Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#586 : Haydaim - Mebukijika - Sawsbuck

Statistiques de base

Pokémon #586
Type :
Tier : Dumb Standard (- de 1% d'utilisation)

Capacités spéciales : Herbivore - Chlorophylle Capacité Monde des Rêves Sérénité (non disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
80
100
70
60
70
95

Usage

Moves offensifs les plus courants : Wood Horn / Pied Sauté / Retour (Frustration) / Damoclès / Megacorne / Wild Bolt
Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Cage-Eclair / Hâte / Relais / Vampigraine
Objets les plus courants : Orbe Vie / Mouchoir Choix / Bandeau Choix / Grosseracine

Détail des nouveautés 5G

Capacité spéciale

Herbivore : L'attaque du Pokémon augmente d'un cran quand il est touché par une attaque Plante. Le move est absorbé (incluant les moves n'infligeant pas de dommages comme Spore / Poudre Dodo).

Move

Wood Horn : Type : Plante. Move signature du cerf, il agit comme une Giga Sangsue physique. Puissance : 75, Précision : 100

Analyse stratégique

Bambi, ou du moins son père, peut faire penser à Phyllali : movepool assez semblable pour rôle offensif semblable. Attaque un peu plus faible, et défense carrément plus faible pour des stats de PV et de déf spéc légèrement plus élevées, et enfin, une vitesse similaire. Somme toute, leurs BS sont similaires. On peut aussi noter un accès à Relais, et aussi à un move de boost de plus par rapport à Phyllali : Hâte.

Mais le cerf a de gros avantages sur l'évolution d'Evoli : un double type qui lui donne une immunité Spectre, contre une faiblesse Combat. Ce double type lui procure par ailleurs un stab sur Retour / Damoclès, chose que le chien végétal n'a pas. Par ailleurs, Wood Horn est un move voleur de vie, ce qui lui permettra un meilleur staying power, même avec l'Orbe Vie. Par ailleurs, il apprend Pied Sauté, move qui lui permet de passer les Aciers, type qui bloque Phyllali. D'ailleurs, la couverture de Plante / Normal / Combat est quasi parfaite, est n'est résistée que par 3 Pokémon : Ectoplasma, Grodrive et Shanderaa. Enfin, le Mebukijika a accès à Cage-Eclair, qui pourra handicaper gravement ses switchs-in, en échange d'un move qui réduira malheureusement drastiquement sa couverture de types.

D'autre part, Mebukijika dispose de deux sublimes capacités spéciales, rendant celle disponible par le DW quasiment... inutile, car Mebukijika n'apprend que peu de moves à effet secondaires. Herbivore lui procurera une occasion de placement magnifique, combiné à des Pokémon comme Laggron, Tritosor, Gamageroge (le nouveau Sol / Eau), pouvant servir d'aimants à attaques Plante. Par ailleurs, son double type lui permet de se placer sur les attaques Sol, Electrik, Spectre, Eau, soit des types offensifs répandus.

A propos de Chlorophylle, on peut profiter d'une vitesse doublée sous le soleil pour pallier à sa faible vitesse de base. Dans ce cas, vous devrez vous passer d'Herbivore, mais ce ne sera pas une grande perte par rapport au gain de vitesse non négligeable dont va bénéficier Mebukijika.

Après une Danse-Lames, Mebukijika atteint la stat d'attaque très respectable de 598 d'attaque, et un boost d'Herbivore + une Danse-Lames donnent une attaque de 747 (calculé en nature Jovial, 252 Ev attaque) Très peu de Pokémon peuvent encaisser les attaques de Mebukijika après une SD. Nattorei est OHKO, Laggron y passe, Aquali aussi, Heatran se fait détruire par Pied Sauté. Il est cependant malheureux de constater que 2 des 3 Pokémon qui résistent à sa combinaison d'attaques sont des Pokémon extrêmement joués... Encore qu'Ectoplasma se prend très cher sur Wood Horn après une SD : 81,3-96,2%. En gros, des rocs, et Ectoplasma risque l'OHKO.

Même Airmure, après une SD, perd 43,5-50,1% (Physical Defense classique de Smogon) ce qui permet le 2HKO éventuel avec les rocs.

Cependant... Le cerf se retrouve handicapé par sa vitesse, 95, et se retrouvera donc dépassé par des sweepers pouvant le OHKO extrêmement facilement à cause de ses défenses. Il se fait dépasser par, en vrac : Simiabraz, Terakion, Ectoplasma, Brasegali après un tour de Turbo, Drattak, et d'autres sweepers très communs et rapides. Par ailleurs, il se fait dépasser et tuer par n'importe quel Choice Scarf ayant une attaque très efficace contre lui. En plus, Roobushin max déf (252 PV / 252 défense) n'est même pas OHKO par Damoclès après une SD et le 2HKO largement avec Mach Punch (sans compter le recul + l'Orbe Vie).

Ainsi, il est un peu tôt pour dire si le cerf se retrouve en bas du Standard malgré sa très bonne couverture malheureusement quelque peu gâchée par ses faibles défenses, et ses faiblesses à des types communs tels que Combat, Feu, Insecte...

Le must avec Bambi est de le coupler à des Pokemon Eau / Sol tels que Laggron ou Gamageroge, et de profiter de n'importe quelle attaque Plante qui passe. Par ailleurs, il faut impérativement trouver un truc pour sa vitesse, et le combiner à des Pokémon comme Shanderaa Choice Scarf (résistance Combat / Feu / Insecte) n'est pas une mauvaise idée pour éliminer ses contres. Par ailleurs, sa bonne couverture permet d'utiliser l'anticipation pour éliminer les RK que l'on pourrait lui balancer (Heatran sur une attaque Plante, par exemple). Par ailleurs, pour combler cette faiblesse Combat, vous pouvez coupler Mebukijika avec des Pokémon Spectre. De plus, avec la recrudescence des Pied Voltige en ce moment, un Pokémon Spectre et toujours utile pour faire perdre 50% au Pokémon adverse.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité