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Guide Tactique 493
Liste des leads OU les plus courants



L'une des étapes les plus importantes lorsque l'on builde une team est le choix du lead.

Comment ? Vous ne savez pas ce qu'est un lead ?!

Dans ce cas, vous devez avoir sauté une étape. Faites donc marche arrière et suivez le lien :

Choisir son lead

Vous êtes encore là ? Vous avez déjà consulté le lien précédent ?

Dans ce cas, parfait. Nous pouvons continuer.

Pour choisir son lead, il est nécessaire de savoir quels Pokémon vous risquez de croiser. Un bon match-up est un match-up bien préparé ! Pour ce faire, vous trouverez sur cette page la liste des leads les plus courants en OU.

Un tableau récapitulatif des leads se trouve ci-après. Les Pokémon sont classés globalement selon leur popularité d'utilisation en OU, de Créfadet le plus utilisé à Dracolosse l'un des moins utilisés. Cependant, tout classement de ce type a ses limites et, même si cela donne un affichage pratique, il est évident que tel ou tel Pokémon aurait pu être placé un peu plus haut ou un peu plus bas dans la liste. Il en va de même pour la classification des leads en divers rôles et catégories. Celle-ci résulte de choix de rédaction et l'on aurait pu évoquer d'autres rôles ou opter pour une autre manière de les classer.

Termes techniques

Au niveau des rôles des leads, on distingue globalement le Spiker / Spiker offensif dont le rôle est de placer des entry hazards (le terme "offensif" renvoie simplement au fait que certains leads sont capables de faire d'énormes dégâts contrairement à d'autres) de l'Anti-Lead dont le rôle est d'empêcher la mise en place des dits hazards.

Un Spinner offensif est un lead avec une bonne puissance de frappe et Tour Rapide afin d'empêcher que les entry hazards ne soient posées. Un Spiker / Spinner est un lead bulky qui pose ses propres entry hazards tout en spinnant ce que pose l'adversaire.

Un Suicide Lead est un lead dont le seul rôle est de placer des entry hazards. Une fois qu'il l'a fait, il peut crever en paix (de préférence en emmenant un Pokémon adverse avec lui). Le Sleep Inducer est une forme de Suicide Lead mais disposant d'une attaque de sommeil. Son rôle est d'endormir le Pokémon adverse puis de placer ses hazards. A l'inverse, un Bulky Lead est un lead investissant dans les PV pour tenir le mieux possible les coups et pouvoir resservir en milieu de match.

Un lead Offensif est un lead qui se contente de bourriner d'entrée de jeu. On tape avec une excellente couverture de type avec un Pokémon léger et puissant souvent sans entry hazard. Un lead Bulky offensif fonctionne à peu près de la même façon si ce n'est qu'il a des base stats défensives souvent assez bonnes pour une vitesse plutôt moyenne. Son rôle est de placer ses hazards puis soit de crever soit de revenir plus loin dans le cours du jeu. Le TrickLead est une variante de ces deux catégories dans la mesure où il s'agit souvent d'un Pokémon assez bulky qui bloque le lead adverse pour placer ses propres hazards.

Un U-Turn Lead est un lead dont le seul usage est d'utiliser l'attaque Demi-Tour qui permet de switcher facilement de suite et donc de contrôler d'emblée le rythme d'un match.

Certains leads servent à placer des effets sur le terrain. C'est le cas du Dual Screener plaçant Protection et Mur Lumière ou du Rain Passer lançant Danse Pluie. De même, certains leads mettent directement un climat en jeu en arrivant sur le terrain : les SS Inducers mettent la Tempête Sable en jeu,...

Astuces

Pour trouver rapidement un Pokémon, utilisez CTRL + F. Les noms des Pokémon sont volontairement non accentués afin de faciliter la recherche.

Il est possible de trier la liste des leads ! En cliquant sur la case d'en-tête de chaque colonne, vous obtiendrez un classement correspondant par ordre alphabétique !



PokémonLienCatégorie de leadRôleType d'entry hazardAutre rôle possible
VoirSuicide LeadSpiker offensifPiège de RocDual Screener
VoirSuicide LeadSpiker offensifPiège de Roc---
VoirBulky LeadAnti-Lead------
VoirBulky LeadSpiker offensifPiège de RocAnti-Lead
VoirBulky LeadSpikerPicots---
VoirSleep InducerSpiker offensifPics Toxik---
VoirTrickLeadSpiker offensifPiège de RocRain Passer
VoirBulky LeadSpikerPiège de Roc---
VoirBulky offensifSpiker offensifPiège de Roc---
VoirOffensifSpinner offensif---TrickLead
VoirSleep InducerSpikerTous---
VoirSuicide LeadSpiker offensifPiège de Roc---
VoirOffensifAnti-Lead---U-Turn Lead
VoirU-Turn LeadAnti-Lead---Rain Dancer
VoirBulky offensifAnti-Lead------
VoirBulky LeadSS InducerPiège de Roc---
VoirOffensifAnti-Lead------
VoirBulky LeadSS InducerPiège de Roc---
VoirBulky LeadSpikerTous---

Pokémon #482 Crefadet :

Crefadet est le lead le plus commun en OU métagame. Il a tous les atouts pour être un très bon lead : Piège de Roc, Provoc , Demi-Tour, Explosion, Mur Lumière, Protection, Danse Pluie, Tourmagik ainsi qu'une vitesse qui lui permet de dépasser la majorité des leads non scarfers. Uniquement dépassé par Ptera dans son rôle de Taunteur / poseur de rocs mais plus versatile que ce dernier, il est sûrement le meilleur lead Screen du métagame. Etant donné sa vitesse, il est moins exposé à Provoc que ne l'est Archeodong ; il fait aussi un bon Trick lead et est souvent utilisé pour lancer la pluie dans les Rain Dance teams.

Ces statistiques offensives en font un vrai danger pour l'adversaire qui ne saura pas comment l'aborder. C'est pour cela que des leads comme Mackogneur ont gagné de l'importance dans ce métagame afin de l'empêcher de faire plus de dégâts qu'il ne pourrait en faire. Cependant, la versatilité du farfadet lui a permit de venir à bout de celui-ci avec le Colbur lead.

Crefadet @Baie Lampou
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
8 EV PV ; 140 EV attaque ; 144 EV déf spéc ; 216 EV vitesse
– Provoc
– Piège de Roc
– Demi-Tour
– Explosion

Le principe est similaire au lead «conventionnel». Il pose les PdR, taunt les leads moins rapides mais surtout gagne en bulkyness. Certes, il ne jouera donc pas le speed tie contre Capidextre et d'autres Crefadet . Cependant, ces leads ne sont pas véritablement une menace étant donné qu'ils vont le taunter / attaquer dans la majorité des cas et ne poseront pas Piège de Roc. Un simple switch / Demi-Tour sur une résistance et le tour est joué. La bulkyness gagnée permet de poser Piège de Roc tout en encaissant une Représailles de Mackogneur anti-lead et de TyraLead tout en se payant le luxe d'être seulement 2HKO par Mâchouille du Scarf permettant ainsi le placement des rocs et donc de gagner le duel de lead. Cela permet aussi de mieux tenir un Poing Météor de Metalosse afin de poser les rocs. Les EV's en défense spéciale permettent de tenir une Tempêteverte de Roserade lead, ainsi qu'une Déflagration d'Heatran et un Hydrocanon de Staross LO .
Malgré tout, il est conseillé d'avoir un switch pour encaisser les attaques de ces deux là. Hyporoi est capable d'éponger Déflagration ainsi qu'Hydrocanon de Staross. Heatran peut se booster grâce à Torche tandis que Magnezone peut trapper tous les Aciers posant problème à Crefadet. Un bulky Plante comme Shaymin encaisse bien Staross et le force à switch sous peine d'OHKO via une attaque Plante .

Accéder à la fiche de Créfadet

Pokémon #142 Ptera :

Ptera est le poseur de rocs le plus rapide de l'OU. Malgré les changements dans le métagame, il est toujours un des leads les plus joué et sûrement un très bon suicide lead. Il est quasiment sûr de placer les PdR afin d'être mis KO. Même s'il est facilement 2HKO par une ribambelle de leads tels Mackogneur, Metalosse ou Jirachi, il posera les rocs grâce à la Ceinture Force ; attention contre Jirachi il est fortement conseillé de switcher afin de ne pas être 2HKO bêtement sur un flinch de Jirachiscarf. Par exemple, un Heatran peut se placer dessus sans aucun danger. Il est fortement conseillé de jouer un Spectre pour empêcher le spin. Motisma-A et Ectoplasma sont les plus conseillés afin de rentrer dans un schéma de jeu Offense. Cependant, des spinners comme Staross et Foretress avec Hydrocanon et Représailles sont capables de 2HKO les deux Spectres précédemment cités.

Enfin il faut dire que le moveset de Ptera lead ne présente pas beaucoup de choix. L'unique choix se fera sur Eboulement et Lame de Roc. Le premier permet grâce à la grande vitesse de Ptéra de profiter de la meilleure précision et de la peur infligée par celui-ci. Le second permet d'OHKO Dracolosse lead (avec le recul de l'Orbe Vie). Il faut aussi signaler que face à un autre Ptera c'est celui qui Provoc en premier qui gagne le duel de lead. Voici donc son moveset :

Ptera @Ceinture Force
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse
- Provoc
– Piège de Roc
– Éboulement / Lame de Roc
– Séisme

Accéder à la fiche de Ptéra

Pokémon #68 Mackogneur :

Il est le lead offensif le plus joué et surement un des instigateurs du changement de métagame après le ban de Latias. Profitant de sa bulkyness et de Dynamopoing à 100% de précision, il peut tout aussi bien amocher un Heatran @Baie Jouca que Laggron ou Hippodocus. Il se paye même le luxe de 2HKO Crefadet Lead. À lui tout seul, il peut décider d'un match si l'adversaire n'a pas de contre ou de Revenge killer. Voici donc son moveset :

Mackogneur @Baie Prine
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
240 EV PV ; 248 EV attaque ; 16 EV déf spéc ; 4 EV vitesse
- Dynamopoing
- Représailles
- Pisto-Poing
- Poinglace / Lame de Roc

La répartition des EV's permet de tenir Psyko de Crefadet en lead classique (pour voir le moveset se référer à la fiche de Crefadet ). Les 4 EV vitesse, quant à eux, sont là pour dépasser Laggron. Le but du moveset est simple : abuser de la confusion et de la puissance de Dynamopoing, le tout couplé à un move de prio comme Pisto-Poing. Représailles est là pour toucher les sweepers de type Spectre comme Rotom @Mouchoir Choix et Ectoplasma. Cela permet de 2HKO Crefadet grâce à l'aide Pisto-Poing. Pisto-Poing est très utile dans ce set : il permet de gagner le duel face à Roserade, Crefadet ou Ptera. Enfin, Poinglace permet d'amocher Scorvol et d'OHKO Dracolosse lead. Lame de Roc permet des dégâts plus conséquents sur Leviator et Electhor. Cependant, un lead comme Meatalosse @Baie Prine n'est pas à porter de kill de Mackogneur qui se fait 2HKO par Poing Meteor. Heatran peut être un bon compagnon pour Mackogneur en lui donnant un switch, tout en gardant cette pression offensive qui caractérise Mackogneur afin d'éviter les placements d'entry hazards. Empêcher la mise en place des rocs profite grandement à un Dracolosse Draco Dancer ou bien à Leviator .

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Pokémon #376 Metalosse :


Lead bulky par excellence. L'avantage de Metalosse est sûrement dû au fait qu'il n'a pas de gros défaut pour de nombreuses qualités. Malgré sa défense spéciale faible (70 de base stat), il est capable de tenir une Déflagration de Créfadet (voire de Simiabraz ou Heatran avec la Baie Chocco). Il a aussi l'avantage de tenir Mackogneur et de le 2HKO avec Poing Météor. Il est aussi capable de 2HKO Roserade d'où l'utilité de la Baie Prine souvent utilisée sur lui enfin d'éviter le sommeil et la confusion. Cependant il faut savoir qu'il n'empêchera pas l'adversaire de poser ses entry hazards mais il détient l'Explosion la plus forte derrière l'Explosion de Coudlangue et la Destruction de Ronflex, un atout de choix pour handicaper la team adverse .

Metalosse @Baie Prine / Baie Chocco
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV vitesse
- Pisto-Poing
- Explosion
- Poing Météor / Séisme
- Piège de Roc / Séisme

On profite de la grande bulkyness de Metalosse pour poser Piège de rRoc que ce soit au début du match ou en milieu. Explosion permet de mettre la pression sur l'adversaire et est indispensable au moveset. Pisto-Poing est lui aussi indispensable car donnant la possibilité de 2HKO Ptéra / Crefadet. Poing Meteor est préféré à Séisme pour le stab et l'augmentation d'attaque. Cette attaque combinée à la baie Prine permet de gagner le duel face à Mackogneur. Séisme est la meilleure option pour 2HKO Simiabraz (avec la Baie Chocco) et faire plus de dégâts à Jirachi et à un Heatran qui aurait le malheur de rester. Il est possible de jouer Metalosse sans Piège de Roc en faisant un anti-lead bulky du style de Mackogneur. La baie Chocco et Séisme sont conseillés pour ce moveset. Il est aussi possible d'en faire un trick lead en maximisant la vitesse et en lui donnant un Mouchoir Choix.

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Pokémon #227 Airmure :


Le wall de l'OU métagame. il est capable d'encaisser la majorité des attaques physiques sans broncher. Son staying power et son move pool en font un très bon staller et soutien pour la team. Son utilisation en lead a augmenté avec le départ de Drattak et de Latias de l'OU, tout comme la manière dont il est joué. Plus souvent utilisé dans les stalls auparavant, il est maintenant utilisé dans les balanced où il est souvent joué avec de la déf spéc, perdant ainsi de son efficacité a éponger les attaques physique mais constituant un bon check aux sweepers spéciaux Plante comme Shaymin. Le lead, lui, a la capacité de battre Mackogneur et d'empêcher les autres leads plus lents de poser leurs entry hazards.

Airmure @Baie Prine / Carapace Mue
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) / Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc)
252 EV PV ; 164 EV déf spéc ; 92 EV vitesse
- Provoc
- Picots
- Atterrissage
- Rapace / Cyclone

Provoc associé à la bulkyness d'Airmure est un atout de choix pour l'oiseau d'acier. Cela permet d'outspeed et de bloquer Hippodocus, Laggron et Leuphorie, ce qui lui donne un tour gratuit pour poser ses Picots. Cependant, il perd son duel de taunt contre tous les autres taunter leads courants. Pour autant, il est capable d'empêcher le placement des Pics Toxik de Roserade grâce à la baie Prine. Picots, move classique d'Airmure, permettra à la team de s'appuyer sur des dégâts résiduels. Atterrissage est là pour garder un bon staying power afin de pouvoir réutiliser Airmure plus tard dans le match. Le choix de Rapace est capital pour le lead, surtout dans les teams balanced qui sont souvent faibles à Mackogneur. Cyclone peut être un move viable dans une stall mais obligera au switch contre la majorité des taunt leads communs mais surtout de perdre n'importe quel duel en last game.

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Pokémon #407 Roserade :

De bonnes stats offensives pour un type Plante assez souvent bulky et un type Poison qui permet de poser (et d'absorber) les Pics Toxik et vous avez le meilleur Toxic Spiker de l'OU métagame. Sa vitesse pas si mal lui permet d'outspeed des leads tels que Laggron, Hippodocus et Heatran, et avec son accès à Poudre Dodo il en devient plus redoutable en obligeant l'adversaire aux switch.

Roserade@ Ceinture Force ©Medic Nature
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque)
6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Poudre Dodo
- Pics Toxik
- Tempêteverte / Noeud'Herbe
- PC Feu / PC Glace / Abri / Bomb-Beurk

Le move et est clair et simple d'utilisation. On lance Poudre Dodo et on a un tour de placement gratuit pour placer les Pics Toxik. Tempêteverte, son meilleur stab, permet de mettre plus de pression sur les bulkys Eau mais Noeud'Herbe est conseillé si vous comptez plus sur lui durant toute la partie. PC Feu permet de s'occuper des Aciers comme Cizayox qui, souvent, une fois la Poudre Dodo épongée, sera placé par votre adversaire pour tenter le revenge kill. PC Glace sert pour les Dragons et les Vol de l'OU comme Electhor / Libégon. Cependant, ce choix fera que Roserade sera vulnérable à tous les pokemon Aciers. Bomb-Beurk est là pour les bulkys Plante se croyant à l'abri des Puissances Cachées souvent trop faibles pour les 2HKO. Malgré tout, Heatran reste une grande menace d'où le fait qu'il est impératif de l'endormir s'il est trouvé en lead. A noter que PC Sol peut être utile contre celui-ci. Dans tous les cas, Roserade est faible face aux taunters aux anti leads tenant une Baie Prine comme Mackogneur, Metalosse et quelquefois Dracolosse.

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Pokémon #385 Jirachi :

Son double type lui donne une couverture moyenne offensivement, mais cela est rattrapé par un movepool très varié donnant des capacités que beaucoup de leads ne peuvent pas se permettre d'avoir. De plus, ses base stats sont un atout de taille. Il est le tricklead par excellence et fera office de bon bouche trou dans n'importe quelle team. Il est souvent utilisé dans des teams orientées bulky mais il n'est pas rare de le voir en offense voir en Stall où il jouera le rôle d'absorbeur d'objet Choix en tout genre tant néfastes pour les tanks.

Jirachi @Mouchoir Choix
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc)
42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
- Tourmagik
- Tête de Fer
- Demi-Tour / Poinglace
- Piège de Roc

Le tricklead par excellence. On donne le Mouchoir Choix au lead adverse puis on place Piège de Roc. Cette stratégie fonctionne surtout contre des Pokémon lents comme Metalosse, Laggron ou Airmure. Face à des leads plus rapides, Jirachi peut jouer l'atout du flinch avec Tête de Fer à 60% de chance d'apeurer. Cela permet de 2HKO Ptéra et Créfadet (tous les deux dépassés via le Mouchoir Choix). Demi-Tour permet à Jirachi de switcher rapidement face à des leads contre lesquels il ne peut rien comme Heatran ou Simiabraz. C'est aussi un move utile pour le mind game. Etant donné que ce set est un classique , l'adversaire enverra souvent un Pokémon capable d'absorber un éventuel Tourmagik. Cette attaque assure aussi de ne pas se faire trapper par Magnezone. Cependant, il est possible de s'en passer et d'opter pour Poinglace afin de toucher Dracolosse .

Jirachi est stoppé net par Heatran et Simiabraz, tous les deux capables de l'OHKO. Sans Poinglace, Dracolosse le met également en difficulté étant donné son immunité aux flinches. Mackogneur n'est que 3HKO par Tête de Fer et ne craindra qu'un éventuel Tourmagik. Jirachi a aussi des problèmes contre les leads avec des moves de sommeil contre Roserade contre lesquels il devra soit lancer Tourmagik, soit switcher, soit parier sur le flinch. Enfin, de nombreux leads bulky obligent Jirachi à recourir à Tourmagik.

Accéder à la fiche de Jirachi

Pokémon #260 Laggron :

Il est sûrement un des meilleurs bulkys du jeu. Son double type lui offre quatre résistance et une immunité pour une seule faiblesse. Il fut souvent utilisé en lead pour ça, car il était facile de le placer pour qu'il puisse poser Piège de Roc, phazer ou encaisser une Lame de Roc de Tyranocif. Cependant, avec la popularisation de Mackogneur ainsi que des leads rapides et ayant accès à Provoc, il a fortement baissé en utilisation mais n'en reste moins pas une valeur sûre .

Laggron @Restes
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 240 EV PV ; 216 EV défense ; 52 EV att spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense
- Piège de Roc
- Séisme
- Laser Glace
- Abri / Surf / Hurlement / Hydrocanon

Piège de Roc est son principal gain du passage à la 4G, autant en profiter au maximum. Il posera les PdR contre des leads comme Metalosse s'il n'y a pas d'Explosion ou Jirachi (malgré tout, attention au trick). Séisme est stabbée et profite de l'attaque élevée de Laggron pour infliger des gros dégâts à tout ce qui n'y résiste pas. Laser Glace est parfait pour les Pokémon Vol immunisés à Séisme, frappe les Pokémon Plante qui ont une fâcheuse tendance à se placer sur Laggron. Au niveau du dernier slot, Abri est l'atout du starter, pour voir venir les choice adverses ainsi que se protéger des Explosion de Metalosse. Surf permet de faire mal à Airmure qui sans cela peut se placer aisément, et touche plus fort les lévitants non faibles à la Glace comme les formes Motisma. Hurlement est là pour faire fructifier les divers Picots posés sur le terrain plus loin dans la partie et ira à merveille dans une team orientée stall. Enfin, Hydrocanon est là pour faciliter certains 2HKO comme celui des formes alternatives de Motisma ainsi que Cizayox non bulky et les Airmure n'ayant aucun EV en déf spéc.

Accéder à la fiche de Laggron

Pokémon #485 Heatran :

Heatran est un lead souvent joué avec la diminution de l'utilisation de leads comme Laggron et Hippodocus. Ses bonnes statistiques ainsi que son double type lui offrent une bulkyness et des atouts offensifs de première.

Heatran @Baie Jouca
Nature Naïf (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
- Piège de Roc
- Déflagration
- Telluriforce
- Explosion / Provoc / PC Plante

Heatran, grâce à toutes ses résistances et son bon move-pool, fait un starter de choix, malgré sa vitesse inférieure à celle des autres starters offensifs. Des starters comme Créfadet ne partiront pas gagnants face à lui... Il est également possible de jouer cet Heatran autrement qu'en starter. Il sera toujours un bon moyen pour placer les rocs même durant la partie. La baie Jouca est là pour assurer qu'Heatran va survivre à une attaque. Les seuls starters courants qui peuvent l'OHKO sont Simiabraz, Mackogneur et Pingoleon. Provoc permet de bloquer certains starters plus lents de placer Piège de Roc, Distorsion... PC Plante 2HKO Laggron starter.

Accéder à la fiche de Heatran

Pokémon #121 Staross :

Staross, avec sa haute vitesse et son attaque speciale plus que convenable, peut faire de gros dégâts d'entrée de jeu en maintenant une pression constante sur l'adversaire. Ses stabs lui permettent de passer des leads comme Heatran ou Mackogneur. Il s'agit donc un lead à ne pas négliger .

Staross @Ceinture Pro / Orbe Vie ©Medic Nature
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Psyko et Orbe Vie
– Hydrocanon
- Laser Glace
- Tour Rapide
- Tonnerre / Soin / Psyko

Ce set trouvera souvent sa place en starter de votre équipe. Staross peut faire un anti-lead assez intéressant car capable de spinner dès le début de la partie. Cependant, il est aussi possible de le jouer en middle game.

Avec sa couverture de types, Staross a le don de pouvoir faire mal à un bon nombre de starters et surtout de spikers, et il pourra spinner tranquillement après leur élimination. Hydrocanon apporte un bon STAB et donne à Staross la possibilité de toucher Simiabraz, Heatran, Hippodocus, Ptera efficacement et Crehelf, Crefadet, Jirachi, Metalosse de manière neutre. Laser Glace se charge principalement de Dracolosse.

En dernier slot, Tonnerre agit plus comme un bouche-trou, mais permet de toucher Pingoleon. Il est possible de jouer Psyko pour Mackogneur sur ce dernier slot mais vous devrez alors opter pour la seconde répartition et devenir plus lent que Simiabraz afin d'OHKO Mackogneur. A noter qu'en cours de match, Psyko 2HKO Hyporoi. Néanmoins, Soin peut servir si vous préférez pouvoir vous régénérer.

Avec Medic Nature, Staross est un bon contre à Queulorior en absorbant Spore et en neutralisant sa Ceinture Force (vous pouvez par la suite l'achever avec un autre Pokémon, ce n'est pas très difficile vu la vitesse et les défenses de Queulorior).

L'Orbe Vie permet à Staross de taper plus fort et s'associe très bien avec Soin, le tout combiné à la rapidité de Staross. Notez que seuls Hydrocanon et l'Orbe Vie permettent à Staross de 2HKO Archeodong sans EV's / nature en défense spéciale. Vu que Staross tape principalement dans les faiblesses, la Ceinture Pro aide beaucoup, tout en préservant plus facilement la santé de Staross.

Méfiez-vous quand même : cette répartition ne dépasse Ptera qui peut vous taquiner à la Lame de Roc et Staross, même s'il possède une excellente vitesse, égalise avec Crefadet, ça sera donc le hasard qui va juger du match entre ces deux-là. Staross étant incapable de poser les rocs, il est conseillé de le coupler à un Pokémon comme Metalosse qui peut se placer sur Lame de Roc de Ptéra et le 2HKO / poser les rocs.

Staross est en difficulté contre tout ce qui est plus rapide, en particulier face à Ptéra qui le 2HKO. De même, Créfadet l'obligera au speed tie. Si Staross n'est pas Modeste, Mackogneur gagnera son duel. Roserade bloquera Staross et pourra l'OHKO via Tempêteverte. Enfin, les nombreux leads avec Demi-Tour comme Jirachi Scarfer ou Nostenfer obligeront souvent au switch.

Accéder à la fiche de Staross

Pokémon #235 Queulorior :

Queulorior, malgré le fait qu'il ait les statistiques les plus basses de l'OU métagame, possède un movepool qui en fait un des meilleurs leads OU. Étant donné qu'il apprend toutes les attaques du jeu, il peut facilement poser n'importe quelle entry hazard, ce qui en fait un argument viable pour toute team offensive.

Queulorior @Ceinture Force ©Tempo Perso
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spec)
6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV vitesse
– Spore
- Picots / Pics Toxik
- Demi-tour
- Piège de Roc / Riposte

Queulorior est l'un des meilleurs choix pour les teams offensives ayant besoin du support des rocs et des Picots / Pics Toxik.

Sa vitesse, même si elle n'est pas extraordinaire, reste potable pour un lead malgré le fait que Ptera ainsi que Crefadet le dépasse et peuvent le taunter. C'est pour ça que Demi-tour est là : afin de battre en retraite et briser leur Ceinture Force.

Quant au dernier move, le choix peut paraitre évident, mais il l'est moins qu'en apparence:
Piège de Roc est le move de soutien indétrônable, blessant les Pokémon à chaque entrée en jeu.
Riposte permet de contrer efficacement Mackogneur (grâce à Tempo Perso), Metalosse et d'autres leads offensifs.

On maximise la vitesse afin de dépasser un maximum de lead, même si cela ne suffit pas pour dépasser l'autre Sleep Inducer lead incontournable : Roserade. Queulorior aura d'ailleurs du mal contre celui-ci.

Queulorior aura aussi des difficultés contre les leads possédant la Baie Prine, même si la majorité d'entre eux tapent sur le physique et prendront cher sur une Riposte bien placée (on songe ici à Metalosse ou Mackogneur). Bien entendu, il conviendra de se méfier des leads avec Bluff (Dimoret et Simiabraz notamment) qui brisent sa Ceinture et peuvent ainsi ne lui laisser placer aucun entry hazard. Enfin, Queulorior se trouvera bloqué par les leads plus rapides que lui avec un move de sommeil (comme Roserade) ou un accès à Provoc (Crédafet, Ptéra).

Accéder à la fiche de Queulorior

Pokémon #392 Simiabraz :

Simiabraz ayant accès à Piège de Roc, il est un des leads offensifs les plus utilisés. Disposant d'un movepool large, il peut facilement mettre une équipe à mal s'il a un bon match up.

Simiabraz @Ceint. Force
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc)
64 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 192 EV vitesse
– Bluff
- Piège de Roc
- Déflagration
- Close Combat

Par son accès à Bluff ainsi qu'à Piège de Roc, Simiabraz fait partie des leads les plus joués.

Le but est simple. On emploie Bluff pour casser la Ceint. Force adverse puis on achève le lead adverse ou l'on pose les Piège de Roc en anticipant un éventuel switch. Cela permet notamment de se charger de leads comme Queulorior ou Roserade.

Les EV's sont calibrés pour obtenir le 2HKO de Crefadet full att spéc / full vitesse avec Bluff + Déflagration. Par ailleurs, la répartition atteint toujours 330 de vitesse. Cela permet de dépasser les 100 de BS en vitesse avec la nature + vitesse.

Simiabraz ne pourra globalement rien faire contre Mackogneur, Laggron, Dracolosse, Staross, Metalosse @Baie Chocco, Pingoléon @Baie Pomroz et les versions de Crefadet avec Mur Lumière ou une répartition bulky. Ptéra est également un problème dans la mesure où il est impossible de de le 2HKO avec Bluff + Close Combat. Simiabraz pourra juste placer ses rocs, s'il ne se fait pas taunter par Crefadet ou Ptéra, avant d'être obligé au switch. S'il anticipe Bluff via Abri, Roserade pourra utiliser Poudre Dodo puis placer ses Pics Toxik. Attention également aux leads possédant les capacités Attention ou Impassible (comme Nostenfer ou Gallame) qui se moqueront des effets de Bluff.

Accéder à la fiche de Simiabraz

Pokémon #145 Electhor :

Electhor est un lead de fin de 4ème Génération venu afin de pouvoir facilement contrer Mackogneur anti-lead. Avec le Specs ou le Scarf, il est dangereux pour tout lead sans Ceint. Force.

Electhor @Lunettes Choix
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque)
4 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Tonnerre
- Canicule
- PC Vol
- Demi-Tour

Electhor, de par sa très bonne attaque spéciale et son movepool offensif fourni (on regrettera seulement l'absence de Lame d'Air), peut faire un usager d'objets Choix redoutable.

Cet Electhor muni des Lunettes Choix est un anti-lead surprenant par son efficacité et par la très bonne force de frappe qu'il possède. Dans le jeu courant, il est cependant globalement surpassé par le sweeper avec Orbe Vie en raison de sa moindre versatilité, mais sa puissance brute peut parfois être utile, surtout si vous avez éliminé les résistances Vol ou Electrik de l'adversaire.

Le SpecsLead est assez inattendu, et fait d'énormes dégâts aux Leads courants, la majorité étant au moins 2HKO. Tonnerre est son STAB principal, frappe monstrueusement fort les non-résistances, et sert beaucoup plus tard dans le match pour creuser des trous chez l'adversaire. Canicule fait un OHKO net sur Métalosse sans Baie Chocco, et PC Vol fait de même sur Mackogneur, deux des leads les plus courants et dangereux. PC Vol lui permettra aussi de 2HKO les Laggron starters, ainsi qu'Hippodocus. Le dernier slot est occupé par Demi-Tour, attaque toujours utile sur un lead, qui permettra à Electhor de fuir un lead contre lequel il est désarmé (par exemple Tyranocif), et de casser les Ceinture Force de certains leads tout en switchant sur un contre approprié.

Ce lead a quand même un peu de difficultés face aux leads plus rapides et munis de la Ceinture Force comme Ptéra, Créfadet ou Simiabraz, qui pourront sans souci placer Piège de Roc ou le frapper. Et les rocs en question sont très modérément appréciés par cet Electhor qui ne possède ni Atterrissage ni les Restes pour se soigner. Il sera souvent amené à switcher en raison du lock sur une attaque, prenant ainsi 25% à chaque entrée. Aussi, il est préférable de spinner les entry hasards adverses avant d'envoyer Electhor au combat, sous peine de voir votre staying power diminuer drastiquement.

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Pokémon #169 Nostenfer :

Nostenfer est le lead le plus rapide de l'OU avec Ptera. Ayant accès à Provoc et Demi-Tour ainsi qu'à la capacité Attention, il met la pression sur les leads adverses tout en empêchant de poser les rocs.

Nostenfer @Restes / Boue Noire / Bec Pointu
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 104 EV PV ; 152 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 54 EV PV ; 204 EV attaque ; 252 EV vitesse
– Rapace
- Provoc / Croc Fatal
- Demi-Tour
- Atterrissage / Croc Fatal

Nostenfer possède de très bons atouts pour servir de lead. D'abord, sa vitesse le met à égalité avec Ptéra qu'il peut Provoc s'il gagne le speed tie. Ensuite, il possède des attaques extrêmement utiles, à savoir la combinaison Provoc + Demi-Tour qui lui assure de bloquer quasiment tous les leads du jeu si vous anticipez bien. Enfin, sa capacité spéciale l'immunise aux flinches et donc aux leads avec Bluff.

Nostenfer fait également partie des rares Pokémon à être capable d'OHKO Mackogneur Lead. Il est tout de même à noter que l'OHKO ne sera assuré qu'avec le Bec Pointu. Cependant, il est vrai que peu de Mackogneur resteront face à Nostenfer.

Au niveau des répartitions proposées, la première investit en PV afin de permettre des switches plus aisés sur divers Pokémon (Shaymin, Simiabraz, Chapignon,...) et de mettre à profit le staying power convenable de Nostenfer. Quant à la seconde, elle investit davantage en attaque afin d'être capable de 2HKO Léviator BulkyDancer (Intimidation non prise en compte).

La vitesse est maximisée afin de dépasser Chapignon Scarfer, même si ce dernier est devenu relativement rare en lead. Cela assure aussi le speed tie face à Ptéra.

Au niveau des moves, Croc Fatal est une option qui peut être envisagée afin de réduire de moitié les PV d'un Pokémon qui pensait ne rien avoir à craindre, par exemple Heatran. Cependant, cela vous oblige à vous passer d'un autre move utile, que cela soit Provoc ou Atterrissage.

Bien que très semblable à Ptéra, Nostenfer doit bien être distingué de ce dernier. Son accès à Demi-Tour en fait un lead qui n'est en rien un suicide lead. Bien souvent, Nostenfer pourra aider la team en cours de jeu en assurant le RK de certains Pokémon comme Ectoplasma, Staross, Simiabraz, Célébi ou Shaymin. Par ailleurs, une fois la Sleep Clause activée, il est l'un des rares Pokémon à pouvoir se placer sans gêne sur Chapignon.

Nostenfer peut, en cas d'anticipation irréprochable, gagner son duel contre presque tous les leads existants en les empêchant de poser leurs rocs ou de mettre leur stratégie en place (murs, Distorsion,...). Etant donné son double-type, il ne craint pas Tempêteverte de Roserade - contrairement à Ptéra - et peut donc Provoc sans danger. De même, il ne craint pas les flinches de Simiabraz ou de Jirachi. Les seuls leads face auxquels il aura plus de problèmes que Ptéra seront Heatran et Crefadet. Les versions offensives d'Heatran Lead se multipliant, il sera délicat de choisir entre Provoc et Demi-Tour. De même, Psyko de Crefadet sera un net OHKO en cas de mauvaise anticipation. Comme Ptéra, il devra être prudent face à Metalosse.

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Pokémon #149 Dracolosse :

Dracolosse avec la sortie de HG/SS il gagne Vitesse extrème un move prioritaire lui permettant de figurer dans les anti-leads les plus dangereux du métagame . Sa relative bulkyness et ses atouts offensifs lui permette de mettre à mal beaucoup des leads de ce métagame

Dracolosse @Orbe Vie
Nature Discret (+ att spéc ; - vitesse)
252 EV attaque ; 252 EV att spéc ; 4 EV vitesse
– Vitesse Extrême
- Draco Meteor
- Séisme
- Déflagration

Voici le fameux Dracolosse Anti-Lead arrivé avec HG/SS. Dans ce rôle de lead, il compte sur son accès à un puissant move de priorité ainsi que sur sa capacité Attention, l'immunisant aux leads utilisant Bluff.

Draco Meteor est là pour le STAB et permet de 2HKO des leads comme Laggron ou Hippodocus. Suivie de Vit. Extrême, cette attaque assure à Dracolosse de se débarrasser de Créfadet.

Séisme permet de s'occuper des Lead craignant cette attaque, Heatran, Simiabraz, Jirachi et Metalosse pour ne citer qu'eux. A noter que même les Heatran avec la Baie Jouca ont une chance d'être OHKO. Quant à Déflagration, cela se charge de Foretress et d'Airmure.

Niveau répartition, on maximise l'attaque et l'attaque spéciale pour une force de frappe colossale. On néglige ici la vitesse étant donné que Vitesse Extrême permet de finir l'adversaire entamé par le premier assaut.

Dracolosse aura de gros problèmes contre Ptéra et Mackogneur, tous les deux capables de l'OHKO. L'autre gros souci viendra des leads capables d'infliger le sommeil. Face à Roserade ou Queulorior, Dracolosse ne pourra souvent que faire Vit. Extrême dans le but de casser leur Ceint. Force avant d'être endormi. Attention également aux versions bulky de Créfadet, en particulier le Dual Screener qui pourra souvent placer ses murs. Enfin, les leads disposant d'un move Glace comme Staross obligeront Dracolosse au switch.

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Pokémon #248 Tyranocif :

Tyranocif est de moins en moins joué en lead malgré des atouts conséquents tels que la TempêteSable ainsi que Piège de Roc. Ses deux Stab Roche et Ténèbres sont plus qu'utiles en lead.

Tyranocif @Baie Maron / Baie Prine
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc)
252 EV PV ; 32 EV attaque ; 224 EV déf spéc
- Piège de Roc
- Lame de Roc
- Représailles/Poursuite
- Séisme / Représailles / Poursuite / Riposte / Repos

On pose Piège de Roc face à des leads tels que Electhor, Hippodocus ou bien Heatran. Lame de Roc est son stab principale qui permet de OHKO Dracolosse anti-lead sans Ceint. Force. En milieu de match, cela peut aider contre d'éventuels dragons comme Hyporoi ou bien Dracolosse mais encore Leviator et Electhor. La baie Maron, si vous jouez Repos, ou la baie Prine permet d'OHKO Roserade (avec le complément de la Tempête Sable) et Queulorior. Représailles permet d'OHKO Crefadet même s'il faut faire attention à la baie Lampou qui lui permettra de survivre et de poser ses rocs en toute tranquillité. Poursuite est une meilleure option pour anticiper un switch. Cependant Représailles frappera plus fort si Tyranocif joue en dernier. Etant donné sa vitesse, c'est la meilleure option. Séisme sert pour amocher Metalosse et Heatran plus sévèrement. Riposte est utile contre des leads comme Laggron ou Hippodocus contre lesquels il est normalement perdant.

Malgré ses atouts plus que conséquents, ce lead qui était souvent joué avant le ban des deux dragons est maintenant en chute libre due à l'omniprésence de Mackogneur ainsi que des lead Combat. Airmure le provoc et tient facilement ses coups. Foretress lead quant à lui peut spinner les rocs et amocher Tyranocif grâce à Gyroballe stabbée. Cependant il est une menace à ne pas négliger. Des versions orientées plus sur le spécial pour passer Airmure grâce à Déflagration ou bien Laser Glace pour se débarrasser de Scorvol sont jouables, ainsi que la Ceinture Force.

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Pokémon #448 Lucario :

Lucario anti-lead. Il émerge peu à peu et est significatif du changement dans l'OU métagame depuis HG/SS.

Lucario@Ceinture Force ©Attention
Nature Rigide ( + attaque ; - att spéc)
4 EV PV ; 252 EV attaque , 252 EV vitesse
- Close combat
- Vitesse Extrême
- Mâchouille
- Riposte / Danse-Lames / Poinglace / Lame de Roc

Non, Lucario ne fait pas seulement un bon late game sweeper mais il est aussi un très bon lead. Souvent oublié lors du choix du lead car encore sous-joué, il est un lead dangereux. Avec son stab Combat il amoche durement Ptéra , Simiabraz en leur cassant la sash et en les mettant à porter de kill via Vitesse Extrême. Il OHKO Heatran et Tyranocif, amoche durement Airmure orienté spécial ainsi que Jirachi qui ne pourra pas le flinch grâce à Attention. Mâchouille et Vitesse Extrême 2HKO Crefadet et ce malgré la baie Lampou. Cela sert aussi contre d'éventuels Staross leads ainsi qu'Ectoplasma. Vitesse Extrême est un atout de choix lui permettant d'achever d'éventuels leads malmenés ou bien sera utile en milieu de partie. Riposte ou Danse-Lames, tout dépend de vos goûts. Pour Riposte, on se sert de la pression qu'engendrerai une éventuelle Danse-Lames sur Lucario pour obliger l'adversaire à attaquer, permettant d'OHKO des leads comme Laggron ou Hippodocus. Lame de Roc ou Poinglace permettent d'amocher des leads tels qu'Electhor ou bien Dracolosse. Poinglace OHKO dracolosse tandis que Lame de Roc, malgré sa précision, est un atout évitant le placement en sûreté de Léviator.

Cependant Lucario est vulnérable aux leads utilisant les changements de statuts comme Queulorior et Roserade. Mackogneur via le haxx engendré par la confusion peut se sauver d'un éventuel 2HKO grâce à la combinaison Close Combat + Vitesse Extrême. Hippodocus tient relativement bien les coups, de même que pour Foretress sans Danse-Lames. Idem pour les Trickleads surtout crehelf si Lucario est joué avec Danses-Lames. Assurément, attaquer avec lui est la meilleure option contre les Trickleads.

Accéder à la fiche de Lucario

Pokémon #450 Hippodocus :

Hippodocus : lead qui se verra attribuer ce rôle dans la majeure partie des hard stalls mais est en baisse d'utilisation en fin de 4ème génération. La surpopularisation des leads offensifs ainsi que le passage à un sweep plus orienté sur le plan spécial l'on vu disparaître. Cependant ses atouts sont indéniables pour les team stalls.

Hippodocus @Restes
Nature Malin (+ défense ; - att spéc)
236 EV PV ; 22 EV attaque ; 252 EV défense
- Seisme
- Piège de Roc / Crocs Givre / Crocs Eclair
- Hurlement
- Paresse

Le set classique du phazer. Séisme est son stab principal et n'est pas à négliger. Il lui permet de passer des leads comme Heatran / Tyranocif / Jirachi (attention à Tourmagik) / Simiabraz ou bien Metalosse. Piège de Roc, même s'il est possible qu'il ne les pose pas d'entrée de jeu, est une bonne option vu son staying power. Crocs Givre lui permet d'éviter l'éventuel placement de Scorvol ou bien de Dracolosse. Hurlement est à la base du set. Il suffit de poser quelques entry hazards pour le rendre abject. Paresse lui permet de gagner encore plus de bulkyness.

Cependant avec l'omniprésence des cores Eau / Feu / Plante, Hippodocus facilite le placement à des sweepers tels que Shaymin, Celebi, Staross ou bien Suicune.

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Pokémon #205 Foretress :

Foretress n'est quasi plus joué en lead à cause de la sur-utilisation de Mackogneur et Heatran leads. Cependant il s'avère être un lead capable de gagner un bon nombre de match-up.

Foretress @Restes / Carapace Mue
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc)
252 EV PV ; 4 EV défense ; 252 EV déf spéc
- Picots
- Pics Toxics
- Tour Rapide
- Représailles

Il est le seul Pokémon avec Queuleurior à pouvoir poser tous les entry hazards possibles. Piège de Roc peut être une option si vous n'avez pas de poseur de roc. Tour Rapide lui permet de dégager les spikes adverses . Il place ses spikes assurément contre des lead lents et n'ayant pas accès à Provoc comme Metalosse / Laggron ou bien des leads comme Lucario ou Tyranocif. Représailles lui permet de frapper d'éventuels anti-spinners comme Ectoplasma et Motisma. La répartition spéciale lui permet de mieux encaisser les coups tels que Laser Glace ou Tonnerre mais aussi Ball'Ombre et Exploforce d'Ectoplasma (bien sûr attention à PC Feu).

Malgré ses facilités à poser les rocs Foretress est vulnérable à l'éventuel trap d'un Magnezone d'où la Carapace Mue. Roserade l'endort et posera ses Pics Toxik tranquillement. Heatran top-tier ne lui laisse que peu de chances de placement, l'obligeant au switch et permettant la pose des rocs adverses tandis que la popularité des sweepers spécials ne lui est aucun cas bénéfique malgré une répartition plus orientée spécial qui le laisse à la merci de certains sweepers physiques comme Lucario Swords Dancer ou Léviator Bulky Dragon Dancer qui annihile toute possibilité de placement via Provoc.

Accéder à la fiche de Foretress


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