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Guide Stratégique
Etoile des neiges : guide aux Hail Teams

La Hail (ou Grêle en français) est en climat qui fait son apparition avec la 3G. Son fonctionnement est semblable à celui de la Tempête Sable (ou SS). A chaque tour, les deux Pokémon perdent 1/16 de leurs PV s'ils ne sont pas d'un type résistant au climat.

La 4G a amené un énorme changement en créant un auto-climat capable de mettre en place la Hail : Blizzaroi. Sa capacité Alerte Neige en fait un Pokémon similaire à Tyranocif. Au lieu des 5 tours de la Grêle habituels, il devient possible de mettre en place une Hail permanente sur le terrain, qui ne disparaîtra que si l'adversaire possède un moyen de changer le climat.

Les bases de la Hail
Principe des Hail Teams
Les Hail Teams et la 4G
Pokémon à considérer en OU
Pokémon à considérer en UU
Principes de base du build d'une Hail Team


Les bases de la Hail :

La Hail possède, comme nous l'avons dit, la capacité de faire perdre à tous les Pokémon n'ayant pas le type Glace (ou les capacités Ciel Gris / Garde Magik) 1/16 de leurs PV à chaque tour. L'intérêt de la Hail par rapport à la SS est de toucher beaucoup plus de Pokémon. La majorité des Pokémon joués en OU étant résistants à la SS, on voit tout de suite l'intérêt.

Mais, après tout, 1/16, c'est quoi ? Il est vrai que le nombre peut sembler faible. Néanmoins, il faut bien se dire qu'1/16 des PV équivaut exactement à la récupération des Restes. Ce qui veut dire que tous les stallers ne résistant pas à la Hail (en gros, tous les stallers de l'OU) ne regagneront pas de PV à chaque tour. Cela limitera leur staying power et ils se retrouveront dans la même situation que s'ils ne possédaient pas d'objet. Ce n'est pas négligeable.

Ensuite, 1/16 à chaque tour sur les Aciers permet de découvrir certaines choses sur les Pokémon adverses. Le Jirachi en face est-il Scarf ou bien a-t-il les Restes ? Le Cizayox est-il un BulkySD avec les Restes ? Foretress est-il avec les Restes ou la Carapace Mue ? Le Heatran adverse est-il un staller avec Restes ? Voilà autant d'indices que peut donner la Hail en combat. Bien sûr, vous pouvez parvenir aux mêmes conclusions avec Piège de Roc mais la Hail peut apporter un soutien dans le scoutage de la team adverse si vous n'avez pas / plus vos Pièges de Roc en jeu.

Enfin, la Hail frappe avant la récupération des Restes. Un Pokémon à moins de 6% de ses PV à la fin du tour sera mis KO avant de se régénérer grâce à ses Restes. Un KO n'est donc plus 100% des PV mais 94% sous la Hail. Cela peut souvent s'avérer déterminant dans le cours d'un match.

La Hail active également deux capacités :
Rideau Neige qui est une capacité haxx donnant un bonus de 20% en esquive.
Corps Gel qui restaure 1/16 des PV du Pokémon à chaque fin de tour. Si vous donnez à votre Pokémon des PV multiples de 4, il sera capable de se cloner et de récupérer tout ses PV en deux tours s'il possède les Restes (autrement dit, vous pouvez utiliser Clonage + Abri autant de fois que vous le voulez, soit 32 tours)

Enfin, la Hail fait passer la précision de Blizzard à ---. C'est-à-dire que Blizzard ne peut jamais rater, même si l'adverse a +6 en esquive. Par rapport à Laser Glace, Blizzard possède une puissance environ supérieure de 25%.

L'intérêt de la Hail sur des autres climats comme la pluie ou le soleil est qu'elle est un climat lancé automatiquement sur simple switch de Blizzaroi. Vous n'aurez pas besoin de gâcher un tour pour la lancer, ni faire attention aux nombres de tours restants. Cependant, une fois la Hail dissipée par une attaques de climat adverse, vous devrez ramener Blizzaroi en jeu et perdre 25% de vos PV si les rocs sont en jeu. C'est là le revers de la médaille. Dans l'absolu, les Hail Teams ont l'avantage sur les teams Danse Pluie. Blizzaroi peut tenir beaucoup de sweepers se jouant sous la pluie. Les seuls dont vous aurez à vous méfier seront Qwilfish, Kabutops et Hyporoi.

Principe des Hail Teams :

Beaucoup de joueurs pensent que jouer une Hail Team demande de ne jouer que des Pokémon Glace. En fait, cela est totalement faux. Depuis la 4G, les Pokémon Glace ont un énorme problème : ils se prennent 25% sur Piège de Roc, ils ne peuvent rien faire face à Cizayox @Pisto-Poing, face à Heatran,... Autrement dit, ils ne peuvent rien faire face aux Top Tiers de l'OU.

De ce fait, une Hail Team a rarement plus d'un ou deux Pokémon de type Glace. Cela veut dire que la quasi-totalité des Pokémon d'une Hail Team ne sont pas immunisés à la Grêle. Quel est alors l'intérêt de jouer une Hail Team, me direz-vous ? Il est dans le stall. La Hail est, avec la SS, l'un des climats qui est le plus axé sur le hard stall, c'est-à-dire qu'une Hail Team sera généralement purement défensive. Elle utilisera la Hail pour affaiblir ses adversaires tandis que tous ses Pokémon seront capables de jouer avec la Hail en jeu. C'est-à-dire qu'ils possèderont tous les Restes et / ou un moyen de se soigner. Un Pokémon avec Voeu est également un bon moyen de régénérer l'équipe.

Les Hails Teams et la 4G :

Peu de joueurs à haut niveau se sont illustrés en utilisant des Hail Teams. Parmi le panthéon international de la Hail en 4G, on a choisi deux teams en RMT qui ont fait leurs preuves en jeu compétitif:
• La RMT de The_Elitist et mien qui est bien sûr passée d'âge et inadaptée au format actuel mais qui a lancé les Hail Teams dans le milieu compétitif. C'est globalement de cette team que découle le coeur Blizzaroi / Tentacruel / Kaimorse. L'idée est simple : Blizzaroi met la Hail, Tentacruel mets les Pics Toxik et Kaimorse laisse les adversaires mourir du poison en spammant Clonage + Abri. Il s'agit de la stratégie basique en Hail mais qui a beaucoup de mal à fonctionner aujourd'hui étant donné les problèmes de balance que ces trois Pokémon donnent. Carchacrok permettait de donner une bonne balance mais, depuis son ban, ce coeur a beaucoup de mal à bien tourner.
• La RMT de Lady Bug. La Hail de Lady Bug a maximisé l'intérêt de Blizzaroi en tant qu'éponge spéciale capable de tenir les Pokémon Eau comme Staross ou Suicune. Ce style de Hail a tout son intérêt dans le fait que tous les Pokémon sont d'un type autre que Glace. On laisse tomber Kaimorse, même si les Pics Toxik sont toujours d'actualité.

Pokémon à considérer en OU :

L'auto-climat :


Pokémon #460 4G
Bien évidemment, Blizzaroi est LE Pokémon indispensable à toute Hail Team. Il est le seul Pokémon évolué à pouvoir lancer une Hail permanente en OU. Son double-type, quoique plein de faiblesses, lui permet de contrer les Pokémon Eau comme Suicune, Staross,... En outre, son accès à Eclats Glace lui est souvent profitable contre des Pokémon comme Dracolosse ou Libégon. Cependant, sa faiblesse Roche oblige souvent à avoir un Spinner dans la team.

