Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

J'aime la raclette
de Midotach

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Instant Blabla sur Hoenn
Après 19 ans d'existence, j’ai découvert que j’avais une cicatrice de varicelle sur la joue. Je vous envie, vous et vos peaux qui cicatrisent bien ;__;

Oh, et sinon une réflexion idiote parce que ces derniers jours, je n'arrivais pas à dormir.
Je suis allergique à la lécithine de soja et aux fruits à coque (arachides plus précisément), donc en fait si vous voulez faire une tentative de meurtre contre moi, faites-moi manger des M&M's Peanuts.
(puis d'abord ce sont les M&M's Crispy les meilleurs >:( )

... Hum, enfin, allons parler de Hoenn tous ensemble, voulez-vous ?
J'ai oublié de relire certaines parties, donc si y a des enchaînements illogiques, n'hésitez pas à me le faire remarquer.




La région de manière générale

Hoenn.
Au début, je n’aimais pas Hoenn.
Savez-vous pourquoi je n’aimais pas Hoenn?
Parce que je n’avais jamais joué à Hoenn.

"ouais, les gens s'émerveillent pour rien, elle a pas grand chose cette région..." que je me disais.

Je n’ai pas eu de GBA à l’époque (désolée de vivre avec des pro-Sony, on ne peut pas tout avoir) donc on a eu la console + les jeux à prêter à peine une ou deux fois. Mon frère le plus âgé s’en souvient mais pas moi, alors qu’à l’époque j’allais déjà au CE2… J'ai pas de mémoire, oui.
J'ai failli en acheter une mais avec la sortie de la DS, je me suis jurée de trouver une des versions, peu importe laquelle. Comme ça je pouvais y jouer, mais aussi avoir des bonus dans DPPt. Sauf qu’on est en 2017 et j’ai toujours aucune cartouche, pendant ce temps là les prix des cartouches grimpent et y a rien dans les braderies du coin ou les magasins d'occaz à Lille hahahah *pleure*
Du coup j’ai fait ces versions par moi-même grâce à des techniques déconseillées, mais au moins je les ai faites!! @_@ Deux fois, pour être précise : au début du collège j’avais commencé une partie sur Saphir, et à l’annonce des remakes j'ai commencé une partie sur Emeraude pour rattraper celle que j'avais très rapidement abandonnée.
Malheureusement, je n'ai jamais fini ces deux versions, comme une nulle j'ai perdu les moyens qui me permettaient d'y jouer, et flemme de tout refaire encore une fois hahaha. Mais je me trouvais déjà beaucoup plus avancée que dans Saphir, Eternara contre la sortie de Rosyères, c'est une sacrée différence, oui !

Du coup je regardais des vidéos, des soluces, j'écoutais les OST avec Youtube, enfin je me documentais, quoi. Et à force de voir autant de gens dire que cette région est super cool, qu'on voulait absolument des remakes, ça m'a fait revenir sur mon jugement.
J’ai donc surfé sur une pseudo-nostalgie lorsque Hoenn Confirmed en 2014, alors que mon frère lui avait explosé littéralement tout comme le reste d'Internet, et a fini par réserver les jeux (sans que je ne dise quoique ce soit??????). Je voulais prendre Saphir Alpha pour la T E A M A Q U A et quelques pokémon exclu, mais je me suis retrouvée avec Rubis Oméga. Et après une méticuleuse étude des dossiers RO/SA, nos pokés exclus sont mieux hahaha surtout nos mirages!!!!!!!
Et puis finalement la Team Aqua ce sont les gentils donc ça roule hahahaha.

A mon goût, cette génération a une quantité incroyables de Pokémon sympathiques. J'aime beaucoup de Pokémon de la troisième génération.
Je connaissais quelques Pokémon de Hoenn grâce au Pokédex 493 de Bip (les pokédex que tu télécharges, y avait plein de sprites oohhh!!) et quelque-uns que l’on rencontre à Sinnoh (cf. Meditikka, Rosélia… y a des Bekipan à Sinnoh?), surtout les légendaires. Je me rappelle que mon frère avait eu à échanger les trois Regis pendant que l'on faisait les préparatifs et répétitions pour le spectacle du collège, dans sa version Diamant.
Si vous aimez traîner du côté des pages perso, vous verrez dans la mienne à peu près tous mes Pokés favoris par génération, juste attention les miniatures prennent du temps à charger !

Mon aventure sur Emeraude

Je ne parlerai par de Saphir car j’étais trop peu avancée pour consacrer une partie de blabla. Je sais juste que j'avais Poussifeu et que je sortais de Rosyères et voilà.
On va parler d'Emeraude maintenant, l'expérience est plus récente.

Pour résumer en une phrase, j’aurais adoré pouvoir jouer à ce jeu dans sa période de sortie (j’ai failli acheter une GBA Micro à la place d’une DS figurez-vous mdr).
Pour me justifier, je dirais que Hoenn est une région qui respire la nostalgie et qui a beaucoup de charme, même si on ne l'a pas forcément vécue à l'époque adéquate. Les villes sont peut-être légèrement moins mémorables que pour les deux autres premières générations (disons que y a pas de “thème” de région ou alors j’ai pas fait gaffe) mais ont des noms tout aussi faciles à retenir. Les jeux de mots d'amour dans les noms de villes, c'est vraiment typique, ça.
La progression de l’aventure sur la carte n’est pas évidente à première vue, surtout avec quand on utilise une CS comme Plongée dans l'aventure, ce qui fait que tu perds parfois tes repères. Et pourtant, on bouge dans tous les sens, parfois de manière peu évidente à comprendre, mais au moins, on voit du paysage (même si y a des choses dont on aurait pu se passer, par exemple tout ce qui est Morpheo/Centre Météo.. ç'aurait été plus rigolo de l'avoir dans la 5G tiens).
Je ne pense pas avoir eu de grosse galère, les arènes sont bien équilibrées (quoique je déteste Alizée et son Altaria qui augmentait sa défense à chaque fois), la difficulté est cohérente, les Monaflémit de Norman sont bizarrement moins difficiles qu'on me disait... On a une bonne part de nouveaux Pokémon.
Je commence à comprendre pourquoi les gens adorent cette génération.

Les Teams avaient l’air assez… plates à l’époque, enfin aujourd’hui elles font clichées, mais les voir s’affronter pour des broutilles et réveiller des Pokémon ancestraux, c’était rigolo. Surtout quand la Team Aqua faisait la queue au musée haha et que les deux Boss se disputaient. Et si je ne dis pas de bêtises, on affrontait bien les deux, non? Ca c’est du jeu o_o
J’ai hurlé quand j’ai vu la cinématique avec Rayquaza qui vient calmer les deux zozos. C'est simple mais ça intimide. Si j’avais vu cette scène dans ma jeunesse, j’aurais sûrement été impressionnée. Juste, wow.
(et après les deux repartent comme si de rien n’était mdr)

Inutile de vous dire que je ne me souviens plus de mon équipe dans sa totalité? Je sais que j’avais Charmillon, peut-être Braségali ou Jungko, Libégon??? Si je m’en rappelle (ou plutôt si je retrouve mes sauvegardes mdr), j’éditerai à ce moment là c:
Puisque je me suis arrêtée à la Route Victoire, cela veut dire que je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir la Zone de Combat ou quelque chose comme ça. J’avais vu les persos dans l’anime, la plupart ont une certaine classe (enfin j’ai vu tout le monde sauf le type aux cheveux roses et la nana aux cheveux mauves, j’ai oublié leurs noms) et je me dis vraiment que je rate quelque chose. Ne pas les voir dans les remakes me déçoit aussi, du coup :c Je comprends votre douleur.

J'ai sûrement raté beaucoup de choses en fait. Peut-être que la Ligue est interrompue par Rayquaza qui sort du ciel et qui fait "AAAAAAAAAHHHHHHHH" et qu'on doit capturer ce bestiau sous les regards ébahis des gens de la Ligue et... une minute, c'est très similaire à autre chose.
Les Concours et les Pokéblocs, c'est une super idée aussi, enfin j'avais l'incapacité d'y jouer avec d'autres personnes que les PNJ, du coup je ne me suis pas attardée dessus plus longtemps.

Mon aventure sur Rubis Oméga

Ah.
Cette version je l’ai finie très récemment, parce que conne que je suis j’avais perdu ma cartouche pendant une très longue durée *paf* Grâce au pouvoir des mamans, la cartouche est miraculeusement revenue sur mon bureau.
Confession honteuse, je me rappelle avoir VOLONTAIREMENT raté des cours pour jouer à cette version, alors que j’avais des épreuves du bac à passer en fin d’année : “ouah, on a quoi aujourd’hui… seulement deux heures de cours l’aprèm? Je vais rentrer à la maison, j’ai la tête qui tourne”.
D’ailleurs, ce jeu j’ai fini l’histoire principale (avant l’arène d’Atalanopolis) dans le bus quand je rentrais d’une épreuve du bac xD Je devais faire de la colorimétrie ou quelque chose comme ça, enfin c’est pas de ça que je dois parler.

L'intro type GBA a dû faire pleurer les nostalgiques, j'ai eu des frissons aussi mais c'est tout, vous savez déjà pourquoi x) enfin, la référence est quand même sympa ! La région a bien été remodelée, les couleurs sont jolies, ça reste Hoenn, quoi. Triste pour le casino de Lavandia (fichues lois européennes aaaaa), d'ailleurs j'ai été assez déçue en voyant ce que Lavandia est devenue, alors qu'à côté Algatia resplendissait...
Pour les musiques, la plupart sont agréablement remixées. Je regrette juste une musique si lente pour Cimetronnelle (intervertir les musiques des Bases Secrètes et Cimetronnelle aurait été mieux ?), Nénucrique c'est toujours de la qualité, la montagne avec les orbes au dessus (Mont Mémoria?) a l'air encore plus sinistre, et SURTOUT la musique vs. Primo-Groudon/Kyogre. Les petites notes de GBA cachées discrétos dans la musique, on joue avec nos émotions. Je m'en suis rendue compte immédiatement pendant le combat, alors que je mangeais du riz cantonais *sort*
Sinon, ça doit être à cause des trompettes ou des sorties haut-parleurs de la 3DS, mais les musiques sont bruyantes, plusieurs fois on me demander de baisser le son quand je joue hahahah

Les Team sont... originales par rapport à avant. Même si elles restent assez clichées (guerre d'écolos entre les nerds déter & les pirates bourrins, choisissez votre camp). Y a certains redesigns qui passent, d'autres pas trop, mais dans l'ensemble on reste dans les idées de base. L'âme des deux Team est bien ressortie.
Je ne sais pas comment agissent Shelly et Matt dans Saphir Alpha, mais Kelvin et Courtney se portent bien... enfin, j'ai l'impression... (c'est quoi son problème à Courtney, sérieusement ? la nana elle parle tellement bizarrement que y a des théories stupides sur internet à son sujet, et c'est même pas une blague).

Pokémon #260Pokémon #306Pokémon #275Pokémon #301Pokémon #330Pokémon #356
Une de mes équipes favorites, je trouve <3

L'Episode Delta ça a été la lueur de ma vie quand je me sentais stressée pour mes recherches de stage. Après une dure journée de recherches infructueuses, tu finis le jeu, tu bats la Ligue et tu restes réveillée jusqu'à 3 heures du matin pour aller dégommer des astéroïdes. C'est impressionnant. Certes, ça prend à peine un ou deux heures à boucler et le scénario a l'air d'être fait en dix minutes, mais la scène finale est juste wow. Sa version Pokémon Générations est encore plus géniale.
Amaryllis a une très jolie musique de combat (ça m'arrive de l'écouter parfois!) mais elle colle pas trop à l'univers Pokémon ? Sa musique elle m'inspire des monstres qui dansent et qui mangent des plantes wtf je sais pas, laissez-moi je dis n'importe quoi. Amaryllis en question ne colle pas trop avec l'univers de Pokémon. En tout cas, pas à cette région. Je la verrais plutôt dans Unys, et encore ?
Enfin, la référence au puzzle de l'Île Aurore dans l'espace est tout simplement <3 mais ça aurait été encore mieux si on devait la refaire, et la musique de Deoxys c'est la vie (par contre capturer un alien avec une poké ball discount y a des questions à se poser ptdr).
j'ai dû refaire la ligue pour capturer çuilà parce que Lutte c'est pas une capacité très intelligente, tu vois. Mais ça valait le coup, maintenant je sais que les aliens peuvent manger du sucre et faire rebondir des pelotes de laine sur leur tête.

Pour finir, niveau difficulté, généralement ça passe... certaines parties ont quand même été revues et la difficulté a été généralement simplifiée, mais y a quand même des passages coriaces, surtout Altaria bordel je déteste la capacité Cotogarde. Je dois avouer avoir triché en utilisant des attaques Fée contre Bastien, Norman a eu l'air beaucoup plus simple, la Ligue est quelque peu faisable même avec des Pokémon ayant 5 niveaux de moins (Giga Impact de Métalosse mdr), Ligue qui est au passage vraiment sublime niveau mise en scène, les animations d'entrée de combats, les couloirs de chaque membre du Conseil des 4, on s'en fiche de savoir comment ça fait pour tenir dans une bâtisse pareil, c'est magnifique.

Pour finir

J'ai jugé une région pendant longtemps sans vraiment la connaître, honte à moi.
Hoenn est une région qui ne déçoit pas, qui est plutôt géographiquement logique (7.8/10 too much water mdr oé c drole ^^), les bêbêtes de la région sont très jolies, Hoenn est agréable, je me répète.

De mon côté, j'ai regardé quelques comparaisons RSE/ROSA, comment se faisait la chasse aux Regis (l'utilisation de l'alphabet braille est super sympa), les événements qu'on a jamais eu pour capturer les légendaires. Les cinématiques en 3D, c'est la grande classe, l'absence de customisation des persos introduite dans X/Y ne m'a pas dérangée, ça reste accessoire x) Et j'envisage de faire la capture des Mirages, mais là je suis occupée à mettre la pâtée au Conseil des 4 d'Unys. J'aimerais en parler rapidement de cette région, mais j'ai pas encore exploité les options de la 5G au maximum >< surtout que je suis à peine à la 2e arène hahaha... enfin, revenons à la 3G.

Accessoirement, encore oui, c'est une région très sympa pour le pixel art, surtout pour les villes. Mes premières maps se sont faites en RSE/RFVF avant de passer au format DPPt ! Encore aujourd'hui j'adore le style 3G ! C'est simple mais ravissant <3

Donc voilà, une région que je ne connaissais pas trop au début est devenue l'une des régions que j'aime le plus. Je devais juste y jouer pour me faire ma propre idée.
Et surtout, manquer des cours pour entraîner des Skitty, c'est la base 8D


Bienvenue dans le dése... hein, une minute !
Article ajouté le Dimanche 27 Août 2017 à 17h48 | |

Commentaires

Chargement...