Spoiler :
#386
Deoxys est un habitué de l’Uber, pourtant cette génération deux des formes du pokemon extraterrestre font leurs descentes en OU. Deoxys-vitesse fait donc une entrée des plus remarquable en OU puisqu’il est le pokemon le plus rapide du jeu tout tiers confondus. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il était Uber, il possède des stats offensives (95/95) intéréssante, ses défenses ne sont pas en reste (90/90), seules ses PV un peu bas lui feront parfois défaut. C’est tout ? Eh bien non ! Deoxys se paye en plus le luxe d’avoir un move pool excellent en tant que sweeper mais aussi en tant que soutient. Mais enfin, ce Pokémon est trop fort pour l’OU ! En fait non, du fait d’un type psy pas super qui l’expose à Sabotage, attaque omniprésente, et type Ténèbres/Spectre plus courants qu’avant, l’extraterrestre le plus rapide de l’univers n’est plus aussi fort qu’avant d’où sa descente en OU. Voyons voir ce que cette OVNI venu de l’Uber a dans le ventre.
[h3]Hazard Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @Ceinture force
Talent: Pression
[>>]Picots/Piège de roc
[>>]Reflet Magique /Piège de roc
[>>]Provoc’
[>>]Poing feu/Psycho boost/Surpuissance/Reflet Magique
Nature 1 Jovial (-Aspe ; +Vit) 252 EV Attaque, 4 EV Défense ,252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV Attaque spéciale, 4 EV Défense, 252 EV vitesse
et 0IV ATK
[>>] Le principe est celui d’un suicide lead comme les anciens Ptera lead. On pose les EH et on meurt. Tout en empêchant les autres leads de faire de même grâce à Provoc’ qu’on est presque (voir les contres plus bas) assuré de lancer le premier due à la vitesse de Deoxys-V.
[>>] Les pièges de roc sont essentiels puisque Dracaufeu, Flambusard et les nombreux types vol de l’OU s’empales dessus. Jouer les Picots permet d’occasionner beaucoup de dégât juste avec les EH. Reflet Magique permet de renvoyer les spikes ou les provoc’ adverses. C’est aussi le seul moyen pour Deoxys de ne pas être totalement contrer par les Farceur tels que Fulguris-I ou Tenefix. Le dernier move sert à taper : poing feu pour Noacier (2HKO), Surpuissance pour Tyranocif (2HKO sûr) ou Psycho boost pour avoir un tres gros staB a 140. Le choix de la nature dépend du choix du 4ème move : Jovial si poing feu/Surpuissance et Timide si Psycho boost.
[>>] Les contres de ce set sont assez évident : les Farceurs tels que Fulguris-I ou Tenefix puisqu’ils ont accès a Provoc’ prioritaires. Ils sont donc les principaux problèmes de Deoxys. Un autre problème de Deoxys, c’est Mentali car celui-ci possède le Talent Miroir Magique et lui renvoie EH et Provoc à la figure. Attention aussi au set Choice spec tricker de Siderella : on place notre premier EH et Siderella procède à l’échange des objets grâce à Tourmagik. Pendant qu’on est bloqué sur un move devenu inutile, Siderella nous tue. Et si on switch ? Impossible car Siderella possède le talent Marque ombre qui nous en empêche. A part ceux-là, de manière générale tout ce qui tape Ténèbres/Spectre fort vous 2HKO, par exemple Tyranocif, Amphinobi, ou encore Exagide. Il faut aussi faire attention aux utilisateurs de Reflet Magique, un autre Deoxys par exemple.
[>>] Les autres options : à complèter
-Le même set peut se jouer avec deux moves offensifs. On choisira des duo avec une très bonne couverture: Laser glace/Tonnerre ou Ball'ombre/Surpuissance (la Nature sera différente puisqu'on joue mixed). On peut aussi choisir des moves pour contrer spécifiquement les leads courants: un set pdr/provoc'/Sabotage/Surpuissance marche bien, sabotage sert pour les autres Deo-Lead et autres psy.
