Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#212 : Cizayox - Hassam - Scizor

Statistiques de base

Pokémon #212
Type :
Tier : Top Standard (+ de 5% d'utilisation)

Capacités spéciales : Essaim - Technicien Capacité Monde des Rêves Light Metal (disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
70
130
100
55
80
65

Usage

Moves offensifs les plus courants : Pisto-Poing / Demi-Tour / Poursuite / Surpuissance / Piqûre / Casse-Briques / Vive-Attaque / Tranche-Nuit
Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Atterrissage
Objets les plus courants : Band. Choix / Orbe Vie / Restes / Baie Prine

Détail des nouveautés 5G

Light Metal : Aucun effet en stratégie : la diminution du poids provoquée n'affecte pas les attaques comme Noeud'Herbe -_-"

Analyse stratégique

Points forts

Un excellent double-type avec une seule faiblesse Feu et des résistances utiles (Dragon,...) ainsi qu'une très bonne attaque et des statistiques défensives élevées lui donnant un bon staying power.
Accès à Pisto-Poing double stabbé par Technicien.
Movepool physique assez complet avec Poursuite, Demi-Tour, Surpuissance,...
Accès à Danse-Lames.

Points faibles

Vitesse assez faible.
Faiblesse au Feu souvent très gênante.
Peut devenir un nid à placement pour les Pokémon qui résistent à ces stabs.

Analyse détaillée

Cizayox est l'un des Pokémon majeurs de la 4G qui a toujours autant de succès avec la 5G. En fait, il n'a même rien gagné depuis la 4G (si ce n'est une capacité spéciale inutile). Le Cizayox Top Standard de 5G n'a donc pas changé : il reste un excellent moyen de provoquer des switches adverses via le spam de Demi-Tour et il récupère sa capacité à bien gérer les nombreux Dragons du métagame en faisant mumuse avec Pisto-Poing.

Il est également important de signaler que Cizayox rentre relativement bien dans le jeu des climats de la 5G : immunité à la Tempêtesable, faiblesse Feu diminuée sous la pluie,... Cela lui permet de convenir à de nombreuses teams.

Du haut de son excellent double type et de son bon bulk, Cizayox est capable de tenir une grande partie des combos de types qui sont joués en Standard : le Psy / Combat de Symbios, le Spectre / Combat d'Ectoplasma, le Dragon / Eau de Lati@s, le Glace / Electrik de nombreux stallers comme Porygon2,... En bref, Cizayox possède de quoi se placer en investissant un minimum sur la déf spéc. Cela lui permet ensuite de placer une Danse-Lames et de commencer un bon sweep. Un jeu avec ou sans Atterrissage est possible, en fonction de la bulkyness que vous désirez donner à Cizayox.

A côté de cet usage en Swords Dancer, il y a toujours le Bander. Il est extrêmement pratique dans la mesure où il permet, avec Pisto-Poing, de se débarrasser de Drattak - même après une DD - si les rocs sont en jeu. Cela fait également ~50% à Carchacrok, ce qui est toujours bon à prendre. On fait également plus de 50% à Trioxhydre et à Dracolosse ainsi qu'environ 40% à Pyrax. On notera également que jouer Cizayox en Bander est devenu plus facile depuis que des Pokémon comme Mentali ou Xatu peuvent renvoyer automatiquement les entry hazards (grande plaie de Cizayox) sur l'adversaire. En outre, Motisma-Laveuse le gêne beaucoup moins qu'en 4G car n'ayant plus de résistance Insecte.

Cependant, il est évident que Cizayox Choice Bander a beaucoup plus de difficultés qu'auparavant à percer en Standard. De nombreux Pokémon tirent facilement partie d'un Cizayox bloqué sur une attaque. Par exemple, Minotaupe ne se prend que ~33% sur Pisto-Poing et peut placer une SD. De même, Noacier tient extrêmement bien les coups du Bander s'il évite Surpuissance et peut même gêner le spamm de Demi-Tour en infligeant des dégâts avec sa capacité et le Casque Brut. Les nombreux bulkys Eau comme Moyade ou Tentacruel tiennent relativement puis son combo d'attaques aussi. Tout comme les bulkys Sol que sont Hippodocus ou Scorvol. En prime, un Pokémon comme Symbios Minder peut tenir Demi-Tour puis se régénérer avec Soin.

En bref, le Bander garde son utilité mais il est clairement dépassé par le Swords Dancer au niveau adaptation au jeu de la 5G. Après une SD, Cizayox se charge proprement des Dragons ainsi que de la plupart des stallers sus-mentionnés : Noacier, Scorvol, Tentacruel, Moyade (sauf si ce dernier a Feu Follet sans que Cizayox ait la Baie Prine),...

Malgré tous ses avantages, Cizayox aura toujours des difficultés contre des Pokémon comme Airmure, Léviator, Hippodocus, Heatran, Laggron, Foretress, Jirachi, Simiabraz, Braségali ou Lugulabre. L'accompagner d'un Heatran ou d'un Hyporoi reste un bon choix afin de couvrir sa faiblesse Feu. Un Pokémon Plante comme Chapignon ou Viridium peut également l'aider à éliminer les bulkys Eau. Comme en 4G, Cizayox doit faire attention à tout ce qui se balade avec PC Feu pour l'éliminer : Ectoplasma, Lati@s, Symbios,...



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité