Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blabla du Ruinemaniac
de Statix

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Combat de Maître de Johto (mode Élite) - Semaine du 25 janvier 2021
  • Je joue pas mal à Pokémon Masters et j'aime assez la dimension stratégique dans ce jeu ainsi que ses combats dynamiques qui m'ennuient moins que ceux des jeux principaux. Bref, je poste cet article pour partager (et pour me rappeler) de mes stratégies victorieuses en Combat de Maître mode Élite. Il s'agit ici des combats de la semaine du 25 janvier 2021.

    (Je tâcherai d'éditer l'article pour ajouter mes stratégies pour les 5 combats de la semaine).


1er combat : Clément (1500 points)


  • Faiblesse : Ténèbres

    Règle spéciale :
    Les dégâts de capacités spéciales reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 1
    • PV ↑ 2, 4 et 6
    • Force ↑ 2 et 3
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • La stratégie n'est pas trop compliquée : je compte essentiellement sur les dégâts du Poison grave posé à toute l'équipe adverse par Florizarre avec Tranch'Herbe. Comme les dégâts d'empoisonnement sont proportionnels aux PV, mettre toutes les options dans les PV et les Défenses n'est pas un problème. On peut donc mettre moins de boosts de Force en cas d'équipe plus fragile.

    Dès que tout le camp adverse est empoisonné, je fais méga-évoluer Florizarre car un de ses talents renforce les dégâts du poison. Les baisses de Défense et de Défense Spéciale qu'il inflige ne me sont pas forcément très utiles puisque la stratégie n'est pas très offensive, mais ce n'est jamais un mal de frapper plus fort. Son accélérateur de compteur pour la Capacité Duo est intéressant mais pas indispensable, c'est surtout la régénération qui va avec qui est utile.

    Staross booste la Défense Spéciale de mon équipe (ici seulement +4, la régénération de PP ne s'est pas activée pour cette capacité), et il peut soigner et booster l'Esquive de ses alliés ou lui même. Je ne l'ai utilisé que sur lui. Il faut penser à le faire attaquer pour qu'il récupère des PV de régénération. Les potions de Leaf sont bienvenues pour mieux tenir sur la longueur, ce qui est indispensable pour que les ennemis tombent KO à force d'attaquer.

    Méganium sert surtout à rajouter Mur Lumière pour résister encore mieux aux attaques adverses, mais son accès aux boosts de Coup Critique peut aider à faire un peu plus de dégâts. Ce n'est clairement pas le pilier de l'équipe, j'avais d'ailleurs joué Marion et Démolosse la première fois que Clément avait la faiblesse Ténèbres.

    Pour plus de détails sur les améliorations de mes Duo, vous pouvez cliquez sur le spoiler ci-dessous. Les Talents surprise ne sont pas spécialement pertinents et les plateaux pas forcément optimisés, mais ça m'a suffit pour passer le combat.


  • (2) Célesta et Méganium

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Ondine et Staross

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓ Atq. Spé

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Leaf Ultime et Florizarre

    6★ EX
    Talent surprise :
    Immunité Paralysie

    Plateau Duo-Gemme :

2ème combat : Koga (1500 points)


  • Faiblesse : Glace

    Règle spéciale :
    Les effets sur le terrain déclenchés par les alliés et les ennemis durent tout le combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Immunité Altérations
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • Force ↑ 3 et 6
    • Jauge Alliés réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Je n'arrivais pas à grand chose lors de mes essais avec Frédo qui peut pourtant faire pas mal de dégâts sous la grêle, mais les équipes étaient trop fragiles. J'ai donc sorti le joker, Red pour taper sans trop réfléchir. L'avantage d'affronter Koga en 2ème avec ces règles, c'est que la météo et l'accélérateur de jauge posé par Blue sont activés une fois pour toute (entre autres).

    Tortank sert bien sûr à encaisser les dégâts tout en boostant l'équipe offensivement et défensivement, de même que la recharge de jauge. C'est le premier que j'ai fait méga-évoluer afin que l'équipe soit en mesure de tenir quelques coups de plus avec la Coriacité qu'il rajoute à tout le monde.

    Galopa est là pour ligoter l'équipe ennemie dans un premier temps, quelques dégâts punitifs lors d'une attaque sont toujours bienvenus. Une fois que tout le monde a subi Danse-Flamme, il envoie Zénith afin de renforcer Dracaufeu.

    Pas de surprise, Dracaufeu est le bourrin de service, j'ai commencé par le booster un peu avec Muscle + et je ne sais plus si j'ai utilisé "Certitude de la victoire" sur le coup où j'ai réussi (les boosts de Tortank sont bien mais ça reste long de monter à +6), si oui ce n'est qu'une seule fois. Comme j'ai ce Duo en 6★ EX, la capacité duo frappe tout le monde, ce qui fait que je n'ai lancé Rafale-Feu que sur Nostenfer.

    Je n'ai pas réussi ce combat du premier coup, même avec cette équipe, donc je ne sais plus exactement comment le combat s'est déroulé, mais dans tous les cas c'était assez serré, Dracaufeu était sans doute le dernier debout avec 1PV. Car une fois Nostenfer KO, les latéraux sont virulents et il faut réussir à les éliminer avant qu'ils n'attaquent après que la Coriacité ait fait son effet. Mieux vaut sans doute essayer de s'en débarasser juste avant la capacité qui élimine Nostenfer. Mais avec les capacités duo ennemies, la Coriacité ne sert à rien, il faut donc surveiller le compteur.

  • (2) Auguste et Galopa

    0/20 Tickets 4★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Blue Ultime et Tortank

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Red Ultime et Dracaufeu

    6★ EX
    Talent surprise :
    Puissance Critique 1

    Plateau Duo-Gemme :


3ème combat : Marion (1250 points)


  • Faiblesse : Insecte

    Règle spéciale :
    Le nombre d'actions nécessaires pour lancer une capacité Duo est réduit de moitié au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Capacité Duo Stat ↑ 5
    • Anti-Critiques Permanente
    • Défense Défense Spéciale ↑ 5
    • PV ↑ 4 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Les 1500 points étaient un poil trop compliqués pour moi avec cette stratégie (je n'ai pas essayé de faire plus offensif), j'ai donc essayé de baisser 1250 pour faciliter les choses. Comme j'aimerais faire 7000 points, je pense essayer à 1250 sur un des combats restants, et l'autre à 1500. Encore une fois, la stratégie repose sur les dégâts punitifs : on laisse agir le poison grave et le ligotage sur Noctali pendant qu'on essaye de faire quelques dégâts sur un latéral. Perso je visais Sharpedo et à 1500 points, j'arrivais à ce que Noctali tombe KO, mais je n'avais plus de quoi encaisser les attaques de ses alliés. J'ai donc enlevé quelques options pour quand même parvenir à mettre Sharpedo KO en le ciblant toujours avec les capacités Duo de Maskadra. Avec seulement Symbios restant, les choses se font plus simplement puisqu'il se "tue" tout seul.

    Ma stratégie dépend aussi un peu de la chance, et je pense que si tout se passe extrêmement bien, les 1500 points sont jouables sans trop changer de choses. J'ai mis Nostenfer au centre pour gagner du temps en cliquant d'abord sur Crochet Venin visant Noctali en espérant que ça l'empoisonne gravement dès le départ. Si ça ne marche pas et que celui-ci lance une attaque plutôt qu'un boost, je quitte et relance le combat jusqu'à ce que ça passe.

    Dès que Crochet Venin est cliqué, je fais Harcèlement avec Maskadra qui est sûr de ligoter, puis Carolina utilise "Je prends mon envol !" histoire de commencer à booster la Défense et la Vitesse de l'équipe. L'idéal est d'arriver à placer ces 3 actions avant que Noctali ne lance la sienne. À mon niveau, la jauge se recharge juste assez vite pour que je puisse viser Sharpedo avec Crochet Venin et Harcèlement juste après l'avoir fait sur Noctali, et avant même que Sharpedo n'arrive à préparer son attaque. Ce qui signifie qu'on peut déjà lui faire perdre un bon quart (voire un tier ?) de PV si les deux altérations se mettent en place. Ce timing assez précis et la double chance de poser le poison en 2 attaques sont plutôt importants pour optimiser les dégâts infligés.

    En jouant ce combat en 3ème, la règle spéciale fait qu'il n'y a que 5 coups à lancer avant la capacité Duo, c'est donc Maskadra que j'ai fait attaquer sur Sharpedo en raison de son niveau de capacité à 5/5 et son avantage de type. Les dégâts ne sont pas énormes, mais c'est ça de pris. Ensuite, je reprends les boosts de Défense et de Vitesse avec Carolina, en espérant qu'elle recharge au moins une fois pour monter ça à +6. Pendant ce temps, Maskadra utilise autant que possible Survinsecte afin de diminuer la puissance de Force Ajoutée (et peut-être de la capacité Duo) de Noctali. Mieux vaut préparer une Potion sur Lakmécygne dès que Force Ajoutée est programmé, car il risque de ne pas résiter à une autre attaque s'il n'est pas soigné. Là encore on espère que les Potions se rechargent, et pour le coup ça s'est très bien passé puisque je n'ai jamais été à court malgré 3 ou 4 soins sur Lakmécygne et sans doute un sur Nostenfer.

    Il ne faut pas hésiter à placer au moins un "Super cool !" de Violette après Force Ajoutée pour booster la Défense Spéciale de Maskadra et surtout lui permettre de récupérer des PV avec la Régénération, histoire d'économiser les Potions pour Lakmécygne et éventuellement Nostenfer.

    On peut globalement laisser Symbios tranquille car il ne fait rien tant que Noctali est sur le terrain, mais mieux vaut lui faire Crochet Venin quand on en a l'occasion pour s'assurer qu'il finisse par être empoisonné et qu'il perde ainsi des dégâts dès qu'il va attaquer. Maskadra continue à faire Survinsecte pour affaiblir l'Attaque Spéciale du camp adverse jusqu'à -6. Lorsque Noctali prépare une attaque qui fera passer son compteur (après la 1ère capacité Duo) de 2 à 1 (je rappelle qu'il y a moins de tour sur le premier décompte avec la règle spéciale), il faut lui refaire Harcèlement, car il va se libérer du ligotage et pourrait donc attaquer en n'étant puni que par le poison par la suite.

    On peut monter l'Esquive de Nostenfer (avec le plateau de Koga, le mien peut monter à +6) pour le cas où Lakmécygne tomberait KO, puisqu'avec de bonnes chances d'éviter les attaques ennemies et la punition, on a encore des chances de s'en sortir. Pour ma part, sur cet essai à 1250 points, je n'ai perdu aucun Pokémon mais la chance était globalement avec moi et j'avait vraiment rôdé le combat limite coup par coup pour ne pas faire de fausse manoeuvre et perdre bêtement Lakmécygne.

  • (1) Carolina et Lakmécygne

    12/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Déf. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Koga et Nostenfer

    0/20 Tickets 4★
    Talent surprise :
    Puissance Critique 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Violette et Maskadra

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

4ème combat : Aldo (1500 points)


  • Faiblesse : Plante

    Règle spéciale :
    Le remplissage de la Jauge Capacité des Duos alliés et ennemis est accéléré.

    Options de combat :
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Immunité Altérations
    • Force ↑ 2 et 6
    • Jauge Alliés Réduite 2
    • PV ↑ 6
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Tous au niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Le fait de choisir ce combat en 4ème m'a permis d'avoir la règle accélérant la recharge de jauge, ce qui compense un peu les baisses de Vitesse qu'Onix nous inflige.

    Même s'il y a clairement une part d'aléatoire, j'ai l'impression que les choix d'attaque de l'équipe ennemie peuvent pas mal varier selon l'équipe qu'on lui oppose. Avec Morgane et Alakazam à la place de Glacia et Oniglali, Onix n'arrêtait pas de faire Piétisol, ce qui faisait beaucoup de mal à Jungko et Alakazam. Là, avec Glacia, Onix n'a quasiment utilisé que Gyroballe et Tomberoche pendant tout le début du combat, ce qui ne fait que peu de dégâts sur Torterra. Du coup avec cette équipe, j'ai réussi assez facilement dès le 1er essai.

    Le Pokémon d'Aurore est très intéressant contre Aldo puisque non seulement il constitue un bon tank avec Omni-Défense + (une recharge est bienvenue), mais en plus, un de ses talents draîne petit à petit l'Attaque des adversaires qui lui lancent des capacités physiques. Ça les affaiblit tout en le rendant plus puissant. Avec le talent surprise Déstabilisateur 2, il a des chances raisonnables de baisser la Défense de sa ou ses cibles, mais ça n'a pas été pas primordial dans mon cas puisque Jungko tapait plutôt sur le spécial. J'ai donc fait utiliser Tranch'Herbe à Torterra assez régulièrement quand ça pouvait se faire sans trop ralentir la cadence d'attaque de Jungko. Le soin à 100% d'Aurore est aussi très appréciable, j'ai attendu que Torterra soit dans le rouge pour le déclencher, ce qui lui donne une bonne durée de vie.

    Ce qui m'intéresse avec Glacia est essentiellement son Omni-Régénération + qui permet de bien tenir sur la longueur et qui donne d'autant plus d'intérêt à ce que Torterra attaque régulièrement afin de se soigner un peu. Poudreuse ne consommant qu'une barre de jauge de capacité, je l'ai utilisé régulièrement aussi afin qu'Oniglagli se soigne (après la capacité Duo ennemie), ce qui déclenche son talent Renfort Hasard qui est toujours un petit plus. Si je n'avais pas mis l'option Anti-altération, Onix aurait même été gelé une ou deux fois, si j'en crois les messages apparus durant le combat.

    Enfin, Jungko est là pour frapper très fort après 2 Muscle ++ et "La victoire est à nous !" consommant 3 barres de jauge pour monter son Attaque et son Attaque Spéciale à +6 dès le début. Le talent surprise Immunité ↓Atq. Spé. relève de l'indispensable. Les coups critiques servent à considérablement augmenter les chances de passer au travers des barrières posées par les options Résilience. L'ordre d'attaque des cibles ne me paraît pas très important, pour ma part j'ai commencé à attaquer Gigalithe tout en concentrant les capacités Duo sur Onix. Je m'en suis pris à Donphan quand Onix était dans le orange. Après 3 boosts en Détermination, Donphan ne fait pas long feu face à la Tempête Verte.

  • (3) Brice et Jungko

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Immunité ↓Atq. Spé.

    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aurore et Torterra

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (2) Glacia et Oniglali

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :

5ème combat : Peter (1250 points)


  • Faiblesse : Dragon

    Règle spéciale fixe :
    Les dégâts de capacités physiques reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Règle spéciale choisie :
    Les dégâts de capacités spéciales reçus par les ennemis et les alliés sont réduits au début du combat.

    Options de combat :
    • Résilience Physique Permanente
    • Résilience Spéciale Permanente
    • Capacité Duo Spéciale Stat ↑ 5
    • Soin Alliés ↓ 5
    • Anti-Critiques Permanente
    • Force ↑ 2 et 3
    • Jauge Alliés Réduite 2
  • Mon équipe :

    Équipements 2★
    Bracelet Dragon niveau 11
    Les autres niveau 15


Détails du combat et autres améliorations des Duos
  • Un match très serré, il m'a fallu plusieurs tentatives pour venir à bout du combat, mais vu que je perdais la plupart du temps à un ou deux coups près, je sentais qu'avec un bon timing et un peu de chance, ça devait passer. C'est effectivement passé à quelques instants près, j'ai pu finir Dracolosse sur la capacité Duo et enchaîner directement Colère sur le latéral restant avant qu'il n'ait le temps de préparer son attaque. Sinon, pour faire mieux, il me restait encore l'option de renforcer mes équipements de type Dragon. Il était inutile que je mette 1500 points puisque j'avais déjà fait Marion à 1250, j'ai donc visé les 7000 points au total.

    Malgré l'absence d'extension de plateau, Aragon et Drattak forment un Duo que j'apprécie pour sa versatilité. C'est avant tout Omni-Déf. Spé + qui m'intéresse pour monter tout le monde à +4 dans cette stat dès ses 2 premiers coups, mais il garde un potentiel intéressant avec Dracossoufle permettant de paralyser les ennemis. Avec Déstabilisateur 2, il a aussi 30% de chance de baisser la Défense de la cible, ce qui n'est pas négligeable dans un combat aussi serré que celui-ci. Enfin, son boost de Défense.

    Même si Tranchodon passe au travers des barrières avec le talent de plateau Transperceur, j'ai pris Atalante et Altaria pour son Anti-Brume faisant tomber les barrières (c'est utile au départ pour enlever celle des options et lorsque Garde-Critiques a été posé de nouveau). Ouragan frappe tout le monde, et même si les dégâts ne sont pas incroyables, quelques chances d'apeurer peuvent aider. Ça a sûrement contribué à ma réussite. En effet, j'ai ainsi bloqué un Draco-Météore et un Vibraqua qui devait suivre. J'ai utilisé une fois "L'heure de la Démonstration !" afin de permettre à Drattak de rester un peu plus longtemps sur le terrain, ce qui évite une légère perte de vitesse de recharge de la jauge. Ça renforce aussi d'un cran l'Attaque Spéciale pour Ouragan, ce n'est pas totalement négligeable.

    Je n'ai pas fait méga-évoluer Altaria, car il ne peut plus apeurer par la suite et parce que j'estime qu'il vaut mieux profiter au maximum de la puissance de Tranchodon. Pour ce dernier, je l'ai préparé en montant ses stats et en faisant juste Colère une fois avant sa capacité Duo afin qu'elle profite potentiellement du bonus de dégâts des coups critiques ajouté par le plateau en cas de confusion.

  • (2) Atalante et Altaria

    0/20 Tickets 5★
    Pas de talent surprise


    Plateau Duo-Gemme :
  • (1) Aragon et Drattak

    0/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Déstabilisateur 2

    Plateau Duo-Gemme :
  • (3) Iris et Tranchodon

    5/20 Tickets 5★
    Talent surprise :
    Résistance Confusion 9

    Plateau Duo-Gemme :
Article ajouté le Jeudi 28 Janvier 2021 à 19h24 | |

Commentaires

Chargement...