[h3]Dual Screens[/h3]
Deoxys Vitesse @ Light Clay
Talent: Pression
[>>]Protection
[>>]Mur Lumière
[>>]Provoc’/Piège de roc
[>>]Piège de roc/Poing feu/Surpuissance/Psycho boost
Nature 1 Jovial (-Aspe ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense ,252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense, 252 EV vitesse
et 0IV ATK
[>>] Le but du set est de poser les murs pour que le reste de votre équipe puisse s’amuser avec les Pokémons adverses. C’est aussi un set de suicide lead, mais tout le temps. En effet les murs durent mais ne sont pas éternels; on est donc bien content de pouvoir les replacer plus tard dans le jeu. Donc on maximise les PVs puisqu'on aprècierait voir notre extraterrestre survive. De plus même joué en suicide lead, avec plus de PV il a plus de chance de pourvoir placer les Piège de Roc.Donc en gros, on place le premier mur selon l’adversaire en face de nous pour résister un tour et placer le second mur. Provoc’ pour éviter que le lead en face vous pourrisse le terrain avec des EH…ou ses propres murs.
[>>] Les trois premiers moves sont la base du set. Le choix de 4ème dépend de qui vous avez le plus peur : poing feu pour Noacier ou Cizayox avec anti-brume, psycho boost comme gros staB, Surpuissance pour tyranocif qui vous OHKO sans mur et 2HKO avec. Le choix de la nature se fait en fonction du dernier move : Jovial si on tape sur le physique, Timide si on tape sur le spécial.
[>>] Les contres ? les mêmes qu’avant.
[>>] Les autres options : à complèter
[h3]'Revenge Killer Is My Name (made in Smogon) [/h3]
Deoxys-vitesse @ Orbe vie/Ceinture force
Talent : Pression
Nature: Naive
[>>]Surpuissance
[>>]Laser glace
[>>]Psycho Boost
[>>]Poing feu/Sabotage
Nature 1 Naif (-Dsp ; +Vit) 100 EV Attaque, 172 EV Attaque spéciale / 238 EV vitesses
Nature 2 Naif (-Dsp ; +Vit) 20 EV Attaque, 252 Attaque spéciale, 238 EV Vitesse
[>>] Comme l’indique le nom du set on utilise ici la fabuleuse vitesse de Deoxys-V pour RK tout ce qui bouge. Avec cette répartition on outspeed Carchacrok (102 de BS) scarf de 1 point de vitesse, on est donc plus rapide que la totalité du Metagame non boosté. Le principe est simple, avec le move pool très diversifié de notre extraterrestre on peut taper efficacement à peu près tout ce qui existe. Donc on tue un pokemon affaiblie et on s’enfuie juste après car le bulk de Deoxys-V est trop faible pour bien prendre des coups. Le problème c’est que Deoxys n’est pas vraiment une brute, pour faire simple il n’OHKO presque personne. Du coup il a vraiment un rôle de finisher. Il se place sur un Pokémon un minimum affaiblie et tape dans le super efficace. Dans ce registre il est semblable à Greninja. Le grand atout de Deoxys par rapport aux autres revenge killer, c’est sa capacité à jouer mixed, c’est-à-dire a taper à la fois sur le physique et le spécial et donc à n’être vraiment arrêter par aucun wall si celui-ci a déjà pris quelque coup.
Superpower
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Leuphorie: 432-510 (60.5 - 71.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
100 Atk Orbe vie Deoxys-100 Atk Life Orb Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Leuveinard: 317-374 (45 - 53.1%) -- 30.5% chance to 2HKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Tyranocif: 442-520 (109.4 - 128.7%) -- guaranteed OHKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 229-270 (59.3 - 69.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Fire Punch
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Fire Punch vs. 252 HP / 0 Def Mega Cizayox: 229-270 (66.5 - 78.4%) -- guaranteed 2HKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Fire Punch vs. 252 HP / 252+ Def Noacier: 177-213 (50.2 - 60.5%) -- 87.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Psycho-boost
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Assault Vest Betochef: 421-499 (101.6 - 120.5%) -- guaranteed OHKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Azumarill: 266-316 (65.8 - 78.2%) -- guaranteed 2HKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 4 HP / 0 SpD Fulguris: 269-317 (89.6 - 105.6%) -- 37.5% chance to OHKO
[>>] Il n’a que 4 moves mentionner dans le set mais ils sont en vérité bien plus nombreux :
-Surpuissance frappe les ténèbres, normal et acier, autrement dit beaucoup de monde
-Laser glace est essentiel puisqu’il permet d’OHKO tous les dragon/vol/sol et vol/sol qui pullulent dans notre cher metagame ainsi que de nombreuses autres menaces.
-Poing feu principalement pour Cizayox et Noacier.
-Sabotage est vraiment utile contre…beaucoup de chose ! Ce n’est pas pour rien que cette attaque est énormément jouée cette génération. Avec ça on touche les psy/spectres, notamment les autres Deoxys, Exagide, Ectoplasma et on fait leur perdre leurs objets (très utile contre Leveinard).
-Psycho boost pour avoir un GROS staB et taper sur les combats, M-Florizarre et les sweeper non bulky (OHKO Fulguris par exemple)
Mais on peut aussi utiliser :
-Tonnerre pour le célèbre Boltbeam
-Ball’ombre pour toucher Exagide omniprésent et avoir une belle couverture avec le combo spectre/combat
-Vitesse Extrème est LE move de priorité qui fait que Deoxys-V outspeed absolument tout le monde, y compris Flambusard (100 Atk Orbe vie Deoxys-S Vitesse Extreme vs. 4 HP / 0 Def Flambusard: 105-125 (35.2 - 41.9%) -- guaranteed 3HKO)
-Luminocanon si vous avez un problème avec le type fée en particulier dans votre team
-Direct Toxic pour la même raison mais sur le physique
-Eboulement pour taper Flambusard et Dracaufeu
-Ecosphere jouable si vous avez un problème nommé Pokemon eau, Motisma ou encore Maraiste…
[>>] Le choix de la nature dépend des moves choisi, si on a seulement des moves spécials, on peut même réinvestir les points d’attaque en PV/Vitesse. Mais en gros on prend la première nature pour jouer Mixed et la seconde pour taper plus sur le spécial. Le choix se base en gros sur le nombre de move physique/spécial dans votre set
[>>] Les autres options :à complèter
[>>] Deoxys-S touche tout le Metagame (sauf peut-être Tenefix…), ses contres sont plutôt les Pokémons ayant accès à des moves de priorité comme Aqua-Jet (Azumarill, Colhomard), Vitesse-Extreme (Lucario, Dracolosse, Zygarde entre autres), Pisto-poing (Cizaoyox),Coup-Bas (Mega-Mysdibule, Scalproie), Vive-attaque (Mega-Scarabrute, Excavarenne) et enfin Flambusard avec son Rapace prioritaire. Il doit aussi faire attention au Pokemon joué avec le mouchoir choix avec plus de 102 de BS en vitesse qui l’outspeed et sont donc des dangers pour lui. Enfin Deoxys est TOTALEMENT contré par Exagide car il encaisse assez facilement la totalité des moves cités ci-dessus et 2HKO Deoxys avec un combot Ball'Ombre+Ombre Portée.
[h3]Rain inducer/Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @ Roche humide
Talent: Pression
[>>]Dance pluie
[>>]Fatal Foudre/Picots/Piège de roc
[>>]Laser glace/Provoc’
[>>]Soin/Ball’ombre/Psycho Boost/Reflet Magique
Nature 1 Modest (-Atk ; +Asp) 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse 4 EV PV
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse 4 EV PV
Nature 3 Assuré (-Atk ; +Def) 252 EV PV, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense
Pour les 3 natures on joue avec 0 IV en Attaque. Les deux premières natures sont jouables avec la même répartition des EVs que la troisième. C’est selon vos besoin/préférences.
[>>] Tarpaud est le Rain Inducer le plus courants puisqu’il ne perd pas de tour à lancer la pluie. Cependant un seul Rain inducer ne suffit pas dans une team basée sur la pluie et c’est là que Deoxys intervient. Donc Deoxys lance la pluie et ensuite il a deux rôles différents : soit il profite de la pluie pour taper (Fatal Foudre principalement) et a un rôle d’offensive lead, soit il joue un rôle de lead classique avec les entry hazard (piège de roc/picot) et Provoc’.
[>>]Le choix de la nature dépend principalement du rôle exact de votre Déoxys : avec Modest on peut être outspeed par les Scarfer déjà rapide comme Carchacrok mais on tape plus fort (et on outspeed quand même tous les non scraf/boosté), avec Timide on outspeed jusqu’au 102 de BS en vitesse (103 pour être exacte mais y a pas de Pokémon compétitif avec cette stat) scarf c’est-à-dire le fameux Carchacrok mouchoir choix. Enfin avec Assuré et la répartition correspondante on encaisse mieux les coups et on a donc une chance de survivre et venir relancer la pluie plus tard dans la partie. Comme dit plus haut des arrangements EV/Nature sont faisables, par exemple Timide avec une répart 252PV/VIT+4EVDef.
[>>] Et le choix des moves ? Danse pluie est la base du set donc la question ne se pose pas.
Le reste dépend du rôle de votre Deoxys :
S’il est plutôt offensif on joue Fatal Foudre et Laser glace (BoltBeam pour la couverture des types). Sinon on joue une entry hazard au choix, ça dépend de si vous avez d’autre Pokémon pour le faire dans votre team mais sinon on préfère les Pdr aux Picots. Provoc’ est très utile pour tout lead qui se respecte.
Maintenant le choix du 4ème move :
-Soin est très utile si vous ne jouez pas suicide lead ou si vous voulez tout simplement avoir la possibilité de relancer la pluie plus tard.
-Ball’ombre permet de passer un autre Deoxys ou Exagide. On joue ball’ombre sur un set de rain inducer offensif.
-Psycho boost est un très GROS staB qui fait mal à beaucoup de monde. On joue Psycho boost sur un set de rain inducer offensif.
-Reflet Magique est utile pour éviter de se manger une Provoc’ avant d’avoir lancé la pluie. C’est surtout utilisable contre les Farceurs (Fulguris, Tenefix, Farfaduvet) ou contre un autre Deoxys s’il est plus rapide (dépend de la Nature choisie).
[>>] Les contres de Deoxys sont toujours plus ou moins les mêmes : Les Farceurs (cités plus haut), les autres Deoxys, Tyranocif (OHKO si joué avec Bandeaux choix, 2HKO garanti si joué sans). Les contres sont globalement les mêmes que pour le premier set et ce pour les mêmes raisons. S’il est joué offensif sans Ball’ombre, Exagide vous tue, s’il est joué sans Psycho Boost Betochef lui fait très mal avec Sabotage, de même avec Cizayox qui peut placer ses Danses Lames dessus.
[h3]Boosting Special Sweeper[/h3]
Deoxys @ Orbe Vie/Ceinture force
Talent : Pression
[>>]Machination
[>>]Tonnerre
[>>]Laser glace
[>>]Psycho Boost/Ball’ombre /Psyko/Choc Psy
Nature 1 Modeste (-Atk ; +Asp) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk, +Vit) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
0 IV Vitesse pour les deux natures.
[>>] Le principe du set est simple : on se boost et on tape. Au niveau des EV on maximise la vitesse et l’Asp et on un set classique de sweeper puissant mais fragile. Fragile ? Surtout avec l’Orbe vie, c’est pour ça que certain choisiront de jouer Ceinture Force pour survivre un tour de plus.
[>>] Le choix des moves est assez évident :
-Machination parce que c’est le meilleurs boost à disposition de Deoxys
-Laser glace pour toucher les dragon/vol/sol et autre nombreux Pokémons faible à la glace
-Tonnerre permet de former le fameux BoltBeam. Avec Tonnerre on tape sur les Pokémons eau ou vol principalement qui pullulent en OU 6G.
Le dernier move dépend de vos préférences :
Psycho boost frape vraiment très fort surtout après une ou deux machination mais on perd une partie du boost à chaque utilisation.
Ball’ombre permet de passer Exagide (si 2 Machination sinon il tue Deoxys avec Ball’ombre+Ombre Portée). Vibroscur est globalement moins bon (plus de type résistants pour la même couverture).
Psyko est un staB qui lui ne détruit pas notre boost. Enfin Choc Psy est un autre staB moins puissant mais qui vous permettra de passer les éponges spéciales.
+2 252 SpA Orbe Vie Deoxys-S Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Levainard: 364-429 (51.7 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO
Deoxys est un habitué de l’Uber, pourtant cette génération deux des formes du pokemon extraterrestre font leurs descentes en OU. Deoxys-vitesse fait donc une entrée des plus remarquable en OU puisqu’il est le pokemon le plus rapide du jeu tout tiers confondus. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il était Uber, il possède des stats offensives (95/95) intéréssante, ses défenses ne sont pas en reste (90/90), seules ses PV un peu bas lui feront parfois défaut. C’est tout ? Eh bien non ! Deoxys se paye en plus le luxe d’avoir un move pool excellent en tant que sweeper mais aussi en tant que soutient. Mais enfin, ce Pokémon est trop fort pour l’OU ! En fait non, du fait d’un type psy pas super qui l’expose à Sabotage, attaque omniprésente, et type Ténèbres/Spectre plus courants qu’avant, l’extraterrestre le plus rapide de l’univers n’est plus aussi fort qu’avant d’où sa descente en OU. Voyons voir ce que cette OVNI venu de l’Uber a dans le ventre.
[h3]Hazard Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @Ceinture force
Talent: Pression
[>>]Picots/Piège de roc
[>>]Reflet Magique /Piège de roc
[>>]Provoc’
[>>]Poing feu/Psycho boost/Surpuissance/Reflet Magique
Nature 1 Jovial (-Aspe ; +Vit) 252 EV Attaque, 4 EV Défense ,252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV Attaque spéciale, 4 EV Défense, 252 EV vitesse
et 0IV ATK
[>>] Le principe est celui d’un suicide lead comme les anciens Ptera lead. On pose les EH et on meurt. Tout en empêchant les autres leads de faire de même grâce à Provoc’ qu’on est presque (voir les contres plus bas) assuré de lancer le premier due à la vitesse de Deoxys-V.
[>>] Les pièges de roc sont essentiels puisque Dracaufeu, Flambusard et les nombreux types vol de l’OU s’empales dessus. Jouer les Picots permet d’occasionner beaucoup de dégât juste avec les EH. Reflet Magique permet de renvoyer les spikes ou les provoc’ adverses. C’est aussi le seul moyen pour Deoxys de ne pas être totalement contrer par les Farceur tels que Fulguris-I ou Tenefix. Le dernier move sert à taper : poing feu pour Noacier (2HKO), Surpuissance pour Tyranocif (2HKO sûr) ou Psycho boost pour avoir un tres gros staB a 140. Le choix de la nature dépend du choix du 4ème move : Jovial si poing feu/Surpuissance et Timide si Psycho boost.
[>>] Les contres de ce set sont assez évident : les Farceurs tels que Fulguris-I ou Tenefix puisqu’ils ont accès a Provoc’ prioritaires. Ils sont donc les principaux problèmes de Deoxys. Un autre problème de Deoxys, c’est Mentali car celui-ci possède le Talent Miroir Magique et lui renvoie EH et Provoc à la figure. Attention aussi au set Choice spec tricker de Siderella : on place notre premier EH et Siderella procède à l’échange des objets grâce à Tourmagik. Pendant qu’on est bloqué sur un move devenu inutile, Siderella nous tue. Et si on switch ? Impossible car Siderella possède le talent Marque ombre qui nous en empêche. A part ceux-là, de manière générale tout ce qui tape Ténèbres/Spectre fort vous 2HKO, par exemple Tyranocif, Amphinobi, ou encore Exagide. Il faut aussi faire attention aux utilisateurs de Reflet Magique, un autre Deoxys par exemple.
[>>] Les autres options : à complèter
-Le même set peut se jouer avec deux moves offensifs. On choisira des duo avec une très bonne couverture: Laser glace/Tonnerre ou Ball'ombre/Surpuissance (la Nature sera différente puisqu'on joue mixed). On peut aussi choisir des moves pour contrer spécifiquement les leads courants: un set pdr/provoc'/Sabotage/Surpuissance marche bien, sabotage sert pour les autres Deo-Lead et autres psy.
[h3]Dual Screens[/h3]
Deoxys Vitesse @ Light Clay
Talent: Pression
[>>]Protection
[>>]Mur Lumière
[>>]Provoc’/Piège de roc
[>>]Piège de roc/Poing feu/Surpuissance/Psycho boost
Nature 1 Jovial (-Aspe ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense ,252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense, 252 EV vitesse
et 0IV ATK
[>>] Le but du set est de poser les murs pour que le reste de votre équipe puisse s’amuser avec les Pokémons adverses. C’est aussi un set de suicide lead, mais tout le temps. En effet les murs durent mais ne sont pas éternels; on est donc bien content de pouvoir les replacer plus tard dans le jeu. Donc on maximise les PVs puisqu'on aprècierait voir notre extraterrestre survive. De plus même joué en suicide lead, avec plus de PV il a plus de chance de pourvoir placer les Piège de Roc.Donc en gros, on place le premier mur selon l’adversaire en face de nous pour résister un tour et placer le second mur. Provoc’ pour éviter que le lead en face vous pourrisse le terrain avec des EH…ou ses propres murs.
[>>] Les trois premiers moves sont la base du set. Le choix de 4ème dépend de qui vous avez le plus peur : poing feu pour Noacier ou Cizayox avec anti-brume, psycho boost comme gros staB, Surpuissance pour tyranocif qui vous OHKO sans mur et 2HKO avec. Le choix de la nature se fait en fonction du dernier move : Jovial si on tape sur le physique, Timide si on tape sur le spécial.
[>>] Les contres ? les mêmes qu’avant.
[>>] Les autres options : à complèter
[h3]'Revenge Killer Is My Name (made in Smogon) [/h3]
Deoxys-vitesse @ Orbe vie/Ceinture force
Talent : Pression
Nature: Naive
[>>]Surpuissance
[>>]Laser glace
[>>]Psycho Boost
[>>]Poing feu/Sabotage
Nature 1 Naif (-Dsp ; +Vit) 100 EV Attaque, 172 EV Attaque spéciale / 238 EV vitesses
Nature 2 Naif (-Dsp ; +Vit) 20 EV Attaque, 252 Attaque spéciale, 238 EV Vitesse
[>>] Comme l’indique le nom du set on utilise ici la fabuleuse vitesse de Deoxys-V pour RK tout ce qui bouge. Avec cette répartition on outspeed Carchacrok (102 de BS) scarf de 1 point de vitesse, on est donc plus rapide que la totalité du Metagame non boosté. Le principe est simple, avec le move pool très diversifié de notre extraterrestre on peut taper efficacement à peu près tout ce qui existe. Donc on tue un pokemon affaiblie et on s’enfuie juste après car le bulk de Deoxys-V est trop faible pour bien prendre des coups. Le problème c’est que Deoxys n’est pas vraiment une brute, pour faire simple il n’OHKO presque personne. Du coup il a vraiment un rôle de finisher. Il se place sur un Pokémon un minimum affaiblie et tape dans le super efficace. Dans ce registre il est semblable à Greninja. Le grand atout de Deoxys par rapport aux autres revenge killer, c’est sa capacité à jouer mixed, c’est-à-dire a taper à la fois sur le physique et le spécial et donc à n’être vraiment arrêter par aucun wall si celui-ci a déjà pris quelque coup.
Superpower
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Leuphorie: 432-510 (60.5 - 71.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
100 Atk Orbe vie Deoxys-100 Atk Life Orb Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Leuveinard: 317-374 (45 - 53.1%) -- 30.5% chance to 2HKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Tyranocif: 442-520 (109.4 - 128.7%) -- guaranteed OHKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 229-270 (59.3 - 69.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Fire Punch
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Fire Punch vs. 252 HP / 0 Def Mega Cizayox: 229-270 (66.5 - 78.4%) -- guaranteed 2HKO
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Fire Punch vs. 252 HP / 252+ Def Noacier: 177-213 (50.2 - 60.5%) -- 87.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Psycho-boost
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Assault Vest Betochef: 421-499 (101.6 - 120.5%) -- guaranteed OHKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Azumarill: 266-316 (65.8 - 78.2%) -- guaranteed 2HKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 4 HP / 0 SpD Fulguris: 269-317 (89.6 - 105.6%) -- 37.5% chance to OHKO
[>>] Il n’a que 4 moves mentionner dans le set mais ils sont en vérité bien plus nombreux :
-Surpuissance frappe les ténèbres, normal et acier, autrement dit beaucoup de monde
-Laser glace est essentiel puisqu’il permet d’OHKO tous les dragon/vol/sol et vol/sol qui pullulent dans notre cher metagame ainsi que de nombreuses autres menaces.
-Poing feu principalement pour Cizayox et Noacier.
-Sabotage est vraiment utile contre…beaucoup de chose ! Ce n’est pas pour rien que cette attaque est énormément jouée cette génération. Avec ça on touche les psy/spectres, notamment les autres Deoxys, Exagide, Ectoplasma et on fait leur perdre leurs objets (très utile contre Leveinard).
-Psycho boost pour avoir un GROS staB et taper sur les combats, M-Florizarre et les sweeper non bulky (OHKO Fulguris par exemple)
Mais on peut aussi utiliser :
-Tonnerre pour le célèbre Boltbeam
-Ball’ombre pour toucher Exagide omniprésent et avoir une belle couverture avec le combo spectre/combat
-Vitesse Extrème est LE move de priorité qui fait que Deoxys-V outspeed absolument tout le monde, y compris Flambusard (100 Atk Orbe vie Deoxys-S Vitesse Extreme vs. 4 HP / 0 Def Flambusard: 105-125 (35.2 - 41.9%) -- guaranteed 3HKO)
-Luminocanon si vous avez un problème avec le type fée en particulier dans votre team
-Direct Toxic pour la même raison mais sur le physique
-Eboulement pour taper Flambusard et Dracaufeu
-Ecosphere jouable si vous avez un problème nommé Pokemon eau, Motisma ou encore Maraiste…
[>>] Le choix de la nature dépend des moves choisi, si on a seulement des moves spécials, on peut même réinvestir les points d’attaque en PV/Vitesse. Mais en gros on prend la première nature pour jouer Mixed et la seconde pour taper plus sur le spécial. Le choix se base en gros sur le nombre de move physique/spécial dans votre set
[>>] Les autres options :à complèter
[>>] Deoxys-S touche tout le Metagame (sauf peut-être Tenefix…), ses contres sont plutôt les Pokémons ayant accès à des moves de priorité comme Aqua-Jet (Azumarill, Colhomard), Vitesse-Extreme (Lucario, Dracolosse, Zygarde entre autres), Pisto-poing (Cizaoyox),Coup-Bas (Mega-Mysdibule, Scalproie), Vive-attaque (Mega-Scarabrute, Excavarenne) et enfin Flambusard avec son Rapace prioritaire. Il doit aussi faire attention au Pokemon joué avec le mouchoir choix avec plus de 102 de BS en vitesse qui l’outspeed et sont donc des dangers pour lui. Enfin Deoxys est TOTALEMENT contré par Exagide car il encaisse assez facilement la totalité des moves cités ci-dessus et 2HKO Deoxys avec un combot Ball'Ombre+Ombre Portée.
[h3]Rain inducer/Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @ Roche humide
Talent: Pression
[>>]Dance pluie
[>>]Fatal Foudre/Picots/Piège de roc
[>>]Laser glace/Provoc’
[>>]Soin/Ball’ombre/Psycho Boost/Reflet Magique
Nature 1 Modest (-Atk ; +Asp) 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse 4 EV PV
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV Attaque Spéciale, 252 EV Vitesse 4 EV PV
Nature 3 Assuré (-Atk ; +Def) 252 EV PV, 252 EV Vitesse, 4 EV Défense
Pour les 3 natures on joue avec 0 IV en Attaque. Les deux premières natures sont jouables avec la même répartition des EVs que la troisième. C’est selon vos besoin/préférences.
[>>] Tarpaud est le Rain Inducer le plus courants puisqu’il ne perd pas de tour à lancer la pluie. Cependant un seul Rain inducer ne suffit pas dans une team basée sur la pluie et c’est là que Deoxys intervient. Donc Deoxys lance la pluie et ensuite il a deux rôles différents : soit il profite de la pluie pour taper (Fatal Foudre principalement) et a un rôle d’offensive lead, soit il joue un rôle de lead classique avec les entry hazard (piège de roc/picot) et Provoc’.
[>>]Le choix de la nature dépend principalement du rôle exact de votre Déoxys : avec Modest on peut être outspeed par les Scarfer déjà rapide comme Carchacrok mais on tape plus fort (et on outspeed quand même tous les non scraf/boosté), avec Timide on outspeed jusqu’au 102 de BS en vitesse (103 pour être exacte mais y a pas de Pokémon compétitif avec cette stat) scarf c’est-à-dire le fameux Carchacrok mouchoir choix. Enfin avec Assuré et la répartition correspondante on encaisse mieux les coups et on a donc une chance de survivre et venir relancer la pluie plus tard dans la partie. Comme dit plus haut des arrangements EV/Nature sont faisables, par exemple Timide avec une répart 252PV/VIT+4EVDef.
[>>] Et le choix des moves ? Danse pluie est la base du set donc la question ne se pose pas.
Le reste dépend du rôle de votre Deoxys :
S’il est plutôt offensif on joue Fatal Foudre et Laser glace (BoltBeam pour la couverture des types). Sinon on joue une entry hazard au choix, ça dépend de si vous avez d’autre Pokémon pour le faire dans votre team mais sinon on préfère les Pdr aux Picots. Provoc’ est très utile pour tout lead qui se respecte.
Maintenant le choix du 4ème move :
-Soin est très utile si vous ne jouez pas suicide lead ou si vous voulez tout simplement avoir la possibilité de relancer la pluie plus tard.
-Ball’ombre permet de passer un autre Deoxys ou Exagide. On joue ball’ombre sur un set de rain inducer offensif.
-Psycho boost est un très GROS staB qui fait mal à beaucoup de monde. On joue Psycho boost sur un set de rain inducer offensif.
-Reflet Magique est utile pour éviter de se manger une Provoc’ avant d’avoir lancé la pluie. C’est surtout utilisable contre les Farceurs (Fulguris, Tenefix, Farfaduvet) ou contre un autre Deoxys s’il est plus rapide (dépend de la Nature choisie).
[>>] Les contres de Deoxys sont toujours plus ou moins les mêmes : Les Farceurs (cités plus haut), les autres Deoxys, Tyranocif (OHKO si joué avec Bandeaux choix, 2HKO garanti si joué sans). Les contres sont globalement les mêmes que pour le premier set et ce pour les mêmes raisons. S’il est joué offensif sans Ball’ombre, Exagide vous tue, s’il est joué sans Psycho Boost Betochef lui fait très mal avec Sabotage, de même avec Cizayox qui peut placer ses Danses Lames dessus.
[h3]Boosting Special Sweeper[/h3]
Deoxys @ Orbe Vie/Ceinture force
Talent : Pression
[>>]Machination
[>>]Tonnerre
[>>]Laser glace
[>>]Psycho Boost/Ball’ombre /Psyko/Choc Psy
Nature 1 Modeste (-Atk ; +Asp) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk, +Vit) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
0 IV Vitesse pour les deux natures.
[>>] Le principe du set est simple : on se boost et on tape. Au niveau des EV on maximise la vitesse et l’Asp et on un set classique de sweeper puissant mais fragile. Fragile ? Surtout avec l’Orbe vie, c’est pour ça que certain choisiront de jouer Ceinture Force pour survivre un tour de plus.
[>>] Le choix des moves est assez évident :
-Machination parce que c’est le meilleurs boost à disposition de Deoxys
-Laser glace pour toucher les dragon/vol/sol et autre nombreux Pokémons faible à la glace
-Tonnerre permet de former le fameux BoltBeam. Avec Tonnerre on tape sur les Pokémons eau ou vol principalement qui pullulent en OU 6G.
Le dernier move dépend de vos préférences :
Psycho boost frape vraiment très fort surtout après une ou deux machination mais on perd une partie du boost à chaque utilisation.
Ball’ombre permet de passer Exagide (si 2 Machination sinon il tue Deoxys avec Ball’ombre+Ombre Portée). Vibroscur est globalement moins bon (plus de type résistants pour la même couverture).
Psyko est un staB qui lui ne détruit pas notre boost. Enfin Choc Psy est un autre staB moins puissant mais qui vous permettra de passer les éponges spéciales.
+2 252 SpA Orbe Vie Deoxys-S Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Levainard: 364-429 (51.7 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO


Vous avez des idée pour les AO? Sur...bah tout les sets en fait
