Je joue depuis quelques temps en monotype, et mon équipe acier tourne plutôt pas mal, voire très bien.
Airmure ©Fermeté @Restes
Malin (+déf/-attspé) ; 252 PV, 240 déf, 16 vit
*Piège de Roc
*Rapace
*Toxic
*Cyclone
Un starter classique. Piège de Roc met tout de suite en difficulté les mono Feu, Insecte et Vol qui peuvent être difficiles à battre. Couplé à Cyclone, on peut faire du dégât sans trop se fatiguer. Cyclone permet également d'enrayer toute stratégie fondée sur les boots de stats (Sword Dancer ou Queulorior Baton Passer par exemple). Rapace est ici pour surprendre les mono Combat, Plante et Insecte que ne voient dans Armure qu'un poké de support. Enfin Toxic sert ici à affaiblir les autres menaces qu'Armure aurait du mal à passer/contenir autrement (attention à Heal Beller toutefois)Malin (+déf/-attspé) ; 252 PV, 240 déf, 16 vit
*Piège de Roc
*Rapace
*Toxic
*Cyclone
Cizayox ©Technicien @Bandeau Choix
Rigide (+att/-attspé) ; 248 PV, 252 att, 8 vit
*Pisto-Poing
*Superpuissance
*Demi-Tour
*Poursuite
Pas besoin de décrire je pense : une brute épaisse, qui tape fort sur quasiment tout le monde.Rigide (+att/-attspé) ; 248 PV, 252 att, 8 vit
*Pisto-Poing
*Superpuissance
*Demi-Tour
*Poursuite
Heatran ©Torche @Mouchoir Choix
Timide (+vit/-att) ; 4 PV, 252 attspé, 252 vit
*Ebullilave
*Telluriforce
*PC Plante
*Luminocanon
L'acolyte de Cizayox, qui éponge à merveille sa double faiblesse feu. La version Scrafer outspeed une bonne partie du métagame. Niveau modeste, on reste classique, PC Plante est là pour surprendre les mono Eau et Sol, Luminocanon est préféré à Dracochoc car on croise plus de mono Fée que de mono DragonTimide (+vit/-att) ; 4 PV, 252 attspé, 252 vit
*Ebullilave
*Telluriforce
*PC Plante
*Luminocanon
Pingoléon ©Torrent @Baie Pitaye
Modeste (+attspé/-att) ; 252 PV, 252 attspé, 4 vit
*Ebullition
*Noeud'herbe
*Hâte
*Clonage
Dernier élément du pseudo core Eau/Feu/Plante (ici Plante = Cizayox, d'où le "pseudo"). Il se révèle excellent un fois placé sur un poké qui ne peut rien lui faire. La stratégie est simple : on booster sa vitesse avec Hâte, on se clone jusqu'à activer Torrent et la Baie Pitaye (attspé x1,5 quand il ne reste plus que 25% de PV) et on sweepe à coup d'Ebullition. Noeud'herbe est préféré à Laser Glace car il permet de frapper efficacement les mono Eau qui me posent problème sinon (de toute façon on croise très peu de mono Plante)Modeste (+attspé/-att) ; 252 PV, 252 attspé, 4 vit
*Ebullition
*Noeud'herbe
*Hâte
*Clonage
Mega-Métalosse ©Griffe Dure @Metalossite
Rigide (+att/-attspé) ; 4 PV, 252 att, 252 vit
*Pisto-Poing
*Tête de Fer
*Psykoud'boul
*Séisme
Lorsqu'il est lancé, il est difficilement arrêtable. Du classique niveau moveset, Griffe Dure permet de taper encore plus fort avec les attaques directes. Attention toutefois aux mono Spectre et TénèbreRigide (+att/-attspé) ; 4 PV, 252 att, 252 vit
*Pisto-Poing
*Tête de Fer
*Psykoud'boul
*Séisme
Lucario ©Corps Noble @Bandeau Choix
Rigide (+att/-attspé) ; 4 PV, 252 att; 252 vit
*Close Combat
*Mâchouille
*Vitesse Extrême
*Poing Eclair
Le core Metalosse/Lucario fonctionne un peu comme le core Cizayox/Heatran : Lucario éponge la faiblesse Ténèbre de Metalosse et voit son attaque boostée d'un niveau grâce à Coeur Noble. Côté moveset, seul Poing Eclair peut surprendre, mais cette attaque est nécessaire pour passer les mono Eau et VolRigide (+att/-attspé) ; 4 PV, 252 att; 252 vit
*Close Combat
*Mâchouille
*Vitesse Extrême
*Poing Eclair
En conclusion, une équipe très polyvalente qui fonctionne à merveille. (Je rappelle qu'Exagide est interdit en mono Acier)