Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#006 : Dracaufeu - Rizardon - Charizard

Statistiques de base

Pokémon #006
Type :
Tier : Low Standard (1 à 3%)

Capacités spéciales : Brasier Capacité Monde des Rêves Force Soleil



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
78
84
78
109
85
100

Usage

Moves offensifs les plus courants : Déflagration / Exploforce / Lance-Flammes / PC Plante / PC Glace / Lance-Soleil / Lame d'air / Surchauffe
Moves de soutien les plus courants : Atterrissage / Clonage
Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Lunettes Choix / Mouchoir Choix

Analyse stratégique

Points forts

Bonne vitesse et attaque spéciale correcte.
Une immunité Sol qui facilite les placements.
Capable de passer beaucoup d'éponges spéciales sous le soleil.

Points faibles

Une double faiblesse à Piège de Roc à cause d'un double type en papier.
Une vitesse souvent trop moyenne par rapport aux autres sweepers du Standard.
Reste très dépendant du soleil quand même avec une capacité qui lui fait perdre des PV à chaque tour.
A souvent besoin d'Exploforce et craint donc beaucoup les miss.

Analyse détaillée

Dracaufeu, qui n'a jamais été fan de ce Pokémon formidable lors de son enfance ? Qui ne l'appelait pas « Dragonfeu » à 5 ans ? Qui n'a pas pu s'empêcher de le prendre au moins une fois dans une de ses versions pensant que c'était une pure bête de combat avec son physique superbe ? Derrière l'éloge que font les enfants sur le starter Feu de le première génération se cache finalement un Pokémon qui n'a pas cessé de tomber en décrépitude de génération en génération, surtout lors de l'arrivée de sa némésis, l'attaque ô combien utilisée : Piège de Roc. S'empalant complètement dessus une fois arrivé en jeu, ce Pokémon a dégringolé en popularité, et nécessitait un accompagnement certain. En effet, son double type Feu / Vol n'aidait pas forcément car mauvais défensivement et pas transcendant offensivement. Pourtant, Dracaufeu à des statistiques et un movepool corrects.

Qu'est-ce qui fait alors que ce Pokémon remonte (légèrement) dans l'estime des joueurs en 649 ? Sa nouvelle capacité du Dream World : Force Soleil, qui augmente de 1,5 son attaque spéciale sous le soleil, mais qui en contrepartie lui retire desPV à chaque tour. Pas besoin de dire que Dracaufeu devient un sweeper redoutable sous le soleil ! Analysons de plus près cette bête de combat revenu des flammes.

Déflagration stabbée se paye le luxe d'avoir une puissance de 405 sous le soleil ! Ce qui fait TRES mal à ceux qui n'y résistent pas, et tapera même assez fort ceux qui y résistent mais ayant une faible défense spéciale. Lame d'Air est stabbée et le haxx qu'elle procure est un petit plus non négligeable. Lance-Soleil n'a pas de tour de chargement sous le soleil et touche tout les bulkys Eau qui voudraient se placer sur la bête. Cependant, si l'adversaire switch sur un changeur de climat, Lance-Soleil se prend un tour de chargement et l'attaque est divisée par 2, voilà pourquoi PC Plante peut être envisagée sur son moveset. Exploforce est là surtout pour toucher Heatran qui sans quoi résiste à tout son panel d'attaque.

Les autres attaques feu de Dracaufeu sont Lance-Flammes, qui n'est qu'à 270 sous le soleil, autant dire que l'on ressent grandement le vide que provoque Déflagration. Canicule est légèrement mieux avec 303 de puissance. Surchauffe est une puissante attaque Feu, qui baisse cependant l'attaque spéciale à chaque utilisation, mais cela obligera Dracaufeu à switcher plus souvent, ce qui pourrait être fatidique, au vu de ses faiblesses courantes et sa faiblesse à Piège de Roc. A noter tout de même que sous le soleil, le Choice Specs 2HKO Leuphorie avec Exploforce.

Cependant, qui dit Force Soleil dit un accompagnement de Dracaufeu encore plus complexe qu'en 4G. Dracaufeu nécessite un minimum d'accompagnement pour être joué et pour pouvoir faire des dégâts corrects à la team adverse.

Mentali permet de renvoyer toute les entry hazards adverse, ce qui, en plus de ne rien avoir sur son terrain, permet d'affaiblir les Pokémon adverses qui viendraient en jeu. Un Rapid Spinner permettra à Dracaufeu de ne pas s'empaler sur les Pièges de Roc qui sont sur le terrain. Kapoera est un excellent choix, pouvant contrer la némésis des Sun teams : Tyranocif, en plus de pouvoir spinner les entry hazards de l'adversaire.

Feunard avec Sécheresse fera forcément parti de l'équipe, sans quoi Dracaufeu sera inutile. Florrizare a une bonne synergie avec Dracaufeu sous le soleil, contrant les bulkys Eau dont Dracaufeu aura du mal à mettre KO tout en profitant lui-même du soleil. Un poseur d'entry hazards ne serait pas de refus pour affaiblir les Pokémon que Dracaufeu se fera une joie de décimer, les OHKO se rentreront comme des petits pains.

Tarpaud est sa némésis, anéantissant la puissance de ses attaques Feu et de Lance-Soleil, et son bulk non négligeable lui permettra de résister à la totalité de ses attaques. Les Pokémon Eau en général quand le Soleil sera parti mettront mal à l'aise notre Dragon préféré. Tyranocif Scarfer se fera une joie de se placer sur lui, plaçant la Tempête de Sable par la même occasion. Attention tout de même au Dracaufeu Scarfer qui l'outspeed et le one-shot avec Exploforce.

Bien que Dracaufeu ait une vitesse correcte, beaucoup de Pokemon l'outspeedent et, vu son double type pas formidable, Dracaufeu risque de faire des apparitions éclair dans certains combats. On peut parler d'Estoplasma avec Tonnerre, de Voltali, de Carchacrok, de Simiabraz avec Lame de Roc, des Lati@s, de Démétéros, de Fulguris,... Une vitesse de base de 100 met également Dracaufeu à la merci du speed tie avec les autres nombreux Pokémon que sont Drattak, Electhor,...

A l'instar de Mentali, Dracaufeu remonte dans l'estime des joueurs grâce à sa nouvelle capacité spéciale, mais il conserve malheureusement tous ses défauts, et quels défauts ! Cependant, Dracaufeu n'est pas un Pokémon à oublier lors de toute construction de Sun Teams.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité