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Il est composé de 6 parties repérables par un code couleur, vous pouvez accéder à leurs sommaires en cliquant sur les liens suivants. Les articles écrits en noir sont généralement temporaires.


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Combat de Maître de Johto (mode Élite) - Semaine du 8 février 2021
  • Cet article pour le mode élite de la semaine dernière arrive tardivement car je n'ai pas pris le temps de faire le Combat de Maître avant samedi, et j'ai surtout terminé sur le tard hier soir. Je n'ai pas pris le temps de noter donc les déroulements des stratégies vont être assez succincts.


1er combat : Agatha (1500 points)


  • Faiblesse : Ténèbres

    Règle spéciale :
    Les effets additionnels des capacités des alliés et des ennemis ont plus de chances de se déclencher.

    Options de combat :
    • Défense Défense Spéciale ↑ 1, 3 et 5
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Force ↑ 6
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • J'ai remarqué après coup que j'avais mal préparé ce match : j'aurais pu mettre le Bandana Eau pour taper un peu plus fort avec Staross, et j'aurais pu mettre l'option Jauge Alliés Réduite 5 comme je fais toujours, histoire de moins renforcer les défenses ennemies et accélérer le combat.

    Rien de très compliqué cependant, la stratégie est assez classique puisqu'on part sur le principe de faire durer le combat assez longtemps pour que les PV adverses se réduisent à chacun de leurs coups. Maskara ligote un à un les ennemis et baisse leur Attaque Spéciale, de quoi aider à tenir les attaques. Attention quand même aux coups critiques, qui sont le principal risque de faire échouer le combat en mettant Staross KO trop vite.

    Ondine booste la Défense Spéciale des alliés à +6 et augmente son Esquive (éventuellement celle des alliés s'il y a assez de recharges), ce qui peut être salvateur une fois les taux de critiques augmentés chez les adversaires. Bulle d'O sur Ectoplasma pour accélérer le compteur quand l'occasion se présente, avec la règle spéciale, on a plus de chances de baisser sa Vitesse.

    Florizarre empoisonne et méga-évolue en premier si le poison est posé sur toutes l'équipe pour renforcer les dégâts du poison. Leaf soigne avec ses Potions et l'effet de régénération de "Je vous protègerai !" (mais ça, les autres ont aussi des options pour le placer).

  • (3) Violette et Maskadra

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Ondine et Staross

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓ Atq. Spé

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Leaf Ultime et Florizarre

    6★ EX
    Talent surprise :
    Immunité Paralysie

    Plateau Duo-Gemme :

2ème combat : Aldo (1500 points)


  • Faiblesse : Sol

    Règle spéciale :
    Les dégâts, la durée et la chance de succès des altérations et changements de statut sont augmentés.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 2, 3 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Bracelet Sol au niveau 9
    Les autres au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Ici, c'est Margie et Trépassable qui sont les éléments centraux de la stratégie : avec la case Tourmenteur 1 du plateau, son Étonnement a de bonnes chances d'apeurer les ennemis et la règle spécial prolonge l'effet de la peur. J'ai pensé que cette règle était préférable à celle du 1er combat, mais augmenter les chances d'apeurer (sans doute proche de 100%), ça aurait pu être cool aussi. En tout cas, avec les options choisies, il est clair qu'il faut que les ennemis attaquent le moins possible, il faut donc privilégier la peur au placement des autres capacités.

    Avec assez de chance et de timing, on peut placer la Tempête Sable sans risquer qu'un adversaire ne se remette à attaquer. Cette météo permet de régénérer les PV de Trépassable et Carchacrok (avec les plateaux), tout en renforçant considérablement les attaques de Carchacrok avec son plateau et son talent surprise Pouvoir Sable 3. Pour ce dernier, une fois le boost critiques à 3, Séisme a de bonnes chances de faire des coups critiques, autant privilégier cette attaque à Tranche.

    Tortank permet de mieux encaisser les chocs avec ses boosts assurés en Défense, et ceux en Défense Spéciale qui peuvent parfois se déclencher quand il attaque. C'est pourquoi je lui ai fait placer Vibraqua quand ça n'empêchait pas les autres de lancer leur capacités plus essentielles. La confusion sur Onix peut aussi aider à limiter les chances qu'il attaque, mais il ne faut pas trop compter dessus. Tortank est le premier à faire sa capacité Duo afin de poser la Coriacité à toute l'équipe et tenir un peu plus longtemps. Puis c'est Carchacrok afin qu'il méga-évolue et fasse de bons dégâts.

    Le combat demande un peu de chance et de timing, mais j'ai connu pire. Je pense bientôt pouvoir passer Blue Ultime en 6★ EX, ce qui devrait aider à négocier des combats de ce genre grâce à la Détermination montant directement à 2 après une capacité Duo de Tortank.

  • (3) Cynthia et Carchacrok

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Pouvoir Sable 3

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Blue Ultime et Tortank

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Margie et Trépassable

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :

3ème combat : Olga (1500 points)


  • Faiblesse : Plante

    Règle spéciale :
    La puissance des capacités spéciales des ennemis et des alliés est augmentée.

    Options de combat :
    • Force ↑ 3 et 6
    • Jauge Alliés réduite 2
    • PV ↑ 6
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Ce combat était une bonne occasion pour utiliser l'excellent nouveau Duo de soutien du jeu : Platane et Xerneas ! Ils sont même suffisamment efficaces pour tenir tête à l'équipe d'Olga à lui seul, d'après ce que j'ai pu voir chez certains joueurs. On compte donc sur son excellente capacité de récupération avec Encornebois augmentée par le plateau, la régénération après chaque attaque, ses boosts gigantesques de Défense Spéciale à 4/5 (je n'ai pas fini l'évènement) après sa capacité Duo. Son endurance m'a beaucoup servi pour attendre que Lokhlass perde sa régénération et pouvoir enfin lui faire perdre des PV lentement mais sûrement.

    Méganium aide tout de même l'équipe avec ses Mur Lumière, Omni-Muscle + et "Après la pluie, le beau temps !". Les recharges de cette dernière capacité sont très intéressante pour augmenter la Vitesse de l'équipe, je pense que dans mon cas, c'est ce qui a fait la différence à la fin du combat. En effet, Xerneas pouvait attaquer plus souvent que le Lokhlass d'Olga, ce qui lui permettait de reprendre tous ses PV, même après avoir subi des Surf qui le mettaient dans le rouge.

    Jungko n'a pas eu le temps de vraiment faire de mal à Lokhlass, mais c'est lui qui s'est débarrassé au préalable des deux latéraux sans trop de difficulté. Muscle ++ puis "La victoire est à nous !" lorsque la jauge est à 3 barres, puis on bourrine. Je pense qu'il aurait pu faire mieux, mais j'ai réussi ce combat du premier coup avec cette règle spéciale, donc c'est déjà très satisfaisant.


  • (1) Platane et Xerneas

    10/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Célesta et Méganium

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Brice et Jungko

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Atq. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :

4ème combat : Peter (1500 points)


  • Faiblesse : Acier

    Règle spéciale :
    Les baisses de stats infligées aux alliés et aux ennemis sont plus importants que d'habitude.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 2, 3 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Il m'a fallu un peu de temps et d'essais pour peaufiner la stratégie et pour arriver à ce que ça passe. L'idéal est de tanker 2 Tête de Fer avec Bouclier Royal, mais bon c'est très aléatoire. Parfois Ptéra l'utilise dès le début du combat, parfois non, ce qui rend le combat assez compliqué à prévoir. Je dois préciser aussi que l'équipe est très lente, les plateaux avec un peu de Récup' Jauge sont donc plus qu'utiles.

    J'ai préféré utiliser le soin d'Aurore sur Torterra qui est la 2ème cible, me disant que ça donnerait plus de durée de vie à mon équipe puisqu'après avoir attaqué Torterra, l'Attaque ennemie aurait bien baissé. Peut-être que la Broche Plante aurait été plus pertinente dans ce cas.

    J'ai utilisé les coups critiques assurés et les capacités Duo de Zacian sur Ptéra, sinon j'attaquais en priorité les Pokémon des côtés. pour m'en débarasser en premier. Je ne me souviens plus vraiment du déroulement de la partie réussie donc je préfère ne pas risquer de trop dire de bêtise. Les 3 éléments de l'équipe m'ont paru importants en tout cas, car j'ai fait d'autres essais qui marchaient bien, notamment avec Mew à la place de Torterra, mais ça ne tenait pas la 2ème capacité Duo adverse par manque de boost de Défense.

  • (3) Gloria et Zacian

    8/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Thyméo et Exagide

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Résistance ↓ Stats 9

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Aurore et Torterra

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :

5ème combat : Blue (1500 points)


  • Faiblesse : Roche

    Règle spéciale fixe :
    Les dégâts de capacités spéciales reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Règle spéciale choisie :
    La puissance des capacités spéciales des ennemis et des alliés est augmentée.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Capacité Duo ↑ Stat 5
    • PV ↑ 2
    • Immunité ↓ Stats
    • Force ↑ 2 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Broche Vol niveau 12
    Les deux autres au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • J'ai essayé quelques stratégies à base d'Alyxia ou Charline, mais j'avais du mal à trouver quelque chose de vraiment fiable. Faute de temps, je me suis donc rabattu sur cette équipe on ne peut plus efficace, qui bénéficie d'autant plus de la règle spéciale choisie.

    Motisma est la première cible car mes essais avec Lakmécygne étaient moins concluants. C'est surtout sa montée progressive d'Esquive qui le rend plus durable, ainsi que les Potions de Carolina car cette équipe n'a pas de boost de Défense Spéciale, et c'est justement le danger avec Roucarnage qui utilise Vent Violent.

    Carolina utilise quand même "Je prends mon envol !" de préférence 3 fois pour mieux encaisser les quelques attaques physiques et surtout pour monter la Vitesse de l'équipe, ce dont Dracaufeu a relativement besoin pour enchaîner Rafale Feu.

    J'ai utilisé Muscle ++ de Red histoire de frapper encore plus fort, et puis ensuite il n'y a pas grand chose à dire, ça fait assez de dégâts pour que le combat ne soit pas insurmontable. Même s'il m'a fallu 3 combats pour ajuster l'organisation de l'équipe et avoir les recharges de PP favorisant la réussite.

  • (3) Red Ultime et Dracaufeu

    6★ EX
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Inezia Ultime et Motisma

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Liens Profonds 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Carolina et Lakmécygne

    20/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Déf. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :
Article ajouté le Lundi 15 Février 2021 à 20h58 |
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Combat de Maître de Kanto (mode Élite) - Semaine du 1er février 2021
  • J'ai un peu oublié de jouer au Combat de Maître cette semaine, j'espère avoir le temps d'aller au bout correctement. Cet article ne sera donc pas la priorité, mais je tâcherai de quand même noter mes équipes et leurs détails. Pour les déroulements des combats, on verra. J'ai quelques notes sur d'anciens combats contre Aldo et Peter qui devraient m'aider à ne pas trop y passer de temps.

    [EDIT] : Eh bien voilà, tout est résumé, dommage que j'aie fait les derniers combats au dernier moment. Mais je suis satisfait : c'est la première fois que j'arrive à 7500 points ! J'ai clairement encore des optimisations à faire : certains plateaux ne sont même pas remplis ne serait-ce qu'au niveau des 6 cases de base. ^^'


1er combat : Olga (1500 points)


  • Faiblesse : Électrik

    Règle spéciale :
    Les effets additionnels des capacités des alliés et des ennemis ont plus de chances de se déclencher.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Défense Défense Spéciale Spéciale ↑ 1
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Soin Alliés ↓ 5
    • Force ↑ 3
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Broche Électrik niveau 3
    Les autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Ici, j'ai suivi grosso modo les conseils du jeu : baisser la vitesse et paralyser l'équipe ennemie, ce qui est facilité par la règle spéciale du premier combat. J'ai dû réussir en 2 essais avec cette composition.

    Drattak est donc là pour prendre les premiers coups et renforcer les défenses de l'équipe. J'ai tenté Dracosouffle qui a dû paralyser l'un des adversaires. Il n'encaisse pas extrêmement longtemps, mais ça a été suffisant pour placer tous les boosts dont j'avais besoin pour que les autres tiennent le choc.

    Inezia a pu booster l'Attaque Spéciale de toute l'équipe à +6 et il y a eu une recharge de l'accélérateur de compteur pour la capacité Duo. J'utilise toujours "Mon style va te faire fondre !" après la première capacité Duo (lancée par Iguolta), car le fait d'avoir monté la Détermination permet de gagner plus de coups. Sa recharge d'Omni-Atq. Spé + s'est activée à plusieurs reprises et je n'ai pas hésité à réutiliser la capacité même quand ça ne servait plus à rien. En effet, ça permet de placer une action et ainsi faire baisser d'autant plus vite le compteur entre deux capacités ennemies. Éclair est bien pour ça aussi, car ça ne consomme qu'une barre de jauge et c'est l'occasion de tenter une paralysie.

    Enfin, entre les adversaires paralysés, leur précision baissée avec Iguolta et l'esquive augmentant après chaque coup subi, Motisma peut tenir assez longtemps sur le terrain grâce aux défenses renforcées. Lem est sans doute un perso que j'avais trop ignoré jusque là, mais ça s'avère être un bon tacticien qui peut frapper assez fort (je crois avoir tapé dans les 10 000 à la 3 ou 4ème capacité Duo, destinée à Bekipan), du moins avec les améliorations que je lui ai mis. Avec Toile Élek, on baisse d'un cran la vitesse de chaque ennemi, ce par quoi j'ai commencé, en alternant avec Coud'Boue afin de baisser la précision de Lamantine. Ça m'a semblé peu utile de viser les autres sur ce point, vu qu'ils n'attaquent quasiment pas tant que le Pokémon d'Olga est sur le terrain. Or, ce coup-ci il m'a paru plus judicieux d'éliminer d'abord ses alliés pour s'occuper de son cas à la fin.

    À chaque capacité Duo qu'Iguolta a subi, j'ai utilisé Parabocharge une ou deux fois pour lui faire regagner l'intégralité de ses PV. Je ne l'avais pas vraiment prévu comme ça, mais j'imagine que les options de boost de PV que j'ai mises à l'adversaire ont bien aidé de ce côté. D'ailleurs il semble que l'option limitant l'effet des soins de notre côté n'affecte pas les drains de PV ou la régénération. Après avoir bien baissé les stats des adversaires et quand la santé de Motisma a commencé à devenir critique, j'ai utilisé "Activation !" qui booste la vitesse et l'Esquive d'Iguolta. Il s'agit d'assurer une récupération de jauge rapide et suffisamment d'attaques adverses ratées pour lui laisser le temps de récupérer ses PV.

    Il ne faut pas non plus oublier l'intérêt le talent Oeil Aiguisé d'Iguolta qui permet de se moquer des hausses d'esquive des adversaires. Et encore, Inezia pourrait compenser avec le gain de précision conféré en utilisant son accélérateur de compteur. Mais ça, je n'y ai même pas pensé en l'utilisant sur Iguolta alors que ça aurait pu être plus pertinent sur Motisma (histoire de placer quelques Fatal Foudre quand la jauge et la préparation des alliés le permet). Bref, Lem et Iguolta semblent former un Duo taillé pour ce combat ! Et bien accompagné, ça peut vraiment être cool. Je ne dirais pas que j'étais serein à la fin du combat, il aurait sans doute fallu peu de choses pour que je perde, mais à -6 en vitesse et en précision, Lamantine n'a pas attaqué souvent une fois seul de son côté. Iguolta, au contraire, a enchaîné les Parabocharges, compensant rapidement ses pertes de PV (il perdait 2/3 à chaque attaque qui passait). J'ai gagné sur une capacité Duo.


  • (3) Lem et Iguolta

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Condensateur 3

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aragon et Drattak

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Inezia Ultime et Motisma

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Liens Profonds 2

    Plateau Duo-Gemme :

2ème combat : Aldo (1500 points)


  • Faiblesse : Psy

    Règle spéciale :
    Les hausses de stats après l'utilisation d'une capacité Duo sont plus importante.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 1
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Anti-Critiques Permanent
    • Force 3
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • La stratégie est un classique "j'empoisonne et je ligote l'ennemi, puis j'attends qu'il tombe KO". Ces dégâts punitifs sont proportionnels aux PV de l'ennemi, d'où le choix des options défensives sur Aldo. Ça demande un poil de chance au départ, mais les probabilités d'empoisonner l'équipe ennemie et de réussir Siphon avant même la première attaque de Mackogneur et de Hariyama sont correctes. J'ai reseté le combat si les deux ne passaient pas pour optimiser le nombre de coups à encaisser. C'est mieux si la Défense de l'équipe est à +6, mais j'ai réussi à +4 avec une recharge de Potion. Il me restait Florizarre en bonne santé et Torterra sur le point de tomber KO.

    Donc Florizarre permet d'empoisonner toute l'équipe adverse et accessoirement de baisser ses défenses. Ce dernier point n'est pas essentiel, mais ça aide toujours. Aldo ne semble pas soigner Mackogneur, donc le poison a fait effet tout le long du combat, ce qui m'a permi de méga-évoluer Florizarre dès la 1ère capacité Duo. Ensuite, j'ai utilisé "Je vous protègerai !" pour diminuer les coups nécessaires avant la prochaine et pour que l'équipe puisse récupérer des PV petit à petit en attaquant. 2 Potions (puisque j'ai eu une recharge) ont servi pour Torterra, une autre pour Florizarre.

    Aurore et Torterra semblent décidément être un assez bon contre à Aldo avec cette fameuse aptitude à baisser l'Attaque des adversaires à chaque coup physique subi pour booster la sienne. J'attends toujours le coup qui va mettre ses PV dans le rouge pour utiliser "Laissez-moi faire !" pour profiter au mieux de la récupération totale des PV. Avec Déstabilisateur 2, Torterra aide Florizarre à baisser la Défense des ennemis (il serait sans doute bon pour moi de changer le talent surprise du starter 1G, d'ailleurs). À partir de la 2ème capacité Duo lancée de mon côté, c'est toujours Torterra qui l'a utilisée afin de profiter de son attaque à +6. Ma cible était Hariyama, afin de ne pas avoir à encaisser trop de coup après que Mackogneur soit tombé KO avec les dégâts punitifs.

    Milobellus sert à compléter les dégâts punitifs avec Siphon. J'ai visé Mackogneur puis Hariyama car ce dernier attaque à la 2ème action adverse. Ensuite, eh bien il ne sert pas à grand chose si ce n'est temporiser en plaçant quelques coups pour diminuer le compteur. Il faut quand même le garder le plus longtemps possible pour profiter de son talent Noeud Serré qui augmente les dégâts de ligotage. Il faut aussi penser à refaire Siphon quand Mackogneur se libère, ça se fait quand son compteur tombe à 2 après sa 1ère capacité Duo. J'ai fait l'erreur d'utiliser "Illusion aquatique !" avant que Torterra ne soit KO, ce qui fait qu'après avoir perdu sa coriacité, Milobellus est tombé KO au coup suivant. Mais ça n'a pas été trop pénalisant puisque Mackogneur est tombé lui aussi à ce moment-là.

    Hariyama a été KO en attaquant Torterra et (il était dans le orange bien entamé), laissant peu de PV à celui-ci qui a tout de même pu faire sa capacité Duo contre Bétochef, mettant fin au combat.

  • (3) Leaf Ultime et Florizarre

    6★ EX
    Talent surprise :
    Immunité Paralysie

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aurore et Torterra

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Marc et Milobellus

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :

3ème combat : Peter (1500 points)


  • Faiblesse : Fée

    Règle spéciale :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Force ↑ 1 et 2
    • Défense Défense Spéciale ↑ 3
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Anti-Critiques Permanent
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Bracelet Poison niveau 1
    Les deux autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Précisons déjà que j'ai oublié d'améliorer le Bracelet Poison, donc il aurait mieux valu que j'en prenne un niveau 15 de n'importe quel autre type. Ça m'apprendra à m'acharner sans revérifier la composition de mon équipe. Le principe est le même que contre Aldo : poison grave, ligotage, et on encaisse. Mais avec cette équipe et ces adversaires susceptibles de monter leur esquive, ça repose trop sur le timing et surtout la chance pour être une stratégie fiable, je ne la conseille pas trop. Mes essais avec 4 Potions (donc 2 recharges de Carolina) n'arrivaient jamais au bout, et je crois en avoir utilisé 6 pour décrocher la victoire. J'ai d'ailleurs dû renforcer Charline et Séviper pour arriver un peu plus à mes fins.

    J'ai reseté quand je n'arrivais pas à empoisonner Dracolosse puis Tyranocif dès le départ, à moins qu'ils n'utilisent pas des attaques mais plutôt des boosts (ce qui a été le cas sur ma partie gagnante). En 3ème attaque de Séviper, j'ai utilisé Ligotage sur Dracolosse fin qu'il prenne rapidement des dégâts punitifs. Ensuite, c'est Crocorible qu'il faut viser et j'ai privilégié Ligotage pour ne pas trop dépendre du hasard, ce n'est pas lui le plus dangereux et c'est pour ça que je l'ai gardé comme dernière cible. Lors de ma réussite, il n'a pas attaqué lors de la 4ème action adverse. En ayant utilisé Ligotage après Crochet Venin, et donc après la première action de Dracolosse, il faut penser à renouveler le ligotage sur Dracolosse quand son compteur passe à 2 (à moins que ce ne soit lorsqu'il est à 2 et qu'il a déjà préparé son coup suivant ? J'avoue avoir un doute). Bref, il faut le laisser le moins longtemps possible sans ligotage pour ne pas "perdre" de tours.

    Il est aussi nécessaire de penser à attaquer avec Séviper les deux latéraux tant que Dracolosse est sur le terrain, jusqu'à ce qu'ils soient tous deux ligotés et empoisonnés. Plus c'est placé rapidement et mieux c'est, puisqu'on peut alors concentrer ses coups sur Tyranocif, très dangereux pour Lakmécygne avec Éboulement. Le talent surprise Déstabilisateur 2 sur Séviper permet de lui faire un peu plus de dégâts (un Bracelet de haut niveau aussi) en baissant sa Défense. Enfin, après la capacité Duo de Dracolosse, j'ai utilisé "Dépêche-toi, voyons..." pour que Séviper récupère des PV en attaquant.

    Dès le début, Carolina et Thyméo doivent renforcer leurs Défenses. Je n'ai pas eu de recharge de "Je prends mon envol !", mais ce n'est pas le plus important car Thyméo et Charline peuvent booster leurs Pokémon sur ce point. Comme j'ai dit plus haut, ce sont surtout les nombreuses recharges de Potions qui m'ont permis de tenir suffisamment longtemps pour venir à bout du combat. J'ai utilisé assez régulièrement Aéropique sur Tyranocif, pas que ce soit spécialement puissant, mais on est sûr de faire quelques dégâts et c'est toujours un moyen de faire baisser le compteur de capacité Duo. C'est Lakmécygne qui a attaqué Tyranocif lors de mes 3 premières capacités Duo, afin de donner au total +6 en Attaque pour toute l'équipe. Ceci fait, c'est Séviper qui a lancé les autres.

    Concernant Exagide, son intérêt est qu'il résiste assez bien tant qu'il ne passe pas en mode Assaut, c'est pourquoi je ne l'ai jamais fait attaquer. Mais surtout que son Bouclier Royal lui permet de tenir sans broncher le Giga-Impact systématique de Dracolosse après que celui-ci ait lancé sa première capacité Duo. Je ne saurais trop dire quand utiliser le deuxième bouclier, l'idéal serait de contrer Damoclès, mais comme il utilise aussi Dracogriffe sans logique flagrante, c'est un peu du pifomètre que je l'ai utilisé. Je ne sais pas trop laquelle de ces deux attaques a été bloquée lors de ma réussite, du coup. Dans tous les cas, un -4 en Attaque aide toujours à encaisser pour la suite du combat, autant ne pas trop tarder pour le placer.

    Lorsque Dracolosse est tombé KO, Tyranocif devait être à peu près à la moitié de ses PV grâce aux dégâts de contrecoup, et surtout aux capacité Duo que j'ai toujours ciblées sur lui. Il a quand même fait 2 Éboulements, auxquels Lakmécygne a survécu grâce aux Potions et à l'alternance avec Séisme de Crocorible, qui lui fait bien moins mal.

  • (1) Thyméo et Exagide

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Résistance ↓ Stats 9

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Charline et Séviper

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Carolina et Lakmécygne

    16/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Déf. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :

4ème combat : Agatha (1500 points)


  • Faiblesse : Spectre

    Règle spéciale :
    Quand un Duo est mis K.O., l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse des Duos de l'équipe diminuent.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 1, 2 et 6
    • Capacité Duo ↑ Stat 5
    • PV ↑ 2
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Le principal risque dans ce combat, ce sont les coups critiques venant du camp ennemi puisque ça passe à travers toutes les améliorations de Défense Spéciale, et le Pokémon qui reçoit l'attaque ne fait en principe pas long feu face à ça. Le talent surprise Immunité Critique serait le bienvenu pour aider Staross dans les cas où il n'esquive pas les attaques, notamment Bomb Beurk. La réussite dépend donc en partie du nombre de recharges de "Tout glisse sur nous !" de la part d'Ondine. La préparation de Magirêve (talent surprise et plateau) pour qu'il fasse de gros dégâts sur les coups critiques, ça aide aussi.

    Ondine commence donc par faire Omni-Déf. Spé +, idéalement 3 fois si une recharge survient. Dès que la Défense Spéciale est à +6 et que Staross a perdu quelques PV, on peut utiliser "Tout glisse sur nous !" sur lui histoire de lui monter son Esquive et lui permettre de regagner des PV. Après la 1ère capacité Duo, il ne faut pas hésiter à utiliser Bulle d'O quand l'occasion se présente : on regagne un peu de PV et ça peut baisser la vitesse d'Ectoplasma. Mieux vaut ne pas trop compter sur ce dernier point, mais j'ai bien l'impression que ça peut aider. Pour ma part, la partie où j'ai gagné a été étonnamment facile en raison des 4 ou 5 attaques que Staross a esquivées, sinon j'échouais souvent mes essais précédents à partir de Bomb Beurk, souvent critique. Mais je n'avais pas encore réarrangé le plateau et le talent de Magirêve.

    Pendant ce temps, Méganium utilise tout d'abord Mur Lumière pour limiter les dégâts des première attaques, le temps que la Défense Spéciale alliée soit totalement boostée. Ensuite, 2 ou 3 (si recharge) Omni-Muscle + car Magirêve tape beaucoup plus fort en coup critique, et ça permet de passer au travers des boosts de Défense Spéciale chez l'ennemi. 2 utilisations de "Après la pluie, le beau temps !" permettent de monter l'Attaque Spéciale de l'équipe de 2 crans, ce qui complète le +4 de Magirêve. S'il y a des recharges de la capacité, autant la réutiliser pour baisser gratuitement le compteur et gagner un peu plus de Vitesse. Il faut replacer le mur après la première capacité Duo lancée par Magirêve (allié donc), et renouveler si c'est possible. Mais une fois qu'Ectoplasma a monté son taux de coups critiques, cette barrière ne sert plus à grand chose.

    Kiméra entame le match en boostant 2 fois l'Attaque Spéciale de Magirêve, ensuite, il peut faire Ball'Ombre sur Noctunoir (ça a en tout cas été mon choix) avant de lancer sa capacité Duo. J'ai préféré viser Ectoplasma pour chacune des capacités Duo, car les dégâts de Ball'Ombre sont suffisant pour éliminer les latéraux très rapidement, d'autant plus que le plateau augmente considérablement les chances de baisser la Défense Spéciale adverse. Avec en plus les règles du 4ème combat, éliminer un adversaire permet de baisser d'un cran les stats de chaque ennemi, alors autant se débarrasser des plus fragiles d'abord pour amoindrir la force d'Ectoplasma.

  • (3) Kiméra et Magirêve

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Ondine et Staross

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓ Atq. Spé

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Célesta et Méganium

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

5ème combat : Blue (1500 points)


  • Faiblesse : Poison

    Règle spéciale fixe :
    Les dégâts de capacités physiques reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Règle spéciale choisie :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Force ↑ 1, 2 et 6
    • Capacité Duo ↑ Stat 5
    • PV ↑ 2
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Comme je m'y suis pris au dernier moment pour ce combat final, je n'ai pas franchement réfléchi à trouver une stratégie subtile et j'ai ressorti l'équipe "joker" qui a suffi pour réussir le match dès le 1er essai. Il ne me restait plus que Dracaufeu à la fin, avec ses PV dans le rouge mais encore sa Coriacité. Le déroulement est globalement le même que pour Koga lors de la semaine précédente :

    Tortank encaisse et booste l'équipe offensivement et défensivement, de même que la recharge de jauge. Il méga-évolue en premier pour poser la Coriacité à toute l'équipe et ainsi permettre de tenir plus longtemps.

    Galopa ligote d'abord Noadkoko puis les deux latéraux (droite puis gauche), puis il utilise Zénith afin de renforcer Dracaufeu. J'ai eu le temps de replacer une fois Zénith avant qu'il ne tombe KO.

    Quant à Dracaufeu, j'ai commencé par deux Muscle ++ avant de commencer d'attaquer Noadkoko avec Rafale Feu. La seconde capacité Duo était pour lui, puis j'ai dû faire une fois sur Nymphali, ayant peur qu'il ne frappe trop fort et que je n'ai pas le temps de le mettre KO après que Noadkoko soit lui-même tombé. À noter que Puissance Critique 1 n'est pas un talent surprise que j'ai choisi, c'est juste le premier qui est tombé quand j'en ai enseigné un à Red et Dracaufeu lors de l'apparition de la fonctionnalité. C'est tout à fait décent, mais je vais sans doute chercher à lui mettre la version 2 de ce talent pour le rendre encore plus abusé. ^^

  • (3) Red Ultime et Dracaufeu

    6★ EX
    Talent surprise :
    Puissance Critique 1

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Blue Ultime et Tortank

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Auguste et Galopa

    0/20 Tickets 4★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
Article ajouté le Samedi 06 Février 2021 à 00h34 |
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Combat de Maître de Johto (mode Élite) - Semaine du 25 janvier 2021
  • Je joue pas mal à Pokémon Masters et j'aime assez la dimension stratégique dans ce jeu ainsi que ses combats dynamiques qui m'ennuient moins que ceux des jeux principaux. Bref, je poste cet article pour partager (et pour me rappeler) de mes stratégies victorieuses en Combat de Maître mode Élite. Il s'agit ici des combats de la semaine du 25 janvier 2021.

    (Je tâcherai d'éditer l'article pour ajouter mes stratégies pour les 5 combats de la semaine).


1er combat : Clément (1500 points)


  • Faiblesse : Ténèbres

    Règle spéciale :
    Les dégâts de capacités spéciales reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 1
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Force ↑ 2 et 3
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • La stratégie n'est pas trop compliquée : je compte essentiellement sur les dégâts du Poison grave posé à toute l'équipe adverse par Florizarre avec Tranch'Herbe. Comme les dégâts d'empoisonnement sont proportionnels aux PV, mettre toutes les options dans les PV et les Défenses n'est pas un problème. On peut donc mettre moins de boosts de Force en cas d'équipe plus fragile.

    Dès que tout le camp adverse est empoisonné, je fais méga-évoluer Florizarre car un de ses talents renforce les dégâts du poison. Les baisses de Défense et de Défense Spéciale qu'il inflige ne me sont pas forcément très utiles puisque la stratégie n'est pas très offensive, mais ce n'est jamais un mal de frapper plus fort. Son accélérateur de compteur pour la Capacité Duo est intéressant mais pas indispensable, c'est surtout la régénération qui va avec qui est utile.

    Staross booste la Défense Spéciale de mon équipe (ici seulement +4, la régénération de PP ne s'est pas activée pour cette capacité), et il peut soigner et booster l'Esquive de ses alliés ou lui même. Je ne l'ai utilisé que sur lui. Il faut penser à le faire attaquer pour qu'il récupère des PV de régénération. Les potions de Leaf sont bienvenues pour mieux tenir sur la longueur, ce qui est indispensable pour que les ennemis tombent KO à force d'attaquer.

    Méganium sert surtout à rajouter Mur Lumière pour résister encore mieux aux attaques adverses, mais son accès aux boosts de Coup Critique peut aider à faire un peu plus de dégâts. Ce n'est clairement pas le pilier de l'équipe, j'avais d'ailleurs joué Marion et Démolosse la première fois que Clément avait la faiblesse Ténèbres.

    Pour plus de détails sur les améliorations de mes Duo, vous pouvez cliquez sur le spoiler ci-dessous. Les Talents surprise ne sont pas spécialement pertinents et les plateaux pas forcément optimisés, mais ça m'a suffit pour passer le combat.


  • (2) Célesta et Méganium

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Ondine et Staross

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓ Atq. Spé

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Leaf Ultime et Florizarre

    6★ EX
    Talent surprise :
    Immunité Paralysie

    Plateau Duo-Gemme :

2ème combat : Koga (1500 points)


  • Faiblesse : Glace

    Règle spéciale :
    Les effets sur le terrain déclenchés par les alliés et les ennemis durent tout le combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Immunité Altérations
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • Force ↑ 3 et 6
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Je n'arrivais pas à grand chose lors de mes essais avec Frédo qui peut pourtant faire pas mal de dégâts sous la grêle, mais les équipes étaient trop fragiles. J'ai donc sorti le joker, Red pour taper sans trop réfléchir. L'avantage d'affronter Koga en 2ème avec ces règles, c'est que la météo et l'accélérateur de jauge posé par Blue sont activés une fois pour toute (entre autres).

    Tortank sert bien sûr à encaisser les dégâts tout en boostant l'équipe offensivement et défensivement, de même que la recharge de jauge. C'est le premier que j'ai fait méga-évoluer afin que l'équipe soit en mesure de tenir quelques coups de plus avec la Coriacité qu'il rajoute à tout le monde.

    Galopa est là pour ligoter l'équipe ennemie dans un premier temps, quelques dégâts punitifs lors d'une attaque sont toujours bienvenus. Une fois que tout le monde a subi Danse-Flamme, il envoie Zénith afin de renforcer Dracaufeu.

    Pas de surprise, Dracaufeu est le bourrin de service, j'ai commencé par le booster un peu avec Muscle + et je ne sais plus si j'ai utilisé "Certitude de la victoire" sur le coup où j'ai réussi (les boosts de Tortank sont bien mais ça reste long de monter à +6), si oui ce n'est qu'une seule fois. Comme j'ai ce Duo en 6★ EX, la capacité duo frappe tout le monde, ce qui fait que je n'ai lancé Rafale-Feu que sur Nostenfer.

    Je n'ai pas réussi ce combat du premier coup, même avec cette équipe, donc je ne sais plus exactement comment le combat s'est déroulé, mais dans tous les cas c'était assez serré, Dracaufeu était sans doute le dernier debout avec 1PV. Car une fois Nostenfer KO, les latéraux sont virulents et il faut réussir à les éliminer avant qu'ils n'attaquent après que la Coriacité ait fait son effet. Mieux vaut sans doute essayer de s'en débarasser juste avant la capacité qui élimine Nostenfer. Mais avec les capacités duo ennemies, la Coriacité ne sert à rien, il faut donc surveiller le compteur.

  • (2) Auguste et Galopa

    0/20 Tickets 4★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Blue Ultime et Tortank

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Red Ultime et Dracaufeu

    6★ EX
    Talent surprise :
    Puissance Critique 1

    Plateau Duo-Gemme :


3ème combat : Marion (1250 points)


  • Faiblesse : Insecte

    Règle spéciale :
    Le nombre d'actions nécessaires pour lancer une capacité Duo est réduit de moitié au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • Anti-Critiques Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 5
    • PV ↑ 4 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Les 1500 points étaient un poil trop compliqués pour moi avec cette stratégie (je n'ai pas essayé de faire plus offensif), j'ai donc essayé de baisser 1250 pour faciliter les choses. Comme j'aimerais faire 7000 points, je pense essayer à 1250 sur un des combats restants, et l'autre à 1500. Encore une fois, la stratégie repose sur les dégâts punitifs : on laisse agir le poison grave et le ligotage sur Noctali pendant qu'on essaye de faire quelques dégâts sur un latéral. Perso je visais Sharpedo et à 1500 points, j'arrivais à ce que Noctali tombe KO, mais je n'avais plus de quoi encaisser les attaques de ses alliés. J'ai donc enlevé quelques options pour quand même parvenir à mettre Sharpedo KO en le ciblant toujours avec les capacités Duo de Maskadra. Avec seulement Symbios restant, les choses se font plus simplement puisqu'il se "tue" tout seul.

    Ma stratégie dépend aussi un peu de la chance, et je pense que si tout se passe extrêmement bien, les 1500 points sont jouables sans trop changer de choses. J'ai mis Nostenfer au centre pour gagner du temps en cliquant d'abord sur Crochet Venin visant Noctali en espérant que ça l'empoisonne gravement dès le départ. Si ça ne marche pas et que celui-ci lance une attaque plutôt qu'un boost, je quitte et relance le combat jusqu'à ce que ça passe.

    Dès que Crochet Venin est cliqué, je fais Harcèlement avec Maskadra qui est sûr de ligoter, puis Carolina utilise "Je prends mon envol !" histoire de commencer à booster la Défense et la Vitesse de l'équipe. L'idéal est d'arriver à placer ces 3 actions avant que Noctali ne lance la sienne. À mon niveau, la jauge se recharge juste assez vite pour que je puisse viser Sharpedo avec Crochet Venin et Harcèlement juste après l'avoir fait sur Noctali, et avant même que Sharpedo n'arrive à préparer son attaque. Ce qui signifie qu'on peut déjà lui faire perdre un bon quart (voire un tier ?) de PV si les deux altérations se mettent en place. Ce timing assez précis et la double chance de poser le poison en 2 attaques sont plutôt importants pour optimiser les dégâts infligés.

    En jouant ce combat en 3ème, la règle spéciale fait qu'il n'y a que 5 coups à lancer avant la capacité Duo, c'est donc Maskadra que j'ai fait attaquer sur Sharpedo en raison de son niveau de capacité à 5/5 et son avantage de type. Les dégâts ne sont pas énormes, mais c'est ça de pris. Ensuite, je reprends les boosts de Défense et de Vitesse avec Carolina, en espérant qu'elle recharge au moins une fois pour monter ça à +6. Pendant ce temps, Maskadra utilise autant que possible Survinsecte afin de diminuer la puissance de Force Ajoutée (et peut-être de la capacité Duo) de Noctali. Mieux vaut préparer une Potion sur Lakmécygne dès que Force Ajoutée est programmé, car il risque de ne pas résiter à une autre attaque s'il n'est pas soigné. Là encore on espère que les Potions se rechargent, et pour le coup ça s'est très bien passé puisque je n'ai jamais été à court malgré 3 ou 4 soins sur Lakmécygne et sans doute un sur Nostenfer.

    Il ne faut pas hésiter à placer au moins un "Super cool !" de Violette après Force Ajoutée pour booster la Défense Spéciale de Maskadra et surtout lui permettre de récupérer des PV avec la Régénération, histoire d'économiser les Potions pour Lakmécygne et éventuellement Nostenfer.

    On peut globalement laisser Symbios tranquille car il ne fait rien tant que Noctali est sur le terrain, mais mieux vaut lui faire Crochet Venin quand on en a l'occasion pour s'assurer qu'il finisse par être empoisonné et qu'il perde ainsi des dégâts dès qu'il va attaquer. Maskadra continue à faire Survinsecte pour affaiblir l'Attaque Spéciale du camp adverse jusqu'à -6. Lorsque Noctali prépare une attaque qui fera passer son compteur (après la 1ère capacité Duo) de 2 à 1 (je rappelle qu'il y a moins de tour sur le premier décompte avec la règle spéciale), il faut lui refaire Harcèlement, car il va se libérer du ligotage et pourrait donc attaquer en n'étant puni que par le poison par la suite.

    On peut monter l'Esquive de Nostenfer (avec le plateau de Koga, le mien peut monter à +6) pour le cas où Lakmécygne tomberait KO, puisqu'avec de bonnes chances d'éviter les attaques ennemies et la punition, on a encore des chances de s'en sortir. Pour ma part, sur cet essai à 1250 points, je n'ai perdu aucun Pokémon mais la chance était globalement avec moi et j'avait vraiment rôdé le combat limite coup par coup pour ne pas faire de fausse manoeuvre et perdre bêtement Lakmécygne.

  • (1) Carolina et Lakmécygne

    12/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Déf. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Koga et Nostenfer

    0/20 Tickets 4★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Violette et Maskadra

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

4ème combat : Aldo (1500 points)


  • Faiblesse : Plante

    Règle spéciale :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 2 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
    • PV ↑ 6
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Le fait de choisir ce combat en 4ème m'a permis d'avoir la règle accélérant la recharge de jauge, ce qui compense un peu les baisses de Vitesse qu'Onix nous inflige.

    Même s'il y a clairement une part d'aléatoire, j'ai l'impression que les choix d'attaque de l'équipe ennemie peuvent pas mal varier selon l'équipe qu'on lui oppose. Avec Morgane et Alakazam à la place de Glacia et Oniglali, Onix n'arrêtait pas de faire Piétisol, ce qui faisait beaucoup de mal à Jungko et Alakazam. Là, avec Glacia, Onix n'a quasiment utilisé que Gyroballe et Tomberoche pendant tout le début du combat, ce qui ne fait que peu de dégâts sur Torterra. Du coup avec cette équipe, j'ai réussi assez facilement dès le 1er essai.

    Le Pokémon d'Aurore est très intéressant contre Aldo puisque non seulement il constitue un bon tank avec Omni-Défense + (une recharge est bienvenue), mais en plus, un de ses talents draîne petit à petit l'Attaque des adversaires qui lui lancent des capacités physiques. Ça les affaiblit tout en le rendant plus puissant. Avec le talent surprise Déstabilisateur 2, il a des chances raisonnables de baisser la Défense de sa ou ses cibles, mais ça n'a pas été pas primordial dans mon cas puisque Jungko tapait plutôt sur le spécial. J'ai donc fait utiliser Tranch'Herbe à Torterra assez régulièrement quand ça pouvait se faire sans trop ralentir la cadence d'attaque de Jungko. Le soin à 100% d'Aurore est aussi très appréciable, j'ai attendu que Torterra soit dans le rouge pour le déclencher, ce qui lui donne une bonne durée de vie.

    Ce qui m'intéresse avec Glacia est essentiellement son Omni-Régénération + qui permet de bien tenir sur la longueur et qui donne d'autant plus d'intérêt à ce que Torterra attaque régulièrement afin de se soigner un peu. Poudreuse ne consommant qu'une barre de jauge de capacité, je l'ai utilisé régulièrement aussi afin qu'Oniglagli se soigne (après la capacité Duo ennemie), ce qui déclenche son talent Renfort Hasard qui est toujours un petit plus. Si je n'avais pas mis l'option Anti-altération, Onix aurait même été gelé une ou deux fois, si j'en crois les messages apparus durant le combat.

    Enfin, Jungko est là pour frapper très fort après 2 Muscle ++ et "La victoire est à nous !" consommant 3 barres de jauge pour monter son Attaque et son Attaque Spéciale à +6 dès le début. Le talent surprise Immunité ↓Atq. Spé. relève de l'indispensable. Les coups critiques servent à considérablement augmenter les chances de passer au travers des barrières posées par les options Résilience. L'ordre d'attaque des cibles ne me paraît pas très important, pour ma part j'ai commencé à attaquer Gigalithe tout en concentrant les capacités Duo sur Onix. Je m'en suis pris à Donphan quand Onix était dans le orange. Après 3 boosts en Détermination, Donphan ne fait pas long feu face à la Tempête Verte.

  • (3) Brice et Jungko

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Atq. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aurore et Torterra

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Glacia et Oniglali

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

5ème combat : Peter (1250 points)


  • Faiblesse : Dragon

    Règle spéciale fixe :
    Les dégâts de capacités physiques reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Règle spéciale choisie :
    Les dégâts de capacités spéciales reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Capacité Duo Spéciale Stat ↑ 5
    • Soin Alliés ↓ 5
    • Anti-Critiques Permanente
    • Force ↑ 2 et 3
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Bracelet Dragon niveau 11
    Les autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Un match très serré, il m'a fallu plusieurs tentatives pour venir à bout du combat, mais vu que je perdais la plupart du temps à un ou deux coups près, je sentais qu'avec un bon timing et un peu de chance, ça devait passer. C'est effectivement passé à quelques instants près, j'ai pu finir Dracolosse sur la capacité Duo et enchaîner directement Colère sur le latéral restant avant qu'il n'ait le temps de préparer son attaque. Sinon, pour faire mieux, il me restait encore l'option de renforcer mes équipements de type Dragon. Il était inutile que je mette 1500 points puisque j'avais déjà fait Marion à 1250, j'ai donc visé les 7000 points au total.

    Malgré l'absence d'extension de plateau, Aragon et Drattak forment un Duo que j'apprécie pour sa versatilité. C'est avant tout Omni-Déf. Spé + qui m'intéresse pour monter tout le monde à +4 dans cette stat dès ses 2 premiers coups, mais il garde un potentiel intéressant avec Dracossoufle permettant de paralyser les ennemis. Avec Déstabilisateur 2, il a aussi 30% de chance de baisser la Défense de la cible, ce qui n'est pas négligeable dans un combat aussi serré que celui-ci. Enfin, son boost de Défense.

    Même si Tranchodon passe au travers des barrières avec le talent de plateau Transperceur, j'ai pris Atalante et Altaria pour son Anti-Brume faisant tomber les barrières (c'est utile au départ pour enlever celle des options et lorsque Garde-Critiques a été posé de nouveau). Ouragan frappe tout le monde, et même si les dégâts ne sont pas incroyables, quelques chances d'apeurer peuvent aider. Ça a sûrement contribué à ma réussite. En effet, j'ai ainsi bloqué un Draco-Météore et un Vibraqua qui devait suivre. J'ai utilisé une fois "L'heure de la Démonstration !" afin de permettre à Drattak de rester un peu plus longtemps sur le terrain, ce qui évite une légère perte de vitesse de recharge de la jauge. Ça renforce aussi d'un cran l'Attaque Spéciale pour Ouragan, ce n'est pas totalement négligeable.

