
N se préparant à affronter le joueur, dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version BlancheChangeons à nouveau de génération pour aller à Unys afin de parler d'un personnage qui reste encore plein de mystères : N. Apparu dans les Versions Noire et Blanche, le joueur rencontrera N à de multiples reprises. Ce dernier a pour objectif la
libération de tous les Pokémon, pensant que les humains se servent des Pokémon comme
esclaves, et révélera être le Roi de la Team Plasma, cette dernière ayant les mêmes objectifs. Ses rencontres successives avec le joueur viendront alors perturber sa vision des choses.
/!\ Par souci de rédaction, dans la suite de cet article, je ne parlerai que de la Version Noire et de la Version Noire 2. La suite restera vraie en remplaçant les mots
idéal par
réalité et
Zekrom par
Reshiram (et vice-versa) pour avoir l'équivalent pour les Versions Blanche et Blanche 2.
N parcourt Unys en quête d'
idéal tout au long du jeu. Il va se dévoiler petit à petit au fil de ses rencontres avec le joueur, mais ces rencontres vont accentuer les doutes qu'il porte en lui.
En effet, N a la conviction que tous les humains maltraitent les Pokémon. Or, ces rencontres avec le joueur vont le ramener à la
réalité puisque les Pokémon du joueur semblent heureux et ne sont pas traités comme des objets.
Toujours en quête d'idéal, N finira par réveiller le dragon légendaire
Zekrom. Lors de la scène finale du jeu, N invitera le joueur qu'il considère comme son égal à venir l'affronter car il veut savoir qui de l'idéal ou de la réalité gagnera le combat. Son souhait sera exaucé puisque le joueur réussira à réveiller
Reshiram juste avant l'affrontement final.
S'en suit alors la défaite de N. Ayant assisté à la scène, Ghetis, le
père adoptif de N, devient fou de rage. Sous le coup de la colère, il dévoile que le véritable plan de la Team Plasma était d'atteindre la toute-puissance à l'aide du dragon légendaire et pour cela, il avait besoin de N. En effet, pour éveiller le dragon, il fallait une personne au
cœur pur, ce qui n'était pas le cas de Ghetis et c'est pour cette raison que ce dernier a décidé de
manipuler N depuis sa toute jeunesse.

N enfant, en compagnie de ses amis PokémonComme cité plus haut, Ghetis n'est que le père adoptif de N. Ce dernier est orphelin et on ne sait rien de ses parents. C'est alors que Ghetis, trouvant par hasard N, décida de le prendre sous son aile car il pense qu'il pourra réaliser ses ambitions.
Ainsi, Ghetis enferma N dans un château durant toute sa jeunesse, si bien que lorsque nous rencontrons N dans Unys, il s'agit en réalité de la
première fois qu'il sort du château depuis que Ghetis l'a recueilli.
On remarquera par ailleurs que, lors de nos multiples rencontres avec N, celui-ci ne conserve
aucun Pokémon entre deux rencontres et tous ses Pokémon se trouvent dans l'environnement proche des endroits où on l'affronte, à l'exception de l'affrontement final.







N et son équipe lors de l'affrontement final, dans Pokémon Version NoireCette façon d'opérer découle directement de l'enseignement de Ghetis. N est obligé de se faire des alliés pour continuer de voyager dans Unys. Cependant, il lui est impossible de les garder car il pense que les éloigner de chez eux reviendrait à les faire souffrir et c'est pour cette raison qu'il
relâche tous ses Pokémon avant de quitter une zone. A noter que cette scène apparaît dans la suite des Versions Noire et Blanche grâce au Poké-Lien.
Comme évoqué plus haut, cette façon de penser sera grandement mise en doute lorsqu'il sera confronté aux Pokémon du joueur qui, eux, restent avec leur Dresseur durant toute l'aventure (a priori, ça dépend complètement du joueur évidemment) car N admet
avoir entendu les Pokémon du Dresseur lui dire qu'ils étaient heureux.
Dans le fond, N est resté un enfant, avec la
naïveté que cela sous-entend. En effet, N ne connaît rien du monde extérieur et c'est pour cette raison qu'il croit que les humains sont mauvais, puisque c'est ce que Ghetis lui a enseigné durant toutes ces années. De plus, rester un enfant revient à conserver un cœur pur, chose nécessaire à l'éveil de Zekrom.
Il reste cependant un hic : tout enfant normalement constitué aurait pu réfuter l'enseignement de Ghetis, surtout en voyant comme était réellement le monde extérieur. Cependant, ceci ne fut pas le cas de N, puisque celui-ci est en réalité un
Zoroark.
Cela semble complètement perché, je vous l'accorde, mais beaucoup de points dans les jeux semble aller en faveur de cette théorie.
Tout d'abord, le véritable nom de N est :
Natural Harmonia Gropius. Ne nous attardons pas sur le "Gropius", qui est le nom de famille de Ghetis, et qui est donc la marque de l'adoption de N.
Les deux autres termes sont plus intéressants, puisqu'ils suggèrent une
harmonie naturelle avec le monde... Si nous regardons l'univers de Pokémon, nous nous rendons compte que les monstres de poche respectent justement cette idée d'harmonie.
De plus, si nous reprenons l'image de N enfant, nous le voyons en compagnie d'un
Zorua, d'un Darumacho et d'un Chovsourir. Le Darumacho est un Pokémon assez fort : on peut supposer que c'est lui qui a protégé l'enfant avant que Ghetis ne le trouve et ceci marche également pour Zorua, laissant supposer que N et ce Zorua sont
intimement liés. Pour ce qui est du Chovsourir, il faut avouer qu'on ne le retrouve absolument nulle part (il n'est même pas évoqué lorsque la Muse de la Paix raconte le passé de N dans la version Noire 2), contrairement au Zorua. En effet, Zorua se retrouvera dans l'
équipe finale de N.
Justement, N est un Dresseur, ça ne peut pas être un Pokémon, me direz-vous.

