La Foire aux Questions

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: La Foire aux Questions

Message par Khimeira » dim. 31 mai 2015, 13:05

Ou tu prends le terme de la fac "Contrôle Terminal" (oui, c'est en 2 mots, je sais), qui correspondrait aussi à des jeunes de 14-15 ans (qui ont sûrement des contrôles de fin d'année).
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Shaam » dim. 31 mai 2015, 21:42

J'aime bien contrôle terminal mais ça va rendre le titre beaucoup trop long, j'ai d'autres mots à ajouter après.
En tout cas merci de vos propositions ^^
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Aikya
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mer. 20 mai 2015, 17:34

Re: La Foire aux Questions

Message par Aikya » lun. 08 juin 2015, 19:01

Bonjour ^^

J'ai moi aussi quelques questions, sur la place des mots dans une langue étrangère dans une fanfiction.

Ma fiction a pour héros des dresseurs originaires de Kanto (Où l'on parle Japonais) qui se rendent à Kalos (Où l'on parle Français).

Lorsque que les deux dresseurs parlent entre eux, je rapporte naturellement le dialogue en français.

Mais il arrive aussi que les deux Japonais parlent en Français à d'autres personnes. Mais comme tous les étrangers, il doit leur arriver de placer des mots de leur langue natale dans leur phrase sans faire exprès, non ?

Trouvez-vous cela dérangeant que je place des mots de japonais (Des choses simples comme bonjour, s'il vous plaît, au revoir... Que je sais bien orthographiés et correspondant à l'éducation des personnes) dans une fiction en Français ? Ce n'est qu'occasionnel bien, sûr, ça donne ça par exemple:

"« Ouah... Il y a tellement de nouveaux Pokémon ! Est-ce que je peux te demander de me laisser les étudier un peu ? Onegai shimasu ! S'il te plaaaît ! » supplia l'apprentie scientifique en joignant ses deux mains devant elle et en baissant la tête."

Ou ça:

"« Heu... Illumis être... ? » tenta-il en Français auprès de ce dernier.

Son interlocuteur fronça les sourcils, et le garçon répéta à nouveau le nom de sa destination.

« I-ru-mi-su ? Heu... Ah, oui ! C'est bien la gare d'Illumis, confirma-t-il enfin en hochant la tête.

-A... Arigatô. » le remercia l'adolescent, un peu gêné.
"

Autre question, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de l'usage des noms originaux des personnages (Je parle bien des personnages, et non des Pokémon, parce que je tiens à garder compréhensible). Est-ce que c'est dérangeant ? Est-ce qu'il faut les utiliser pour TOUS les personnages dans ce cas ?

A vrai dire je comptais simplement utiliser les noms Japonais de Leaf et Blue (Blue et Green donc) et gardais les noms Français de tous les autres personnages. J'ai choisi les noms originaux par que d'une part, tous les dresseurs principaux du Bourg Palette (Red, Blue et Green) ont un nom de couleur (Lien avec "Palette" du coup, et aux noms de couleur des villes), et parce que Blue est la petite soeur de Red (Couleurs opposées).

Est-ce que ça vous semble être une bonne idée, ou bien je devrais garder Leaf et Blue comme noms (Que je trouve un peu plus beaux, mais moins symboliques) ?

Merci pour vos réponses et désolée sir c'est un peu décousu/pas clair, j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour écrire >_<

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 08 juin 2015, 19:09

Pour les mots japonais occasionnels, bien sûr, y'a pas de problème, si tant est que tu n'en utilises pas à l'excès pour les pauvres hérétiques qui n'entendent rien à cette merveilleuse.