    Je n'ai pas fait méga-évoluer Altaria, car il ne peut plus apeurer par la suite et parce que j'estime qu'il vaut mieux profiter au maximum de la puissance de Tranchodon. Pour ce dernier, je l'ai préparé en montant ses stats et en faisant juste Colère une fois avant sa capacité Duo afin qu'elle profite potentiellement du bonus de dégâts des coups critiques ajouté par le plateau en cas de confusion.

  • (2) Atalante et Altaria

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aragon et Drattak

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Iris et Tranchodon

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Résistance Confusion 9

    Plateau Duo-Gemme :
Article ajouté le Jeudi 28 Janvier 2021 à 19h24 |
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Mes votes pour le Pokémon de l'année
Dans le courant du mois de février, Google et The Pokémon Company se sont associés pour proposer un système de vote où l'on pouvait voter chaque jour sur un peu plus d'une semaine pour nos Pokémon favoris. Il était possible de voter à chaque fois pour un Pokémon pour chaque région/génération. Aujourd'hui, les résultats des votes seront annoncés et je me suis dit que c'était l'occasion de partager les Pokémon pour lesquels j'ai voté. Je me suis fixé comme règle supplémentaire de ne pas choisir deux Pokémon de la même famille. J'ai opté pour des Pokémon dont j'apprécie le design, donc vous verrez aussi bien des évolutions finales que des premiers stades, des bourrins comme des mignons. Le choix a été assez globalement assez simple car j'aime beaucoup de Pokémon, mais j'avoue que la 8G n'a pas été facile car je ne connaissais pas encore vraiment tous les Pokémon de cette génération.

Jour 1

Pokémon #123Pokémon #183Pokémon #309Pokémon #475Pokémon #628Pokémon #710Pokémon #807Pokémon #849

Jour 2

Pokémon #34Pokémon #200Pokémon #319Pokémon #389Pokémon #547Pokémon #692Pokémon #754Pokémon #827

Jour 3

Pokémon #131Pokémon #179Pokémon #330Pokémon #418Pokémon #545Pokémon #715Pokémon #726Pokémon #873

Jour 4

Pokémon #18Pokémon #156Pokémon #357Pokémon #410Pokémon #553Pokémon #678Pokémon #766Pokémon #857

Jour 5

Pokémon #60Pokémon #199Pokémon #257Pokémon #420Pokémon #586Pokémon #697Pokémon #738Pokémon #823

Jour 6

Pokémon #28Pokémon #229Pokémon #333Pokémon #405Pokémon #503Pokémon #686Pokémon #742Pokémon #886

Jour 7

Pokémon #93Pokémon #182Pokémon #371Pokémon #398Pokémon #523Pokémon #653Pokémon #768Pokémon #853

Jour 8

Pokémon #148Pokémon #215Pokémon #253Pokémon #417Pokémon #529Pokémon #662Pokémon #791Pokémon #869

Jour 9

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Article ajouté le Jeudi 27 Février 2020 à 13h42 |
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Chromatiques sur Pokémon GO
Je peux pas dire que je sois le plus grand fan de Pokémon GO qui soit, mais ce jeu a su regagner mon attention vite perdue dès les premières semaines après sa sortie en 2016. J'ai retéléchargé le jeu courant 2018, quand je me suis retrouvé ailleurs que dans ma campagne natale où je n'avais à peu près rien à faire (et pas grand chose pour faire le plein de Poké Balls). J'ai joué de très courtes sessions, mais depuis le printemps 2019, j'habite près d'un centre-ville, ce qui booste pas mal l'intérêt du jeu. Ma collection de Pokémon chromatiques augmente donc pas mal sur ce jeu. Je ne leur accorde pas la même importance que ceux rencontrés sur les jeux principaux, mais comme ils pourront être envoyés sur Pokémon HOME, j'ai finalement décidé de les répertorier sur mon blog quand même.

J'indique les évènements pendant lesquels je les ai trouvés, quand il y en avait susceptible d'augmenter les apparitions d'une espèce et/ou du taux de Pokémon.


  • Pikachu
    • Journée Internationale de la fille
    • Capturé le 12/10/2018
    • IV : 9/12/10 ★★☆

  • Melmetal
    • Event Meltan chromatique
    • Meltan capturé le 09/02/2019
    • IV : 1/2/14 ☆☆☆

  • Meltan
    • Event Meltan chromatique
    • Capturé le 14/02/2019
    • Envoyé sur Let's Go Pikachu

  • Tournegrin
    • Capturé le 19/03/2019
    • IV : 11/12/12 ★★☆

  • Arcko
    • Journée Communauté
    • Capturé le 23/03/2019
    • IV : 11/5/11 ★☆☆

  • Draby
    • Journée Communauté
    • Capturé le 13/04/2019
    • IV : 9/10/6 ★☆☆

  • Draby
    • Journée Communauté
    • Capturé le 13/04/2019
    • IV : 2/10/0 ☆☆☆

  • Draby
    • Journée Communauté
    • Capturé le 13/04/2019
    • IV : 3/7/8 ☆☆☆

  • Draby
    • Journée Communauté
    • Capturé le 13/04/2019
    • IV : 0/2/13 ☆☆☆

  • Draby
    • Journée Communauté
    • Capturé le 13/04/2019
    • IV : 4/15/3 ☆☆☆

  • Lockpin
    • Laporeille capturé le 23/04/2019
    • IV : 14/12/11 ★★★

  • Poussifeu
    • Journée Communauté
    • Capturé le 19/05/2019
    • IV : 3/8/12 ★★★

  • Parecool
    • Pokémon GO Fest de Dortmund
    • Capturé le 06/07/2019
    • IV : 4/11/7 ☆☆☆

  • Parecool
    • Pokémon GO Fest de Dortmund
    • Capturé le 07/07/2019
    • IV : 13/6/10 ★☆☆

  • Abo
    • Invasion Team GO Rocket
    • Capturé le 01/08/2019
    • IV : 5/4/2 ☆☆☆

  • Arbok
    • Abo capturé le 02/08/2019
    • IV : 11/12/7 ★★☆

  • Tarsal
    • Journée Communauté
    • Capturé le 03/08/2019
    • IV : 3/1/13 ☆☆☆

  • Tarsal
    • Journée Communauté
    • Capturé le 03/08/2019
    • IV : 13/15/4 ★★☆

  • Tarsal
    • Journée Communauté
    • Capturé le 03/08/2019
    • IV : 7/3/10 ☆☆☆

  • Suicune
    • Heure légendaire
    • Capturé le 17/08/2019
    • IV : 11/10/12 ★★☆

  • Wailmer
    • Festival Aquatique
    • Capturé le 29/08/2019
    • IV : 9/12/6 ★☆☆

  • Évoli
    • Récompense d'étude spéciale (100% chromatique)
    • Capturé le 02/09/2019
    • IV : 12/14/14 ★★★

  • Tortipouss
    • Journée Communauté
    • Capturé le 15/09/2019
    • IV : 6/10/7 ★☆☆

  • Torterra
    • Journée Communauté
    • Tortipouss capturé le 15/09/2019
    • IV : 9/12/10 ★★☆

  • Boskara
    • Journée Communauté
    • Tortipouss capturé le 15/09/2019
    • IV : 7/9/8 ★☆☆

  • Mewtwo
    • Heure légendaire
    • Capturé le 08/10/2019
    • IV : 10/11/11 ★★☆

  • Libégon
    • Journée Communauté
    • Kraknoix capturé le 12/10/2019
    • IV : 12/8/7 ★☆☆

  • Kraknoix
    • Journée Communauté
    • Capturé le 12/10/2019
    • IV : 15/5/6 ★☆☆

  • Kraknoix
    • Journée Communauté
    • Capturé le 12/10/2019
    • IV : 14/3/4 ☆☆☆

  • Kraknoix
    • Journée Communauté
    • Capturé le 12/10/2019
    • IV : 2/7/10 ☆☆☆

  • Kraknoix
    • Journée Communauté
    • Capturé le 12/10/2019
    • IV : 1/2/3 ☆☆☆

  • Polichombr
    • Halloween 2019
    • Capturé le 19/10/2019
    • IV : 3/6/0 ☆☆☆

  • Rosélia
    • Capturé le 16/05/2020
    • IV : 7/14/11 ★★☆

  • Grainipiot
    • Journée Communauté
    • Capturé le 22/05/2020
    • IV : 2/6/10 ★☆☆

  • Pifeuil
    • Journée Communauté
    • Grainipiot capturé le 22/05/2020
    • IV : 13/6/4 ★☆☆

  • Archéodong
    • Heure de Pokémon vedette
    • Archéomire capturé le 26/05/2020
    • IV : 14/11/7 ★★☆

  • Archéomire
    • Heure de Pokémon vedette
    • Capturé le 26/05/2020
    • IV : 11/6/8 ★☆☆

  • Archéomire
    • Heure de Pokémon vedette
    • Capturé le 26/05/2020
    • IV : 4/9/12 ★☆☆

  • Fouinette
    • Capturé le 26/05/2020
    • IV : 4/9/12 ★☆☆
Article ajouté le Mercredi 09 Octobre 2019 à 22h45 |
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Dédicace à Capumad
Je sais que tu te connectes très régulièrement, je sais pas si tu passes encore sur l'Espace Membre, mais j'ai forcément pensé à toi en tombant sur ce petit bonhomme. Fais-donc un petit coucou si tu vois cet article. :)


Pour ceux qui seraient intéressés par le récit de sa rencontre, ça se passe sur mon article des chromatiques obtenus par Intrusions.

