Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Meilleur théoricien depuis 2015
de Lord Bidoof

                   


Sommaire de ce lieu bien modeste :


Analyse / théories :
Red
Blue
Mewtwo
Beladonis
N
Amaryllis
Guzma

Exodia le Maudit
Solaire d'Astora
Le Beau Jack
Mettaton

Pokémon Adventure :
Or (I'm a Champion) :
Journée 01
Journée 02
Journée 03
Journée 04
Journée 05
Journée 06
Journée 07
Journée 08
(FIN) Journée 09

Saphir (I'm a Champion) :
Journée 01
Journée 02
Journée 03
Journée 04
Journée 05
Journée 06
Journée 07
Journée 08
(FIN) Journée 09


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


je ne me sens pas bien
ça uestneje
Article ajouté le Mardi 15 Octobre 2019 à 11h22 |
3 commentaires
Titre
Texte enculé
Article ajouté le Mercredi 22 Mai 2019 à 00h28 |
7 commentaires
spoiler
En fait, Thanos c'est juste la version moins forte de Joséphine ange gardien
Article ajouté le Mardi 07 Mai 2019 à 08h33 |
4 commentaires
La timeline de Pokémon
Aujourd'hui, nous allons essayer de décrypter la timeline de Pokémon. A priori, rien de compliqué, mais pour ceux qui se sont déjà penchés sur la question vous savez déjà qu'il y a pas mal de détails qui se rentrent en contradiction les uns avec les autres et que cela forme donc un joyeux bazar. Pour les autres, je vais tenter de vous retranscrire ça de la manière la plus simple qui soit.

J'avais déjà écrit un article là-dessus, que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici, mais celui-ci est faux, mon travail de recherche n'ayant pas été assez précis à l'époque. L'article ici présent servira donc d'erratum à l'ancien.

Je pourrais vous balancer le résultat final auquel j'ai abouti, mais cela n'aurait pas grand intérêt selon moi, je préfère vous présenter les arguments dans l'ordre dans lequel je les ai trouvés et également les problèmes que j'ai pu rencontrer.



Un tweet indiquant la chronologie de Pokémon, jusqu'aux versions X et Y.

Reprenons donc d'abord cette base de laquelle j'étais parti lors du précédent article, une base qui sera essentielle pour la suite car il permet de placer certains jeux dans la chronologie alors qu'aucun argument en jeu ne permet de les caser. Ce tweet nous assure alors que nous avons dans l'ordre chronologique :

Rouge, Bleue et Jaune se déroulent en même temps que Rubis, Saphir et Émeraude ;
puis, nous avons Or, Argent et Cristal qui se déroulent en même temps que Diamant, Perle et Platine ;
ensuite, il y a Noire et Blanche ;
et enfin se déroulent Noire 2 et Blanche 2 et X et Y

Par la suite, comme dans l'article précédent, je noterai à côté de chaque jeu le nombre d'années écoulées depuis les premiers jeux. De plus, comme ci-dessus, je noterai les jeux de manière verticale dans l'ordre chronologique et j'utiliserai des abréviations.
Notons tout d'abord les premiers éléments que l'on connait car clairement explicités dans les jeux : on sait que les jeux de la deuxième génération ont lieu 3 ans après la défaite de Giovanni et on apprend également que Noire 2 et Blanche 2 ont lieu 2 ans après Noire et Blanche. Ceci dit, on n'a aucune indication vis-à-vis du temps écoulé entre Or, Argent et Cristal et Noire et Blanche...

On obtient donc ceci pour le moment :
RBJ / RSE : 0
OAC / DPPt : 3
NB : x
(x est plus grand que 3 car NB se passe après DPPt)
N2B2 / XY : x+2



Dexio et Sina, présents dans les versions Soleil et Lune

Très bien, mais quid des versions de la septième génération ? Le premier point est de savoir les positionner avant ou après les versions précédemment citées. Pour cela, c'est très simple : lorsqu'on arrive sur la deuxième île au cours du scénario, nous sommes menés à rencontre Dexio et Sina, deux personnages récurrents des versions X et Y.
Lors de la rencontre, ils sont essentiellement là pour nous fournir la Boîte Zygarde, ce qui ne nous intéresse que peu ici, mais il y a une phrase importante lors du dialogue. En effet, ils font référence aux événements de X et Y tout en insistant sur le fait que cela concerne le passé. On en déduit automatiquement que les versions Soleil et Lune se passent après X et Y et sont donc en toute fin de notre timeline actuelle. Ceci dit, nous n'avons aucune échelle de temps réelle pour l'instant.

De plus, je n'ai pas mentionné les remakes jusqu'à présent. Ma première intuition était pour moi la plus logique, celle qu'on retrouve d'ailleurs dans le précédent article : les remakes se déroulent en même temps que les versions de base, en considérant que ce sont des histoires parallèles. C'est d'ailleurs le même argument utilisé pour Ultra-Soleil et Ultra-Lune. On aboutit alors sur ce qui suit pour le moment :

RBJ / RFVF / RSE / ROSA : 0
OAC / OHGASS / DPPt : 3
NB : x
(x est plus grand que 3 car NB se passe après DPPt)
N2B2 / XY : x+2
SL / USUL : y
(avec y plus grand que x+2 car SL se passe après XY)



Porygon dans Pokémon Version Soleil et Pokémon Version Lune

Bien, mais pour l'instant, je n'ai rien ajouté par rapport à ce que j'avais pu écrire dans mon ancien article. Voici donc le premier changement de cette nouvelle version. Comme on peut s'y attendre en vu de l'image précédente, ce changement concerne Porygon. Ceci dit, je préfère prévenir car cet argument laisse lieu à l'interprétation, mais reste tout de même logique, selon moi.
Il se base sur deux descriptions Pokédex, respectivement présentes dans les versions Rouge Feu et Soleil :

Pokémon Rouge Feu
En utilisant les dernières avancées technologiques, des scientifiques ont réussi à créer Porygon, le premier Pokémon artificiel.

Pokémon Soleil
Un Pokémon artificiel créé il y a vingt ans en utilisant des méthodes à la pointe de la technologie de l'époque.

Dans la première description, il est fait mention des dernières avancées technologiques. Lorsqu'on pense à ceci, on peut naturellement penser que ce sont des technologies récentes puisqu'on parle d'un milieu en perpétuelle évolution. Ainsi, dans la plupart des domaines technologiques, ce qui est à la pointe sera complètement dépassé cinq ans plus tard. Aussi ai-je considéré que Porygon avait été créé au plus tôt 5 ans avant les événements de RBJ / RFVF.
Pour la suite, pour simplifier les écritures, j'ai considéré que Porygon avait été créé la même année que ces événements (donc l'année 0), mais tout le raisonnement qui va suivre s'adapte selon l'année de création de Porygon.

De la description de Pokémon Soleil, on en déduit que les jeux de la septième génération se passent 20 ans après ceux de la première.
Il reste alors à situer les jeux de la cinquième génération dans la timeline et nous aurons fini... a priori.



Concept art de Pieris pour les versions Soleil et Lune.

Pour placer la cinquième génération, nous ne pouvons pas nous baser sur d'argument in-game (ou en tout cas, pas à ma connaissance) et nous allons devoir nous baser sur le concept art ci-dessus, représentant Pieris. Ce dernier était également présent dans les deux jeux de la cinquième génération, présent au Conseil 4 d'Unys.
Le point 10 de la légende du concept art nous indique Grimsley (two years later) ou, en français, Pieris (deux ans plus tard).
Les deux ans dont il est fait mention ne peuvent pas concerner le laps de temps entre Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche et leur suite puisque, comme évoqué juste avant, Pieris y est également présent et il n'a pas cette apparence dans ces jeux.

Il faut donc se baser que ces deux ans se réfèrent au dernier jeu où Pieris est apparu, c'est-à-dire dans N2B2. On peut donc en déduire que les jeux de la septième génération se déroulent deux ans après ceux de la cinquième.

La chronologie finale est donc la suivante :
(Création de Porygon : entre -5 et 0)
RBJ / RFVF / RSE / ORAS : 0
OAC / HGSS / DPPt : 3
NB : 16
N2B2 / XY : 18
SL / USUL : 20
(Création de Porygon +20)



Un ancien membre de la Team Rocket, présent à Unys.

Cette nouvelle chronologie permet d'effacer une grosse incohérence que l'ancienne version avait. En effet, à Unys, il est possible de retrouver un ancien membre de la Team Rocket et l'oeil attentif reconnaîtra le Sbire ayant provoqué certains soucis à Azuria et notamment à la Centrale de Kanto lors des événements des jeux de la seconde génération. En effet, ce Sbire a une façon de parler bien spécifique et il est donc facilement reconnaissable.
Lorsqu'on le rencontre à Unys, il affirme qu'après avoir quitté la Team Rocket, il s'est marié et a eu un enfant, ce dernier étant présent juste à côté dans la maison. Son enfant ayant un sprite d'adolescent (ce n'est ni un petit enfant, ni un adulte), on en déduit qu'il a autour de 10 ans, ce qui coïncide avec le laps de temps entre OAC et NB, y compris avec la marge de 5 ans pour la création de Porygon.

De plus, pour appuyer ce propos, la femme de l'ex-Rocket nous donne un Bonbon Rage que la Team Rocket vendait à Acajou pendant les événements des versions Or et Argent. J'ai trouvé ça intéressant à souligner, bien qu'il ne s'agisse probablement que d'un easter egg.

Ceci dit, il reste néanmoins deux gros problèmes vis-à-vis de cette chronologie, mais nous allons trouver une explication pour les résoudre dans ce qui va suivre.



Timmy lors de l'avant-match dans la septième génération.

En effet, le plus gros problème vient de Timmy qui se retrouve à la fois dans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha, ainsi que dans Soleil et Lune. Si on en croit la timeline écrite un peu plus haut, cela voudrait dire que Timmy a vieilli de 20 ans entre les deux versions. Or, il a exactement le même physique dans les deux jeux, ce qui est incohérent étant donné qu'il est encore très jeune dans les remakes de la troisième génération et devrait donc être un adulte lorsqu'on le retrouve à l'Arbre de Combat d'Alola.
Pour ceux qui ont jeté un coup d'oeil à l'ancienne version de ma timeline, vous pouvez voir qu'elle est séparée en deux : une timeline où la méga-évolution existe et une autre où elle n'existe pas, ces univers ayant été confirmés par Amaryllis dans l'Épisode Delta dans les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha. C'est à partir de maintenant que cette séparation va servir, mais il va falloir quelques hypothèses qui sont crédibles selon moi, mais qui ne reposent sur pas grand chose. Ceci dit, j'y crois beaucoup et c'est aussi le seul moyen de résoudre ce problème.

Premièrement, on remarque que les versions Rouge Feu et Vert Feuille se passent en même temps que les versions Rubis, Saphir et Émeraude et les deux font partie de la troisième génération. En effet, les deux jeux sont connectés par la présence de plusieurs éléments dans les remakes de la première génération, notamment le système créé par Ciléo permettant les échanges entre les différents jeux.
De plus, Or HeartGold et Argent SoulSilver sont connectés à Diamant, Perle et Platine par la présence des Ruines Sinjoh à Johto qui font évidemment la connexion entre les deux jeux. Encore une fois, ces jeux font partie de la même génération.
Il serait donc logique qu'il en soit de même pour Rubis Oméga et Saphir Alpha qui sont alors connectés à X et Y car faisant partie de la sixième génération. Ces jeux sont connectés par la présence de la méga-évolution ou encore de la Maison de Combat qui est identique dans les deux jeux, mais aussi d'autres clins d'oeil.

Il faut alors casser la connexion systématique entre un jeu et son remake : Rubis Oméga et Saphir Alpha ne sont pas connectés à Rubis, Saphir et Émeraude. Si les autres remakes sont connectés aux jeux de base, on peut penser parce que Game Freak avait simplement décidé de créer des "purs remakes", sans penser à une histoire différente derrière, mais c'est différent pour les remakes de la troisième génération car, au risque de me répéter, Amaryllis confirme la différence entre les RSE et ROSA.

Ainsi, il n'y aurait que deux ans entre ROSA et SL, ce qui est cohérent avec le fait que Timmy ne change pas physiquement.



Le joueur se préparant à affronter Giovanni lors du Pokémon World Tournament des versions Noire 2 et Blanche 2.

L'autre problème vient du PWT de N2B2, un événement réunissant toutes les figures importantes ayant un rôle dans les systèmes d'arènes de toutes les régions (dans les jeux qui précèdent, bien entendu). En effet, tous ces personnages ont exactement la même apparence que dans les jeux de leur dernière apparition, sachant qu'il peut y avoir un trou de plus de 10 ans entre temps. Sachant qu'il y a des personnages très jeunes dans leurs jeux d'origine, comme Red, Blue, Hector ou encore Levy et Tatia, il est complètement incohérent qu'il n'y ait aucun changement physique pour ceux-ci.

Pour palier à ce problème, il existe une explication qui se base également sur deux autres points : ces personnages emblématiques ne sont pas réellement présents lors de cet événement, probablement des hologrammes. Après tout, ce ne serait pas la seule fois qu'une technologie avancée de la sorte soit présente dans Pokémon, on peut également penser aux Holo-Kits de X et Y, même si ces derniers se trouvent après N2B2 dans la chronologie.

Pour expliquer ceci, il faut prendre en compte la présence de Giovanni au Pokémon World Tournament. En effet, il est maintenant bien connu que Giovanni fut le leader de la Team Rocket puisque l'information a été diffusée publiquement par la Team Rocket elle-même lors de la prise de la Tour Radio de Doublonville. Même si on prend en compte le fait que la diffusion en elle-même n'ait couvert que la région de Johto, la Team Rocket étant mondialement connu pour ses méfaits, il est logique que l'information se soit donc diffusée mondialement par la suite.
Or, lors du PWT, cela ne choque personne que Giovanni fasse son apparition sur scène. La seule explication serait donc que ce ne soit pas le vrai Giovanni. Si c'est le cas pour Giovanni, il serait logique que ce soit également le cas pour les autres personnages.

L'autre point, un peu plus court à expliquer, découle du fait qu'Unys accueille les Champions d'Arènes et les Maîtres des Ligues d'autres régions et on peut difficilement imaginer que toute l'organisation liée à une Ligue soit interrompue pour événement de la sorte. En effet, les Arènes seraient dans l'obligation de fermer leurs portes. Ceci dit, ce point est un peu plus bancal car, en considérant le laps de temps d'au moins 10 ans, on peut imaginer que tous les Champions aient pu changer entre temps... Pour le coup, on ne peut pas réellement savoir.



Un dernier petit clin d'oeil que j'aime beaucoup et que je voulais mentionner : Soleil et Lune sont sortis pour les 20 ans de Pokémon, les versions Rouge et Verte ayant vu le jour en 1996 au Japon et la septième génération étant sortie en 2016. De plus, Red porte un t-shirt arborant un logo 96, ce qui indiquerait que la septième génération se déroule 20 ans après la première. Il y a un petit souci par rapport à ceci cela dit.
En effet, je me suis basé sur le fait que SL / USUL avait lieu 20 ans après la création de Porygon. Si on ne prend en compte que RBJ, ça marche assez bien, mais avec RFVF, un peu moins, étant donné qu'on peut y trouver Porygon2 qui est une amélioration de Porygon. Que Porygon ait été créé juste avant les événements de RBJ / RFVF me semble crédible, mais que ce soit également le cas de Porygon2 me le semble un peu moins.
On pourrait se dire que cela vient seulement d'un décalage de générations entre les deux jeux, mais même si on ignore la présence de Porygon2 dans RFVF, ça ne colle pas. En effet, on pourrait se dire qu'il a fallu trois ans (ou moins) pour créer l'amélioration de Porygon, correspondant au temps entre la première et la deuxième génération, mais cette dernière se déroulant en même temps que la quatrième, cela veut également dire que ça correspond au temps pour hacker Porygon2 et le transformer en Porygon-Z.

Ne sachant pas exactement comment interpréter ceci, j'ai préféré rajouter une marge de cinq ans, ce qui correspond avec la description Pokédex vue plus haut en considérant que l'Améliorator a été créé pendant ce laps de temps et le CD Douteux pendant les trois ans séparant les deux premières générations.
Ceci dit, vis-à-vis de cela, je me casse probablement la tête pour rien.


Bref, voici la chronologie finale :

Timeline sans méga-évolution :
(Création de Porygon : entre -5 et 0)
RBJ / RFVF / RSE : 0
OAC / OHGASS / DPPt : 3
NB : 16
N2B2 : 18
/

Timeline avec méga-évolution :

(Création de Porygon : entre -5 et 0)
/
/
/
XY / ROSA : 18
SL / USUL 20


(je ferai probablement un graphe pour illustrer ça, comme dans l'ancienne version)

Merci à tous d'avoir lu et à bientôt !


Sources :
Poképédia / Serebii
Les jeux Pokémon dans leur ensemble
Concept art de Pieris
Vidéo de TGNDireGamingHD montrant Giovanni au PWT
Un post de GameFAQ en faisant des recherches sur le laps de temps entre B2W2 et XY et au passage le concept art de Pieris, avant d'en trouver une de meilleure qualité
Deux vidéos (en anglais) sur la timeline : de CandyEvie et de AllMightyArceus




PS : Lors de mes recherches, j'ai également trouvé des éléments concernant les Ultra-Brèches, ce qui explique beaucoup de choses vis-à-vis de la présence de Cathy dans Soleil et Lune. Cela fera très probablement l'objet d'un article futur. :)

PS2 : Il se trouve que VohltOrigine a sorti une vidéo entre temps (et il parle français) à propos de la timeline Pokémon. Sa vidéo est très bien, même s'il passe quelques détails sous silence, détails sur lesquels j'ai appuyé un peu plus lourdement.

PS3 : En ce qui concerne Let's Go Pikachu et Let's Go Evoli, j'aurais eu tendance à les placer sur la timeline avec méga-évolution, à l'année 0 (donc coïncidant avec RBJ / RFVF), ce qui serait plus ou moins évident étant donné la présence de certains éléments du jeu. Mais d'autres n'ont vraiment aucun sens avec le reste, même si je suis très probablement en train de raisonner en fonction de la timeline non-méga qui a une cohérence bien à elle.
Pour l'instant, si d'autres jeux du type Let's Go sortent, j'aurais plutôt tendance à les caser dans une timeline complètement alternative.
Article ajouté le Jeudi 15 Novembre 2018 à 22h56 |
10 commentaires
13/07/2017 : Pokémon Adventure (Saphir, I'm a Champion 09)
Il y a un an et un mois, je postais la huitième journée sur Pokémon Saphir et je pense qu'il est maintenant temps d'en finir. Je sais que certains attendaient la fin de ce challenge et voilà qui sera fait dans cet article.
Pour rappel, ce challenge consistait à faire toute l'aventure avec seulement des Pokémon d'un Type m'ayant été attribué : le type Ténèbr. Avant de commencer, j'ai simplement entraîné mes Pokémon pour tous les mettre au niveau 50. Sans plus attendre, voici tout ça en images :


Nous voici donc devant le dernier défi de cette aventure... C'est parti !



Voici simplement un petit récapitulatif de mon équipe avant de se lancer à la conquête du Maître de Hoenn.


Ah, ça commence à peine que je me fais déjà draguer. J'avais oublié le succès incroyable de SwagMan.


SWAGMAN VS PLAGIEUR


Fenrir m'a trahi. ;_;
Sans compter LePwasson, Mr. Jack et Calypso qui ont suivi... ;_;


ça aurait été encore plus rapide si Sharpedo ne m'avait pas fait Vantardise et si ma malchance légendaire n'avait pas fait que je me suis tapé directement après.
Le sweep Danse-Lames + Casse-Brique était pourtant si parfait...


Le perdant se tait.


ça devrait aller, ne t'en fais pas pour ça.


SWAGMAN VS SPECTRA


Arrêtez avec cette attaque de merde s'il vous plait...


Tu me trahis aussi, Nami ?!


Le tour de la tristesse...


easy


Mais arrêtez de me draguer omg.
C'est drôle parce qu'elle me... CHAUFFE MDR


SWAGMAN VS J'AIOUBLIÉSONNOM je sais que c'est Glacia


Glacia envoie TA MERE


Elle continue de me CHAUFFER MDR


Un SM maintenant ? C'est quoi le problème avec ce Conseil 4 ?


SWAGMAN VS ARAGON


Heureusement que tu ne peux pas méga-évoluer dans ce jeu, sinon, je serais en train de pleurer.


Heureusement que quatre de ses cinq Pokémon prennent x4 sur Laser Glace, bien que ce combat aurait pu être encore plus rapide si je ne m'étais pas pris un coup critique sur la seule attaque qu'il a pu placer.


La quête de SwagMan touche à sa fin...


#PlotTwist


SWAGMAN VS PIERRE


Peut-on dire que c'est un suicide ?


Te voilà, petit con.


Bon, il m'aura bien fait galérer. Son Armaldo qui se booste deux fois d'affilée sur Pouv. Antique, sans compter le nombre incroyable de critiques faits par Pierre dans ce combat...
J'ai dû spam Rappel + Hyper Potion pour pouvoir le passer... Heureusement que Métalosse a Ultralaser, me laissant donc des tours pour attaquer.





Ben oui, c'est pas comme si tu allais être utile.


On sent qu'il ne savait pas quoi dire. L'inutilité, ça doit être de famille.


Voici donc l'équipe qui m'aura accompagné pendant tout ce périple.


Cette aventure est donc enfin terminée !

Je me serai quand même bien fait haxxer la gueule mais le pouvoir des items est encore plus fort. Et heureusement, vous n'avez pas vu ma séance de farm qui fut horriblement longue à cause du haxx également (coups critiques et blessures de confusion en masse).

Team :

Fenrir - Nami - Mr. Jack - LePwasson - Coraya - Calypso
N.50 - N.50 - N.50 - N.51 - N.52 - N.50


Merci à tous ceux qui ont suivi cette aventure ! Je suis loin d'avoir été régulier (ah bon ?!) mais j'espère tout de même que ça vous aura plu.

A bientôt !
Article ajouté le Jeudi 13 Juillet 2017 à 00h56 |
8 commentaires
Pokémon Adventure (Or, I'm a Champion, 09)
Précédemment dans Mange des pâtes avec Jean-Charles...

...
Attendez, c'est pas moi ça !

Bon, il n'y a pas grand chose à dire, vous savez à quoi vous attendre, j'imagine.


Je ne dirai rien de plus.

LA BATAILLE ULTIME !


Tout d'abord, musique d'ambiance :

Maintenant, place au combat :


BEST QUOTE EVER.


Le face à face.


Round 1 : Useless contre Pikachu.


Useless bat Pikachu.
Gangnam [6] - [5] Red


Round 2 : Sunny contre Mentali.


Sunny bat Mentali.
Gangnam [6] - [4] Red


Round 3 : Cloé contre Ronflex.


Cloé est battue par Ronflex.
Gangnam [5] - [4] Red


Round 4 : Partouze contre Ronflex.


Partouze bat Ronflex.
Gangnam [5] - [3] Red


Round 6 : DSK contre Dracaufeu.


DSK bat Dracaufeu.
Gangnam [5] - [2] Red


Round 7 : Partouze contre Tortank.


Partouze est battue par Tortank.
Gangnam [4] - [2] Red


Round 8 : DSK contre Tortank


DSK bat Tortank.
Gangnam [4] - [1] Red


Round 9 : Useless contre Florizarre.


Useless bat Florizarre.
Gangnam [4] - [0] Red


Red n'a plus de Pokémon en forme. Red a perdu.
VICTOIRE, PAR LE POUVOIR DE USELESS !


BEST QUOTE EVER 2 !


BEST QUO... Okay j'arrête.


Disparu !

Et voici comment j'ai battu Red aujourd'hui, après un long entraînement et après de durs combats. Mais ça y est...


Merci à Coco pour le gif

Team finale :
- - - - -
Useless - Cloé - Partouze - DSK - Sunny - Espa Roba
N.88 - N.74 - N.62 - N.69 - N.66 - N.60

Badges : 16 + Ligue battue (2 fois) + Red battu

Nous pourrons d'ailleurs conclure que Espa Roba ne sert à rien.


Merci d'avoir suivi cette aventure !
Article ajouté le Mardi 14 Mars 2017 à 20h12 |
7 commentaires
Jack, héros incompris

Jack, tel qu'il apparaît dans Borderlands 2

John, plus connu sous le nom du Beau Jack, apparaît pour la première fois dans Borderlands 2 où il joue le rôle de l'antagoniste principal. Il est le président d'Hyperion, une société aux multiples serveurs d'activité et brassant énormément d'argent.
Il apparaît de façon très indirecte dès la cinématique d'introduction du jeu où il fait exploser le train où se trouvent les Chasseurs de l'Arche que Jack a lui-même engagé, dans le but de les piéger. Survivant à l'explosion, les Chasseurs de l'Arche seront régulièrement contactés par le Beau Jack par message ECHO, une sorte de radio-téléphone.

Ainsi, Jack est constamment en contact avec le joueur, bien qu'il ne soit pas physiquement présent, étant donc à la fois partout et nulle part. Au cours de ses multiples interventions, nous nous rendons compte que le président d'Hyperion n'est pas fondamentalement méchant, il a en effet des ambitions tout à fait louables, voire héroïques, mais pour lui, la fin justifie les moyens... Jack est-il donc un méchant ou un héros incompris ?


Cinématique d'introduction de Borderlands 2

Comme dit plus haut, nous pouvons voir au cours de cette cinématique les Chasseurs de l'Arche se faire piéger par le Beau Jack. La raison est expliquée lors du monologue au début de la vidéo : Jack recherche aussi l'Arche, une sorte de sanctuaire alien renfermant un grand pouvoir.
Bien que Jack affirme être venu sur Pandore pour en faire une planète civilisée dépourvue de bandits, l'Arche est la réelle raison principale expliquant sa venue sur cette planète arriérée. Ayant par le passé subi plusieurs trahisons, ce que nous verrons plus bas, Jack a alors décidé d'éliminer toute éventuelle concurrence, d'où sa tentative d'homicide.

De plus, pour ouvrir l'Arche, Jack a besoin d'éridium, un minerai aux propriétés uniques étant apparu suite aux événements du premier jeu de la série. Pour en acquérir, le Beau Jack n'hésitera pas à utiliser tous les moyens possibles : excavations massives, transactions de sommes d'argent phénoménales... mais également mise à mort des résistants.
Enfin, pour ouvrir l'Arche, il faut un réceptacle appelé, à juste titre, Clé de l'Arche qui doit être chargée en éridium. Jack obtint la Clé en torturant son ancienne détentrice et, pour la charger, il asservit sa propre fille qui est une Sirène, une femme aux pouvoirs surnaturels utilisant l'éridium comme source d'énergie.

Présenté ainsi, il est clair que le Beau Jack ne peut être vu que comme un criminel sans cœur, recherchant uniquement le pouvoir et à satisfaire son syndrome du sauveur. En effet, alors que Jack est un véritable monstre dans Borderlands 2, ceci n'était pas le cas dans Borderlands: The Pre-Sequel (TPS).


Dans TPS, nous jouons une fois encore un Chasseur de l'Arche engagé par Jack qui n'était à la base qu'un simple ingénieur d'Hyperion travaillant sur la station spatiale Helios. Lorsque les Chasseurs de l'Arche arrivent sur les lieux, la station est attaquée par les forces armées de Dahl, une autre société importante de l'univers de Borderlands, et les joueurs aident alors Jack à repousser les assaillants.
Ne pouvant repousser tous les ennemis étant de plus en plus nombreux, Jack décide d'envoyer les Chasseurs de l'Arche sur Elpis, lune de Pandore, afin qu'ils puissent y trouver un autre moyen de libérer la station spatiale. Cependant, en faisant cela, Jack reste seul sur la station, prêt à se sacrifier en héros.

Parenthèse à part, il faut savoir que toute l'histoire de TPS est racontée par Athena, une des Chasseuse de l'Arche de TPS, à Lilith, Brick et Mordecai, trois Chasseurs de l'Arche de Borderlands, réapparus dans Borderlands 2. La cinématique d'introduction est également racontée par Athena au cours de laquelle elle affirme avoir rencontré un héros. Par ailleurs, après avoir raconté l'acte de Jack ci-dessus, même Brick affirmera que Jack aurait presque l'air de quelqu'un de bien.

On retrouvera Jack plus tard dans le jeu, celui-ci ayant miraculeusement survécu, mais ayant laissé la station spatiale aux mains de Dahl qui en profitera pour atomiser Elpis à l'aide d'un rayon laser se trouvant sur Helios. Voulant être un héros, Jack fera tout pour reprendre la station spatiale et sauver la lune de Pandore.
Cependant, ceci n'explique pas le comportement du Beau Jack dans Borderlands 2...


Jack après avoir reçu le coup de Lilith dans l'Arche d'Elpis

Au cours de TPS, Jack recrute Moxxi, son ex-petite amie, ainsi que Lilith et Roland, ce dernier étant le dernier membre du quatuor de Borderlands, toujours dans le but de reprendre le contrôle du laser de la station Helios afin sauver Elpis. Cependant, une fois cet objectif rempli, les trois alliés vont aussitôt trahir Jack en utilisant le laser pour tenter de le tuer. Encore une fois, il survit miraculeusement.
A partir de là, le comportement de Jack va complètement changer. Suite à cette trahison, le futur président d'Hyperion décide d'entrer dans l'Arche d'Elpis pour tenter d'obtenir le pouvoir s'y trouvant dans le but de se venger. Il y trouvera un symbole de l'Arche au contact duquel il aura des visions de l'Arche de Pandore et du Guerrier, une entité alien surpuissante. Cependant, la vision de Jack va brusquement s'arrêter quand Lilith, s'étant introduite furtivement dans l'Arche, mettra un coup de poing à Jack à travers le symbole de l'Arche, marquant le visage de Jack comme sur l'image ci-dessus, d'où le port du masque suite à cela.

Suite à cette vision, Jack tuera de ses propres mains le président d'Hyperion afin de prendre sa place, se faisant dès lors appeler le Beau Jack. Ce nouveau poste lui permettra d'atteindre son idéal : faire de Pandore un havre de paix, peu importe les moyens mis en oeuvre.
Par ailleurs, Athena annonce que, suite aux propos tenus par Jack, le héros qu'elle avait connu est mort à ce moment.


La naissance du Beau Jack, à la fin de Borderlands: The Pre-Sequel

Ce qui précède explique donc le comportement extrémiste du Beau Jack dans Borderlands 2, instaurant ainsi une réelle dictature sur Pandore. Ceci dit, le syndrome du sauveur est toujours présent car il est toujours désireux d'apporter la paix sur Pandore.
De plus, Jack, étant orphelin depuis tout petit, a dû vivre sur Pandore avec sa grand-mère, mais cette dernière entretenait une relation abusive avec son petit-fils, le battant régulièrement à l'aide d'une arme barbare. Cette même arme est utilisée par la plupart des bandits de Pandore, ce qui peut expliquer pourquoi Jack les hait autant. Par ailleurs, on retrouve encore une fois l'esprit rancunier du président d'Hyperion car celui-ci engagera des mercenaires pour faire assassiner sa grand-mère.

Malgré ses actes destructeurs sur Pandore, l'intention de base de Jack est tout de même présente. En effet, il a fait construire une ville gigantesque pour y protéger les habitants des bandits, bien que ce soit un moyen performant d'y exercer sa dictature. De plus, Hyperion a développé une technologie capable de ramener à la vie n'importe qui, y compris les Chasseurs de l'Arche que Jack est supposé vouloir tuer. Cette technologie est d'ailleurs utilisable une infinité de fois car cela coûte de l'argent, certes, mais il s'agit d'un pourcentage fixe de l'argent actuel, ce qui veut dire que le montant demandé ne peut pas dépasser celui de notre porte-monnaie.

Parenthèse à part, les développeurs du jeu ont dit que les stations New-U n'étaient pas canon, c'est-à-dire que le scénario ne les prend pas en compte. Ceci permet d'éviter certaines grosses incohérences, mais cela en crée une autre. En effet, il y a une quête où Jack propose au joueur de se suicider et le paye s'il le fait. Le joueur a tout aussi bien le choix de rester en vie ou d'y mettre fin, sachant que, le cas échéant, le joueur reviendra à la vie grâce à une station New-U.


Bien que le Beau Jack ne soit pas fondamentalement méchant, la plupart de ses actions sont mauvaises. Dans ce cas, à l'opposé, les Chasseurs de l'Arche sont supposés être les gentils. Or, si on se penche sur leur cas, ceux-ci ne sont pas irréprochables non plus. En effet, au cours de chaque jeu, les Chasseurs de l'Arche ont tué un grand nombre d'innocents et, dans le cas de Borderlands 2, ont empêché le développement d'une ville conçue pour les civils.

Il est vrai que dans ce même jeu, les Chasseurs de l'Arche ont potentiellement empêché une catastrophe planétaire en détruisant le Guerrier et en arrêtant la folie du Beau Jack, mais, encore une fois, les protagonistes ont également beaucoup de sang sur les mains. C'est alors qu'on voit que la fin justifie les moyens dans leur cas également...
Le Beau Jack mourra d'ailleurs de la main d'un Chasseur de l'Arche, après avoir rappelé une dernière fois, en pleurs, qu'il est le "putain de héros" et qu'il aurait pu "sauver la planète".

En prenant l'exemple de la fille de Jack, tuée par les Chasseurs de l'Arche pour mettre fin à sa vie d'esclave, on constate que la plupart des dires du président d'Hyperion étaient tournés en sa faveur. En effet, toujours avec cet exemple, Jack décrit les protagonistes comme des "tueurs d'enfants".
Or, ses pleurs ont finalement trahi ses véritables intentions et émotions, le rendant beaucoup plus humain avant sa mort.


Les derniers mots du Beau Jack

Finalement, que dire du Beau Jack ?

Nous avons constaté qu'il n'y a pas de gentil ou de héros sur Pandore, il y a simplement des moins méchants puisque même les protagonistes ont énormément de sang sur les mains.
Ceci dit, les intentions de Jack étaient bonnes, même si les multiples trahisons qu'il aura subi l'ont poussé à vouloir une éradication totale des humains sur Pandore, tout ça pour créer un "paradis".

Le Beau Jack voulait simplement être vu en héros, être reconnu à sa juste valeur... Quoi de plus humain de sa part ? Le destin a voulu que Jack soit incompris de tous alors que, dans le cas contraire, il aurait probablement pu devenir un véritable héros.

Merci d'avoir lu. :)
Article ajouté le Samedi 11 Mars 2017 à 17h55 |
0 commentaire
Pokémon Adventure (Or, I'm a Champion, 08)
Cette journée, j'ai dégommé les deux champions encore en vie à Kanto, dont Blue la simple merde de racaille en somme. Ensuite, je suis allé faire quelques trucs, comme stalker un vieux pour qu'il me donne des cailloux.Enfin, voici tout ça en images :



Ah... Je crois que Pokémon a été programmé par un daltonien.


vazy wesh t ki twa


azy tve tbatr ??????


Dat Gym.


Vivre sur un volcan Simulator


Papi Swag


Ce ninja omg


L'arène de Jadielle a un peu changé. Un peu.
Et "Johto-Boy", on dirait Pegasus.


*cris de fangirls*


BLUBLUBLUBLUBLUBLUBLUBLU


... Ah.


...
Je ne sais même pas de quoi il parle.


...²
Lui non plus.


Oui, je suis retourné faire mumuse.


Au prochain épisode...

C'est donc ici que ma journée s'achève.

Team :
- - - - -
Useless - Cloé - Partouze - DSK - Sunny - Espa Roba
N.72 - N.68 - N.54 - N.60 - N.63 - N.58

Pokémon hors challenge :
- - - - - - -
Mathieu - Cheat - Weed - Sodomie - Patate - Pedobear - LOLFAIL - Enfoiré
N.26 - N.10 - N.10 - N.44 - N.42 - N.42 - N.41 - N.20

Badges : 16 + Ligue faite (2 fois)

Voilà voilà. J'essayerai de faire en sorte que la Journée 9 soit la dernière.
D'ici là, je vous dis à la prochaine !
Article ajouté le Mercredi 08 Mars 2017 à 19h27 |
2 commentaires
Beladonis, le chaînon manquant

Première apparition de Beladonis, dans Pokémon Version Platine

Cet article sera un peu spécial car nous allons nous attaquer à quelque chose d'assez sensible par le biais d'un personnage. Nous allons parler de la timeline et des multivers de Pokémon à l'aide de Beladonis.

Beladonis est un personnage récurrent de la saga Pokémon étant apparu pour la première fois dans la version Platine. Il s'y présente comme un détective banal, un membre des Forces de Police Internationales (FPI). Beladonis réapparaîtra ensuite dans les versions : Noire et Blanche, X et Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha et Soleil et Lune.

Nous nous intéresserons au cas de Beladonis dans les versions Soleil et Lune, ainsi que d'un point reliant le tout dans Rubis Oméga et Saphir Alpha, les autres versions n'ayant pas réellement d'intérêt pour ce qui va suivre.


Un tweet indiquant la chronologie de Pokémon, jusqu'aux versions X et Y

Comme l'indique le tweet ci-dessus, dans l'ordre chronologique, nous avons les versions :
-Rouge, Verte, Bleue et Jaune, ainsi que Rubis, Saphir et Émeraude
-Or, Argent et Cristal, ainsi que Diamant, Perle et Platine
-Noire et Blanche
-Noire 2 et Blanche 2, ainsi que X et Y

Les versions Soleil et Lune se passent après X et Y car on retrouve Dexio et Sina, des personnages de X et Y en vacances à Alola qui font référence au joueur de X et Y de façon indirecte.
Pour les remakes, ils se placeraient naturellement en même temps chronologiquement, mais dans un univers différent, ceux-ci étant confirmés par Amaryllis lors de l'Épisode Delta des versions Rubis Oméga et Saphir Alpha.


Schéma de la chronologie actuelle de Pokémon

Ci-dessus vous pouvez voir à quoi est censée ressembler la timeline de Pokémon. On distingue deux univers distincts, comme annoncé par Amaryllis : un univers avec et un univers sans méga-évolution.
Les chiffres notés sous la flèche représentent le nombre d'années écoulées depuis les versions Rouge / Verte / Jaune / Bleue ou Rouge Feu / Vert Feuille selon la timeline.
Pour ce qui est du x, il n'y a aucun argument en jeu permettant de savoir le temps écoulé entre Diamant / Perle / Platine et Noire / Blanche, de même entre Noire 2 / Blanche 2 et Soleil / Lune, mais on sait que deux ans séparent Noire / Blanche et Noire 2 / Blanche 2.

Ce dont on est certain :
-Rouge Feu / Vert Feuille et Rubis / Saphir / Émeraude se situent la même timeline, le système d'échange de Ciléo l'assure car il n'est pas question d'un bloc temporel comme dans la deuxième génération, permettant des échanges avec la génération précédente.
-Amaryllis nous confirme que Rubis / Saphir / Émeraude et Rubis Oméga / Saphir Alpha ne situent pas sur la même timeline - ce qui est logique - et la présence des méga-évolutions dans le remake assure que Rubis / Saphir / Émeraude se situe sur la timeline sans méga-évolution.
-De façon analogue au premier point, Rouge / Verte / Bleue / Jaune se situe sur la timeline avec méga-évolution. L'absence de celle-ci dans les jeux est simplement un défaut technique de l'époque.
-Or / Argent / Cristal et Rouge / Verte / Bleue / Jaune sont liés par le bloc temporel et sont donc sur la même timeline.
-Par élimination, Or HeartGold / Argent SoulSilver se situent sur la timeline sans méga-évolution.
-X / Y et Soleil / Lune se situent sur la timeline avec méga-évolution, de façon évidente.

Ce qui est incertain :
-Diamant / Perle / Platine peut se trouver d'un côté comme de l'autre. L'argument "Cynthia est dans Soleil / Lune" ne tient pas la route car cela pourrait être la Cynthia d'un éventuel remake.
-De même pour Noire / Blanche et Noire 2 / Blanche 2. Encore une fois, l'argument "Nikolaï et Pieris sont dans Soleil / Lune" ne marche pas. Pour ce qui est du schéma, j'ai mis ces versions en haut car je n'avais pas la place en bas... Il serait logique de voir ces versions sur la même timeline que Diamant / Perle / Platine puisque Cynthia y réapparaît, dans sa maison de vacances.

Il est également possible qu'un (ou plusieurs) autre(s) univers existe(nt), auquel cas certains jeux de la liste pourraient se retrouver dans ce(s) univers, mais rien n'assure, pour l'instant, l'existence d'un troisième univers.


D'accord... Et bien, que vient faire Beladonis dans tout ça ? Et bien... C'est justement lui qui relie tout au sein d'un même univers. Lui et les Ultra-Brèches


Le joueur rencontrant Beladonis et Cathy dans Pokémon Version Soleil et Pokémon Version Lune

Lors des quêtes des Ultra-Chimères, le joueur sera régulièrement aux côtés de Beladonis, mais aussi de Cathy, un personnage étant apparu dans Pokémon Version Émeraude. Au fur et à mesure que les quêtes avancent, Beladonis nous révélera certaines informations à propos de Cathy.
En effet, il nous apprend que Cathy est passée il y a 10 ans à travers une Ultra-Brèche, retrouvée inconsciente par les FPI après son passage à l'intérieur de la brèche. Suite à cette expérience, Cathy devint amnésique, ou presque puisqu'elle se souvient uniquement d'avoir eu pour mission de défendre une tour, ce qui est non sans rappeler la Tour de Combat de Pokémon Version Émeraude.

Or, on sait également que Rubis Oméga / Saphir Alpha, la Tour de Combat était sur le point d'être construite, une maquette est présente sur l'Atoll de Combat. Deux possibilités s'offrent alors à nous :
-La Tour de Combat des remakes a été construite en un laps de temps très court.
-Cathy vient d'Émeraude, ce qui voudrait dire que les Ultra-Brèches permettent de changer d'univers.

De plus, dans Rubis Oméga / Saphir Alpha, on retrouve Beladonis dans les mêmes conditions que Cathy lorsqu'elle fut retrouvée par les FPI, c'est-à-dire inconscient sur une plage et amnésique. Il est donc fort possible que Beladonis ait emprunté une Ultra-Brèche.
Ceci dit, ce n'est qu'une hypothèse car les FPI utilisent Cathy et le joueur dans Soleil / Lune afin d'attirer les Ultra-Chimères car ceux-ci ont emprunté une Ultra-Brèche et les créatures ne sont en aucun cas attirées par Beladonis.

Peut-être les effets se sont-ils estompés pour Beladonis car celui-ci semble avoir retrouvé sa mémoire, si on se base sur le fait que l'épisode 2 de Pokémon Générations se déroule avant son passage dans l'Ultra-Brèche. De plus, dans ce cas, Beladonis a très bien pu rester dans la même timeline, son amnésie provisoire peut alors être due à un tour autre facteur.
Le joueur de Soleil / Lune reste très peu de temps dans l'Ultra-Brèche et en ressort sans séquelle. Le temps passé dans l'Ultra-Brèche peut alors jouer un rôle également, ce qui impliquerait que Cathy est restée beaucoup plus longtemps dans la brèche que Beladonis.


Malgré tout, si on reprend la frise chronologique plus haut, il y a fort à parier que Noire / Blanche et Noire 2 / Blanche 2 sont dans l'univers avec méga-évolution, sauf si Beladonis apparaît lui aussi dans l' "équivalent" de ces versions (à voir dans un futur remake ?).
On sait que Beladonis a a priori emprunté une Ultra-Brèche à l'origine de notre frise, mais il n'en a pas emprunté d'autre depuis car, comme il apparaît à chaque génération, il aurait eu à nouveau des problèmes de mémoire, ce qui n'est pas le cas. N'ayant pas emprunté d'Ultra-Brèche, il ne peut pas avoir changé d'univers.

Ainsi, si on suppose que Beladonis ne réapparaît pas dans d'éventuels remake, il faudra automatiquement en déduire qu'il s'agit du même Beladonis dans Platine et dans Noire / Blanche. Ne pouvant changer d'univers, cela basculerait automatiquement les versions 5G dans l'univers avec méga-évolution.



Finalement, on remarque que l'univers Pokémon est très vaste et que beaucoup de questions restent sans réponse. En fait, on peut répondre à beaucoup d'entre elles avec des "si", mais une autre partie trouve réponse grâce à des personnages secondaires et de petits détails pouvant passer inaperçus si on ne se penche pas dessus.

Beladonis en est un parfait exemple car il est l'élément faisant le lien entre tous les jeux, montrant que l'univers de Pokémon a une continuité et que tout n'est pas décousu. De façon un peu plus générale, on pourrait même voir Soleil / Lune comme un point de réunification des différents jeux, étant donné que des personnages de (quasiment) tous les jeux se retrouvent à Alola.

Avec le temps et jeux à venir, nous devrions avoir davantage de réponses, ceci complétant petit à petit l'univers vaste de Pokémon...

Merci d'avoir lu. :)
Article ajouté le Samedi 04 Mars 2017 à 00h14 |
18 commentaires
Pokémon Adventure (Or, I'm a Champion, 07)
Bien que la Ligue soit tombée à coups de Zarbi, j'ai décidé de continuer mon aventure du côté Kanto, afin de défoncer les 8 types qui se la pètent dans des gymnases. En plus ils sont nuls à chier. J'ai également capturé quelques Pokémon pour le lolz. Et j'ai la flemme d'en dire plus.


Un vieux m'accoste dans un bateau (notez le super jeu de mots).


... Logique.


Hmm... Parce que les bébés filles, ça existe pas ?


Je t'ai reconnu, Pedobear !



Laisse moi passer enfoiré !


C'est pas une raison pour te retourner et tout me cracher dessus.


Attends... Il est à moitié mort et il veut se battre ?


Même si tu changes de déguisement, je te reconnais Pedobear !


Donc si je comprends bien, ça fait 3 ans que ce mec est SDF.


Pas cette arène... ;_;


WTF ?


Parce qu'on ne le dit jamais assez : les militaires sont des dresseurs Pokémon.


On a compris que c'était une arène, pas besoin de l'écrire deux fois.


Combat de violeurs !


Elle utilise le type Psy... Copieuse de m... Oh wait, Morgane ? Maman ?


Donc si je comprends bien, ça fait 3 ans que ce type mate cette arène remplie de filles.


Y EN A MARRE.



Conclusion : dans le coin le plus paumé du monde vit Captain Obvious.


J'aimerais pas m'appeler comme ça...


Je crois que Game Freak n'a pas compris la notion de "mur invisible".


Mettez son nom en verlan ! o/


Et c'est ainsi que Parmanie devint une ville usel... inutile.


T'as raison, il faut être déterminé dans la vie !


Mais... AAAAAAAAAAAAAAAA


Useless est devenu encore plus monstrueux.


Y EN A MARRE.


Hmm... Serais-je tombé dans les profondeurs de mon placard ?


Juste deux questions : Comment et pourquoi ?


Je croyais que je les avais tous exterminés, mais non, les fanboys sont encore présents.


... Si tu insistes.


Je l'ai retr... oh WTF ?


Ouais j'préfère.


JE LE SAVAIS BRO.


Parce que je suis un troll.


Sur le coup, j'ai cru que Game Freak avait oublié le logo "+18" sur la boîte du jeu... Oh wait, je ne l'ai pas.



Théoriquement, je ne sais pas comment j'ai fait vu que je suis à ses pieds mais...
BOUGE TON CUL GROS LARD !


Son expressivité le tuera un jour, j'en suis sûr.


Oh un smiley tout mignon et tout gentil, comme c'est charmant !
... Wait a minute... Ca voudrait dire que le professeur Orme drague Chen ?


Et c'est ici que je vais sauvegarder, dans ce lieu rempli de nostalgie. <3

Voilà, j'me suis bien éclaté quand même.

Team :
- - - - -
Useless - Cloé - Partouze - DSK - Sunny - Espa Roba
N.66 - N.62 - N.51 - N.56 - N.58 - N.56

Pokémon hors challenge :
- - -
Hentai - MDR - Gros lard - Godemichet
N.25 - N.14 - N.50 - N.24

Badges : 14 + Ligue faite

Bon voilà, c'est tout pour cette fois. 6 badges en une journée, ces champions sont vraiment nazes. Enfin bref, à la prochaine !

PS : Vous pourrez remarquer que j'ai écrit l'article sans écrire "BLUBLUBLUBLUBLUBLUBLU".
Article ajouté le Mardi 28 Février 2017 à 14h10 |
2 commentaires