Les spinners :


Pokémon #121 4G
Staross possède une excellente synergie avec Blizzaroi. En résistant au Feu et au Combat, c'est un excellent Pokémon en Hail Team. Il est capable de contrer des Pokémon comme Léviator ou Simiabraz qui peuvent être extrêmement gênants. En attaques utiles, il possède Soin et Tour Rapide.

Pokémon #73 4G
Tentacruel est un spinner extrêmement semblable à Staross. Néanmoins, il possède une synergie de types quasi-parfaite avec Blizzaroi ainsi qu'un accès à Pics Toxik. Le seul souci est qu'il a des difficultés à tenir Simiabraz et Heatran, contrairement à Staross qui peut en plus 2HKO la plupart des formes de Motisma grâce à Hydrocanon. Le manque de move de soin de Tentacruel (excepté Repos) est également un problème. Par contre, il ne craint pas Tyranocif comme ce dernier peut effrayer Staross.

Pokémon #237 4G
Kapoera, malgré son statut d'UU, peut se révéler un Pokémon très précieux en Hail Team. En plus d'être un spinner pouvant passer les Spectres via Clairvoyance, sa capacité Intimidation lui assure d'être un excellent contre à Tyranocif. Il souffre néanmoins d'un manque de move de soin autre que Repos.

Pokémon #205 4G
Foretress peut éventuellement trouver une place en Hail Team malgré la double faiblesse Feu qui fait rebond avec Blizzaroi. Néanmoins, il déséquilibre souvent plus la balance qu'autre chose même s'il peut spinner et mettre les Pics Toxik en jeu. Son manque de move de soin fiable (Balance n'étant pas très fiable en soi) est un autre problème.

Les stallers, spikers et anti-spinners :


Pokémon #242 4G
Leuphorie est un Pokémon très fréquent dans les Hail Teams. En effet, Leuphorie bloque la totalité des sweepers spéciaux du metagame mis à part des set-ups comme Suicune Minder. Blizzaroi réglant ce problème, on a globalement tout le metagame spécial de couvert avec ses deux Pokémon. L'accès de Leuphorie à Voeu et / ou Aromathérapie / Glas de Soin est également un précieux atout pour régénérer la team, surtout si vous jouez des stallers avec Repos.

Pokémon #227 4G
Airmure peut sembler un choix étrange, surtout au niveau de la faiblesse Feu commune avec Blizzaroi. Cependant, il reste un bon moyen de check à certains Pokémon gênants comme Cizayox ou Tyranocif. Il peut également poser divers spikes et aider le travail de stall. En outre, ll possède un move de soin flexible mais le jeu sous Hail l'oblige à utiliser les Restes et il devient donc une cible pour Magnezone.

Pokémon #479c 4G // Pokémon #479m 4G // Pokémon #479f 4G
Motisma-Frigo est souvent vu comme un classique en Hail Team, étant donné qu'il peut profiter de Blizzard à --- de précision. Néanmoins, dans les faits, Motisma-Four et Motisma-Laveuse restent souvent mieux. Blizzard est quand même peu intéressant, surtout quand le premier Pokémon à se placer est Tyranocif qui fera repasser Blizzard à 70%. Motisma sert surtout à tenir Cizayox à distance, lui qui effraie tous les Pokémon Glace. Il bloque également les spinners adverses pour aider au stall.

Pokémon #442 4G
Spiritomb est un autre anti-spinner assez bien utilisé en Hail Teams. Sa capacité à empêcher le spin adverse, sa non faiblesse à Poursuite de Tyranocif et son double type tenant Mackogneur lui permettent de convenir à de nombreux rôles utiles malgré des PV à la base stats assez faible.

Pokémon #472 4G
Scorvol est un excellent check à Tyranocif et Lucario, tout en étant capable de gérer la grande majorité des versions physiques de Simiabraz. Sa place en Hail Team lui vient de son move de soin qu'est Atterrissage ainsi que de sa capacité à casser le stall adverse via Toxik et Provoc. Son accès à Sabotage est également intéressant dans la mesure où cela retire les Restes adverses.

Pokémon #31 4G
Nidoqueen est un autre Pokémon capable de poser les Pics Toxik. Son double type lui assure aussi de parfaitement tenir un Pokémon comme Lucario qui est sinon difficile à tenir pour les Hail Teams. Le manque de move de soin de Nidoqueen sera néanmoins gênant si l'équipe ne dispose pas d'un Wisher.

Pokémon #478 4G
Momartik est un Pokémon capable d'abuser de la Hail via Rideau Neige. Il peut aussi poser des rangées de Picots tout en empêchant le spin. Seul problème : Tyranocif, Cizayox et Heatran le bloquent complètement.

Les bulkys Eau :


Pokémon #365 4G
Kaimorse est le Pokémon le plus connu pour les Hail Teams. On parle même du StallRein pour parler du Kaimorse abusant du combo Clonage + Abri sous la Hail. Néanmoins, le manque de synergie avec Blizzaroi au niveau des types ainsi que le caractère très connu du StallRein rendent souvent toute stratégie autour de Kaimorse caduque.

Pokémon #260 4G
Laggron possède une excellente synergie avec Blizzaroi, tout en étant capable de tenir Tyranocif. Son accès à des attaques comme Piège de Roc ou Hurlement lui permettent d'être un bon soutien pour l'équipe. Mais, encore une fois, une version de Laggron sans Repos ne pourra pas se régénérer sans la présence d'un Wisher dans l'équipe.

Pokémon #130 4G
Léviator, dans ces versions stall comme celle du Phazer, aide le Hail Stall en provoquant les switches tout en étant capable de gêner Simiabraz et Lucario. Seul problème, il est un Pokémon qui nécessite obligatoirement de se débarrasser de Piège de Roc, surtout quand Blizzaroi se prend déjà 25% sur les rocs. De même, il craint assez bien Tyranocif.

Pokémon #245 4G // Pokémon #134 4G
Suicune et Aquali sont des bulkys Eau qui ont leur charme. Leurs bonnes capacités défensives ainsi que leur aptitude à gêner Simiabraz ou Heatran sont souvent précieuses. Par ailleurs, les bonnes stats de Suicune lui permettent de jouer Repos et Blabla Dodo sans trop de soucis et donc de se régénérer durant la partie tandis qu'Aquali possède Voeu pour aider le reste de l'équipe.

Pokémon #230 4G
Hyporoi, avec sa double résistance Feu, peut être très adapté à certaines Hail Teams. Des sets comme celui du DD avec Repos et Blabla Dodo ont un potentiel dans le cadre du Hail Stall.

Les Pokémon capables d'abuser de la Hail :


Pokémon #286 4G
Chapignon, via Soin Poison, se régénérera même sous la Hail. Cela lui permet d'abuser assez plaisamment de la Hail, surtout dans sa version avec Clonage. Il constitue également un check très convenable à Tyranocif.

Pokémon #385 4G
Jirachi est un Pokémon dont le bon movepool peut être exploité en Hail. Les flinches deviennent tout de suite plus marrant quand le Cizayox adverse perd encore 6% de sa vie à la fin du tour. En Jirahaxx ou en Wisher, Jirachi est très bon en Hail Team.

Pokémon #68 4G
Mackogneur peut, dans ses versions full PV, être un excellent Pokémon en Hail Teams dans la mesure où il checke convenablement Tyranocif tout en étant capable d'abuser de Dynamopoing et de la confusion. Sous Hail et avec divers entry hazards, être confus devient souvent beaucoup moins drôle pour l'adversaire.

Les autres Pokémon Glace tirant profit de la Hail :

Pokémon #473 4G
Mammochon fait partie des Pokémon à posséder la capacité Rideau Neige. La présence de la Hail lui permet aussi de pouvoir utiliser Blizzard et de constituer ainsi un Mixed pouvant passer Airmure.

Pokémon à considérer en UU :

L'UnderUsed n'est pas dominé par un Pokémon avec Sable Volant, comme l'OU est dominé par Tyranocif. Le seul auto-climat non-Hail est le marginal Hippopotas. Autrement dit, l'UU semble plus adapté à l'usage de la Hail. Cela est en partie vrai. Des Pokémon comme Kaimorse sont purement infects en UU, tandis que les sweepers Glace trop fragiles face à Cizayox n'ont plus ce problème en UU. Mais, en contrepartie, le seul Hail Inducer de l'UU est un NFE aux statistiques faiblardes tandis que le metagame est dominé par l'usage de la pluie. Là où Blizzaroi avait les stats nécessaires pour arrêter les sweepers Eau en OU, il n'en est plus ainsi en UU et, dès que Blizzi sera hors jeu, vous n'aurez plus rien pour remettre la Hail en route.

L'auto-climat :


Pokémon #459 4G
Blizzi est le seul Pokémon avec Alerte Neige à être autorisé en UU. Malgré ses base stats très basses, il possède de bons moves comme Vampigraine ainsi qu'un double-type lui assurant des switches aisés sur Milobellus. Comme pour Blizzaroi, la faiblesse aux rocs sera rédhibitoire et amènera à jouer un spinner dans l'équipe.

Les autres spinners disponibles en UU :


Pokémon #232 4G
Donphan, par sa résistance Roche et ses bonnes capacités défensives, est un très bon choix pour pouvoir spinner aisément. Flair et Assurance sont deux moves ne le laissant pas démuni face aux anti-spinners.

Pokémon #9 4G
Tortank est un Bulky Eau aux résistances parfois utiles en Hail Teams. Comme Donphan, il souffre d'un manque de move de soin.

Les autres stallers, spikers et anti-spinners disponibles en UU :


Pokémon #36 4G
Mélodelfe est l'un des Pokémon les plus incontournables en UU pour les Hail Teams. Avec ses statistiques défensives correctes et sa capacité Garde Magik l'immunisant aux dégâts de la Hail, Mélodelfe a tout pour plaire. Son movepool diversifié est également un avantage de taille. Mélodelfe peut revêtir des rôles allant du Wisher au BulkyBellyDrummer.

Pokémon #297 4G
Avec sa résistance Roche ainsi qu'Isograisse, Hariyama peut constituer un excellent soutien aux Hail Teams. Son movepool de soutien comporte des attaques comme Cyclone ou Sabotage qui sont toujours appréciées en Hail Teams.

Pokémon #146 4G
Sulfura, dans ses versions défensives, est un excellent check à la plupart des versions de Florizarre. Il dispose de résistances Feu et Combat qui recoupent les faiblesses de Blizzi. Par contre, la faiblesse Roche est toujours là et bien là. Un spinner est indispensable si vous désirez le jouer.

Pokémon #479 4G
Motisma est l'un des grands anti-spinners de l'UU avec Spiritomb. Il a l'avantage sur ce dernier de pouvoir éponger la faiblesse Electrik de Kaimorse. Les sets défensifs de Motisma sont ceux qui permettent le plus de rentabiliser la Hail.

Pokémon #113 4G
En UU, Leveinard recoupe les mêmes rôles que Leuphorie en OU. On notera surtout sa capacité à passer des Voeu au reste de l'équipe. En outre, Leveinard possède des moves comme Glas de Soin ou Piège de Roc qui peuvent soutenir davantage le Hail Stall.

Pokémon #91 4G
Même si Crustabri est également un spinner, on retiendra surtout sa capacité à poser les Picots et les Pics Toxik. En effet, malgré l'immunité à la Hail, les 25% sur les rocs sont assez gênants.

Les autres bulkys Eau disponibles en UU :


Pokémon #350 4G
Milobellus reste l'un des Pokémon les plus résistants de l'UU. Son accès à Soin ainsi que son aptitude à gérer la plupart des Pokémon Feu du format (comme Arcanin, Brasegali, Demolosse) en font un Pokémon de choix.

Les autres Pokémon Glace disponibles en UU :


Pokémon #471 4G
Givrali est le Pokémon possédant le Blizzard le plus puissant du jeu. Sous Hail, il récupère en plus un bonus d'esquive de 20% grâce à sa capacité spéciale. Le set de Scarfer est le plus courant car permettant de régler le problème de sa faible vitesse.

Pokémon #124 4G
Lippoutou est un autre Pokémon Glace orienté sur l'offensive et capable de profiter de la précision optimale de Blizzard. Parmi les moves utiles dont elle dispose, on peut citer Grobisou et Machination.

Pokémon #362 4G
Oniglali est le seul autre Pokémon évolué à posséder la capacité Corps Gel. Même si Kaimorse lui est souvent préféré, son accès à Picots, Provoc et Explosion peut lui permettre des stratégies qui restent impossibles pour le morse.

Principes de base du build d'une Hail Team :

En OU, toute Hail Team doit partir de Blizzaroi. Etant un Pokémon Plante, Blizzaroi appellera le plus souvent de constituer votre team autour d'un coeur Plante / Eau / Feu. Le but du build revient alors à trouver des combinaisons tirant parti de la Hail, tout en assurant une balance viable à votre équipe.

L'autre solution est de ne pas faire fonctionner le coeur de la team autour de ce combo de types mais autour du SkarmBliss (Aimure + Leuphorie), voire du SkarmBlissTom (Airmure + Leuphorie + Motisma-A). Cela vous assure un coeur de stall fondé sur des Pokémon capables de globalement tout tenir à eux seuls, sans avoir à vous soucier de la combinaison de types.

Pour ce qu'il en est de l'UU, les choses sont sensiblement différentes. Contrairement à Blizzaroi en OU, Blizzi a des statistiques souvent trop faibles pour réellement tenir en jeu. Au final, il est souvent un poids mort dans la team, ne servant qu'à mettre la Hail voire à tenir certains stallers Eau comme Milobellus défensif. Il conviendra donc toujours de réfléchir au coeur de la team sans y incorporer Blizzi qui aura bien plus un rôle d'auxiliaire.

Le mot de la fin :

Bien qu'assez marginale en jeu compétitif, la Hail est un format de jeu qui a su se construire et s'impose de DP à HGSS. Climat non utilisé en 3G, elle a su tirer parti de l'apparition de l'unique Hail Inducer qu'a créé le 493.

Malgré une faiblesse au niveau de ses statistiques de base, Blizzaroi s'est trouvé une niche unique qui lui assure une place dans toute team. Peu de Pokémon peuvent se vanter d'être capable de contrer simultanément Drattak, Libégon, Dracolosse, Staross et Suicune. A partir de là - et malgré des faiblesses courantes ainsi qu'une faiblesse aux rocs - la machine des Hail Teams était lancés. Là où les TSS peinaient face à Drattak du temps où celui-ci était OU, les Hail Teams avaient un moyen de l'OHKO même après 6 Danse Draco. Les choses ont globalement changé depuis le ban des Dragons, étant donné que Blizzaroi a des difficultés contre Hyporoi contrairement à ce qu'il en était du temps de l'hégémonie de Drattak.

Pour finir en beauté, voici deux RMT - une en OU et une en Uber - qui ont fait leurs preuves dans ces deux tiers. Bien que l'Uber n'ait pas été évoqué dans ce guide, il s'agit là d'une autre possibilité qu'offre les Hail Teams. Mais il est à gager que la lecture de la RMT sera plus parlante que des tonnes d'explications :
[OU] Highway to Hail
[Uber] It's a new day

Ici s'achève ce guide. En espérant qu'il vous aide dans la construction de vos Hail Teams !


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