Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Répondre
Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Message par Nocta' » ven. 09 janv. 2009, 20:14

Avec l'approbation de notre pwassonne nationale et après avoir débattu longtemps du lieu qui conviendrait le mieux à ce nouveau type d'écrits, voici qu'ouvre Le Topic d'Analyse Pokemon.

Qu'est ce donc qu'une analyse Pokemon ?
C'est très simple, c'est une argumentation, que j'organise pour ma part et pour plus de clarté sous forme de dissertation (intro, trois parties, conclusion, ouverture), qui traite d'un sujet que vous avez préalablement choisi et qui vise à convaincre votre lecteur d'un aspect de la Série Pokemon qui mérite d'être mieux connu.

Comme exemple, je propose ma première analyse, répondant au sujet "La Troisième génération : une génération de rupture" ^^
Spoiler :
La troisième génération voit le jour en France en juillet 2003, suivant ainsi de plus de deux ans les jeux OAC. Elle est bien déterminée à remporter un succès aussi grand que celui qu’avaient amassé les deux opus précédents.
Comme il est de coutume, cette nouvelle génération se présente sur une nouvelle console, qui permet ainsi de nombreuses améliorations graphiques.
Pourtant, les nouveautés apportées par RSE sont loin d’être uniquement reliées aux traits des personnages, et cette génération montre des ambitions de changement bien plus grandes.
Cependant, nous allons voir que ces changements, qui vont parfois bouleverser l’univers anciennement mis en place, peuvent inscrire RSE dans une position de rupture et d’opposition avec les jeux précédents.


I- Des nouveautés qui changent la face du jeu.

RSE apporte son lot de nouveautés, qui souvent visent à étendre le jeu Pokemon vers de nouveaux horizons et ainsi à le décentrer de son élément phare des précédentes versions : le classique combat 1vs1.
La première, et certainement la plus grande des nouveautés, est l’invention du combat duo. Inspirée de OAC, qui présentait déjà des dresseurs « jumelles » qui se battaient en couple, cette invention donne un nouvel essor au jeu, en créant un tout nouveau système de stratégie et de combat.
Une autre nouveauté majeure est l’instauration de concours, qui rallonge la durée de vie du jeu. A travers cette invention, la chasse aux rubans qui sévira sous DP voit le jour. Dorénavant, un pokemon n’ayant pas de facultés très élevées en combat pourra néanmoins trouver sa place s’il possède un bon combo de capacités utiles en concours.
A cette notion de « coordination » est associée un autre élément fondamental, qui bien que repris de OAC, est entièrement approfondi dans RSE. Il s’agit des baies, qui offrent de nouvelles capacités de combats en donnant la possibilité de prévoir les coups adverses et ainsi de choisir la baie la mieux appropriée.
On note également l’intégration de la Tour de Combat, selon un système moins performant que Cristal, mais qui marque cette fois son entrée définitive dans la totalité des futurs jeux Pokemon. Avec elle émerge ainsi une durée de vie plus élevée après la ligue, même si la TDC a pris dans RSE la place qu’occupait anciennement le Mt Argent, ou la Grotte inconnue d’Azuria ; le pilier Céleste ne pouvant être comparé à ces zones recelant de secrets.
Enfin, un tout nouveau système, cette fois ne prenant racine dans aucun des opus précédent, se découvre avec l’arrivée de RSE. Il s’agit des bases secrètes, qui donnent un nouvel aspect au jeu. A présent, l’avancée dans la quête principale n’a plus pour unique objectif la découverte de nouveaux Pokemon ou de nouvelles régions, mais l’achat d’objets de décoration pour personnaliser sa base.
Ce dernier argument est certainement celui qui tend le plus à confirmer une perte d’importance du combat au profit d’élements annexes, retournement de situation caractéristique de RSE.
Pourtant, nous allons voir que cette rupture avec le système précédent est loin d’être la seule que l’on relève dans cette troisième génération.


II- Une rupture qui sous certains aspects, parait marquée et volontaire.

En étudiant RSE, on remarque une certaine volonté de s’ériger contre les versions précédentes, en réalisant une synthèse de ce que les développeurs ont jugé meilleur (ce qui prouve que leur goût est loin d’être infaillible) et en supprimant sans remord des éléments qui ont pourtant fait la renommée de Pokemon.
C’est ainsi que sans raison apparente disparaît la pourtant très appréciée distinction Nuit / Jour qui avait été considérée comme une des nouveautés fondamentales de OAC.
De manière générale, les références aux jeux précédents sont presque inexistantes. Si OAC recelait de clin d’oeils à RBJ que seuls les habitués pouvaient comprendre, RSE supprime une grande partie des personnages clefs (comme le Prof Chen, ou le Pokemaniac Léo) afin de se réapproprier le jeu et de construire un univers propre à lui.
La deuxième génération est presque mise à l’écart dans RSE, alors que beaucoup d’éléments de la 3G ont été repris des versions GBC. C’est ainsi que les Pokemon de la seconde génération se font très rares dans RSE, et même ceux qui étaient dans le passé les plus fréquents.
La ligue de ce troisième opus est un autre exemple flagrant. Excepté un Pokemon (dont la présence reste un mystère à mes yeux insoluble), la totalité des Pokemon que possède le conseil des quatre appartientàe la troisième génération.
Enfin, l’impossibilité de transférer des pokemon de OAC à RSE place un grand espace vide dans la Série et contribue à rendre si lointain le souvenir que l’on garde de la deuxième génération.

La quatrième génération prend conscience de cette rupture, et tente de se réconcilier avec les débuts de la Série en apprennant à cultiver la nostalgie, avec le renouveau des eevolitions, ou la présence de personnages comme la championne d’arène Jasmine, qui a fait grand débat. Certains y ont vu la probabilité de l’imminence d’un remake 2G. Mais cela, seul l’avenir nous le dira.


III- Cependant, RSE reste liée aux générations précédentes.

Bien que se différenciant des premiers jeux, RSE est l’opus qui précise enfin ce que l’on appellera la « Recette Pokemon ».
A présent, tout joueur ayant suivi la Série depuis les débuts possède certaines habitudes et ne s’étonne pas du schéma répétitif des jeux Pokemon.
On retrouve ainsi à chaque nouvelle version la présence de deux légendaires phares, contrôlant des semi-oober moins puissants et qui prennent désormais la fuite lorsqu’on les rencontre. Certains lieux sont devenus des points de passages presque mythiques, tels que le Casino, la Piste cyclable ou le Centre Commercial.
On prend plaisir à admirer les changements qui sévissent de jeux en jeux, et on peut à présent avoir une vision d’ensemble de la Série qui nous permet de la qualifier « De monde et de créatures en évolution »

A l’heure où beaucoup d’anciens joueurs commençaient à se lasser de la Série et à la dénigrer, d’autres trouvaient dans cette Recette un puit inexorable de souvenirs et d’aventure.
L’Âge d’or Pokemon s’était terminé. La mode épuisée.


Conclusion

La troisième génération est marquée par une volonté d’opposition et de changement, qui se traduit par le rejet d’éléments du passé. Cependant, c’est également elle qui définit progressivement le schéma Pokemon.
La Seconde Génération, laissée à l’écart, devient petit à petit plus appréciée, puisque se caractérisant par des nouveautés uniques que RSE n’a pas souhaitées reprendre. Symbole d’un temps passé, c’est à présent elle qui représente une époque révolue où la folie Pokemon était présente partout en France.
Ce topic, pour ne pas sombrer sous le flood et pour rester un lieu d'étude et de débats, répondra à des règles particulièrement strictes.
Vous êtes bien sur encouragés à commenter les point de vues des autres membres, mais celà devra toujours se faire en bon français, sans quoi votre post sera tout bonnement supprimé.

N'importe quel membre peut poster sa propre analyse, du moment bien sur qu'il considère qu'elle en vaille le coup.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, peut être une bonne écriture, et j'espère que ces analyses vous feront explorer de nouvelles faces du monde Pokemon tout en vous remémorant des souvenirs ^^

Edit dare dare : afin d'éviter à tout le monde de chercher les analyses dans le topic, voici un petit index des analyses postées ici. Elles ont classées par type d'écrits en fonction du thème qui y est abordé.

~Analyse d'une génération
- Kanto et la science, by Haldar
- Johto, quel Johto ?, by Haldar
- La Troisième génération : une génération de rupture, by Noctali64
- La quatrième génération, by Kangoo
- La 4G, génération des désillusions, by Maaf
- Pokémon Diamant, Perle, et Platine : Une simple « actualisation », by Sketi
- 4G : génération de trop ?, by Sketi

~Analyse d'un type
- Parlons des Insectes, by Hirimar
- Zoom sur la Rupture : L’âge d’or des Dragons, by Sketi

~Analyse d'un ou plusieurs Pokémon
- Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre, by Haldar
- Chenipan, Chrysacier et Papilusion, by Haldar
- Magicarpe et Léviator, by Haldar
- Minidraco, Draco et Dracolosse, by Haldar
- Kraknoix, Vibraninf et Libégon, by Haldar

~Analyse d'un lieu

- Lavanville, by Noctali64
- Doublonville, by Phenicia
- Rosalia, ville d'histoire, by Haldar

~Analyse d'une composante du jeu
- Les starters, manque d'idées ?, by Demonizer
- Les combats et leur rôle dans l'univers Pokémon, by Ze_Gobou
- L'azur, entre ciel et mer, by Haldar
- Etude des sprites : les poses de Platine, by Blaziken

~Analyse des "à-côtés" du jeu
- Dessin animé : Du complément à la série publicitaire, by Silver_Lugia

~Analyse de l'engouement Pokémon
- Quel attrait exerce Pokémon ?, by Noctali64
Modifié en dernier par Haldar le lun. 09 nov. 2009, 21:43, modifié 5 fois.
Raison : Mise à jour de l'index des analyses
Image

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » ven. 09 janv. 2009, 21:13

GG franchement tes textes sont tres interessants, topic original et tres fun. Juste une chose que j'ai pas compris, si je veut faire une annalyse, je fais une de ton theme ou un theme de mon choix ?^^
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
Aurélien
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007, 16:05
Localisation : À la pension.

Message par Aurélien » ven. 09 janv. 2009, 21:21

Bonne idée de topic et bonne analyse (même s'il y a deux~trois trucs que je n'approuve pas), mais tu crois vraiment que suffisamment de membres auront le courage de faire de telles analyses ? =/
Image

Image
Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » ven. 09 janv. 2009, 21:49

Non, bien entendu, chacun s'impose son thème, Demonizer ^^

Quand à Aurélien, oui, je reste optimiste. A vrai dire, quelques créations et commentaires suffiront.
Développe ce que tu n'approuves pas, ça peut être intéressant :wink:
Modifié en dernier par Nocta' le sam. 10 janv. 2009, 09:39, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Florior742
Membre
Messages : 197
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 12:17

Message par Florior742 » ven. 09 janv. 2009, 22:23

Intéressant comme topic, ça permet d'analyser une situation, et parfois tu découvre des choses que tu ignorais avant, parfois même utiles. J'espère que ce topic marchera. Peut-être que je ferais quelques analyses même, si j'ai le temps (c'est pas trop différent des paragraphes argumentés que je fait au collège ^^). Enfin j'aime bien ton analyse. Espèrons qu'elles seront tous comme ça.
Nom : Florian.
CA : 0216 3489 6757.

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » sam. 10 janv. 2009, 09:58

Je tente de faire une analyse: les starters, manque d'idées ?
Spoiler :
Beaucoup de personnes ont remarqués que les starters commencent a se ressembler au fur et a mesure des generations, et le niveau de leur beauté est egalement selon bcp de gens de pire en pire, vrai ? examinont de pres chaque generation.

I: La premiere generation RBJ
Des la premiere generation, c'est lextase pour ceux qui decouvrent pokemon, les starters sont considérés comme geniaux, salamèche, evoluant en celebre dracaufeu, carapuce qui devriendra le succesfull tortank, en bulbizarre, qui reste bien, est un peu mis a l'ecart etant donné que dans la serie, on le voit tres peu.

II: La seconde generation OAC
Le manque d'idée ne se voit pas encore, tortank, etant plutot defensif dans la 1G laisse sa place a gali l'aligator, etant 4ne bete offensive, le redoutable dragon laisse sa place a un autre gros bourrin: typhlosion, et enfin florizarre laisse sa place a une autre grosse bete: meganum, egalement un objet defensif, d'autant qu'il se ressemble assez... enfin 2 generation ne sont pas suffisante pour avoir un vrai avis, examinont le reste.

III: La 3eme generation, RSE, source de quelques nouveautés
La 3G apportant beaucoups de nouveautés aux starters, en effet, contrairement aux 2 premieres generations, le starter plante est maintenant une bete rapide et offensive, et non lente et defensive, j'ai nommé jungko. Le starter feu reste un truc bourrin, petite nouveauté nous fesant oublié ça: le combo feu/combat, effectivement les fans de pkmn sont maintenant sur et certains que le manque d'idée n'est qu'un fake, uniquement par l'ajout du type combat, mais il y a autre chose, depuis la 1G les starters eaux restent les plus variés, hé oui, tortank est defensif, on passe a gali qui est offensif, et enfin laggron qui est defensif, et qui reste un objet pouvant frapper fort, ce qui efface de la tete des fans le mot: manque d'idée.

IV: La derniere generation DPP: le manque d'idée est maintenant totalement present
Pourquoi ? beaucoup de chose nous le montre: le rechauffement du type feu/combat pour le nouveau starter feu: simiabraz. Ensuite pingoleon reste comme laggron, une bete defensive pouvant taper, et enfin torrtera est le coup de grace: aucun changement par rapport a florizarre et meganium, ces 3 nouveaux starters montrent definitivement le manque d'idée.

Conclusion: Le dessinateur de pomon manque d'idée a present, ce qui est comprehensible apres 493 pokemons dessinés, mais attendons tout de meme la 5G, ce qui sera definitif pour ce sujet
merci a ceux qui ont lu^^
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » sam. 10 janv. 2009, 12:01

Oui ... Personnellement, je n'adhère pas totalement, tu présentes surtout les faits, et ne les retourne pas en arguments.
C'est un début, mais tu pourrais encore faire mieux ^^
Tu sais, une fois qu'on a fait un Pokemon défensif, puis un offensif, on en refait un soit offensif soit défensif %)
Soigne le vocabulaire, aussi.
Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » sam. 10 janv. 2009, 12:14

hmmm vos mieux t'envoyer un mp avant de poster une analyse non?
Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » sam. 10 janv. 2009, 12:15

Oui, ça me parait être une bonne idée, si tu n'es pas certain de la qualité de ce que tu as écrit ^^
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » sam. 10 janv. 2009, 16:00

Demonizer a écrit :Je tente de faire une analyse: les starters, manque d'idées ?
Spoiler :
Beaucoup de personnes ont remarqués que les starters commencent a se ressembler au fur et a mesure des generations, et le niveau de leur beauté est egalement selon bcp de gens de pire en pire, vrai ? examinont de pres chaque generation.

I: La premiere generation RBJ
Des la premiere generation, c'est lextase pour ceux qui decouvrent pokemon, les starters sont considérés comme geniaux, salamèche, evoluant en celebre dracaufeu, carapuce qui devriendra le succesfull tortank, en bulbizarre, qui reste bien, est un peu mis a l'ecart etant donné que dans la serie, on le voit tres peu.

II: La seconde generation OAC
Le manque d'idée ne se voit pas encore, tortank, etant plutot defensif dans la 1G laisse sa place a gali l'aligator, etant 4ne bete offensive, le redoutable dragon laisse sa place a un autre gros bourrin: typhlosion, et enfin florizarre laisse sa place a une autre grosse bete: meganum, egalement un objet defensif, d'autant qu'il se ressemble assez... enfin 2 generation ne sont pas suffisante pour avoir un vrai avis, examinont le reste.

III: La 3eme generation, RSE, source de quelques nouveautés
La 3G apportant beaucoups de nouveautés aux starters, en effet, contrairement aux 2 premieres generations, le starter plante est maintenant une bete rapide et offensive, et non lente et defensive, j'ai nommé jungko. Le starter feu reste un truc bourrin, petite nouveauté nous fesant oublié ça: le combo feu/combat, effectivement les fans de pkmn sont maintenant sur et certains que le manque d'idée n'est qu'un fake, uniquement par l'ajout du type combat, mais il y a autre chose, depuis la 1G les starters eaux restent les plus variés, hé oui, tortank est defensif, on passe a gali qui est offensif, et enfin laggron qui est defensif, et qui reste un objet pouvant frapper fort, ce qui efface de la tete des fans le mot: manque d'idée.

IV: La derniere generation DPP: le manque d'idée est maintenant totalement present
Pourquoi ? beaucoup de chose nous le montre: le rechauffement du type feu/combat pour le nouveau starter feu: simiabraz. Ensuite pingoleon reste comme laggron, une bete defensive pouvant taper, et enfin torrtera est le coup de grace: aucun changement par rapport a florizarre et meganium, ces 3 nouveaux starters montrent definitivement le manque d'idée.

Conclusion: Le dessinateur de pomon manque d'idée a present, ce qui est comprehensible apres 493 pokemons dessinés, mais attendons tout de meme la 5G, ce qui sera definitif pour ce sujet
merci a ceux qui ont lu^^
Ce qui est bidon dans ton analyse, c'est que durant ton analyse, tu compares le coté stratégique des Pokemon, et ensuite, tu dis que c'est la faute aux dessinateurs lol... Tu sais, c'est pas les dessinateurs qui codent les capacités des Pokemon hein (sans compté que c'est bourré de faute etc etc...).
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » sam. 10 janv. 2009, 16:45

GTK a écrit :
Demonizer a écrit :Je tente de faire une analyse: les starters, manque d'idées ?
Spoiler :
Beaucoup de personnes ont remarqués que les starters commencent a se ressembler au fur et a mesure des generations, et le niveau de leur beauté est egalement selon bcp de gens de pire en pire, vrai ? examinont de pres chaque generation.

I: La premiere generation RBJ
Des la premiere generation, c'est lextase pour ceux qui decouvrent pokemon, les starters sont considérés comme geniaux, salamèche, evoluant en celebre dracaufeu, carapuce qui devriendra le succesfull tortank, en bulbizarre, qui reste bien, est un peu mis a l'ecart etant donné que dans la serie, on le voit tres peu.

II: La seconde generation OAC
Le manque d'idée ne se voit pas encore, tortank, etant plutot defensif dans la 1G laisse sa place a gali l'aligator, etant 4ne bete offensive, le redoutable dragon laisse sa place a un autre gros bourrin: typhlosion, et enfin florizarre laisse sa place a une autre grosse bete: meganum, egalement un objet defensif, d'autant qu'il se ressemble assez... enfin 2 generation ne sont pas suffisante pour avoir un vrai avis, examinont le reste.

III: La 3eme generation, RSE, source de quelques nouveautés
La 3G apportant beaucoups de nouveautés aux starters, en effet, contrairement aux 2 premieres generations, le starter plante est maintenant une bete rapide et offensive, et non lente et defensive, j'ai nommé jungko. Le starter feu reste un truc bourrin, petite nouveauté nous fesant oublié ça: le combo feu/combat, effectivement les fans de pkmn sont maintenant sur et certains que le manque d'idée n'est qu'un fake, uniquement par l'ajout du type combat, mais il y a autre chose, depuis la 1G les starters eaux restent les plus variés, hé oui, tortank est defensif, on passe a gali qui est offensif, et enfin laggron qui est defensif, et qui reste un objet pouvant frapper fort, ce qui efface de la tete des fans le mot: manque d'idée.

IV: La derniere generation DPP: le manque d'idée est maintenant totalement present
Pourquoi ? beaucoup de chose nous le montre: le rechauffement du type feu/combat pour le nouveau starter feu: simiabraz. Ensuite pingoleon reste comme laggron, une bete defensive pouvant taper, et enfin torrtera est le coup de grace: aucun changement par rapport a florizarre et meganium, ces 3 nouveaux starters montrent definitivement le manque d'idée.

Conclusion: Le dessinateur de pomon manque d'idée a present, ce qui est comprehensible apres 493 pokemons dessinés, mais attendons tout de meme la 5G, ce qui sera definitif pour ce sujet
merci a ceux qui ont lu^^
Ce qui est bidon dans ton analyse, c'est que durant ton analyse, tu compares le coté stratégique des Pokemon, et ensuite, tu dis que c'est la faute aux dessinateurs lol... Tu sais, c'est pas les dessinateurs qui codent les capacités des Pokemon hein (sans compté que c'est bourré de faute etc etc...).
Bah justement, le dessin est fait avant que les mecs donnent les stats etc... Or quand tu voit un gros poké qui a l'air lourd et lent, ça te donne pas envie de le mettre defensif ?

Chacun son point de vue apres.
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » sam. 10 janv. 2009, 16:52

Si, bien sur, mais un jeux, ce n'est pas seulement 1 dessinateur, 1 programmeur, 1 mappeur, etc etc... C'est une centaine de personne, et justement, chacun son point de vue et chacun son influence sur le produit final (allant d'une influence minime à une influence très direct).

On peut pas dire "c'est la faute aux dessinateurs" ou "c'est la faute aux programmeurs" (sinon, t'explique comment que des projets incroyables sur le papier sont de vraie bouse une fois fini ?).

Ensuite, comme Noctali dit, il n'y a pas 50 façon de faire.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Goold
Membre
Messages : 945
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008, 14:41

Message par Goold » sam. 10 janv. 2009, 19:25

Serieux pourquoi Feu/Combat est rechaffé ? On aurait pu dire ca pour Meganium/Jungko et Aliguatueur/Tortank hein :eek:
Ca dépend des Stats si t'a un Feu/Combat qui roxxx en un certain role et l'autre dans un atre ca reste potable... Sinon, si on a vu beaucoup Bulbi' dans l'Anime. Et puis en RBJ OSEF la stratégie...
Image
Red' Merci Pour La Sign' & l'avatar.
la chanson dit a écrit :Voici Goold le gros Gogoold, il arrive et seme le flood %)

Avatar du membre
KangoOw
Membre
Messages : 312
Enregistré le : mar. 19 août 2008, 21:10
Localisation : L'univers infini
Contact :

Message par KangoOw » sam. 10 janv. 2009, 21:10

Pourrai-je faire une analyse sur la 4 éme Génération ?

Bon aller je me lance ... :
Spoiler :
Métamorphose Générale mais pas totale ...

Dans cette genération les intention on comme radicalement changés par rapport a la première génération même si le changement avait deja était émit avec la précédente génération .Ce Changement vient dans le style des Pokémons ... Les Pokémons qui a la base était des transformations animales surtout adapté aux enfants c'est de génération en générations que l'idée de base se métamorphose et s'ouvre a deux nombreux publics ...

Statistiquement Parlant

Ca y'est Pokémon prend un essort de Combat encore plus important c'est a dire que le combat aura encore plus de valeur pour les fan , là on peut appercevoir des Pokémon comme Carchacrok qui sont comme des objets stratégique , bien entendu il y en avait des stratégiques dans d'autres Générations ... Ont voit aussi ce genre de preuve dans les evolution des précédentes générations comme Maganon , Elekable qui sont certe des atout stratégique .

Le Manque d'Idées

On ne peut pas califié la 4éme Génération de génération ou il a été preuve de manque d'idées . L'on voit des Pingouin , des Hippopotames et toutes sortes d'animaux diverses alors certainement pas de manque d'idée au niveau du style de dessin de leurs créateurs .

Généralement

Négative ou positive selon la personne qui la juge ...
Positive pour les plus grand peut on en déduire ...
Voilà je sais que ca plaira pas a tout le monde ...
Modifié en dernier par KangoOw le sam. 10 janv. 2009, 22:00, modifié 4 fois.
_________________________

Code Ami / :2406 7363 5121
_________________________

Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » sam. 10 janv. 2009, 21:33

euh tu as raison quelque part pour simiabraz et brasegali qui sont carrément des clones.
mais pour le reste je ne suis pas trop d'accord:
-pingoléon est acier et c'est le premier pingouin du jeu en plus il est bien pensé et il ne manque pas d'originalité comparé a certain piaf du debut de d/p
-toterra est bien pensée aussi (certe c'est une tortue) mais il contient un continent sur sa carapace ce qui est sympa et fun.
Alors bien sur la 4G est moin bien a mon point de vue en question d'originalité.
Mais les starter sont bien a part simiabraz que je n'aime pas(meme si celui a un truc de neuf : son froque de gladiateur xd)a part sa c'est juste le colossinge enflammer...
Image

Avatar du membre
Carpe Diem
Membre
Messages : 247
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008, 21:09
Localisation : En Suisse

Message par Carpe Diem » sam. 10 janv. 2009, 22:01

colonel dastoux a écrit :euh tu as raison quelque part pour simiabraz et brasegali qui sont carrément des clones.
mais pour le reste je ne suis pas trop d'accord:
-pingoléon est acier et c'est le premier pingouin du jeu en plus il est bien pensé et il ne manque pas d'originalité comparé a certain piaf du debut de d/p
-toterra est bien pensée aussi (certe c'est une tortue) mais il contient un continent sur sa carapace ce qui est sympa et fun.
Alors bien sur la 4G est moin bien a mon point de vue en question d'originalité.
Mais les starter sont bien a part simiabraz que je n'aime pas(meme si celui a un truc de neuf : son froque de gladiateur xd)a part sa c'est juste le colossinge enflammer...
Pingoléon est le tout premier pokémon à être Eau/Acier avec ses pré-évos évidemment.
Sinon ta "froque de gladiateur", Simiabraz est en fait inspiré du Roi Singe, dans la mythologie chinoise, 'fin j'crois, qui lui aussi porte une tenue de guerrier.

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » sam. 10 janv. 2009, 23:24

c'est marrant : la plupart des "dissertes" sont négatifs... Or, vous croquez dans ce jeu à pleine dent !

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 11 janv. 2009, 11:30

Je ferai une analyse sur le succès de Pokemon et ses causes, prochainement ^^

Pour les autres, ne postez que des analyses assez développées et bien orthographiées, s'il vous plait ... Kangoo, ce que tu as écrit ne suffit pas. D'ailleurs, tu ne peux pas prétendre faire une dissert' sur "La 4ème Génération", il faut chosir un thème plus précis.

Edit : Et voilà.
Une analyse très courte, mais j'espère qu'elle vous plaira.
Spoiler :
La Série a, depuis ses débuts, conquis des millions de fan. Aujourd’hui encore, chaque nouveau jeu Pokemon sorti est vendu à de très nombreux exemplaires et s’impose vite parmi les pourcentages de ventes.
Difficile, pour quelqu’un n’ayant jamais essayé un des jeux de la Série, de comprendre un tel engouement pour de petites créatures qui se combattent sans aucune animation dans un univers très largement enfantin.
Pourtant, nous allons essayer d’expliquer cet attrait que des enfants ont eu, un jour pour Pokemon, et qui souvent, a duré dix ans ou plus, et, peut être qui sait, durera toujours.

I- L’esprit de collection et de compétition.

