première Ball que j'ai trouvé. J'ai pas pris le risque de l'affaiblir, je l'ai juste paralysé et j'ai envoyé une Poké Ball qui l'a capturé directement.

À nouveau, encore quelques années auront dû passer pour que j'en croise un nouveau de cette façon.



C'est toujours la même chose : jamais je n'aurais pensé ou espéré croiser un chromatique à ce moment là. Je venais de me rendre compte qu'il me manquait un Pokémon à obtenir par échange dans le jeu, Candine, donc j'ai allumé ma 3DS, je me suis rendu à la Prairie de Poni pour attraper un Granbull supplémentaire et ensuite procéder à l'échange. Voyant les Baies par terre, j'y suis allé sans croiser de Pokémon. Un Crabagarre m'attendait dans les fruits mais je m'en suis débarrassé rapidement, j'ai fait ma récolte et je suis retourné dans les hautes herbes pour commencer ma recherche de Granbull. Un Pokémon sauvage m'a attaqué, un Bekipan. Et oh, tiens il était pas commun celui-là. Cette fois je n'étais pas vraiment dans la lassitude de l'attente comme quand j'ai loupé Draby lorsque je voulais un Drattak, puisque ça faisait environ 2 minutes que j'avais allumé mon jeu. Donc là ses couleurs ne m'ont pas échappé. Pas assez de Honor Balls en stock, pas envie de risquer un Faux-Chage (je me demandais s'il ne pouvait pas avoir une attaque qui lui aurait infligé des dégâts), j'ai donc directement envoyé une Rapide Ball. L'affaire était réglée.

Première famille de chromatiques complétée ! Celui-ci est donc le 2ème rencontré sur Soleil (mais premier attrapé), arrivé après 235 heures de jeu.



Peu après avoir vaincu la ligue dans Let's Go Pikachu, je me suis dirigé vers les Îles Écume en vue d'aller chercher Artikodin. Otaria est apparu même pas une minute après mon entrée dans la cavité. Heureusement que les étoiles se voient sur le terrain, car la différence avec le normal n'est pas des plus nettes et je pense que j'aurais pu facilement pu passer à côté sans le remarquer. Taux plein pour lui (1/4096), c'est mon premier chromatique sur ce jeu trouvé après environ 44h20 de jeu.

Voilà, actuellement c'est tout pour les chromatiques rencontrés par hasard.
N'hésitez pas à raconter vos expériences avec les Pokémon chromatiques, surtout si vous ne les cherchiez pas quand vous les avez trouvés ^^ !
Article ajouté le Dimanche 11 Juillet 2010 à 15h53 |
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Chromatiques ratés
  • Chromatiques : Sommaire


Avec les versions Or et Argent sont apparus des Pokémon étranges : ils ont des couleurs inhabituelles. Autrefois ils étaient appelés "Pokémon brillants", puis on les a longtemps nommés "Shiney" ou plus correctement "Shiny". Aujourd'hui le nom français officiel est "Chromatique" (ah parce que les autres ils avaient pas de couleurs ?), que j'ai parfois tendance à raccourcir en "Chroma".

Ils sont très rares, il y a 1 chance sur 8192 (de Or/Argent jusqu'à Noire 2/Blanche 2, puis le taux de rencontres augmente à partir de X/Y) alors pour prouver leur existence, Game Freak avait créé une quête obligatoire pour finir l'histoire de Or et Argent.
Il s'agit bien entendu de la quête au Lac Colère qui conduit à affronter le Léviator rouge.

Et dans ma version Argent, j'ai par la suite eu l'occasion de croiser 2 Pokémon chromatiques, que je n'ai malheureusement pas pu attraper. Je vais vous les présenter :


Un beau jour, alors que je recherchais un Hypotrempe aux Tourb'Îles, dans ma version Argent, j'ai rencontré un Tentacool devant lequel il m'était totalement impossible de fuir. J'ai fini par remarquer ses couleurs surprenantes donc j'ai voulu l'attraper mais je n'ai pas pu car mes Pokémon étaient trop forts, l'attaquer était trop dangereux et mes balls ne parvenaient pas à l'enfermer.


J'ai rencontré un autre chromatique lors de l'aventure : j'avais vu que l'on pouvait trouver des Pikachu vers Argenta, et ça faisait longtemps que j'attendais d'en attraper un. Je m'aventurais donc dans les hautes herbes et au bout d'un moment, un Pikachu apparaissait enfin !
Chose étrange, des étoiles ont tourné autour de lui quand le combat a commencé, comme c'était mon premier, je n'ai pas remarqué sa couleur un peu plus foncée que la normale, mais de toute façon j'avais bien l'intention de l'attraper. J'ai là aussi échoué pour les mêmes raison que le Tentacool, et j'ai compris seulement en croisant un autre Pikachu que je venais de rater un chromatique.

Par la suite je n'ai pas rencontré d'autre chromatique dans cette version, et je n'en ai jamais vu (autre que Léviator) dans Or ni Cristal.

Édit du 26/06/2017
Je suis toujours sur Soleil. Après la ligue, j'y jouais occasionnellement pour les compétitions et les mini-quêtes histoire de pas louper les lots. Début juin, j'ai repris le jeu plus sérieusement pour attraper les UC et essayer de compléter mon Pokédex sans importer. Dans le Pokédex de Mele-Mele, il me reste seulement la famille de Draby à obtenir (et Roigada mais bon ça se fera par échange quand je trouverais l'occasion). La possibilité de trouver les dernières évolutions de certains Pokémon me plaît beaucoup et je m'étais lancé le défi d'en obtenir pas mal de cette façon, donc après Dracolosse, Nostenfer, et d'autres, c'était le tour de Drattak.

Ce fameux Drattak qui n'a 1% de chance d'apparaître en appel à l'aide pour soutenir un Draby qui a lui-même un taux d'apparition de 1% sur la Route 3. Le genre de chaîne que tu veux pas lâcher tant que tu n'as pas trouvé ton bonheur. Je me suis donc équipé de nombreuses Baies Mepo et autres soins pour tenir le match sur la durée. Draby enfin trouvé, j'en comptabilise 50, 75 venus à la rescousse, et là je commence à relâcher un peu l'attention en allumant l'ordi pour passer le temps parce que c'est déjà long pour moi (je sais pas comment vous faites les shasseurs sérieux). Je continue à mettre KO au fur et à mesure en changeant parfois de Draby à laisser sur le terrain, pour éviter Lutte. 80, 81, toujours pareil. Un peu de vert ? Non c'était sûrement l'attaque Taillade de mon Floramantis, je faisais pas trop attention. Je le regarde tomber KO : ah non il était bien vert... AAAHHH MAIS QU'AI-JE FAIT ?!

Pokémon #371 7G
Repose en paix, Draby, 81ème de ta chaîne, 26 juin 2017.
1er chroma rencontré sur Soleil, après environ 210 heures de jeu.


Voilà comment rater un des rares Pokémon que je trouve bien aussi avec ses couleurs de shiny alors qu'il n'est même pas bleu. On est donc sur une rencontre probable à une chance sur 1024 d'après le dossier shasse de notre ami HydroSH.

Et vous avez-vous déjà vu des shinies ? Avez-vous réussi à les capturer ? Racontez donc vos histoires de chromatiques en commentaire ! ^^

Je vais détailler mes rencontres d'autres chroma à partir des versions de la 3G dans un prochain article.
Article ajouté le Jeudi 08 Juillet 2010 à 19h39 |
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Quand tu croyais avoir inventé un design original...
L'été dernier, je feuilletais mes vieux Kids'Mania (magazine pour enfants sur l'actu jeux vidéos, ciné, goodies) et dans le numéro de septembre/août 2002 je suis retombé sur l'article qui annonçait "Pokémon Advance" (soit Rubis et Saphir). Dans un encart présentant les nouveaux Pokémon avec leurs noms japonais (plus ou moins exacts), voilà ce qu'il y avait :


En revoyant ça, difficile de ne pas se dire que, quelques années plus tard, ça a dû jouer inconsciemment sur cette inspiration soudaine lors de la création de mon starter eau, un Fakemon bleu sans ressemblance particulière avec un animal, possédant des excroissances ovales sur la tête. Je ne peux pas prétendre que je ne me souvenais pas d'Okéoké en dessinant ce Fakemon, mais la ressemblance est d'autant plus frappante que son nom est Sounamo. Un nom donné parce que je trouvais qu'il sonnait bien, sans raison particulière. Même si au tout départ il s'appelait Sounamic (qui est celui de son évolution), pour sonner davantage comme "tsunami".


Autre chose dans le même style d'idée originale qui ne l'est en fait pas : on m'avait demandé si Bill Loba était lié à Scott dans Émeraude. Là pour le coup j'avais vraiment oublié ce personnage. Avouons quand même que pour une coïncidence, la ressemblance est troublante. Et encore sur cette image, Bill n'a pas ses lunettes de soleil.


Je ne parle bien évidemment pas des Fakemon, personnages, ou idées pour une région que j'avais imaginées avant que les jeux n'apportent quelque chose de très similaire. Mais il y en a pas mal, comme j'ai déjà dû le dire par le passé.
Article ajouté le Mercredi 31 Mai 2017 à 15h32 |
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RIP ma galerie
Voilà, comme annoncé dans mon précédent article, aujourd'hui les liens du dossier Public de ma Dropbox ont cessé de fonctionner.
C'était pourtant une solution d’hébergement qui me paraissait viable, au final elle aura quand même tenu environ 5 ans depuis que je l'utilise, soit bien plus qu'ImageShack, le premier hébergeur que j'ai utilisé. Quand je vois que plein de galeries finissent par subir le même sort, c'est-à-dire qu'elles perdent leurs images en raison des hébergeurs tiers qui font de la place, j'avoue ne pas avoir trop la motivation pour tout reposter, d'où les images en bloc de l'article précédent. On verra, parce que ça m'ennuie quand même un peu cet état de galerie fantôme.

Jusqu'à présent, HostingPics ne m'a pas encore fait faux bon, peut-être que le fait que je sois inscrit dessus aide à ce que mes images ne soient pas supprimées.
Pixenli semble mieux tenir mais j'ai déjà vu des images supprimées de cet hébergeur aussi. DeviantArt peut-être ? Encore faut-il que les images soient pertinentes, et j'en avais pas mal qui n'avaient pas trop d'intérêt si ce n'est pour la décoration.

Alors oui, l'évidence même serait de pouvoir héberger des images "à volonté" sur Pokébip, de pouvoir les gérer et avoir accès à leurs liens comme sur certains hébergeurs. Pour éviter les abus on aurait sans doute une limitation à un certain poids total qui ne soit pas non plus trop faible. Mais bon, ça ferait sûrement encore un boulot pour les développeurs du site et vu le nombre de trucs qui sont en attente et qui ne progressent pas, j'ai même pas envie de demander.
Pour ma part, je pourrais abuser de mes droits de rédacteur pour héberger mes propres images dans mon dossier, ça ne se remarquerait sûrement même pas. Mais vous aurez bien compris que mon idée de base n'est pas aussi égoïste. Et je n'y connais rien en codage pour envisager fabriquer ce genre de fonctionnalité moi-même.

Si je me décide à remettre toute ma galerie en ordre, la présentation sera sans doute différente pour éviter d'avoir dix mille images à remettre.
Article ajouté le Mercredi 15 Mars 2017 à 22h22 |
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Rassemblement de sprites + monologue de Bill Loba
J'ai reçu il y a quelque temps un mail de Dropbox me disant que mes liens de partage de mes fichiers sur Dropbox seraient bientôt obsolètes, soit disant parce qu'il y a maintenant des moyens plus modernes et sécurisés pour partager. Ça signifie donc que les 3/4 des images de ma galerie vont sauter encore une fois, et j'avoue que vu le peu de temps que j'y consacre en ce moment, il risque d'y avoir un long moment avant que tout soit de nouveau accessible. En supposant que je me motive un jour pour tout remettre en ordre. Du coup je me suis dit qu'une solution de secours serait de poster (et surtout d'héberger) les fichiers sur lesquels je rassemble mes sprites plutôt que de tout rehéberger séparément. Pour les Fakemon, ils sont ordonnés jusqu'à Cokilutte et après c'est un peu en vrac car ça date de quand mon Pokédex s'arrêtait à ce Fakemon, et les sprites ultérieurs étaient disséminés sur les fichiers ou même à part.

Il n'y aura pas de surprise niveau Fakemon, à part peut-être les icônes de quelques Fakemon de Botamik, réalisés à une époque lointaine où on avait prévu de faire un projet "post-ligue" commun (ça doit dater de 2011). Et des objets (des balles en fait) que je n'ai jamais postées car elle devaient être rassemblées sur une même image représentant une salle du Musée de la Poké Ball à Séonia. Un endroit qui a son importance car, en discutant avec Bill Loba, on y apprend certains éléments de son background et de l'histoire des Poké Ball (vue par moi-même évidemment).

Je vous met le monologue sous spoiler, vu que ça fait maintenant 2 ans que j'avais prévu de le poster, après cet article du musée. Mais comme je voulais révéler des éléments petit à petit comme pour raconter mon histoire, il fallait d'abord mettre en place certains éléments. Sauf que voilà, je ne travaille plus vraiment sur Amétrine et j'ai beau dire que je m'y remettrai, ça ne vient pas. Autant envisager que c'est en voie d'abandon et révéler des éléments qui étaient à peu près fixés, pour ceux que ça intéresserait (attention, pavé).

Monologue de Bill Loba, au Musée de la Poké Ball à Séonia
Ah la la, je ne me lasse pas de revenir ici ! Sans les Poké Balls, ma vie aurait été bien différente… Alors tu comprendras que ce musée évoque beaucoup de choses pour moi ! Mais je ne peux pas te raconter mon histoire sans t’expliquer celle de ces capsules !

En fait, ça fait bien longtemps que les Hommes attrapent des Pokémon, pas toujours à bon escient malheureusement, mais la Poké Ball, c’est quelque chose de très récent finalement. Ça fait quoi ? Un siècle que la toute première Poké Ball a été créée, je crois. À l’époque, c’était un appareil mécanique assez difficile à se procurer et pas très efficace. Ah ben voilà, ça ressemblait à ça (il montre la vieille Poké Ball du 4ème film).

Oh, bien sûr, avant ça il existait d’autres moyens de capturer des Pokémon, mais c’était réservé aux rois et reines. Ou plus généralement aux gens fortunés qui pouvaient se payer les services d’alchimistes, ou acheter directement les objets de capture à d’obscurs personnages. La plupart des gens qui avaient des Pokémon s’étaient liés d’amitié avec eux dans leur enfance, ou avaient un intérêt commun qui les rapprochait. Bref, on avait rarement plus de deux Pokémon. Un peu comme les autochtones de Sabaku il y a encore une ou deux décennies, en vérité. Tu as bien dû en croiser quelques-uns. Mais si, tu sais, les vieux grincheux qui lèvent les yeux au ciel dès qu’ils voient des appareils dotés d’une technologie "trop moderne". Il ne faut pas leur en vouloir, ils n’ont pas grandi avec ça et ont juste du mal à comprendre, tout ça est arrivé ici tout d’un coup alors que ça avait eu le temps de se développer progressivement dans les autres régions.

Enfin je digresse, où est-ce que j’en étais déjà ? Ah oui, les Poké Balls mécaniques ! Après ça, un jeune homme de Johto a inventé des Balles automatiques, beaucoup plus pratiques. Certaines sont même plus efficaces dans certaines conditions, comme les plus modernes ! Un exploit pour l’époque, surtout quand on sait qu’elles sont fabriquées à partir des coques de Noigrumes ! Mais l’homme n’a jamais révélé son secret de fabrication, et vu son rythme, c’est pas évident d’en faire profiter les dresseurs du monde entier.

Et puis un jour, la Sylphe SARL a révolutionné le monde des dresseurs de Pokémon en produisant les Poké Balls automatiques en quantités industrielles, celles que tout le monde utilise aujourd’hui. Leur production a rapidement dépassé celle des Poké Balls manuelles, dont plus personne ne voulait, et la société s’est alors trouvé avec le monopole sur le marché de la Poké Ball. Les patrons de la boîte ont racheté toutes les boutiques de Kanto, puis de Johto et étaient en train de se répandre dans le monde entier quand un évènement a mis un frein à leur succès. Quelqu’un a enfin révélé au grand jour le secret du fonctionnement des Poké Balls, ou ce qui leur confère leur pouvoir si particulier de stocker les choses en leur sein.

C’est au cours d’une de ses prospections géologiques visant à trouver des ressources minières à exploiter, que M. Rochard a découvert, un artefact ancien. Ça commence à faire un bail, quand j’y pense. Intrigué par sa trouvaille, il l’a fait étudier par divers scientifiques. À force de chercher, ceux-ci ont découvert que cette étrange antiquité conférait à certains objets creux la capacité de contenir la matière sous forme d’énergie et de la restituer sous sa forme d’origine. À la lumière de cette révélation, des procès ont été lancés contre la Sylphe SARL afin qu’ils avouent que la technologie qu’ils avaient fait breveter n’était pas leur invention. C’est ce qu’ils ont fini par faire, en reconnaissant avoir découvert un artefact similaire eux aussi. Le brevet a alors été levé et n’importe qui a désormais pu commercialiser ses propres Poké Balls. Enfin, n’importe qui possédant un de ces artefacts mystérieux, parce que s’il est facile de créer la capsule d’une Poké Ball, personne ne sait vraiment comment fonctionne la technologie de conversion masse/énergie. Ça marche et on s’en contente.

C’est là qu’on en revient à mon histoire. Tu sais, au départ, si j’ai beaucoup voyagé, c’était pour trouver une de ces antiquités afin de créer ma propre boîte de production de Poké Balls. Ce n’est qu’en visitant de nombreuses régions que je me suis découvert une passion pour les Pokémon. Mais mon projet initial est resté prioritaire et je suis parti Hoenn pour rencontrer M. Rochard afin qu’il me conseille dans mes recherches d’artefact. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré mon fidèle Jungko, m’enfin ça c’est une autre histoire. Après plusieurs années, j’ai fini par en trouver un et j’ai pu fonder ma propre entreprise. Au départ, ça n’a pas été facile, difficile de rivaliser avec la Sylphe ou la Devon. J’ai commencé par fournir des Fret Ball à un labo de ma région, Unys. Et petit à petit, je me suis fait un nom jusqu’à créer mon entreprise. La suite, tu la connais à peu près.

N’empêche, je reste très intrigué par cette technologie que personne n’arrive à comprendre alors que les artefacts sont visiblement connus depuis des siècles, même si leur existence est longtemps restée secrète. J’aimerais bien voir le jour où on arrivera à en percer les mystères… Qui sait, peut-être qu’il y a un lien avec le peuple à l’origine de la gravure récemment découverte au Temple des Mythes ?

Houlà ! Je n’ai pas vu le temps passer, ça fait un moment que je te parle maintenant ! Désolé si je t’ai assommé avec mon blabla. Allez, je te laisse visiter à ta guise et découvrir par toi-même les histoires de ces objets fascinants.


Vous imaginez sérieusement un discours aussi long dans un jeu Pokémon ? Voilà encore une raison qui a fait que j'ai rapidement lâché l'idée de développer Amétrine. ^^


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Article ajouté le Vendredi 06 Janvier 2017 à 01h21 |
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[Soleil] Grande épreuve de Mele-Mele et 2ème Dominant

Je n'ai pas voulu faire d'article aussitôt après l'obtention du 2ème Cristal Z parce que je n'avais pas grand chose à raconter vu que ça arrive rapidement après le 1er. Là j'ai eu le 3ème donc il est temps de faire un point.



Spoiler
Commençons par une anecdote sans lien avec l'aventure. C'est drôle quand le jeu te trolle sur une mini-quête sur la Place Festival : tu passes devant les dresseurs en attendant de tomber sur un qui va nommer un Pokémon Sol pour augmenter ton score en lui parlant. Vient le moment du dresseur qui te dit qu'il aime Ossatueur, forcément tu t'arrêtes. Et là : "Bonjour ! Eh non, pas du tout ! Il est Spectre et Feu, retourne dans ton pays, gros débile."
Voilà ~

Ainsi donc, après l'épreuve de la Grotte Verdoyante, je me suis rendu au Jardin de Mele-Mele pour aller chercher le fameux Cosmog, un Pokémon qui n'a pas de capacités, paraît-il. Très joli paysage, au passage, et des Pokémon sauvages cools (Doudouvet ♥). J'ai hésité à prendre le Plumeline pour son double-type Électrik/Vol, mais finalement mon équipe était assez bien équilibrée, et je n'avais pas envie de prendre un Pokémon qui n'évolue pas (même s'il peut potentiellement changer de forme, à étudier). J'ai donc secouru Cosmog et je me suis tout de suite retrouvé à la sortie du jardin alors que je n'avais pas fini d'explorer la zone. Qu'importe que tout le monde soit retourné Lili'i, j'ai fait demi-tour et j'ai repris ma visite des lieux. Un trou discret dans une paroi rocheuse a attiré mon attention : il s'agissait en fait de l'entrée de la Grotte Verlamer. Ça a été l'occasion de récupérer quelques objets, et surtout d'entraîner un peu mes Pokémon avec des chaînes d'appel à la rescousse auxquelles je n'arrivais pas à mettre fin. Ramoloss s'est avéré particulièrement utile avec son type Eau contre Taupiqueur, Psy contre Nosferapti, et son talent Tempo Perso qui immunise des effets d'Ultrason de ces bestioles volantes. Une fois sorti de la grotte, impossible d'aller plus loin : la mer me bloquait donc j'ai fait demi-tour avec des Pokémon qui commençaient à être fatigués. Larvibule s'est notamment trouvé en mauvaise posture face à 2 Nosferapti, mais après en avoir mis un KO, il a appris Étincelle, ce qui lui a permis de retourner le combat à son avantage, puisqu'il a pu éliminer le second ennemi en un coup.

De retour à Lili'i, il était temps de passer la Grande Épreuve : le combat contre Pectorius, le Doyen de l'ïle ! Je me suis dit que j'allais m'imposer la même règle que pour les champions d'arène sur les jeux précédents : pour chaque Pokémon de l'adversaire, je dois choisir un de mes Pokémon et j'en change dès qu'il en envoie un nouveau. Pour cette fois, ça n'a pas été une grosse contrainte puisqu'il s'est trouvé que j'avais 3 Pokémon super efficaces contre les siens.

Bombydou (N.16) a donc pu venir à bout du Férosinge (N.14) en deux attaques Vampibaiser, et ce n'est pas l'attaque Poursuite de l'ennemi qui a pu lui faire beaucoup de mal.
Deuxième manche : Piclairon (N.16) contre Makuhita (N.14). Mon piaf a été bloqué par Bluff au premier tour, mais s'est rapidement vengé avec Picore qui a mis l'adversaire au tapis en un coup.
Et enfin, troisième manche : Ramoloss (N.17) contre Crabagarre (N.15). C'était le premier spécimen que j'affrontais et je ne me souvenais pas de son type malgré le trailer qui l'a annoncé. Je m'attendais à Insecte/Combat, la menace ne semblait donc pas négligeable pour mon Pokémon Psy. Au final, c'est plutôt l'attaque Poursuite du crabe qui a bien entamé ses PV, et le choix de l'endormir avec Baîllement m'a rapidement semblé être une mauvaise idée, car 3 coups auraient suffit à faire perdre Ramoloss. Par chance, le Pokémon lent a eu la présence d'esprit d'utiliser sa Vive Griffe et d'utiliser Choc Mental aussitôt. L'ennemi a riposté avec Groz'Yeux, tant mieux puisqu'il s'est endormi juste après. Un second Choc Mental puis un arrosage avec Pistolet à O ont eu raison de lui sans qu'il n'ait eu le temps de se réveiller.



Après l'obtention de Tauros en Poké Monture, j'ai décidé de refaire un tour de l'île pour visiter les zones désormais accessibles. J'ai donc pu attraper quelques Pokémon de plus, et tout ça a inévitablement fait monter mes Pokémon de quelques niveaux. J'ai ensuite pris la mer vers de nouveaux horizons.


Arrivé sur l'île d'Akala, dès le combat contre Dexio, j'ai constaté que mes Pokémon avaient quelques niveaux de plus (3 ou 4). S'il y avait déjà un tel écart avec un dresseur "important", ça voulait dire que les autres et les Pokémon sauvages auraient des niveaux encore assez bas par rapport aux miens. J'ai donc décidé d'établir une autre règle : à chaque arrivée sur une nouvelle île, je ne peux garder que 3 Pokémon de mon équipe sur l'île précédente. Les 3 autres doivent donc être attrapés sur l'île actuelle. Ainsi, le temps de trouver 3 nouvelles bestioles pour mon équipe et de leur faire rattraper la différence de niveau avec les "vieux", les adversaires ont le temps de s'améliorer également. Ça m'évite aussi d'avoir trop de Pokémon qui évitent souvent les coups en raison du temps passé à la Poké-Détente. Parce que ce système de rappel à la fin d'un combat m'incite à m'en servir bien plus que je ne le faisais en 6G.

Ainsi, j'ai choisi de ne garder que Matoufeu, Piclairon et Larvibule. Les autres sont stockés dans une boîte et je pense que je m'autoriserai à les ressortir à la fin des épreuves d'une île avant de passer à la suivante, si je souhaite les remettre à niveau. J'aurais donc testé quand même pas mal de Pokémon une fois le Tour des îles terminé, et j'aurais le choix pour constituer mes équipes pour la suite. Comme vous devez vous en douter, cette partie de Pokémon Soleil risque de prendre un peu de temps, elle aussi !

J'ai pu constater quelques détails assez sympas :
- Le fait que les Pokémon des dresseurs ennemis puissent être dans d'autres balles que les Poké Balls (Honor Ball pour les collectionneurs par exemple).
- Le fait que certains dresseurs (Vacanciers) aient des Pokémon sous leur forme habituelle et pas celle d'Alola.
- Les personnages "fermiers" sont les mêmes que pour les sprites de Diamant et Perle. C'est peut-être un simple clin d’œil, mais rappelez moi quels sont les prochains remakes auxquels on doit s'attendre, déjà ?
- La Garderie qui n'entraîne pas les Pokémon et ne leur fait pas apprendre des capacités indésirables à la place des egg-moves de ton Pokémon parfait. Bon en vrai j'ai pas testé mais si la dame dit que chez eux ils ne le font pas, je la crois. (Sinon coucou l'idée du Ranch-Pension avec des Écrémeuh et Tauros de la route 2 dans ma région, manque juste le bébé commun et les zèbres servant de clôture électrique).

On m'a filé un œuf mystérieux qui a pris son temps pour éclore, et a occupé une place dans mon équipe pendant assez longtemps, en vérité l'adorable Pokémon qui en est sorti n'a pointé le bout de son museau que quelques minutes avant la 2ème épreuve et le Pokémon que j'ai attrapé pour le remplacer était assez faiblard et donc quasi-inutile face au boss.

Mais revenons un peu en arrière, car j'ai quand même pu faire face pour la première fois à un dresseur ayant utilisé une capacité Z : Tili. Son Efflèche en a utilisé une de type Normal, et ça n'a même pas fait perdre la moitié des PV à Piclairon. Je m'attendais à plus violent ! Il va sans dire qu'avec son type Plante, le volatile ennemi n'a pas duré bien longtemps face au mien.

Sinon, les décors de combat dans la zone menant à la 2ème épreuve sont vraiment très joli, surtout de jour. Bon quand on commence à affronter les Froussardine, le temps se gâte et l'eau cristalline prend une teinte gris qui rend le truc un peu triste. Mais c'est plutôt sympa cette météo qui empire à mesure qu'on approche du boss. En plus, la pluie permanente est quand même un sérieux atout pour l'ennemi et on sent que le combat peut ne pas être évident.

Et en effet, ça n'a pas été aussi facile que contre l'Argouste de la Grotte Verdoyante. Bon il est vrai qu'envoyer un Froussardine solitaire fraîchement pêché face au banc de Froussardine Dominant n'était pas la meilleure solution pour entamer le match. Outre ses stats vraisemblablement très basses, mon poisson n'a même pas pu compter sur la combinaison Anneau Hydro + Restes pour tenir un tant soit peu sur le terrain pour affaiblir correctement l'ennemi. Il a été mis KO rapidement et c'est donc Chrysapile qui a pris le relais. Il a pu mettre KO un Froussardine de soutien et infliger plus de la moitié de dégâts au Pokémon Dominant avant d'être envoyé au tapis. L'ennemi a profité de sa Baie (Sitrus je crois ?) pour récupérer pas mal d'énergie. C'est ensuite Piclairon qui est allé au combat dans l'idée de rendre l'ennemi confus, mais ça n'a pas réussi et Piclairon a lui aussi été rétamé avant d'avoir pu faire le moindre mal à l'ennemi. La situation devenait tendue, déjà 3 Pokémon KO et il ne restait plus que Crabagarre qui n'était pas trop sensible aux attaques Eau du monstre d'en face.

Par chance, l'adversaire a eu la bonne idée d'utiliser Détrempage sur mon Pokémon, ce qui lui a permis de bien mieux absorber les coups que je ne l'aurais espéré quand je l'ai envoyé. Ça m'a permis de remettre Chrysapile sur pied (si on peut appeler ça des pieds pour un cube) et de baisser la défense de l'ennemi. Ce dernier a fini par appeler un nouveau Pokémon au combat : Mamanbo. Mauvaise nouvelle pour moi puisque ce gros Lovdisc avait Vibra-Soin et qu'il ne s'est pas gêné pour l'utiliser sur son allié. Lorsque Crabagarre est finalement tombé KO sous les coups de ses deux adversaires, mon cocon-batterie est retourné au combat et à placé une attaque Étincelle bien senti sur le banc de Froussardine, qui n'a pas tenu le choc grâce à ses baisses de stats. Il ne restait plus que Mamanbo à éliminer, ce qui n'a pas été trop dur non plus, car malgré sa meilleure résistance, il était trop orienté sur le soutien pour faire du mal à mon Pokémon.
On peut dire que ce combat n'aura pas été des plus simples, tout ça pour un soit-disant Nageur en train de se noyer (vicieuse la Néphie, pour vous mener dans son épreuve sans que vous y fassiez attention).



Après ça, j'ai passé un peu de temps dans la zone pour capturer les Pokémon du coin, et ça a été l'occasion de croiser ce mystérieux Araqua dont j'avais entendu parler sur la Place Festival. Son design est assez original, plutôt inattendu et en tout cas bien différent de ce que je m'étais imaginé à partir de son nom.

À l'heure actuelle, je suis arrivé au Centre Pokémon à proximité du Dôme Royal, où se déroulent les Batailles Royales que j'ai hâte de tester.
Voici donc mon équipe, car il faut bien vous présenter plus en détails les 3 nouveaux :


  • Sonny
  • Début de l'aventure : 18 Novembre 2016
    Pokédex d'Alola : 58 capturés | 77 vus
    Pokédex de Mele-Mele : 46 capturés | 59 vus
    Pokédex d'Akala : 30 capturés | 41 vus
    Rang de Place Festival : 10


  • Tiboudet
    Niveau 20

    C'est le premier Pokémon sauvage que j'ai croisé sur l'île et j'ai décidé de l'intégrer à mon équipe pour son type Sol. Son design est assez fun et sa tête quand elle est contente aussi, il y a juste les yeux qui sont pas terrible. Si quelqu'un comprend où est l'endroit où ce Pokémon préfère qu'on le gratte, ça m'intéresse parce que des fois j'entends le bruit plus aigu quand je passe sur le haut de la tête, mais ça ne dure pas longtemps.

  • Crabagarre
    Niveau 20

    C'est finalement un type Combat pur, même si elle a pu bénéficier du type Eau pendant l'affrontement du Froussardine Dominant. J'aime bien ses couleurs, et même si ce crustacé n'a pas la classe d'un Flingouste, il est plutôt drôle. Et son Casse-Brique fait de gros dégâts, je pense que le jour où elle apprendra une capacité boostée par son talent Poing de Fer, ça va envoyer du lourd !

  • Froussardine (Forme Banc)
    Niveau 20

    Attrapée dans les remous soit-disant provoqués par le Nageur en train de se noyer, cette Froussardine s'est avérée assez peu efficace jusqu'au niveau 20 (c'est toujours mieux qu'un Magicarpe cela dit). Par contre, une fois en banc, c'est une autre histoire ! Lui faire tenir un objet de soin pour garder la forme puissante me paraît assez indispensable.


Pour les anciens :

  • Matoufeu
    Niveau 21

    Ce Pokémon a tellement la classe qu'ils ont dû lui mettre un nom français pourri pour compenser. Non sérieux, de tous les starters de stade intermédiaire, il est clairement sur le podium du classement de mes préférés, pas loin derrière Massko. Au combat, c'est pas très varié entre Flammèche et Crocs Feu, mais Léchouille s'avère utile quand il ne faut pas taper trop fort sur les Pokémon sauvages quand je veux les attraper. Après j'ai évité de le jouer dans la zone avant l'épreuve du Froussardine.

  • Piclairon
    Niveau 21

    Elle est toujours aussi efficace au combat, rien à redire. Dommage que l'office de tourisme d'Akala ait des peluches de ce qui est probablement son évolution et qui ressemble à un toucan (je dis ça vu les couleurs de son bec), ça spoile un peu. Et puis j'ai lu le nom de Bazoucan (nom cool en tout cas !) dans je ne sais quelle description de Pokédex, donc il ne reste plus tellement de surprise, même si je ne connais pas exactement le design du Pokémon.

  • Chrysapile
    Niveau 22

    Il aura mis du temps à évoluer pour un Pokémon Insecte, mais c'est pas un mal de ne pas avoir eu à subir tout de suite ce truc. Parce que là désolé mais même avec l'excuse de "c'est un cocon, c'est normal qu'il ressemble à rien" ou "c'est une batterie, c'est normal qu'il soit cubique et que ses yeux fassent penser au symbole d'une batterie en charge", il reste vraiment pas terrible visuellement parlant. Heureusement, il est bien utile en combat. Mais vivement Lucanon quand même.


Bon tout compte fait j'aurais peut-être pu faire deux articles. :p
Bravo et merci si vous avez lu jusque là !
Article ajouté le Vendredi 09 Décembre 2016 à 18h07 |
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[Soleil] Suite des impressions et 1ère Épreuve

Après une semaine où je n'ai pas énormément joué, je viens d'obtenir le premier cristal Z. J'ai donc pu découvrir un peu plus de choses et je peux continuer à lister les choses qui me plaisent ou pas. Attention cette fois, risque de spoil si vous n'avez pas joué !



Spoiler
Ce que j'aime
- Beaucoup plus de reliefs et du coup de réalisme dans les paysages que dans les jeux précédents.
- L'accès direct aux boîtes quand on allume le PC, plus de risque de se planter en cliquant sur Retirer/Déposer au lieu de la troisième option vraiment utile : Déplacer. ROSA permettaient quand même de mettre l'option de son choix en premier, c'était un début.
- L'analyse du Pokédex qui se retrouve du coup déplacée directement dans le Pokédex. Ça m'avait jamais vraiment choqué, mais là ça paraît quand même plus logique.
- La fiche Pokédex d'un Pokémon qui apparaît automatiquement après un échange ou une évolution si on ne l'avait pas. C'est peut-être chiant pour certains (notamment pour reseter un Pokémon), mais j'aime. On apprend de nouveaux trucs sur d'anciens Pokémon (genre les Makuhita d'Alola sont les plus connus même s'ils ne sont pas originaire de l'archipel).
- La possibilité de voir le résumé d'un Pokémon attrapé et de choisir si on le prend dans l'équipe à la place d'un de nos Pokémon. Les Soins Balls gagnent pas mal en intérêt avec ça et je verrais bien de nouveaux types de parties personnalisées (style Nuzlocke) débarquer prochainement.
- La gestion encore simplifiée des objets tenus par les Pokémon, aussi bien dans l'équipe que les boîtes.
- Tous les dresseurs sont modélisés en 3D et animés au début des combats, ce ne sont plus un coup des artworks, un coup des modèles pour les personnages importants. Encore un truc de la 6G plus abouti, ça fait plaisir.
- Les Pokémon pouvant varier à chaque zone d'herbe sur un même lieu.
- Le retour des Pokémon n'apparaissant que le jour ou la nuit. Ça a l'air moins poussé que Matin/Journée/Soir/Nuit dans Or et Argent et les jeux 4G, mais c'est quand même cool.
- En combat de nuit, la lune qui n'est pas à la même phase chaque jour.
- Le rythme : pas trop de temps morts dans le scénario jusqu'à la première épreuve, les personnages interviennent souvent pour nous inciter à continuer.
- Les CS disparues ? Au point où j'en suis, personne n'en a parlé et les seuls obstacles que j'ai vus sont les rochers qui, vu la démo peuvent être éclatés quand on chevauche Tauros. Et j'ai pu faire oublier Éclate-Roc à mon Picassaut sans souci.
- La Poké-Détente qui vient nous rappeler qu'elle existe après un combat, sans s'imposer pour autant. La Poké-Récré en 6G c'était sympa mais on avait facilement tendance à l'oublier. Et c'est un peu moins gadget grâce à la possibilité de soigner les altérations de statut.
- La Place Festival, l'équivalent de la Galerie Concorde de NB2 mais accessible de n'importe où.

Ce qui me plaît moins
- Bah toujours les musiques assez oubliables dans l'ensemble. J'en ai entendu peut-être une ou deux plus cools, sans plus. Le thème de la Team Skull est fun par contre.
- Pas trop de Pokémon 7G au début, difficile de se faire une équipe complète alors que j'ai l'impression d'avoir déjà attrapé la moitié des premiers stades des Pokémon 1G en formes d'Alola (après il se peut que je les connaisse pas tous).
- La connexion à internet, légèrement moins accessible qu'en 6G. D'un autre côté on n'est pas interrompus dans notre partie par une personne voulant faire un combat ou un échange.
- L'impossibilité (pour l'instant en tout cas) d'utiliser des boutons de raccourcis pour utiliser des objets sans aller dans le menu Sac, alors que Start et Select semblent n'être attribués à aucune fonction. Le Fourretout c'est bien mais ça ne fait pas tout.
- La disparition des combats Trio et Rotatifs (en ligne mais je suppose que c'est pareil dans le jeu).
- Où est passé le Système d'Entraînement Virtuel ? J'espère qu'il y a un équivalent mais le fait que ce soit absent pour le moment me gêne un peu.
- Y a t-il une indication dans le Pokédex sur le moment où les Pokémon sont disponibles dans une zone (jour/nuit ?) je n'ai pas su voir ça et ça manque pas mal par rapport à la 4G.
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Pour ceux qui lisent ma progression depuis un ou plusieurs jeux, je pense que vous commencez à savoir comment je joue. Pour les autres : je prends mon temps. Et encore là je me suis contenté de chercher à peu près tous les Pokémon vus disponibles, en faisant les zones d'herbes la nuit et le jour pour essayer de ne rien louper. Quand j'ai vu Feuforêve au cimetière, j'ai dû me retenir de le prendre dans mon équipe (c'est l'un de mes préférés de la 2G) : pas de Pokémon déjà utilisé dans une ancienne équipe, sauf si c'est une forme d'Alola ou un Pokémon qui en deviendra une. J'ai eu un peu le même réflexe quand j'ai vu qu'une dresseuse avait un Doudouvet : en trouver un le plus rapidement possible... mais non je l'ai déjà joué sur Noire, et comme type Plante 7G, Croquine ou Mimantis (pas totalement sûr de son nom) me plairaient bien.

Sinon c'est bien de voir quelques Pokémon pas forcément simples à capturer (plusieurs m'ont vraiment résisté, comme Queulorior, ce qui était plutôt rare sur Y et RO). En même temps des Super et Hyper Balls sont offertes très vite, ça compense.

En lisant la description de Soporifik j'ai aimé lire que "On suppose qu'il a un ancêtre commun avec Munna et Mushana." Quand une hypothèse de Pokéscience trouve une sorte de confirmation de source officielle, c'est toujours plaisant.

Et j'ai fait ma première découverte d'un Pokémon 7G par le jeu : lorsque mon Picassaut a commencé à évoluer, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je crois que ça ne m'était plus arrivé depuis Rubis et Saphir sur GBA et c'est vraiment une sensation plaisante. Au final, Piclairon ne me plaît pas autant que sa pré-évolution mais ça passe. Et il m'a été bien utile pour la première épreuve.

L'épreuve, donc. Quand Althéo m'a dit qu'une fois entré dans la Grotte Verdoyante, on ne sortait plus jusqu'à avoir fini le truc, je me suis dit "Ok là y'a peut-être du défi". Mais en fait non, peut-être que j'étais trop entraîné ou que j'avais simplement le Pokémon qu'il fallait, mais mon Piclairon niveau 14 a fait tout le travail seul (sauf pour les sbires de la Team Skull où j'ai pris d'autre Pokémon afin de le préserver pour le combat final. En plus, j'ai pu remplacer sa capacité Éclate-Roc, déjà bien utile, par Casse-Brique grâce à la CT présente dans la grotte. C'est ainsi qu'avec un petit Ultrason sur l'Argouste Dominant pour limiter les chances de prendre beaucoup de dégâts, j'ai pu tranquillement me débarrasser du Manglouton venu en renfort. Le Pokémon Dominant s'est blessé deux fois, Piclairon n'a donc eu qu'à lui faire une attaque Casse-Brique pour en venir à bout. Un peu facile, dommage. La Normazélite est pour lui du coup, pour l'instant.




  • Sonny
  • Début de l'aventure : 18 Novembre 2016
    Pokédex d'Alola : 27 capturés | 34 vus
    Pokédex de Mele-Mele : 27 capturés | 34 vus
    Rang de Place Festival : 5


Pokémon de l'équipe (dans l'ordre d'obtention) :
  • Flamiaou
    Niveau 15

    Sans parler de coup de cœur pour ce starter feu, il est quand même celui qui m'a le plus plu spontanément lors de la révélation du trio de départ. Ses évolutions me plaisent vraiment par contre, c'est plutôt rare que ça évolue dans ce sens pour moi.

  • Piclairon
    Niveau 16

    Même si je suis un peu déçu de son design par rapport à Picassaut, elle (c'est une femelle) m'a bien rendu service pour l'épreuve et je compte au moins la garder dans mon équipe jusqu'à sa dernière évolution, pour voir de quoi elle aura l'air. Mais à terme, je ne pense pas qu'elle restera dans mon équipe.

  • Larvibule
    Niveau 14

    Un Pokémon que j'aime bien sans plus, mais qui a une bonne couverture de types pour le début du jeu. Son évolution, le cocon en cube dont j'ai oublié le nom, ne me plaît pas du tout, mais Lucanon en revanche est la raison qui devrait me pousser à le jouer jusqu'au bout.

  • Ramoloss
    Niveau 14

    J'ai toujours aimé ce Pokémon, je saurais pas justifier la raison. Peut-être que le deuxième film avec Roigada a contribué. Cela dit, il n'occupe une place dans mon équipe que pour ses types assez rares au début du jeu (allez jouer un Abra, et Soporifik est arrivé trop tard, quant au type Eau, je crois pas en avoir vu d'autre que Goélise) et son Bâillement qui permet de faciliter la capture des Pokémon récalcitrants.

  • Tadmorv
    Niveau 14

    Lui c'est juste fun de le caresser à la Poké-Détente. Et puis il me fait penser aux deux Tadmorv chromatiques que j'ai capturés, dont un qui s'est évanoui dans la nature après la perte de ma sauvegarde sur SS. Il est plutôt efficace et pratique pour lutter contre les Miaouss qui m'ont causé pas mal de frayeurs avec Morsure.
    Par contre vu les couleurs bariolées de Grotadmorv version Alola, je suis pas sûr de le garder très longtemps. Le double-type est pas dégueu pourtant, lui.


  • Bombydou
    Niveau 12

    C'est la petite nouvelle de l'équipe, je l'ai attrapée peu avant de me rendre à l'épreuve, d'où son niveau un peu plus bas. J'aime beaucoup ce petit Pokémon, un peu moins son évolution mais avec le type Fée, il y a quelques chances qu'elle reste dans mon équipe. En fait ça dépend aussi pas mal de ce que je trouverai plus loin dans le jeu. Elle remplace Manglouton qui était assez puissant au tout début mais avec le reste de l'équipe qui s'est rassemblée ensuite, ses capacités n'apportaient rien d'intéressant.


Pour l'instant, j'évite de donner des surnoms parce que je sens que les vrais noms des nouveaux Pokémon vont mettre un peu de temps à s'enregistrer dans ma tête. ^^
Article ajouté le Lundi 28 Novembre 2016 à 01h02 |
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[Soleil] Premières impressions

J'ai donc eu l'agréable surprise de trouver Pokémon Soleil édition steelbook dans ma boîte aux lettres vendredi midi. Surprise pour la date, hein, je m'attendais juste à ce qu'il arrive samedi ou en début de semaine prochaine (vu les infos sur le twitter de Bip). Et je ne vais pas me plaindre d'avoir pu y jouer en même temps que les non-européens, mais quoi de plus frustrant que de recevoir un jeu un vendredi et ne pas pouvoir y jouer le week-end qui suit ?
Donc je poste ceci pour donner mes premières impressions sur le jeu. Les risques de spoil dans cet article sont minces, je ne vais pas vous raconter l'histoire, et de toute façon j'ai juste eu le temps de capturer mon premier Pokémon sauvage, pour vous donner un ordre d'idées. Donc je m'appuie aussi sur la démo.



Le spoiler juste parce que c'est un peu long
Sans même avoir joué, j'étais déjà content de voir dans les trailers que les personnages sont enfin proportionnés correctement, et qu'il évoluent dans un environnement tout aussi proportionné à leur taille et ne semblant plus aussi contraint par des "cases". Car si ça passait bien jusqu'à NB2, XY ne se sortait pas assez des codes graphiques hérités des jeux Game Boy, la 3D (pas relief) était assez peu exploitée finalement. Là je retrouve enfin ce qui me plaisait dans Colosseum/XD, en mieux car ça reste dans l'esprit dessin animé. Après graphiquement ce n'est pas une révolution car XY et ROSA étaient déjà pas mal. En gros c'est juste l'aboutissement de ce que les jeux 6G ont lancé. Entre ça, les capacités Z et les formes de Zygarde qui n'arrivent que dans ces jeux, Soleil et Lune apparaissent comme un prolongement de XY, la version Z quoi.

Pour ce qui est du début du jeu, ça commence bien, même la façon de demander quel personnage on veut et notre nom est tournée de façon assez intelligente. Pour moi, c'est donc le jeune blondinet nommé Sonny qui va partir à l'aventure. Le choix et la présentation du monde merveilleux des Pokémon s'enchaîne par une cinématique plutôt bien faite (les mouvements de caméra sont dynamiques et évoquent ceux d'un film) et qui donne un début d'intrigue et de mystère autour de certains protagonistes. Pas mal, ça donne directement envie d'avancer dans le jeu pour en savoir plus, ce qui est plutôt rare a ce stade d'habitude. Pourvu que ca soit bien rythmé tout au long du jeu ! Ce n'est qu'après que l'on retrouve notre traditionnelle chambre où tout commence.

La réception du starter ne se fait pas tout de suite, on a l'occasion de croiser plusieurs bestioles avant de l'obtenir. Ces rencontres sont aussi l'occasion de faire monter l'intrigue. Puis vient le fameux moment du choix de son premier partenaire auquel beaucoup d'importance est donnée, en comparaison avec les précédents opus. On sent une forte volonté de forger un attachement à notre compagnon. C'était effectivement l'une des volontés des développeurs et je trouve ça plutôt pas pour commencer.
J'ai donc choisi Flamiaou, comme prévu, mais n'ayant pas prévu d'avoir le jeu si tôt, je n'ai pas réfléchi à un surnom. Côté nature, il est Brave, donc ça colle bien à ses stats. Mais pas sûr qu'il soit bien judicieux d'empirer sa vitesse. Tant pis, de toute façon on sait tous que les Pokémon attrapés au cours de l'aventure sont rarement appropriés pour les combats en ligne.

Pour l'instant, la seule chose qui me paraît moins bonne que XY, ce sont les musiques. En combat ça va, mais que ce soit dans la démo ou les premiers lieux du jeu, je n'ai pas entendu de thème qui m'ait particulierement plu en exploration. C'est peut-être la volonté de transmettre une ambiance cool, tranquille évoquant l'idée de farniente qu'on imagine pour les îles paradisiaques, mais pour l'instant je pourrais aisément me passer du son. Il y a sans doute le temps pour que ça arrive. J'oublie de parler des bruitages et les cris des Pokémon omniprésents qui aident à se plonger dans l'atmosphère du jeu.

Comme les vidéos le montraient, le menu de l'écran tactile assiste pas mal le joueur avec les indications de baisse et de hausse des stats, ainsi que l'efficacité des attaques. Des fonctions secondaires mais pas inutiles car personnellement il m'arrive de faire des erreurs sur les efficacités des types, même après quasiment 17 ans de jeu.

Je suis aussi soulagé que la synergie se limite à Amphinobi (qui gagne plus de boosts de stats qu'une méga-évolution !), je craignais que les cristaux Z ne soient un moyen de "fusionner" un Pokémon et son dresseur.

En résumé, le jeu s'annonce bon. Je ne sais pas si je ferais le récit de mes aventures, vu que je finis toujours par arrêter avant la fin. Je ferais peut-être un point sur ce qui m'a plu ou non de temps en temps (il y aura donc des spoilers) mais sans romancer.
Article ajouté le Dimanche 20 Novembre 2016 à 19h21 |
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Interview pour Soleil/Lune
Lors de la Japan Expo, plusieurs communautés du Pokéweb français (Bip et Trash au moins, à ma connaissance) ont eu l'occasion d'interviewer Junichi Masuda. C'était bien intéressant mais difficile d'en être pleinement satisfait quand on sait que l'on ne pouvait pas poser de questions concernant Soleil et Lune.

Et là, en passant sur le site de Nintendo pour tout à fait autre chose (je cherchais les jaquettes des jeux pour modifier la page de Bip listant tous les jeux Pokémon), je suis tombé sur cette interview de Shigeru Ohmori (directeur du jeu), et Junichi Masuda (producteur) sortie hier, du coup je fais tourner :


Cliquez pour lire l'interview de Shigeru Ohmori et Junichi Masuda

C'est toujours sympa d'apprendre 2-3 trucs en plus sur le making-of des jeux. J'espérais qu'ils diraient ouvertement que Noadkoko avait été imaginé sous sa forme d'Alola il y a bien longtemps déjà (cf l'article dédié au Pokémon chez Gentleduck / Coconuts mais non, tant pis.
Article ajouté le Jeudi 27 Octobre 2016 à 18h32 |
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