Soutien du Forum

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Répondre
Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Soutien du Forum

Message par Pokéclément » jeu. 16 avr. 2015, 16:18

Petit rappel des épisodes précédents sur ce topic :
http://www.pokebip.com/pokemon/fora/c-e ... 29716.html

Il a été verrouillé pour reprendre ici car le titre n'était pas du tout positif bien que les démarches qui s'en sont suivies ont réussi à l'être.

Sur suggestion de plusieurs membres, avec principalement Créfa' qui a quand même fait un retour constructif et sympathique, nous avons décidé d'ouvrir un topic pour reprendre la discussion sur le déclin de l'activité et peut être la remanier.
Il faut savoir qu'elle n'est bien sûre pas totalement absente, pour un forum sur le net l'activité est raisonnable. Elle se situe surtout dans certaines sections comme la Pokéscience par exemple. Alors que d'autres sections comme les Biperies ou le Général (sisi, même si c'est pas la même qu'avant c'est actif) sont quand même toujours en mouvement.

Ce topic est une invitation à absolument TOUT LE MONDE. Que vous soyez nouveau, ancien, modo, admin, membre... vous êtes le bienvenue car nous sommes là pour proposer des idées.

Ne souhaitant pas faire mauvaise impression, je ne suis pas venu les mains vides. Voilà déjà ce que je propose dans un premier temps : resserrer les liens de Pokébip en général. Nous avons déjà commencé à en parler en interne et ça me semble être un bon premier pas. C'est à dire davantage lier le site, l'Espace Membre et le Forum. Peut être diversifier les liens entre les différents supports pour arrêter de voir ça comme des zones à cloisons fermées.
Rajouter de lien menant de l'un à l'autre, informer sur le site de ce qui peut se passer sur le forum (pour les Oscar par exemple), faire que Pokébip soit bien sûr un site sur Pokémon mais aussi pour la communauté Pokémon.

Maintenant on peut aussi discuter des idées intrinsèque au forum. Et je vous invite à partager tout ce que vous avez en tête ici !

Avatar du membre
Vifargent
Membre
Messages : 1311
Enregistré le : lun. 18 août 2014, 15:16

Re: Soutien du Forum

Message par Vifargent » jeu. 16 avr. 2015, 17:48

Bien que je sois tout à fait d'accord avec le principe, je n'ai pas beaucoup d'idées. ^^
Seulement celles-ci :

Des Membres Trop Centrés Sur Un Domaine ?

En effet, on peut remarquer que beaucoup de membres sont souvent voué à une section, que ce soit la stratégie, les échanges, les biperies...
Et ne vont pas forcément aller voir ailleurs.
Bien sûr, on ne peut pas forcer à aller voir d'autres domaines, et je ne suis pas en train de faire une critique ou quoi que ce soit.
Mais je pense que si certains membres, moi compris, avaient la curiosité d'aller voir ailleurs, d'élargir ses horizons comme on peut dire, alors on aurait une augmentation de l'activité du forum.
Mais de là découle une autre question...

Comment donner envie de rejoindre le forum ?

Oui, qu'est ce qui pourrait bien donner envie d'y participer ? Bien sûr, le problème n'est pas le contenu, qui est assez riche, notemment avec les concours, biperies, les espaces d'échange toujours en effervescence, etc...
Donc oui, le fait de ressouder Pokébip et de parler du forum sur la page principale pourrait régler la question.
Autre constat...

Les membres ne restent pas ?

Ca, c'est un grand mystère. Des nouveaux membres arrivent régulièrement, postent quelque messages et ne reviennent pas.
Pourquoi ? Comment y remédier ?

Voilà, mon post n'est pas très utile mais au moins ai-je exposé ma vision des choses. ^^
CA : 4639-9070-4464

Top général : New !

"L'ombre du zèbre n'a pas de rayures"

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Soutien du Forum

Message par lugianium » jeu. 16 avr. 2015, 17:57

Vifargent a écrit :Les membres ne restent pas ?

Ca, c'est un grand mystère. Des nouveaux membres arrivent régulièrement, postent quelque messages et ne reviennent pas.
Pourquoi ? Comment y remédier ?
ça, c'est l'habitude des forum à la JVC, les gens viennent uniquement pour poser leur question, ils regardent pas les règles, ils regardent même pas les topic existants, ils posent juste leur question puis osef. donc regarder s'il y a une communauté, faut pas se faire d'illusions ^^"

après, y en a qui n'ont pas le temps, d'autre qui n'osent pas s'exprimer, d'autre que la communauté rebutent, bref chacun est unique, et pour ceux là, on ne peut pas faire grand chose...

à part imposer un nombre minimum de post pour créer des topic (sauf pour la présentation), je ne vois pas comment on peut inciter ceux du premier cas à s'intéresser à la communauté :/ (puis vu leur mentalité, pas sûr que ce soit bon à garder...)
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Skytcho
Membre
Messages : 150
Enregistré le : sam. 28 mars 2015, 19:48
Contact :

Re: Soutien du Forum

Message par Skytcho » jeu. 16 avr. 2015, 18:07

Pokéclément a écrit :Ce topic est une invitation à absolument TOUT LE MONDE. Que vous soyez nouveau, ancien, modo, admin, membre... vous êtes le bienvenue car nous sommes là pour proposer des idées.
Cette phrase m'a convaincu pour donner mon avis. Je suivais l'ancien sujet, déjà mais étant relativement nouveau ici, et ne connaissant pas grand monde, je ne l'ai pas donné. Tout d'abord, je trouve ça plutôt triste que le forum tombe dans une inactivité. J'ai cru comprendre que les nouveaux n'osaient pas poster, de peur de ne pas avoir les mêmes intérêts. Et c'est compréhensible. Pour ma part, je pourrais très bien poster en Général ou en Biperie, mais même si ça pourrait relever le niveau d'activité, je n'ai pas d'intérêt personnel à participer dans ces sections. Je ne suis pas intéressé à raconter ma vie, à partager mes goûts - tout du moins ici - ou encore à participer à des animations ou des jeux de stratégie. D'après ce que j'ai vu, la section générale a l'air active, mais différemment des Biperies. Beaucoup de sujets dans cette dernière sont -à mon humble avis- complètement inutiles, même si pour l'activité pourquoi pas. Et si les nouveaux, intéressés par les sujets ne se retenaient pas de poster, par peur ou autre, une partie du problème serait réglé.
Une idée comme une autre serait donc, d'inciter au post, sans non plus encourager le flood. Dans le règlement du forum, il y a beaucoup de restrictions concernant la publication de message. C'est tout à fait justifié, mais proposer aux membres de poster sans crainte tout en respectant les autre règles pourrait peut être faire apparaître de nouveaux membres sympathiques, contents de pouvoir partager leur avis. Je ne suis pas sûr du résultat, et je ne pense pas que tout le monde a le réflexe de lire le règlement à son inscription, mais tout de même, c'est à tenter.
Vifargent a écrit :Des Membres Trop Centrés Sur Un Domaine ?

En effet, on peut remarquer que beaucoup de membres sont souvent voué à une section, que ce soit la stratégie, les échanges, les biperies...
Et ne vont pas forcément aller voir ailleurs.
Bien sûr, on ne peut pas forcer à aller voir d'autres domaines, et je ne suis pas en train de faire une critique ou quoi que ce soit.
Mais je pense que si certains membres, moi compris, avaient la curiosité d'aller voir ailleurs, d'élargir ses horizons comme on peut dire, alors on aurait une augmentation de l'activité du forum.
Mais de là découle une autre question...
Peut être, en effet. Néanmoins, je pense que si un membre est intéressé par une section, il aura le réflexe immédiat d'aller visiter le contenu de celle-ci. Mais encourager à être attentif aux autre catégories n'est pas une mauvaise chose. Mais, le fait qu'ils restent sur la stratégie, les échanges ou les biperies, montrent que c'est ce qui les intéressent principalement, et que si c'est le sous-forum où ils se sentent le plus à l'aise, pas besoin d'aller voir ailleurs juste pour donner signe de présence. On ne poste pas pour poster, on poste pour participer à une discussion/débat ou pour donner son avis.
Vifargent a écrit :Comment donner envie de rejoindre le forum ?

Oui, qu'est ce qui pourrait bien donner envie d'y participer ? Bien sûr, le problème n'est pas le contenu, qui est assez riche, notemment avec les concours, biperies, les espaces d'échange toujours en effervescence, etc...
Donc oui, le fait de ressouder Pokébip et de parler du forum sur la page principale pourrait régler la question.
Autre constat...
Là aussi, il est clair que donner aux visiteurs l'envie de s'inscrire est important. Mais je doute que parler du forum sur l'accueil soit suffisant pour régler la question. Si un membre s'inscrit, c'est parce qu'il y voie un intérêt. Pour les échanges il y a le Wifi-Trade et pour les combats les Wifi-Battle, donc si des membres du site recherchent des Pokémon ils passeront sûrement par là avant. Mais donner envie est important. Les sections Fanfictions et Fanart ont l'air mortes. 80% des messages que j'y ai vu sont pour les évaluations et les dessins. Un concours fanfic ne ferait sûrement pas de mal.
Vifargent a écrit :Les membres ne restent pas ?
Ca, c'est un grand mystère. Des nouveaux membres arrivent régulièrement, postent quelque messages et ne reviennent pas.
Pourquoi ? Comment y remédier ?
Je pense que si les membres ne veulent pas rester, c'est leur droit. S'ils ne voient pas d'intérêt à passer, c'est que c'est devenu inintéressant pour eux, et qu'ils préfèrent sûrement d'autres activités. Là, y remédier, il faudrait rendre le forum plus attractif, mais on en revient à l'idée de départ.

Voila, j'espère que mon avis aura son utilité, et que le forum ne tardera pas à redevenir actif. Bonne chance.

Avatar du membre
Thorn
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 mai 2014, 14:50

Re: Soutien du Forum

Message par Thorn » jeu. 16 avr. 2015, 18:54

Hello,

de mon avis personnel, je trouve la restructuration que vous avez effectuée il y a quelques mois assez "bizarre", particulièrement l'ajout massif de sous-forums et de subdivision ma foi superflue.
Je trouve que ce processus aurait été plus judicieux si le forum était en pleine croissance mais à l'époque déjà il me semblait plus en déclin que l'inverse.
J'ai toujours trouvé que les sous-sections avaient tendance à inhiber l'ergonomie des forums. L'exemple qui illustre le mieux le propos, c'est les "Jeux vidéo" : Nintendo DS et 3DS, Nintendo Wii et Wii U, Sony Playstation et PSP/Vita, Microsoft Xbox, PC, Retro gaming ; tout ça pour deux ou trois posts quotidiens (et ça dépend des jours) !
Ce n'est sûrement pas là-dedans que réside la perte d'activité du forum (que je n'ai malheureusement pas connu dans ses heures les plus attrayantes, it seems), mais c'est un point qui me trotte régulièrement à l'esprit lorsque j'y fais mes petits tours. ^^

Une seconde chose que je trouve dommage, c'est le manque de "matière" dans la section générale. J'ai conscience d'être sur un forum Pokémon, mais le fait est que celui-ci semble être fréquenté par des personnes d'une tranche d'âge assez âgée (à partir de 15 ans, quoi) et qu'il y a probablement la possibilité pour la plupart des gens de participer à des débats d'actualité ou sociétaux. Je suis persuadé que cela serait capable de créer une émulation positive, ça n'a pas l'air d'être les opinions qui manquent ici. Concrètement, cela ne relancera pas l'activité du forum de son simple fait, c'est juste quelque chose que je pensais trouver en section général et dont l'absence m'a un peu lésé.

Le troisième point sur lequel j'insisterai est relatif au Chat présent sur l'espace membre. Déjà, je pense qu'il aurait été intéressant de lier le compte site au compte forum dans un premier temps.
Ensuite, instaurer ce chat sur le forum, ou tout du moins lier ces deux entités plus intimement, afin que les membres de toutes les parties du site puissent interagir entre eux de façon globalisée.

Voilà l'expression de mes sentiments en tant que novice ici ! :wink:

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Soutien du Forum

Message par lugianium » jeu. 16 avr. 2015, 19:07

Thorn a écrit :et qu'il y a probablement la possibilité pour la plupart des gens de participer à des débats d'actualité ou sociétaux. Je suis persuadé que cela serait capable de créer une émulation positive, ça n'a pas l'air d'être les opinions qui manquent ici.
t'as pas dû bien regarder, parce qu'il y a déjà des sujets de ce style ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Thorn
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 mai 2014, 14:50

Re: Soutien du Forum

Message par Thorn » jeu. 16 avr. 2015, 19:11

lugianium a écrit :
Thorn a écrit :et qu'il y a probablement la possibilité pour la plupart des gens de participer à des débats d'actualité ou sociétaux. Je suis persuadé que cela serait capable de créer une émulation positive, ça n'a pas l'air d'être les opinions qui manquent ici.
t'as pas dû bien regarder, parce qu'il y a déjà des sujets de ce style ^^"
Il y en a, le principal étant en deuxième page et inutilisé depuis presque 3 mois !
C'est surtout l'inactivité de ce(s) topic(s) que je déplore, en vérité. :wink:

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Soutien du Forum

Message par lugianium » jeu. 16 avr. 2015, 19:31

personne ne t'empêche de relancer hein ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: Soutien du Forum

Message par Zangoose » jeu. 16 avr. 2015, 19:39

C'est vrai que rien ne l'empêche mais Thorn soulève de très bons points.

Surtout en ce qui concerne les Jeux Vidéos.
Peut-être déjà réduire à "Nintendo", "Sony", "Microsoft", "PC" et "Rétro" serait suffisant ?

Pour les Biperies les modifications je m'y suis habitué mais du coup je ne traine que dans les Grands Jeux. Ça m'a définitivement scindé des "topics à floods". C'est pas un mal mais peut-être regrettable pour certains amateurs des topics sans prises de têtes qui osent peut-être moins franchir le cap des "Grands Jeux" organisés à côté.

Sinon pour le moment j'ai un peu la flemme de me répéter sur ce que je disais sur l'ancien topic. Je réagirais peut être à ce qui peut émerger.
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Soutien du Forum

Message par M le Maudit » jeu. 16 avr. 2015, 20:15

Pour moi la subdivision c'est une bonne chose, ça permet de bien diviser les sections et franchement, quand la section s'appelle "jeu Wii/Wii U" ya pas trop moyen de se perdre je pense. A mon avis c'est juste un faux problème, si on regroupe toutes les sections c'est pas pour autant qu'elles seront plus actives. Séparer les sections c'est good pour l'ergonomie, après ça peut donner une impression d'inactivité qui existerait quand même de toute façon. Les gens ont le droit de parler si ils ont envie après s'il y a rien à dire ils vont pas se forcer ; l'effervescence de ces sections se renouvellera quand des jeux sortiront ou quand il y aura des news comme d'habitude

PS : viendez en strat on est gentil on mort pas
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Soutien du Forum

Message par lugianium » jeu. 16 avr. 2015, 20:29

M le Maudit a écrit :PS : viendez en strat on est gentil on mort pas
je sais pas si tu mort, mais votre section est bien morte, oui :P
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Thorn
Membre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 25 mai 2014, 14:50

Re: Soutien du Forum

Message par Thorn » ven. 17 avr. 2015, 00:40

lugianium a écrit :personne ne t'empêche de relancer hein ^^"
Je n'en doute pas ; cela dit si les initiatives de relance viennent d'un membre novice elles auront moins d'impact et de légitimité que si on s'accorde à dire communément qu'il serait intéressant de lancer des débats. Ce n'est pas que je n'ose pas participer, c'est plutôt que l'ambiance actuelle du forum ne tend pas à me faire prendre l'initiative de poster tel ou tel sujet.
Peut-être les topics à dimension communautaire et récréative occupent une place trop importante au sein de la section général ?
M le Maudit a écrit :Pour moi la subdivision c'est une bonne chose, ça permet de bien diviser les sections et franchement, quand la section s'appelle "jeu Wii/Wii U" ya pas trop moyen de se perdre je pense.
Plus un visiteur a à cliquer, plus il se perd.
M le Maudit a écrit :A mon avis c'est juste un faux problème, si on regroupe toutes les sections c'est pas pour autant qu'elles seront plus actives. Séparer les sections c'est good pour l'ergonomie, après ça peut donner une impression d'inactivité qui existerait quand même de toute façon.
Il faut être malin et subtil ! Peut-être ne seront-elles pas plus actives en vérité, mais rien que le fait qu'elles en donnent l'impression peut jouer expressément sur le ressenti du visiteur ; le monde attire le monde.
En réalité je trouve que subdiviser et essayer de classer chaque sujet selon une référence trop précise, c'est tuer le dynamisme de la section. :v

Bon, ce n'est que mon avis encore une fois, et c'est vrai que j'ai énormément de mal depuis que je fréquente des forums avec tous ceux qui utilisent des sous-catégories trop cloisonnées. Pourtant j'aime pas quand c'est le bordel hein, mais là c'est trop !

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Soutien du Forum

Message par Sazan » ven. 17 avr. 2015, 09:13

N'hésitez pas à venir relancer les topics de culture générale qui sont perdus en 2ème page !
Et ne vous arrêtez pas au fait que bien souvent les réponses associées ne soient pas contructives (du genre "oui", "non" ou bien un gif qui ne sert à rien). Des participations bien construites ne peuvent que servir en bien.
Après bien évidemment, il faut avoir du temps à y consacrer et ça, nous ne pouvons rien y faire.
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Soutien du Forum

Message par Serkat » ven. 17 avr. 2015, 11:52

J'avais jeté un coup d'oeil au précédent sujet sans regarder plus que ça, mais c'est intéressant ;
Pokéclément a écrit :Voilà déjà ce que je propose dans un premier temps : resserrer les liens de Pokébip en général. Nous avons déjà commencé à en parler en interne et ça me semble être un bon premier pas. C'est à dire davantage lier le site, l'Espace Membre et le Forum. Peut être diversifier les liens entre les différents supports pour arrêter de voir ça comme des zones à cloisons fermées.
Rajouter de lien menant de l'un à l'autre, informer sur le site de ce qui peut se passer sur le forum (pour les Oscar par exemple), faire que Pokébip soit bien sûr un site sur Pokémon mais aussi pour la communauté Pokémon
L'idée est pas mauvaise, mais je dirais que ça s'applique plus aux concours de biperies genre "M-évo favorite" etc qu'aux oscars, puisque les oscars impliquent de connaître les gens pour qui on vote, donc les gens de l'EM risquent de ne pas voter (fin je suppose :v).
Du coup, je proposerai plus de faire des annonces sur l'EM (celles comme quand il y a des recrutements, qui s'affichent sur la majorité des pages) pour les concours biperies, puisque pour la plupart d'entre eux il n'y a pas trop besoin de connaître le site.

Pour ce qui est des gens qui postent dans les mauvais topics etc, je me demandais si ce serait pas possible d'avoir un bot qui envoie un MP aux gens qui s'inscrivent ? Ça se fait sur certains forums, envoyer un message genre "Bienvenue sur le site etcetc merci de vous présenter ici (lien des pres). Si vous avez des questions sur le fonctionnement du forum (lien questions concernant le forum), (lien questions concernant le site), et des questions sur les jeux Pokémon (lien topic question réponse) bonne journée etc etc.", je sais pas si les gens le liraient, mais personnellement voir que j'ai reçu un message attire plus mon attention qu'autre chose ._.
les taux se resservent

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Soutien du Forum

Message par Il' » ven. 17 avr. 2015, 14:37

http://www.pokebip.com/pokemon/news3302 ... vril_.html

"Aller on balance une campagne avec Gourmont pour venir lire sinon c'est la fessé maintenant"


(voyez ça comme un post qui approuve les propositions de Pockeclément/Hélo Zo' )
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Serkat
Modératrice Forum
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 16:15
Localisation : Woosh.

Re: Soutien du Forum

Message par Serkat » sam. 18 avr. 2015, 12:17

Pokémaniak : Pour ce qui est d'un MP de 'bienvenue' je suis d'accord sur le fait qu'on survole un peu etc, mais c'est plus un genre d'aide pour que les gens s'y retrouvent dans le forum qu'une manière de les forcer a se présenter, aller ici et là etc. (Fin je vois ça comme ça, après obviously certaines personnes semblent n'en avoir rien a faire de poster n'importe où puisque les modos vont nettoyer après eux, mais je pense que ça peut limiter le HS, au moins un peu.)

Pour les présentations, je me souviens qu'il y avait comme suggestion de modifier (voire supprimer) le formulaire histoire que les personnes qui se présentent fassent un truc moins carré, déjà ça donne plus envie de lire, puis on voit plus le style du membre que dans un formu.

