[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
treuko
Membre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 21:39

Message par treuko » dim. 14 déc. 2008, 22:09

question:
puisque les animaux n'existent pas dans ce monde,pourquoi certaines "espece" (terme du pokedex) sont des animaux:
exemple: pikachu:souris,feunard:renard...

Avatar du membre
Gamelon
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007, 17:28
Localisation : 76

Message par Gamelon » dim. 14 déc. 2008, 22:36

EroRisuSama a écrit :Ben moi pas. Creer un univers qui ne fonctionne pas, je trouve ca carrément anti professionnel.
on parle de nintendo là hein
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 14 déc. 2008, 23:06

EroRisuSama a écrit :Ben moi pas. Creer un univers qui ne fonctionne pas, je trouve ca carrément anti professionnel.
Hé bien c'est la tristre réalité ^^

Autrement, yaurait bien moins de prise de tête dans ce topic.
Kazaf a écrit :ya eu trop de choses à lire donc je reprends juste la partie qui m'a intéressée :
GTK a écrit :Et un humain n'évolue pas (enfin, pas de la même manière), ne sort pas d'un œuf
T'es sûr ? Avant l'embryon, on n'était pas des oeufs ?;)
, ne peut pas combattre comme un Pokemon, ne peut pas apprendre de technique spécial,

le karaté et tout ça ? Tu crois vraiment que les pokémon acquierent de naissance les attaques ? Ca sert à quoi le système de niveau à ton avis ? C'est comme les ceintures au karaté : tu passes du jaune (niv.5), à orange (niv.10) etc... jusqu'à noir (niv.100). C'est juste une histoire de choix de vie : les pokémon ne vivent "que" de ça, nous les humains, on a d'autres activités, point !
aucun humain shiney (albinos, ok, mais humain shiney ça n'existe pas), etc...

oui, ça chui d'accord.
et par dessus tout, faut croire que les humains sont au dessus des Pokemon (même si ça parle d'amitié et d'harmonie entre les hommes et les Pokémons, mais on est forcé à constaté qu'à part Mewtwo, qui a essayé de renverser les choses, c'est les Pokemon qui subissent les ordres et qu'ils en sont bien content)
bah... demande-toi qui a inventé les pokémon ... ça serait un pokémon, chui sûr que ça serait l'homme qui serait "l'esclave" des pokémon. Regarde pour Catwoman par exemple, qui domine ? L'homme ou la femme ? La femme, pourquoi ? Parce que c'est elle l'héroïne. C'est tout.
Mais dis donc Kazaf, depuis quand tu dis de telle connerie ? Ca te ressemble pas %)

Alors tout dabord, on est pas des oeufs avant d'être embryon.
L'utilité de l'oeuf est justement de contenir l'embryon, donc...

Ensuite, l'histoire du karaté, c'ets de la pur connerie, de la mauvaise foi en-veux-tu-en-voila.
Les Pokémon naissent avec des capacité iné, donc osef, ensuite, ils apprennent en montant de level, sans enseignement particulier. Et en ce qui concerne l'humain, il peut apprendre des techniques de combat, mais en plus de s'arrêter là, il n'est pas limité en PP.

Voila, c'est, c'était le genre de truc à pas dire si tu voulais éviter de te ridiculiser devant moi... (je hais les gens de mauvaise foi)

Maintenant pour la dernière question, c'est différent.
Qui à inventer les Pokemon ? La réponse officiel est Arceus il me semble, qui aurait inventé ses soufifres et Mew.
Alors, même si un Pokemon a créé les Pokemon, l'homme reste maitre.
je pense que l'homme avait une certaine supériorité face aux Pokemon, l'homme était plus agressif et dépourvu de sentimment, les Pokemon était différent.
Alors, Arceux a créé d'autres Pokemon pour arranger ça : les trois Cre' pour inculquer les sentiments aux hommes et Ho-Oh pour maintenir l'harmonie (qui créa les 3 bêtes légendaires afin d'être aider dans sa tache).

