Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Titre de transport
de LunElf

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Lectures III
Bonsoir !

J'avais envie de refaire ce type d'article histoire de rendre honneur à la vague de nouveaux auteurs sur le site, mais j'ai un peu honte parce qu'il y a une nouvelle fic que je n'ai pas lue et une autre sur laquelle je dois éponger pas mal de retard. Donc ça ne m'en fait que deux, finalement.

Avec ça, je voulais tenter un petit truc : si chaque personne qui lit cette phrase allait commenter une fic, n'importe laquelle, même si c'est une ligne pour dire qu'il a bien aimé ? Si vous en lisez sans vous manifester, ça peut ne pas prendre plus de cinq minutes juste pour soutenir un auteur et lui faire plaisir, je vous promets que ce sera toujours apprécié, même si c'est court, maladroit, pas forcément constructif. Je suppose que le réflexe de n'importe qui là sera d'avoir la flemme, de ne pas avoir le temps, de ne pas voir l'intérêt, et je comprends, je réagirais peut-être comme ça : mais pourquoi pas essayer ? Posez-vous et prenez-vous un quart d'heure, soit à commenter une fic que vous avez déjà lue, soit à lire un chapitre 1 au hasard et laisser un petit mot dessus. Plop. Voilà.

D'ailleurs, je pense que je vais aller faire ça avec cet O-S qui traîne dans ma liste de lecture depuis trop longtemps.

À part ça, c'est les vacances, et j'ai passé la phase IRLs pour me retrouver tranquille chez moi pour les trois prochaines semaines. Ça me va assez comme situation, mais j'avouerai quand même que je m'ennuie de temps en temps faute d'arriver à me motiver à faire quelque chose. Cela juste pour dire que si vous avez envie de passer dire bonjour par MP et discuter un peu, je serai ravie de vous offrir une tasse de chocolat !

Bref, voilà les petites reviews. Ces deux auteurs sont hyper sympa et écrivent bien, foncez !


| "Acajou", d'Aespenn

Fic courte (3 chapitres)
Créée le 03/07/2019
Terminée
Aventure / Famille / Hoenn / Johto / Romance


_____On voit peu de contes sur Pokébip, mais Aespenn semble bien parti pour y remédier ! Il faut dire que ce format offre la plus grande liberté à qui voudra développer des détails de l'univers Pokémon : ici donc, l'auteur en profite pour enrichir l'histoire d'un ou deux personnages du canon, préciser celle d'un lieu précis, le Lac Colère de Johto, et imaginer le mode de vie de certaines espèces de Pokémon. Le tout en prenant ses libertés pour offrir sa propre vision de l'univers en plus de coller au canon, une bonne raison de lire une fanfiction pour se confronter à un autre point de vue et de nouvelles idées !

_____En seulement trois chapitres, Aespenn arrive donc à distiller plein de détails du genre en plus de mener son histoire d'une manière particulièrement posée et fluide : on voit à peine le temps passer tant les événements s'enchaînent facilement et pertinemment. L'histoire a autant d'intérêt que son décor, et prend aussi le temps de transmettre des messages sympathiques au travers d'une héroïne touchante qui apprend de ses erreurs. Je n'ai pas précisé que c'était une Magicarpe : vous ne verrez plus ces poissons-là comme des bestioles sans intérêt, c'est sûr !

_____Bref, un vrai conte bien mené, intelligent et agréable à la lecture, avec une vision intéressante de l'univers Pokémon !

La fic
L'auteur



| "Le Retour de Mewtwo", de LogriderV2

Fic... moyenne, longue, je suppose ? (3 chapitres à ce jour)
Créée le 06/08/2019
En cours (parution régulière)
Action / Kanto / Organisation criminelle


_____Changement d'ambiance ! Là, c'est un Kanto sombre, dix ans après les événements des jeux, que Logrider prend pour cadre. Le monde Pokémon a un potentiel certain pour les récits noirs, mais d'habitude, je redoute un peu ce genre de fics puisque cette ambiance est difficile à traiter. Pour le coup, l'auteur se débrouille au mieux : sans faire l'erreur d'en faire trop ou trop peu, l'univers qu'il dépeint que ce soit par les yeux ou les paroles de ses personnages est saisissant, réaliste et cohérent avec le Kanto de la 1g, rien que ça !

_____Pour l'instant, en trois chapitres, on ne sait pas grand-chose d'autre que l'état du monde, mais cela tient en partie à une décision de l'auteur de rester obscur jusque dans les informations dévoilées — ce qui colle à merveille avec l'atmosphère de l'histoire. Ce qu'on peut dire, c'est que le narrateur (même pas nommé !), prenant conscience de l'abîme dans laquelle est plongée la région, se décide à lutter contre la noirceur qui la dévore — son parcours psychologique est tout aussi bien retranscrit que son environnement. À noter aussi que l'auteur exploite le personnage de Mewtwo d'une manière originale, en jouant sur sa part humaine et sur ses actes à venir plutôt que sur le récit de sa création.

_____Donc là aussi c'est intelligent, bien fait et sombre à souhait, et je suis certaine que l'on n'est pas au bout de nos (bonnes) surprises !

La fic
L'auteur



Voilà tout, n'hésitez toujours pas à partager vos propres lectures/vos ressentis sur ces fics en commentaires, ça me fera plaisir !

J'en profite pour dire que Ramius le Magnifique a miraculeusement suivi ma proposition désespérée de plagier ce type d'articles, et que le sien est fort intéressant (et fourni surtout !)
Trop sympa celui-là.

Du reste, les miens sont là :
Lectures I
Lectures II



Bonne soirée !
Article ajouté le Mercredi 14 Août 2019 à 21h57 | |

Commentaires

Chargement...