[VGC 2012] Video Game Championship Series et 2vs2 en général

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[VGC 2012] Video Game Championship Series et 2vs2 en général

Message par Haldar » sam. 24 avr. 2010, 16:59

~ Le 2 VS 2 ~


Alors, un petit topic pour les combats en double communément appelés le 2 vs 2. Je l'ouvre parce que les teams en double ont tendance à passer à la trappe dans le topic d'évaluation des teams et que cela semble en frustrer plus d'un.

De fait, voici un topic tout beau tout propre pour parler du 2 vs 2. On y parlera double mais pas seulement en vue du tournoi officiel de Nintendo (cqfd : la VGC). En effet, le double est un format très différent du simple. Une équipe simple ne peut pas fonctionner en double et vice versa. Il s'agit d'un tout autre mode de jeu.

Avant toute chose, voici un tutorial faisant le point sur le fonctionnement du double. C'est par ici.

Vous pourrez donc, dans ce topic :
  • Poser vos questions sur le 2 vs 2
  • Proposer vos combos personnels
  • Présenter vos équipes
Le 2 vs 2 est encore un format relativement méconnu en France. Je me permets donc de vous mettre un petit rappel des bases de ce format.

Le double est sans doute le format le plus offensif qui existe actuellement. A chaque tour, le nombre d'attaque est de 4, ce qui a pour effet d'empêcher toute tentative de stall. Le stall est également éliminé par le fait que le format habituel du double est de quatre Pokémon seulement. Ainsi, les switches sont quasi inexistants dans ce type de combats. Cela explique l'absence de l'usage de spikes dans le format.

La grande particularité du double est l'omniprésence de l'attaque Abri. En gros, tous les Pokémon la possède. A chaque tour, vous devrez anticiper lequel des Pokémon de votre adversaire se protègera. En effet, l'intérêt d'Abri est de limiter le nombre d'attaques qu'un adversaire fait à chaque tour.

En double, l'usage des effets affectant tout le terrain est omniprésent. On pense, bien sûr, aux climats que ce soit la pluie, la Tempête Sable ou la Grêle. Mais il y a également un grand usage de la Distorsion dans le double. La plupart des stallers joués dans le format servent à mettre en place un effet sur le terrain. Parmi les effets, il y a certains effets liés à des capacités. Ainsi, la capacité Sérénité vaut-elle pour tous les Pokémon du camp à partir du moment où le Pokémon est arrivé en jeu (et ce même s'il est mis KO).

Comme vous vous en doutez sans doute, en double, les attaques touchant tous les Pokémon sont très prisées.

Il existe actuellement quatre formats pour le double :
  • Le double OU 493 : il s'agit du format des VGC 2009.
  • Le double Uber 493 : il s'agit du format des VGC 2010.
Spoiler :
Pokémon bannis :
151 - Mew
251 - Celebi
385 - Jirachi
386 - Deoxys
489 - Phione
490 - Manaphy
491 - Darkrai
492 - Shaymin
493 - Arceus

Pokémon restreints à 2 par équipe au maximum :
150 - Mewtwo
249 - Lugia
250 - Ho-Oh
382 - Kyogre
383 - Groudon
384 - Rayquaza
483 - Dialga
484 - Palkia
487 - Giratina
Voila, globalement, comment fonctionne le 2 vs 2. J'ai fait un tour très rapide et j'ai uniquement présenté les bases théoriques du format. Au moins, les discussions pourront porter sur une réelle pratique du format ^^

(croâedit pour 2012)

Avatar du membre
Kalkasam
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 09:53

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Kalkasam » sam. 24 avr. 2010, 17:16

Yop, je poste ici à cause du trés chaleureux acceuil de ma team duo sur le topic d'évaluation. Merci de la corriger. Elle est prévue pour le VGC donc il y a 6 pokémons que j'alternerais. Le + entre deux pokémons signifie qu'ils sont censés être mis ensemble en couple.

Spoiler :
Metalosse @ Baie Jouca
- Poing-Eclair
- Séisme
- Pisto-Poing
- Explosion

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 236 EV attaque ; 12 EV défense ; 10 EV
vitesse


+


Scorvol @Restes
-Sabotage
-Aéropique
-Abri
-Atterrissage

Nature Malin (+ défense / - atq spéc) ; 244 EV PV ; 252 EV défense ; 14 EV déf spéc

==> Métalosse absorve la faiblesse glace de scorvol et scorvol les faiblesses sol et feu. Quand Métalosse et plus sur de survivre, j'explose tandis que j'abri. J'ai mis poing éclair car je me suis rendu compte que leviator DD se faisait ma team.











Spiritomb @Restes
-Machination
-Ball'ombre
-PC glace
-PRLVT destin.

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV atq spéc





+





Tentacruel @Restes ©Corps Sain
- Danse-Lames
- Surf
- Direct Toxik
- Clonage

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

==>Spiritomb "absorbe" quasiment tou, Tentacruel est là pour la faiblesse combat en cas de Clairvoyance. Le Clonage sert contre les joueurs "anticipeurs". Quand Scorvol (encore en vie) a été switché pour Spiritomb et que l'ennemi a Séisme, je switch sur tentacruel, pour qu'il pense que je vais mettre scorvol et balance un type glace ou eau. Je clone sur le switch, je danse-lames et je bourrine jusqu'à ce que plus de clone.













Lucario @Lunettes Choix
- Aurasphère
- Ball'Ombre
- PC Roche
- Dracochoc

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse




+





Ptera @Orbe Vie ©Pression
- Lame de Roc
- Hydroqueue
- Crocs Feu
- Poursuite

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse.



==> Euh.... Ceux là j'ai pas trop^testé alors ca reste du théorique, j'adapterais plus tard.
Appelez moi mister 16.
Pourquoi 16? Je connais pokébip depuis 2 ans et j'ai 13 ans, et 13+2 = ... 15... Merde...


N'OUBLIEZ PAS! LE FLOOD EST PASSIBLE DE PEINE DE MORT BAN!!!
Image

Avatar du membre
solaufein
Membre
Messages : 67
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010, 15:40

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par solaufein » sam. 24 avr. 2010, 17:16

Il existe également des capacités spéciales qui s'axent dans le jeu du 2 vs 2, comme pour ossatueur, qui "capte" les attaques électriques.

ex : 2 pokemons ouvrent le bal avec des grosses faiblesses foudre (genre léviator et aquali... j'dis n'imp). On fait un switch en anticipant une attaque foudre sur ossatueur (switch aquali dans l'exemple).
On a donc évité une attaque prévisible en créant un combo relativement propre (leviator risque plus rien sur les attaques foudres, et ossatueur peut lacher ses séismes sans risque de toucher leviator).

Note : Les pokemons a immunité (spectres, volants, lévitants) ou possédant des capacités d'absorption (aquali, la plupart des starters...) sont a prendre en compte encore plus que pour le classique 6 vs 6 !!!

Avatar du membre
Thomass
Membre
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009, 17:44

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Thomass » sam. 24 avr. 2010, 18:08

On peut également profiter d'autre capacité spéciale comme: absorb'o, torche.....
:arrow: on fait surf et son coéquipier se régénère grâce à absorb'o en meme temps qu'on tappe ^^
:arrow: on peut faire de meme avec ébullilave + torche :wink:

Enfin..... ce n'est qu'une idée ^^
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit :Et testons lequel de vos sweepers est le meilleur sweep insecte du jeu:
Sexe d'insecte (Bug Bite) de chenipan sur le même Tyra:
Le Pokemon attaqué perdra entre 98 et 116 PVs,
soit entre 24 % et 28 % de ses 404 PVs.
Voila, chenipan fais lui aussi bien mal a Tyra, un lui mettant *hum hum* super efficace dans la poire.
(22:11:44) +Tempesstt: Demandez à thomass, il est plus compétent. Et pas away
Hypo'crisie a écrit :Sinon oui Thomass a raison.

Avatar du membre
L. Lawliet
Membre
Messages : 80
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 12:06

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par L. Lawliet » dim. 25 avr. 2010, 12:00

Haldar : C'est un topic pour le 2vs2 classique ou on peut poster aussi les team VGC ?
Méme quéstion pour la TDC ?

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Myssdii » dim. 25 avr. 2010, 12:06

Les deux marchent, ce topic concerne tout sur le 2vs2, du format standard au VGC en passant par la tour du haxx ^^

Avatar du membre
Kalkasam
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 09:53

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Kalkasam » dim. 25 avr. 2010, 12:27

Quelqu'un peut m'aider pour ma team?
Vous pouvez carrément enlever des pokémons (sauf Métalosse et Scorvol svp) pour les remplacer par d'autres. Elle est prévue pour le VGC.
Appelez moi mister 16.
Pourquoi 16? Je connais pokébip depuis 2 ans et j'ai 13 ans, et 13+2 = ... 15... Merde...


N'OUBLIEZ PAS! LE FLOOD EST PASSIBLE DE PEINE DE MORT BAN!!!
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Haldar » dim. 25 avr. 2010, 13:11

Pour la VGC, il faut obligatoirement des Ubers. Sans quoi, tu vas te faire balayer. Toute la team est à refaire.

Astaroth
Membre
Messages : 112
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010, 15:46

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Astaroth » dim. 25 avr. 2010, 13:15

Déjà arrêter de penser à la stratégie du 6vs6 en double.

Ce format est extrêmement offensif, pas de place pour le stall.

Jouez des RD, des SunnyTeam, des team distortion ou autres si vous trouvez.

Aux qualifs qui auront lieu à Lyon Kyogre et Groudon seront autorisés, n'hésitez pas à les jouer, mais faites en sorte qu'isl soient légit car ils ont de très bons logiciels là-bas.

Malheureusement je n'y serai pas, wtf ils font ça à Lyon -__-

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Haldar » dim. 25 avr. 2010, 14:06

Pour donner une idée du type de team et du type de format, go ici ^^

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Myssdii » dim. 25 avr. 2010, 14:23

J'aurai bien participé pour le fun, mais j'vais pas dépenser 50 euros en ticket de TGV pour aller à un tournoi avec des règles aussi tordues %)

De mon côte, je me faisais soit une Sunny avec Groudon + Cotovol en start, soit une team fun avec Vent Arrière autour de Palkia sweep...

Avatar du membre
Kalkasam
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 09:53

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Kalkasam » dim. 25 avr. 2010, 16:30

D'accord, merci pour ces....... conseils? :roll:

J'ai complétement changé ma team, la voici:

Spoiler :
Tyranocif @Orbe vie
-Poursuite
-Séisme
-Lance-Flammes
-Laser Glace

Nature Solo (+ attaque / - défense) ; 184 EV attaque ; 126 EV atq spéc ; 200 EV vitesse


Avec

Registeel @Restes
-Poinglace
-Griffe Ombre
-Blabla dodo
-Repos

Nature Prudent (+ déf spéc / - atq spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc



Sulfura @Lunet. Choix
-Déflagration
-Lame d'Air
-PC glace
-Demi-Tour

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 38 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 220 EV vitesse



Carchacrok @Mouchoir Choix
- Colère
- Séisme
- Lame de Roc
- Crocs Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse



Rayquaza @Orbe Vie
-Draco Météor
-Surchauffe
-Casse-Briques
-Vit. Extrême

Nature Doux (+ atq spéc / - défense) ; 42 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse



Florizarre @Boue Noire
-Danse-Lames
-Canon Graine
-Poudre Dodo
-Séisme

Vous en pensez quoi?
Appelez moi mister 16.
Pourquoi 16? Je connais pokébip depuis 2 ans et j'ai 13 ans, et 13+2 = ... 15... Merde...


N'OUBLIEZ PAS! LE FLOOD EST PASSIBLE DE PEINE DE MORT BAN!!!
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Haldar » dim. 25 avr. 2010, 17:16

Sulfura < Ho-Oh donc on jarte le Sulfura.

Ho-Oh demande quand même de jouer Groudon aussi.

Florizarre ne vaut rien dans un metagame 2 vs 2 avec des Uber à la pelle.

Registeel = staller (surtout dans la version que tu proposes) donc à la poubelle.

Enorme faiblesse Glace, surtout quand Blizzard touchent tes deux Pokémon.

Tu as mis des Pokémon comme ça sans stratégie donc ça va pas paf:

Avatar du membre
Kalkasam
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 09:53

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Kalkasam » dim. 25 avr. 2010, 18:48

Haldar a écrit :Sulfura < Ho-Oh donc on jarte le Sulfura.

Ho-Oh demande quand même de jouer Groudon aussi.

Florizarre ne vaut rien dans un metagame 2 vs 2 avec des Uber à la pelle.

Registeel = staller (surtout dans la version que tu proposes) donc à la poubelle.

Enorme faiblesse Glace, surtout quand Blizzard touchent tes deux Pokémon.

Tu as mis des Pokémon comme ça sans stratégie donc ça va pas
Ok, merci, donc aprés tes conseils ça donne ça:
Spoiler :
Tyranocif @Orbe vie
-Poursuite
-Séisme
-Lance-Flammes
-Laser Glace

Nature Solo (+ attaque / - défense) ; 184 EV attaque ; 126 EV atq spéc ; 200 EV vitesse




+




Regirock @Band. Choix
-Lame de Roc
-Poinglace
-Surpuissance
-Explosion

Nature Rigide (+ attaque / atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc



Ho-oh @Lunet. Choix
-Canicule
-Pique
-Zenith
-Demi-tour



Carchacrok @Mouchoir Choix
- Colère
- Séisme
- Lame de Roc
- Crocs Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse





Rayquaza @Orbe Vie
-Draco Météor
-Surchauffe
-Casse-Briques
-Vit. Extrême

Nature Doux (+ atq spéc / - défense) ; 42 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse




Pingoléon @Lunet. Choix
-Surf
-Laser glace
-Noeud Herbe
-PC électrique

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 6 EV déf spéc.
Appelez moi mister 16.
Pourquoi 16? Je connais pokébip depuis 2 ans et j'ai 13 ans, et 13+2 = ... 15... Merde...


N'OUBLIEZ PAS! LE FLOOD EST PASSIBLE DE PEINE DE MORT BAN!!!
Image

Avatar du membre
Syntax ERROR
Membre
Messages : 1220
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 08:11

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Syntax ERROR » dim. 25 avr. 2010, 18:52

Chépa si Zénith est vraiment valable avec les Lunet.Choix, surtout si les switchs sont peu fréquents. Et puis t'as Groudon pour le soleil, profite.
Et puis j'préfère Ho-oH avec le Band.Choix pour profiter de Feu Sacré (50% de chance de brûler) e de son attaque un peu supérieure à son att.spé.
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

Avatar du membre
Kalkasam
Membre
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 mars 2010, 09:53

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Kalkasam » dim. 25 avr. 2010, 19:05

Ok, j'ai pas tilté pour les lunettes choix. Pour Groudon, c'est simple: Je ne peux pas l'avoir. Je remoplace ses lunettes choix par Orbe Vie au cas où?
Appelez moi mister 16.
Pourquoi 16? Je connais pokébip depuis 2 ans et j'ai 13 ans, et 13+2 = ... 15... Merde...


N'OUBLIEZ PAS! LE FLOOD EST PASSIBLE DE PEINE DE MORT BAN!!!
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Myssdii » dim. 25 avr. 2010, 20:08

Personnellement, autour de Groudon j'avais commencé une petite stratégie :


Groudon@Restes
- Abri
- Seisme
- Eboulement
- Surchauffe
Nature Brave - 252 EVs PV / 252 EVs Attaque / 6 EVs Att Spé

-> Le moins de vitesse possible afin d'être plus lent que Tyranocif et Blizzaroi en starter, et donc être certain de lancer le Soleil. Seisme + Eboulement pour la couverture du terrain, et Surchauffe ici préféré à Eruption pour cause de lenteur.


Cotovol@Ceint. Force
- Abri
- Poudre Dodo
- Mur Lumière
- Souvenir
Nature Jovial - 6 EVs PV / 252 EVs Défense / 252 EVs vitesse

-> 700 de vitesse sous le Soleil, pas de Sleep Clause, ce qui lui permet d'endormir rapidement les Queulorior et autres menaces adverses. Mur Lumière aide à gérer les grosses offensives spéciales qui sont courantes avec les OOber (Mewtwo, Kyogre plus tous les utilisateurs de DM), et Souvenir le sacrifie pour placer soit Ho-oh soit Latios en fonction de ce qu'il y a en face.


Ho-oh@Mouch. Choix
- Seisme
- Rapace
- Feu Sacre
- Punition
Nature Jovial - 6 EVs PV / 252 EVs Attaque / 252 EVs Vitesse

-> Punition un peu en bouche-trou, et on sait jamais, s'il prend l'envie à quelqu'un de sortir Mewtwo ou autre en Minder. Un bon mono-cible sous le Soleil, Scarf quasiment obligatoire pour remédier à sa vitesse trop moyenne en OOber.


Latios@Baie Nanone
- Draco Meteor
- Fatal-Foudre
- Abri
- PC Combat / Ball Ombre
Nature Timide - 6 EVs PV / 252 EVs Att Spé / 252 EVs Vitesse

-> Permet de tuer Palkia notamment, et Kyogre s'il vient après, ainsi que Rayquaza s'il a pas placé de DD. J'aurai sans doute fait l'effort d'en dénicher un avec PC Combat pour Tyra et Dialga, mais, sait-on jamais, Ball Ombre au cas-où pour Mewtwo et Lugia (plus d'autres psys éventuels). Nanone pare un éventuel Blizzard sur le switch.


En side-team : Cresselia en Gravity passer pour profiter à fond de Seisme de Ho-oh/Groudon, plus Coud'main, et Noadkoko en Sunny Sweeper et Boomer. Si les VGC s'étaient déroulés à Paris, j'aurai peut-être joué cette formation (ou sinon ma Vent Arrière fun).

Avatar du membre
Raÿtom
Membre
Messages : 499
Enregistré le : sam. 03 oct. 2009, 14:57
Localisation : un peu plus près 8D

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Raÿtom » lun. 26 avr. 2010, 01:21

En 2vs2, avec les règles de VCG (à laquelle je ne participe pas), Giratina avec revenant est-il bon? Il passe Abri et il disparait pour éviter un éventuel séisme/coud'jus/ébullilave, Avec le scarf tu choisis ta victime et l'adversaire ne peut pas savoir c'est laquelle (et comme dit avant Abri ne sert à rien...).

À la sortie de Shoddy 2 on pourrait essayer de faire un tournoi 2vs2 avec soit les clauses normales soit les règles de VCG pour le fun

Sinon un combo que j'utilisais beaucoup à la Tour du Haxx c'est mammochon (ou torterra) qui faisait séisme et Motisma qui coud'jutait (coud'juter= faire l'attaque coud'jus :o ).

Pour finir: Myssdii, Fatal-Foudre sur latios c'est limite,( 50% de précision sous le soleil) et si l'adversaire n'a pas kyogre c'est un slot gâché. Rosée âme sur Baie nanone c'est pas possible? ( désolé si je dis une bêtise et que c'est dans le peu de règles du tournoi)
:479: Image :609:
Enorme bravo à Natsuko qui a fait cette sign, et un encore plus gros merci pour la partager avec moi.

Astaroth
Membre
Messages : 112
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010, 15:46

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Astaroth » lun. 26 avr. 2010, 08:08

Non mais Myssdii Fatal foudre ne tue pas Kyogre hein =)

Enfin vos team proposées c'est pas encore ça.
Vous devez être capable de bloquer le style de jeu adverse.

Vous jouez avec 4 pokémons mais vous avez 6 pokémons dans votre équipe, soit 2 remplaçants et donc une multitude de combinaisons. Ne vous limitez donc pas à 4 pokémons seulement ^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2

Message par Haldar » lun. 26 avr. 2010, 08:48

Giratina avec Revenant est bien, oui. Je pense que ce sera l'une des grosses menaces à prendre en compte lors de la VGC.

Y a aussi la question de Queulorior qui fait mumuse avec Trou Noir qui reste en jeu.

Pensez aussi à Bluff qui est très joué lors du 1er tour de jeu en 2 vs 2.

Se méfier aussi des Choice dans le format. Le 2 vs 2 demande de la flexibilité. Un Choice est un Pokémon qui risque de se manger pas mal dans la figure, en particulier un Scarf qui sera très facilement spotted (au hasard, par les dégâts de la Hail / SS sur le tour de switch).

Répondre