Sinon, pour ce qui est de rapprocher le forum et l'EM, pourquoi ne pas créer une sorte onglet "site" dans les News de la page d'accueil, où seraient listées les news du site, par exemple les concours, les tournois, les recrutements, etc ? Ça pourrait donner envie aux gens qui consultent les news de participer.
les taux se resservent

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Soutien du Forum

Message par Coorjet » sam. 18 avr. 2015, 12:24

On pourrait aussi faire des news bi mensuelles ( voire hebdomadaire) pour parler du forum, des nouveautés, des rejoin de team, des concours des trucs des machins...
Histoire de dire" coucou y'a quelque chose ici"
Image

Avatar du membre
Zer0taquin
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014, 18:39
Localisation : Derrière le quatrième mur

Re: Soutien du Forum

Message par Zer0taquin » sam. 18 avr. 2015, 12:37

Bon, il y a des trucs sur lesquels je voudrais rebondir:

--> premièrement, j'approuve le fait de resserrer le lien entre site et forum. Je reprend l'exemple de la gazette: étant plutôt un habitué du forum, je ne la lit presque jamais tout simplement parce que je ne pense pas à aller sur le site (et du coup je vais à nouveau recevoir des coups de fouet de M :paf). Je pense que ça marche dans les deux sens. Après, juste faire des annonces/passerelles entre les deux me semble trop peu. Comme [insérez le pseudo correspondant] l'a proposé, selon moi on pourrait aller jusqu'à lier les comptes site/fofo.

--> Deuxième point qui fait débat: le remaniement du fofo. Il semble qu'il est loin de faire l'unanimité. Au risque de paraître arrogant (d'autant plus que je n'ai rien de mieux à proposer), je trouve que si réorganiser les section était une bonne idée, la chose a peut-être été faite un peu précipitamment. Après je ne suis pas certain que cela nuise vraiment à l'activité. C'est pour moi un faux problème.
Image
Faites l'humour, pas la guerre.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Soutien du Forum

Message par M le Maudit » sam. 18 avr. 2015, 15:48

-> 0mega : :shlak:

Pour ce qui est d'un mail de présentation etc. je suis pas fondamentalement contre, ça peut être que bénéfique mais bon rares sont ceux qui lisent quand même

Pour ce qui est de présentations, je pense que le formulaire ça rassure un minimum quand même, et ça empêche pas les gens d'avoir leurs propres originalité. Anyway les préz on va rarement y faire un tour sauf quand on est nous même nouveau (ou cas particuliers, suivez mon regard :v ) et même les personnes ayant fait leur présentation + ayant été salué à leur arrivée ne post pas forcément d'autres choses sur le forum. Et mêmes beaucoup de personnes actives ont jamais fait de présentation. Donc je pense pas qu'il y ait une grosse influence de ce côté-là après je me trompe peut être

Mais sinon, oui la relation Site/fofo est très compliqué et il n'y a pas si longtemps que ça, l'onglet forum n'existait pas. Je suppose que le forum fais peut être un peu peur à tous le monde, donc avoir une plus grandes relation entre les deux peut sûrement servir. Après, on se souvient tous de ce qu'on a pensé quand l'onglet forum a été rajouté : que ça serait envahi par une certaine catégorie de personne, et je pense pas qu'on ait envie d'une plus grande activité via ce type de personne.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Tipwasson
Membre
Messages : 6309
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 19:31
Localisation : Au peurt du Havre dè !

Re: Soutien du Forum

Message par Tipwasson » sam. 18 avr. 2015, 18:44

La division en sous-parties fonctionne plutôt bien pour les Biperies, après concernant les autres sections (JV, JV Pokémon etc) j'en sais trop rien.

Sinon y a des choses justes qui ont été dites. Pour mieux lier site et forum l'idée de faire quelques annonces comme le disait Kev peut être un début de solution (bien que perso je n'ai pas à me plaindre de l'activité côté Biperies, ces derniers concours on a plusieurs nouveaux votants qui arrivent).

Un vrai problème qui joue selon moi - et ça fait énormément longtemps que la question traine - c'est celui du design de plus en plus vieillissant du forum. J'ai cru comprendre qu'on en parle parfois en interne, mais de mon pdv de membre que dalle depuis un long moment. Pourtant il y a eu l'initiative de Linking/Biodd y a déjà plus d'un an et demi qui a pondu un design alternatif, c'était un bon moyen d'ouvrir la voie vers une refonte de l'original, dommage. Mais quand on compare le forum de Bip et le design franchement plus frais et attrayant de celui de Trash par ex, y a pas photo, ça donne quand même plus envie d'y aller. Je pense pas que j'irai jusqu'à dire que celui de Bip est répulsif, mais presque, ce serait vraiment bien de faire quelque chose à ce sujet.

Répondre