Accéder au contenu de la page

Shaymin

>> Fiche Pokédex de Shaymin

>> Type plante 3G

Pokémon #492 4G

Statistiques :

StatBaseMin -MinMaxMax +
PV100-341404-
Attaque100212236299328
Défense100212236299328
Att spéc100212236299328
Déf spéc100212236299328
Vitesse100212236299328

Min - : statistique totale sans EV et avec une nature -
Min : statistique totale sans EV avec nature neutre
Max : statistique totale avec 252 EV et une nature neutre
Max + : statistique totale avec 252 EV et une nature +

>> Accéder à la liste des natures <<

Fiche stratégique :


De DP à HGSS, Shaymin a dû se faire sa place dans le metagame OU. Longtemps, son type Plante et sa capacité spéciale Médic Nature l'on fait passer pour un sous-Célébi dépourvu d'attaques comme Soin ou Demi-Tour. Cependant, Shaymin possède un avantage unique par rapport à Célébi : son move signature Fulmigraine capable de donner un -2 en défense spéciale 40% du temps. L'autre avantage de Shaymin par rapport à Célébi est sa non-faiblesse à Poursuite, en particulier dans un metagame où Tyranocif Scarfer est omniprésent.

Avec ses 100 de base dans toutes les statistiques, Shaymin est un Pokémon qui a su se créer ses propres sets après le ban des Dragons et qui est désormais l'un des sweepers spéciaux les plus joués de l'OU. Belle revanche pour le hérisson.



Life Orber

Shaymin @Orbe Vie ©Médic Nature
- Fulmigraine
- Repos / Croissance
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace / Vampigraine

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV att spéc ; 222 EV vitesse si PC Feu
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le set de sweeper le plus courant de Shaymin. Le but de ce set est de rentabiliser au maximum l'accès de Shaymin à Fulmigraine.

Au niveau du movepool, Fulmigraine est le move signature de Shaymin lui assurant un sweep convenable grâce aux 40% de baisse de défense spéciale. Telluriforce est l'autre slot obligatoire afin de pouvoir se débarrasser d'Heatran. Repos est l'option de soin de Shaymin afin de se régénérer des dégâts de l'Orbe Vie tout en lui permettant de tenir face aux éponges spéciales du format que sont Leuphorie et Ronflex.

Au niveau du dernier slot, vous pouvez chosir un second move offensif selon les besoins de votre team :
PC Glace permet de ne pas être bloqué par Dracolosse tout en touchant les Pokémon Plante (mis à part Blizzaroi contre qui les dégâts seront normaux).
PC Feu assure à Shaymin de se débarrasser de Cizayox, de Foretress et d'Airmure.

Néanmoins, un move de support est éventuellement possible. Vampigraine est ici proposée afin de gêner Leuphorie et Ronflex. Pareillement, Croissance (seule attaque de boost de Shaymin là où Celebi possède Plénitude) est une attaque qui a ses avantages. Après deux Croissance et une baisse de défense spéciale dûe à Fulmigraine, Shaymin 2HKO Leuphorie Calme 252 EV PV / 252 EV déf spéc. Le Leuphorie traditionnel avec uniquement 176 EV déf spéc est 2HKO par Fulmigraine, mis à part en cas de dégâts minimaux, après une Croissance et une baisse de défense spéciale. Bien sûr, prenez ces diverses données chiffrées avec des pincettes car la précision de Fulmigraine reste loin d'être optimale...

Au niveau des répartitions, c'est du classique. En Timide, Shaymin peut espérer le speed tie contre les autres Pokémon ayant 100 de BS en vitesse comme Jirachi ou Electhor. Néanmoins, si vous jouez PC Feu, Shaymin perdra 1 IV en vitesse et vous pouvez vous contenter de dépasser Scorvol Jovial.

Il est également possible de le jouer en Modeste où il dépassera toujours Heatran Naïf, Dracolosse Jovial ou Motisma-A Timide (Shaymin sera à égalité avec ce dernier si vous jouez PC Feu).

Seeder

Shaymin @Restes ©Médic Nature
- Abri
- Vampigraine
- Fulmigraine
- Telluriforce / PC Feu / PC Glace

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 76 EV att spéc ; 180 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 72 EV att spéc ; 184 EV vitesse si PC Feu

=> Sa vitesse en fait le 3ème Seeder le plus rapide de l'OU metagame avec ses 328 de vitesse au maximum, derrière Jungko et Cotovol.

Le principe est simple. On arrive en jeu puis on lance la Vampigraine. Abri permet à Shaymin de regagner des PV avec la Vampigraine, tout en scoutant des Pokémon comme Cizayox Bander ou Heatran Scarfer. Etant donné que cela entraînera de nombreux switchs, la présence des rocs et de Picots est très appréciée.

Le choix du dernier slot dépend de vos besoins. Telluriforce se charge d'Heatran mais vous laisse impuissant face aux autres Pokémon Plante. PC Feu permet de gérer Airmure, Cizayox et Foretress tandis que PC Glace se charge de Dracolosse.

La répartition maximise le bulk de Shaymin, tout en assurant de dépasser Lucario Rigide et Heatran Naïf.

Aromatherapist / Support

Shaymin @Restes ©Médic Nature
- Aromatherapi
- Fulmigraine / Éco-Sphere / Noeud'Herbe
- Vampigraine / PC Feu / Telluriforce
- Repos

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 222 EV défense ; 36 EV vitesse

=> Les statistiques très versatiles de Shaymin ainsi que son aptitude spéciale sont en totale adéquation avec son rôle d'Aromathérapist. Au niveau du moveset, Repos permet à Shaymin de se régénérer (on regrettera quand même l'absence de Soin que possède Célébi) tandis que Medic Nature enlèvera le sommeil lors du switch. Fulmigraine est le move signature de Shaymin et constitue sa plus grande différence avec Célébi. Si la faible précision ainsi que le peu de PP de cette attaque vous rebutent, vous pouvez toujours opter pour Eco-Sphère / Noeud'Herbe selon les besoins de votre équipe.

Au niveau du troisième slot, divers choix s'offrent à vous :
Vampigraine gênera un éventuel Leuphorie voulant se placer sur Shaymin.
PC Feu assure à Shaymin de se débarrasser de Cizayox (surtout que, contrairement à Célébi, il n'a qu'une faiblesse simple au type Insecte).
Telluriforce se charge d'Heatran.

Au niveau des répartitions d'EV's, la première met l'accent sur le staying power de Shaymin tandis que la seconde investit en vitesse afin de dépasser Tyranocif Jovial (que Shaymin peut gérer contrairement à Célébi qui souffre de sa faiblesse à Poursuite / Mâchouille).

Choice Specs

Shaymin @Lunettes Choix ©Médic Nature
- Fulmigraine
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace
- Repos

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 18 EV PV ; 252 EV att spéc ; 240 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 76 EV PV ; 252 EV att spéc ; 182 EV vitesse si PC Feu

=> Avec les Lunettes Choix, Shaymin pourra occasionner de gros dégâts s'il n'y a pas ou plus d'éponges spéciales chez l'adversaire, malgré l'absence de Plénitude et de Machination.
Il pourra passer certaines éponges spéciales comme Leuphorie grâce aux 40% de chance de baisser la défense spéciale de deux niveaux avec Fulmigraine, mais la précision n'est pas optimale (85%). Néanmoins, gardez en tête que Leuphorie est 2HKO par Fumigraine en cas de baisse de défense spéciale.

En ce qui concerne le reste du moveset, PC Feu permet de gérer les Aciers comme Foretress ou Airmure. Cependant, le choix de cette attaque obligera Shaymin à avoir 30 IV vitesse. De ce fait, si vous optez pour PC Feu, la seconde répartition d'EV's proposée sera souvent la plus appropriée car permettant toujours de dépasser Lucario Rigide. PC Glace est également envisageable pour OHKO proprement Dracolosse.

Telluriforce permet d'OHKO Heatran, tandis que Repos permet de rentabiliser Medic Nature et de régénérer les PV de Shaymin.

Contres :

Comme tout sweeper spécial, Shaymin est globalement bloqué par Leuphorie et Ronflex. Même si les baisses de Fulmigraine ainsi que la Vampigraine peuvent le rendre difficile à gérer pour ces éponges, elles restent des valeurs sûres. De même pour des Pokémon comme Archeodong ou Electhor.

Mis à part cela, Shaymin sera contré en fonction de sa couverture offensive. Tout Shaymin sans Telluriforce se voit proprement wallé par Heatran. Sans PC Glace, Dracolosse le tient relativement bien. Enfin, sans PC Feu, Airmure, Foretress et Cizayox le bloqueront. Parmi des Pokémon moins communs, on peut mentionner Ludicolo ou Blizzaroi dont le double-type atypique bloque assez bien de nombreux sets de Shaymin.

Parce qu'il ne possède pas une vitesse parmi les plus hautes de l'OU, Shaymin doit faire très attention au RK. Des Pokémon comme Simiabraz, Staross, Nostenfer, Jirachi Scarfer, Heatran Scarfer ou Motisma-Four Scarfer seront facilement aptes à se débarrasser de lui.

Autres options :

Lame d'Air est une attaque possible sur les divers sets offensifs de Shaymin.

Il est possible de jouer Shaymin avec un Mouchoir Choix à la place des Lunettes Choix.

Sur le set du Seeder, Abri peut être remplacé par Clonage. Néanmoins, Abri est davantage adapté à un metagame rapide.

Synthèse peut servir à la place de Repos. Néanmoins, n'optez pour cette attaque que dans une team basée par exemple autour du soleil (d'autant plus que Shaymin apprend Zénith) car, en cas de Tempête Sable ou de Grêle, cela ne restaurera que 25% des PV de Shaymin...

Shaymin est un excellent choix pour les teams axées autour de la Gravité. Cette effet de terrain lui assure une précision optimale pour Fulmigraine ainsi qu'une précision de 92% pour Siffl'Herbe. En outre, Telluriforce bénéficie d'une couverture quasi-totale en n'étant bloquée que par les Plante. Autre élément intéressant pour intègrer Shaymin dans sa team Gravité : sa résistance au type Sol qui est très utile quand Gravité affecte aussi les Séisme adverses.

Quels IV's pour mon Shaymin avec PC Feu / PC Glace ?

PC Feu diminue obligatoirement la vitesse, il faut ajuster la vitesse en ajoutant 4 EV de cette statistique lorsqu'une PC Feu est utilisée.
Pour la PC Feu, les meilleures répartitions sont : 31/4/31/30/30/31 (Assuré) ; 31/26/31/30/31/30 (Modeste) ; 31/6/31/30/31/30 (Timide)
Pour la PC Glace, les meilleures répartitions sont : 31/22/30/31/31/31 (Assuré) ; 31/20/30/31/31/31 (Modeste) ; 31/22/30/31/31/31 (Timide)

Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

Bilan :


Shaymin a clairement quitté l'ombre de Célébi. Il s'est imposé comme le sweeper Plante par excellence de l'OU. Son move signature Fulmigraine en fait un Pokémon offensif capable de passer de nombreuses éponges spéciales, là où Célébi garde davantage un rôle de support. Sur le modèle du CéléTran (Célébi + Heatran), un core ShayTran (Shaymin + Heatran) est devenu un classique du build. Preuve que le hérisson est bel et bien implanté dans le metagame.

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité