Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blabla du Ruinemaniac
de Statix

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Combat de Maître de Kanto (mode Élite) - Semaine du 1er février 2021
  • J'ai un peu oublié de jouer au Combat de Maître cette semaine, j'espère avoir le temps d'aller au bout correctement. Cet article ne sera donc pas la priorité, mais je tâcherai de quand même noter mes équipes et leurs détails. Pour les déroulements des combats, on verra. J'ai quelques notes sur d'anciens combats contre Aldo et Peter qui devraient m'aider à ne pas trop y passer de temps.

    [EDIT] : Eh bien voilà, tout est résumé, dommage que j'aie fait les derniers combats au dernier moment. Mais je suis satisfait : c'est la première fois que j'arrive à 7500 points ! J'ai clairement encore des optimisations à faire : certains plateaux ne sont même pas remplis ne serait-ce qu'au niveau des 6 cases de base. ^^'


1er combat : Olga (1500 points)


  • Faiblesse : Électrik

    Règle spéciale :
    Les effets additionnels des capacités des alliés et des ennemis ont plus de chances de se déclencher.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Défense Défense Spéciale Spéciale ↑ 1
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Soin Alliés ↓ 5
    • Force ↑ 3
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Broche Électrik niveau 3
    Les autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Ici, j'ai suivi grosso modo les conseils du jeu : baisser la vitesse et paralyser l'équipe ennemie, ce qui est facilité par la règle spéciale du premier combat. J'ai dû réussir en 2 essais avec cette composition.

    Drattak est donc là pour prendre les premiers coups et renforcer les défenses de l'équipe. J'ai tenté Dracosouffle qui a dû paralyser l'un des adversaires. Il n'encaisse pas extrêmement longtemps, mais ça a été suffisant pour placer tous les boosts dont j'avais besoin pour que les autres tiennent le choc.

    Inezia a pu booster l'Attaque Spéciale de toute l'équipe à +6 et il y a eu une recharge de l'accélérateur de compteur pour la capacité Duo. J'utilise toujours "Mon style va te faire fondre !" après la première capacité Duo (lancée par Iguolta), car le fait d'avoir monté la Détermination permet de gagner plus de coups. Sa recharge d'Omni-Atq. Spé + s'est activée à plusieurs reprises et je n'ai pas hésité à réutiliser la capacité même quand ça ne servait plus à rien. En effet, ça permet de placer une action et ainsi faire baisser d'autant plus vite le compteur entre deux capacités ennemies. Éclair est bien pour ça aussi, car ça ne consomme qu'une barre de jauge et c'est l'occasion de tenter une paralysie.

    Enfin, entre les adversaires paralysés, leur précision baissée avec Iguolta et l'esquive augmentant après chaque coup subi, Motisma peut tenir assez longtemps sur le terrain grâce aux défenses renforcées. Lem est sans doute un perso que j'avais trop ignoré jusque là, mais ça s'avère être un bon tacticien qui peut frapper assez fort (je crois avoir tapé dans les 10 000 à la 3 ou 4ème capacité Duo, destinée à Bekipan), du moins avec les améliorations que je lui ai mis. Avec Toile Élek, on baisse d'un cran la vitesse de chaque ennemi, ce par quoi j'ai commencé, en alternant avec Coud'Boue afin de baisser la précision de Lamantine. Ça m'a semblé peu utile de viser les autres sur ce point, vu qu'ils n'attaquent quasiment pas tant que le Pokémon d'Olga est sur le terrain. Or, ce coup-ci il m'a paru plus judicieux d'éliminer d'abord ses alliés pour s'occuper de son cas à la fin.

    À chaque capacité Duo qu'Iguolta a subi, j'ai utilisé Parabocharge une ou deux fois pour lui faire regagner l'intégralité de ses PV. Je ne l'avais pas vraiment prévu comme ça, mais j'imagine que les options de boost de PV que j'ai mises à l'adversaire ont bien aidé de ce côté. D'ailleurs il semble que l'option limitant l'effet des soins de notre côté n'affecte pas les drains de PV ou la régénération. Après avoir bien baissé les stats des adversaires et quand la santé de Motisma a commencé à devenir critique, j'ai utilisé "Activation !" qui booste la vitesse et l'Esquive d'Iguolta. Il s'agit d'assurer une récupération de jauge rapide et suffisamment d'attaques adverses ratées pour lui laisser le temps de récupérer ses PV.

    Il ne faut pas non plus oublier l'intérêt le talent Oeil Aiguisé d'Iguolta qui permet de se moquer des hausses d'esquive des adversaires. Et encore, Inezia pourrait compenser avec le gain de précision conféré en utilisant son accélérateur de compteur. Mais ça, je n'y ai même pas pensé en l'utilisant sur Iguolta alors que ça aurait pu être plus pertinent sur Motisma (histoire de placer quelques Fatal Foudre quand la jauge et la préparation des alliés le permet). Bref, Lem et Iguolta semblent former un Duo taillé pour ce combat ! Et bien accompagné, ça peut vraiment être cool. Je ne dirais pas que j'étais serein à la fin du combat, il aurait sans doute fallu peu de choses pour que je perde, mais à -6 en vitesse et en précision, Lamantine n'a pas attaqué souvent une fois seul de son côté. Iguolta, au contraire, a enchaîné les Parabocharges, compensant rapidement ses pertes de PV (il perdait 2/3 à chaque attaque qui passait). J'ai gagné sur une capacité Duo.


  • (3) Lem et Iguolta

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Condensateur 3

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aragon et Drattak

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Inezia Ultime et Motisma

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Liens Profonds 2

    Plateau Duo-Gemme :

2ème combat : Aldo (1500 points)


  • Faiblesse : Psy

    Règle spéciale :
    Les hausses de stats après l'utilisation d'une capacité Duo sont plus importante.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 1
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Anti-Critiques Permanent
    • Force 3
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • La stratégie est un classique "j'empoisonne et je ligote l'ennemi, puis j'attends qu'il tombe KO". Ces dégâts punitifs sont proportionnels aux PV de l'ennemi, d'où le choix des options défensives sur Aldo. Ça demande un poil de chance au départ, mais les probabilités d'empoisonner l'équipe ennemie et de réussir Siphon avant même la première attaque de Mackogneur et de Hariyama sont correctes. J'ai reseté le combat si les deux ne passaient pas pour optimiser le nombre de coups à encaisser. C'est mieux si la Défense de l'équipe est à +6, mais j'ai réussi à +4 avec une recharge de Potion. Il me restait Florizarre en bonne santé et Torterra sur le point de tomber KO.

    Donc Florizarre permet d'empoisonner toute l'équipe adverse et accessoirement de baisser ses défenses. Ce dernier point n'est pas essentiel, mais ça aide toujours. Aldo ne semble pas soigner Mackogneur, donc le poison a fait effet tout le long du combat, ce qui m'a permi de méga-évoluer Florizarre dès la 1ère capacité Duo. Ensuite, j'ai utilisé "Je vous protègerai !" pour diminuer les coups nécessaires avant la prochaine et pour que l'équipe puisse récupérer des PV petit à petit en attaquant. 2 Potions (puisque j'ai eu une recharge) ont servi pour Torterra, une autre pour Florizarre.

    Aurore et Torterra semblent décidément être un assez bon contre à Aldo avec cette fameuse aptitude à baisser l'Attaque des adversaires à chaque coup physique subi pour booster la sienne. J'attends toujours le coup qui va mettre ses PV dans le rouge pour utiliser "Laissez-moi faire !" pour profiter au mieux de la récupération totale des PV. Avec Déstabilisateur 2, Torterra aide Florizarre à baisser la Défense des ennemis (il serait sans doute bon pour moi de changer le talent surprise du starter 1G, d'ailleurs). À partir de la 2ème capacité Duo lancée de mon côté, c'est toujours Torterra qui l'a utilisée afin de profiter de son attaque à +6. Ma cible était Hariyama, afin de ne pas avoir à encaisser trop de coup après que Mackogneur soit tombé KO avec les dégâts punitifs.

    Milobellus sert à compléter les dégâts punitifs avec Siphon. J'ai visé Mackogneur puis Hariyama car ce dernier attaque à la 2ème action adverse. Ensuite, eh bien il ne sert pas à grand chose si ce n'est temporiser en plaçant quelques coups pour diminuer le compteur. Il faut quand même le garder le plus longtemps possible pour profiter de son talent Noeud Serré qui augmente les dégâts de ligotage. Il faut aussi penser à refaire Siphon quand Mackogneur se libère, ça se fait quand son compteur tombe à 2 après sa 1ère capacité Duo. J'ai fait l'erreur d'utiliser "Illusion aquatique !" avant que Torterra ne soit KO, ce qui fait qu'après avoir perdu sa coriacité, Milobellus est tombé KO au coup suivant. Mais ça n'a pas été trop pénalisant puisque Mackogneur est tombé lui aussi à ce moment-là.

    Hariyama a été KO en attaquant Torterra et (il était dans le orange bien entamé), laissant peu de PV à celui-ci qui a tout de même pu faire sa capacité Duo contre Bétochef, mettant fin au combat.

  • (3) Leaf Ultime et Florizarre

    6★ EX
    Talent surprise :
    Immunité Paralysie

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aurore et Torterra

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Marc et Milobellus

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :

3ème combat : Peter (1500 points)


  • Faiblesse : Fée

    Règle spéciale :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Force ↑ 1 et 2
    • Défense Défense Spéciale ↑ 3
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Anti-Critiques Permanent
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Bracelet Poison niveau 1
    Les deux autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Précisons déjà que j'ai oublié d'améliorer le Bracelet Poison, donc il aurait mieux valu que j'en prenne un niveau 15 de n'importe quel autre type. Ça m'apprendra à m'acharner sans revérifier la composition de mon équipe. Le principe est le même que contre Aldo : poison grave, ligotage, et on encaisse. Mais avec cette équipe et ces adversaires susceptibles de monter leur esquive, ça repose trop sur le timing et surtout la chance pour être une stratégie fiable, je ne la conseille pas trop. Mes essais avec 4 Potions (donc 2 recharges de Carolina) n'arrivaient jamais au bout, et je crois en avoir utilisé 6 pour décrocher la victoire. J'ai d'ailleurs dû renforcer Charline et Séviper pour arriver un peu plus à mes fins.

    J'ai reseté quand je n'arrivais pas à empoisonner Dracolosse puis Tyranocif dès le départ, à moins qu'ils n'utilisent pas des attaques mais plutôt des boosts (ce qui a été le cas sur ma partie gagnante). En 3ème attaque de Séviper, j'ai utilisé Ligotage sur Dracolosse fin qu'il prenne rapidement des dégâts punitifs. Ensuite, c'est Crocorible qu'il faut viser et j'ai privilégié Ligotage pour ne pas trop dépendre du hasard, ce n'est pas lui le plus dangereux et c'est pour ça que je l'ai gardé comme dernière cible. Lors de ma réussite, il n'a pas attaqué lors de la 4ème action adverse. En ayant utilisé Ligotage après Crochet Venin, et donc après la première action de Dracolosse, il faut penser à renouveler le ligotage sur Dracolosse quand son compteur passe à 2 (à moins que ce ne soit lorsqu'il est à 2 et qu'il a déjà préparé son coup suivant ? J'avoue avoir un doute). Bref, il faut le laisser le moins longtemps possible sans ligotage pour ne pas "perdre" de tours.

    Il est aussi nécessaire de penser à attaquer avec Séviper les deux latéraux tant que Dracolosse est sur le terrain, jusqu'à ce qu'ils soient tous deux ligotés et empoisonnés. Plus c'est placé rapidement et mieux c'est, puisqu'on peut alors concentrer ses coups sur Tyranocif, très dangereux pour Lakmécygne avec Éboulement. Le talent surprise Déstabilisateur 2 sur Séviper permet de lui faire un peu plus de dégâts (un Bracelet de haut niveau aussi) en baissant sa Défense. Enfin, après la capacité Duo de Dracolosse, j'ai utilisé "Dépêche-toi, voyons..." pour que Séviper récupère des PV en attaquant.

    Dès le début, Carolina et Thyméo doivent renforcer leurs Défenses. Je n'ai pas eu de recharge de "Je prends mon envol !", mais ce n'est pas le plus important car Thyméo et Charline peuvent booster leurs Pokémon sur ce point. Comme j'ai dit plus haut, ce sont surtout les nombreuses recharges de Potions qui m'ont permis de tenir suffisamment longtemps pour venir à bout du combat. J'ai utilisé assez régulièrement Aéropique sur Tyranocif, pas que ce soit spécialement puissant, mais on est sûr de faire quelques dégâts et c'est toujours un moyen de faire baisser le compteur de capacité Duo. C'est Lakmécygne qui a attaqué Tyranocif lors de mes 3 premières capacités Duo, afin de donner au total +6 en Attaque pour toute l'équipe. Ceci fait, c'est Séviper qui a lancé les autres.

    Concernant Exagide, son intérêt est qu'il résiste assez bien tant qu'il ne passe pas en mode Assaut, c'est pourquoi je ne l'ai jamais fait attaquer. Mais surtout que son Bouclier Royal lui permet de tenir sans broncher le Giga-Impact systématique de Dracolosse après que celui-ci ait lancé sa première capacité Duo. Je ne saurais trop dire quand utiliser le deuxième bouclier, l'idéal serait de contrer Damoclès, mais comme il utilise aussi Dracogriffe sans logique flagrante, c'est un peu du pifomètre que je l'ai utilisé. Je ne sais pas trop laquelle de ces deux attaques a été bloquée lors de ma réussite, du coup. Dans tous les cas, un -4 en Attaque aide toujours à encaisser pour la suite du combat, autant ne pas trop tarder pour le placer.

    Lorsque Dracolosse est tombé KO, Tyranocif devait être à peu près à la moitié de ses PV grâce aux dégâts de contrecoup, et surtout aux capacité Duo que j'ai toujours ciblées sur lui. Il a quand même fait 2 Éboulements, auxquels Lakmécygne a survécu grâce aux Potions et à l'alternance avec Séisme de Crocorible, qui lui fait bien moins mal.

  • (1) Thyméo et Exagide

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Résistance ↓ Stats 9

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Charline et Séviper

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Carolina et Lakmécygne

    16/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Déf. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :

4ème combat : Agatha (1500 points)


  • Faiblesse : Spectre

    Règle spéciale :
    Quand un Duo est mis K.O., l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse des Duos de l'équipe diminuent.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 1, 2 et 6
    • Capacité Duo ↑ Stat 5
    • PV ↑ 2
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Le principal risque dans ce combat, ce sont les coups critiques venant du camp ennemi puisque ça passe à travers toutes les améliorations de Défense Spéciale, et le Pokémon qui reçoit l'attaque ne fait en principe pas long feu face à ça. Le talent surprise Immunité Critique serait le bienvenu pour aider Staross dans les cas où il n'esquive pas les attaques, notamment Bomb Beurk. La réussite dépend donc en partie du nombre de recharges de "Tout glisse sur nous !" de la part d'Ondine. La préparation de Magirêve (talent surprise et plateau) pour qu'il fasse de gros dégâts sur les coups critiques, ça aide aussi.

    Ondine commence donc par faire Omni-Déf. Spé +, idéalement 3 fois si une recharge survient. Dès que la Défense Spéciale est à +6 et que Staross a perdu quelques PV, on peut utiliser "Tout glisse sur nous !" sur lui histoire de lui monter son Esquive et lui permettre de regagner des PV. Après la 1ère capacité Duo, il ne faut pas hésiter à utiliser Bulle d'O quand l'occasion se présente : on regagne un peu de PV et ça peut baisser la vitesse d'Ectoplasma. Mieux vaut ne pas trop compter sur ce dernier point, mais j'ai bien l'impression que ça peut aider. Pour ma part, la partie où j'ai gagné a été étonnamment facile en raison des 4 ou 5 attaques que Staross a esquivées, sinon j'échouais souvent mes essais précédents à partir de Bomb Beurk, souvent critique. Mais je n'avais pas encore réarrangé le plateau et le talent de Magirêve.

    Pendant ce temps, Méganium utilise tout d'abord Mur Lumière pour limiter les dégâts des première attaques, le temps que la Défense Spéciale alliée soit totalement boostée. Ensuite, 2 ou 3 (si recharge) Omni-Muscle + car Magirêve tape beaucoup plus fort en coup critique, et ça permet de passer au travers des boosts de Défense Spéciale chez l'ennemi. 2 utilisations de "Après la pluie, le beau temps !" permettent de monter l'Attaque Spéciale de l'équipe de 2 crans, ce qui complète le +4 de Magirêve. S'il y a des recharges de la capacité, autant la réutiliser pour baisser gratuitement le compteur et gagner un peu plus de Vitesse. Il faut replacer le mur après la première capacité Duo lancée par Magirêve (allié donc), et renouveler si c'est possible. Mais une fois qu'Ectoplasma a monté son taux de coups critiques, cette barrière ne sert plus à grand chose.

    Kiméra entame le match en boostant 2 fois l'Attaque Spéciale de Magirêve, ensuite, il peut faire Ball'Ombre sur Noctunoir (ça a en tout cas été mon choix) avant de lancer sa capacité Duo. J'ai préféré viser Ectoplasma pour chacune des capacités Duo, car les dégâts de Ball'Ombre sont suffisant pour éliminer les latéraux très rapidement, d'autant plus que le plateau augmente considérablement les chances de baisser la Défense Spéciale adverse. Avec en plus les règles du 4ème combat, éliminer un adversaire permet de baisser d'un cran les stats de chaque ennemi, alors autant se débarrasser des plus fragiles d'abord pour amoindrir la force d'Ectoplasma.

  • (3) Kiméra et Magirêve

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Ondine et Staross

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓ Atq. Spé

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Célesta et Méganium

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

5ème combat : Blue (1500 points)


  • Faiblesse : Poison

    Règle spéciale fixe :
    Les dégâts de capacités physiques reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Règle spéciale choisie :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Force ↑ 1, 2 et 6
    • Capacité Duo ↑ Stat 5
    • PV ↑ 2
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Comme je m'y suis pris au dernier moment pour ce combat final, je n'ai pas franchement réfléchi à trouver une stratégie subtile et j'ai ressorti l'équipe "joker" qui a suffi pour réussir le match dès le 1er essai. Il ne me restait plus que Dracaufeu à la fin, avec ses PV dans le rouge mais encore sa Coriacité. Le déroulement est globalement le même que pour Koga lors de la semaine précédente :

    Tortank encaisse et booste l'équipe offensivement et défensivement, de même que la recharge de jauge. Il méga-évolue en premier pour poser la Coriacité à toute l'équipe et ainsi permettre de tenir plus longtemps.

    Galopa ligote d'abord Noadkoko puis les deux latéraux (droite puis gauche), puis il utilise Zénith afin de renforcer Dracaufeu. J'ai eu le temps de replacer une fois Zénith avant qu'il ne tombe KO.

    Quant à Dracaufeu, j'ai commencé par deux Muscle ++ avant de commencer d'attaquer Noadkoko avec Rafale Feu. La seconde capacité Duo était pour lui, puis j'ai dû faire une fois sur Nymphali, ayant peur qu'il ne frappe trop fort et que je n'ai pas le temps de le mettre KO après que Noadkoko soit lui-même tombé. À noter que Puissance Critique 1 n'est pas un talent surprise que j'ai choisi, c'est juste le premier qui est tombé quand j'en ai enseigné un à Red et Dracaufeu lors de l'apparition de la fonctionnalité. C'est tout à fait décent, mais je vais sans doute chercher à lui mettre la version 2 de ce talent pour le rendre encore plus abusé. ^^

  • (3) Red Ultime et Dracaufeu

    6★ EX
    Talent surprise :
    Puissance Critique 1

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Blue Ultime et Tortank

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Auguste et Galopa

    0/20 Tickets 4★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
Article ajouté le Samedi 06 Février 2021 à 00h34 | |

Commentaires

Chargement...