Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Titre de transport
de LunElf

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Le Monstre
C'est bon, il est parti. Je peux enfin sortir du silence. Il est temps de vous dévoiler la cruelle vérité en ce qui concerne un désormais ancien membre du site. C'est une personne que vous connaissez tous, que ce soit sur l'espace fics, celui des blogs, voire même du côté des galeries. Vous le connaissez, et vous l'appréciez.

À tort.

Flageolaid est une personne abominable.


Ceci annonce clairement la couleur. Il disparaît sur les photos.
Seul le naïf n'y reconnaîtra pas un signe de profonde malfaisance, signe de la tromperie qu'il exerce sur ses semblables.

Déjà "Flageolaid", hein. Figurez-vous que son pseudonyme a pour seule ambition de sortir de l'ordinaire : le monstre veut, dès son inscription, être remarqué. Pire encore, il trouve charismatique cette déformation amusante d'un mot ordinaire. Et avouez donc, lequel de vous n'a jamais souri devant ce pseudonyme ? On a tous souri, en l'assimilant à cette sorte de petits haricots, mais cette image naïve ne cachait qu'un homme ricanant des apparences trompeuses, et de nous tous, crédules tombant dans le panneau. Il préparait alors la suite de sa "carrière" sur Pokébip.

Ses premiers commentaires sur le site, que certains ont su trouver un peu secs, laissaient transparaître son véritable caractère. Habile, il a pourtant réussi peu à peu à les adoucir de façon à se faire mieux apprécier de la communauté. Il a bien réussi son coup, parvenant au fil du temps à tisser des liens avec certains membres, qui en ont durement fait les frais.

Plusieurs choses se passaient en parallèle. D'abord, il a publié des fanfics. Évidemment, ces publications étaient soigneusement calculées : les premières, de niveau volontairement moyen, ont su servir de faire-valoir à ses écrits suivants pour qu'un lecteur régulier puisse noter une évolution dans son travail. Malgré une apparente modestie, un recul sur ses textes et des réponses polies à ses lecteurs, son potentiel mégalomane était bien présent, et s'est révélé il y a peu de temps sur le serveur public des auteurs du site :


Qui douterait encore après ça ?

Pourtant, c'est loin d'être tout. Je passerai rapidement sur les nombreux stratagèmes qu'il a pu employer pour se faire aimer des membres du site. Il a lancé des projets collectifs avec succès. Il a publié des recettes de cuisine sur son blog. Sur ce même blog, il nous a nargués, avec de nombreux articles qu'il prétendait écrits "au second degré" : évidemment, il n'y a exprimé que ses profondes convictions, insultant envers les auteurs de fics ainsi que le Comité de Lecture. Son article de "conseils aux auteurs de fics", notamment, illustre bien sa mentalité répugnante, et il n'y a pas à douter que lui-même suit ses propres conseils, cet article soi-disant "pour rire" servant alors à le dédouaner auprès de ses lecteurs. Je citerai les passages les plus explicites :

"liez-vous avec les membres qui commentent beaucoup les fics qu'ils lisent en espérant voir grossir votre lectorat"
"Rapprochez-vous également d'un membre du Comité pour accélérer la validation de vos futurs écrits"


L'exemple le plus flagrant de cette volonté de popularité reste ses commentaires sur de nombreuses fanfics. Nous l'avons tous vu sauter sur les nouveaux auteurs, à peine arrivés, et déjà enfermés dans ses griffes. En incluant ses suivis de fics régulières, avec des commentaires toujours ponctuels, Il s'assurait un large lectorat. Celui qu'on a fini par surnommer le "Soleil de la section" n'agissait en réalité qu'en suivant ses propres intérêts.

Malgré cette façade engageante, pourtant, il ne parlait pas à grand-monde. Son absence sur Discord a su lui éviter de devenir trop proche des membres, où il aurait alors risqué d'être démasqué. Auprès de tous, il restait donc charismatique et mystérieux, impression renforcée par son absence d'avatar il y a encore quelques mois. Pour ceux qui le connaissaient, la situation était toute autre.

Parlons d'abord de ses simples connaissances, soit les personnes dont il suivait les fics, majoritairement. On peut évoquer Lief97 et Kazumari. Harcelés sans cesse, ils ont dû quitter le site quelque temps afin de se reconstruire psychologiquement. Rodstar a cessé de poster. Keeibuy, ébranlé, peine à maintenir son rythme de parution. Ne parlons même pas d'Eliii, tout bonnement disparu suite à ses interventions, et j'en oublie tant. Que leur faisait-il réellement ? Qui peut savoir ce qu'il pouvait leur envoyer, probablement par MP, pour déclencher de telles réactions ?

Moi, je le sais.

Le nom de "Flammes contraires" ne vous est, pour la plupart, pas étranger. Cette fic est la plus représentative de ma production à mon arrivée sur le site. Une production de débutante, évidemment pleine de défauts. J'ai très vite clamé qu'ayant évolué depuis ce temps, je ne voulais plus entendre parler de cette fic-là. Ça ne l'a pas empêché d'écrire plusieurs commentaires pour la rabaisser, soulignant des défauts dont j'avais déjà conscience, dans le but de me faire perdre confiance en moi-même. Parallèlement, il continuait à dire (et continue toujours) qu'il aimait cette fic, cette fic que je détestais, pour chambouler mes perceptions de mon travail. Je suppose qu'il s'est passé la même chose avec les O-S d'Eliii, que l'auteur n'appréciait pas, encensés par Flageolaid. Et ces manipulations allaient plus loin que de simples commentaires publics. Il me harcelait par MP. Une fois, il a réécrit le prologue de Flammes contraires, façon subtile de me dire qu'il était bien plus doué que moi. Et je vous passe ses piques incessantes sur le sujet.

Je dois donc parler de ma propre expérience pour faire ressortir la vérité. Je ne dirai pas tout. Certaines choses sont trop terribles pour être mentionnées.

Il m'a souvent insultée en faisant passer cela pour de la taquinerie. Pire, je me souviens très bien de cette fois où il a tenté de me réduire à l'état de simple créature de jeu vidéo, encore un procédé visant à me rabaisser.


Pour peu de communiquer souvent avec lui, il était franc sur ses véritables pensées envers les membres de Pokébip. Il en a insulté ouvertement.


Car oui, il n'a pas hésité à prendre mon numéro de téléphone pour me harceler même durant ces pauses de réseau, mes vacances, où je mets tout en œuvre pour m'éloigner de lui. Par téléphone, par MP, par mail, tout le temps. Il ne se passe pas un jour sans que j'aie l'horreur de découvrir l'un de ses messages sur l'un de ces supports. En public, il se montre conciliant, commentant régulièrement mes textes en des termes élogieux. Parfois, il m'appelle, le soir. En m'empêchant de faire mes devoirs comme il se doit (je passerai sous silence ses multiples tentatives pour me détourner de mon travail scolaire ou me faire arriver en retard en cours, avec des MPs aux pires moments), mais surtout, de façon à faire peser davantage ses humiliations.

Il est parti, à présent. Je ne saurais exprimer avec justesse l'ampleur de mon soulagement. Cela va prendre du temps, mais je vais enfin pouvoir essayer de dépasser tout cela, retrouver une vie normale sans sa présence néfaste autour de moi. Prenez garde à lui s'il revient, que mon sacrifice n'ait pas été vain.



J'espère que vous vous en serez doutés, tout est évidemment à prendre au second degré (celui que l'intéressé affectionne). J'adore Flageolaid et j'adore son travail, et j'ai presque eu du mal à finir cet article — parce que je déteste ceux du genre, mais en fait oui, c'est drôle de le faire soi-même. Lisez sa dernière fic, lisez même toutes les autres et dites-lui qu'il est génial.

Bonne soirée !
Article ajouté le Dimanche 03 Février 2019 à 20h25 | |

Commentaires

Chargement...