Pokemon n’est pas un jeu auquel on joue tout seul, ou alors son intérêt est très rapidement diminué.
Là où cet univers devient amusant, c’est lorsque l’on possède un ami avec qui on peut partager, échanger, découvrir des créatures.
C’est certainement une raison pour laquelle certains sites Pokemon comptent un très grand nombre de membres. Aujourd’hui, où discuter de la Série se révèle être un sujet digne de toute les moqueries, rares sont les joueurs qui, passés un certain âge, connaissent des personnes avec qui discuter de leurs Pokemon. Aussi, ils préfèrent venir en parler avec des internautes.
Quoiqu’il en soit, cet aspect interactif est essentiel dans Pokemon. Les développeurs, l’ayant compris, ont instauré dès les débuts des créatures seulement obtensibles dans certaines versions, afin de favoriser les échanges avec d’autres joueurs, qui perpétuent le goût Pokemon.
Il n’y a que lorsque l’on connaît un ami passionné par le jeu que la Série prend toute son ampleur. Il s’agit à présent d’élever ses Pokemon pour réussir à le vaincre, pour se constituer une équipe la meilleure possible.
Capturer un shiney et ne jamais pouvoir le montrer à personne n’a jamais été digne de prestige.

L’esprit de collection est également alimenté avec la Série. Le slogan « Attrapez les tous » en est sûrement la plus célèbre preuve. Pour les joueurs voulant aller au bout des jeux qu’ils ont l’occasion de découvrir, Pokemon se révèle être source d’un nombre incalculables d’heures de jeux ludiques. Qui n’a jamais été heureux d’enfin attraper son Leveinard après de très longues recherches ?

II- Un univers à découvrir.

L’univers Pokemon est volontairement voilé, et la découverte de l’ensemble des secrets enfouis dans le jeu prend un nombre incalculable de temps, et se révèle être extrêmement amusant.
Après tout, un joueur achetant RSE, sans recevoir aucune indication, arriverait-il à trouver le repère des Régis ? Imaginerait-il un instant qu’il puisse exister des pokemon uniquement capturables lors d’évènements Nintendo ?
Aujourd’hui, de nombreux sites révèlent la solution du jeu. Mais il y a 6~8 ans, ce n’était pas du tout le cas, et de jeunes joueurs n’auraient de toute façon pas le réflexe d’aller chercher des astuces sur Internet. Donc l’ensemble des secrets, ce sont soit eux qui les ont découvert, soit un ami qui les a mis sur la piste, ce qui nous fait revenir au concept d’interactivité.
Cette impression de découvrir progressivement un jeu dont le moindre détail a été calculé par les développeurs est unique, et contribue à expliquer cet engouement pour Pokemon.

III- Une mode passée, une nostalgie d’actualité.

En se remettant dans le contexte de l’an 2000, il faut comprendre que dans les écoles et les collèges, Pokemon était le centre d’intérêt "à la mode"
Quand les enfants ne discutaient pas du jeu ou du dessin animé, ils s’échangeaient des cartes à collectionner, qui avaient à l’époque un grand succès. L’ensemble des magazines Nintendo possédait une couverture où était affiché un Pokemon, les chaînes de télévision jeunesse se battaient pour diffuser le dessin animé, les goodies se développaient de partout.
Jamais un jeu vidéo n’a eu un aussi grand retentissement que celui que Pokemon a eu pendant environ 2 ans.
Aussi, à cette époque, jouer à Pokemon était tout à fait normal, et c’est ainsi que de nombreux joueurs qui achètent encore aujourd’hui les jeux ont découvert la Série à cette époque.
A présent, ils jouent pour beaucoup par nostalgie, la Série étant associée à leur petite enfance, et à une époque révolue.


Conclusion

Si Pokemon a eu un aussi grand succès il y a près de huit ans, il se doit à l’immense campagne publicitaire menée en faveur de la Série, mais aussi au plaisir que le jeu apporte lorsque l’on y joue à plusieurs, au désir de collection qu’il suscite, et au monde immense qu’il offre à découvrir.
Modifié en dernier par Nocta' le mer. 26 août 2009, 21:33, modifié 3 fois.
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » dim. 11 janv. 2009, 17:37

Noctali64 : vu que pas mal de personnes ici sont jeunes, tu devrais expliquer ce qu'est une dissertation, comment se compose-t-elle pour qu'ils puissent faire quelque chose de propre... perso, même en Terminale je trouvais que j'avais du mal alors j'imagine pas ceux qui n'ont même pas 16 ans (évidemment l'âge n'est pas le seul problème mais vu que la dissertation s'apprend qu'en première...).

Bon, pour expliquer (et si tu veux réexpliquer, Noctali64), ce que Noctali64 appelle :

- Intro: paragraphe où on met en place le sujet qu'on va aborder + une problèmatique + 2 voire 3 parties.

