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Motisma-Laveuse

>> Fiche Pokédex de Motisma

>> Type electrik 3G Type eau 3G

Pokémon #479l 4G

Statistiques :

StatBaseMin -MinMaxMax +
PV50-241304-
Attaque65149166229251
Défense107225250313344
Att spéc105241246309339
Déf spéc107225250313344
Vitesse86187208271298

Min - : statistique totale sans EV et avec une nature -
Min : statistique totale sans EV avec nature neutre
Max : statistique totale avec 252 EV et une nature neutre
Max + : statistique totale avec 252 EV et une nature +

>> Accéder à la liste des natures <<

Fiche stratégique :

Motisma-Laveuse, comme toutes les autres formes de Motisma, possède un double-type excellent ainsi que de bonnes défenses lui permettant de gérer parfaitement des Aciers comme Cizayox. Sa principale différence par rapport aux autres formes est son move personnel qu'est Hydrocanon. Là où les autres Motisma peuvent avoir du mal à faire face à Heatran, Motisma-Laveuse est capable de s'en débarrasser aisément. Cela lui donne une place toute particulière dans un metagame où Heatran et Cizayox sont les deux Pokémon les plus joués.

Comme tous les Pokémon Spectre, Motisma-Laveuse doit se méfier de Tyranocif mais, là encore,
Hydrocanon peut dissuader ce dernier de venir se placer trop facilement. Cela lui évite de devoir recourir inévitablement à Feu Follet ou à PC Combat.

Choice Scarfer

Motisma-Laveuse @Mouchoir Choix ©Lévitation
- Tourmagik
- Tonnerre
- Ball'Ombre / Feu Follet
- Hydrocanon / Feu Follet

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si 3 slots offensifs
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Feu Follet

=> Set classique pour les formes de Motisma. Avec le Mouchoir Choix, Motisma fait un excellent RK capable de se débarrasser de Pokémon comme Léviator, Ectoplasma, Staross,...

Ball'Ombre et Tonnerre sont ses deux stabs et assurent de bons dégâts, au moins neutres. Tourmagik sert à rendre inutile un des contres de Motisma, comme Leuphorie, Ronflex ou Laggron. Attention néanmoins à ne pas vous faire piéger par un Tyranocif ou par un Cizayox portant un objet Choix au moment de lancer cette attaque.

Au niveau du dernier slot, Hydrocanon assure de se débarrasser d'Heatran et de 2HKO Tyranocif Scarfer avec le soutien des rocs.

Néanmoins, jouer trois attaques sur Motisma suppose de choisir la première répartition qui ne permet pas à Motisma de switcher sur des attaques comme Demi-Tour de Cizayox Bander (~40%). Une répartition plus bulky avec Feu Follet est donc possible, en fonction des besoins de votre team. Motisma jouera exactement le même rôle mais tiendra mieux au cours du match. Feu Follet peut remplacer Ball'Ombre ou Hydrocanon. Sans Ball'Ombre, Motisma sera bloqué par les Pokémon Plante. Sans Hydrocanon, les bulkys Sol (comme Hippodocus) et Heatran le gêneront.

Au niveau de la vitesse, elle est maximisée et permet de dépasser Lucario Rigide, même une fois que le Mouchoir Choix ait été trické.

Choice Specs

Motisma-Laveuse @Lunettes Choix ©Lévitation
- Tourmagik
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Hydrocanon

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Set assez semblable au précédent. La couverture Eau / Electrik / Spectre de Motisma couvre une grande partie de l'OU, assurant de fait des dégâts plus que conséquents.

Grâce au boost des Lunettes Choix, Tonnerre OHKO Suicune et Aquali avec le soutien des rocs. De même, cela 2HKO Archeodong, Metalosse et Electhor. Ball'Ombre se charge d'OHKO Cresselia ainsi que Célébi, Chapignon et les autres Motisma. Il s'agit aussi de la meilleure solution contre Shaymin (2HKO sur Shaymin offensif) et Laggron (2HKO).

Enfin, Hydrocanon permet aussi d'OHKO Heatran, Hippodocus et Scorvol. Cela réalise aussi un score de 72%~85% sur Tyranocif Scarfer (si Modeste). L'OHKO ne sera donc assuré qu'avec le soutien des rocs et d'au moins une rangée de Picots. De ce fait, un Pokémon capable de poser divers entry hazards comme Foretress ou Airmure est conseillé afin de rentabiliser ce set, d'autant plus que Motisma empêche le spin.

Comme d'habitude, Tourmagik se charge de rendre inutiles Leuphorie et Ronflex. Attention toutefois aux Tyranocif avec un objet Choix au moment de lancer cette attaque.