Encore une fois, je pense que la naissance des Pokemon relève du Créationisme, mais que pour l reste, ça relève du Darwinisme, mais que par dessus tout, ça reste un univers construit à la 6-4-2 et qui est plein de trou par conséquent.
(puis lol le truc de Catwoman... J'espère que t'es pas sérieux sinon, t'es encore plus ridicule...)

OwnedBySkymin a écrit :Arceus a créé le premier humain et l'a mit à la pension avec Métamorph (sans oublier la pierre stase pour la nature).
Oh lawl...
D'entre nous tous, c'est toi qui te casse le moi la tête, mais t'es surement celui qui se rapproche le plus de la vérité xD
Modifié en dernier par GTK le dim. 14 déc. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
-Roxas-
Membre
Messages : 92
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 14:09
Localisation : Illusiopolis !

Message par -Roxas- » mer. 17 déc. 2008, 19:29

Les Pokémon naissent avec des capacité iné, donc osef, ensuite, ils apprennent en montant de level, sans enseignement particulier. Et en ce qui concerne l'humain, il peut apprendre des techniques de combat, mais en plus de s'arrêter là, il n'est pas limité en PP.
L'histoire des level et des PP c'est uniquement pour le jeu , tu regardes la srie il n'y a pas vraiment de level mais encore moins de PP , les levels pour donner un coté vivant au Pokemon et les PP pour donner un coté plus ardu au jeu sinon t'aurais jamais besoin de les soigner pour regagner des PP. Et puis si les humains ont une limite , la fatigue ! Essaye de faire un kata de karaté pendant une heure tu veras tu seras à bout de force donc comparons sa aux PP .
-Katana- est devenu un Heartless, maintenant je suis -Roxas-, son Nobody !

Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » jeu. 18 déc. 2008, 03:43

Alors tout dabord, on est pas des oeufs avant d'être embryon.
L'utilité de l'oeuf est justement de contenir l'embryon, donc...
Et ??

Ensuite, l'histoire du karaté, c'ets de la pur connerie, de la mauvaise foi en-veux-tu-en-voila.



En même temps, dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, c'est toujours de la mauvaise foi..ça a jamais été identifié comme argument justifié ! (vrai ou pas?)
Les Pokémon naissent avec des capacité iné, donc osef, ensuit
Qui dit que nous on n'est pas né avec des trucs innés, comme ce que j'ai dit sur le karaté ! Tu crois vraiment qu'un Pikachu, si on lui fait pas apprendre Queue De Fer, il va savoir le faire? Quand est-ce qu'on parle d'entraînement ? Quand quelque chose n'est pas acquis, right ? Donc ce qui peut être acquis, n'est pas inné et vice versa. A ce que je sache, Pikachu, à plusieurs reprises, a raté son Queue de Fer sur ses ennemies...
, ils apprennent en montant de level, sans enseignement particulier
.
Comme ça a été dit, c'est juste dans le jeu: parce que Drattak qui enchaîne plus de dix utralaser... je comprends pas trop.
Et en ce qui concerne l'humain, il peut apprendre des techniques de combat, mais en plus de s'arrêter là, il n'est pas limité en PP.
mais encore ?
Voila, c'est, c'était le genre de truc à pas dire si tu voulais éviter de te ridiculiser devant moi... (je hais les gens de mauvaise foi)
si je te dis que tu en fais parti, j'espère que tu seras le reconnaître.
Maintenant pour la dernière question, c'est différent.
Qui à inventer les Pokemon ? La réponse officiel est Arceus il me semble, qui aurait inventé ses soufifres et Mew.
Alors, même si un Pokemon a créé les Pokemon, l'homme reste maitre.
T'as mal interprété ma question. Je voulais dire: qui a créé le jeu pokémon : c'est l'homme n'est-ce pas ?
je pense que l'homme avait une certaine supériorité face aux Pokemon, l'homme était plus agressif et dépourvu de sentimment, les Pokemon était différent.
Alors, Arceux a créé d'autres Pokemon pour arranger ça : les trois Cre' pour inculquer les sentiments aux hommes et Ho-Oh pour maintenir l'harmonie (qui créa les 3 bêtes légendaires afin d'être aider dans sa tache).

Encore une fois, je pense que la naissance des Pokemon relève du Créationisme, mais que pour l reste, ça relève du Darwinisme, mais que par dessus tout, ça reste un univers construit à la 6-4-2 et qui est plein de trou par conséquent.
Euh ça.. osef !
(puis lol le truc de Catwoman... J'espère que t'es pas sérieux sinon, t'es encore plus ridicule...)
C'est parce que tu as très mal interprété quand j'ai parlé de création du jeu pokémon. Mais bon, je réexplique pas, sauf si tu veux vraiment comprendre au lieu de croire que c'est drôle :roll:

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » jeu. 18 déc. 2008, 16:06

les PP représentent "l'endurance" : un être vivant se fatigue ! Dans ce cas, ne peut plus faire davantage d'effort, ou alors, s'expose à se fragiliser.

navet spectral
Membre
Messages : 214
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008, 18:37
Localisation : Probablement là où j'ai pas encore cherché

Message par navet spectral » jeu. 25 déc. 2008, 09:42

Je crois que les PPs ne représentent pas l'endurance. Mon argument ? Imaginez le pauvre Azumarill. Il est trop fatigué pour faire un attaque Charge. Alors il il fait Surpuissance...
Si ça représenterait l'endurance, un Pokémon aurait des points de chépatrokoi, qu'une attaque comme Charge en coûterait un et qu'une attaque comme Surpuissance en coûterait sept. Les points seraient de plus influencés par les PVs restants et les statuts, vu qu'un blessé est moins endurant que quelqu'un en pleine forme. Et si on continue à cogner après qu'on ait plus de points de chépatrokoi, on perd des PVs. Repos et l'inactivité régénéreraient les PC ( points de chépatrokoi ). Pour finir, les PC max varieraient selon les Pokémons et les niveaux : un Pokémon comme Pichu en aurait très peu comme il est très petit et se blesse lui-même en attaquant tandis qu'un Dracolosse en aurait bien plus comme il est capable de faire le tour du monde sans trop fatiguer. Et pour les niveaux, un Pokémon expérimenté est plus résistant qu'un néophyte en matière de combats.
Enfin c'est ce qui serait si on suivait la logique jusqu'au bout.
francis-mohamed, alias petitsaligot a écrit :je suis en cm2 en école privée parce-que j'ai tailladé les bras d'une fille avec une paire de ciseaux en ce2
j'ai 11 ans, je suis bisexuel aussi !
d'ailleurs, j'ai un petit copain, on entre dans la phase routine, à se tailler des pipes dans les toilettes publiques.

Avatar du membre
Salazar
Membre
Messages : 34
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008, 08:38

Message par Salazar » jeu. 25 déc. 2008, 18:19

Les PP c'est bizarre, si il n'a pas la puissance de faire charge, comment fera-t-il surpuissance?Et pourquoi groudon n'a t-il pas plus de PP pour une attaque qu'un pichu?

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » ven. 26 déc. 2008, 08:25

navet spectral a écrit :Je crois que les PPs ne représentent pas l'endurance. Mon argument ? Imaginez le pauvre Azumarill. Il est trop fatigué pour faire un attaque Charge. Alors il il fait Surpuissance...
Si ça représenterait l'endurance, un Pokémon aurait des points de chépatrokoi, qu'une attaque comme Charge en coûterait un et qu'une attaque comme Surpuissance en coûterait sept. Les points seraient de plus influencés par les PVs restants et les statuts, vu qu'un blessé est moins endurant que quelqu'un en pleine forme. Et si on continue à cogner après qu'on ait plus de points de chépatrokoi, on perd des PVs. Repos et l'inactivité régénéreraient les PC ( points de chépatrokoi ). Pour finir, les PC max varieraient selon les Pokémons et les niveaux : un Pokémon comme Pichu en aurait très peu comme il est très petit et se blesse lui-même en attaquant tandis qu'un Dracolosse en aurait bien plus comme il est capable de faire le tour du monde sans trop fatiguer. Et pour les niveaux, un Pokémon expérimenté est plus résistant qu'un néophyte en matière de combats.
Enfin c'est ce qui serait si on suivait la logique jusqu'au bout.

A ton avis, pourquoi Charge a 35 PP et Surpuissance 5 ? :roll:

après c'est un peu confus ce que tu dis... mais je crois avoir compris qu'en gros tu dis que c'est pas normal qu'un Pichu peut consommer autant de Charge qu'un Dracolosse pourrait alors qu'ils sont pas de la même corpulence/puissance ? C'est ça ?

Si c'est ça, je pense que la réponse est toute simple : regarde la différence de leur puissance d'attaque : Pichu en a beaucoup moins qu'un Dracolosse... en conclusion, ils peuvent le faire autant de fois que l'un que l'autre à différente puissance.
Ce que je disais par rapport aux PV (je sais plus où je l'ai dit), c'est qu'il faudrait que, par exemple, Charge soit de moins en mois puissant en fonction des PV que perde un Pokémon (en sachant que les PV représentent leur santé, donc la possibilité de frapper de toutes ses forces). Mais on va dire que "la capacité spéciale" a réglé ce problème : par exemple avec "Essaims" un pokémon utilisant une attaque insecte est accrue.[/u]

Avatar du membre
treuko
Membre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 21:39

Message par treuko » mar. 06 janv. 2009, 22:33

Ce qu'il veut dire c'est que dans le jeu si un azumarill n'a plus de pp pour charge,il peut toujours utiliser surpuissance alors que si les pp etaient considérés comme l'endurence,un pkmn trop fatigué pour utiliser une attaque "peu fatiguante" comme charge ne pourrais surement pas utiliser une attaque comme surpuissance

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » ven. 09 janv. 2009, 14:30

Kazaf a écrit :
navet spectral a écrit :Je crois que les PPs ne représentent pas l'endurance. Mon argument ? Imaginez le pauvre Azumarill. Il est trop fatigué pour faire un attaque Charge. Alors il il fait Surpuissance...
Si ça représenterait l'endurance, un Pokémon aurait des points de chépatrokoi, qu'une attaque comme Charge en coûterait un et qu'une attaque comme Surpuissance en coûterait sept. Les points seraient de plus influencés par les PVs restants et les statuts, vu qu'un blessé est moins endurant que quelqu'un en pleine forme. Et si on continue à cogner après qu'on ait plus de points de chépatrokoi, on perd des PVs. Repos et l'inactivité régénéreraient les PC ( points de chépatrokoi ). Pour finir, les PC max varieraient selon les Pokémons et les niveaux : un Pokémon comme Pichu en aurait très peu comme il est très petit et se blesse lui-même en attaquant tandis qu'un Dracolosse en aurait bien plus comme il est capable de faire le tour du monde sans trop fatiguer. Et pour les niveaux, un Pokémon expérimenté est plus résistant qu'un néophyte en matière de combats.
Enfin c'est ce qui serait si on suivait la logique jusqu'au bout.

A ton avis, pourquoi Charge a 35 PP et Surpuissance 5 ? :roll:

après c'est un peu confus ce que tu dis... mais je crois avoir compris qu'en gros tu dis que c'est pas normal qu'un Pichu peut consommer autant de Charge qu'un Dracolosse pourrait alors qu'ils sont pas de la même corpulence/puissance ? C'est ça ?