J'ai aussi enfin fait les cartes de shiny pour Otaria et Tentacool de Let's Go Pikachu, il faut que je les ajoute dans les articles dédiés (celui des rencontres par hasard a besoin d'être rénové donc ça va être un peu plus long, pour les Combos Capture il faut que je fasse un nouvel article).
Article ajouté le Jeudi 07 Février 2019 à 17h54 |
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Double chance aux Îles Écume !
Un post avant de me coucher parce que je pensais pas avoir à poster ce soir et que tout s'est enchaîné assez vite. Je ferais quelque chose de plus complet avec les fiches demain, sans doute.

Le premier chromatique, Otaria est apparu alors que je venais d'entrer aux Îles Écume en vue d'aller chercher Artikodin. Taux plein pour lui (1/4096), et heureusement que les étoiles se voient sur le terrain, car la différence avec le normal n'est pas des plus nettes.

Puis, après avoir capturé Artikodin, il me restait à trouver Crustabri (1% dans l'eau). J'ai décidé de faire des Combos Capture de Tentacool plutôt que d'attendre bêtement. Je ne cache pas qu'en le ciblant, j'avais vaguement l'espoir de prendre ma revanche sur le Tentacool chroma qui m'avait échappé il y a bien des années sur Argent aux Tourb'Îles. Au final, le shiny est tombé avant Crustabri, puisque j'ai dû continuer encore mon combo jusqu'à 28 pour en trouver et capturer un. Ça fait donc du 1/512.

Voilà donc pour mes 2 premiers Pokémon chromatiques sur Let's Go Pikachu, respectivement obtenus vers 44h20 et 45h40 de jeu. Première fois que j'en trouve aussi vite l'un après l'autre.

Au passage, j'ai battu la ligue vers 42h de jeu, on est loin des 150h d'Ultra-Lune où j'ai pris un peu mon temps mais sans pour autant m'attarder à attraper les Pokémon sauvages. Si Let's Go est distrayant et que la nostalgie et le fan-service font leur effet, on reste loin du contenu des jeux principaux de ces dernières années, puisque sans parler du post-ligue, je crois qu'au moins depuis XY, il m'a toujours fallu au moins 100h pour arriver à la ligue (oui je ne suis pas un rapide). Quelques bonnes idées sont introduites dans Let's Go, mais j'ai à peu près tout le temps la sensation que c'est bâclé, qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin tant sur le fond que sur la forme.

On ne va pas parler de déception vis à vis du jeu, car avec la campagne de promo j'ai vite compris qu'il ne fallait pas en attendre grand chose, mais on peut dire que j'attends Game Freak au tournant pour l'année prochaine, puisque la 8G se profile pour fin 2019. Car la pilule du combo SL + USUL + LG passe difficilement et je suis de ceux qui préfèrent avoir un jeu complet et approfondi tous les deux ou trois ans plutôt que des jeux faits à la va-vite parce qu'il faut absolument en sortir un nouveau à telle date. Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé SL, mais quand on a USUL derrière, ça fait plus penser à une grosse démo qu'autre chose et je me dis qu'on aurait très bien pu se contenter d'USUL en 2017. Bien entendu, en prenant ne serait-ce qu'un jeu de chaque duo, j'ai bien conscience que je contribue à entretenir ce système.

Bref, je ferais peut-être un de ces jours un article avec mes impressions sur Let's Go parce qu'on peut pas dire que je rejoigne tous les points évoqués dans la review du site (même si la note de 7/10 ne me choque pas, j'aurais peut-être dit 6,5, mais ça ne veut pas dire grand chose sans arguments).
Article ajouté le Jeudi 13 Décembre 2018 à 00h03 |
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Chromatiques attrapés | Intrusions
  • Chromatiques : Sommaire


  • Cet article recense mes Pokémon chromatiques obtenus par le biais des Intrusions (appels à l'aide).
    Vous pouvez cliquez sur l'image pour accéder aux photos :



    Enfin arrivé aux portes de la Ligue sur Ultra-Lune (oui je joue peu et je prends toujours mon temps, vérification de la soluce oblige), j'ai décidé de répartir un peu mieux les EV de mes Pokémon physiques dans un premier temps (trop d'attaque spéciale alors qu'ils n'ont aucune capacité qui puisse en profiter). Après avoir donné quelques Baies Lonme pour retirer les EV inutiles, je suis donc parti sur la Route 11 et je me suis lancé dans une chaîne aux intrusions après avoir croisé Pandespiègle. Sans avoir d'objet accélérant la montée des EV, je m'attendais assez à tomber sur un Pandespiègle ou Pandarbare un peu différent, et au bout de 45 intrusions environ, ce Pandarbare cramoisi est apparu !

    Le Félinferno qui lui fait face est celui de mon équipe de Soleil, qui est sur UL depuis un bail pour avoir des niveaux décents aux compétitions. Étant donné que lui et ma Mysdibule élevée pour durer sur les Intrusions avaient également des EV en Attaque Spéciale, je les ai intégrés à cet entraînement.

    C'est mon 1er chromatique sur Ultra-Lune, après environ 140h de jeu.



    Une fois la ligue passée sur Let's Go, je suis vite passé à autre chose et j'ai repris USUL car je compte remplir mon living dex d'Alola (c'est-à-dire avoir tous les Pokémon de la région dans mes boîtes, sous leurs diverses formes quand c'est assez notable). Ayant déjà rempli celui de Soleil, j'ai décidé de me contenter de le compléter avec les 100 Pokémon supplémentaires des versions Ultra plutôt que de tout recommencer.

    Capumain et Capidextre étaient les derniers Pokémon qu'il me restait à trouver dans la nature, pour le reste je n'avais plus qu'à les faire évoluer ou faire des œufs. J'ai renoncé à avoir certains Pokémon par intrusions parce que c'est un peu trop galère à mon goût (Pyrax par exemple), en revanche Capidextre est très faisable car Capumain appelle souvent à l'aide et n'est pas spécialement problématique. Bref, j'ai démarré une chaîne de SOS en espérant un Capidextre à 3% et voilà ce qui est tombé à 39 intrusions environ (je ne suis pas exactement sûr du compte). Voilà qui me rappelle le Draby lui aussi apparu avant Drattak sur Soleil, mais que j'avais malheureusement mis KO par manque d'attention.

    Second chromatique sur Ultra-Lune, après environ 211 heures de jeu.




    Recolos des artworks PGL par Trainer Parshen.
Article ajouté le Mardi 06 Novembre 2018 à 19h27 |
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Avec des "si" on referait le monde
L'annonce des prochains jeux se fait attendre. Pour ma part, je dois dire que j'étais assez craintif d'avoir une annonce pour une nouvelle génération prévue pour fin 2018 et j'espérais plutôt qu'on apprenne que pour ne pas que les jeux soient "bâclés", il n'y aurait pas de jeu avant le printemps 2019. Car la pilule Soleil et Lune a du mal à passer : à l'ère des DLC et après l'excellente idée des suites de Noir et Blanc, retomber sur le principe du "même jeu en mieux" que l'on doit payer comme un jeu neuf donne vraiment l'impression que Game Freak ne se cache plus du tout de prendre son public pour des machines à fric (sur le principe, tout joueur de Pokémon est plus ou moins un pigeon, moi le premier, mais faut pas abuser). Alors oui j'ai aimé Soleil, mais les versions Ultra montrent qu'il était possible de faire quelque chose de riche tout de suite. Au pire, deux ans et demi, voire trois ans d'attente après Rubis Oméga et Saphir Alpha aurait été supportable. En plus tout le monde s'attendait plutôt à un retour à Kalos qui aurait pu se faire de manière aussi intelligente que NB2 pour attendre la septième génération. Car rappelons que les nouvelles formes de Zygarde ont été révélées de manière très prématurée par rapport à l'annonce de Soleil et Lune (beaucoup de choses laissent de toute façon penser que Pokémon Z est un projet abandonné et que certains éléments ont été réintégrés hors contexte à Alola).
Pour moi, pas besoin qu'un nouveau jeu Pokémon sorte chaque année à la manière d'un Fifa ou d'un Call of Duty qui doivent perdre un peu de leur saveur, et ne bénéficient d'aucun effet de surprise quant à leur annonce.

Mais en partant malgré tout sur l'idée d'un jeu pour Noël, je m'étais dit qu'une annonce autour du 15 mai serait pas mal pour commencer la période de teasing. Et, le 15 mai aucune annonce mais cette "fuite" de Let's Go Pikachu et Évoli qui va dans le sens des rumeurs disant que les prochains jeux verraient le retour de Kanto. Certains l'avaient déjà envisagé dès 2016 avec le fait que Lilie part pour Kanto à la fin de Soleil et Lune. Certes, officiellement on ne sait toujours rien sur les prochains jeux et rien ne dit qu'ils seront prêts pour la fin de l'année, mais je dois dire que si cette histoire est un fake, c'est en tout cas joliment mis en scène, car les éléments s'emboîtent quand même suffisament bien pour rendre cette rumeur très crédible. Et si c'est vrai, je pense qu'on peut dire que le teasing autour des jeux a déjà bien commencé, même s'il s'agit d'une manière officieuse pour le moment.

S'il doit y avoir une vraie annonce fin mai, autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour la faire. Personnellement je mise sur mardi 29 mai, simplement parce que c'est souvent le mardi que les annonces se font pour les petits évènements les jeux Pokémon principaux (compétitions, mini-quêtes par exemple). Niveau mini-quêtes d'ailleurs, le programme s'arrête à celle de juin, et j'y vois là un début d'abandon d'Ultra-Soleil et Ultra-Lune qui permettrait de laisser la place aux prochains jeux dans l'esprit des joueurs et qu'ils puissent ainsi songer à s'acheter une Switch, et donc économiser pour. Après les annonces de jeu ne se font pas spécialement les mardis plus que d'autres jours (je peux vous le dire car en ce moment je remonte les archives des news pour tagger chaque article).

S'il s'avère que les premiers jeux sur Switch nous ramènent à Kanto, Game Freak briserait vraisemblablement encore une fois une norme à laquelle nous étions habitués : le premier jeu principal d'une nouvelle console amène toujours une nouvelle région avec sa nouvelle génération. Repartir dans une région largement passée en revue avec une génération un peu trop souvent remise en avant à mon goût ne serait pas franchement la prise de risque que j'attends des prochains opus. Car j'aime vraiment Pokémon, mais la recette actuelle est plus qu'assez réchauffée et j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que Soleil et Lune se soient (très légèrement) éloignés du schéma classique.

Cela dit, peut-être que la prise de risque est ailleurs et que s'ancrer dans l'univers de la première génération est un moyen de s'assurer de plaire un minimum aux fans parce qu'ils ne pourront pas dire que "ce n'est pas un jeu Pokémon". Honnêtement c'est ce que j'espère, je suis prêt à accepter d'importants chamboulements si ça peut apporter un nouveau souffle à la série. Pourquoi pas même bousculer le Pokédex ? Toutes les révélations récentes sur les prototypes de Pokémon de la 1G (Raichu qui était prévu pour évoluer en Gorochu, des Pokémon abandonnés laissant place à MissingNo) peuvent laisser envisager que certaines créatures pourraient enfin intégrer le bestiaire officiel, ce qui permettrait d'étoffer le Pokédex de Kanto en apportant des Pokémon jamais vus. Ensuite, la région de Kanto est somme toute assez petite, et même l'extension des îles Sevii apportée par Rouge-Feu et Vert-Feuille me semblerait insuffisante, mais il y a largement de quoi enrichir ce monde rien qu'avec les espaces non visitables à cause des barrières. Vous aurez peut-être remarqué d'ailleurs que contrairement aux autres régions, l'intégralité de la carte est exploitée sur les îles d'Alola.

Enfin bref il est encore un peu tôt pour spéculer sérieusement, mais je me dis qu'au pire si on retourne à Kanto et qu'il n'y a pas franchement de nouveauté, c'est peut-être un moyen de ne pas sortir trop vite une nouvelle génération et de donner aux joueurs quelque chose à se mettre sous la dent avant un éventuel jeu 8G en 2019. Ce serait tout de même une drôle de stratégie marketing, bien loin de l'engouement qu'avait pu engendrer l'annonce de Pokémon X et Y, et un peu exagéré après le combo SL + USUL à mon avis.


Puisque je parle d'engouement et de première génération, c'est un bon moyen de partager une vidéo qui m'a particulièrement plue parlant de la Pokémania lors de l'arrivée de Pokémon en occident. Si elle est plutôt longue, c'est parce qu'il y a un gros travail de documentation et de recherche d'archives qui m'a laissé admiratif (et ce n'est pas la première fois avec cette personne).



Les autres épisodes de sa série "Translucide" valent aussi le coup d’œil si vous vous intéressez aux origines de Pokémon, je vous les recommande ! Et si je n'ai pas fait de news sur ces vidéos, c'est uniquement pour éviter de potentielles embrouilles. Parce que le collègue Goupelin, auteur de la chaîne, est newseur chez Pokémon Trash, qu'il a déjà présenté plusieurs de ses vidéos sur leur site et que comme il a préféré faire sa propre chaîne plutôt qu'essayer d'ajouter du contenu de qualité à celle de Pokémon Trash, ça peut être une source de conflit interne, qui augmenterait si un autre site se met à faire la promotion d'une partie plutôt que de l'autre.

Je me fais peut-être des idées, mais il ne faut pas prendre les relations diplomatiques entre les deux plus gros sites Pokémon français à la légère, même si nous on ne risque pas de faire la course à qui a le plus gros bouton sur son bureau pour déclencher la guerre nucléaire.
Article ajouté le Dimanche 27 Mai 2018 à 14h28 |
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Encore des histoires d'hébergement d'images
Coucou les gens ! Et bonne année pour ceux qui n'auraient pas lu mon message dans la news de vœux de l'équipe. :)

Bon je vous sors mon article de pleurnichard annuel (oui souvenez-vous de celui d'il y a un an. Comme vous le savez pour ceux qui me suivaient depuis le temps jadis où ma galerie était active, l'an dernier Dropbox a changé ses méthodes de partage de fichiers et les 3/4 des images de ma galerie ont sauté. Vous savez aussi que depuis je n'ai jamais pris le temps de remplacer les images.

Eh bien "bonne nouvelle" : j'ai bien fait de ne pas le faire, car j'aurais certainement utilisé HostingPics, l'hébergeur le plus fiable (et l'un des plus pratiques aussi) que j'aie pu utiliser ces dernières années. Or, HostingPics a annoncé en ce début d'année sa fermeture définitive, il ne sera donc plus possible d'héberger de nouvelles images dessus. Celles qui y sont déjà seront conservées quelques mois afin de permettre aux utilisateurs de les récupérer.

Bien entendu, les rares images restantes de ma galerie (hors images d'en-tête bien sûr) et toutes celles encore présentes sur mon blog sont hébergées là-bas. Ces espaces de mon compte deviendront donc prochainement affreusement tristes, avec du texte pur et des liens d'images cassés. Du coup j'envisage d'imprimer toutes mes images et les coller sur mon écran pour être sûr de pas les voir effacées à nouveau. x)

La dernière fois je parlais de Pixenli comme d'un hébergeur apparemment devenu plus fiable, et j'ai appris depuis que Thoranix, notre cher fondateur de Pokébip, était aussi derrière Pixenli. Je sais aussi que la dernière épuration d'image (fin septembre 2017 à ma connaissance) s'est faite selon ce critère : si elles n'ont pas été visionnées une seule fois depuis 5 ans, elles sont supprimées. Plutôt raisonnable en soi, malgré tout ça n'empêche pas que certaines images aient pu sauter sur des galeries assez anciennes.

Quand à l'idée d'avoir un hébergeur directement sur Pokébip, ce serait apparemment envisageable maintenant que le site est passé à sa nouvelle version. Bien entendu je compte essayer de pousser un peu pour que ça se fasse, mais je ne suis pas développeur. Enfin dans l'immédiat je trouve qu'il faut surtout faire passer l'Espace Membre au même aspect que le site histoire d'homogénéiser tout ça, pour ne pas rester sur quelque chose d'aussi bâtard qu'aujourd'hui au niveau des menus et du design.

Tiens, à ce propos, que penseriez-vous d'avoir un seul et même menu pour le site et l'EM ? Ça fait un moment que je cogite et on peut clairement virer certains onglets (3 pour les jeux vidéos sur le site ? Fusionnons tout ça. L'onglet Chat sur l'EM ? Ben... le chat est mort avec l'ouverture du Discord de Pokébip), ça ferait de la place. Perso j'imagine un menu déroulant similaire à celui du compte (le nouveau côté site) pour les liens de l'Espace Membre, mais je ne sais pas encore si c'est faisable d'en avoir plusieurs. Sinon, peut-être un deuxième niveau de menu dans le bandeau bleu (par exemple, on cliquerait sur un onglet Espace Membre qui afficherait un menu "Blogs", "Galeries" et "Fanfics" et en cliquant dessus on aurait un sous-menu affichant les même liens qu'actuellement sur l'EM). Dans les deux cas ça ferait un ou deux clics de plus qu'actuellement quand on est sur l'EM, mais on aurait accès à tout de partout et de la même façon, ce qui serait quand même pas mal je pense.

Surtout qu'on a passé les vitrines des galeries sur le site pour pouvoir mieux les gérer à notre convenance, et il y a maintenant la gestion du compte et l'actu des amis qui y sont passés avec la nouvelle version de Pokébip, ce qui rend la navigation assez laborieuse actuellement (et je ne suis pas le seul à le penser d'après ce que j'ai lu dans les commentaires de la news du nouveau site + Pokédex.

Oh et pour ceux qui se demanderaient où est passé l'article des vitrines de décembre, on ne l'a pas sorti par manque de disponibilité générale (peu de MEA ont été faites aussi), mais il sera compris dans celui de janvier (au passage ça nous permet de recaler les thèmes du mois avec le mois en cours c'est pas mal aussi).

Voilà, j'ai fait plus que le tour de ce que je venais dire à la base, mais que voulez-vous, même si mes pavés se font rares sur l'Espace Membre, ma nature ne change pas. ;)
Article ajouté le Vendredi 12 Janvier 2018 à 19h10 |
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