Le choix de la nature dépend de vos préférences. La nature Modeste maximise les dégâts mais rend Motisma plus lent que Lucario Rigide.

SubBeamer

Motisma-Laveuse @Restes ©Lévitation
- Clonage
- Rayon Chargé
- Ball'Ombre
- PC Combat / Tonnerre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 64 EV PV ; 232 EV att spéc ; 212 EV vitesse

=> Le set du SubBeamer est un classique pour les formes de Motisma qui lui permet de passer Leuphorie. Le principe est simple : la plupart des Leuphorie n'ayant pas de move offensif en dehors de Frappe Atlas, Motisma peut se placer, se cloner pour éviter les changements de statut puis se mettre à se booster via Rayon Chargé. Motisma-Laveuse est particulièrement adapté à ce set car il tient relativement à distance Heatran, qui en gêne la mise en place.

Après 6 boosts, PC Combat 2HKO le Leuphorie standard (252 PV / 0 déf spéc). Tyranocif est, quant à lui, OHKO après 2 boosts et Heatran est OHKO après 3 boosts. Des résultats similaires sont obtenus avec Tonnerre, si ce n'est que Tyranocif n'est que 2HKO après 2 boosts.

Ball'Ombre est l'autre move offensif de Motisma, capable après 1 boost d'OHKO Chapignon et de 2HKO Shaymin Orber.

Au niveau de la répartition, les EV's en PV assurent de tenir Laser Glace / Lance-Flammes de Leuphorie n'ayant rien investi en attaque spéciale. La vitesse est calibrée afin de dépasser Lucario Rigide.

Staller / Substitute

Motisma-Laveuse @Restes ©Lévitation
- Clonage
- Tonnerre / Coud'Jus
- Ball'Ombre / Hydrocanon
- Feu Follet / Ball'Ombre / Hydrocanon / Balance

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 96 EV défense ; 68 EV att spéc ; 92 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 68 EV att spéc ; 188 EV vitesse

=> Les Motisma utilisant Clonage sont souvent gênés par Heatran. Ici, l'éventualité d'un Hydrocanon fera réfléchir Heatran à deux fois avant de se placer. L'idée est simple : on place un clone puis on voit ce qui vient en face. Feu Follet assure de rendre Tyranocif inutile tandis qu'Hydrocanon 2HKO les versions offensives d'Heatran (et 3HKO Tyranocif Scarfer). Balance est également une possibilité afin de regagner des PV et d'endommager des Pokémon comme Leuphorie ou Ronflex.

Au niveau des autres moves offensifs, Ball'Ombre 2HKO toutes les versions de Célébi (avec le soutien des rocs) et se charge des autres Motisma. Tonnerre offre un stab Electrik pour 2HKO Suicune et Aquali. Cependant, Coud'Jus est possible pour la possibilité de paralysie mais ne devra pas être jouée avec Feu Follet au risque de faire contre-emploi en paralysant Tyranocif.

Au niveau des répartitions, la première met Motisma au-dessus de Tyranocif Jovial et d'Heatran Modeste ainsi que de nombreux Pokémon qui se placent juste au dessus de Tyranocif comme Célébi ou Léviator. La seconde répartition dépasse, quant à elle, Heatran Naïf mais demande de réduire l'investissement défensif.

A ce propos, l'investissement dans les défenses assure de tenir correctement des Pokémon comme Cizayox, Jirachi Scarfer ou Métalosse. A noter que des Pokémon comme Cizayox avec Danse-Lames ou Métalosse avec Psykoud'Boul ne pourront être réellement tenus que si Motisma possède Feu Follet.

Staller / RestTalker

Motisma-Laveuse @Restes ©Lévitation
- Repos
- Blabla Dodo
- Tonnerre / Coud'Jus / Rayon Chargé
- Ball'Ombre / Feu Follet / Hydrocanon

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 136 EV défense ; 120 EV déf spéc

=> Moveset classique pour toutes les formes de Motisma. Repos reste le move de soin le plus fiable de Motisma, lui assurant de récupérer ses PV tout en régénérant son statut. Cela lui permet de gagner son duel en 1 vs 1 contre Leuphorie. La stratégie est classique : après avoir utilisé Repos, on continue à jouer avec Blabla Dodo.

Le second slot est votre stab Electrik, primordial pour cette version de Motisma dont le but est de contrer Léviator ainsi que divers Aciers comme Cizayox, Metalosse ou Jirachi Scarfer. Le choix du stab dépend de vos préférences : Tonnerre pour la puissance, Coud'Jus pour la paralysie éventuelle et Rayon Chargé pour la possibilité d'augmentation de l'attaque spéciale.

En combinaison de la couverture offerte par le stab Electrik, le dernier slot propose plusieurs choix :
Ball'Ombre est stabbée et possède une couverture de type plus qu'acceptable avec le type Electrik. On frappe ainsi Célébi, Chapignon et les autres Spectres.
Feu Follet assure de brûler Tyranocif, tout en aidant à gérer Cizayox, Metalosse ou Dracolosse. Néanmoins, cela ne devra pas être couplé à Coud'Jus au risque de faire contre-emploi avec la paralysie.
Hydrocanon a une couverture de type intéressante avec le stab Electrik de Motisma, dans la mesure où cela assure de se débarrasser de Pokémon comme Scorvol qui peut Provoc et empêcher la mise en place du set. Cela 2HKO aussi Hippodocus et Heatran.

Au niveau des répartitions, la première maximise la défense afin de tenir au mieux Léviator Orber (~50% sur Cascade après une Danse Draco) ainsi que les versions de Metalosse avec Psykoud'Boul (~43% avec l'Orbe Vie). La seconde répartition permet davantage à Motisma de contrer des sweepers comme Electhor (2HKO impossible même avec les rocs).

Staller / Pain Split

Motisma-Laveuse @Restes ©Lévitation
- Balance
- Feu Follet
- Tonnerre / Rayon Chargé
- Ball'Ombre / Hydrocanon

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 200 EV défense ; 58 EV vitesse

=> Un set très proche du précédent, mais se passant de Repos ce qui le met à la merci d'altérations de statut comme Toxik. Le principe est de rentabiliser Balance au maximum en tant que move de soin, ce qui laisse la place à trois autres moves.

Comme d'habitude chez le staller, le slot principal est le stab Electrik afin de gérer Léviator. Le choix entre Tonnerre et Rayon Chargé dépend de vos besoins en terme d'éventuelle hausse d'attaque spéciale. Cependant, Rayon Chargé est clairement moins pratique que sur le set du RestTalker dans la mesure où vous ne pouvez pas ici vous permettre de vous booster sur Leuphorie.

Feu Follet sert, comme d'habitude, à brûler Tyranocif ainsi que Cizayox, Metalosse ou Ronflex.

Enfin, pour le dernier slot, Ball'Ombre est stabbée et frappe Célébi ainsi que Chapignon. Néanmoins, Hydrocanon assurera un 2HKO sur Heatran ainsi que sur Scorvol et Hippodocus.

Au niveau de la répartition, on investit assez en vitesse pour dépasser Tyranocif Jovial. Le reste des EV's est mis en défense afin de tenir au mieux Cizayox et Metalosse. Il est à noter que le manque de fiabilité de Balance peut rendre la gestion de ses Pokémon assez difficile pour Motisma.

Dual Screener

Motisma-Laveuse @Lumargile ©Lévitation
- Protection
- Mur Lumière
- Tonnerre / Coud'Jus
- Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 100 EV défense ; 100 EV déf spéc ; 58 EV vitesse

=> Avec un bon double type lui procurant trois immunités et de nombreuses résistances, Motisma peut facilement venir en jeu pour placer les murs, dont la durée sera passée à 8 tours via Lumargile. Ce set est destiné à permettre le placement de sweepers comme Lucario, Léviator ou Dracolosse.

Les deux slots offensifs reprennent les stabs de Motisma. Le choix entre Tonnerre et Coud'Jus est à faire selon vos préférences en terme de puissance ou de chance de paralysie.

Les EV's en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Jovial tandis le reste des EV's est mis dans les défenses afin de rentabiliser au mieux les murs.

Rain Dancer

Motisma-Laveuse @Roche Humide / Orbe Vie / Restes ©Lévitation
- Danse-Pluie
- Fatal-Foudre
- Hydrocanon
- Ball'Ombre / Balance

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Avec Hydrocanon et Fatal-Foudre stabbées, Motisma-Laveuse peut faire un Rain Passer potable. L'idée est de profiter du boost des attaques Eau ainsi que de la précision optimale de Fatal-Foudre. Néanmoins, ce set a l'inconvénient d'une faiblesse assez importante à Tyranocif qui viendra même enlever la pluie.

Au niveau du dernier slot, Ball'Ombre sert pour toucher Célébi ainsi que les Pokémon Plante en général résistant au combo Eau / Electrik. Cependant, Balance est également une option viable pour avoir un meilleur staying power.

Le choix de l'objet dépend de vos préférences :
• L'Orbe Vie est l'objet qui assure le plus de KO. Ainsi, avec l'Orbe Vie, Ball'Ombre peut OHKO Chapignon et 2HKO Shaymin offensif.
• La Roche Humide permet de faire durer la pluie 8 tours.
• Les Restes assurent une plus grande longévité de Motisma.

Au niveau des répartitions, le choix de la nature dépend de vos préférences. La nature Modeste maximise les dégâts mais rend Motisma plus lent que Lucario Rigide.

Contres :

Comme tout Pokémon frappant sur le spécial, Motisma est arrêté net par Leuphorie et Ronflex. Néanmoins, alors que de nombreux sets comme celui du SubBeamer voire celui du SleepTalker peuvent gagner leur duel face à Leuphorie, Ronflex est davantage problématique, surtout s'il s'agit du Curser.

S'il parvient à éviter Feu Follet ou à se placer sur Tourmagik, Tyranocif Scarfer ou Bander signera souvent l'arrêt de mort de Motisma. Cizayox peut également le trapper avec Poursuite.

Motisma a de nombreuses difficultés contre les bulkys Plante, en particulier Shaymin et Roserade qui tiennent correctement son combo d'attaques. De même pour Laggron, même si Feu Follet ne lui plaît guère.

Par ailleurs, Motisma doit se méfier de nombreux set-up, en particulier de Dracolosse et d'Hyporoi. Dracolosse avec Glas de Soin et Hyporoi avec Repos sont des Pokémon qui peuvent placer 2~3 Danse Draco sur un Motisma ne pouvant rien leur faire. Pareillement, Jirachi Minder pourra se booster tranquillement.

De nombreux sweepers spéciaux comme Ectoplasma, Staross, Célébi, Simiabraz, Heatran Scarfer ou Voltali peuvent mettre une pression offensive extrêmement forte sur Motisma, l'obligeant de fait au switch.

Entourer Motisma en OU :

La totalité des sets de Motisma apprécient la présence des Pics Toxik sur le terrain. En effet, cela gêne une grande partie de ses contres principaux comme Leuphorie, Ronflex, Laggron ou Tyranocif. En outre, les Pokémon immunisés aux Pics Toxik sont principalement des Pokémon Acier que Motisma gère relativement bien. Cependant, gardez à l'esprit que les Pics Toxik vous empêcheront de brûler / paralyser ces Pokémon.

Tout type d'entry hazard sera généralement mis à profit par les sets de Motisma utilisant Clonage ou Balance en raison des nombreux switchs qu'ils occasionnent.

Roserade est un compagnon courant de Motisma, mettant les Pics Toxik en jeu tout en étant capable de se placer sur Leuphorie et d'OHKO les bulkys Sol adverses.

Etant donné la faiblesse de Motisma à Poursuite, un contre à Tyranocif est essentiel si vous l'incorporez à votre team. Airmure se couple très bien avec le double type de Motisma et peut également placer des entry hazards.

En ce sens, Motisma-Laveuse s'intègre souvent très bien dans des teams autour de Jirachi Minder ou de Suicune Minder, dans la mesure où ces Pokémon profitent eux aussi des Pics Toxik dont Motisma empêche le spin.

Autres options :

Mur Lumière et / ou Protection sont des options envisageables sur la plupart des sets de Motisma. En particulier, Protection lui permet de mieux tenir face à Tyranocif ou Metalosse, tout en lui procurant un moyen de résister davantage aux Représailles de Mackogneur.

Un set de Life Orber avec Hydrocanon / Tonnerre / Ball'Ombre / Balance peut être joué, sur le modèle du Choice Specs. Cela permet à Motisma de faire de bons dégâts tout en se régénérant.

Si vous le désirez, vous pouvez tenter de combiner Coud'Jus et Feu Follet pour faire de Motisma un Double Statut, et ce même si la fiche le déconseille. En effet, cela est périlleux dans le sens où les paralysie de Coud'Jus pourraient vous empêcher de brûler un adversaire comme Tyranocif Bander...

Cage-Eclair est un move de soutien possible afin rendre inutiles un Jirachi, un Tyranocif Scarfer ou un Metalosse avec Hâte.

Bilan :

Par son move spécifique qu'est Hydrocanon, Motisma-Laveuse s'est imposé comme la forme de Motisma la plus adaptée au metagame. Anti-spinner fiable à la couverture de type plus que suffisante, il s'agit d'un Pokémon capable de polariser à lui seul le cours d'un match. Joué en combinaison avec des set-up et / ou des entry hazards, il est une véritable plaie pour l'adversaire. Cependant, attention à Tyranocif qui peut souvent mettre en terme prématuré à sa durée de vie...

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