Si c'est ça, je pense que la réponse est toute simple : regarde la différence de leur puissance d'attaque : Pichu en a beaucoup moins qu'un Dracolosse... en conclusion, ils peuvent le faire autant de fois que l'un que l'autre à différente puissance.
Ce que je disais par rapport aux PV (je sais plus où je l'ai dit), c'est qu'il faudrait que, par exemple, Charge soit de moins en mois puissant en fonction des PV que perde un Pokémon (en sachant que les PV représentent leur santé, donc la possibilité de frapper de toutes ses forces). Mais on va dire que "la capacité spéciale" a réglé ce problème : par exemple avec "Essaims" un pokémon utilisant une attaque insecte est accrue.[/u]
Tu te contre-dit toi même Kazaf.

Si c'était l'endurance, le système serait pareil que pour les mp des RPG plus classique.

En gros, Navet Spectral a raison, si c'était l'endurance, il est tout à fait illogique qu'après avoir épuisé ses petites attaques, un Pokemon puisse lancer des trucs dévastateur.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » jeu. 15 janv. 2009, 20:17

Ah, je viens de comprendre : vous parlez de l'ensemble des attaques. Je comprenais "par" attaque.

Oui, dans ce sens là je vous suis aussi. Mais dans ce cas faudrait faire des PP communs pour les quatres attaques... c'est chaud ...

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 22 janv. 2009, 19:53

Je ne voudrais pas dévier du sujet, mais j'ai une question, et je pensais que c'était peut-être le meilleur endroit pour la mettre.
La Pokéscience s'intéresse parfois à l'origine du pouvoir des Pokémon (théorie sur les Pokémon Feu, etc.). Mais y a-t-il dans le canon des indices suggérant qu'il existe uen explication de type "scientifique" ? J'ai tendance à envisager une autre hypothèse, celle d'un pouvoir de type surnaturel, un peu magique quoi, du genre qui ne s'explique pas. Bien sûr, le but de ce topic est de chercher des explications scientifiques, mais je voulais savoir si l'absence de raisons scientifiques était ou non canoniquement envisageable...
J'en suis venue à cette question en cherchant des idées pour une fic impliquant de la magie, une de mes diverses idées ayant besoin de cette hypothèse pour fonctionner. En résumé, je demande si le canon dit bien qu'il y a une explication scientifique, biologique, physiologique ou je sais pas comment on dit (sans la donner, je sais bien, sinon ça se saurait), ou s'il laisse la possibilité qu'il n'y en ait pas.
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 22 janv. 2009, 21:20

Débarquement à l'improviste, et j'ai pas tout lu, mais apparemment vous parlez de PP, non ? Si la question est de savoir ce dont il s'agit... J'ai pas tout lu, mais d'après ce que j'ai vu vous planchez sur une forme de réserve commune pour toutes les attaques. Partant de ça, je vais donc allègrement dire ce que j'en pense, et tant pis s'il y a de la casse *adore la Pokéscience depuis toujours*.

Donc, imaginons deux cas de figure radicalement opposés...
Cas numéro 1 :
Rattatac
Ultralaser
Charge
Ici, les PP sont traduisibles par une quantité globale d'endurance. "Ici". Rattatac peut utiliser la Charge de manière efficace sans s'épuiser, et ponctuer d'Ultralaser ça et là - en s'épuisant. Même après avoir utilisé cinq Ultralaser, sa Charge reste disponible, parce que de toutes manières il ne va pas au-delà de ses limites "de combat amical" en temps normal et donc est toujours relativement en forme.

Cas numéro 2 :
Dracaufeu
Vol
Lance-Flammes
Griffe
Ici, les PP ne peuvent plus représenter l'endurance. La raison est très simple : quand on a plus de gaz, le briquet ne fonctionne plus, c'est aussi simple que ça. Même chose pour les ailes qui s'épuisent après un certain nombre d'utilisations (fatigue des muscles). La Griffe, en revanche, est toujours une attaque aussi efficace énergétiquement, et donc peut être utilisée virtuellement n'importe quand.

De manière générale, la notion de PP est toujours liée à la notion d'efficacité énergétique. Si le mouvement est naturel pour le Pokémon, s'il le fait régulièrement sans même y penser, alors les PP seront haut. Dans le cas, au contraire, où le Pokémon doit utiliser beaucoup d'énergie, ou une forme d'énergie limitée (gaz, réserve d'électrons, eau...), la quantité de PP sera plus basse (mais généralement, le mouvement sera plus puissant).
Imaginez un type maniant un couteau de cuisine et une épée de deux mètres, à votre avis, laquelle de ces armes fera le plus mal, et laquelle sera la plus facile à soulever ?

J'espère que tout ca répond à la question...

Pour la question de Ze_Gobou > Comme dit par MSN, il faut faire la recherche, je ne me souviens pas clairement de la réponse.

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » jeu. 22 janv. 2009, 21:30

OwnedByTogekiss a écrit :Arceus a créé le premier humain et l'a mit à la pension avec Métamorph (sans oublier la pierre stase pour la nature).
LOOOOLZ j'ai adoré lire ça :lol: surtout la pierre stase
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 22 janv. 2009, 21:34

Pour la question des PP, c'est une réponse intéressante, en effet. Elle résout le problème de savoir pourquoi les PP sont individuels par attaque et pas globaux comme les points de magie dans certains RPG. Bien évidemment, je suppose que personne ne sera dupe au point d'ignorer que le nombre de PP disponible pour les attaques est un moyen dans les jeux de limiter l'utilisation des attaques les plus puissantes, au même titre que les tours de préparation, les tours de récupération, les dégâts de recul et la précision limitée. Mais j'aime bien ton interprétation.

J'ai cependant une objection (que j'ai finalement retrouvée au fond de mon cerveau embrumé). Pour l'attaque Vol, tu parles de la fatigue musculaire des ailes. Mais n'existe-t-il pas aussi un facteur d'épuisement global ? Si je me souviens bien, l'aptitude à l'effort dépend aussi du coeur (il bat plus vite pour que le sang aille irriguer les muscles), et de la respiration (qui s'accélère pour apporter de l'oxygène aux muscles par le biais du coeur justement). Supposons qu'il en va à peu près de même pour les Pokémon - c'est plus pratique comme ça parce que j'y connais rien aux animaux. Un Pokémon qui vient de passer un certain temps en vol ou de lancer plusieurs Ultralaser est logiquement épuisé, non seulement au niveau de la partie de son corps sollicitée pour l'attaque, mais aussi globalement (il est essoufflé, par exemple). Il lui sera plus difficile de lancer une attaque Charge ou Griffe que s'il venait juste de commencer le combat...

Et c'est sans compter les différentes attaques sollicitant la même partie du corps (Griffe/Tranche/Combo-Griffe... Poing Feu (pas sûre du nom)/Poing-Eclair/Mitra-poing ou que sais-je encore...). Cela devrait aussi influencer les déplacements : après avoir lancé un Double-Pied ou plusieurs, difficile de courir correctement...
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 22 janv. 2009, 21:54

ze_gobou a écrit :J'ai cependant une objection (que j'ai finalement retrouvée au fond de mon cerveau embrumé). Pour l'attaque Vol, tu parles de la fatigue musculaire des ailes. Mais n'existe-t-il pas aussi un facteur d'épuisement global ? Si je me souviens bien, l'aptitude à l'effort dépend aussi du coeur (il bat plus vite pour que le sang aille irriguer les muscles), et de la respiration (qui s'accélère pour apporter de l'oxygène aux muscles par le biais du coeur justement). Supposons qu'il en va à peu près de même pour les Pokémon - c'est plus pratique comme ça parce que j'y connais rien aux animaux. Un Pokémon qui vient de passer un certain temps en vol ou de lancer plusieurs Ultralaser est logiquement épuisé, non seulement au niveau de la partie de son corps sollicitée pour l'attaque, mais aussi globalement (il est essoufflé, par exemple). Il lui sera plus difficile de lancer une attaque Charge ou Griffe que s'il venait juste de commencer le combat...
... Si le Pokémon se battait à fond, oui. Ce n'est pas le cas, si les Pokémon se battaient à fond il y aurait des morts à tous les coins de rue. Je veux bien qu'un Rhinoféros résiste à un Ultralaser. Un Pichu qui prend un Poing Meteor à pleine puissance, c'est plus un Pichu par contre... De manière générale, dans le jeu vidéo, les Pokémon ne se battent jamais à fond (entre autres parce que le jeu vidéo gère très mal les conflits réels). Du fait qu'ils ne se battent pas à fond, on peut partir du principe que les mouvements qu'ils font restent efficaces énergétiquement. Même après avoir utilisé trois Ultralaser d'affilée (tours de récupération inclus), Dracaufeu peut encore enchaîner sans trop de mal avec Vol, Lance-Flammes ou Séisme. La situation changerait dans un combat à mort.
ze_gobou a écrit :Et c'est sans compter les différentes attaques sollicitant la même partie du corps (Griffe/Tranche/Combo-Griffe... Poing Feu (pas sûre du nom)/Poing-Eclair/Mitra-poing ou que sais-je encore...). Cela devrait aussi influencer les déplacements : après avoir lancé un Double-Pied ou plusieurs, difficile de courir correctement...
Prenons ce spécimen pour réfléchir...
Charmina
Poing de Feu
Poing Eclair
Poinglace
Double Pied
A priori, on a ici deux problèmes au niveau des enchaînements. Le premier est la combo Double Pied > Poing, qui niveau équilibre marche moyennement... à moins que le fait que l'ennemi ait un tour pour frapper entre temps justifie que cette combo passe. C'est pour ça qu'un Pokémon ne peut jamais, au grand jamais, utiliser deux attaques différentes en un seul tour. Même un Laggron a le temps de frapper entre un Double Pied et un Poinglace.
... Encore une fois, en combat à mort - ou du moins en combat stylé de fic et donc pas dans le jeu vidéo où tout est pris à la légère - la situation change drastiquement. Enchaîner pieds et poings devient un avantage (conservation du momentum, transfert de la masse des pieds vers le poing qui frappe, ca peut faire super mal). Mais le Pokémon doit savoir le faire, et ce n'est pas donné d'office du tout.
Deuxième problème qui se pose, le fait qu'enchaîner Poing de feu après Poing de feu n'éreinte pas les réserves de Poinglace... Plus délicat à traiter, ce problème, surtout quand on sait que la plupart des Pokémon y sont confrontés d'une manière ou d'une autre. L'hypothèse des réserves d'énergie séparées peut fonctionner, mais me semble foireuse ici (parce que Charmina n'a pas de container à énergie de feu...). Une autre solution est que, à la manière d'un révolver, l'utilisation d'une attaque consomme une unité chez son utilisateur. Cette unité peut par exemple être une sorte de mouvement pré-fait qui permet de l'utiliser instantanément au combat (oui, comme un parchemin magique), qui ne peut être stockée que jusqu'à un certain point. Du coup, Charmina doit re-préparer ces unités entre les combats s'il veut pouvoir utiliser son Poing de feu facilement (et pareil pour les autres attaques).

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 22 janv. 2009, 22:05

Ah oui d'accord, j'avais oublié que c'était pas du conflit réel :x Je suis d'accord que le jeu vidéo les gère très mal, y a qu'à voir le héros dans les bases de la TR, une fois battus les sbires se plantent là et donnent gracieusement leur clé :D Mais bon, ce n'est pas le sujet (sauf si on cherche une explication scientifique à la bêtise des sbires dans la formation de leur cerveau... On essaie ?).

J'ai un doute quant au fait que des Pokémon ne s'essoufflent et ne s'épuisent pas du tout simplement parce qu'ils ne sont pas à fond, mais comme je serais incapable d'argumenter correctement là-dessus, admettons que tu as raison.
Ah oui, au fait, il me semble que la théorie comme quoi les Pokémon retiennent leurs coups, bien que très logique et difficilement remplaçable, n'est pas confirmée mot pour mot dans le canon - c'est du fanon quoi. Je le rappelle juste au cas où, même si faute de mieux j'adhère grosso modo à cette théorie.

Donc en fait, les PP se justifient à peu près dans une situation du jeu vidéo (combat sportif ou conflit réel mal fichu), mais en fic, non... C'est sans doute pour ça qu'on ne les utilise jamais en fic.

Mais il reste quelque chose que je ne m'explique pas... Et l'épuisement dû aux blessures ? Prendre des coups, même superficiels, rend plus difficiles les mouvements, non ? Bon, ce n'est plus vraiment uen question de PP, mais même ^^
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » jeu. 22 janv. 2009, 22:19

ze_gobou a écrit :Mais il reste quelque chose que je ne m'explique pas... Et l'épuisement dû aux blessures ? Prendre des coups, même superficiels, rend plus difficiles les mouvements, non ? Bon, ce n'est plus vraiment uen question de PP, mais même
Ca pourrait t'agacer, mais je vais répéter, combat de bas niveau (et donc pas mortel). Le "KO" du jeu vidéo correspond, a priori, au moment où le Pokémon ne peut plus se battre décemment - mais il est encore capable de porter son dresseur jusqu'à un centre Pokémon. Dans le pire des cas, ca signifie qu'un de ses membres majeurs a été grièvement blessé, rendant impossible toute attaque efficace, mais n'entravant pas pour autant les fonctions de survie primaire et de déplacement. Ca suggère que le Pokémon sait très bien où se situe la limite de ses capacités de combat, mais en même temps ca colle super bien avec les messages du type "Pikachu ne veut pas se battre !". En fait, c'est bel et bien qu'il ne veut pas - pas de vie en jeu, et il ne veut pas mettre la sienne en jeu.

En gros, le Pokémon s'arrête soit quand il sent qu'il risque une blessure, soit quand il vient effectivement d'être blessé (parce qu'Explosion ne fera pas que mettre KO, au final). Ca suggère qu'il n'utilise, grosso et modo, qu'à peu près 33% de sa capacité combative en temps normal (ce qui fait qu'un Leuphorie parfaitement entraîné et décidé à se battre jusqu'à la mort aurait... 2142 PV au niveau 100... terrifiant, non ?). Ca fait sens de manière générale, selon moi. On peut supposer que les autres stats "fortes" du Pokémon peuvent aussi être boostées drastiquement par une volonté de se battre jusqu'au bout (par exemple, un Mewtwo qui ne se retient plus va probablement taper les 1000 en Attaque Spéciale sans se booster, juste parce qu'il est si fort que ça).

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 22 janv. 2009, 22:30

Mais est-il pertinent de calculer des stats pour une situation qui ne se produira probablement jamais en jeu ? %)
Ce que tu dis est logique, mais a ses limites à mon avis. L'attaque Explosion met KO le lanceur, mais pas systématiquement l'adversaire, si ? Pour que le lanceur s'inflige ce genre de dégâts (réels d'après toi, non ?), il faut bien que l'adversaire en reçoive aussi, non ? Dans ce cas, toujours en suivant la logique stricte des jeux, il serait "vraiment" blessé (bien que superficiellement), mais cela risque de l'handicaper légèrement...

Enfin bon, j'ai comme l'impression que de toute manière, on ne tombera pas d'accord sur ce point. Cela dépend de si on considère que le KO correspond systématiquement au point où le Pokémon sait qu'il ne peut plus se battre correctement ou qu'il risque des séquelles. Considérant l'effet de certaines attaques, l'Explosion n'étant qu'un exemple parmi d'autres, dans le contexte strict du jeu, il doit y avoir des moments où ça ne correspond pas exactement. Même si ton hypothèse est très vraisemblable dans un contexte plus réaliste.
Image

Verrouillé