Mammochon, n°473
"Manny, tu dors, tes frangins, tes frangins vont s'éteindre..."
Mammochon est un Pokémon introduit lors de la quatrième génération. Une fois n'est pas coutume, la bête mi-mammouth, mi-cochon, est encore présente en OverUsed, de par son double-type très intéressant ; tant offensivement que défensivement. Ses hauts PV, son Attaque élevée et sa Vitesse acceptable, couplés à un movepool assez riche, en font un excellent sweeper, capable de grandes choses s'il est bien entouré. De plus, Mammochon est le seul Pokémon de type Glace à ne pas être sensible à Piège de Roc, et aux attaques Roche en général. Il est également intéressant de mentionner son talent caché - apparu en 5G - Isograisse, qui fait disparaître sa faiblesse Feu et lui procure une résistance Glace.
[h3]Suicide Lead[/h3]
Mammochon @Ceinture Force ©Benêt
[>>] Séisme
[>>] Eclats Glace
[>>] Effort / Stalagtite
[>>] Piège de Roc
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
[>>] L'intérêt de ce set réside dans sa capacité à poser les rocs rapidement et/ou à amocher salement le Pokémon adverse. Ce set de Mammochon est joué en Lead, pourra poser les rocs de façon sûre grâce à la Ceinture Force qui lui fera tenir obligatoirement un coup, tout en pouvant affaiblir l'adversaire avec Effort ou Eclats Glace. Son talent Benêt lui permettra d'être insensible à Provoc'
La nature Jovial sera la nature préférée afin d'être le plus rapide possible. Aussi, ce set a pour principal objectif de poser Piège de Roc afin d'affaiblir l'équipe adverse sur chacun de ses switch, et non de faire des dégâts.
[>>] Les attaques présentées ici sont simples : Séisme sera votre STAB lui plus puissant, tout en ayant une excellente couverture neutre. Eclats Glace est une attaque de priorité permettant d'amocher légèrement le Pokémon adverse avant de mourir, Effort, en conjonction avec la Ceinture Force, permet de tenir un coup et de réduire la vie de l'adversaire à un nombre de PV équivalent aux vôtres. Il est néanmoins possible de jouer Stalagtite sur Effort afin de faire sauter les Ceinture Force des Lead adverses - comme Chapignon - et, éventuellement de les mettre K.O., ce qui amoindrira leur potentielle nuisance.
Piège de Roc, comme expliqué précédemment, sanctionnera les switch adverses en ôtant de la vie à tout Pokémon entrant sur le terrain.
[>>] Les Pokémon pouvant potentiellement nuire à ce set sont peu nombreux, mais existent néanmoins. Les Pokémon possédant Bluff, et qui sont capables de le finir avec une autre attaque derrière tout en le prenant de vitesse seront à prendre en compte. Les Pokémon capables de passer outre la Ceinture Force avec des attaques telles que Balle Graine ou Boule Roc le gêneront également. Pour finir, les Lead capables de l'endormir seront également un problème.
A ce titre, des Pokémon comme Simiabraz, Chapignon - bien que ce dernier n'appréciera pas Eclats Glace -, et Crustabri lui laisseront, tout au plus, juste le temps d'utiliser Piège de Roc. La brûlure sera un problème dans le sens où cela le gênera s'il veut affaiblir le Pokémon adverse, et s'il n'a pas Effort dans son arsenal.
[h3]Offensive[/h3]
Mammochon @Orbe Vie ©Isograisse
[>>] Séisme
[>>] Eclats Glace
[>>] Chute Glace
[>>] Lyophilisation / Surpuissance / Lame de Roc / Eboulement
Naïf (+ Vit ; - Def Sp) ; 244 Atq / 14 Atq Sp / 252 Vit
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 248 PV / 252 Atq / 10 Vit
[>>] L'excellente statistique d'Attaque de Mammochon et sa Vitesse décente en font un sweeper de choix ! L'objet choisi ici est l'Orbe Vie afin d'occasionner davantage de dégâts dans les rangs adverses, tout en conservant une certaine flexibilité. Cependant, l'Orbe Vie vous causera en contrepartie des dégâts de recul lors de chacun de vos assauts.
Trois natures sont présentées ici ; la nature Naïf est à jouer avec Lyophilisation, la nature Jovial, comme pour le set précédent, vous permettra de frapper vite et fort. La nature Rigide, quant à elle, propose une répartition plus "bulky", afin d'encaisser plus de coups adverses, mais vous fera très souvent attaquer en dernier, la Vitesse étant laissée de côté. Les 10 EVs en Vitesse sur la troisième répartition vous permettront de dépasser les autres Mammochon qui n'auraient rien investi en Vitesse.
[>>] Séisme sera votre STAB principal, pour la couverture et la puissance, Eclats Glace s'occupera des Pokémon plus rapides que Mammochon et pouvant l'amocher sérieusement, comme Démétéros ou les dragons en règle générale, et Chute Glace est un second STAB Glace plus puissant qu'Eclats Glace, permettant de faire de gros trous.
Le dernier slot propose plus d'options : Lyophilisation est un troisième STAB Glace, ayant pour particularité de taper super efficacement les Pokémon Eau. Avec la nature Naïf et les 14 EVs investis en Attaque Spéciale, cette attaque vous permettra de 2HKO Motisma-Laveuse dans sa version
Physically Defensive, avec le soutien des rocs ; cette attaque permettra de surprendre Motisma sur un switch-in de sa part. Surpuissance est une attaque Combat très puissante, complétant le duo de STABs, et Lame de Roc et Eboulement permettront de ne pas être totalement démuni face à Flambusard et Méga Dracaufeu Y.
Si vous préférez la puissance, optez pour Lame de Roc, mais si les 80 de précision de l'attaque vous rebutent, optez pour Eboulement, qui possède également 20% de chance d'apeurer l'adversaire.
Quelques calculs :
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Superpower vs. 248 HP / 252+ Def Tyranitar: 463-546 (114.8 - 135.4%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Superpower vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 229-270 (65 - 76.7%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Icicle Crash vs. 244 HP / 192+ Def Gliscor: 468-551 (132.9 - 156.5%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Ice Shard vs. 0 HP / 4 Def Landorus: 374-442 (117.2 - 138.5%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Earthquake vs. 144 HP / 0 Def Mega Charizard X: 390-460 (117.1 - 138.1%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Ice Shard vs. 0 HP / 4 Def Mega Pinsir: 148-174 (54.6 - 64.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• -1 252 Atk Life Orb Mamoswine Stone Edge vs. 88 HP / 4 Def Gyarados: 229-270 (64.8 - 76.4%) -- 12.5% chance to OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Icicle Crash vs. 252 HP / 252+ Def Garchomp: 536-640 (127.6 - 152.3%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Ice Shard vs. 0 HP / 0 Def Garchomp: 359-426 (100.5 - 119.3%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Life Orb Mamoswine Superpower vs. 0 HP / 4 Def Mega Gyarados: 315-372 (95.1 - 112.3%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• 12 SpA Life Orb Mamoswine Freeze-Dry vs. 252 HP / 0 SpD Rotom-W: 143-172 (47 - 56.5%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
Vous l'aurez compris, les Entry Hazard - notamment Piège de Roc - aideront beaucoup Mammochon. A titre informatif, les calculs ont tous été effectués avec la nature Jovial.
[>>] Cette fois-ci, la liste des contres est un peu plus longue. Son principal ennemi est la brûlure, qui divisera par deux l'Attaque de Mammochon, réduisant ainsi de manière colossale les dégâts qu'il fera. Les Pokémon capables de le brûler et pouvant encaisser ses attaques sont donc des menaces potentielles. Ténéfix et son talent Farceur vous brûleront facilement, mais également Motisma-Laveuse si vous n'avez pas Lyophilisation, qui est capable de vous brûler et de vous OHKO avec Hydrocanon. Flagadoss tiendra très bien vos coups grâce à sa bonne Défense et pourra vous brûler avec Ebullition. Méga Florizarre, dans sa version
Physically Defensive ne craindra rien de vous, et répliquera très fort à coups de Giga-Sangsue. Ce qui, en plus de vous amocher, lui fera récupérer de la vie. Les attaques de priorité que sont Aqua-Jet, Mach Punch et Pisto-Poing seront dangereuses pour le Mammouth. En ce sens, Azumarill, Cizayox, Chapignon et Simiabraz sont à rajouter à la liste.
[h3]Revenge Killer[/h3]
Mammochon @Mouchoir Choix ©Isograisse
[>>] Séisme
[>>] Chute Glace
[>>] Eboulement
[>>] Surpuissance
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
[>>] Ce set est bien différent des deux premiers, et a pour fonction première le Revenge Kill. Cependant, il est possible de l'utiliser en début de match afin d'occasionner un K.O d'entrée de jeu et ainsi prendre l'avantage. Toutefois, attention, car une fois le set dévoilé, votre adversaire pourra en profiter et se placer plus facilement. C'est pourquoi il est préférable et vivement conseillé de l'utiliser en milieu de match, afin de créer la surprise, et éventuellement, d'effectuer un K.O décisif.
Deux nature ici proposées : la nature Rigide permet d'atteindre, avec le Mouchoir Choix, le très respectable score de 389 en Vitesse. Cela vous permettra de venir aisément RK des Pokémon comme les Lati@s, Méga Scarabrute ou encore Amphinobi. Néanmoins, la nature Jovial vous donne l'opportunité de dépasser les Pokémon ayant une Base Stat de 140 en Vitesse, ouvrant ainsi la possibilité de RK Méga Elecsprint ou Méga Alakazam. De plus, Mammochon, grâce à son type Sol, est immunisé à Cage-Eclair, ce qui le rend bien plus difficile à stopper.
[>>] Sur ce set, pas d'attaque de priorité. A cause du Choice Lock, et de la l'augmentation considérable de la Vitesse de Mammochon, les attaques de priorité ne sont plus nécessaires. Il a besoin, en contrepartie, d'une couverture optimale. Séisme et Chute Glace sont ses deux STABs, tapant très fort et possédant une excellente couverture. Eboulement est préférée ici à Lame de Roc afin de ne pas souffrir du manque de précision. De plus, les 20% de chance d'apeurer l'adversaire sont vitaux et vous sauveront parfois la mise lorsque votre adversaire ne sera pas OHKO. Surpuissance complète le tout, et permet de ne pas être démuni face aux Pokémon comme Tyranocif.
Quelques calculs supplémentaires :
• 252 Atk Mamoswine Superpower vs. 248 HP / 252+ Def Tyranitar: 356-420 (88.3 - 104.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Mamoswine Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Excadrill: 492-582 (136.2 - 161.2%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Mamoswine Icicle Crash vs. 216 HP / 0 Def Multiscale Dragonite: 290-344 (76.9 - 91.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• -1 252 Atk Mamoswine Earthquake vs. 0 HP / 4 Def Mega Manectric: 260-308 (92.5 - 109.6%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• 252 Atk Mamoswine Rock Slide vs. 0 HP / 4 Def Mega Pinsir: 280-332 (103.3 - 122.5%) -- guaranteed OHKO
• 252 Atk Mamoswine Superpower vs. 4 HP / 0 Def Greninja: 362-428 (126.5 - 149.6%) -- guaranteed OHKO
Une fois encore, Piège de Roc sera d'une grande utilité et aidera grandement Manny à faire son boulot.
[>>] Les contres de ce set seront sensiblement les mêmes que pour le précédent. A ceci près qu'avec la baisse de puissance de ce set, en raison de l'absence de l'Orbe Vie, Noacier peut venir se greffer à la liste, ainsi que tous les murs Physiques qui résistent à son combo d'attaques.
La brûlure et les attaques de priorité seront toujours aussi gênantes. Comme pour tous les Pokémon tenant un Objet Choix, les switch sur une immunité ou une résistance feront gagner un tour à l'adversaire pour poser son jeu.
[h3]Choice Bander[/h3]
Mammochon @Bandeau Choix ©Isograisse
[>>] Séisme
[>>] Eclats Glace
[>>] Chute Glace / Lame de Roc
[>>] Surpuissance
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 248 PV / 252 Atq / 10 Vit
[>>] Le set précédent misait tout sur la vitesse, celui-ci mise tout sur le punch du Mammouth. En effet, le Bandeau Choix multiplie l'Attaque de la bête par 1,5, le rendant ainsi très dangereux.
Une fois encore, plusieurs natures et répartitions sont proposées ! Pour les deux premières répartitions, seule la nature varie : Jovial ou Rigide, Vitesse ou Puissance, le choix ne tient qu'à vous.
La nature Jovial vous permet de dépasser Léviator Rigide, et tous les Pokémon ayant une BS de 90 en Vitesse sans la nature. Elle vous permet aussi de dépasser Chapignon Jovial, qui vous outspeed avec la nature Rigide. Si cela ne vous gêne pas, optez pour la seconde répartition, et tapez fort.
La troisième répartition, quant à elle, mise tout sur le bulk et la force brute, sans prendre en compte la Vitesse. Vous résisterez plus longtemps, mais serez vulnérables à davantage de menaces.
[>>] Séisme est encore et toujours au rendez-vous comme premier STAB, Eclats Glace, en tandem avec le Bandeau Choix, devient une attaque de priorité très puissante, et vous permettra d'amocher ou de tuer tous les Pokémon fragiles de l'OU. Chute Glace est ici en second STAB Glace, afin de se débarasser de Pokémon plus solides. Si Eclats Glace vous suffit, Lame de Roc est là en seconde option, afin de taper fort les Vol et les Insecte. On préfèrera ici Lame de Roc à Eboulement pour davantage de puissance, afin de ne rater aucun OHKO/2HKO potentiel. Surpuissance, une fois de plus, complète le tout et permet de se débarasser de Tyranocif et Noacier principalement.
Encore des calculs :
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Superpower vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 290-342 (82.3 - 97.1%) -- 25% chance to OHKO after Stealth Rock
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Superpower vs. 248 HP / 252+ Def Tyranitar: 584-688 (144.9 - 170.7%) -- guaranteed OHKO
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Ice Shard vs. 252 HP / 252+ Def Garchomp: 324-384 (77.1 - 91.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Icicle Crash vs. 216 HP / 0 Def Multiscale Dragonite: 476-564 (126.2 - 149.6%) -- guaranteed OHKO
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Earthquake vs. 248 HP / 0 Def Mega Charizard X: 492-582 (137 - 162.1%) -- guaranteed OHKO
• -1 252+ Atk Choice Band Mamoswine Stone Edge vs. 88 HP / 4 Def Gyarados: 290-342 (82.1 - 96.8%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock
• 252+ Atk Choice Band Mamoswine Superpower vs. 248 HP / 0 Def Mega Gyarados: 400-472 (101.7 - 120.1%) -- guaranteed OHKO
[>>] Si ce set passe davantage de murs Physiques, il n'en reste pas moins quelques uns d'embêtants. Airmure, Motisma-Laveuse et Méga Florizarre seront, comme sur tous ses sets, impossibles à passer. Les deux derniers gagneront à chaque fois leur duel contre le Mammouth, et Airmure le tiendra indéfiniment. La brûlure et les attaques de priorité seront, une fois de plus, ses pires cauchemars, tout comme les assauts sur le plan spécial.
[h3]Assault Vest[/h3]
Mammochon @Veste de Combat ©Isograisse
[>>] Séisme
[>>] Eclats Glace
[>>] Chute Glace / Lame de Roc / Eboulement
[>>] Surpuissance
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 248 PV / 252 Atq / 10 Vit
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Def Sp
[>>] A force, vous l'aurez compris, Mammochon attire les attaques spéciales telles qu'Hydrocanon ou Giga-Sangsue, à cause de sa faiblesse sur ce plan. Mais voilà, la 6G apporte ce petit bijou qu'est la Veste de Combat, objet permettant à Manfred de multiplier sa Défense Spéciale par 1,5. Il ne doit cependant, en contrepartie, qu'utiliser des attaques offensives. Grâce à ses hauts PV, il fait - à l'instar de Bétochef - un excellent utilisateur de la Veste de Combat.
Sur ce set également, deux répartitions sont proposées : la première maximise les PV, et donc le bulk de la bête, alors que la deuxième maximise la Défense Spéciale, au détriment de son bulk Physique.
Ce set sera bien moins puissant que l'Orber ou le Bander, soyez-en sûr, mais il sera bien plus solide et sera un partenaire de choix dans les équipes de type
Bulky Offense.
Derniers calculs :
• 0 SpA Rotom-W Hydro Pump vs. 248 HP / 8 SpD Assault Vest Mamoswine: 246-290 (58.1 - 68.5%) -- guaranteed 2HKO
• 252+ SpA Mega Venusaur Giga Drain vs. 248 HP / 8 SpD Assault Vest Mamoswine: 258-306 (60.9 - 72.3%) -- guaranteed 2HKO
• 252 SpA Mega Manectric Overheat vs. 248 HP / 8 SpD Assault Vest Thick Fat Mamoswine: 146-172 (34.5 - 40.6%) -- guaranteed 3HKO
• 252 SpA Mega Charizard Y Fire Blast vs. 248 HP / 8 SpD Assault Vest Thick Fat Mamoswine in Sun: 314-372 (74.2 - 87.9%) -- guaranteed 2HKO
• 252 SpA Mega Charizard Y Focus Blast vs. 248 HP / 8 SpD Assault Vest Mamoswine: 304-358 (71.8 - 84.6%) -- guaranteed 2HKO
[>>] Les attaques de ce set sont les mêmes que celle du Bander. Séisme pour le STAB, Eclats Glace pour la priorité et pour se débarrasser des trucs fragiles, Chute Glace comme second STAB, plus puissant qu'Eclats Glace. Lame de Roc est également possible, ainsi qu'Eboulement, qui reste une attaque plus fiable sur la longueur que Lame de Roc. Les attaques Roche s'occupent comme il se foit des Insecte et des Vol, et Surpuissance complète le tout.
[>>] Les contres de ce set sont, encore et toujours, Motisma-Laveuse, Méga Florizarre, Noacier, ainsi que toutes les éponges Physiques résistant à son combo d'attaques, tandis que la brûlure et les attaques de priorité sont encore de la partie.
[>>]
Autres Options :
•
Stalagtite est une autre attaque à utiliser à la place de Chute Glace, afin de passer à travers les clones les Ceintures Force. Cependant, le côté aléatoire de l'attaque peut vous faire préférer Chute Glace.
•
Sabotage est une attaque intéressante, et peut être une option envisageable sur Mammochon. Cependant, vous devrez vous passer de Surpuissance, ce qui allongera la liste des contres et menaces.
Bien que Mammochon profite d'un excellent panel offensif, d'un bon double-type, et de bonnes statistiques offensives, il n'en reste pas moins un Pokémon possédant de mauvaises défenses, et aura grandement besoin de soutien afin de pallier à ses faiblesses et éponger les coups à sa place. Cependant, le Mammouth est un partenaire de choix offensivement, et de par sa versatilité, surprendra toujours vos adversaires.
Par Xaffor