Proposition d'interview

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Proposition d'interview

Message par *Aegir* » mer. 08 janv. 2014, 13:19

Et puis au pire, si on veut des avis béton les évaluations servent à ça ;) S'il m'est arrivé de demander trois évaluations successives à des stades d'avancement différents de ma dernière fic en date, c'est pas pour rien. Dans un contexte de lectorat actif restreint (voire complètement absent dans mon cas), c'est une bonne parade qui permet de connaître son niveau. Après j'avoue volontiers que c'est loin d'être aussi sympa que d'avoir une horde de fidèles qui commentent avec assiduité chacun de ses chapitres au rythme de leur sortie (ça fait des années que je rêve d'avoir ça moi :huhu:), mais c'est une bonne solution pour compenser effectivement cet égoïsme ambiant.
Tous ceux qui lisent ne postent pas nécessairement, il y a pleins de gens non inscrits aussi.
+1, il m'est arrivé régulièrement d'avoir des lecteurs qui se pointent sur youtube ou autre sans avoir jamais commenté ma fic en deux ans et qui disent qu'ils attendent chaque chapitre, bref qu'ils sont des lecteurs fidèles. Je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde : ce n'est pas tant que les fics sont moins lues que les gens qui les lisent commentent moins.
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » mer. 08 janv. 2014, 22:48

Même, les évaluations, ça a ses limites. Au niveau du délai entre la demande et l'acte lui-même, mais aussi parce qu'on ne peut pas demander d'évaluation toutes les dix pages écrites. Se savoir suivi, ça fait du bien, et ça ne peut qu'encourager le travail d'avoir un lectorat actif. On ne parle pas de célébrité instantanée non plus.. Les auteurs "connus" ne sont pas systématiquement les meilleurs, seulement j'ai vu nombre de jeunes talents quitter le site car ils étaient ignorés.
Vous déplorez l'absence de la nouvelle génération qui saura redynamiser les fanfics ; allez la chercher, cueillez la au berceau et exposez la au soleil, au lieu d'attendre qu'elle bourgeonne péniblement. :)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Proposition d'interview

Message par dragibus » mer. 08 janv. 2014, 23:14

Le Comité a pris conscience du problème depuis un moment déjà et on est en train de réfléchir en interne à une (ou des) solution(s) ;)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » mer. 08 janv. 2014, 23:18

Hé, on me disait déjà ça y'a deux ans ! Arnaque !
Bon bah j'attends de voir alors.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » jeu. 09 janv. 2014, 09:35

Au lieu d'attendre et de voir, viens donc proposer des solutions et y participer %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » jeu. 09 janv. 2014, 16:13

Si vous voulez. C'est ce que j'avais commencé à faire en page précédente, hein !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Proposition d'interview

Message par dragibus » jeu. 09 janv. 2014, 18:43

Héhéhé... \o/

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Proposition d'interview

Message par Soundlowan » sam. 25 janv. 2014, 16:27

Devinez qui fait son come back, les amis ?

Me revoilà ! Effectivement ma dernière interview date de Septembre, ce qui fait loin. M'enfin je tiens déjà à préciser que si vous regardez bien les dates de toutes les interviews, il y a eu bien pire comme marge entre deux interviews que Septembre-Janvier (même si la prochaine est pas encore sortie, mais je rebosse dessus pas d'inquiétude).

Je m'excuse tout de même de cette absence un peu longue, et vous assure de ma motivation pour les belles interviews qui n'a pas diminué. J'explique aussi un peu cette absence, qui se résume à :
- cocktail boulot IRl à fond/grande fatigue dûe à un changement de rythme de vie/connexion internet régulièrement défaillante du côté de la vraie vie
- manque d'inspiration chronique pour les interviews, notamment les questions personnelles sur l'auteur interviewé
- léger ras-le-bol qu'environ 1 interview sur 2 doive être annulée depuis que j'ai commencé à faire ça, et bien souvent parce que les écrivains... quittent Pokébip entre-temps.

D'après ce que j'ai commencé à lire des quelques pages accumulées sur ce topic pendant mon absence, le problème n'a pas été noté que par moi et apparemment on s'emploie à le résoudre de tous les côtés. Fort bien.
Pour ma part j'ai malheureusement laissé quelques auteurs en plan durant ma crise de démotivation/écoeurement de ces derniers mois, aussi je les recontacte au plus vite histoire de voir s'ils sont encore motivés pour répondre à mes questions. Si c'est le cas une prochaine interview ne tardera pas trop.
J'envoie les messages aujourd'hui, mais si l'un des auteurs concernés (ils se reconnaîtront) passe par là et voit ce message, qu'il n'hésite pas à me solliciter par MP pour qu'on reprenne ! D'ailleurs c'est à vous que j'adresse tout particulièrement mes excuses pour cette absence !

En ce qui concerne la désertion progressive des auteurs, je vais aussi donner un petit peu mon avis vu que j'en ai deux échos d'abord via les interviews, ensuite via mon propre statut de fanfictionneuse de Bip.
D'abord pour les interviews, j'ai quand même réussi à toujours retomber plus ou moins sur mes pattes et trouver d'autres auteurs quand il y en avait qui se défilait. Cependant, effectivement beaucoup de talents s'en sont allé et je suis navrée de le dire (ce n'est pas une attaque personnelle contre qui que ce soit, je tiens à le souligner) mais peu d'auteurs "neufs" de Bip ont assez d'intérêt pour les interviews.
- Dans la plupart des cas ils n'en sont qu'à leur 1e fic, il faut donc le temps de s'améliorer et c'est bien normal.
- D'autres ont fait une multitude de fic, mais de qualité peu concluante (je rappelle que le but de mes interviews est d'encourager les lecteurs à découvrir un nouvel auteur, présenter une succession de fanfics kikoololesques n'a pas d'intérêt à mes yeux).
- Enfin, et c'est un cas un peu problématique pour moi, certains auteurs ont fait une fiction vraiment excellente ! Mais une seule. Au milieu d'autres allant de sympa sans plus à passable ou même médiocre. Je ne peux pas faire une interview sur une seule fic quand même, surtout quand l'auteur en a écrit d'autres ! Donc j'aimerai montrer cette fanfic vraiment super, mais le reste du profil de l'auteur ne me suffit pas pour l'interviewer.

Alors moi qui recherche des auteurs vraiment sympas, mais méconnus, je me retrouve un peu bloquée parce que beaucoup d'auteurs méconnus sont loin d'être sensationnels. Il faut aussi souligner que faire toute la liste des fanfics, des auteurs, des ones-shots, des chapitres ou-de-ce-que-vous-voulez, c'est assez fastidieux et que c'est extraordinairement frustrant de lire toutes les créations d'un auteur pour finalement se rendre compte qu'il ne fera pas un bon candidat. Mais j'ai déjà parlé de ça me semble-t-il. Sans compter, et là c'est plus personnel comme problème, qu'il faut encore que je trouve le temps de les parcourir ces fameuses listes !
Il m'est donc arrivé plus d'une fois de passer ma soirée à lire des fics pour ne finalement rien avoir d'intéressant à me mettre sous la dent. Frustration quand tu nous tiens...
Et comme je n'ai pas non plus toutes mes soirées à consacrer aux seules interviews (j'aimerai avoir plus de temps et je fais au mieux, mais je suis navrée parfois ça ne suffit pas j'en ai conscience) ben ça fait du temps de perdu que je ne retrouverai pas. Après une soirée sans avoir un seul nom, je dois attendre d'avoir une nouvelle soirée de libre pour repartir fouiller les listes sans assurance de trouver plus de choses.

Vous voulez que je révèle des talents méconnus de Pokébip ? Soit, je m'engage à tout faire pour cela, et c'est mon seul but depuis le début des interviews.
Mais vous pouvez m'aider figurez-vous ! Ce topic n'est là que pour ça d'ailleurs. Chaque nom qui m'est proposé, c'est un auteur que vous trouvez assez talentueux pour être interviewé et que je regarde en priorité. Je crains que sur un site tel que le nôtre, être simple lecteur ne suffit pas toujours.
Proposez vos auteurs préférés, aidez-moi à parcourir ces listes et à sélectionner les meilleurs auteurs ! Et si vous n'avez pas toujours le temps de poster un commentaire pour encourager un auteur méconnu que vous appréciez, il vous suffit de déposer son profil ici pour montrer votre attachement à son travail. En plus vous avez un jugement sûr, les auteurs qui m'ont déjà été proposé sont quand même très loin au-dessus des fics kikoololesques dont j'ai déjà parlé.

Donc on résume : interviews qui repartent, auteurs à recontacter de mon côté, propositions d'auteurs souhaitées, coup de pouce pour les nouveaux talents si on s'y met tous. C'est pas un chouette programme ça ?
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » sam. 25 janv. 2014, 16:33

Amen :jap:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Proposition d'interview

Message par Raishini » sam. 25 janv. 2014, 16:44

Cool, Sound fait son come-back ! Avec Dray ça fait pas mal de vieux revenants, déjà :v Enfin bon on essaiera de t'aider dans la mesure de nos moyens ^^
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Proposition d'interview

Message par Pokéclément » sam. 25 janv. 2014, 16:47

Ooooh, content de te revoir ma chérie !

Gros gros bisous d'encouragements pour ta continuation ! Si jamais tu veux faire des interviews sur une fanfic en particulier well... tu sais ça peut se faire aussi ! Faire découvrir des auteurs ça gère mais tu peux largement faire découvrir des fanfics !
Je dis ça parce que j'avais déjà moi-même fait une interview, il y a bien longtemps, sur un fanfic particulière car elle m'avait beaucoup plu ! Donc je sais pas, tu peux toujours varier les styles...

En tout cas ça fait plaisir de te revoir !

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Proposition d'interview

Message par dragibus » sam. 25 janv. 2014, 18:01

Yeah ! Sound est de retour ! pour nous jouer un mauvais tour
Excellent programme ^^

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Proposition d'interview

Message par Maski » sam. 25 janv. 2014, 21:13

Bon retour Sound !

'Faudrait peut-être quelqu'un pour t'aider non ? (à lire les 'fics)

Sinon, je suis d'accord avec Clément : tu pourrais te concentrer sur les 'fics pendant un temps. C'est cool d'en savoir plus sur un auteur connu mais je pense que pour le développement de la partie Fanfics, il serait plus intéressant des concentrer tes interviews sur une seule 'fic quand tu n'as pas beaucoup de temps libre, que tu es découragé(e)/fatigué(e) etc.

En plus, ça te facilitera la tâche si tu veux par la suite interviewer un des auteurs des 'fics que tu as déjà présentée à travers un interview consacré à cette 'fic.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Proposition d'interview

Message par Pierredelune » sam. 25 janv. 2014, 21:38

Bonne nouvelle \o/
Et du coup, je te propose l'interview de Cyrlight. Elle est au Comité de Lecture, et il a écrit beaucoup de fanfics des OS comme L'Ange et le Démon, ou des fanfictions beaucoup plus longues comme Entre Infini et Au-delà. Il est toujours original, dans la façon de traiter le sujet si ce n'est pas dans le sujet lui-même. Et surtout, il a un style magnifique. On peut pas dire qu'il soit un auteur inconnu, mais je pense qu'il mérite son interview, et qu'il mériterait plus de lecteurs ^^
Modifié en dernier par Pierredelune le sam. 25 janv. 2014, 21:56, modifié 1 fois.
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Proposition d'interview

Message par dragibus » sam. 25 janv. 2014, 21:51

Pierredelune a écrit :je te propose l'interview de Cyrlight. Il Elle est au Comité de Lecture
;)

Avatar du membre
Pierredelune
Membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 20:09
Localisation : Quelque part dans les neiges

Re: Proposition d'interview

Message par Pierredelune » sam. 25 janv. 2014, 21:56

Je le savais en plus :v
Retrouvez toutes mes fics ici.

Image
Spoiler :
Image
Je remercie grandement Tomo pour la signature et DragginCat pour le render!

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » sam. 25 janv. 2014, 22:25

Tiens, le retour de la femme-chocolat ! :v Welcome back.

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: Proposition d'interview

Message par Cyrlight » sam. 25 janv. 2014, 23:06

Merci, Pierredelune (oui, elle, mais j'adore être prise pour un garçon ;) ). Je suis très touchée que tu aies pensé à moi, mais je pense que maints auteurs plus connus que moi mériteraient d'être interwievés au préalable.
Soundlowan, même si je n'ai pas vraiment eu l'occasion de te connaître avant, je te souhaite un bon retour :)
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Proposition d'interview

Message par Soundlowan » sam. 25 janv. 2014, 23:19

Hé bien, quel accueil ! J'ai l'impression de relire le retour de l'enfant prodige...
C'est bon d'être à la maison. Merci pour vos encouragements et votre soutien ^^

Je suis contente que mon message ait provoqué des réactions aussi positives, à moins d'un oubli de ma part les messages sont partis.

Pour la question de l'interview sur une seule fiction, et bien... je vais y réfléchir alors ! Ce qui signifie sans doute nouveau formulaire de questions, et on aura des infos vraiment très poussées sur une oeuvre à mon avis ;) Mais ça s'envisage l'un dans l'autre.
C'est parti pour les propositions de fictions alors !

Ensuite pour le coup de main sur la lecture... ben c'est vous. Me donner un nom d'auteur, ou désormais un titre de fic précis, c'est déjà m'épargner l'éventuelle frustration des longues soirées sans résultat dans les méandres de Bip.
Après il me reste à faire les questions personnelles par auteur, mais c'est loin d'être l'étape la plus longue, de solliciter le fanfictionneur en question et c'est parti ! Le reste c'est juste l'attente de ses réponses en fait, et mine de rien ça aussi peut durer un petit bout de temps suivant les cas.
A titre informatif le record de rapidité actuellement enregistré est détenu par MollyGrue, qui avait répondu à l'ensemble du questionnaire en moins de 5 heures. Si ça c'est pas la classe.

Et je note donc : proposition de Cyrlight (qui croyais échapper à cette épreuve en jouant les modestes, que dalle ! Rien ni personne n'échappe à la mentalie sadique)
Je fonce lire ça ! Go go go !
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Simi10
Membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014, 20:13

Re: Proposition d'interview

Message par Simi10 » sam. 25 janv. 2014, 23:58

Moi, j'aurai un auteur à proposer: c'est Jungko13. Il a fait une trilogie, qui n'est pas vraiment fini, sur un voyage initiatique. L'idée de base n'est pas très original, je vous l'accorde, mais je trouve qu'il a su rendre cela intéressant. J'ai remarqué qu'il a commencé en 2009, ce qui montre qu'il a quand même une petite expérience.

Répondre