Pour les noms des héros, là, je te conseillerai plutôt les noms français. Enfin, les noms VA pour être plus précis. En français dans le manga, c'est carrément Rouge, Bleu et Verte paf: Les gens ont plus tendance à associer Leaf que Blue pour l'héroïne. A part s'ils lisent le manga en scantrad, ce qui serait plutôt une minorité m'est avis. D'ailleurs, Blue ( Leaf donc ) sœur de Red ?? Première fois que j'entend ça. Ça vient pas du manga en tout cas.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Aikya
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mer. 20 mai 2015, 17:34

Re: La Foire aux Questions

Message par Aikya » lun. 08 juin 2015, 20:52

Non, en effet ça ne viens ni du manga, ni du JV, c'est une invention personnelle X)

Ma fiction s'inspire bien du JV et non du manga (Jamais lu) ^^

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » lun. 08 juin 2015, 21:18

En même temps, dur de s'inspirer de quoi que ce soit dans le JV des premières versions. C'est pas comme s'il brillait par son scénario et la personnalité de ses héros %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Aikya
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mer. 20 mai 2015, 17:34

Re: La Foire aux Questions

Message par Aikya » mar. 09 juin 2015, 07:44

D'un autre côté c'est pratique, tu as plus de place pour l'imagination X)

Donc tu me conseillerais de garder Leaf et Blue au lieu de Blue et Green ^^ ? Je pense que je vais faire ça alors.

xxnicoh
Membre
Messages : 17
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014, 15:38

Re: La Foire aux Questions

Message par xxnicoh » dim. 26 juil. 2015, 07:07

Bonjour à tous.

Je suis un très grand fan de Domino, ayant lu plusieurs fois ses chefs-d'oeuvre de la saga Smirnoff.

Mais je suis assez déçu, car dans sa dernière fic en date, Le Projet Wallace, il n'y a pas eu de nouveau chapitre depuis avril.

Que se passe-t'il ? Mon auteur préféré est-il (elle) malade ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous souhaite une bonne journée

Nicolas

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » dim. 26 juil. 2015, 13:45

Je crains que les auteurs n'aient pas à nous rendre des comptes sur leur situation et l'avancement de leurs fics %)
Il arrive qu'il y ait des passages à vide parfois, perte de motivation, de temps... Pour avoir des réponses à tes questions, rien de mieux que de contacter Domino lui-même par MP sur le site :jap:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Shaam » lun. 27 juil. 2015, 01:09

J'allais poster un commentaire sur la fic pour le pousser à s'activer mais je me suis retenu...
Il me semble que récemment Domino est assez pris par son job et la vie sociale.
En tout cas je peux t'assurer que ce n'est pas du tout facile de reprendre le rythme d'écriture après une pause, je lutte souvent avec ça, flemme + procrastination + difficulté de se replonger dans son histoire et retrouver l'inspiration...
Quoiqu'il en soit, he'll be back. Patience !
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: La Foire aux Questions

Message par Lief97 » ven. 01 janv. 2016, 13:00

Je ne sais pas trop si quelqu'un va me répondre sur ce topic dont le dernier message date un peu, mais je vais tenter!

J'écris une fic en ce moment mais je ne suis pas du genre à écrire 10 pages par jour et j'avoue ne pas être très régulier dans ma rédaction... Mais j'ai plein d'idées et je sais comment mon histoire va s'orienter. J'ai 5 chapitres rédigés à ce jour et un 6e entamé... Serait-ce judicieux de poster les 2 premiers chapitres maintenant, alors que je risque de ne pas poster les suivants régulièrement? Ou dois-je plutôt attendre d'en avoir rédigé plus pour poster?
Voilà. En espérant une réponse :)
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: La Foire aux Questions

Message par dragibus » ven. 01 janv. 2016, 15:22

Je te conseille de faire d'abord un plan de ton histoire, avec le découpage chapitre par chapitre, ainsi tu auras une vision plus globale de ce qu'il te reste à faire. Ceci fait, tu pourras poster tranquillement tes deux premiers chapitres et continuer à écrire à ton rythme car il est toujours plus motivant d'écrire quand on a des lecteurs et des commentaires ;)

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: La Foire aux Questions

Message par Lief97 » ven. 01 janv. 2016, 16:40

Ok je vais faire ça merci :wink: Je suis un peu bordélique donc faire un plan ça devrait pas me faire de mal !
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
illapa
Membre
Messages : 172
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 13:17
Localisation : Sur internet !

Re: La Foire aux Questions

Message par illapa » ven. 01 janv. 2016, 22:09

De plus, publier un chapitre relance souvent la motivation à écrire, donc si t'as un doute, attends un peu, dès qu tu t'essouffleras dans ta motivation, publie tes chapitres (gardes-en toujours d'avance) et ça te reboostera. ^^
On est toujours plus motivé pour écrire un truc qu'on doit finir qu'un truc qu'on n'a pas encore publié. ^^

Quant au fait d'avoir une publication irrégulière, je ne connais pas un seul auteur qui soit régulier, donc ne t'en fais pas trop de ce côté là. ^^
C'est pas parce qu'on vieillit qu'on arrête de s'amuser, mais c'est parce que l'on arrête de s'amuser qu'on commence a vieillir....

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » ven. 01 janv. 2016, 23:14

illapa a écrit :Quant au fait d'avoir une publication irrégulière, je ne connais pas un seul auteur qui soit régulier, donc ne t'en fais pas trop de ce côté là. ^^
Faut que t'apprennes à me connaître alors, être de peu de foi. Sache que je poste un chapitre tous les mercredi et dimanche matins depuis maintenant plus de quatre ans, sans faute, sauf cas exceptionnel comme une météorite ou une invasion extraterrestre. :huhu:

Mais oui, nul besoin de faire comme moi qui suis un barje sans vie sociale. Ceci dit, prends toutefois garde à ne quand même pas trop espacer tes chapitres au risque de perdre tes lecteurs. Lire un chapitre genre deux mois après le dernier risque de causer quelques désagréments de mémoire.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: La Foire aux Questions

Message par Lief97 » sam. 02 janv. 2016, 10:32

J allais le dire, que Malak était régulier x)
Je ferais attention en effet à ne pas trop espacer mes chapitres mais il se trouve que je suis très inspiré en ce moment et que j ai beaucoup de temps libre ! Donc je pense que pour le moment, ma fic a de quoi vivre.
Merci de vos conseils en tout cas ;)
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Shaam » sam. 02 janv. 2016, 13:52

Malak a écrit :Faut que t'apprennes à me connaître alors, être de peu de foi. Sache que je poste un chapitre tous les mercredi et dimanche matins depuis maintenant plus de quatre ans, sans faute, sauf cas exceptionnel comme une météorite ou une invasion extraterrestre. :huhu:
Apprenez-moi votre secret, maître :respect:
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: La Foire aux Questions

Message par Malak » sam. 02 janv. 2016, 13:56

Pas de femme.
Pas d'amis.
Pas de vie.
Fonctionnaire.
:sisi:

Mais au bout d'un certain nombre de chapitres, t'es tellement dans ton histoire que tes mains pianotent toute seules sur le clavier. La nuit, mon cerveau songe au prochain chapitre, et le lendemain, mes mains l'écrivent.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Lief97
Membre
Messages : 289
Enregistré le : lun. 02 nov. 2015, 18:45
Localisation : Quelque part dans les Spires de l'Imagination.

Re: La Foire aux Questions

Message par Lief97 » ven. 08 janv. 2016, 13:59

Je me permets de revenir poster là à cause d'un tout petit détail technique ; je n'arrive pas à centrer l'image que j'ai placé dans la description de ma fic'. Du coup ça fait tout moche sur PC, l'image restant bloquée à gauche sans vouloir bouger d'un pouce. J'ai beau avoir tout tenté pour la centrer, rien à faire. :huh: Je crois que l'image est plus têtue que moi :cry:
"Ne confonds pas le rêve et l’Imagination.
Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième."
Les Âmes Croisées, Pierre Bottero.

Mes fanfics

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: La Foire aux Questions

Message par Shaam » ven. 08 janv. 2016, 15:43

Bizarre, tu as bien mis le lien de l'image entre les balises
?
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre