Essais aux fanfics

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Ushien
Membre
Messages : 42
Enregistré le : dim. 22 juin 2014, 10:43
Localisation : Enfermé dans une grotte, en train de se droguer à Pokémon Conquest

Re: Essais aux fanfics

Message par Ushien » jeu. 26 juin 2014, 21:40

Merci à tous pour vos remarques très constructives! Dire que je n'avais même pas remarqué la moitié de ces erreurs! Ou sinon, pour la taille du texte, c'est parce que je n'ai tout simplement pas encore imaginé la suite. C'est simplement une petite idée de fic qui me venait à l'esprit. Ce qui m'oriente vers les questions suivantes: Que pensez-vous de l'histoire en elle-même? Comment imagineriez-vous la suite? Cela vous a t'il plu? Merci d'avance! ^^
La vie n'est pas faite que de sushis soucis...


Avatar du membre
Siven
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 12 août 2013, 22:33
Localisation : Kentucky Fried Chicken.

Re: Essais aux fanfics

Message par Siven » jeu. 26 juin 2014, 23:23

Je ne fais que passer... ou pas.
Spoiler :
LIFE
Arc Emeraude
Prologue
Je me nomme Xavier Lake, 15 ans, étudiant au Lycée Boissek, où je me trouve à l'heure où je vous parle. Je crois que nous sommes le 20 Novembre 2027, et je suis actuellement en cours de maths, et comme d'habitude, la prof raconte des trucs in-com-pré-hen-sibles. Si seulement il se passait des choses intéressantes ici...

¤dring¤

"Bon, nous finirons demain, dit-alors la prof de maths, vous pouvez disposer."

Cour du Lycée, 12h25...

"Alors, ça c'est passé comment le cours de maths avec Mme Roïde ?, me demande Max, mon meilleur pote.
-Mouais, tu connais la prof...
-T'as rien compris quoi.
-Ouaip."

S'en suivi de cette discussion fort intéressante un sifflement agaçant.

"T'entends ça ?, demandais-je à Max.
-Nan, de quoi tu parle ?
-De rien, de rien."

Je hais qu'il se passe des choses clichées à ce point. Mais il semblait que cela venait du bureau du Proviseur. Et si je mets une majuscule c'est pas pour rien. Hein ? Vous avez deviné la suite ? En même temps c'est pas dur.

Couloir 2-B, 12h46...

"La voie est libre, murmurais-je. Roh, je parle encore tout seul."

¤Insérez un bruit de grincement de porte¤

"Tiens, c'est ouvert. Euh, c'est quoi ce truc ?"

En effet, il trônait sur le bureau du Proviseur une pierre aux reflets étranges. Je m'en approche, er d'un coup, je ne vis plus rien.

J'en ai marre de tout ces clichés.
ImageImageImage

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Essais aux fanfics

Message par Phyllaliii » ven. 27 juin 2014, 01:47

Ushien a écrit :Merci à tous pour vos remarques très constructives! Dire que je n'avais même pas remarqué la moitié de ces erreurs! Ou sinon, pour la taille du texte, c'est parce que je n'ai tout simplement pas encore imaginé la suite. C'est simplement une petite idée de fic qui me venait à l'esprit. Ce qui m'oriente vers les questions suivantes: Que pensez-vous de l'histoire en elle-même? Comment imagineriez-vous la suite? Cela vous a t'il plu? Merci d'avance! ^^
De rien, c'est normal :)

Le fait est -comme l'a souligné Raishini-, que le passage que tu nous as donné est trop court pour qu'on puisse se faire un quelconque avis dessus. Cela semble un peu déjà-vu cette situation de guerre civile où une fratrie tente de survivre, étant dirigée par l'aîné. Mais comme on t'a dit, on ne sait pas vraiment si tu vas continuer sur cette lancée un peu clichée ou non... Pour vraiment avoir une opinion et répondre à tes questions, il nous faudrait un passage plus long.


Fourretout 77 a écrit :Je ne fais que passer... ou pas.
Spoiler :
LIFE
Arc Emeraude
Prologue
Je me nomme Xavier Lake, 15 ans, étudiant au Lycée Boissek, où je me trouve à l'heure où je vous parle. Je crois que nous sommes le 20 Novembre 2027, et je suis actuellement en cours de maths, et comme d'habitude, la prof raconte des trucs in-com-pré-hen-sibles. Si seulement il se passait des choses intéressantes ici...

¤dring¤

"Bon, nous finirons demain, dit-alors la prof de maths, vous pouvez disposer."

Cour du Lycée, 12h25...

"Alors, ça c'est passé comment le cours de maths avec Mme Roïde ?, me demande Max, mon meilleur pote.
-Mouais, tu connais la prof...
-T'as rien compris quoi.
-Ouaip."

S'en suivi de cette discussion fort intéressante un sifflement agaçant.

"T'entends ça ?, demandais-je à Max.
-Nan, de quoi tu parle ?
-De rien, de rien."

Je hais qu'il se passe des choses clichées à ce point. Mais il semblait que cela venait du bureau du Proviseur. Et si je mets une majuscule c'est pas pour rien. Hein ? Vous avez deviné la suite ? En même temps c'est pas dur.

Couloir 2-B, 12h46...

"La voie est libre, murmurais-je. Roh, je parle encore tout seul."

¤Insérez un bruit de grincement de porte¤

"Tiens, c'est ouvert. Euh, c'est quoi ce truc ?"

En effet, il trônait sur le bureau du Proviseur une pierre aux reflets étranges. Je m'en approche, er d'un coup, je ne vis plus rien.

J'en ai marre de tout ces clichés.
  • En ce qui concerne ton texte, il est beaucoup trop court aussi pour avoir un avis concret. De plus, le niveau de langage que tu emploies est presque familier parfois, notamment les "trucs", "prof" ou "pote". D'accord, il s'agit d'un adolescent de quinze ans qui parle, mais quand même, il y a un minimum, sinon ce n'est pas très agréable.
    Ton extrait n'est pas très riche en description et les "¤dring¤" et "¤Insérez un bruit de grincement de porte¤" ne sont ni littéraires, ni plaisants à lire. Remplace les par exemple par d'autres formules, ne serait-ce que des toutes simples comme "La sonnerie retentit" ou "La porte grinça fortement, attirant mon attention", c'est toujours mieux. Pour les négations, lorsque tu décris, il serait mieux d'utiliser le "ne". Dans les dialogues entre adolescents, tu peux l'éviter, mais quand tu détailles, non.
    Un détail, mais les nombre lorsqu'ils sont petits s'écrivent en lettres.
  • J'ai aussi repéré plusieurs fautes:
    -s'est* et pas c'est,
    -cela n'en est pas vraiment une, mais pas de virgule après le point d'interrogation,
    -s'ensuivit* et non "s'en suivi",
    -parles* et non "parle" on est à la deuxième personne du singulier,
    -erreur de concordance des temps à la fin "Je m'en approche, et (faute de frappe là, d'ailleurs) d'un coup, je ne vis plus rien". Soit toute la phrase est au présent, soit toute au passé, mais pas les deux en même temps.
  • En bref, c'est trop court pour être commenté sur l'histoire et ton style d'écriture n'est pas vraiment appliqué, cela fait un peu brouillon. Tu peux véhiculer le fait que ce soit un adolescent qui raconte par d'autres moyens que dans le cas présent. Car là, ce n'est pas très agréable pour le lecteur. Enrichis ton texte en description, détaille plus les lieux, les personnages et applique toi dans l'écriture en adoptant, ne serait-ce qu'un langage plus courant que familier. Aussi, le fait que ton personnage trouve ce qui lui arrive cliché n'enlève pas vraiment le fait que ça l'est pour nous aussi.

J'espère t'avoir été utile, et bonne continuation à toi ^^
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Ushien
Membre
Messages : 42
Enregistré le : dim. 22 juin 2014, 10:43
Localisation : Enfermé dans une grotte, en train de se droguer à Pokémon Conquest

Re: Essais aux fanfics

Message par Ushien » ven. 27 juin 2014, 09:13

Moi, en fait, j'imagine plutôt une fuite à la fin de la manifestation, la découverte de grands pouvoirs (Ca ok, c'est extrèèèèmement cliché.), puis une genre d'histoire de maîtres élémantaires (Ryu serait un maître du type dragon et son frère un maître aquatique). J'aimerais noter suite à cette remarque que Dracaufeu à toujours été considéré comme un dragon malgré ses types et que le nom de Trioxhydre contient le mot Hydre qui ressemble fortement au mot hydro, qui veut dire eau pour les incultes ;-) ... Oui je sais aussi qu'en fait, Trioxhydre vient du monstre grec. Des simples clins d'œil.

...En fait... J'ai trop joué à Pokémon conquest... ^^
La vie n'est pas faite que de sushis soucis...


Avatar du membre
Siven
Membre
Messages : 572
Enregistré le : lun. 12 août 2013, 22:33
Localisation : Kentucky Fried Chicken.

Re: Essais aux fanfics

Message par Siven » ven. 27 juin 2014, 11:16

Phylaliii -> Merci. Après, pour la "prof", c'est car dire "la professeur" c'est bizarre et "la professeuse" ça ne se dit pas. C'est là le gros problème ^^'
ImageImageImage

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Essais aux fanfics

Message par Phyllaliii » ven. 27 juin 2014, 13:20

Ushien a écrit :Moi, en fait, j'imagine plutôt une fuite à la fin de la manifestation, la découverte de grands pouvoirs (Ca ok, c'est extrèèèèmement cliché.), puis une genre d'histoire de maîtres élémantaires (Ryu serait un maître du type dragon et son frère un maître aquatique). J'aimerais noter suite à cette remarque que Dracaufeu à toujours été considéré comme un dragon malgré ses types et que le nom de Trioxhydre contient le mot Hydre qui ressemble fortement au mot hydro, qui veut dire eau pour les incultes ;-) ... Oui je sais aussi qu'en fait, Trioxhydre vient du monstre grec. Des simples clins d'œil.

...En fait... J'ai trop joué à Pokémon conquest... ^^
Tu sais, un cliché bien abordé et approfondi ne rend pas forcément la chose mauvaise, même s'il demeure un cliché. Je prends l'exemple des histoires d'amour qui finissent mal (eeen général, wait). Des dizaines, de livres, films traitent ce sujet, mais ils ne sont pas tous désagréables, même si le sentiment de déjà-vu est là, il est un peu oublié parce qu'il est bien manipulé.
Ton idée n'est pas mal, reste juste à voir comment tu vas nous l'exposer. ;)

Fourretout 77 a écrit :Phylaliii -> Merci. Après, pour la "prof", c'est car dire "la professeur" c'est bizarre et "la professeuse" ça ne se dit pas. C'est là le gros problème ^^'
Je t'en prie. A vrai dire, pour des noms de métiers comme "professeur", "auteur", j'applique la féminisation (mais j'ai appris récemment que l'Académie Française était totalement contre ce néologisme et qu'aussi, il fallait mieux l'éviter, ce que je m'appliquerai dès lors à faire). "La professeur", c'est vrai que ce n'est pas beau et j'ai un doute quant à son exactitude... Au pire, mets "notre professeur" puis une phrase qui montre qu'il s'agit d'une femme. Au moins pas de doute à avoir. ^^
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Ushien
Membre
Messages : 42
Enregistré le : dim. 22 juin 2014, 10:43
Localisation : Enfermé dans une grotte, en train de se droguer à Pokémon Conquest

Re: Essais aux fanfics

Message par Ushien » ven. 27 juin 2014, 19:04

Un grand merci à toi Phylalii, je pars écrire la suite dès que je peux (Là, je pars en vacances demain matin, donc...) Merci aussi à Raishini!
La vie n'est pas faite que de sushis soucis...


Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Essais aux fanfics

Message par Phyllaliii » ven. 27 juin 2014, 21:14

De rien, c'est normal, bon courage et bonnes vacances ;)
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Essais aux fanfics

Message par Momomolo » mar. 01 juil. 2014, 15:40

Salut, alors je ne sais pas vraiment si c'est ici que cette question à sa place, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pertinent, donc...
Je voulais savoir si une fic où les Pokemons sont presque secondaires passerait sur Pokebip?
Par exemple un personnage humain qui veut tuer un autre humain, dans un passé où les Pokemons sont tous sauvages, donc il se battrait contre des Pokeons, mais au final, ils ne serraient pas vraiment importants.
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Essais aux fanfics

Message par Drayker » mar. 01 juil. 2014, 16:54

Il faut que la fanfic soit dépendante de l'univers ; si on peut la transposer dans un autre fandom, sans Pokémon, et ce sans que l'histoire n'en pâtisse, alors ce n'est pas une fanfiction, simplement une fiction.
Mais bon, c'est un tort que beaucoup ont eu et que beaucoup ont encore aujourd'hui.

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Essais aux fanfics

Message par Momomolo » mar. 01 juil. 2014, 19:16

Ah, ça fait des limites un petit peu flou...
Bon, je vais essayer, merci. ^^
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Essais aux fanfics

Message par Drayker » mar. 01 juil. 2014, 19:22

Te plains pas, ce n'est pas à toi qu'incombe la responsabilité d'accepter ou refuser ladite fanfic derrière ! :mrgreen:

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Essais aux fanfics

Message par Malak » mar. 01 juil. 2014, 19:26

On a pas vraiment de critères précis en la matière, mais c'est loin d'être rigide. Tant que ton histoire se déroule dans "l'univers Pokémon", elle passe normalement. Rien ne t'interdit d'utiliser cet "univers Pokémon" pour créer ton propre univers, tant que le fandom Pokémon reste présent. Me servant moi-même de Pokémon pour créer mon propre univers relativement éloignée de tout ce qu'on peut trouver dans les jeux/animé, je suis assez peu regardant. Comme le dit mon cher collègue, c'est un tort que beaucoup ont, moi le premier, mais quand il s'agit de l'imagination, je trouve dommage de rester cloisonner autour de frontières bien rigides. Il faut au contraire la laisser s'évader, mais quand même tâcher de toujours se souvenir qu'on écrit du Pokémon :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Essais aux fanfics

Message par Drayker » mar. 01 juil. 2014, 19:44

Ouais enfin j'en ai vu pour qui Pokémon n'était qu'un prétexte pour se faire publier ici et avoir des lecteurs. C'est de ce genre de travers-là que je parle. :v

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Essais aux fanfics

Message par Momomolo » mar. 01 juil. 2014, 21:35

Ok, mais là ce serait vraiment dans l'univers, mais avec quelques différences. Pas beaucoup, parce que je n'aime pas trop "dénaturer" l'origine, mais assez pour qu'on comprenne que le monde est un petit peu "à part". (Je crois que je ne suis pas clair du tout... :tssk: )
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Kim-Thanh
Membre
Messages : 137
Enregistré le : lun. 12 août 2013, 20:51

Re: Essais aux fanfics

Message par Kim-Thanh » ven. 26 sept. 2014, 23:12

Bonsoir, ce n'est pas vraiment le bon endroit pour demander ça mais j'aimerais avoir des avis et des conseils sur un petit scénario que j'ai écrit. Il s'agit d'un texte pour une petite bande-dessinée qui fera dans les 2-3 pages et n'ayant aucun lien avec l'univers de Pokémon, et avant de me lancer dans le dessin je voulais savoir si il tenait la route. Le texte en question n'est pas encore terminé, il n'y a pour l'instant que la première page, la présentation de l'univers et du héros.
Spoiler :
Dans les buttes rougeâtres de l'Ouest américain errait un cow-boy solitaire.
Il vivait ainsi non pas par choix, mais parce qu'on l'avait dôté d'une caractéristique particulière.
Celle de ne pas exister aux yeux des gens.
Il pouvait parler, crier jusqu'à s'époumoner, bousculer, personne ne le remarquait : il était transparent...
Invisible, inaudible.
Et pourtant, agir sur le monde qui l'entourait demeurait possible :
En tirant dessus avec ses deux révolvers
Il choisissait de provoquer l'amour ou un conflit sévère.
L'un des pistolets était fait d'or massif tandis que l'autre était en plomb
Une balle provenant du premier générait du désir, une du second de la haine...
Cela ajoutait à la vie des femmes et des hommes des périodes de joie et de peine.
Telle était la mission qui avait été confiée au cow-boy Cupidon.
Chaque retour à la ligne correspond à un changement de case, et il faut savoir que si le texte manque de précision, ce n'est pas problématique dans le sens où il sera attaché à une illustration. Mais si jamais vous n'arrivez pas à comprendre l'histoire à cause de ce manque de précision, voici un bref résumé :
Spoiler :
Cupidon (directement inspiré de la mythologie romaine) est un cow-boy solitaire qui, à l'aide de ses deux révolvers (un fait d'or massif et un autre en plomb, qui rappellent les flèches d'or et de plomb tirées par le dieu de l'Amour) provoque l'amour ou le désamour

Avatar du membre
Coconutz
Membre
Messages : 741
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 15:11
Localisation : Au bled

Re: Essais aux fanfics

Message par Coconutz » dim. 05 oct. 2014, 16:26

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de poster des essaies de fics qui n'ont aucun rapports avec Pokémon ? Merci d'avance pour la réponse.
Image
[TRIGGERED]

Krimimaru
Membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014, 21:58

Re: Essais aux fanfics

Message par Krimimaru » lun. 13 oct. 2014, 22:02

Alors voilà mon but c'est pas de poster une fanfic mais de voire mes défauts !
Je veux que vous dites la vérité si c'est moche,laid pas assez constructives dites moi tout ! TOUT !
Je vais mettre le prologue à chapitre 2 : J'étais au bord du précipice,je suis aller trop loin. iL fallait que je m'échappe. Oui mais...comment ? Puis mon corps me lâcha et je m'évanoui.

Chapitre 1 : Quel'que heure avant,des scientifiques ont sonné à ma porte pour venir dans leur labo,en ce moment il me sert de cobaye,j'étais dans une capscule.
Un scientifique s'avanca puis appuya sur le bouton pour ouvrir la capscule,j'étais libre enfin.

Puis,une scientifique me parla.
-Vous devez vous rendre dans la salle D146 dit-elle en pointant du doigt la salle.
Je hocha la tête,je comprenais pas pourquoi dois-je écouter les ordres,je suis trop têtu et trop peureux pour m'enfuir.

Et là,le patron s'avanca puis il sourit de toute c'est dent blanche,trop blanche,je dirais.
-Félicitation ! dit-t'il trop enthousiame
-Hein ? D..e quoi fél..ication ? répondit-je
J'avais de la difficulté de parler au inconnu.
-Vous comprenez pas ? Tout c'est test ont permis de découvrir que...vous êtes capable de contrôler ''Proto-Mew'' !
Puis je me rapellas,les scientifiques m'avait appelé de venir en urgence au labo du coin,il ont pas sonné à la porte,je me suis trompé.

Chapitre 2 : Je m'avanca avec le chef des scientifiques,il était très grand.Un mètre quatre-vingt et moi,un mètre soixante,mais je dois dire que je suis très grand à cette âge si,j'ai 16 ans.
La pokéball de ''Proto-Mew'' étais là. Violette avec un le M presque invicible et des pixels flottant.
-Vas-y ! dit-t'il content pour la troisième fois.
Je prends la pokéball de ''Proto-Mew'' en la touchant,j'ai eu un mini choc
Et maintenant ?
-Allez vas-y va dont explorer le monde pokémon sert toi de ce pokémon pour te faire...UN ESCLAVE.
Le scientifique est devenu fou,non c'est moi qui m'est pas rendu compte depuis si longtemps,les pokémons servent d'esclaves,j'en vois des pokémon électriques qui fournis de l'énergie au labo,il ont l'air épuisé.
Puis je regarda la pokéball de ''Proto-Mew'' se pokémon avait l'air fort,je pourrais sauver les pokémons...mais j'avais trois choix.
Soit le pokémon est trop faible puis il vont me capturer,sois ça va tout exploser et j'aurais pas assez de temps pour m'échapper ou ..je réussis.
J'avais pas le choix,je me rappela de mon rêve d'enfants : Que le monde soit moins cruel,mais je sais que c'est impossible je suis trop peureux.
Alors je pris mon courage à deux mains puis je lança la pokéball de ''Proto-Mew'' vers le scientifique.

Je suis quel'qun qui veut garder tout ça pour moi,et je suis gêner de le montrer mais..je veux savoir mes défauts à tout prix XD

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Essais aux fanfics

Message par Khimeira » lun. 13 oct. 2014, 22:58

ALLONS-Y ALONSO
Spoiler :
Krimimaru a écrit :Alors voilà mon but c'est pas de poster une fanfic mais de voire mes défauts !
Je veux que vous dites la vérité si c'est moche,laid pas assez constructives dites moi tout ! TOUT !
Je vais mettre le prologue à chapitre 2 : J'étais au bord du précipice,je suis aller trop loin. iL fallait que je m'échappe. Oui mais...comment ? Puis mon corps me lâcha et je m'évanoui.

Chapitre 1 : Quel'que heure avant,des scientifiques ont sonné à ma porte pour venir dans leur labo,en ce moment il me sert de cobaye,j'étais dans une capscule.
Un scientifique s'avanca puis appuya sur le bouton pour ouvrir la capscule,j'étais libre enfin.

Puis,une scientifique me parla.
-Vous devez vous rendre dans la salle D146 dit-elle en pointant du doigt la salle.
Je hocha la tête,je comprenais pas pourquoi dois-je écouter les ordres,je suis trop têtu et trop peureux pour m'enfuir.

Et là,le patron s'avanca puis il sourit de toute c'est dent blanche,trop blanche,je dirais.
-Félicitation ! dit-t'il trop enthousiame
-Hein ? D..e quoi fél..ication ? répondit-je
J'avais de la difficulté de parler au inconnu.
-Vous comprenez pas ? Tout c'est test ont permis de découvrir que...vous êtes capable de contrôler ''Proto-Mew'' !
Puis je me rapellas,les scientifiques m'avait appelé de venir en urgence au labo du coin,il ont pas sonné à la porte,je me suis trompé.

Chapitre 2 : Je m'avanca avec le chef des scientifiques,il était très grand.Un mètre quatre-vingt et moi,un mètre soixante,mais je dois dire que je suis très grand à cette âge si,j'ai 16 ans.
La pokéball de ''Proto-Mew'' étais là. Violette avec un le M presque invicible et des pixels flottant.
-Vas-y ! dit-t'il content pour la troisième fois.
Je prends la pokéball de ''Proto-Mew'' en la touchant,j'ai eu un mini choc
Et maintenant ?
-Allez vas-y va dont explorer le monde pokémon sert toi de ce pokémon pour te faire...UN ESCLAVE.
Le scientifique est devenu fou,non c'est moi qui m'est pas rendu compte depuis si longtemps,les pokémons servent d'esclaves,j'en vois des pokémon électriques qui fournis de l'énergie au labo,il ont l'air épuisé.
Puis je regarda la pokéball de ''Proto-Mew'' se pokémon avait l'air fort,je pourrais sauver les pokémons...mais j'avais trois choix.
Soit le pokémon est trop faible puis il vont me capturer,sois ça va tout exploser et j'aurais pas assez de temps pour m'échapper ou ..je réussis.
J'avais pas le choix,je me rappela de mon rêve d'enfants : Que le monde soit moins cruel,mais je sais que c'est impossible je suis trop peureux.
Alors je pris mon courage à deux mains puis je lança la pokéball de ''Proto-Mew'' vers le scientifique.

Je suis quel'qun qui veut garder tout ça pour moi,et je suis gêner de le montrer mais..je veux savoir mes défauts à tout prix XD
Première chose: c'est trop court. Mais VRAIMENT trop court.
Genre deux lignes pour un prologue c'est non, 15 lignes pour un premier chapitre c'est non. Là j'ai lu ça en une minute à peine alors que je mets au minimum 10 minutes pour un chapitre.

Deuxième chose: c'est bourré de fautes. J'avais envie de corriger les fautes mais là avec le chapitre 1 j'en ai pas eu le courage. (Désolé, mais c'est assez cash sur ce point.)

Maintenant on passe aux autres défauts.
-> Le scénario: En quoi ça consiste? Qu'est-ce qu'on est censés savoir? Comment tu pourrais résumer tes deux chapitres? (Dis-toi qu'un bon résumé doit faire 1/10ème du chapitre)
-> Les descriptions: La description est - désolé de le dire - quasi nulle, si ce n'est quelques éléments placés par-ci par-là. Une "bonne" description doit à peu près faire 3-4 lignes minimum, avec un minimum d'éléments qui doivent être donnés sur le personnage: au moins la description physique, si tu veux ajouter d'autres éléments (nom, prénom) libre à toi.
De même pour la description des décors: savoir où se passe l'action. Prenons un exemple:
J'étais au bord du précipice,je suis aller trop loin. iL fallait que je m'échappe. Oui mais...comment ? Puis mon corps me lâcha et je m'évanoui.
Ton prologue. (Je corrigerai les fautes plus bas)
-> Au bord du précipice. Okay, déjà on a une petite indication de lieu.
Où se trouve le précipice? A quoi ressemble-t-il? Qu'est-ce qu'il y a autour? En-dessous? Imaginons qu'il y ait de l'eau. Il faut qu'on ressente la scène. L'eau est-elle déchaînée (et vu l'endroit ça m'a tout l'air d'être le cas) ou est-elle d'huile? Le vent souffle-t-il fort ou non? Est-ce le jour, la nuit?
-> "Il fallait que je m'échappe" <- D'où? Certes, tu peux ne rien dire dessus, mais au moins rajouter quelques éléments; là tu nous balances de façon trop brutale dans l'histoire.
-> Ton enchaînement de phrase est absolument incohérent (sorry to say), et je vois pas ce que tu cherches.
-> Si tu veux aborder les pensées du personnage, il faut que tu les abordes. Quel est son état d'esprit? Comment se sent-il?

Et une petite réécriture du prologue, ça c'est cadeau de la maison:
Le vent soufflait fort sur le précipice que je venais de rejoindre, au beau milieu de cette nuit froide. En bas, j'entendais le bruit des vagues qui s'écrasaient contre les rochers en contrebas. Un petit regard me fit remarquer que c'était le cas.
Je ne peux pas aller plus loin. Je suis coincé.
Je commençai à respirer bruyamment alors que le vent faisait trembler tous mes membres. Je regardai la lune qui s'étendait au loin, qui éclairait la scène d'une lueur pâle.
Ils vont me retrouver, j'en suis sûr.
J'avais quitté le laboratoire aussi rapidement que je pouvais. Je savais que je ne tiendrais pas plus longtemps. Mais si j'étais resté, ils m'auraient tué. Ou pire: ils l'auraient tué.
Mais il fallait que je m'échappe.
Il fallait que je m'échappe pour lui, pour qu'il ne subisse plus, pour qu'il soit libre.
Mais là c'était impossible. J'étais coincé, sans aucune possibilité de survivre. Et je ne voulais pas le laisser mourir. Il fallait que je trouve une solution.
Mais laquelle?
La solution se fit ressentir juste après, quand je sentis que mes membres ne me répondirent plus, et se déplaçaient seuls comme mus par une force qui prenait le contrôle de mon corps. Puis soudain, alors que j'étais à quelques centimètres du bout du précipice et que j'entendais les bruits des engins et des gens qui se dirigeaient vers moi, mon corps décida de me lâcher. Je fermai les yeux et tombai lentement de la falaise.
VOILAAAAAA
Bon, je dois t'avouer c'est assez sommaire, j'ai inventé ça sur le moment. Mon prologue implique bien sûr que le reste de la fanfic est en flash-back, sinon ça n'a plus aucun sens.

Si je pouvais te donner un premier conseil, ce serait tout d'abord d'écrire des One-Shot, des fanfics à un seul chapitre, qui t'exerceront à ce type de chapitres. Je te l'accorde, personne n'atteint la perfection en une semaine et il n'existe pas de stage qui permette d'écrire comme Balzac en moins d'un mois, mais il faut déjà commencer petit avant de viser gros.
Le minimum de longueur pour une fanfic est de 5000 caractères (attention, je parle ici d'un chapitre), soit environ 1000 mots. Base-toi sur ça pour les premières fanfics et essaie-toi de te fixer un objectif (d'abord 5000, puis 6000, etc... Le chapitre idéal tournant autour des 15000 caractères).

Un deuxième conseil que je peux te donner est de bien créer ton scénario, ton univers autour avant de commencer une fanfic. J'ai tendance à écrire tout le squelette d'une fic avant de la commencer (bon, d'accord, je l'admets, ça va rarement au-delà du squelette chez moi). Mais essaie déjà de te créer un scénario qui ne soit pas déjà pris, ou qui ne soit pas trop Mary-suesque (un perso qui a les traits de son auteur et qui de facto va avoir une tendance à être invincible, avoir des pouvoirs ou des capacités hors du commun, etc. C'est un écueil très fréquent chez les fanficeurs débutants).

Et surtout, il faut que tu décrives tout: ton personnage, il faut qu'on le visualise, qu'il ait un physique qui lui est propre (sauf si tu parles des Agent Jenny/Nurse Joy/etc), ou du moins qu'il ait un comportement qui lui est propre, une identité qui lui est propre. Mais il faut qu'on le visualise, qu'on puisse s'imaginer le personnage.
Pareil pour les décors, mais ça va paraître du rabâchage donc je vais pas trop m'éterniser là-dessus.

Voilà, j'ai plus ou moins fini à ce sujet.
(Je suis chaud ce soir)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Krimimaru
Membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014, 21:58

Re: Essais aux fanfics

Message par Krimimaru » mar. 14 oct. 2014, 01:38

Merci d'avoir pris le temps ! Tout c'est faute que j'ai jamais vu :O Je vais les corriger comme ça ma fanfics passera de Bêta 2.0 à Bêta 3.0 Aller au travail !

J'adore ton prologue mais je le copierai pas. Mais ça me donne une idée de comment faire un prologue
Ah...euh...en fait...moi j'aime les prologue que tu comprends rien et que ce ''prologue'' revient dans le dernier chapitre. Bon,je recommencerais en suivant toute tes indications.

Répondre