*660*
Diggersby tho, le pokemon lapin équivalent en 6G des Rattatac, Linéon et autres Castorno, étant le pokemon de type normal aux stats plutôt faible du début du jeu. Cependant, un atout majeur permet de compenser ses stats ne volant pas au-dessus de 85 : j’ai nommé Coloforce, le rendant ainsi bien plus sembable à Azumarill, avec 56 d’attaque contre 50 pour ce dernier. Excavarenne n’a certes ni le bulk, ni le type défensif pour tenir les attaques, ni une vitesse extraordinaire, mais son unique duo de STAB, malgré d’ennuyeuses immunités, lui procure une assez bonne couverture et il bénéficie de quelques autres avantages lui permettant de remplir son rôle contre les stall ou offensive teams.
[h3]Sword Dancer[/h3]
Excavarenne@Orbe vie/Ceinture force/Mouchoir soie
[>>] Danse-lame
[>>] Vive-attaque
[>>] Retour
[>>] Séisme
Rigide (+Atk; -Atk spé) ; 4 Pvs / 252 Atk / 252 Vit
Jovial ( + Vit ; - Atk spé) ; 4 Pvs / 252 Atk / 252 Vit
[>>] Le set classique d’Excavarenne. Danse-lame, couplé avec une vitesse lui permettant de dépasser tous les murs courants, lui donne une particularité par rapport à Azumarill, et fait de lui un très bon Wallbreaker. Par exemple, Airmure est 2HKO par Retour à +2, ce qui le distingue assurément de Méga-Scarbrute (dont le moveset est identique). En réalité, il existe peu de murs qui puissent se permettre de switcher dessus sans se retrouver considérablement affaiblis. Dans cette optique, l’orbe vie est de loin l’objet préféré, car certains OHKO qu’elle procure ne sont plus garantis avec le mouchoir soie. Néanmoins, celui-ci aura l’avantage de ne pas vous faire mourir tout seul. De même, la nature en attaque est d’autant plus importante que le bonus ainsi apporté est doublé par Coloforce. La nature jovial est ici mentionnée car elle permet d’outspeed les Heatran full vitesse+nature ainsi que les Lucario/Minotaupe full vitesse, cependant le premier sera rarement joué de cette façon, Lucario a accès à des moves de priorité, Minotaupe a le ballon, et la baisse d’attaque est très désagréable.
Excavarenne ne sera pas seulement bon contre les stall en tant que wallbreaker, mais également contre des teams plus offensives. En effet, il peut faire office de bon Revenge killer grâce à une vive-attaque qui fait assez mal, même sans boost. Par ailleurs, à +2, vive-attaque OHKO Greninja ainsi que Latios, ce qui est assez impressionnant. En gros, s’il arrive à +2, c’est quasiment la victoire contre les offense. Un set équipé d’une ceinture force donne également de bons résultats, pourvus que les Hazars aient été enlevées, car il peut soit garantir un retour/séisme pour RK, soit placer une danse-lame bien plus facilement, au cas où vive-attaque serait suffisant pour finir la team adverse. Il faut néanmoins faire attention aux attaques de priorité.
Le plus dur à faire, avec Excavarenne, est de se placer, car il y a très peu de pokemons sur lesquels il pourra switcher sans problème. Si l’adversaire est locké sur une attaque électrique ou spectre, ce sera alors du gâteau grâce à ses immunités. Cependant, ces pokemons ont généralement une attaque de couverture touchant efficacement Excavarenne (pc glace, hydro canon, exploforce, etc.), donc il faudra rester vigilant. Les pokemons donnant le plus d’opportunité de se placer sont certainement Leuphorie (qui devient de plus en plus rare), Deoxys-D s’il n’a pas Taunt (ce qui est rare aussi), Trousselin sans Tricherie (rare aussi), Heatran qu’il pourra forcer au switch (s’il n’a plus le ballon), ou encore Exagide car celui-ci spam le plus souvent Ball’Ombre sur le switch (mais attention à lame sainte tout de même).
En raison de cette difficulté de placement, le soutien de murs sera grandement apprécié, lui offrant bien plus d’opportunités, des pokemons comme Deoxys-S pourront lui procurer ce soutien en même temps que les Piège de roc/picots. On voit également l’utilité de la ceinture force, pour avoir un placement quasi-assuré.
[>>] Danse-lame est l’attaque qui lui permet de se démarquer, faisant de lui ce monstre capable de mettre à mal les murs et les fragiles sweeper rapides. Son duo de STAB est assez bon, car il comprend les deux attaques à la fois puissantes, précises et sans désavantage, tandis que vive-attaque est STABBé et permet le RK facilement. Après quelques calculs, voici ce que l'on peut résumer concernant la comparaison LO/Mouchoir soie et Rigide/Jovial:
-Le mur qui résiste le mieux est Aimure, voici les matchs-up plus explicites en calculs :
+2 252+ Atk Life Orb Huge Power Diggersby Return vs. 252 HP / 232+ Def Skarmory: 160-190 (47.9 - 56.8%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
+2 252+ Atk Silk Scarf Huge Power Diggersby Return vs. 252 HP / 232+ Def Skarmory: 148-174 (44.3 - 52%) -- 78.1% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery (2HKO assuré en cas de Rocky helmet)
+2 252 Atk Life Orb Huge Power Diggersby Return vs. 252 HP / 232+ Def Skarmory: 146-172 (43.7 - 51.4%) -- 63.7% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery (99.6% en cas de Rocky helmet)
-La majorité des Walls physiques se font OHKO par Retour à +2 avec l'aide des Hazards qui vont bien. C'est le cas de Scorvol et Leveinard; M-Florizarre, Demeteros-T(81.3%) et Vaututrice avec les Pdr ; et Hippodocus (87.5%) ainsi que Blindépique après une rangée de Picots. Seul Noacier doit être OHKO avec Séisme après les Picots (guaranti), et Maraiste est toujours 2HKO par retour. C'est donc réellement un excellent Wallbreaker
- Les Hazards sont ici très importantes, car les OHKO peuvent se transformer en 2HKO, ou n'être pas assurés : Vaututrice (50%), M-Florizarre (75%) et Blindépique/Noacier (56%).
-Absolument tous les OHKO se transforment en 2HKO en choisissant à la fois le mouchoir et jovial, ce qu'il faut donc absolument éviter. En général, c'est la nature en vitesse qui diminue le plus les chance d'OHKO, tandis que la baisse de pouvoir avec le mouchoir est assez faible. La seule exception est Noacier, puisque Séisme est nécessaire. L'avantage du mouchoir est de ne pas perdre de vie, donc d'être beaucoup moins sensible au RK prio (même les plus fortes attaques de prio échouent à l'OHKO)
Calculs contre les offenses :
+2 252+ Atk Life Orb Huge Power Diggersby Quick Attack vs. 4 HP / 0 Def Greninja: 305-360 (106.6 - 125.8%) -- guaranteed OHKO
+2 252+ Atk Life Orb Huge Power Diggersby Quick Attack vs. 4 HP / 0 Def Latios: 265-313 (87.7 - 103.6%) -- 25% chance to OHKO, guaranteed OHKO after Stealth rock
+2 252+ Atk Life Orb Huge Power Diggersby Quick Attack vs. 4 HP / 0 Def Thundurus: 296-348 (98.6 - 116%) -- 87.5% chance to OHKO
Voilà pour ce qui est de son efficacité contre les offenses, et il vaut toujours mieux avoir placé quelques PdR/Picots pour faciliter sa tâche (les dégâts de recul de l'orbe aident aussi dans la plupart des cas). Le fait de ne pas pouvoir se faire paralyser par Fulguris fait que celui-ci ne pourra pas compter sur le parahaxx pour vous arrêter.
[>>]
Contres :
La meilleure façon de contrer ce set est, bien sûr, de ne pas le laisser se placer, ce qui n’est pas très difficile étant donné ses piètres défenses. Pour la version avec la ceinture force, il suffit d’une Hazard pour le rendre inutile (à moins qu’il soit joué en lead), ou bien d’attaque à multi-coups. En tant que Wallbreaker, après une danse-lame, peu de choses pourront se sentir en sécurité. Seul Airmure peut venir sur une danse-lame et encaisser suffisamment bien ensuite, mais il reste 2HKO, c’est pourquoi il aura besoin d’utiliser cyclone.
Il faut également noter que Séisme et Retour souffrent d’immunités, ce qui implique que les Ectoplasma et Exagide avec Ballon contrent totalement ce set. On peut aussi mentionner Banshitrouye qui résiste à Séisme et peu le brûler avec Feu follet.
Enfin, tous ce qui a aussi une attaque de priorité suffisamment forte tapera en général avant lui et lui fera très mal. C’est le cas de Flambusard, Azumarill ou encore Chapignon (ce dernier est cependant outspeed et OHKO par la version jovial par +2 vive-attaque). Mais la plupart d temps, Excavarenne sera capable d’encaisser une seule attaque de priorité (mais mourra à cause de l’orbe vie), car coup bas de Scalproie/M-Mysdibule, Mach punch de Bétochef, Pisto-poing de Cizayox ou Vive-attaque de Méga-Scarabrute ne font que l’amocher sans le tuer. De plus, certains pokemons plus rapides est suffisamment résistant pourront tenir une vive-attaque et riposter très fortement. Carchakrok, Minotaupe, Mega-Ptéra ou encore Mega-Elecsprint en sont quelques exemples.
[h3]Choice Scarfer[/h3]
Excavarenne@Mouchoir choix
[>>] Demi-tour
[>>] Eclair fou
[>>] Retour
[>>] Séisme
Rigide (+Atk; -Atk spé) ; 8 Pvs / 252 Atk / 248 Vit
Jovial ( + Vit ; - Atk spé) ; 52 Pvs / 252 Atk / 204 Vit
[>>] Ce set est extrêmement utile en tant que Revenge Killer, mais aussi en tant que Pivot. Grâce au mouchoir, il se permet de dépasser un grand nombre de menaces non boostées, et peut revenge killer un grand nombre de pokemon avec un demi-tour toujours puissant. De cette façon, il n’a plus besoin de vive-attaque pour taper en premier, étant en plus immunisé à la paralysie, et obtient une couverture un peu plus grande. Par ailleurs, l’accès à Demi-tour est réellement extraordinaire, car c’est le Demi-tour Scarf le plus puissant du metagame. Par ailleurs, il joue également le rôle de cleaner en fin de partie, une fois que la plupart des murs adverses ont été affaiblis. Le but est donc d’affaiblir l’adversaire avec demi-tour en début de partie, et d’amorcer un sweep en fin de partie. Il ne faut cependant pas trop compter sur lui lorsqu’il s’agit de RK des pokemons boostés tels que M-Dracaufeu-X, M-Leviator ou M-Dracolosse. Avec la première répartition, vous dépassez d’un point Bruyverne, l’un des pokemons non boostés les plus rapides (après flambusard, qui a une prio de toute façon). Elle permet également de dépasser M-Tyranocif rigide après une danse draco. Quant à la seconde nature, elle permet d’outspeed tous les pokemons non-boostés mis à part Deoxys-S (mais comprenant M-Alakazam), ainsi que M-Leviator rigide et M-Tyranocif jovial après une DD (donc aussi les scarfs à 70 de vitesse comme Chapignon). Si vous avez plus peur de Scarf Heatran, 248 de vitesse avec la nature peut être envisageable, mais cela reste assez occasionnel.
[>>]Séisme et Retour sont là pour le STAB, tandis que Eclair fou procure la couverture nécessaire pour frapper les menaces précédentes, à savoir Ectoplasma (outspeed par la première répartition) ou Airmure (qui résistera toutefois assez bien). Demi-tour est une attaque exceptionnelle, cela procure un momentum et un switch advantage sur l’adversaire tout en raflant un bon nombre de dommages. Par exemple, avec la seconde répartition, Excavarenne outspeed M-Alakazam et l’OHKO avec Demi-tour.
[>>]
Contres :
Les contres sont ceux d’un choice classique : tout switch sur une immunité le force à s’en aller, surtout que trois de ses attaques ont une immunité, et la dernière fait de lui un pokemon que l’on ne peut pas contrer à proprement parler, puisqu’il enverra la réponse appropriée. Il est utile de mentionner que les pokemons tels que Dracolosse ou Azumarill, une fois boostés, ne pourront pas se faire RK grâce à leurs puissantes attaques de priorité, et il en est de même pour la majorité des Scarfers qui sont plus proches de 100-110 de BS en vitesse. Ces derniers feront par ailleurs de très bons checks, malgré leur difficulté à switcher sur le lapin (par exemple, Latios qui est immunisé à Séisme mais qui prend très cher sur Demi-tour). Enfin, avec seulement le mouchoir, sa puissance de frapper sera grandement diminuée, donc tout switch sur un mur physique en bonne santé le rend moins menaçant (Hippodocus est difficilement 3HKO par retour).
[h3]Choice Bander[/h3]
Excavarenne@Bandeau choix
[>>] Vive-attaque
[>>] Eclair fou
[>>] Retour
[>>] Séisme
Rigide (+Atk; -Atk spé) ; 4 Pvs / 252 Atk / 252 Vit
Jovial ( + Vit ; - Atk spé) ; 4 Pvs / 252 Atk / 252 Vit
[>>]Ce set est certainement le moins bon des trois, car a du mal à sweeper en raison de sa faible vitesse et de son attaque qui n’atteint pas celle du SD, ni sa versatilité. Néanmoins, il a certains avantages, notamment la possibilité de jouer une attaque de couverture en plus, à savoir Eclair fou. Grâce à cela, il pourra taper fort Airmure sur le switch, pour un 2HKO assuré, ainsi que Ectoplasma sur le switch qui se fait OHKO. Vu qu’il tape sur le switch, il pose une pression offensive bien plus grande, par exemple Hippodocus ou M-Florizarre se font toujours 2HKO par retour, et son placement se voit facilité (pas de choix cornélien entre placer une SD au risque de se faire tuer ou attaquer sans efficacité). Le troisième atout de ce set est de pouvoir RK plus facilement que le premier, et différentes menaces que le deuxième, grâce à un Vive-attaque déjà boosté et prioritaire (donc pouvant privilégier la nature en attaque). Pour ce qui est des répartitions, elles ont le même but que pour le premier set. Cela signifie que la plupart du temps, il est conseillé d’utiliser la nature rigide pour un maximum de dégâts avec coloforce, tandis que la nature en vitesse permet uniquement de dépasser Heatran max vitesse (pas très courant non plus). Enfin, grâce au bandeau choix, vous n’avez pas les dégâts de recul de l’orbe vie qui vous rendent plus facile à RK avec la plupart des attaques de priorité qui ne tuent pas le lapin (la seule pouvant remplir ce rôle étant mach punch de Chapignon).
[>>]Le choix des attaques coule toujours de source : Retour et Séisme pour les STABs très puissants, Eclair fou pour la couverture comme dit précédemment, et pour se débarrasser d’Airmure. Vive-attaque pour avoir une solution contre les sweepers trop boostés qu’il serait nécessaire de RK, à la manière de l’aqua-jet d’Azumarill.
[>>]
Contres :
Encore une fois, en tant que choice, ce set pourra être contré par tout switch sur une immunité/résistance. Il se fait aussi RK très facilement en raison de sa vitesse assez mauvaise. En revanche, il sera plus dur de le contrer à court terme et sur des interventions répétées, car les trous ainsi formés dans l’équipe peuvent rapidement devenir handicapants (notamment un mauvais switch-in sur son contre courant, Airmure).
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Autres options
Frustration et
Façade sont deux autres STAB possibles. Le premier est utile contre les metamorph avec max happiness, mais ça peut devenir assez aléatoire vu que certains metamorph font attention à jouer min happiness pour ce type de situation (et aussi pour M-Scarabrute). Ca devient vite du 50-50. Pource qui est de Façade, elle peut avoir une place dans le premier set qui a souvent des chances de récolter un status sur le switch (Toxic de Leuphorie/Leveinard, Brûlure de Heatran avec Ebullilave). Comme Façade ignore la baisse d’attaque occasionnée par la brûlure et double en plus de puissance, cela peut transformer Excavarenne en absorbeur de statuts.
Picots est une autre attaque dans l’arsenal du lapin malin, mais il y a en général des poseurs de picots bien plus efficaces, et une attaque/SD sur le switch provoque bien plus de dégâts que les picots dans le cas général.
Hâte est la dernière attaque possible, permettant à Excavarenne de dépasser une grande partie du metagame. Cependant, retour après Hâte tape à légèrement plus fort que vive-attaque, et l’absence de Danse-lame se fait grandement ressentir quand il s’agit de sweeper. Un double dancer pourrait être possible, si le simple dancer n’était pas déjà suffisamment difficile à placer.
M le Maudit