Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#068 : Mackogneur - Kairikie - Machamp

Statistiques de base

Pokémon #068
Type :
Tier : Top Standard (+ de 5% d'utilisation)

Capacités spéciales : Cran - Annule Garde Capacité Monde des Rêves Impassible (non disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
90
130
80
65
85
55

Usage

Moves offensifs les plus courants : Dynamopoing / Poinglace / Lame de Roc / Poing-Eclair / Balayage / Coup-Croix / Poing de Feu / Représailles / Pisto-Poing / Close Combat
Moves de soutien les plus courants : Clonage / Provoc / Encore / Repos / Blabla Dodo / Gonflette
Objets les plus courants : Restes / Orbe Vie / Baie Prine / Band. Choix

Analyse stratégique

Points forts

Accès au combo Annule Garde + Dynamopoing stabbé.
Excellent bulk sur le physique et le spécial.

Points faibles

Faible vitesse.
Manque de move de priorité stabbé.

Analyse détaillée

Humanoide difforme à 4 bras, Mackogneur n'est tout de même pas à prendre à la légère. Gros classique du 493, où il avait réussi à se faire une place, au point que certaines teams avaient un contre « spécial Mackogneur » ! Malheureusement, la 5G lui en fait voir de toutes les couleurs. Le colosse, autrefois Pokémon Combat le plus utilisé du métagame, se retrouve avec de sérieux concurrents, comme Bétochef, nouveau grand favori, mais également dans de moindres mesures Shaofouine et Baggaid. Si les deux derniers cités ne lui font que peu d'ombre, le clown de combat a cependant beaucoup d'arguments face à Mackogneur.

La comparaison entre ces deux bêtes de combat en devient même flagrante.

Mackogneur a un moovepool correct, avec d'excellentes capacités spéciales, j'ai cité Cran - qu'il partage d'ailleurs avec Bétochef- et Annule Garde, ce qui le démarque de ses concurrents. En effet, grâce à cette dernière, Mackogneur devient le seul utilisateur fiable de Dynamopoing, une merveilleuse attaque stabbée à 100 de puissance qui rend confus la cible à tout les coups! Chose que Bétochef n'a pas, mais qui se rattrape efficacement avec des attaques comme Mach Punch. Autant dire que la balance ne penche dans aucun des camps côté movepool.

Côté statistique, Mackogneur perd malheureusement un peu la face, possédant moins d'attaque, moins de points de vie et moins de défense et compensant seulement avec plus de défense spéciale et plus de vitesse. Le côté bulky ressort donc plus chez Bétochef, même si Mackogneur n'est pas démuni de statistiques défensives.

C'est à ce moment que l'on se dit : « Que possède donc Mackogneur pour rattraper son retard ? ». Mackogneur peut mettre la pression dès son entrée en jeu en tant qu'Anti-lead, anéantissant beaucoup de leads adverses grâce à Annule Garde + Dynamopoing, accompagnés de Poinglace / Lame de Roc, Pisto-poing et Représailles. En effet, Mackogneur est un Pokémon extrêmement difficile à contrer, dû à la confusion qu'inflige Dynamopoing. Ce que Bétochef est incapable de faire. Malheureusement, ce dernier reprend la vedette en faisant un meilleur Subpuncher avec sa BS de PV plus élevée, le Choice Bander est également plus efficace sur le clown avec sa BS d'attaque supérieure et son accès à Mach Punch. Le même phénomène s'observe pour le set de Bulk Upper.

Le manque de Mach Punch se fait sentir contre des menaces malheureusement courantes, comme Heatran, Tryoxidre ou encore Terakium, ainsi que beaucoup de menaces plus rapides que lui comme Simiabraz, Minotaupe ou Lucario.

Bien que Mackogneur ait descendu de quelques marches en ce début de 5G, il est bien loin de la dégringolade, et restera une menace à prendre en compte, pouvant entraîner de nombreux OHKO dès le début du jeu, tenant un rôle de lead qu'aucun autre pokemon de type Combat ne peut endosser.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité