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pokérus(ou poké-virus)
ceci est un virus contagieux de quelques temps seulement(quand je dit contagieux il contamine vos pokemon)


ceci est apparu avec les version or argent et cristal

le pokevirus s'infiltre sur les pokemon insectes(rare)

l'infermiere joelle vous previens quand vous allez dans un centre

les pokemon contaminé se développent incroyablement bien!

le bonhome sourire:

sinifie que votre pokemon est guéri!
Article ajouté le Jeudi 09 Avril 2009 à 10h59 |
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les IV et les EV


Les IV

Note : Cette partie est rédigée en ignorant les natures de Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a jamais combattu.

IV siginifie "Individual Value", c'est-à-dire "Valeur Individuelle" en français.
Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu, c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage pour la première fois. Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces Salamèche auraient tous les mêmes statistiques. En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique. Si un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip, le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné. Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une valeur approximative. Notez aussi aussi qu'il faut le faire monter au niveau 100 uniquement avec des super bonbons, sans jamais l'avoir fait combattre, sinon le calcul sera faussé (voyez dans la partie sur les EV pourquoi).

On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.


Les EV

Ce sont les "Effort Values" ou "Valeurs d'Effort".
Lorsque votre pokémon bat un autre pokémon, il gagne non seulement de l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV (ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un pokémon sauvage, il n'a aucun EV, même si la logique voudrait qu'il ait combattu précédemment...

Comment ça marche ?
En fonction du pokémon battu, vous recevez un ou plusieurs EV. Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.
Maintenant, il faut savoir comment ça marche. Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique, il gagne un point dans celle-ci (au niveau 100). Votre pokémon ne peut recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique. Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter. Sachez qu'un pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !

Donc, petit résumé :
» Un pokémon sortant de l'oeuf ou venant d'être capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 255
» 4 EV = 1 point en plus dans la statistique correspondante au niveau 100...
» ... donc les EVs permettent d'augmenter de 63 points au maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Pour savoir quel pokémon donnera des EV dans telle ou telle statistique, reportez vous à la classification par EV du Pokedex, et sur cette page pour Diamant et Perle
» Un pokémon dont les EVs ont été choisis sera plus efficace qu'un pokémon aux EV aléatoires !

Influence des boosters et des baies
Les boosters (protéine, calcium etc...) fournissent 10 EV dans une statistique particulière, voici un tableau résumant quel booster est associé à quelle statistique :

Booster EV augmenté de 10
PV Plus Points de vie (PV)
Protéine Attaque
Fer Défense
Calcium Attaque spéciale
Zinc Défense spéciale
Carbone Vitesse


Cependant les boosters ont leurs limites :
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 51.
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 10 du même type.

D'autres objets permettent d'acquérir des EV. Il s'agit des "power items" que vous pouvez échanger à la tour de combat contre 16 BP.
Ces objets vous fournissent 4 EV par victoire dans une statistique donnée (quelque soit le pokémon battu) :

Poids Pouvoir -> +4 EV en PV par combat
Poignet Pouvoir -> +4 EV en attaque par combat
Ceinture Pouvoir -> +4 EV en défense par combat
Lentille Pouvoir -> +4 EV en attaque spéciale par combat
Bandeau Pouvoir -> +4 EV en défense spéciale par combat
Chaîne Pouvoir -> +4 EV en vitesse par combat

Mais ce n'est pas tout. Vous pensez avoir mal réparti vos EV et vous voudriez revenir en arrière ? Enlever quelques EV par ici, pour en remettre par là ? Ou bien vous souhaitez attribuer des EV à un pokémon au niveau 100 ? Et bien certaines baies permettent ce genre d'action. Il suffit que votre pokemon mange la baie en combat pour diminuer la statistique qui correspond dans ce tableau :

Baie EV diminué par 10
Grena Points de vie (PV)
Alga Attaque
Qualot Défense
Lonme Attaque spéciale
Resin Défense spéciale
Tamato Vitesse



L'influence des natures
Les natures de vos pokémon leur donnent des bonus (multiplié par 1.1) et des malus (multiplié par 0.9) dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.


Article ajouté le Mardi 07 Avril 2009 à 09h03 |
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