[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » lun. 02 févr. 2009, 01:34

Si Métamorph ne puise pas dans son environnement les matériaux requis à la transformation, alors on a une enfreinte assez gênante (et carrément impossible dans ce contexte) au principe fondamental de conservation de la masse. La seule solution pour enfreindre ce principe est la rétro-anihilation (création de matière et d'anti-matière à partir d'énergie, utilisez la formule E=MC² pour voir combien d'énergie est requise pour un gramme de produit et vous comprendrez), qui consomme des quantités d'énergie tellement grandes que ça en devient risible (même un Pokémon comme Electhor n'approche pas les demandes énergétiques de la rétro-anihilation, ni même ne les effleure, il s'agit de quantités d'énergie comparables à la production d'un pays entier sur une seconde !). Sans compter que la rétro-anihilation crée de l'anti-matière, ce qui pose problème parce que Métamorph ne détruit pas le monde à chaque transformation...

Pour l'attaque Métronome, pour moi il s'agit d'une attaque circonstancielle, qui "effectivement" ne fera pas n'importe quoi n'importe où, mais plutôt provoquera des effets dépendant d'un nombre tellement élevé de paramètres que ca semblera être du hasard. C'est en apparence différent, et pas justifiable in game, mais dans les deux autres canons c'est (parfaitement) visible quand on voit la puissance de Métronome alors qu'il s'agit d'un coup suicidaire d'un point de vue tactique. Pour ce qui est de pouvoir utiliser les attaques, c'est probablement lié à l'environnement d'une part, et au patrimoine "Mew" qui se trouve dans le passé de tous les Pokémon (sous forme d'ADN, d'ARN, de virus, peu importe je pense...).

Haldar, pour le Morphing, en fait on parle à peu près de la même chose sauf que tu t'intéresses à l'ADN, ce qui est pour moi une mauvaise idée. L'ADN est une banque de données formidable, mais au temps de latence long - une mutation, un changement d'ADN ne se manifeste jamais immédiatement, il faut attendre au moins quelques jours pour voir des conséquences. Vue la fréquence à laquelle un Métamorph peut se transformer, il est clair que ca ne peut pas être ça...
Il faut que le changement puisse se faire dans la minute (et plutôt dans la seconde en pratique, parce qu'une minute, en combat, ca suffit pour être mis KO sans ménagement...). La seule solution que je vois est celle que j'ai déjà exposée, pour l'instant. Si vous avez mieux, je prends, hein...

Mew utilisant Morphing n'a rien de vraiment choquant, vu que c'est LE Pokémon modelable, le machin qui s'adapte à tout type d'environnement (donc apprend toutes les CT, logique). Métamorph n'a pour moi aucune parenté particulière avec Mew, c'est juste un Pokémon qui a une capacité commune avec lui, rien de plus - ce qui au final ne signifie pas grand chose... (sinon, Queulorior est un cas bien plus intéressant que Métamorph à étudier).

Pour ce qui est de l'aquisition de données préalable au Morphing, j'aurais tendance à dire (encore une fois, oui) que l'ADN n'entre pas en ligne de compte, parce que temporellement ca marche pas du tout. Un regard qui analyse la structure de l'objet est stylé, mais ça me semble aberrant que Métamorph ait cette capacité (et lui uniquement, surtout). A mon avis, faut chercher autrepart...

Pour l'origine extra-terrestre des Pokémon, j'y crois pas du tout. J'ai pas vraiment l'intention de tout raconter aujourd'hui, parce qu'il est 1h30 du mat, mais pour résumer : si les Pokémon viennent de l'espace, alors qu'est-ce qu'il y avait avant ?

Et oui, Mew = Adam, mais en fait selon les interprétations c'est même possiblement LE Adam, celui des Pokémon ET des humains en même temps. More to come dans le post de mythologie que je suis en train de traduire...

Ze_Gobou > Duplica est un des personnages les plus roxxants de l'animé selon moi (et surtout parce que j'ai lu des fics où elle roxxait encore plus que dans l'animé...).
Si elle a effectivement le Métamorph qui ne change pas de taille, c'est elle. Sinon, on s'est trompé de Métamorph. Je suis SUR que ce Métamorph existe quelque part dans tous les cas.

... Je crois que tout y est ? J'espère n'avoir oublié personne...

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » lun. 02 févr. 2009, 13:03

Pardonne-moi, Kalista, mais je pense que tu te contredis.

Tu dis que Metamorph ne peut utiliser le génome pour des raisons de conservation de la matière ( Lavoisier, priez pour nous :wink: ) or tu justifies le Morphing de Mew par son patrimoine génétique alors que Mew change lui aussi de forme, ce qui pose le problème de conservation de la matière dans ce cas également. En plus, le réagencement de l'ADN de Mew devrait suivre les mêmes restrictions que celles de Metamorph c'est-à-dire le problème de la mutation accélérée.

Mais pourquoi ne pas supposer que ces deux Pokémon ont un ARNm messager beaucoup plus rapides que celui que nous connaissons. Leurs organismes seraient alors une sorte de cellule oeuf en constante multiplication juste qu'au lieu du temps de gestation habituelle ( qui est vraiment très court chez les Poké, soit dit en passant, que ce soit dans le jeu pour des raisons de gameplay ou dans l'anime ). Dès qu'il se trouve face à un Poké au patrimoine différent ( mais proche de lui vu que Mew reste le code originel des Poké et, semblerait-il, des hommes ), son ARNm s'affole et pioche dans sa réserve de bases azotées exceptionnelle ( qui là ne peuvent venir que de l'absorption d'organisme vivant donc du milieu ) pour se créer un double de l'autre.

La mutation au bout de quelques jours est vraie pour un être fini dont la phase de multiplication cellulaire n'est plus aussi rapide qu'elle l'est pour une cellule oeuf.

Après pour la taille, la membrane pourrait être extensible comme celle des cellules de caoutchouc. Et comme les cellules végétales, les cellules de Metamorph pourrait être capable d'un phénomène de turgescence ( prise d'eau dans le milieu donc ). Mais bon, vu que Meta est nul stratégiquement, on ne discute jamais du fait de savoir si Balayage sur un Meta transformé en Ronflex prend en compte le poids de Ronflex ou celui de Meta. Je ne suis pas donc si sûr que ça que le poids change même si cela pourrait paraître logique...

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » lun. 02 févr. 2009, 20:38

Kalista, marrant, j'avais ausis pensé à Queulorior.

Sinon, je suis toujours pas d'accord avec ta théorie de transformation de Meta.
S'il puisait de la matière autour de lui, il créerait du vide lors de la transformation et en rejetterais lors de la remise en place.

Je pense qu'il est juste élastique, qu'il modèle son corps à ses envie, modifiant temporairement sa structure génétique.
Ensuite, il est peut être vide à l'intérieur, ça on en sait rien, mais l'absorption de matière me semble pas valable (ça semble ta solution à tout aussi, vu que tu l'employais déjà pour l'évolution).

Tu dis que l'Adam, c'est aussi les Pokemon ET les humains, OK, sauf que les Pokemon de cette époque sont les descendants de Mew, déjà à cette heure.
Mais encore une fois, c'est plus de la mythologie que de la science (d'ailleurs, àa se sujet, certain pense que les humains sont aussi descendant de Mew, mais si les Pokemon originaires (les grands dieux et Mew pourquoi pas) viendrait de l'espace, ça pourrait aussi expliquer pourquoi les humains ne présente pas les grosses caractéristiques des Pokemon (ce qu'ils devraient présenté s'il avait une origine commune)).

De plus, le faite que les Pokemon viennent de l'espace n'est pas à abandonné, autrement, comment ce fait-il que des Pokemon soient "réceptifs" (pour reprendre ta vision de l'évolution par pierre en comparaison aux ondes, théorie avec laquel je suis d'accord) à des pierres venant d'autres planètes ?
Au moins, s'ils ne sont pas originaires d'autres part, certains ont du passé un certain temps sur d'autre planète pour faire qu'ils aient besoin d'élément extra-terrestre pour évoluer (on peut penser que l'ancêtre de Melofée évoluait naturellement sur la lune, mais sa descendance qui est le Melofée que nous connaissons n'est plus capable d'évoluer naturellement car il n'est plus dans son élément naturel).
Et dans ce cas, si on peut penser que certains Pokemon aient séjourné sur une autre planète (au moins) avant de revenir, on ne sait comment, sur Terre, il n'est pas à exclure que les Pokemon existaient avant la Terre.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 05 févr. 2009, 12:00

Kalista a toujours aimé l'absorption de matière, je sais pas pourquoi, un trip personnel peut-être :D


Bon bref, je suis pas une habituée des Pokesciences, mais je vais quand même essayer d'exposer clairement mes théories.

On va commencer par le plus simple : Mew. On va le répéter encore, mais Mew est LA base de données génétique de tous les Pokémon existants, et l'idée de comparaison lancée par Haldar avec la cellule oeuf est tout à fait cohérente : lors des débuts de la vie, la toute première cellule subit des mutations extrêmement rapides (sachant qu'en 9 mois une cellule de quelques micromètres se développe pour donner un bébé possédant des fonctions cérébrales en éveil, ainsi que des fonctions vitales extrêmement complexes, on peut vraiment parler de plusieurs dizaines – voire plus, mais je ne veux pas trop m'avancer – de divisions et spécifications par seconde). Mais l'avantage que possède Mew sur une cellule oeuf, c'est justement le fait qu'il soit une immense base de données génétiques : on peut donc supposer que Mew est capable de réorganiser rapidement son ADN sans que la nouvelle structure ne paraisse illogique à son organisme. Il en résulterait donc une mutation globale plus aisée que pour un Pokémon au code génétique limité.



Morphéo est d'un genre différent : la mutation est de moindre importance et n'est pas provoquée par une volonté à l'instar de Mew. Chez les animaux, on peut constater des modifications comportementales en fonction du temps qu'il fait : des oiseaux qui volent plus bas par exemple. Morpheo posséderait le même genre d'aptitude à détecter les subtils changement de pression de l'air et de température, ce qui déclencherait une mutation à faible échelle de son organisme (ici, uniquement de l'ordre de quelques gènes). Morpheo étant de composition plutôt simple (il ne maîtrise que peu d'attaques, son apparence est peu complexe – pas de membres fonctionnels – une structure sans doute non osseuse plus proche d'un Goo qu'autre chose, etc...), les mutations s'effectuent de manière rapide, mais non instantanée (dans le jeu on le voit s'effectuer d'une traite, mais personnellement je ne l'imagine pas se modifier en une seconde, une transformation progressive de l'ordre d'une dizaine de secondes serait plus plausible).



Deoxys : là on s'avance dans un terrain un peu obscur (pour moi en tout cas) car il ne s'agit pas d'un Pokémon, mais d'un alien. Il n'est pas originaire du monde Pokémon, donc on peut supposer que son ADN (s'il en avait un à la base) n'est pas issu de Mew. Lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre (ou même lors du crash de la météorite) son organisme serait entré en contact avec l'ADN instable des Pokémon (instable car sujet à des mutations importantes effectuées lors des évolutions) et il l'aurait assimilé afin de pouvoir s'adapter à son environnement plus aisément. L'instabilité qu'il en résulte provoquerait des mutations plus ou moins contrôlées par Deoxys (son état psychologique et physique influe beaucoup sur ces mutations)



La forme Origine de Giratina n'est effective que dans le Monde Inverse, il ne s'agirait donc que d'une adaptation à son environnement d'origine (par contre je ne suis pas en mesure de dire si elle est instantanée ou non, n'ayant pas vu le film...). Quant au fait qu'il la garde une fois capturé, cela pourrait venir des Pokéballs qui stabiliseraient le Pokémon (cela peut également expliquer le cas Deoxys). Mais c'est de la pure hypothèse...



Je n'ai rien de plus à ajouter pour Motisma, tout ce qui a été dit précédemment me convient très bien ^^



Le paillasson vert, alias Shaymin... Là, comme pour Giratina, je ne souhaite pas m'avancer, n'ayant rien pour appuyer mes hypothèses foireuses...



J'ai gardé le meilleur (ou pas) pour la fin : il nous reste le plus mystérieux : Metamorph, alias la guimauve rose qui roxxe. Je ne vais pas tenter de m'attaquer aux hypothèses de Kalista ou même des autres (je perdrais trop de temps à chercher des éléments contre), mais je soulèverais juste un point qui, à ma connaissance, n'a pas été évoqué par certaines theories : Metamorph ne se change pas uniquement en Pokémon, mais est également capable de prendre des formes purement minérales (c'est à dire sans ADN). En effet, il est mentionné dans le Pokédex qu'il se change en pierre pour dormir, mais c'est également visible dans le manga : le Metamorph de Blue est capable d'imiter des parties du corps de sa dresseuse, MAIS EGALEMENT SES VETEMENTS !
Donc, le premier qui me sort qu'il copie l'ADN des vêtements gagne un allez simple pour des cours de rattrapage de biologie/chimie de base %)
Pour l'instant, la théorie sur Metamorph la plus cohérente semble être celle de Kali, seul le problème de la masse reste sans réponse. sur ce point, je te dirai juste une chose Kalista : l'absorption de matière ne résout pas tout ! Imagine la quantité d'atomes que Metamorph devrait absorber pour recréer la masse de Groudon par exemple (en gros, Metamorph devrait créer un vide total sur plusieurs mètres autour de lui, ce qui est absolument impensable). Mais la masse d'un objet ne dépend pas uniquement du nombres d'atomes qui le constituent, mais également de la masse molaire (c'est à dire la masse totale d'une mole d'atomes qui varie en fonction du type d'atome que l'on étudie). On peut donc émettre l'hypothèse que Metamorph est capable de modifier les atomes qui le composent en d'autres beaucoup plus lourds. Pour cela, il utiliserait l'énergie qu'il accumule avec son expérience et ses combats, vu qu'il ne l'utilisera pas pour une éventuelle évolution (au début de sa vie, un Metamorph ne serait donc pas capable d'effectuer des métamorphoses spectaculaires car il ne disposerait pas d'assez d'énergie pour compenser la différence de masse).
Cela permettrait d'expliquer également la maladie du Metamorph de Duplica (personnage que j'adore également et qui est pour moi l'un des meilleurs du canon de l'animé) : celui-ci serait incapable de changer sa nature atomique par une incapacité à stocker l'énergie nécessaire...

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » sam. 07 févr. 2009, 14:48

Shaymin ettant en grande partie composé de matières vegétales,on pourrait supposer que shaymin utillise le polen de la fleur glaciada pour se transformer en shaymin Sky Form - un peu comme les fleurs utillise le polen d'autres fleurs pour se transformer en fruit - le polen de la fleur glaciada contenirait donc une substance qui réagirait avec la partie vegetale de shaymin,celle-ci directement reliée a sa partie animale,ferai muter la partie vegetale de shaymin qui entrainerai sa partie animale dans la transformation.

Pour la restitution de l'apparence normale de shaymin - donc Shaymin Sky Form vers shaymin normal Form -on pourrait supposr que la substance n'a q'un effet temporaire sur shaymin.
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » sam. 21 févr. 2009, 12:05

ce topic est completement abbandonné paf:
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » sam. 21 févr. 2009, 12:41

Alors pourquoi le remonter avec un post inutile ?
Si ça ne te plais pas, propose un sujet intéressant.
Image

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » dim. 22 févr. 2009, 21:04

alors voila :
quel est le fonctionnement de l'attaque onde folie?
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 23 févr. 2009, 11:40

Kalista a écrit :Ze_Gobou > Duplica est un des personnages les plus roxxants de l'animé selon moi (et surtout parce que j'ai lu des fics où elle roxxait encore plus que dans l'animé...).
"Pokémon MASTER" !
Si tu en as d'autres... *yeux suppliants*

Ah, une question à ma portée. Onde Folie est une attaque qui rend confus non ? Et comme son nom l'indique, ce sont des ondes. Personnellement, j'ai tendance à l'assimiler à l'attaque Ultrason... Mais en fait, ça ne fonctionne pas, puisque le nom de l'attaque est une traduction approximative : on a "Confuse Ray" en anglais, et la description est "Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus".
J'avoue que ça me laisse aussi perplexe que toi...
Image

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 23 févr. 2009, 12:04

ze_gobou a écrit :
Ah, une question à ma portée. Onde Folie est une attaque qui rend confus non ? Et comme son nom l'indique, ce sont des ondes. Personnellement, j'ai tendance à l'assimiler à l'attaque Ultrason... Mais en fait, ça ne fonctionne pas, puisque le nom de l'attaque est une traduction approximative : on a "Confuse Ray" en anglais, et la description est "Un horrible rayon qui rend l'ennemi confus".
J'avoue que ça me laisse aussi perplexe que toi...
je suis d'accord avec pour le fait que cette attaque est formée d'ondes,mais comment cette attaque désoriente l'ennemi?
ou cette attaque agit-elle? en cequi me concerne,voila ma théorie:

l'attaque onde folie agirait sur le cerveau et dérèglerai la partie du cerveau qui ordonne d'attaquer ,de se reposer etc... et enverai donc un ordre du genre :"attaque toi toi-meme".

sinon un autre sujet:
comment les pokémons foont-ils pour lancer des attaques de type glace,celles-ci demandant une température incroyablement basse? et: commen magicarpe peut-il évoluer en léviator sant intermédiaire alors que la différence de force et de taille est énorme?
Modifié en dernier par Delibird Heart le lun. 23 févr. 2009, 12:48, modifié 1 fois.
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 23 févr. 2009, 12:42

Il y a deux choses, dans ton idée : dérégler (empêcher de fonctionner normalement) et donner un ordre. Je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une rpise de contrôle : pour moi, la confusion revient à désorienter la cible.
Image

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 23 févr. 2009, 12:49

cela agirait donc dans l'oreille interne?
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
molopolo
Membre
Messages : 64
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 14:10

Message par molopolo » lun. 23 févr. 2009, 12:53

Pour ma part l'attaque onde folie agirait sur le cerveau qui contrôle le corps:

on aurait pu dire que onde folie agis sur la vue mais comment?

pour moi onde folie contrôle le corps, comme une marionnette, ce qui l'oblige à se blesser.
http://www.dinorpg.com/vote/1421611 juste un petit clique et un vote!

Image

Image
merci a megapalkia pour cette userbar

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 23 févr. 2009, 12:57

je ne suis pas d'accord.l'attaque onde folie e peut pas prendre le controle du pokémon adverse.il le désoriente pour que le poké adverse soit brouillé et ne puisse plus agir correctement.j'explique:pour prendre le controle du poké adverse,on aurait besoin d'une forme d'intelligence qui s'infiltrerait
dans le cerveau du pokémon pour le piloter mais un cerveau ne se pilote pas
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
molopolo
Membre
Messages : 64
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 14:10

Message par molopolo » lun. 23 févr. 2009, 13:17

J'ai trouvé!
Dans un épisode, on voit soporifik en train d'utilisé l'attaque. Pour l'utiliser
il danse. Puis on voit tous les pokémon comme des zombies comme si l'attaque avait aspiré leur âme. Puis soporifik projette un bout de son esprit dans chacun des pokémon. Donc onde folie fait que le pokémon prend possession du corps des autres pokémon.
http://www.dinorpg.com/vote/1421611 juste un petit clique et un vote!

Image

Image
merci a megapalkia pour cette userbar

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 23 févr. 2009, 13:19

non dans cet épisode il ne s'agit pas de l'attaque ondefolie mais simplement des ondes que soporifik projette en dansant
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 23 févr. 2009, 14:24

coin750 a écrit :
sinon deux autres sujet:
comment les pokémons foont-ils pour lancer des attaques de type glace,celles-ci demandant une température incroyablement basse? et: commen magicarpe peut-il évoluer en léviator sant intermédiaire alors que la différence de force et de taille est énorme?
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 23 févr. 2009, 14:52

Le problème de Magicarpe n'est qu'un sous-problème de la question de l'évolution.
EDIT : Postez pas trop vite, Kalista voudrait poster et il a plein de choses à dire ^^
Image

Avatar du membre
molopolo
Membre
Messages : 64
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009, 14:10

Message par molopolo » lun. 23 févr. 2009, 22:46

coin750 a écrit :non dans cet épisode il ne s'agit pas de l'attaque ondefolie mais simplement des ondes que soporifik projette en dansant
Sans attaque, soporifik ne peut pas rendre confus les autres pokémon. Donc c'était bel et bien l'attaque onde folie.
http://www.dinorpg.com/vote/1421611 juste un petit clique et un vote!

Image

Image
merci a megapalkia pour cette userbar

Avatar du membre
Anti-Boulet
Membre
Messages : 65
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008, 11:19

Message par Anti-Boulet » mar. 24 févr. 2009, 08:38

Non , ils étaient endormis.
C'était Hypnose !

Verrouillé