Détails sur problèmatique et parties :
Spoiler :
- problèmatique et des "parties": la problèmatique est faite souvent sous forme de question (ex : Demonizer avait proposé "les starters, manque d'idées ?". La problèmatique sert à globaliser le thème de la dissertation. Avec ça, on doit comprendre de quoi on parle.
Dans l'exemple de Demonizer, il va développer quelque chose sur les starters et le manque d'idée).

Autre exemple, Noctali64, dans sa première disserte, on ne voit pas clairement sa problèmatique... parce qu'elle n'est pas sous forme de question (la question n'est qu'une des formes possibles parmis 3, 4). Par cette phrase "cette génération montre des ambitions de changement bien plus grandes.", Noctali64 a posé la question : grand changement, cette génération (la 3ème) sont les termes clés de cette disserte).

Ce qu'on appelle ensuite "des parties", c'est là où on veut centrer notre sujet : on part d'un sujet vaste pour cibler le "problème". On introduit ces problèmes par une à deux phrases souvent, exemple :
Noctali64 a posé ses parties dans cette phrase (qui est souvent la dernière dans la partie "introduction") "Cependant, nous allons voir que ces changements, qui vont parfois bouleverser l’univers anciennement mis en place, peuvent inscrire RSE dans une position de rupture et d’opposition avec les jeux précédents. " : les parties sont "changements", "position de rupture" et "opposition avec les jeux précédents". (Dans une vraie disserte, on n'écrit pas grand un, grand deux, grand trois, conclusion, hein... c'est juste pour que ça soit plus clair pour tout le monde.)

- Parties : Pour résumer : dans une partie = 3 arguments minimum + 1 à 2 exemples par argument + transition.

Détails sur partie, argument, exemple, transition :
Spoiler :
ce que vous devez faire dans les parties c'est de trouver des arguments. On ne raconte pas une histoire, on cherche à développer le pourquoi de cette problématique. Par exemple, Noctali64 va sortir des arguments sur qu'est-ce qu'il y a de nouveaux par rapports aux anciennes versions, qu'est-ce qu'il qualifie "position de rupture" et qu'est-ce qui oppose les jeux précédents. Pour chaque partie, on requiert 2 à 3 arguments. Mais ce n'est pas tout : on donne des arguments, oui... mais faut l'illustrer avec des exemples pour que le lecteur puisse bien comprendre la logique de votre argument. Un argument mal illustré est un argument inutile. C'est un peu comme une preuve : si tu me dis avoir triché, prouve-le moi.

Après avoir bien argumenté et illustré ses arguments avec des exemples, on fait "une transition" pour conclure la partie en une phrase ou deux. Vu que la transition sert à conclure une partie, je rappelle qu'il n'est pas nécessaire de le faire pour la dernière partie : la conclusion (cf plus loin) suffit. (ex : Noctali64 a écrit ça comme transition : Ce dernier argument est certainement celui qui tend le plus à confirmer une perte d’importance du combat au profit d’élements annexes, retournement de situation caractéristique de RSE.
Pourtant, nous allons voir que cette rupture avec le système précédent est loin d’être la seule que l’on relève dans cette troisième génération." pour sa première partie)

- Conclusion : c'est la partie où on clôture notre dissertation. En une ou deux phrase, vous reprenez brièvement ce que vous avez argumenté. On clôture souvent avec ce qu'on appelle une "ouverture".

- Ouverture : l'ouverture permet au lecteur de chercher une autre problèmatique dans la problèmatique actuelle (je rappelle que Noctali64 a choisi la 3G comme thème et que ce thème a différentes problèmatiques.). On aurait pu continuer sa problèmatique avec ce que Demonizer a disserté : 3G manque d'idées ? Par exemple.


EDIT : Une dissertation est UN point de vue parmis des euh... milliers ? Si on veut juger une disserte, on la juge par rapport à la clarté d'expression, des arguments et la structure de la disserte, et non de la position de l'auteur.
Modifié en dernier par Kazaf le lun. 12 janv. 2009, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 11 janv. 2009, 18:46

Je ne suis qu'en Seconde, Kazaf ^^
Sinon, merci pour ton résumé, il est clair et permet à quiconque de rapidement cerner les étapes importantes.
Je n'ai en effet pas fait de problèmatique dans ma première dissertation, mais j'aurais pu la formuler ainsi : "Pourquoi peut on associer la troisième Génération à une génération de rupture, et quelles sont les limites de cette affirmation ?"
J'ai moins essayé de faire une dissertation classique suivant à la lettre les règles dans ma deuxième analyse, mais, afin de donner un exemple, je tenterai dans la troisième de mieux respecter le différentes étapes.

Et appelle moi Nocta', je préfère et c'est incroyablement lourd de répéter "Noctali64" plusieurs fois dans un post %)
Image

Répondre