La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
NintenZura
Membre
Messages : 896
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 13:12
Localisation : Chez moi.

Re: La Foire aux Questions

Message par NintenZura » ven. 11 déc. 2009, 23:45

Juste pour être sur...

Quand j'écris d'abbord une fanfic sur world avant de copier coller sur le site, il faudrait combien de pages minimum?
Image
Merci à Lenine pour le kit !

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: La Foire aux Questions

Message par ShiroiRyu » sam. 12 déc. 2009, 00:07

On va dire que deux pages word, c'est un bon début. :)

Avatar du membre
NintenZura
Membre
Messages : 896
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 13:12
Localisation : Chez moi.

Re: La Foire aux Questions

Message par NintenZura » sam. 12 déc. 2009, 11:58

Ok merci !
Image
Merci à Lenine pour le kit !

Avatar du membre
Laqua-rium
Membre
Messages : 6902
Enregistré le : sam. 23 juin 2007, 14:52
Localisation : 72

Re: La Foire aux Questions

Message par Laqua-rium » sam. 12 déc. 2009, 13:15

Ca dépend comment tu écris aussi, ne fais pas deux pages words avec une police de taille 48 paf:

2 dfe word avec une police taille 12, ça l'fait ^^ C'est ni trop long, ni trop court :)
[ Mon Blog&Bip ! ] [ Mon Mur ! ] [ Ma FanFic ( bientôt ! ) ]
Image
Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
Code Ami Blanche : 3009 8410 5052

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: La Foire aux Questions

Message par TORTANKMASTER » mar. 22 déc. 2009, 17:26

si un type fait 2 pages word taille 48 il est trop intelligent quand même %) et puis la tille ultra-minimum est 1 page mais bon il faut vraiment pas se fouler

Avatar du membre
Phillaly
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009, 11:52

Re: La Foire aux Questions

Message par Phillaly » lun. 28 déc. 2009, 18:53

Il y a pas longtemps j'ai lu quelque chose qui ma étonnée : Le narrateur parlait a la premiere personne : il dit a son frere ,insouciant, de ralentir quand tout a coup le narrateur parle toujours a la premiere personne mais il change de personnage, c'est possible?? Je ne crois pas mais je voudrais etre sur

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: La Foire aux Questions

Message par ze_gobou » mar. 29 déc. 2009, 10:02

Normalement ça n'est pas possible, mais bon, on fait un peu ce qu'on veut quoi ^^ La seule contrainte, c'est qu'il faut que le changement de point de vue soit très clairement signalé. Si possible, ne fais ça que d'un chapitre à l'autre, ou en séparant les paragraphes concernés avec des - - - - - - - , des ******** ou autres. Et après, soit tu insères dès le début du nouveau paragraphe/chapitre des tonnes d'indices importants pour comprendre qui est en train de parler, soit tu mets à chaque début de paragraphe / chapitre le nom du personnage qui raconte, ou quelque chose comme ça.
Image

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Arc-en-ciel Evoli » mer. 30 déc. 2009, 19:04

C'est très inhabituel... A mon avis si tu sens que tu peux maîtriser ça et que ça sert vraiment ton récit, tu peux tenter, mais sinon mieux vaut se cantonner à une narration classique.
En règle générale il n'y a pas de règle tant que tu maîtrise ce que tu fais ^^.
Puis tu peux toujours tenter des trucs, au pire ça foire, au mieux ça fait quelque chose de génial !
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
Lukia Aemy
Membre
Messages : 274
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 21:07
Localisation : Sur 5d's

Re: La Foire aux Questions

Message par Lukia Aemy » mer. 30 déc. 2009, 19:18

Bonjour, chers gens.
Je me retrouve confronté à un petit problème plutôt important.

Voyez-vous comment c'est chiant d'être bloqué lorsque vous écrivez à cause non pas d'un manque d'idée mais un manque de ressource, de mots. Mais tout n'est pas là.

Regardez plutôt ceci :

« Alors tu as compté combien ? Demanda Leny.
- Euh... c’était moi qui comptais ? Répondu-t-il.
- Ne me dis pas que... ! S’écria Lya
- Je rigole, il y en a quarante-neuf.
- Donc la vingt-cinquième est celle du milieu ? ?

Ce que j'ai souligné est une information, cela ne doit pas être compris comme ce que dit le personnage. Mais vous l'aurez sans doute compris. Je suis en manque d'idées pour ces mots ; et j'aimerai savoir quels noms portent-ils.

Merci bien ;).
Pokéday - Le site : http://pokeday.olympe-network.com/index.php

Statistiques : En pleine journée, on peut atteindre 20 visites en même temps.
Description : Un nouveau site Pokémon (1 mois + 1 semaine). Nous commençons à mettre du php et créer des pages dynamiques. Comme le Livre d'Or qui est crée, ou le formulaire de contact.

Pokéday - Le forum : http://pokeday.olympe-network.com/forum/

Statistiques : 72 messages, 8 membres.
Description : Le forum officiel est enfin né. Ouvert le 25 février 2010. Il est donc tout récent. L'ancien forum comptait environ 3000 messages.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: La Foire aux Questions

Message par ShiroiRyu » mer. 30 déc. 2009, 19:26

J'ai pas tout compris ce que tu veux ...
Mais c'est des verbes qui pourraient aller ?
Car du genre pour les questions, il y a : S'interrogea, s'informa ...

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Arc-en-ciel Evoli » mer. 30 déc. 2009, 20:24

Des verbes de paroles on appelle ça.
Et généralement ils commencent par une minuscule : pour que tes exemples soient corrects il faudrait plutôt écrire
« Alors tu as compté combien ? demanda Leny.
- Euh... c’était moi qui comptais ? répondit l'intéressé.
- Ne me dis pas que... ! s’écria Lya.
- Je rigole, il y en a quarante-neuf.
- Donc la vingt-cinquième est celle du milieu ? »
De toute façon, rien ne sert d'avoir trente-six verbes de parole par chapitre... Il suffit de quelques uns bien placés. Pas besoin d'un par ligne. Faut aérer un peu les dialogues : les verbes de parole ne font pas toute la narration, donc tu peux mettre par exemple deux ou trois lignes de dialogues, un peu de narration, reprendre les dialogues...
Tu peux même faire des dialogues sans verbe de parole : si tu mets un verbe à chaque ligne c'est super lourd, illisible, et en plus tu perds plein de temps à chercher du vocabulaire :p

En fait, à peu près tout peut servir de verbe de parole. Tu peux utiliser des classiques comme dire, demander ou répondre, mais tu peux aussi t'en servir pour décrire l'action, avec par exemple éructer, cracher ou s'égosiller ; mais tu peux même faire mieux et utiliser des verbes qui a priori ne sont pas des verbes de parole : s'énerver, tempérer ou constater, résumer, exploser ou réconforter.

Si vraiment tu veux trouver du vocabulaire, tu peux essayer un dictionnaire de synonymes (je peux te conseiller http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi), ou même chercher "verbes de parole" sur Google.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » mer. 30 déc. 2009, 21:28

La réponse d'Arc-en-Ciel Evoli te donne déjà quasiment toutes les astuces possibles pour résoudre ton problème.
J'en ai juste deux à ajouter :
- "Blablabla," dit-il en se tournant vers son compagnon (ou tout autre action qui peut faire avancer l'histoire)
- "Blablabla," dit-il d'un air rêveur (ou tout autre adjectif qui peut préciser le ton ou l'attitude du personnage)

Et une à préciser :
Tu peux même faire des dialogues sans verbe de parole
Aller à la ligne en mettant un tiret signifie qu'on change de personnage : inutile dans ce cas de mettre un verbe de parole, le lecteur sait forcément qui parle.
Attention toutefois, ce n'est valable que dans les dialogues relativement courts. Il faut de temps en temps repréciser qui s'adresse à qui, pour que le lecteur ne soit pas trop paumé :D

Avatar du membre
Lukia Aemy
Membre
Messages : 274
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 21:07
Localisation : Sur 5d's

Re: La Foire aux Questions

Message par Lukia Aemy » mer. 30 déc. 2009, 21:42

Euh... dragibus ça dépend.

- Là c'est moi qui parle.
- (Là ce n'est pas moi.)
- Là si je précise pas que c'est quelqu'un d'autre, cela veut dire que c'est moi. Mais si c'est quelqu'un d'autre, faut le dire.


Merci bien pour vos réponses & merci Evo' parce que je me demandais aussi pour les minuscules.
Pokéday - Le site : http://pokeday.olympe-network.com/index.php

Statistiques : En pleine journée, on peut atteindre 20 visites en même temps.
Description : Un nouveau site Pokémon (1 mois + 1 semaine). Nous commençons à mettre du php et créer des pages dynamiques. Comme le Livre d'Or qui est crée, ou le formulaire de contact.

Pokéday - Le forum : http://pokeday.olympe-network.com/forum/

Statistiques : 72 messages, 8 membres.
Description : Le forum officiel est enfin né. Ouvert le 25 février 2010. Il est donc tout récent. L'ancien forum comptait environ 3000 messages.

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Arc-en-ciel Evoli » mer. 30 déc. 2009, 22:06

- Là c'est moi qui parle.
- (Là ce n'est pas moi.)
- Là si je précise pas que c'est quelqu'un d'autre, cela veut dire que c'est moi. Mais si c'est quelqu'un d'autre, faut le dire.
Euh, si tu précises pas que c'est quelqu'un d'autre, ben on sait pas que c'est quelqu'un d'autre mais ça peut quand même l'être.

Ya pas de règle stricte qui dise que si tu précises rien ça doit être exactement comme ça et pas autrement, le lecteur peut imaginer ce qu'il veut.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » mer. 30 déc. 2009, 22:27

Ouh là là, ça devient compliqué !
Plus simplement : le truc des tirets est valable dans un dialogue, entre 2 personnes, pas plus. Sinon, effectivement, il vaut mieux préciser qui parle ^^

Avatar du membre
Lukia Aemy
Membre
Messages : 274
Enregistré le : ven. 29 août 2008, 21:07
Localisation : Sur 5d's

Re: La Foire aux Questions

Message par Lukia Aemy » mer. 30 déc. 2009, 22:28

Ouais mais après ça devient une logique, si c'est comme ça dans un livre ; faut que le lecteur comprenne quand même x)
Pokéday - Le site : http://pokeday.olympe-network.com/index.php

Statistiques : En pleine journée, on peut atteindre 20 visites en même temps.
Description : Un nouveau site Pokémon (1 mois + 1 semaine). Nous commençons à mettre du php et créer des pages dynamiques. Comme le Livre d'Or qui est crée, ou le formulaire de contact.

Pokéday - Le forum : http://pokeday.olympe-network.com/forum/

Statistiques : 72 messages, 8 membres.
Description : Le forum officiel est enfin né. Ouvert le 25 février 2010. Il est donc tout récent. L'ancien forum comptait environ 3000 messages.

Avatar du membre
-Lightning-
Membre
Messages : 917
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 19:07
Localisation : Hérault(34)

Re: La Foire aux Questions

Message par -Lightning- » ven. 08 janv. 2010, 13:35

Je commence a réfléchir à une idée de fic...mais j'ai une petite question :

Quand le narrateur ou un personnage pense quel est la meilleure façon de le retranscrire à l'écrit ? =)
Image
Spoiler :
Image
Merci Skyounetteuuh <3
Image
Image

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: La Foire aux Questions

Message par TORTANKMASTER » ven. 08 janv. 2010, 17:01

J'ai eu du mal à comprendre que tu parlais de point de vue. Le plus courant utilisé dans les livres ou sur le web est le point de vue omniscient. Tu es à la fois à l'intérieur mais aussi à l'extérieur et toi, l'auteur, tu mets ce que tu veux. Tu n'es pas obligé de dévoilé tout ce que pense ton héros/héroïne. Voilà j'espère que mon conseil sera le bon.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » ven. 08 janv. 2010, 18:05

- si ton histoire ne contient que quelques passages pensés, tu peux transcrire les pensées/sentiments/émois d'un personnage en italique, pour les différencier du dialogue ;
ou encore utiliser des expressions comme "se dit-il" ou "pensa-t-il"

- si c'est la totalité de l'histoire qui décrit les pensées/sentiments/émois d'un personnage, tu peux écrire à la première personne ; ou raconter d'un point de vue intérieur : tu utilises la 3ème personne, mais il/elle décrit ce qu'il/elle éprouve.
Exemple :
- point de vue extérieur, neutre : la peur se lisait sur son visage, il était devenu livide et la sueur perlait sur son front.
- point de vue intérieur : il n'avait jamais eu aussi peur de sa vie ! Il avait l'impression de se liquéfier et la trouille serrait sa poitrine comme dans un étau.

A toi de voir ce qui correspond le mieux à ce que tu veux écrire. ^^

Avatar du membre
-Lightning-
Membre
Messages : 917
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009, 19:07
Localisation : Hérault(34)

Re: La Foire aux Questions

Message par -Lightning- » ven. 08 janv. 2010, 18:26

Dragibus : Pour le point de vue intérieur , c'est un peu comme si il se repassais l'histoire dans sa tete en la racontant à la 3eme personne ?


Merci beaucoup a vous 2 =)
Image
Spoiler :
Image
Merci Skyounetteuuh <3
Image
Image

Répondre