Mewtwo utilisant ses "Clone Balls" dans le premier film, dans le but de devenir le Dresseur le plus fort du mondeLe cas Mewtwo est peut-être unique mais montre qu'il n'est pas contradictoire qu'un Pokémon puisse devenir Dresseur.
Comment affirmer que c'est bien ce Zorua ? Et bien, on sait que N n'utilise que des Pokémon se trouvant dans un environnement proche. On en déduit que N a utilisé des Pokémon se trouvant dans son château pour l'affrontement final, dont le Zorua, devenu Zoroark, que Ghetis recueillit en même temps que N.
Je dois avouer que pour l'instant, cela peut être une simple coïncidence. Dans les versions Noire et Noire 2, nous apprenons que N a
appris à parler grâce aux Sages de la Team Plasma. De plus, dans la chambre de N, on peut retrouver des
traces de griffure, bien que celles-ci peuvent être dues aux autres amis Pokémon de N.
On sait également que N a un don particulier pour
communiquer avec les Pokémon puisqu'il est capable de les comprendre et de leur répondre. Il est aussi, de façon plus évidente, capable de communiquer avec les humains et ceci est une chose aisée pour un Zoroark. En effet, en fouillant un peu dans le jeu, on trouve un Montagnard qui nous parle, puis qui s'en va. Avant de sortir de l'écran, ce dernier révèle qu'il est en réalité un Zoroark.
Dans Pokémon Version Noire 2, on retrouvera un Zoroark au sommet de la Route Victoire. Celui-ci nous fait comprendre qu'il veut qu'on le suive. A chaque fois qu'il sort de l'écran, il nous attend à l'écran suivant, jusqu'au moment de rentrer dans le château de N (ou plutôt ce qu'il en reste). Une fois rentré à l'intérieur, nous retrouvons N, qui semblait nous attendre, comme s'
il savait que nous allions arriver et il n'y a plus
aucune trace du Zoroark qui nous a mené jusqu'ici.
Il nous raconte à ce moment que les Muses se sont occupées de lui comme d'un
véritable humain, phrase étrange si N était effectivement un humain. Ceci n'est pas la seule allusion au caractère non-humain de N qu'un personnage fait.
En effet, la plupart de ces allusions sont faites par Ghetis, la première étant lorsque N perd son combat final dans la Version Noire, mais également lorsque N intervient in extremis lorsque Ghetis prend le contrôle de Kyurem dans la Version Noire 2.

Après la défaite de N dans son château

Après l'arrivée de N sauvant le joueur
SILENCE ! SILENCE ! SILENCE ! SILEEEEENCE !!! Comment oses-tu ? Grotesque parodie d’être humain ! Aberration de la nature ! Cesse d’utiliser ce langage qui n’est pas le tien !
Ghetis, répondant à N qui tente de le raisonnerLa première allusion n'était peut-être pas suffisante, puisque Ghetis aurait pu exagérer les choses sous le coup de la colère. Mais lors de la deuxième allusion, il est parfaitement calme et lors de la troisième, bien qu'il soit en colère, celui-ci insiste très lourdement sur le caractère non-humain de N.
Il y a donc beaucoup trop d'éléments pour que tout ceci ne soit qu'une coïncidence et on peut donc en déduire que N est bel et bien un Zoroark.
Tu m'as dit que tu avais un rêve... Ce rêve... Réalise-le ! Fais de ton rêve une réalité, et cela deviendra une vérité ! Si quelqu'un le peut, c'est bien toi !
Sur ce, je te dis... Adieu !
N avant de disparaître d'Unys, à la fin de Pokémon Version NoireFinalement, que dire de N ?
Nous venons de voir que N a subi, malgré lui, le plan de son père adoptif. Alors que N apparaît tout le long du jeu en tant qu'antagoniste, il n'a en réalité pas de mauvais fond : il n'est qu'un enfant qui veut voir son idéal devenir réalité.
N mûrit lors de son aventure, apprenant à s'ouvrir au monde et à apprendre de celui-ci. Son rêve étant anéanti par son père adoptif, il passe le relais au joueur, n'ayant plus la force de le faire lui-même, toute sa vision des choses s'étant effondrée.
Ghetis nous décrit N comme un monstre à apparence humaine. C'est vrai en partie, puisque Zoroark, donc N, est un Pokémon, un monstre de poche, mais le pseudo-père utilise bien évidemment le sens péjoratif du terme, ce dernier étant tout à fait à l'opposé du caractère de N...
Alors que N est un Pokémon, celui-ci semble plus humain que certains. En effet, il est un personnage au
grand cœur, n'hésitant pas à aller de l'avant pour son rêve et se préoccupant toujours de son prochain. Bien qu'il fût manipulé pour accomplir les noirs desseins de Ghetis, l'ambition de N était quant à elle bien réelle. Alors que tout s'effondre autour de lui, il ne se décourage pas et va découvrir le monde de lui-même, afin de se forger sa
propre vérité.
N représente tout simplement le passage d'enfant à adulte, puisque nous passons d'un personnage naïf borné par ses idéaux à un personnage plus mûr qui découvrira de lui-même la réalité qui l'entoure.
Merci d'avoir lu. :)