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Les Règles des différentes Animations du Chat, partie Événements


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Big Anim Day
Cadavre Exquis
Concours de décoration de Bases
Loup-Garou
MégaQuizz
Petit Bac
PokéSphinx
Speed'Fic et Speed'Graph
Trouver le Pokémon



Le Big Anim Day

Le Big Anim Day, ou "Grand jour d'animation" traduit grossièrement de l'anglais, est une journée assez spéciale qui se déroule parfois sur le chat de Pokébip.

Qu'a cet événement de spécial ? Ce n'est pas un mais quatre événements qui sont organisés dans la même journée sur le chat ! Le Cercle des Animateurs se chargera d'animer cette journée assez spéciale qui se déroulera tous les derniers Samedi du mois.

Cependant, ce qui rend cette journée si unique c'est que les personnes qui vont décider de quels événements seront organisés ne sont autre que... vous. En effet, quelques jours avant, nous vous proposerons un sondage dans lequel vous devrez choisir les animations qui seront organisées au cours du Big Anim Day. Les quatre événements les plus sélectionnées seront organisés.

En revanche, les deux événements qui auront le plus de voix ne seront pas organisés au cours du prochain Big Anim Day afin de varier les plaisirs et rendre la journée unique !



Le Cadavre Exquis

Dans ce jeu, les joueurs ont tous un rôle donné par le MJ, qui détermine la catégorie grammatical de chacun d'entre eux afin de constituer une phrase originale. Ces catégories peuvent être soit un Verbe, un Adjectif, un Nom ou Autres. Chaque joueur doit énoncer le mot choisi dans sa catégorie dans l'ordre suivant : Sujet → Verbe → Nom commun → Adjectif → Adverbe → CCM → etc. (variable selon le nombre de joueurs). Le but étant de créer la phrase la plus drôle et burlesque possible, nous vous conseillons de prendre des mots originaux. Nous vous demandons également de ne pas choisir de mot vulgaire ou déplacé afin de ne pas choquer la sensibilité de certains. Dans le cas contraire, un modérateur chat pourra vous mettre un kick ou un ban selon la gravité.
Rappel Grammatical
Adverbe : Mot indiquant une manière, un lieu ou un temps dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. Ils se terminent généralement par -ment. (courageusement, gentiment, etc.)

CCM : Complément Circonstanciel de Manière. De quelle manière le sujet agit ? Exemple : en se frappant, en courant, etc.
↳ Question à se poser : Comment ?

CCL : Complément Circonstanciel de Lieu. Dans quel lieu agit le sujet ? Exemple : sur la place, en Belgique, etc.
↳ Question à se poser : Où ?

CCB : Complément Circonstanciel de But. Dans quel but agit le sujet ? Exemple : Pour s'échapper d'une prison, pour aller sur la lune, etc.
↳ Question à se poser : Pourquoi ?

CCT : Complément Circonstanciel de Temps. Quand se passe l'action ? Exemple : il y a 10 ans, maintenant, etc.
↳ Question à se poser : Quand ?



Le Concours de Décoration de Base

Le Concours de Décoration de Base est un concours qui se déroule uniquement sur les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha. Le but est simple : il vous suffit de décorer une base secrète sur un thème donné. Si vous possédez déjà une base, pas de panique ! Il n'est pas obligatoire de sauvegarder !

Le concours se déroule avec une limite de temps posée à 30 ou 45 minutes et nous l'envoyer par MP, dépendant de la complexité du thème de celui-ci. Ce dernier ne vous sera d'ailleurs pas expliqué, c'est à vous d'interpréter le sujet ! Chaque thème aura son objet obligatoire, et il se peut qu'on vous demande de placer des personnes.

Pour nous soumettre une image valide, il vous faudra nous passer une ou plusieurs (dépendant de la taille de la base) captures d'écrans ou photos. Pour ce premier, vous devez utiliser une 3DS Capture Board.

Vous aurez votre image taille nature, enregistrez l'image et envoyez-la ![/spoil]
Vous serez noté de la manière suivante :
- Respect du thème : /5
Respect du thème imposé et bonne interprétation.

- Contraintes : /2
Si seul l'objet est imposé, -2 s'il n'est pas présent. Si on impose des personnes, -1 par élément manquant.

- Originalité : /5
Originalité de la décoration de la base, qui donne envie d'y être.

- Cohérence : /3
Cohérence de l'emplacement des objets. S'ils sont placés n'importe comment, vous perdrez des points.

- Total : /15
N'hésitez pas à donner un nom à votre chef d'oeuvre !



Le Loup-Garou

Dans le Loup-Garou, chaque joueur se voit attribuer un rôle par le Maître du Jeu (les rôles sont détaillés à la fin de la présentation). Ce rôle déterminera s'il appartient au camp du Village, ou au camp des Loups-Garous.
Ce jeu se déroule en tours, et un tour se passe de la manière suivante :

C'est d'abord la nuit. Les Loups-Garous se concertent et choisissent qui sera leur victime. Ensuite, différents rôles agiront à leur tour.

-Vient ensuite le matin, où le cadavre du joueur tué par les loups garous est découvert. Tous les joueurs restants vont donc devoir voter pour qui sera exécuté. Ici, le but des Villageois est d'éliminer les Loups-Garous et ces derniers doivent se défendre du mieux qu'ils peuvent pour qu'on ne les accuse pas. Les Villageois morts ne peuvent pas voter. Au premier tour (et au premier tour seulement), trois joueurs peuvent se présenter pour être Maire/Capitaine. La voix du Maire/Capitaine compte double lors des votes. Si ce dernier meurt, il choisit son successeur.

-La partie se termine lorsqu'il ne reste que des Villageois ou des Loups-Garous, ou bien si la clause de l'Ange s'active.

Les différents rôles (les rôles présents dépendent du nombre de joueurs)
Cupidon : La première nuit, il désigne les deux joueurs/joueuses amoureux. Cupidon peut, s'il le veut, se désigner comme l'un des deux Amoureux. Si l'un des Amoureux est éliminé, l'autre meurt de chagrin immédiatement. Un Amoureux ne doit jamais éliminer son aimé, ni lui porter aucun préjudice (même pour faire semblant). Si l'un des deux est un Loup-Garou, le but des Amoureux changent : ils doivent éliminer tous les autres joueurs. Il possède un canal privée.

La Charge Honorifique : Le Capitaine/Maire est élu par vote, à la majorité relative. On ne peut refuse l'honneur d'être Capitaine/Maire. Désormais, les votes de ce joueur comptent pour 2 voix. Si ce joueur se fait éliminer; dans son dernier souffle il désigne son successeur.

La Sorcière : Elle sait concocter 2 potions extrêmement puissantes : une potion de guérison pour ressusciter un joueur dévoré par les Loups-Garous, une potion d'empoisonnement, utilisé pour éliminer un joueur. Elle peut se servir de ses deux potions la même nuit. Elle possède une canal privé.

La Voyante : Chaque nuit, elle voit le rôle d'un joueur de son choix. Elle doit aider les autres Villageois, mais rester discrète pour ne pas être démasquée par les Loups-Garous. Elle possède un canal privé.

L'Ange : Quand l'Ange est un jeu, la partie débute toujours par un débat du village suivi d'un vote éliminatoire, puis d'une première nuit. Si l'Ange réussit à attirer le vote discriminatoire des Villageois ou la vindicte dévorante des Loups-Garous, il pourra sortir vainqueur du cauchemar et gagner la partie. Alors le jeu s'arrête : les joueurs peuvent commencer immédiatement une nouvelle partie. S'il échoue, il deviendra un simple Villageois pour la suite de la partie.

Le Bouc émissaire : Si le vote du village amène à une égalité, c'est le Bouc émissaire qui est éliminé à la place des ex æquo. Si le Bouc émissaire est éliminé, il lui reste une prérogative à exercer. Il désigne qui votera ou ne votera pas durant la prochaine journée.

Le Chasseur : S'il se fait dévorer par les Loups-Garous ou éliminé par les Villageois, le Chasseur doit répliquer avant de rendre l'âme, en éliminant immédiatement n'importe quel autre joueur de son choix.

Le Loup-Garou Blanc : Chaque nuit, il se réveille et dévore avec les autres Loups-Garous (sur le canal Loups-Garous). Mais une nuit sur deux, à l'appel du meneur de jeu, il se réveille seul et peut éliminer un Loup-Garou. Son but est de rester le seul survivant. Il possède son propre canal.

Le Salvateur : Chaque nuit, le Salvateur est appelé avec les Loups-Garous. Il désigne alors un joueur au meneur de jeu. Ce joueur désigné sera protégé la nuit durant -et celle-ci seulement- contre les Loups-Garous. Il peut se protéger lui-même ! Le Salvateur n'a pas le droit de protéger 2 nuits de suite le même joueur. Il possède un canal du chat privé.

Le Simple Villageois : Il n'a aucune compétence particulière. Ses seuls armes sont la capacité d'analyse des comportements pour identifier les Loup-Garous et ont un droit de vote le jour.

Les Loups-Garous : Chaque nuit, ils dévorent un Villageois. Le jour, ils essaient de masquer leur identité nocturne pour échapper à la vindicte populaire. Ils possèdent un canal privé.

L'Idiot du Village : Si le village vote contre lui, l'Idiot du village dévoile son rôle. A cet instant, les Villageois comprennent leur erreur et ils le gracient immédiatement. Dorénavant il continue à jouer, mais il a perdu son droit de vote. Si les Loups-Garous le mange, il meurt.



Le MégaQuizz

Participer au MégaQuizz Pokémon revient à participer à un quizz sur Pokémon comportant 40 questions. Les questions pourront porter aussi bien que sur l'animé, les jeux vidéos ou de la culture générale autour de Pokémon. Cette animation mélange challenge, connaissances et rapidité.

Les règles sont simples. Le premier membre à donner la bonne réponse obtient 3 points. Le deuxième membre à donner la bonne réponse obtient 2 points. Le troisième membre à donner la bonne réponse obtient 1 point. Le reste ne récolte aucun point : il faut être rapide et précis !

Parmi les questions des "MégaQuizz Pokémon" se cachent 5 questions appelées chacunes QUESTION YOLO. Le principe de ces questions est simple : la répartition des points est la même que lors des questions classiques mais le quatrième membre à donner la bonne réponse se verra retirer 2 points.

En plus des 40 questions incorporées dans le quizz s'ajoutera la QUESTION FINALE : lors de cette question, le premier, deuxième et troisième membre à donner la bonne réponse recevront respectivement 8, 4 et 2 points. Quant au quatrième, il se verra retirer 5 points.

Lors du déroulement du quizz, vous devrez respecter une certaine rigidité de l'orthographe, surtout en ce qui concerne les noms propres. Les noms de Pokémon devront être parfaitement bien écrits (accents non compris). Pour ce qu'il en reste des réponses autres que Pokémon, elles seront acceptées ou non selon leur clarté.

Enfin, le but est de s'amuser. Il n'y aura pas de récompense dans la majorité des quizz. Il est important de respecter autrui. Tout le monde, faisant parti du staff de Pokébip ou non, a le droit de participer au cours du quizz : il n'y a pas d'inscription requise. Des modérateurs chat ou/et site veilleront au bon déroulement du quizz. En cas d'abus, vous pourriez être kick, bannis voir récolter un avertissement et être exclus du quizz. Il est d'ailleurs inutile de chercher les réponses sur internet puisque vous n'aurez pas la possibilité de répondre à temps aux questions.



Le Petit Bac

Le Petit Bac est un jeu de rapidité. Un nombre de thèmes est donné pour toute la partie, et à chaque tour, les joueurs devront trouver un mot correspondant aux thèmes et commençant par une lettre donnée par le Maître du Jeu. Après ça, le joueur envoie ses mots sur le chat.

Lorsqu'un joueur a trouvé et envoyé tous les mots, tous les autres sont dans l'obligation de les envoyer également. S'ils mettent trop longtemps, ce tour ne leur rapportera aucun point. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire,pour les suivants, de répondre à tous les thèmes ! Mieux vaut écrire quelques réponses et gagner des points que de ne rien écrire en temps et en heure !
Le système de points se fait de cette manière :

Si plusieurs joueurs utilisent le même mot pour le même thème, cela fait 1 point.

Si un joueur est seul à utiliser un mot, cela fait 2 points.



Le PokéSphinx

Il s'agit d'une animation de rapidité et de logique dans laquelle l'objectif est de résoudre une dizaine d'énigmes issues d'une petite histoire.
Pour cela, les MJ définiront des équipes aléatoires de 2 ou 3 joueurs (selon le nombre de participants). Chaque équipe aura son propre canal afin de ne pas observer les réponses des autres concurrents.
Bien évidemment, l'utilisation d'aide externe n'est pas autorisée sous peine de sanction. Si besoin est, les MJ pourront vous donner des indices.
La victoire n'offre pour récompenses que gloire et satisfaction, l'objectif étant de prendre du plaisir et de faire marcher nos petites cellules grises !



Le Speed'Fic et Speed'Graph

Speed'Fic

Cette animation consiste à écrire une courte histoire, mais avec des critères bien précis.
Tout d'abord, nous donnerons un thème qu'il va falloir respecter (par exemple : les Pokémon au chômage).
Nous donnerons aussi 4 mots à placer obligatoirement : 3 n'importe où dans le texte, et 1 tout à la fin, le dernier mot. Bien sûr, il est préférable de garder une certaine cohérence.
Vous aurez au maximum 1h30 pour l'écrire et l'envoyer à l'animateur par MP ou par e-mail.

Nous établirons un classement de toutes les fics. Pour se faire, chaque animateur donnera une note sur 20 selon le barème suivant :
- Thème : /5
Respect du thème imposé / pas de hors-sujet

- Contraintes : /4
Respect des contraintes imposées. -1 par mot manquant, à la mauvaise place ou placé de manière aléatoire.

- Originalité : /5
Originalité du texte, qui donne envie d'être lu, pas quelque chose de basique.

- Orthographe : /4
-0.5 toutes les 3 fautes de conjugaison, grammaire, etc. détectées.

- Cohérence : /2
Cohérence du texte entier. Ex : "Je me suis noyé dans 20 centimètres d'eau suite à l'abus de jus de cactus trouvé dans une laitue plantée dans le désert" => Incohérent.

- Total : /20
Nous additionnerons toutes les notes (si 4 animateurs ont noté, la note sera sur 80), et évidemment, le participant qui a la note la plus haute a gagné !

Speed'Graph

Cette animation consiste à dessiner, ou à grapher un petit quelque chose. Mais pas n'importe comment !
En effet, nous donnerons un thème à respecter. Si le thème est "vacances à la mer", vous pouvez par exemple dessiner ou grapher des Pokémon sur une île, ou encore sur la plage.
Il vous faudra introduire dans votre création au moins 2 Pokémon.
Vous aurez au maximum 1h30 pour faire votre oeuvre, et l'envoyer à l'animateur.

Nous établirons un classement de toutes les créations. Pour se faire, chaque animateur donnera une note sur 20 selon le barème suivant :
- Respect du thème : /3
Si le thème est "En route pour les Etats-Unis", ne mettez pas des Pokémon dans une bibliothèque.

- Originalité : /7
Le critère le plus important. Il serait vraiment préférable de ne pas introduire Pijako, Mélokrik et Ludicolo si le thème est "Pokémon en musique". Essayez de varier !

- Proportion : /3
Essayez de mettre un premier-plan, un arrière-plan etc. sur votre création !

- Soin des détails / décors : /3
Nous regarderons tout. Essayez donc de ne pas faire une montagne un peu tordue, n'oubliez pas les rayures sur la queue de Pikachu etc.

- Tracé et coloris : /4
Si vous dessinez bien, eh bien c'est bien, mais soignez vraiment votre coloriage, et faites bien attention à comment vous gérez votre crayon, ça peut gâcher un beau dessin !

Total : /20
Nous additionnerons toutes les notes (si 4 animateurs ont noté, la note sera sur 80). Bien entendu, le participant détenant la meilleure note gagne !



Trouver le Pokémon

Il s'agit de mettre en place une énigme pour essayer de faire deviner aux autres un Pokémon, le gagnant fait une énigme à son tour.
Il devra donner des indices aux fur et à mesure que les membres proposent des Pokémon.
Les joueurs devront donner qu'une réponse en attendant l'infirmation ou la confirmation de l'auteur de l'énigme.
Il n'y a pas de récompense à la clé, mais juste le plaisir sournois de voir les autres joueurs réfléchir de manière effrénée !


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